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 Armée Italienne/Forze Armate Italiane

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augusta
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Jeu 18 Aoû 2016 - 20:03

Citation :




Thursday, 18 August 2016
Italian Coast Guard orders two additional AW139 helicopters
Leonardo-Finmeccanica announced an order for additional two AW139 intermediate twin helicopters by the Italian Coast Guard. This latest contract will increase the customer’s fleet of AW139s to twelve. The AW139s will be used to perform a range of missions including maritime patrol, search and rescue (SAR), and emergency medical services. The latest order also includes options for a further two helicopters.



http://worlddefencenews.blogspot.com/2016/08/italian-coast-guard-orders-two.html?m=1

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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mar 13 Sep 2016 - 16:07

Citation :
Libye : 100 soldats italiens protègeront l'hôpital militaire à Misrata


AFP 13/09/2016


Le gouvernement italien a confirmé mardi que 100 soldats seront assignés à la protection de l'hôpital militaire que Rome met sur pieds en Libye, à l'aéroport de Misrata, dans le cadre d'une intervention humanitaire demandée par Tripoli.

"Nous avons prévu d'envoyer environ 300 personnes, dont 65 sont des médecins et des infirmiers, 135 font partie du soutien logistique et 100 sont destinés à la protection de l'hôpital", a déclaré la ministre de la Défense Roberta Pinotti.
La ministre souhaitait corriger ainsi des informations de presse ayant filtré lundi et affirmant que le contingent était composé de 100 médecins/infirmiers et 200 militaires destinés à la protection de l'hôpital.
Mme Pinotti et le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni s'exprimaient sur les derniers développements en Libye lors d'une session commune des commissions de la Défense et des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des députés.

Mme Pinotti a par ailleurs précisé qu'un avion militaire de transport C-27 serait positionné à l'aéroport en cas de nécessité et qu'un navire de guerre italien croiserait également au large des côtes de Misrata comme soutien supplémentaire.
La ministre n'a pas précisé la date de mise sur pieds de l'hôpital mais elle a ajouté que le contingent italien était "immédiatement opérationnel", la requête formelle du Gouvernement d'union nationale (GNA) libyen - soutenu par la communauté internationale - datant du 8 août, ce qui a permis à Rome de procéder aux préparatifs.

Cet hôpital militaire aura à terme une capacité de 50 lits et pourra traiter tous les cas, même si les blessés les plus graves seront vraisemblablement transportés, comme jusqu'à présent, dans des hôpitaux sur le territoire italien.

M. Gentiloni a pour sa part réitéré la volonté de Rome d'aider à stabiliser le plus rapidement possible la Libye, et annoncé l'envoi, dès que les conditions le permettront, d'un nouvel ambassadeur italien à Tripoli.
Il a de nouveau critiqué l'offensive des autorités rivales du GNA, dont les forces, menées par le général Khalifa Haftar, ont pris lundi le contrôle d'un troisième terminal pétrolier en Libye, qualifiant cette offensive de "déstabilisante" pour tout le pays.

http://www.lorientlejour.com/article/1006954/libye-100-soldats-italiens-protegeront-lhopital-militaire-a-misrata.html
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Jeu 15 Sep 2016 - 17:42

Citation :
Marine Nationale

Le voilier-école italien Amerigo Vespucci était en escale dans la Penfeld au pied du château du 11 au 14 septembre.

Crédits photos : © P.Sola / Marine nationale – à Base Navale De Brest.




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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mer 21 Sep 2016 - 21:57

Citation :
Esercito Italiano



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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mer 28 Sep 2016 - 18:48

Citation :
Une frégate italienne a participé à un exercice avec deux navires iraniens


Posté dans Forces navales, Moyen-Orient par Laurent Lagneau Le 28-09-2016




D’habitude, l’Iran dénonce la présence de navires occidentaux – en particulier américains, français et britanniques – dans le golfe arabo-persique (GAP), ce qui donne lieu, ponctuellement, à des manoeuvres d’intimidation de la part de la composante navale des Gardiens de la Révolution. En revanche, tel n’est pas le cas avec la marine italienne.

Bien que membre de l’Otan, l’Italie semble avoir la cote à Téhéran. Ainsi, a indiqué la Marina Militare, l’Euro, une frégate italienne anti-sous-marine de la classe Maestrale, a participé à un exercice naval dans le détroit d’Ormuz avec deux navires iraniens, à savoir les frégates Alvand et Alborz.

