Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 2 Avr 2009 - 22:38

il est ou le kanari qui avait peur Twisted Evil


Dernière édition par Yakuza le Jeu 2 Avr 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1283
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 2 Avr 2009 - 23:00

Un sacré dilemne, de quoi bien cauchemarder... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 0:59

Samy en a parlé une fois...extrait d´un dossier Maroc/Afrique

Citation :
...
Aujourd'hui, l'Afrique n'est pas coupé idéologiquement. Certains parlent d'un axe Rabat-Dakar-Brazzaville contre un axe Alger-Lagos-Le Cap ?

Le problème dans ces axes c’est qu’ils n’existent que fictivement. A mon avis il y a une lutte pour le leadership en Afrique dont le véritable mentor est l’Afrique du Sud. Et elle en a les moyens, le reste des pays prêchant par alignement et par perfidie tels l’Algérie et le Nigeria. Quant au Maroc, sa présence africaine est plus que géographique, elle est culturelle sociale et historique. Cela dit, sa présence gêne dans le sens où elle contredit le plan stratégique sud-africain qui s’aligne sur un autre plan, celui des USA à vouloir construire un grand Moyen-Orient. Aussi, l’Afrique du Sud travaille pour une dislocation du continent qui tend vers une séparation avec l’Afrique du Nord, considérée comme blanche, arabe, musulmane, conquérante, dominatrice et au passé esclavagiste. Dans tout cela, le Nigeria joue un rôle prépondérant pour le compte de l’Afrique du Sud, du moment qu’il peut superviser cette culture arabo-musulmane, même amazigho-musulmane, avec un autre pays qui intéresse fortement l’Afrique du Sud, comme le Mali qui peut jouer le même rôle. De plus, la force démographique et économique du Nigeria l’impose comme médiateur incontournable en Afrique. D’autres pays essaient aussi de se positionner, comme l’Egypte en perte de pouvoir et surtout l’Algérie, qui travaille principalement et viscéralement pour un seul but, contrer le Maroc. Loin de tout pragmatisme, l’Algérie est en train de faire le sale boulot pour le compte de l’Afrique du Sud, qui la considère pour l’instant comme un allié temporaire ; mais elle reste une Algérie blanche, arabe et musulmane faisant partie du Moyen-Orient. Il faut souligner aussi que l’Algérie ne gêne aucunement par son économie rentière l’agressivité du capitalisme sud-africain, ce qui n’est pas le cas du Maroc. En conclusion, l’Afrique du Sud cherche à réussir dans le continent ce qu’elle n’a pas réussi chez elle : évacuer le supposé Blanc d’une Afrique supposée noire.

La question du Sahara n'aurait-elle plus le même intérêt dans les relations du Maroc avec les pays d'Afrique ?

Le Sahara marocain tient une place prépondérante dans les décisions politiques et économiques du Maroc. Mais la gestion de ces relations a fortement changé depuis la fin des années 90. Il y a une forte demande de pays africains amis pour un retour du Maroc dans l’instance de l’Union, pour plus d’équilibre entre les rivalités et les leaderships. Il faut rappeler que les relations maroco-africaines n’ont jamais été plus fortes et variées que depuis le refus du Maroc de siéger dans les instances corrompues de l’Union. Mais le bon sens stipule que le Maroc, avec ses amis et ses alliés, et par pragmatisme, doit œuvrer pour son retour dans l’Union. Il reste à trouver la manière et les circonstances, ce qui ne se fera pas sans embarras. L’Afrique du Sud s’y opposera et ses sous-fifres la suivront car, pour moi, le véritable danger ne vient pas de l’Algérie mais de l’Afrique du Sud.
...

dossier ici Arrow http://www.lobservateur.ma/interne.php?reference=1720
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 8:05

entièrement d'accord avec la conclusion de cet article, la véritable menace pour le Maroc est L'Afrique du sud qui veut asseoir sa domination sur l'Afrique, s'en prendre a un concurrent direct comme le Maroc par l'intermédiaire de notre voisin ...( qui évidement suive sans sourciller )

Je pense qu'il serait bon de renforcer l'alliance Rabat-Dakar-Brazzaville avec le Caire ( l'Egypte étant en perte de vitesse en afrique ) pour équilibrer la balance, car il faut reconnaître pour l'instant ça penche du côté du Cap....

