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 Compagnies Low Cost au Maroc

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Lun 8 Mar 2010 - 0:20

Yakuza a écrit:
aw tu laisse rien filer toi scratch

une coïncidence rien de plus Very Happy
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 12 Mar 2010 - 12:02

B737-8K5 - Jet4You - CN-RPE a Nantes le 7/3



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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 16 Avr 2010 - 18:14

Citation :

Transport aérien

Les low cost grignotent du terrain



· Elles représentent 43% de la capacité additionnelle enregistrée depuis 2003

· Le marché disputé par quatre compagnies



Elles affichent une santé plus ou moins insolente. De fait, les compagnies low cost sont arrivées à tirer leur épingle du jeu en 2009, une année pourtant difficile pour le transport aérien. Elles ont même conforté leur position durant cette période chassant sur les terres des majors en s’implantant parfois au cœur de leurs hubs et en tentant de conquérir leur clientèle d’affaires. L’année 2010 pourrait aussi être celle d’un développement vers des destinations plus éloignées, pronostiquent les experts au niveau international.
La concurrence des low cost est telle qu’elle a poussé les majors de l’aérien à repenser leur stratégie et à réajuster les prix. Royal Air Maroc (RAM) comme toutes les compagnies régulières en tient compte dans sa stratégie actuelle et future. Celle-ci fera d’ailleurs l’objet d’un contrat-programme (cf. www.leconomiste.com).
Au Maroc, quatre low cost sont présentes sur le marché: Jet4You, Air Arabia Maroc, Easyjet et Ryanair. Ces compagnies, qui ont joué un rôle important dans la desserte internationale du Maroc, poursuivent leur plan de développement et continuent à ouvrir de nouvelles destinations. C’est le cas, par exemple, d’Air Arabia, en activité depuis près d’une année dans le ciel aérien marocain. Cette compagnie envisage d’assurer des vols sur tout le continent africain à partir du Maroc. De son côté, Jet4You ambitionne d’ouvrir de nouvelles destinations pour être plus proche des MRE et aussi offrir des destinations variées. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir deux nouvelles destinations: Bordeaux et Venise au départ de Casablanca. La première a démarré le 29 mars, la seconde sera opérationnelle le 14 juin.
Mais même si elles «gênent» la RAM, les low cost ont permis un développement important de l’industrie touristique. Le passage de 4,5 millions de touristes à près de 8,5 millions est attribué en partie à l’open sky et à l’augmentation de l’offre aérienne. En 2009, elles ont transporté 3 millions de passagers dont près de 1,5 million de touristes. Ce qui représente 26% du trafic aérien international des aéroports marocains.
Selon le ministère de l’Equipement et du transport, les fréquences de vols sont passées de 560 par semaine en 2004 à 1.133 actuellement, soit un peu plus que le double. Sur ce total, les compagnies à bas prix effectuent 237 vols par semaine, soit 21% de la capacité totale offerte et 43% de la capacité additionnelle enregistrée depuis 2003.
«En moins de trois ans, les compagnies low cost ont pris près de 40% du marché aérien entre le Maroc et l’Europe. Cette part devrait s’améliorer pour se stabiliser autour de 50%. Cela montre le rôle grandissant que sont appelées à jouer ces compagnies aériennes», affirme Karim Baina, directeur général de Jet4You, une compagnie qui dessert aujourd’hui 26 destinations dans six pays.
L’arrivée des low cost a également provoqué le décollage de certains aéroports. C’est le cas par exemple de celui de Fès où le nombre de passagers a été multiplié par dix. A Tanger, Oujda et Nador, il a quasi triplé.
A Marrakech par exemple, la part des low cost est de 34% en 2009. Dans cette ville, l’arrivée des compagnies à bas prix a boosté la destination et créé des pressions sur les TO et, par ricochet, sur les agences de voyages dont la viabilité de certaines serait même menacée. «Les TO détiennent aujourd’hui 30 à 40% de l’offre de package contre près de 90% auparavant. L’enjeu est de parvenir à un équilibre gagnant-gagnant», affirme un opérateur.
«C’est une mutation obligatoire et les agences de voyages sont dans l’obligation de diversifier leurs services. Les niches et les poches avec valeur ajoutée sont nombreuses», affirme Othmane Cherif Alami, PDG d’Atlas Voyages.