« Un hélicoptère iranien et un italien ont volé ensemble et échangé des informations », a même précisé l’amiral Hossein Azad, un commandant régional de la marine iranienne. La frégate italienne, jusqu’alors engagée dans l’opération européenne Atalanta, avait préalablement fait escale dans le port iranien de Bandar Abbas.

Selon l’amiral Habibollah Sayyari, commandant de la marine iranienne, si l’Iran a déjà mené des exercices avec une quinzaine de forces navales venues d’Asie et du Proche-Orient, celui ayant impliqué la frégate italienne est une « première » avec un pays occidental.

L’ambassadeur d’Italie à Téhéran, Mauro Conciatori, cet exercice conjoint est un « signe positif » qui doit permettre de « renforcer les relations entre nos deux pays. »

Or, ces dernières sont déjà bonnes : en avril dernier, le président du conseil italien, Matteo Renzi, avait été l’un des premiers dirigeants occidentaux à se rendre en Iran après la signature de l’accord de Vienne portant sur les activités nucléaires iraniennes. « L’Italie a une place particulière auprès des Iraniens et ses sociétés, son industrie y sont appréciées », avait alors commenté le président iranien, Hassan Rohani.

Cela étant, la Marina Militare a relativisé (un peu) l’importance de ces manoeuvres avec la marine iranienne. Depuis le début de sa mission, « l’Euro (…) a participé, en fait, dans le cadre de ses activités, à un certain nombre d’exercices avec des navires de guerre de marines de plusieurs pays, comme la Tanzanie, Oman , le Djibouti, le Japon et la Corée du Sud », a-t-elle souligné.

http://www.opex360.com/2016/09/28/fregate-italienne-participe-exercice-avec-deux-navires-iraniens/
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mer 19 Oct 2016 - 20:05

Citation :
L’armée italienne achètera 50 nouveaux véhicules anti-chars Centauro


18 octobre 2016


Centauro II MGS 120/105 | image : iveco-otomelara.com



L’armée italienne a décidé d’acheter 50 nouveaux véhicules anti-chars 8×8 Centauro. Cela a été rapporté par Libero Pensiero.

L’Italie a l’intention d’acheter plus de véhicules anti-chars Centauro II, la dernière évolution de la « famille » Centauro.

Le Centauro II représente une logique d’évolution, il est doté d’un canon de troisième génération de 120/45 mm avec un frein de bocuche intégré et un système de chargement semi-automatique.

Le système d’armes fournit une puissance de tir équivalent à la majorité des chars de combat modernes et est compatible avec des munitions de dernière génération de 120 mm NATO APFSDS et d’autres munitions multi-rôles.

Le 11 octobre la commission de la défense d’une chambre basse du parlement italien a lancé les débats sur les plans d’achat des Centauro II chars et les versions améliorés des hélicoptères A-129 Mangusta.

http://defense-blog.fr/larmee-italienne-achetera-50-nouveaux-vehicules-anti-chars-centauro/
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 24 Oct 2016 - 16:12

Citation :
Italian Army starts FH-70 howitzer upgrade evaluation

Rupert Pengelley, London - IHS Jane's International Defence Review

24 October 2016


An FH-70 155mm field howitzer of the Italian Army which has been fitted with a prototype digitization upgrade package. Source: ARIS



The Italian Army has placed a contract with UK-based company Leonardo MW for five more sets of its LINAPS (artillery pointing system) on-gun artillery digitisation system.

These systems are intended to supplement the initial three sets delivered to Italy earlier in 2016 as part of a planned programme to update the Italian Army's FH-70 155 mm/39-calibre towed howitzer inventory.

Another significant part of the Italian Army's FH-70 upgrade requirement is a new ARIS-developed 40 kW diesel auxiliary power unit (APU), which replaces the original 1,800 cc Volkswagen petrol engine-based APU.

As set out by its then artillery commander Major General Giovanni Domenico Pintus in March 2015, the Italian Army's aspiration was to upgrade those FH-70s still in its inventory (with an original order of 164) after prototype validation. At the time his hope was embark on trials in early 2016, but the first howitzer was not fitted with LINAPS until July.

The expectation now is that live-firing tests will begin in November 2016. In the interim, the prototype upgrade packages will be assessed for mobility and electromagnetic compatibility, and proving the digital integration of LINAPS with the Italian Army's overarching SIF (Sistema Informatico Fuoco) joint fires integration system. All being well, the full-rate upgrade programme is expected to begin implementation from 2017 onward.