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
bansheequader
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 496
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 15:49

quel serait l'avantage pour l'afrique du sud de nous affaiblir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 17:09

C'est simple, nous somme un concrruent naturel de se pays pour plusieur raison.
Premierement nous avons des liens culturelle et historique extremement fort avec l'afrique de l'ouest jusqu'au mali (inculu). Pense simplement au faite que des millions de personne sont de rite malekite et donc de facto favorable a une influence marocaine dans la région. Donc rien que sa contrecarre le projet de domination des musulmans "noir" par le Nigeria allié inconditionnel de l'AFS.
Ensuite nous somme concurrent sur le plan economique. Combien de pays en Afrique sont réellement capitaliste et on une économie "diversifié"?
l'AFS, l'Egypte, la tunisie et .............le Maroc. Or se dernier encore pour les même raison cité précedement a un nette avantage sur une large zone de l'Afrique pour remporter des appeles d'offres, des contrat etc...
Enfin l'offenssive des société marocaines en Afrique a plus qu'irrité Praetoria qui aurait bien aimé nous soufflé tout nos contrat pour assoir une fois pour toute son leadership economique et diplomatique.
Or le Maroc de part les telecom, les banques et le BTP, fait serieusement de l'ombre à l'AFS dans la région.
Bref a long terme je pense que le combat entre les deux pays tournera a notre avantage car si l'on continue a parier sur nos atout (lien culturel et historique) et a miser sur le serieux et la modernité, on a finira par avoir une place de choix sur le continent.Wink
Revenir en haut Aller en bas
bansheequader
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 496
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 17:46

plus rien a dire !! Déjà que je les aimait pas a cause de la coupe du monde 2010 !! Il sont relégué au rang de l'Algérie ...
Revenir en haut Aller en bas
bansheequader
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 496
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 17:46

dans mon esprit bien sur
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Avr 2009 - 19:57

L'Afrique du Sud est pour le Maroc Algerie Bis.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 12:13

Les dirigeants algériens comptent indéniablement parmi les plus grands ignares en géopolitique. Un pays ne conçoit pas sa politique étrangère contre un autre pays, mais en fonction de ses propres intérêts. Et les intérêts de l’Algérie en Afrique ne se situent pas du côté de l’Afrique du sud, bien au contraire. Il est certain que les futures générations d’Algériens vont juger sévèrement les actuels dirigeants de ce pays.

Tous les concepts de géopolitique ont subi de profonds changements avec l’émergence des nouveaux pays industrialisés. Fini les Mackinder, Mahan et autre Haushofer, place à Valaskakis et Ropivia, qui prédisent un renforcement de l’influence en Afrique de l’Afsud, du Bresil et de l’Inde.



Comme vous pouvez le constater sur cette carte, le Maghreb est placé dans la même aire que l’Europe, détaché de l’aire comprenant l’Afrique subsaharienne. L’Afrique de l’ouest, de l’est, centrale et australe constituent un espace que vont se disputer les géants sud-africain, indien et brésilien. Mais ce n’est qu’une théorie que l’on peut démentir. Normalement, face à une pareille perspective, ce sont tous les pays maghrébins qui doivent faire front commun pour défendre crânement leurs chances sur le continent et se positionner favorablement dans le nouveau découpage des zones d’influence en cours en Afrique. Malheureusement, les Algériens sont trop cons pour s’en rendre compte et agissent contre leurs propres intérêts et ceux du Maghreb à moyen et long terme.

L’Afsud souffre d’une tare originelle, génétique. La fin de l’apartheid s’est révélée être du pipo, un changement de façade pour amuser la galerie, l’essentiel, c'est-à-dire l’économie, étant toujours contrôlée en bonne partie par les « Blancs », les plus riches bien sûr. Et c’est « Blancs » sud-africains, qui représentent également des intérêts anglo-saxons en Afrique, ont des projets pour l’Afrique australe. Créer un couloir agro-alimentaire allant du Mozambique à la Namibie en s’accaparant les terres détenues actuellement par de petits paysans noirs. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut comprendre les tensions permanentes au Zimbabwe. S’il est incontestable que Mugabe est un dictateur, c’est toutefois en raison des résistances qu’il oppose aux intérêts sud-africains « blancs » dans la région qu’il est la cible d’une campagne aussi acharnée.