Khadija MASMOUDI
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 16 Avr 2010 - 18:34

Citation :


Ryanair lance Fès - Pise

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a inauguré mercredi à l’aéroport Fès-Saiss une nouvelle liaison entre Fès et la ville de Pise en Italie.
Ryanair, qui prévoit six vols par semaine, table sur le lancement de 70 vols hebdomadaires vers le Maroc d’ici 2011.
Cette nouvelle desserte de l’irlandais porte à 118 le nombre de fréquences hebdomadaires au départ de l’aéroport Fès-Saiss qui a accueilli 530.400 voyageurs l’année dernière.

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SrourKhamna
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MessageSujet: Air Arabia Maroc   Ven 16 Avr 2010 - 19:28

Citation :


· 12 destinations en Europe à partir de Casablanca

· 3 millions de passagers en 2009 sur l’ensemble du réseau




La compagnie low cost Air Arabia est présente dans le ciel marocain depuis une année environ. Elle assure à partir du hub de Casablanca une douzaine de liaisons avec l’Europe. Selon son PDG, Adel Ali, l’ambition est d’effectuer des vols vers tout le continent africain à partir du Maroc. Les négociations sont en cours avec les officiels.
- L’Economiste: L’offre aérienne low cost, vers et à partir du Maroc, se développe. La concurrence entre les différentes compagnies est rude, comment se démarque Air Arabia?
- Adel Ali: Air Arabia est la première et principale compagnie low-cost du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, qui opère à partir de deux hubs aux Emirats arabes unis (EAU) et au Maroc. Nous avons commencé les opérations de Casablanca il y a près d’un an dans le but d’offrir confort, fiabilité et valeur ajoutée pour l’argent du voyageur. Nous assurons actuellement la liaison avec 12 destinations en Europe à partir de Casablanca, d’autres sont en prospection. L’objectif est d’offrir plus d’options pour profiter de bons prix et plus de fréquences.
- Quelle est la stratégie de développement et commerciale d’Air Arabia pour 2010?
- Air Arabia est appelée à croître organiquement sa plateforme marocaine en ajoutant plus de destinations et de fréquences. Après ces mois d’activité, nous sommes pleinement satisfaits des performances réalisées.
Nous sommes intéressés à servir autant de destinations que possible, dans un rayon de 4 à 5 heures de vol à partir de Casablanca.
Aujourd’hui, notre ambition est
d’assurer des vols vers tout le continent africain à partir du Maroc. Des négociations sont en cours avec les officiels. Une fois cette étape terminée, nous annoncerons les nouvelles dessertes sur ce marché.
- Et l’Europe?
- Nos plans pour les opérations du hub de Casablanca vers l’Europe sont sur la bonne voie. Nous venons de lancer une nouvelle liaison avec la France (ndlr: il s’agit de Montpellier qui est opérationnelle depuis le 27 mars) et nous allons continuer à élargir notre réseau cette année.
- Parmi les dessertes qui existent déjà, est-ce que certaines seront renforcées?
- Tout à fait. Bâle bénéficiera d’un vol de plus par semaine. Les efforts sont également portés sur les autres villes.
- Quelles seront les nouveautés en matière de service à bord?
- Notre promesse est simple pour les clients: des prix abordables, service à valeur ajoutée et des performances en temps. Nous pensons que la simplicité est un élément majeur dans le succès d’Air France et notre produit à bord suit la même formule. Nous opérons avec des avions neufs avec la meilleure configuration des sièges (32 pouces de distance entre les sièges). Nous offrons à nos passagers un service restauration abordable. L’élément le plus important est que nous sommes une compagnie aérienne ponctuelle, le taux de respect des horaires est très élevé.
- Quel est le budget réservé à la communication pour 2010?
- La transparence est l’élément essentiel de nos communications. Le groupe Air Arabia dispose d’un vaste réseau de plus de 60 destinations. Notre budget de communication se répand à travers le réseau, basé sur notre équipe de planification des communications et des examens annuels.
- Enfin, pensez-vous que dans les prochaines années le segment low cost va aussi investir les vols long-courrier?
- Il y a des tentatives faites par quelques compagnies aériennes d’exploiter un modèle de long-courrier à faible coût. Il serait très intéressant de voir comment cela va marcher!