The on-gun elements of the LINAPS system that Leonardo is providing include a FIN3110 inertial navigation unit with an integral GPS receiver, and a colour layer's display and control unit (LDCU), common to those provided by Leonardo for the British Army's earlier LINAPS Mk2 105 mm light gun upgrade programme.


A prototype digitised FH-70 howitzer hooked up behind its Iveco-ASTRA M250.40WM gun tractor vehicle. (ARIS)
   
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Sam 29 Oct 2016 - 22:01

Citation :
Intermarine begins construction of high-speed multipurpose vessels for Italian Navy

Luca Peruzzi, Genoa, Italy - IHS Jane's Navy International

28 October 2016


A model of the Italian Navy's future high-speed multipurpose vessel, on display at the Euronaval exhibition in Paris.
The two vessels are now in build. Source: Luca Peruzzi



Key Points
•Intermarine begins build of two high-speed multipurpose vessels
•The vessels are being delivered as one of a number of programmes put in place under the 'Legge Navale' to provide new capabilities for the navy

Italian company Intermarine has begun building two high-speed multipurpose vessels for the Italian Navy, as part of a wider fleet rebuilding programme being delivered under the 'Legge Navale' (or 'naval law').

The vessels will embark special forces units from the navy and other Italian services, as well as deploying naval diving units.

The company revealed the development at the Euronaval exhibition in Paris in late October. Work began soon after the EUR42 million (USD45.8 million) contract, awarded in June 2016, came into effect at the end of September.

The pair of 43 m craft, built of advanced composite materials, will be launched in late 2018 and delivered to the navy in the 2019-20 timeframe. The contract includes a 10-year in-service support package.

The vessels displace 185 tonnes at full load and have a beam of 8.4 m. The propulsion system, based on three MTU 16V200 M91 diesel engines (delivering 2 MW of power) and Rolls-Royce Kamewa waterjets, will generate a maximum speed in excess of 32 kt.

The hull and superstructure are designed to reduce radar, infrared (IR), and acoustic signatures. Ballistic protection is also provided for operating areas on the platform. The stern features a launch-and-recovery ramp for a 5-7.5 m rigid-hull inflatable boat (RHIB).

The vessels carry a crew of nine and can embark up to 29 additional personnel. The vessels are expected to have an endurance of 10 days with nine special forces operators on board.

The platforms are expected to receive a scaled-down fit of the same integrated navigation and command, control, and communications (C3) suite selected for larger vessels being delivered under the 'Legge Navale'
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mar 13 Déc 2016 - 22:27

Citation :
13 déc. 2016 | Par Yann Cochennec

L'Italie réceptionne son premier ATR 72-600 en version surveillance maritime



La Force aérienne italienne disposera de ses 4 P-72A d'ici la fin 2017. © Leonardo



La Force aérienne italienne vient de réceptionner son premier P-72A, désignation de la version surveillance maritime de l'ATR 72MP qui a pour plate-forme l'ATR 72-600. Signé en 2014, le contrat porte sur un total de quatre exemplaires qui doivent tous être livrés d'ici à la fin 2017.

Les systèmes dont sont équipés les P-72A doivent leur permettre d'assurer leurs différentes missions de recherche et sauvetage, de surveillance de toute activité maritime suspecte comme le trafic de drogue, le piratage, le trafic d'êtres humains. Les P-72A sont aussi équipés de systèmes d'auto-protection : lance-leurres et systèmes de détection tirs missiles et rayons laser.

Capable d'assurer des missions de six heures et demie dans un rayon de 200 nm de son point de départ, le P-72A est équipé d'une suite C4I et du système de mission de surveillance et d'observation tactique ATOS conçu et développé par Leonardo. Ce dernier intègre notamment la tourelle de détection électro-optique haute définition Star Safire et le radar Seaspray 7300.

http://www.air-cosmos.com/l-italie-receptionne-son-premier-atr-72-600-en-version-surveillance-maritime-87499
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 19 Déc 2016 - 20:01

Citation :
Italy receives first of two G550 CAEW aircraft from Israel

Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly

19 December 2016



Italy has received the first of two G550 Conformal Airborne Early Warning (CAEW) aircraft from Israel that were procured under a reciprocal defence agreement signed in 2012.