Je ne partage pas l’avis des auteurs du dossier publié par Yak quand ils affirment que le Maroc devrait chercher à étendre ses relations privilégiées avec les pays d’Afrique de l’ouest aux autres pays du continent. Le Maroc dispose de sérieux atouts en Afrique de l’ouest en raison des liens religieux, socioculturels et économiques datant de plusieurs siècles, Les commerçants fassis ne sont pas les premiers. Il ne faut pas oublier la glorieuse époque du commerce transsaharien qui faisait la prospérité du Maroc, jusqu’à ce que les Européens à bords de leurs navires nous court-circuitent en commerçant directement avec les subsahariens. Ces liens n’existent pas avec les autres régions de l’Afrique, qui sont chrétiennes et avec lesquels avons peu d’affinités.

Même si nos entreprises investissent en Afrique, chacun se débrouille tout seul et ils arrivent même qu’ils se concurrencent au lieu de songer à se partager le gâteau et faire front commun face aux concurrents des autres pays. Ce qui manque jusqu’à présent cruellement au Maroc à ce sujet, c’est une vision globale et un projet mûrement réfléchi qui encadre toutes les actions du Maroc dans les pays d’Afrique de l’ouest. Il n’y a pas d’efforts de réflexion, pas d’études académiques sérieuses pour éclairer le chemin et tracer un programme cohérent à suivre. L’Institut marocain des études africaines brille par sa discrétion, pour ne pas dire son absence de rendement. Le Maroc a besoin d’un organisme unique qui gère l’ensemble de ses relations avec ces pays, économiques, politiques, religieuses et socioculturelles, de manière à ce que chaque domaine serve de pont aux autres. Nous avons besoin d’un « think tank » consacré à l’Afrique de l’ouest et d’une ONG ayant des antennes dans ces pays, qui développerait un réseau de relations dans tous les secteurs, ferait du lobbying et servirait de tête de pont à nos hommes d’affaires et politiques. Il s’agit de faire de nos relations avec les pays d’Afrique de l’ouest un modèle de coopération réussie qui ouvrirait alors au Maroc les portes du reste des régions du continent, dont l’Afrique centrale et les immenses opportunités d’affaires qui existent dans cette région dotée d’énormes richesses naturelles.

Il s’agit donc de commencer par concentrer nos efforts là où nous avons le plus de cartes à jouer et laisser les sud-africains griller les leurs en Afrique australe, l’avidité sans bornes et le racisme incurable des blancs travaillant en notre faveur. Le maximum que l’on puisse faire en dehors de l’Afrique de l’ouest est de développer des relations particulières avec les pays lusophones, comme l’Angola et le Mozambique. Il faut éviter pour l’instant les ex-colonies britanniques, alliés naturels des sud-africains.

Nos meilleurs alliés pour la mise en oeuvre de cette politique sont les pays d’Europe méditerranéenne, qui auront besoin d’un partenaire qui ait un poids et une influence en Afrique pour protéger et promouvoir leurs intérêts. Les pays anglo-saxons sont aussi à éviter, car également des alliés naturels de l’Afsud.

Si le Maroc remporte ce challenge, ce serait une sacrée revanche sur l’histoire et les prochaines générations de Maghrébins seront alors reconnaissantes au Maroc d’avoir sauver les chances du Maghreb sur le continent. La partie qui commence à se jouer maintenant en Afrique décidera des zones d’influences et du sort de ce continent pour au moins un demi-siècle. A nous de nous montrer à la hauteur de ce défi.

C’est la 3éme fois que je rédige ce même post, pour l’avoir tout perdu deux fois de suite pour interruption de connexion au forum. J’était tellement écoeuré que j’ai failli y renoncer définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Aspirant
Aspirant


messages : 502
Inscrit le : 06/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 14:44

Viper a écrit:
entièrement d'accord avec la conclusion de cet article, la véritable menace pour le Maroc est L'Afrique du sud qui veut asseoir sa domination sur l'Afrique, s'en prendre a un concurrent direct comme le Maroc par l'intermédiaire de notre voisin ...( qui évidement suive sans sourciller )

Je pense qu'il serait bon de renforcer l'alliance Rabat-Dakar-Brazzaville avec le Caire ( l'Egypte étant en perte de vitesse en afrique ) pour équilibrer la balance, car il faut reconnaître pour l'instant ça penche du côté du Cap....