«PDG volant»

Le patron d’Air Arabia, Adel Ali, a été désigné «PDG volant» de l’année 2009 pour l’aviation par la revue marocaine Aviation Business. Créée en 2003, la compagnie low cost a transporté plus de trois millions de passagers l’année dernière vers 60 destinations, via une flotte de 22 airbus. Par ailleurs, Air Arabia a réalisé un bénéfice net de 123 millions de dollars pour l’exercice 2009. L’année 2009 est considérée comme la pire année dans l’histoire de l’aviation avec des milliards de dollars de pertes. «L’année 2010 est une année d’incertitude, mais en ce qui nous concerne, nous continuerons nos efforts pour offrir les meilleurs services à nos clients», assure Adel Ali.

l'eco
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 14 Mai 2010 - 16:15

Citation :
Air Arabia lance Casa/Malaga

Le transporteur aérien low cost Air Arabia vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne aérienne reliant Casablanca à Malaga à partir de son centre d’activités à l’aéroport international Mohammed V. La compagnie entamera ses vols le 14 juin.

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Lun 17 Mai 2010 - 20:16

Citation :

Ryanair lance Fès-Londres Stansted


La compagnie aérienne irlandaise Ryanair dessert de puis le 6 mai une nouvelle liaison entre Fès et Londres Stansted en Grande Bretagne.


Avec cette nouvelle ligne, desservie à raison de trois fréquences par semaine, le nombre de vols hebdomadaires sur l’aéroport de Fès-Saïss passe à 121.
Rappelons que Ryanair, qui table sur 70 vols hebdomadaires vers le Maroc d’ici 2011, avait déjà lancé une liaison aérienne entre Fès et la ville de Pise en Italie début avril

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 4 Juin 2010 - 0:11

Citation :
Jet4you: Nouvelle ligne Casablanca-Venise
La nouvelle ligne de Jet4you, Casablanca-Venise, sera opérationnelle à partir du 14 juin avec 3 fréquences par semaine. Par ailleurs, pour le mois de mai dernier, le transporteur low-cost a enregistré 84,4% de remplissage, sur l’ensemble de ses lignes.

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 4 Juin 2010 - 1:11

eh oui et toujours pas vers l'egypte Mad

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― Leonardo da Vinci

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 25 Juin 2010 - 17:33

Citation :

Ryanair lance Marrakech-Valence

24 juin 2010

La compagnie Ryanair
, lance une nouvelle liaison aérienne entre les villes de Valence (Espagne) et Marrakech. Prévue pour le 2 novembre prochain, cette nouvelle liaison sera assurée tous les mardi, jeudi et samedi.
Fort du succès de ses dessertes à partir et vers la ville ocre, le professionnel du low cost, précise que "ce nouveau vol permettra d’établir des liaisons commerciales et touristiques sans escales et à un prix concurrentiel ".
Malgré ces temps de récession, Ryanair, assure que cela n’influe en rien sur sa stratégie de développement et que le principal souci de la compagnie, c’est d’offrir la possibilité à ses clients de voyager à des prix accessibles, pour qu’ils puissent "profiter davantage de leurs vacances".
Reconnue pour être l’une des plus importantes compagnies low cost d’Europe, Ryanair c’est plus de 1.100 lignes qui assurent la liaison avec 26 pays et compte transporter 73 millions de passagers cette année.

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 25 Juin 2010 - 17:56

apres la sutaxe pour personne trop grosse et apres la tentative de faire payer
l'utilisation des toilettes (1€)voici donc la nouvelle idée
pour le low cost je prefere la RAM

Citation :

Ryanair augmente les coûts de bagages pendant l'été


var id2 = '0.6979660949632879';

La compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair augmente ses prix de cinq euros pour l'emport de bagages pendant les mois de juillet et août.

Du 1er juillet au 31 août, les passagers devront donc débourser 20 euros à la place de 15 euros pour le premier bagage enregistré.