The delivery of the CAEW aircraft by Israel Aerospace Industries (IAI) was announced by the Israeli Ministry of Defence (MoD) on 19 December. It marks the latest stage in an approximately INS4 billion (USD1.03 billion) agreement whereby Italy acquired its G550 CAEW platforms and a high-resolution optical military satellite system in exchange for providing Israel with 30 Alenia Aermacchi M-346 ('Lavi') jet trainers.

As noted by the Israeli MoD, the second G550 CAEW aircraft is due to be handed over in 2017.

Citation :
Italy receives first operational F-35 combat aircraft

Gareth Jennings, London - IHS Jane's Defence Weekly

19 December 2016


One of the Italian Air Force's first operational F-35s seen taxiing in to Amendola air base on 12 December.
Source: Italian Air Force



Italy became the first country outside of the United States to receive its operational Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) aircraft onto home soil, with the arrival of two F-35As at Amendola Air Force Base on 12 December.

The milestone, which took place just hours before Israel received its first aircraft, saw two aircraft delivered to the 32nd Wing from the Final Assembly and Check Out (FACO) facility at Cameri. They will join the newly constituted 13 Squadron.

The Italian Air Force became the first operator to receive its operational aircraft after a weather delay forced the Israeli Air Force to postpone the last leg of the delivery flight of its first F-35A 'Adir' aircraft from the Fort Worth production facility in Texas.

While F-35s have visited their home countries over previous months, most notably in the Netherlands and the United Kingdom, they returned to the United States shortly after for further trials or for use by the international training fleets. Italy and Japan are the only nations outside of the US to have a FACO.

Italy has a requirement for 60 F-35As and 30 F-35Bs (with 15 of the latter to be operated by the Italian Navy). The first test, evaluation, and training F-35A was delivered in December 2015, with the final aircraft scheduled to be handed over in 2027.

The F-35A will replace the Tornado and Alenia-Embraer AMX in air force service, while the F-35B variant will replace the McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II Plus for the navy. The AMI may also acquire the F-35B in limited quantities for operation from runways that are unable to accommodate the F-35A.
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Sam 31 Déc 2016 - 20:22

Citation :
Esercito Italiano a ajouté 3 photos.

STAN.T.A. (Standford Training Area) la #BrigataFolgore



 

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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Sam 31 Déc 2016 - 20:37



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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 2 Jan 2017 - 20:08

Troupes Italienne à l’hôpital de Misrata en Libye .

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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Dim 15 Jan 2017 - 15:33

Citation :
15/01/2017

Italie, première commande pour le M-345HET !





Leonardo a signé avec la Direction nationale de l'armement italien du ministère italien de la Défense un premier contrat pour un premier lot de cinq avions d'entraînement Aermacchi M-345HET.

L'Armée de l'Air italienne a besoin d'environ 45 M-345HET (désignés T-345 par les Forces armées italiennes) pour remplacer progressivement les 137 appareils en service de type MB-339 qui sont entrés en service en 1982. Le nouvel avion fonctionnera a côté de la flotte de 18 bimoteurs Aermacchi M-346 déjà commandés et actuellement utilisés par l'armée de l'air italienne pour la phase avancée de la formation des pilotes. Ensemble, les deux types d'avions formeront un système de formation avancé pour les pilotes militaires italiens. Le M-345, grâce à ses systèmes de formation à la pointe du progrès et à la pointe du terrain, permettra à l'armée de l'air italienne d'améliorer considérablement l'efficacité de la formation et permettra une réduction des coûts opérationnels. La première livraison est prévue pour 2019. Le M-345 viendra également remplacer les MB-339 de la patrouille acrobatique italienne, les Frecce Tricolori.


Le M-345HET :

Le M-345 est une modernisation du M-311, qui n’est autre qu’une version améliorée du S-211. Le SIAI-Marchetti S-211 est un développement qui date de 1976, sa voilure est positionnée en position haute et affecte une très légère flèche. Cette voilure rendait le S-211 très manoeuvrant. Le cockpit est allongé et abrite un pilote et un instructeur, ce dernier occupant un siège légèrement surélevé. Chacun des membres d'équipages dispose d'un siège éjectable Martin-Baker. La motorisation est assurée par un unique moteur, un turbofan à double flux Pratt & Whitney, moins gourmand en carburant que la plupart des moteurs de l'époque. Mais, la faible puissance délivrée par ce moteur, utilisé initialement par des jets d'affaires, ne rend pas le S-211 très performant, bien au contraire.