pour ce qui est de l'Égypte je ne crois pas qu'on pourra compter sur elle, ce pays est certes notre allié au moyen orient (l'ami de mon ami et un ami), mais sur la scène africaine il a plus à gagner avec l'AFS qu'avec nous, l'afrique orientale est presque totalement anglophone, et il existe des liens fort entre les pays du NIL, or cette région est loin de tout influence marocaine, par contre elle est très liée à l'AFS (langue et proximité géographique).
En plus les relations entre les deux diplomatie ont connue des périodes de parfaite harmonie, dans les années 80 il y avait beaucoup de projets de coopération militaire entre l'Egypte (nouvel ami d'Israël) et l'AFS (allié naturel d'Israël), et n'oublions pas que c'est en Égypte que l'accord de paix en Angola a été signé entre le cuba et l'AFS, et dérnièrement l'égypte et l'AFS sont les leaders du projet de fusion entre la SADC , le COMESA et l’EAC.

Tous cela pour dire que les égyptiens sont plus proches des zoulous que de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 14:58

d´accord avec freedom,les egyptiens nous voient plus comme competiteurs que "alliés",ils nous ont meme taclé maintes fois...pas fiables diplomatiquement et economiquement,comme l´amontré l´exemple des "autos" non normes Laughing meme si on a une ALE ensemble Mad
tunisiens ok,tu peux compter dessus
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 15:07

Pas un de nos voisins n'est vraiment fiable, pour diverses raisons. Les Tunisiens font toujours cavaliers seuls et ne se gênent pas de tirer la couverture de leur côté quand l'occasion se présente, comme pour le détournement des investisseurs. Ils n'ont pas une approche de groupe, chaque accord entre nous n'est perçu que sur le plan des interêts immédiats. Quand nous faisons des concessions, ils ne renvoient pas l'ascenseur, selon des opérateurs qui ont assisté aux négociations entre les deux parties.
Par la force des choses, nous devons aussi faire cavalier seul, le temps que vienne une nouvelle génération de dirigeants dans les pays voisins, plus conscients de l'importance du regroupement régional et les concessions qu'il faut consentir pour que ce regroupement régional puisse fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 15:30

S'il avait que ça ....le problème c'est que même s'il avait une volonté politique, il ne pèse pas assez lourd pour changer le rapport de force, c'est pas le cas de l'Egypte hélas....

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
freedom
Aspirant
Aspirant


messages : 502
Inscrit le : 06/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 15:36

je pense qu'en dehors de quelques pays francophones, on n'a pas beacoup d'alliés en Afrique, notre stratégie doit être axée sur le remplacement de la France pour remplir le vide qu'elle va laisser, d'une part ca permet de garder "indirectement" ces pays dans le giron français, et d'autre part c'est une contrepartie du soutien francais en ce qui concerne l'influence sur Gibraltar et sur le dossier du sahara, d'ailleurs je crois que c'est vers la méditerranée que le Maroc doit se tourner, et que c'est sur ce plan qu'on doit fournir le plus d'efforts, du moins pour réequilibrer les rapports de force avec le voisins espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 16:34

Ca serais une erreur de délaisser l'afrique à mon avis, les sociétés marocaines y prospèrent et comme la dit Feu sa SM Hassan II " le maroc est comme un arbre dont le feuillage atteint l'europe mais dont les racines sont profondément enterré en Afrique"

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
lunatik2x
2eme classe
2eme classe


messages : 49
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : salé
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 18:23