Chaque passager de Ryanair peut enregistrer au plus deux valises, avec un poids maximal pour chaque de 15 kilos.

Le tarif du deuxième bagage augmentera également, passant de 35 à 40 euros. (belga)

25/06/10 16h17
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Cobrath
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Jeu 8 Juil 2010 - 14:33

Citation :
RAM : Prise de participation dans le capital de JET4YOU à hauteur de 66%

Bmce

Il était temps

Citation :
Royal Air Maroc s’offre Jet4you


· Elle prend 66% du low cost
· Montage financier en cours
· TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».


LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de Royal Air Maroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à Royal Air Maroc.
La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.
Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours».
Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».
Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».
Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.
Royal Air Maroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.

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Dernière édition par Cobrath le Jeu 8 Juil 2010 - 17:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Jeu 8 Juil 2010 - 16:27

Coup d tonnere dans l'aviation civil marocaine alors que la RAM rame... elle s'offre 66% de Jet4you. Cherchez ou est la logique dans tout ca...à vouloir trop penser à long terme ( et pas forcément de la bonne maniére ) la Royal air maroc finira par se cassez la geule. Benhima avait annoncé y'a quelque mois que la RAM se contenterai de prise de participation mineur chez les compagnies qu'elle l'interesse et non plus d'acquisition...

Citation :

Royal Air Maroc s’offre Jet4you




· Elle prend 66% du low cost

· Montage financier en cours


· TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».



LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de Royal Air Maroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à Royal Air Maroc.
La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.
Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours».
Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».
Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».
Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.
Royal Air Maroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.

Bachir THIAM
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 27 Aoû 2010 - 15:25

Citation :

EasyJet lance la liaison aérienne Paris-Fès

La compagnie aérienne low cost "EasyJet" lance dès le 11 novembre prochain une nouvelle liaison aérienne entre les villes de Paris et Fès, liaison qui dynamisera la concurrence et provoquera certainement une baisse des tarifs pratiqués.

EasyJet qui dessert déjà Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir depuis février dernier, reliera Fès depuis l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle.

Dans une déclaration faite au quotidien français "Le Parisien", le directeur général en France d’EasyJet, François Bacchetta, estime que cette liaison profitera à "plus de 19.000 passagers d’ici à mars 2011".

Au second trimestre 2010, le groupe britannique a transporté quelques 12,3 millions de personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires en hausse de 3,5% et prévoit un bénéfice pouvant atteindre environ 2 milliards d’euros à fin 2010.

Citation :

Ryanair lance Madrid-Oujda

La compagnie aérienne irlandaise à bas cout, Ryanair, annonce le lancement d’une nouvelle liaison aérienne entre la capitale espagnole de Madrid et Oujda.

Cette liaison, qui sera inaugurée le 3 novembre prochain, reliera Madrid et Oujda à raison de deux vols par semaine les mercredi et dimanche.

Ryanair, qui relie déjà Oujda à Bruxelles Charleroi, compte atteindre 70 vols hebdomadaires vers le Maroc d’ici 2011.


Citation :

Air Arabia lance Montpellier-Fès

La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc, lance dès le 31 octobre prochain une nouvelle déserte aérienne entre Montpellier et Fès.

Cette nouvelle liaison, qui se fera au départ de l’aéroport Montpellier Méditerranée, sera desservie à raison d’un vol par semaine le lundi.

La ligne Montpellier-Fès est la deuxième liaison opérée par Air Arabia sur l’aéroport Montpellier Méditerrannée à destination du Maroc.

Une première désserte avait été lancée fin mars 2010 entre la ville française et Casablanca. Cette dernière, desservie jusqu’à présent 3 fois par semaine, passera à la même date, à une fréquence de 4 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi, dimanche).

Les deux destinations sont proposées par Air Arabia Maroc à partir de 49 € TTC l’aller simple.

Source: Bladi.net
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 27 Aoû 2010 - 15:44

La RAM est une compagnie publique, c'est à dire que les fonds nous appartiennent à tous, et pourtant, ses dirigeants se comportent comme s'ils étaient les actionnaires principaux Rolling Eyes
J'ai autant confiance en Benhima que de voyager à bord d'un avion d'une compagnie Low Cost Evil or Very Mad
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Al joundi
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 27 Aoû 2010 - 18:53

on fait confiance a Mr benhima si il baisse les prix de billet. a ce moment la ok. depuis le debut des années 70 la RAM n'a jamais baisser ces prixde billet d'avion . j'en veux a cette compagnie.


Dernière édition par aghliass le Sam 28 Aoû 2010 - 12:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Ven 27 Aoû 2010 - 21:04

personnellement pouravoir voyager avec Royal Air Maroc, je peut dire que j'ai été satisfait.
sans être chauvin, que ce soit la propreté de l'avion, l'acceuil, le comfort, le repas... j'ai vraiment apprécié.
les avions sont a l'heure en général aussi.

de toutes façon il suffis d'aller a Orly vers les guichets d'embarquement des bagage, vous verrez par vous-même, les compagnies low-cost sont plein a craqué et c'est souvant dû au fait que les avions ne sont pas là.
les low-cost ne sont pas cher en effet, mais des collègues a moi qui voyages avec me font toujours part de retards de plusieurs heures.

moi je fait cofiance qu'en RAM pour les voyages en avion.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 4:53

je ne parle pas de la propreté des appareils ou du sens d'acceuil des membres d'equipage nn; moi je parle au niveau du prix de billet qui est fixé par cette compagnie ( RAM ) depuis des années. ne voulais pas faire un petit pat de vendre des billets a tarif reduit pendant des periodes de fêtes relegieuse par exemple . c'est de ça je parle moi. on ce qui concerne les retards et bien l avec la compagnie RAM elle aussi fait des retards au moins 1/2 heure quelques fois que ce soit a l'arrivé ou au depart elle aussi ( RAM ) n'est pas mieux.
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 5:01

BouBou je ne sais pas à quel époque tu as pris un avion RAM, Mais les vols aujourd'hui sont indigne de la deuxième compagnie africaine, elle offre des prestations pitoyable pour un prix trop élevé. Je préfère largement Air Arabia par exemple à la RAM ou à AirFrance ! Very Happy
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 5:09

Il n'y a pas que l'accueil, la qualité de service et la ponctualité (relative), Aghliass. Je fais aussi confiance à la RAM pour la simple raison que les pilotes sont mieux payés et les avions révisés plus souvent. Billets à bon prix, comment crois-tu qu'ils y parviennent ?
Crois-tu que la RAM et toutes les autres compagnies classiques du genre étaient mal gérées, avec plein dépenses superflues sur lesquelles les compagnies Low Cost peuvent rogner ? Evil or Very Mad C'est sur le personnel et les frais d'entretien qu'ils ponctionnent pour baisser les prix.
Je préfère payer plus cher mon voyage, mais être rassuré. J'ai voyagé il y a quelques temps à bord d'un avion de la compagnie libyenne mais loué à une compagnie tunisienne et pilotés par des tunisiens, j'aurai sauté en parachute en plein vol si je le pouvais What a Face J'ai déjà vu des pilotes maîtriser beaucoup mieux leurs appareils confrontés à des courants aériens beaucoup plus violents
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BOUBOU
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 9:51

Nano a écrit:
BouBou je ne sais pas à quel époque tu as pris un avion RAM, Mais les vols aujourd'hui sont indigne de la deuxième compagnie africaine, elle offre des prestations pitoyable pour un prix trop élevé. Je préfère largement Air Arabia par exemple à la RAM ou à AirFrance ! Very Happy

a 300 Euros l'aller/retour, je trouve que ce sont des tarifs correct.
La sécurité, le confort, et ra7a n'ont pas de prix.
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pour info la dernière fois c'était en juin.