En 2005 Alenia-Aermacchi tente une première fois de relancer le petit jet avec une nouvelle version, le M-311. Par rapport au S-211, les modifications aérodynamiques portent sur de nouveaux saumons de voilure, une modification des cloisons d’aile, l'apparition de quilles ventrales. La structure et le train d’atterrissage ont été renforcés pour autoriser des facteurs de charge de +7 G à -3,5 G à 3100 kg en configuration lisse au décollage. Le réacteur Pratt & Whitney JT15D-5C de 1450Kg a une puissance supérieure de 30 %. L'avionique est entièrement revue : écrans multifonctions, affichage tête haute à l’avant avec reproduction au poste arrière, plate-forme GPS inertielle, deux ordinateurs de bord pour simuler les missions. L’accent a aussi été mis sur la maintenance, facilitée par une modification des trappes d’accès, l’installation d’un générateur autonome d’oxygène (OBOGS), afin d’améliorer la disponibilité de l’appareil.

Mais depuis plus rien, le projet M-311 a été mis en cocon, jusqu’au dernier Salon du Bourget, ou le constructeur italien a annoncé la relance du programme sous le nom de M-345.

Reprenant les mêmes arguments qu’en 2005, Alenia Aermacchi propose le M-345 en complément du biréacteur M-346 qui se place sur le haut de gamme de ce créneau. Le M-345 va assurer la formation de base des pilotes.



Photos : 1 M-345HET lors de son vol inaugural 2 Prototype au couleurs des Frecce Tricolori @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/15/italie-premiere-commande-pour-le-m-345het-862883.html
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Dim 15 Jan 2017 - 19:27

Citation :
13 jan. 2017 | Par Emmanuel Huberdeau

La participation de l'Italie au programme Aster 30 B1NT confirmée



La France et l'Italie participent au programme Aster B1NT © MBDA



MBDA a annoncé, le 13 janvier 2017, la notification par l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement), le 20 décembre 2016, de l'amendement 1 du contrat B1NT (Block 1 NT). Un amendement qui encadre et donc confirme la participation de l'Italie au programme de développement de la nouvelle version du missile Aster 30 et de modernisation du système SAMP/T actuellement en service dans l’armée de l’air française et dans l’armée de terre italienne. Cette notification de l'OCCAR confirme l'accord signé en juin 2016 entre la France et l'Italie.

Les capacités du missile Aster 30 seront accrues en particulier dans le domaine de la défense anti missiles balistiques. Les missiles modernisés deviendront également polyvalents et pourront être employés aussi bien à terre qu'à bord d'un navire. Antoine Bouvier le président de MBDA rappelle que ce développement permettra "de prendre en compte la menace émergente des missiles balistiques antinavires". L'Italie prévoit d'équiper ses futurs patrouilleurs polyvalents hauturiers (PPA) du système Aster 30 B1NT.

http://www.air-cosmos.com/la-participation-de-l-italie-au-programme-aster-30-b1nt-confirmee-88561
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Ven 27 Jan 2017 - 23:32

Citation :
27 jan. 2017 | Par Guillaume Belan

L'Italie reçoit son premier MH90



NH90 naval © DR



La marine italienne a reçu son premier hélicoptère de transport tactique MH-90. La cérémonie a eu lieu le 23 janvier en présence du chef d'état-major de la marine, l'amiral Valter Girardelli .

Cette variante navale du NH-90 Caiman désignée MH-90 en Italie, affiche des caractéristiques particulières dont des trains d'atterrissage et des rotors optimisés pour l'utilisation à bord de navire ainsi que des équipements dédiés.
L'aéronavale italienne a commandé dix MH-90 au total

http://www.air-cosmos.com/l-italie-recoit-son-premier-mh90-89213
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 13 Fév 2017 - 22:25

Citation :
Un responsable italien dénonce les promesses non tenues du programme F-35


Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 13-02-2017




L’Italie tient un place importante dans le programme d’avion de combat F-35 (ou Joint Strike Fighter, JSF) ou F-35 puisque, avec les Pays-Bas, elle fait partie des partenaires dits de niveau 2 de ce projet conduit par le groupe américaine Lockheed-Martin.

Ainsi, plusieurs entreprises transalpines, emmenées par Leonardo (ex-Finmeccanica), fournissent des composants destinés à équiper l’ensemble des F-35 produits. En outre, ce statut de partenaire de niveau 2 fait que l’Italie doit assembler les avions qu’elle a commandés, ainsi que ceux attendus par la force aérienne néerlandaise. À cette fin, une usine, la FACO (F-35 Final Assembly and Check Out), a été inaugurée en juillet 2013 à Cameri.