il faut noter que la position sud africaine n'est teinté par l'hostilité envers le maroc que de par la rhétorique idéologique de l'ANC, il faut voir l'offensive "quoi que le terme est excessif" que comme un re-positionnement et surtout une recherche d'une aire économico-identitaire de rattachement, et de projection de force dans une moindre mesure, moyens logistique/économique limitant, et en regardant la carte on se rend compte d'un fait notoire de prime abord, ils sont excentré !
d'ou l'accent élevé, plus on donne de la voix, plus d'échos...!
ils ont acquis un certain renom mondial, une visibilité certaine, mais en contre partie, es que leurs élites est a la hauteur de la responsabilité qui leurs échoit "partiellement , mais que ils n'ont cessés de réclamer, en appels du pied ou a visage découvert" en tant que poids régional appelé a prendre un rôle régulateur régional?
force est de constater que jusqu'à maintenant ils ont déçus plus que dans les pires attentes, crises des grands lacs, mozambique, représentativité des intérêts africains sur les podiums mondiaux aux quels ils ont été conviés, et le rôle leader que bon nombre d'états et d'ONG étaient en droit d'attendre d'eux en ce qui concerne la lutte contre l'épidémie du sida, et la même pas la peine de ressasser les positions farfelue de certains membres du gouvernement ou même la situation infernal du swaziland, incapacité a se projeter dans l'arène politique mondiale sans ressortir les vieilles rengaines surannée d'un autre temps, ce qui fait qu'ils ont déçus l'administration américaine et occidentale sur bon nombre de dossiers, même si ils ont prétexté de la spécificité locale ou d'une politique de doses homéopathiques "mozambique, crises des grands lacs...", comble de l'ironie vu leurs passé récent.
tout ça pour dire que la maturation n'est pas encore au rendez vous, et que si on prend en compte l'évolution que prend le champ politique intérieur sud africain, on ne peut qu'être dubitatif...
toute proportions gardé, ils ont encore du chemin a faire avant d'indexer leur puissance économique sur le poids politique qu'ils comptent en tirer sur le plan régional ou international, ce qui est valable aussi pour notre pays, et ceci en prenant en compte nos sphères d'influences respectives .
ils n'auront jamais ce dont le maroc peut se prévaloir en termes de diplomatie sur mesure "médiation, introductions, intercessions, conseils...et j'en passe" acquis en fruit d'une longue expérience et ce en plus du soutient prépondérant "réel et effectif" a certains au déterminant d'autres, et aussi au regard des liens particuliers france/maroc, france gendarme de l'afrique...n'est pas un vain mot, même les américains en la matière le reconnaissent, et notre facture a nous n'est nullement salé comme d'autre...!
on totalise un nombre de points en notre faveur qui sont assez honorables, et qui sont de l'ordre de l'atout décisif "a nuancer par rapport aux évolutions et changement de régimes, qui sont de l'ordre du fantaisiste sur le continent, malheureusement..." mais qui restent probants.
mais il faut aussi se dire que on est nullement condamné a la confrontation ou a une situation de lecture conflictuelle de nos intérêts respectifs, les évolutions favorables ne sont pas a exclure définitivement quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cobrath
sergent
sergent


messages : 242
Inscrit le : 04/04/2009
Localisation : Paris / Bettana
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 4 Avr 2009 - 23:41

Yakuza a écrit:
Citation :
L'extension de la ZEE marocaine relance les velléité indépendantistes aux Canaries



Les Nations Unies ont fixé la date du 13 mai 2009, comme échéance, pour les pays disposant d'une façade maritime ou d'une plateau continental, d'étendre leurs zones économiques exclusives (ZEE) qui ne dépasse pas généralement de 200 miles (370,4 km), a rapporté le quotidien des Canaries, « El Día ».


Le Maroc qui dispose d'une ZEE de 200 miles, aura bientôt, 150 miles de plus, soit 350 miles. C'est la nouvelle règlementation qui prévoit cet élargissement. Cependant il n'y aura pas de changement dans les régions où les États voisins de la mer ne disposent pas tous de ZEE. C'est le cas, par exemple, de la Méditerranée.

La nouvelle zone marocaine dans l'Atlantique s'étendra donc sur la plate-forme africaine qui se termine actuellement sur les îles de Lanzarote et Fuerteventura. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer signée en 1982 à Montego Bay, confère à tout État des droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation de la ZEE. Ainsi, les fonds marins d'une partie de l'archipel des Canaries seront bien sous contrôle du Maroc. Le pays pourra profiter de l'habitat sous marin des environs de ces îles qui seraient riches en gaz, en pétrole et en sables bitumineux. L'exploitation pourrait même aller au-delà des îles de La Palma et El Hierro. Pour rappel, chaque île habitée des Canaries dispose seulement d'une mer territoriale de 12 miles (22,2 km) étant donné qu'elles sont rattachées à l'Espagne mais ne forment pas un État archipel. En ce sens, des multinationales comme Sumitomo Netal Minning Co. Ltd et d'autres spécialisées dans les exploitations offshore sont à pied d'œuvre auprès du gouvernement marocain non seulement pour les travaux d'extension de la ZEE mais aussi pour les prospections.