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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 12:25

oui mon frere samyadams je te comprend bien je partage ton avis sur tout ce que tu viens de citer. ça ya pas de soucis de ce coté la. la qualité du service, la revision des appareils nn ça je n'ai rien a rajouter et rien a dire. mais, je parle du tarif fixé par cette compagnie depuis des années. en plus ce qu'il me fait mal c'est que j'enttend dire qu'il est actionnaire avec jet4 you a 66% combien j'aurais souhaiter un concurant marocain a cette compagnie des longtemps de puis les années 80 et jusqu'a nos jours. cette compagnie a bien remplis ces poches. elle n'a jamais penser au citoyen du pays.
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 12:33

Je te rappel Aghliass que le RAM en 2009 c'est 800 millions de DH de déficit. C'est l'ENPL qui va fermer. Des incidents à répétitions. des prestations en vol trés bof . Il se dit ici et la, et depuis quelque temps d'ailleurs, qu'un partenaire étranger va bientôt entrer dans le capital pour faire le ménage dans tout sa... Air France en l'occurrence après la crise.
Concernant le dossier Jet4you, la RAM a compris bien trop tard qu'une compagnie lowcost sans tours opérateur derrière ( je pense à Feu AtlasBlue) c'est un suicide commerciale.... Pour moi tout cela est une preuve d'ingérence
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MessageSujet: Re: Compagnies Low Cost au Maroc   Sam 28 Aoû 2010 - 14:42

en déficit, et pourquoi? qu'il est la cause? la clientels se barre il vont chez d'autres compagnie a bas prix. c'est tt a fait normale le client cherche le prix le moins chere possible. mais, la RAM elle son est mis plein les poches auparavant c'est manant qu'elle pleur. elle arret du baisser ces prix comme ça elle gagne ça clientele et tout le monde voyagera a travers ça compagnie ( royale air Maroc ). mais, elle RAM n'a pas pense a cet enjeu economique. elle a preferer garder le cap sur le plein tarif et mettre plein les poches dit le debut. (li bgha koulha khlaha koulha) c'est pour ça tu trouve parfois la moitie de l'avion vide inoccupé, ce n'est pas pour rien .


Dernière édition par Al joundi le Mar 19 Juil 2011 - 23:37, édité 1 fois
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MessageSujet: ..   Ven 17 Sep 2010 - 16:48

Citation :
Air Arabia dessert l'Europe depuis cinq aéroports marocains à partir de cet Hiver

Air Arabia a publié aujourd'hui les détails de ses vols pour la saison hivernale entre les nouveaux aéroports marocains et des villes européennes.

Air Arabia décollera de Casablanca, Nador, Fès, Oujda et Tanger à partir de cet hiver



En plus de sa base principale à l'aéroport international Mohamed V à Casablanca, à partir de fin octobre 2010, la compagnie opèrera également depuis les aéroports de Nador, Fès, Tanger et Oujda avec une fréquence de seize vols par semaine entre les cinq villes marocaines et Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Paris et Montpellier.

Mr Adel Ali, P.D.G. du groupe Air Arabia, a déclaré : « Nous sommes très heureux de lancer cet horaire d'hiver en offrant à nos clients la chance de s'envoler depuis cinq aéroports marocains différents. Nous comprenons l'importance de ces cinq villes pour le royaume et, par conséquent, ce nouveau service novateur est conçu pour contribuer au développement du secteur du tourisme dans tout le Maroc, aussi pour offrir à nos clients le produit le plus commode et le meilleur rapport qualité/prix. ».

Air Arabia ne vole qu'avec de nouveaux avions du type de l'Airbus A320. Sur tout son réseau, Air Arabia propose une classe économique avec un espacement moyen des sièges de 32" (81 cm) et une franchise de bagages de 20 kg. Des aliments et des boissons peuvent être achetés en vol. Dans un futur proche, les clients auront également la possibilité de commander et payer en ligne leurs repas.

Le nouveau calendrier :

Lundi Jeudi
Casablanca - Nador - Amsterdam
Casablanca - Nador - Cologne
Casablanca - Fès - Paris
Casablanca - Oujda - Bruxelles
Casablanca - Fès - Montpellier
Casablanca - Fès - Paris

Mardi Vendredi
Casablanca - Nador - Paris
Casablanca - Tanger - Paris
Casablanca - Fès - Bruxelles

Samedi
Casablanca - Fès - Cologne
Casablanca - Oujda - Paris

Mercredi
Casablanca - Fès - Bruxelles
Casablanca - Oujda - Paris
Casablanca - Fès - Cologne
Casablanca - Tanger - Amsterdam

Dimanche
Casablanca - Tanger - Paris




Aeronautique.ma / Communiqué Air Arabia

Mardi 14 Septembre 2010

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