Qui plus est, il est prévu que cette dernière devienne, à terme, un centre de maintenance pour l’ensemble des F-35 en service en Europe. Pour rappel, outre l’Italie, l’avion de Lockheed-Martin doit équiper le Royaume-Uni [partenaire de niveau 1, ndlr], les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark. De quoi assurer de bonnes retombées économiques, évaluées à 15,8 milliards de dollars dans un premier temps, en prenant en compte la réduction d’avions commandés par Rome (90 au lieu de 131).

Seulement, pour Guido Crosetto, qui avait soutenu le programme F-35 quand il était sous-secrétaire d’État au ministère de la Défense entre 2008 et 2011, le compte n’y est pas. Actuellement président de la « Federazione delle aziende italiane per l’aerospazio, la difesa e la sicurezza » (AIAD), il a accusé les États-Unis de « ne pas honorer leurs promesses » faites quand Rome a rejoint le programme F-35.

À l’époque, la part des travaux devant revenir à l’Italie devait atteindre environ 65% de son investissement. « Aujourd’hui, nous sommes à moins de 20% », a déploré M. Crosetto, dans les colonnes de Defense News. Le problème, selon lui, est que la maintenance des F-35 européens ne se fera pas entièrement en Italie, comme cela avait été prévu.

En effet, en novembre, le Royaume-Uni a décroché un contrat portant sur l’entretien, la réparation, la révision et la mise à niveau de l’avionique et de certains composants des F-35. Une usine sera ouverte dans le nord du Pays de Galles. « Les petites entreprises italiennes ont été exclues parce que la concurrence a favorisé les grandes entreprises », a fait valoir M. Crosetto.

Cela étant, le site de Cameri n’est pas pour autant oublié car il lui reviendra d’assurer les opérations de maintenance sur la cellule des F-35 européens. Théoriquement, l’activité de l’usine galloise ne devrait donc pas empiéter sur celle implantée près de Milan.

« Initialement, Cameri aurait dû fournir et garantir le cycle de maintenance complet [des F-35]. C’était la proposition qui m’avait été faite quand j’étais au ministère. La plaque tournante [de la maintenance] sera au Royaume-Uni. Et pour moi, c’est une promesse non tenue », a dénoncé M. Crosetto.

« À l’époque, j’ai mis ma réputation dans la balance en parlant d’emplois et de la technologie que l’Italie gagnerait en choisissant le programme F-35. Comment défendre ces choix au Parlement maintenant? », a-t-il demandé.

D’autant plus qu’il faut s’attendre à de nouvelles turbulences pour le F-35 en Italie. Déjà fortement critiqué par la classe politique en raison de son coût, il pourrait faire à nouveau l’objet de coupes sombres à l’issue de possibles élections anticipées, qui pourraient avoir lieu cette année.

http://www.opex360.com/2017/02/13/responsable-italien-denonce-les-promesses-non-tenues-du-programme-f-35/
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 27 Fév 2017 - 20:48

Citation :
27/02/2017

Nouvel IFF pour les NH90 italiens !





Leonardo a remporté un contrat d'une valeur 11 millions d’euros, au nom du ministère italien de la Défense (Direzione degli Armamenti Aeronautici e per l'Aeronavigabilità - DAAA) pour fournir un nouvel interrogateur IFF pour les NH90.

Le nouvel IFF New Generation Identification Friend or Foe (NGIFF) appelé le SIT434/5, pour la marine italienne va être intégré à la flotte d’hélicoptères Nh90NH90 NFH. Le SIT434/5 a été intégré sur le NH90 NFH par Leonardo, et des tests de qualification effectués par la marine italienne se sont avérés un succès.

Le nouvel IFF permet aux opérateurs d'identifier les forces amies et de distinguer des menaces potentielles. Elle le fait en émettant un signal de «défi» pour les aéronefs non identifiés et de vérifier les réponses automatiques reçues, un véritable système de mot de passe d'appel et de réponse moderne.

A terme, tout les membres de l'OTAN devront disposer d'un équipement de type IFF mode 5 compatible, qui offre une meilleure sécurité de cryptage et d'autres avantages par rapport aux systèmes plus anciens.



Photos : 1 NH90 italien 2 IFF SIT434 @ Leonardo

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/02/27/nouvel-iff-pour-les-nh90-italiens-863129.html
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 6 Mar 2017 - 15:10

Citation :
Sunday, 5 March 2017

Fincantieri Launched the 7th FREMM "Frederico Martinengo" for the Italian Navy


The launching ceremony of the “Federico Martinengo” frigate, the seventh of a series of 10 FREMM vessels - Multi Mission European Frigates – took place on March 4th at the Riva Trigoso shipyard (Genoa). The 10 FREMM vessels have been commissioned to Fincantieri by the Italian Navy within the framework of an Italo-French cooperation program under the coordination of OCCAR (Organisation Conjointe de Cooperation sur l’Armement, the international organization for cooperation on arms)





http://worlddefencenews.blogspot.com/



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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Mer 12 Avr 2017 - 20:45

Citation :
12 avr. 2017 | Par Justine BOQUET

Remise du 500ème Eurofighter Typhoon à l'armée de l'air italienne



Le 500ème Eurofighter Typhoon a été remis à l'armée de l'air italienne. © Leonardo



Mardi 11 avril, lors d'une cérémonie à Turin, le 500ème Eurofighter Typhoon a été remis à l'armée de l'air italienne. Depuis le lancement du programme, le consortium européen Eurofighter composé de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Espagne a enregistré 599 commandes.

L'avion de combat a été commandé pour le moment par huit pays. Si la majorité sont des Etats européens, l'Eurofighter s'impose progressivement sur le marché international et connaît un franc succès au Moyen-Orient. Ainsi, l'Allemagne (143), le Royaume-Uni (160), l'Italie (96), l'Espagne (73), l'Autriche (15), l'Arabie Saoudite (72), le Sultanat d'Oman (12) et le Kuwait (28) sont des clients Eurofighter. Les responsables du programme n'entendent d'ailleurs pas s'arrêter là et cherchent à investir davantage le marché international. A ce sujet, le directeur général d'Eurofighter a déclaré : « J'espère vraiment voir la flotte continuer à s'agrandir, d'autant que nos entreprises partenaires continuent de chercher des opportunités pour davantage de commandes à l'international ».

Plusieurs développements sont en cours pour accroître les capacités de l'Eurofighter, ce qui passe notamment par l'intégration de nouveaux missiles. Des tests sont d'ailleurs en cours pour l'intégration des missiles Meteor, Storm Shadow et Brimstone de MBDA.

Côté radar, le Captor-E équipera prochainement l'Eurofighter. Radar à antenne active, il sera intégré par BAE Systems et il viendra remplacer le Captor M.

Le premier Eurofighter a été livré à la Royal Air Force britannique en 2003. Elle a également reçu le 100ème exemplaire trois ans plus tard. En 2009, ce sont les forces aériennes allemandes qui ont réceptionnées le 200ème Eurofighter. Le 300ème a été remis à l'armée de l'air espagnole en 2011 et le 400ème à l’Allemagne deux ans plus tard. La flotte d'Eurofighter cumule actuellement à 385 000 heures de vol.

http://www.air-cosmos.com/remise-du-500eme-eurofighter-typhoon-a-l-armee-de-l-air-italienne-93165
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Sam 29 Avr 2017 - 15:21

"Centauro"
Citation :
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 8 Mai 2017 - 18:32

Citation :
07/05/2017

Le premier F-35B assemblé en Italie !





Le premier Lockheed-Martin F-35B assemblé hors des Etats-Unis est sorti de la chaine d’assemblage italienne de Cameri. L’avionneur italien Leonardo est partenaire de Lockheed-Martin pour le montage des F-35A et dorénavant du F-35B. L’entreprise italienne assemble également des ailes pour le F-35A en tant que fournisseur de deuxième source de Lockheed-Martin.

Parallèlement à Cameri, Lockheed-Martin exploite deux autres centres, à Fort Worth et à Nagoya, au Japon. Cameri est le seul établissement étranger à construire la variante STOVL et produira 30 F-35B et 60 F-35A pour l'Italie, ainsi que 29 F-35A pour l'Aviation royale néerlandaise. L’usine Leonardo de Cameri a déjà livré sept F-35A.

Ce premier F-35B n° BL-1 doit effectuer son vol inaugural pour la fin du mois d'août, avec une livraison prévue au ministère italien de la Défense en novembre. À la suite d'essais en vol, un pilote italien pilotera le BL-1 jusqu’au centre du Naval Air Station de Patuxent River dans le Maryland, au début de l’année 2018 pour effectuer la certification des effets environnementaux électromagnétiques requis.



La variante F-35B :

La variante du F-35B STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) cette version possède une soufflante intégrée verticalement dans le fuselage, à l'arrière du cockpit (utilisée uniquement pour le décollage ou l'atterrissage), ainsi qu'une tuyère principale orientable vers le bas. La soufflante est reliée à la turbine basse pression du réacteur principal. La capacité interne en carburant est réduite à 6,35 tonnes (- 24,22 % par rapport à la version F-35A).Cette variante du F-35 est celle qui sera livrée à l'US Marines Corps et la Royal Air Force.



Photos : Le premier F-35B assemblé en Italie@ Leonardo/Lockheed-Martin

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/05/07/le-premier-f-35b-assemble-en-italie-863595.html
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Jeu 11 Mai 2017 - 18:05

Citation :
Un sous-marin italien heurte un cargo, pas de dégâts


Rome, 11 mai 2017 (AFP) -


La marine italienne a annoncé jeudi que l'un de ses sous-marins avait heurté un cargo au large des côtes sud de l'Italie, un incident très inhabituel qui n'a fait ni blessé ni dégâts apparents.

L'incident s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le golfe de Squillace, au large de la Calabre (sud), alors que le sous-marin Scirè était en cours de transfert en vue d'un exercice.

Le choc n'a pas fait de blessé et le cargo a pu reprendre sa route normalement, a assuré la marine dans un communiqué. Le sous-marin est cependant resté émergé et faisait désormais route vers sa base.

La marine a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet incident.

Le Scirè est un sous-marin de la classe U212 de 55 mètres de long, entré en service en 2007 et baptisé du nom d'un sous-marin italien coulé en août 1942 dans la baie de Haifa, où son épave est devenue un site populaire de plongée sous-marine.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/14619-un-sous-marin-italien-heurte-un-cargo-pas-de-degats
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Lun 15 Mai 2017 - 21:05

Citation :
Italy receives fourth Type 212A submarine and seeks additional boats

Luca Peruzzi - IHS Jane's Navy International

15 May 2017


Romeo Romei, the Italian Navy's fourth Type 212A diesel-electric submarine, was handed over to the Italian Navy at Fincantieri's
Muggiano (La Spezia) shipyard on 11 May. Source: Fincantieri



Italian shipbuilder Fincantieri handed over the last of four Type 212A-class diesel-electric submarines on order for the Italian Navy at its Muggiano (La Spezia) shipyard on 11 May.

Romeo Romei (S 529) follows third boat Pietro Venuti (S 528), which was delivered in July 2016. Boats three and four are upgraded versions of the first two submarines, Salvatore Todaro (S-526) and Scirè (S-527), which were delivered in 2006 and 2007 respectively.

The most significant enhancements over the earlier batch are Atlas Elektronik's electro-acoustic suite update to the fully digitalised CSU 90-138 sonar system, Cassidian's OMS100 search periscope (replacing the in-service conventional systems), Hensoldt's SERO 400 (attack) periscopes, Kongsberg's MSI-90U Mk 2 weapon-control system and the WASS Black Shark Advanced (NSP/BSA) heavyweight torpedo.

The navigation system has also been improved, with the installation of ECDIS digital cartography, while the communications suite has been augmented with the addition of an SHF-band SATCOM-dedicated mast and Link 16 Joint Range Extension Applications Protocol-C (JREAP-C) capabilities. The sensor suite includes Indra's MRBR 800 electronic support measures system.

The Italian Navy also has four Improved Sauro-class submarines in its inventory, but these will be retired in the 2018-22 period, leaving the service with just the four Type 212As.


Romeo Romei, the Italian Navy's fourth Type 212A diesel-electric submarine. (Fincantieri)

With Italy looking to procure additional submarines, on 10 March the Italian and German ministries of defence (MoDs) signed a memorandum of understanding (MOU) to continue the collaborative partnership already established with the 212A programme. The MOU extends the existing co-operation on submarine design, building, and in-service support to include research and development and is open to the participation of other European nations.

"The longstanding partnership between Italy and Germany in the field of constructing conventional submarines has proved an example of a sustainable and successful co-operation in Europe," said Rear Admiral Ruggiero Di Biase, the Italian MoD's National Armaments Directorate programme co-ordinator, who signed the agreement on behalf of Italy.
 
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MessageSujet: Re: Armée Italienne/Forze Armate Italiane   Sam 24 Juin 2017 - 21:36

Au Liban.

Citation :
Esercito Italiano



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