Face aux futurs changements en particulier le rapprochement du Maroc des eaux territoriales des Canaries, les questions indépendantistes reviennent chez les insulaires. Seule l'indépendance fera bénéficier l'archipel d'une ZEE large plus grande que la surface totale des îles. L'Espagne n'est certainement pas prête d'accorder la souveraineté totale aux sept principales îles qui sont siennes depuis la fin du XVème siècle.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Très bonne nouvelle, mais c'est sûr et certain ?
Ca veut dire qu'on pourra explorer plus loin pour le pétrole et qu'on pourra aussi pécher plus loin, par contre faudra adapter nos méthode/bateaux parce que c'est pas avec une flouka qu'on va pêcher en haute mer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 5 Avr 2009 - 22:14

Cobrath a écrit:


Ca veut dire qu'on pourra explorer plus loin pour le pétrole et qu'on pourra aussi pécher plus loin, par contre faudra adapter nos méthode/bateaux parce que c'est pas avec une flouka qu'on va pêcher en haute mer !
faut aussi avoir de quoi sécuriser toute cette zone... la MRM a du pain sur la planche!
Revenir en haut Aller en bas
Harm
Aspirant
Aspirant


messages : 598
Inscrit le : 30/03/2008
Localisation : tanger
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 5 Avr 2009 - 22:35

je sens une nouvelle commande de Sigma et de Fremm Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 5 Avr 2009 - 22:44

Harm a écrit:
je sens une nouvelle commande de Sigma et de Fremm Twisted Evil
tu peux me dire comment tu as fait pour la sentir?!
plus sérieusement, y aura pas de nouvelles commandes avant la reception de ce qu'on a déjà commander il s'agit pas seulement de commander, mais aussi d'absorber ce genre de matos et faire la formation et acquérir l'expérience necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Harm
Aspirant
Aspirant


messages : 598
Inscrit le : 30/03/2008
Localisation : tanger
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 5 Avr 2009 - 22:49

j'ai pas dit que ça seras avant la réception de la premier commande mais avec cette ZEE y'auras pas mal de surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 6 Avr 2009 - 0:56

Yakuza a écrit:
d´accord avec freedom,les egyptiens nous voient plus comme competiteurs que "alliés",ils nous ont meme taclé maintes fois...pas fiables diplomatiquement et economiquement,comme l´amontré l´exemple des "autos" non normes Laughing meme si on a une ALE ensemble Mad
tunisiens ok,tu peux compter dessus


Never ever Egypt or egyptian pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca pas ca
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Aspirant
Aspirant


messages : 502
Inscrit le : 06/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 6 Avr 2009 - 17:05

il n'y a qu'une chose qui pourrait changer la donne, l'installation de l'africom au maroc, avec l'oncle sam dans le jeu, l'Egypte se transformera comme par magie en allié inconditionné du Maroc, et si on ajoute la Lybie qui se rapproche de plus en plus de l'occident (ne vous fier pas aux rumeurs sur la base russe en lybie) et l'écho qua le discours populiste de Khadafi dans beaucoup de mini-pays africains, on peut s'attendre à un axe RABAT- LE CAIRE - "Tripoli", qui étendra son influance sur toute la zone située entre la méditerannée et les débuts de la foret equatorialle, avec des éxceptions comme l'Algérie, le nigéria et peut-être le soudan.

Même si les égyptiens ne nous portent pas forcement dans leurs coeurs, on a besoin de leur réseau diplomatique pour accéder à la zone de l'afrique de l'est.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 6 Avr 2009 - 17:23

freedom a écrit:
il n'y a qu'une chose qui pourrait changer la donne, l'installation de l'africom au maroc, avec l'oncle sam dans le jeu, l'Egypte se transformera comme par magie en allié inconditionné du Maroc, et si on ajoute la Lybie qui se rapproche de plus en plus de l'occident (ne vous fier pas aux rumeurs sur la base russe en lybie) et l'écho qua le discours populiste de Khadafi dans beaucoup de mini-pays africains, on peut s'attendre à un axe RABAT- LE CAIRE - "Tripoli", qui étendra son influance sur toute la zone située entre la méditerannée et les débuts de la foret equatorialle, avec des éxceptions comme l'Algérie, le nigéria et peut-être le soudan.

Même si les égyptiens ne nous portent pas forcement dans leurs coeurs, on a besoin de leur réseau diplomatique pour accéder à la zone de l'afrique de l'est.

Don't push your luck,egypt is loosing their diplomatic stature all over the world.Nobody can do anything for us.to be a respectable country we need to do it ourself we don't need a god father.Morocco can do it."Yes we can"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   Aujourd'hui à 22:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Bibliothèque et Archives nationales du Québec
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: