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 Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor

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Fahed64
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Ven 12 Fév 2010 - 22:18

Très manoeuvrable. C'est pas pour rien qu'au brésil c'est l'avion de première ligne devant le Mirage 2000 Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Ven 12 Fév 2010 - 23:44

les F-5 ont tiré leurs révérences au states et remplacé par des F-16C/D pour l'USAF et par des F-18A/C/B/D pour la Navy et les Marines,une poignée des F-16N sont maintenus pour la diversité .
le F-5 n'avait plus les capacités de simulé les Mig-29 ou Su-27/30
Rappelons que les F-5E sont entrés en service au sein de l'Us NAVY et des Marines ainsi qu'a l'USAF vers 1975 juste après la guerre du vietnam pour assurer le role d'avions russes dans les célébres ecole Top Gun et Red Flag,les caractérisitques de vol du F-5E étaient tres proches de celles du Mig-21
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Northrop
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 2:45

Fahed64 a écrit:
Très manoeuvrable. C'est pas pour rien qu'au brésil c'est l'avion de première ligne devant le Mirage 2000 Twisted Evil

Meme au Mexique,Kenya..

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 5:52

Fahed, les F-5 Bresilien c est tout simplement, un bonne avions auquels ont a collé tout une panoplie de materiels qui en font un chasseur redoutable et une menace face a n importe qu elle autre aeronef dans la region SudAm

viseur casque et python pour le dogfight

radar longue portée + Derby pour le BVR

bombes roquette et meme missile antradar pour l air sol

des CFT pour augmenté le rayon d action

des capacité plus que respectable , je crois meme que les bresilien avait acquis de F-5 jordaniens pour les faire passé au format BR


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Fahed64
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 6:03

Je sais bien Alloudi, le F-5EM est l'évolution suprème du Tiger avec même des CFT drunken

Quelque image de la bête avec CFT



Bombe Mectron MAR-1(Anti-Radiation Missile)



Et le Glass cockpit Cool


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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 12:31

Shocked il nous faudra un upgrade like this Cool

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 14:42

Mr.Jad a écrit:
Shocked il nous faudra un upgrade like this Cool

facile, adresser vous aux brésiliens passé contrat vous aurez le nec plus ultra pour les F-5E
et par là même profiter peut etre davantages commerciaux sur l'achat d'avions comme le super tucano ou la serie des ERJ au lieu d'acheter des T-6 Texan
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FAMAS
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 13 Fév 2010 - 16:33

ils sont bien comme ils sont ! ils peuvent tenir jusqu'à 2020 , la priorité maintenant est de développer la flotte de F16, le besoin en terme de formation de pilotes augmentera et le F5 sera parfait pour servir comme avion d'entrainnement et de passage pour pilotes de F16

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Mar 27 Avr 2010 - 15:44

F-5 TIGER IV :






F-5S :


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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Jeu 22 Juil 2010 - 14:03

Citation :
Northrop signs agreement with Astronautics for F-5 for Life Cycle Logistics

Northrop Grumman Corporation and Astronautics Corporation of America, Milwaukee, have signed an agreement to provide worldwide sustainment and life cycle logistics as an effort to offer a broad capability to countries flying the F-5 Tiger aircraft.

Astronautics joins the F-5 Worldwide Sustainment Team, which includes Northrop Grumman Technical Services and RUAG Aviation, Emmen, Switzerland. Under the terms of the agreements, the team will market F-5 aftermarket support, modifications and upgrade programs to countries flying the aircraft.

"With the addition of Astronautics, there is no doubt that the team we've assembled is the ultimate 'Tiger' team," said Tom Vice, corporate vice president and president Northrop Grumman Technical Services. "The countries flying the F-5 can only benefit from the coming together of these three companies, and we look forward to working shoulder to shoulder with our customers across the globe." Northrop Grumman is the original equipment manufacturer of the F-5 and has more than 40 years experience with the program.

"This team not only has the requisite past performance and unparalleled knowledge of the F-5, but it also has unrivaled access to parts, extensive knowledge of maintenance and modification of the aircraft, and cutting edge technology with F-5 avionics and electronics systems," said Dave Werkheiser, vice president and general manager of Northrop Grumman Technical Services Integrated Logistics and Modifications Division.

"Northrop Grumman and Astronautics have teamed since the F-5 became operational," said Dan Wade, vice president of business development for Astronautics. "We look forward to continuing our relationship with Northrop Grumman and our support of the F-5 throughout the life of the aircraft. The capabilities of our team will enable the F-5 aircraft to remain a viable and versatile platform for many years to come." Astronautics Corporation of America has an extensive history of developing and providing long term support for modular avionics systems specifically for aircraft in the role of fighter or as lead-in trainers. As the world's largest producer of primary flight instruments and flight director systems, Astronautics has provide this equipment for all versions of the F-5 for almost 50 years, including the T-38 derivative.
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Jeu 22 Juil 2010 - 15:17

Fahed64 a écrit:
Je sais bien Alloudi, le F-5EM est l'évolution suprème du Tiger avec même des CFT

Quelque image de la bête avec CFT




Une vrai bette assoifée quoi !! vraiment magnifique !!
Je me demande de combien est augmenté le rayon d'action avec les CFT ?! vu leur taille alors ça serait entre un petit peu moin de 25%

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Mer 2 Mar 2011 - 12:20




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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 18 Juin 2011 - 15:28


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MessageSujet: US Navy F-5N Aggressor   Dim 5 Fév 2012 - 18:06






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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 6 Fév 2012 - 4:55

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Sam 31 Mar 2012 - 22:15


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MessageSujet: Yuma F-5   Dim 9 Déc 2012 - 18:19










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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Dim 23 Déc 2012 - 21:49

le F5N fait souffrir les pilotes F15 en DACT Laughing
dabord il le shoot facilement au canon ensuite ne se laisse pas locker facilement,tres agile..


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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Dim 23 Déc 2012 - 23:46


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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 0:19

Yakuza a écrit:
le F5N fait souffrir les pilotes F15 en DACT Laughing
dabord il le shoot facilement au canon ensuite ne se laisse pas locker facilement,tres agile..

Le point faible du F5 c'est sa très faible poussée même comparé à son poids très faible, ce qui fait qu'il perd son agilité très rapidement à moyenne et haute altitude où l'air n'est pas suffisamment dense pour générer une portance suffisante sous ses ailes, remarque que dans la vidéo tous les engagements se sont déroulés à basse altitude. J'ai déjà eu une conversation avec un pilote des FRA concernant ce chasseur et il m'a affirmé que dans un combat réel il préfère être aux commandes d'un Mirage F1. Pour plus de précisions, nous parlions d'un hypothétique duel F5 vs F1, le F16 n'a pas été évoqué...

Remarques que dans les exercices face à des aggressors les américains préparent leurs pilotes au pire, mais tout le monde connait le résultat quand les F15 ont rencontré réellement et pour la première fois le Mig21, qui a un domaine de vol et des perfs très semblables au F5, lors de la guerre du liban en 1982, un carnage !! les syriens ont perdu 40 avions. Tu me diras que le F15 a l'avantage du BVR, oui, mais il a aussi l'avantage d'évoluer et combattre à n'importe quelle altitude il veut, et n'a pas à craindre des foudres qui lui tombent sur la tête d'en-haut... Bref, dans l'aéronautique militaire les pendules ne reviennent jamais en arrière.

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 2:47

Raptor_M a écrit:
Yakuza a écrit:
le F5N fait souffrir les pilotes F15 en DACT Laughing
dabord il le shoot facilement au canon ensuite ne se laisse pas locker facilement,tres agile..

Le point faible du F5 c'est sa très faible poussée même comparé à son poids très faible, ce qui fait qu'il perd son agilité très rapidement à moyenne et haute altitude où l'air n'est pas suffisamment dense pour générer une portance suffisante sous ses ailes, remarque que dans la vidéo tous les engagements se sont déroulés à basse altitude. J'ai déjà eu une conversation avec un pilote des FRA concernant ce chasseur et il m'a affirmé que dans un combat réel il préfère être aux commandes d'un Mirage F1. Pour plus de précisions, nous parlions d'un hypothétique duel F5 vs F1, le F16 n'a pas été évoqué...

Remarques que dans les exercices face à des aggressors les américains préparent leurs pilotes au pire, mais tout le monde connait le résultat quand les F15 ont rencontré réellement et pour la première fois le Mig21, qui a un domaine de vol et des perfs très semblables au F5, lors de la guerre du liban en 1982, un carnage !! les syriens ont perdu 40 avions. Tu me diras que le F15 a l'avantage du BVR, oui, mais il a aussi l'avantage d'évoluer et combattre à n'importe quelle altitude il veut, et n'a pas à craindre des foudres qui lui tombent sur la tête d'en-haut... Bref, dans l'aéronautique militaire les pendules ne reviennent jamais en arrière.

Encore une fois le facteur déterminant final reste le pilote.
Et puis tout peut aussi dépendre de la situation tactique ==> Altitute = Energy= Speed, ceci est l'équation ultime que tout pilote doit se garder en tête. Mais nous pouvons être d'accord que la faible poussée du F-5 est un réel handicap, d'ou l'arrivée du projet du F-20 avec un réacteur de F-16, et dieu sait que la bête aurait pu faire des ravages en WVR si jamais elle était entrer en production.
Pour ce qui en est des syriens, alors comme tout pays de son époque qui suivait une doctrine purement soviétique ne laissant aucune marge de manoeuvre au pilote, ils en ont payé le prix chère, du fait que leurs pilotes étaient contraint de suivre les moindres instructions du GCI, comme au Vietnam, et puis les instructeurs soviétiques de l'époque n’entraînaient pas les pilotes au dogfight, domaine dans lequel les israéliens excelle !
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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 10:50

oui la faiblesse F5, avec sa faible pousé, avait été corriger le F20 Tigersharck...
comme toi je regerette que cet appareil n'ai jamais été mis en production

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 14:14

Chobham a écrit:
Encore une fois le facteur déterminant final reste le pilote.

Certainement, le facteur humain est primordial, mais tu prends le pilote le plus expérimenté du monde il ne pourra aller au delà de ce que permet sa machine, le pilote est donc un facteur déterminant, mais pas illimité dans ce qu'il peut faire. Et quand le gap entre les 2 machines est énorme il écrase le facteur humain.

N'oublie pas que là il s'agit de DACT, ce n'est pas un combat réel il ne faut pas se faire d'illusions, c'est un exercice où l'avion DACTé accepte les conditions contraignantes de son aggressor qui simule un scénario extrême est difficilement réalisable dans la réalité. Tu connais beaucoup de pilotes de F15 qui combattent au canon de nos jours ?! Il faut distinguer entre exercice et réalité.

Et puis je ne vois pas ce que le facteur humain vient faire ici, rien ne prouve que les pilotes aux commandes des F15 manquaient d'expérience, l'exercice consiste à opposer un chasseur lourd, à une altitude est un domaine de vol auquel il n'est pas fait, contre un chasseur léger dans son domaine de vol idéal et le type de combat pour lequel il est conçu. Pour préparer le pilote du chasseur lourd au pire, d'où la difficulté. Donc déjà le scénario ne met pas à pied d'égalité les 2 machines et c'est ce qui ressort des résultats, donc difficile de juger le facteur humain, comment peut-on comparer 2 pilotes sur 2 machines différentes ?!

Il ne faut pas abuser de l'argument ''facteur humain'', je sais que c'est important, mais sache que le meilleur pilote du monde s'il n'a pas la poussée et le taux d'ascension qu'il faut il ne pourra atteindre certaines altitudes, même s'il bat de ses propres ailes.


Et pour finir, en parlant de la faiblesse du F5, je reprends juste les propos d'un pilote de chasse des FRA qui connait bien la machine, donc entre ce que pense un pilote de chasse et ce que pensons nous les forumistes, le choix est vite fait.


Chobham a écrit:
Mais nous pouvons être d'accord que la faible poussée du F-5 est un réel handicap, d'ou l'arrivée du projet du F-20 avec un réacteur de F-16,
Le F20 avait le moteur du F18, le GE 404, le moteur du F16 est trop gros et trop puissant pour ce petit avion.

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 15:10

le F5 n´est pas fait pour aller se casser la tete dans le high alt,son point fort c´est l´embuscade en low alt,le sneaking.
la tactique entrainée dans les DACT consiste a laisser un F5 jouer la proie a l´ attaquant et le tirer vers le bas,ou un autre sneak de null part pour achever un kill par deriere.ladedans ils sont imbattables.
leur faible signature est ce qui aide dans cette manoeuvre,dirigés par le GCI ils se placent tjs en 6´

si tu les utilise en seconde ligne avec d´autres en combination high-low,ca peut changer le resultat.

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MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 15:18

Yakuza a écrit:
le F5 n´est pas fait pour aller se casser la tete dans le high alt,son point fort c´est l´embuscade en low alt,le sneaking.
la tactique entrainée dans les DACT consiste a laisser un F5 jouer la proie a l´ attaquant et le tirer vers le bas,ou un autre sneak de null part pour achever un kill par deriere.ladedans ils sont imbattables.
leur faible signature est ce qui aide dans cette manoeuvre,dirigés par le GCI ils se placent tjs en 6´

si tu les utilise en seconde ligne avec d´autres en combination high-low,ca peut changer le resultat.

Nous sommes d'accord je ne dis pas le contraire, sauf que là c'est un DACT, et dans un combat réel il ne faut pas s'attendre à ce que l'avion attaquant morde tellement à l'hameçon au point d'aller combattre au canon, le progrès dans le domaine des radars, senseurs, data-link et BVRAAMs est fait pour éviter ce scénario, pour le rest (facteur humain), il y a le training (DACT) pour combler les lacunes qui restent et éviter le pire... Donc faut pas se leurrer, un DACT c'est un DACT, ce n'est pas la réalité.

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