Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 15:40

train hard fight easy,c´est le but des DACT
ils entrainent a automatiser la chaine de reactions a prendre en telle ou telle situation,souvent elles sont pas moins stressantes qu´un vrai fight.
si l´attaquant ne beneficie pas d´une vraie couverture Awacs,il peut facilement tomber dans les filets,surout que la GCI dirige ses F5 par le parcours le plus discret pour qu´ils sortent derriere les attaquants.la meme un BVR ou radar ne lui sera d´aucune aide si le F5 arrive au close combat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Raptor_M
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 960
Inscrit le : 08/10/2011
Localisation : Bled Siba
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 16:16

Yakuza a écrit:
train hard fight easy,c´est le but des DACT

Encore une fois nous sommes d'accord, tout ce que j'ai dit plus haut va dans ce sens, s’entraîner dans des conditions extrême pour mener à bien le combat réel.
C'est pour ça je dis qu'il faut distinguer entre DACT et réalité, et ne pas se baser sur le DACT pour se faire une image défavorable d'un chasseur qui n'est pas conçu pour, les américains envoient leur pilotes se faire malmené par des pilote de F5, mais ce n'est pas pour autant qu'ils renonceront à leur F15 ou en auront une image défavorable au contraire, le F5 c'est du passé.



Yakuza a écrit:
ils entrainent a automatiser la chaine de reactions a prendre en telle ou telle situation,souvent elles sont pas moins stressantes qu´un vrai fight.
si l´attaquant ne beneficie pas d´une vraie couverture Awacs,il peut facilement tomber dans les filets,surout que la GCI dirige ses F5 par le parcours le plus discret pour qu´ils sortent derriere les attaquants.la meme un BVR ou radar ne lui sera d´aucune aide si le F5 arrive au close combat.

J'ai l'impression que nous disons la même chose de 2 manières différentes, car remarque que ce que tu dis ne diminue en rien les qualités du F15, et n'augmente en rien les chances du F5 dans un combat réel, parce que dans ton scénario il y a trop de ''si'' en défaveur de F15, c'est une situation extrême et ''artificielle'', conçu pour le training pour reproduire le scénario le plus hard auquel pourrait faire face un F15, c'est comme si j'inverse tout les ''si'' en défaveur du F5, évidement ta réponse va être: mais qu'ira faire le F5 à très haute altitude là où il n'est pas censé être?! C'est là où je veux en venir, ne pas se baser sur un DACT pour se réjouir de la victoire d'un F5 contre un F15, faut d'abord se demander si le F15 a été conçu pour ça, ou bien il y a été obligé pour améliorer les skills du pilote?

Je n'exclue pas la possibilité de tomber, rarement, dans des situations extrêmes dans un combat moderne, je dis rarement parce que la guerre du vietnam c'est du passé... mais de là à combattre au canon il y a un monde, quand la couverture awacs fait défaut il y la data-link, et quand cette dernière fait défaut, il y a les radars/senseurs qui ont largement évolué depuis ta vidéo qui date des 80s (3 décennies se sont écoulées depuis), et même quand tout ça ne suffit pas il y a les nouveaux missiles de combat rapproché high manoeuvrability/high G, couplé aux HMDs... Donc pour se battre au canon, il faut vraiment être très sga3 *




* malchanceux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 17:09

je ne parle pas du seul exemple ici F15 vs F5 ou meme USA,mais globalement.
chaque chasseur en situation d´attaquant dans cette situation court le risque de tomber proie du petit F5,que ce soit F15 F16 F18 ou autres..
les capteurs n´aident pas tjs en situation d´embuscade qui se fait souvent en totale discretion,la ni datalinks ni radars ne peuvent y changer grand choses
je ne me limite pas au seul canon comme armement du Tiger,il peut placer un IR aussi.qu´ils s´entrainent comme ca c´est parceque c´est le plus contraignant de placer un kill par gun que par missiles.
c´est pourquoi dans ce role(et comme LIFT/Aggressor aussi) le F5 reste un redoutable dogfighter,car une fois en WVR il a toutes ses chances de l´emporter.
dans les stats d´agressors ils l´emportent souvent contre les gros.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Raptor_M
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 960
Inscrit le : 08/10/2011
Localisation : Bled Siba
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 18:00

L'intérêt du DACT est indéniable, sinon dans un combat moderne ce scénario est de moins en moins probable, à moins que l'on dispose de ces petits chasseurs (F5, Mig21, F7...) en grand nombre, et des AF comme ça on en voit de moins en moins, même la chine qui disposait de la plus grosse aviation de ce genre opte désormais pour le moyen/lourd tonnage.

Pour ma part, l'intérêt de cette catégorie de chasseurs reste leur rusticité et leur coût MCO très faible, ce qui permet aux pays au budget limité de faire du CAS/COIN/Advanced Training... à un coût très raisonnable, et soulager les chasseurs de première ligne. Pour ambusquer un chasseur de génération 4/4+ moderne dans un conflit high/medium intensity il faut disposer d'un nombre conséquent de ces chasseurs, et ça comme j'ai dit plus haut, devient de plus en plus rare de nos jours, les pays qui continuent à croire en cette doctrine et dispose d'une aviation prévue à cet usage on peut les compter sur les doigts d'une main: l'inde, le pakistan, l'iran, l'égypte, la corée du nord...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Chobham
Capitaine
Capitaine


messages : 869
Inscrit le : 12/04/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 24 Déc 2012 - 21:41

Raptor_M a écrit:
Chobham a écrit:
Encore une fois le facteur déterminant final reste le pilote.

Certainement, le facteur humain est primordial, mais tu prends le pilote le plus expérimenté du monde il ne pourra aller au delà de ce que permet sa machine, le pilote est donc un facteur déterminant, mais pas illimité dans ce qu'il peut faire. Et quand le gap entre les 2 machines est énorme il écrase le facteur humain.

N'oublie pas que là il s'agit de DACT, ce n'est pas un combat réel il ne faut pas se faire d'illusions, c'est un exercice où l'avion DACTé accepte les conditions contraignantes de son aggressor qui simule un scénario extrême est difficilement réalisable dans la réalité. Tu connais beaucoup de pilotes de F15 qui combattent au canon de nos jours ?! Il faut distinguer entre exercice et réalité.

Et puis je ne vois pas ce que le facteur humain vient faire ici, rien ne prouve que les pilotes aux commandes des F15 manquaient d'expérience, l'exercice consiste à opposer un chasseur lourd, à une altitude est un domaine de vol auquel il n'est pas fait, contre un chasseur léger dans son domaine de vol idéal et le type de combat pour lequel il est conçu. Pour préparer le pilote du chasseur lourd au pire, d'où la difficulté. Donc déjà le scénario ne met pas à pied d'égalité les 2 machines et c'est ce qui ressort des résultats, donc difficile de juger le facteur humain, comment peut-on comparer 2 pilotes sur 2 machines différentes ?!

Il ne faut pas abuser de l'argument ''facteur humain'', je sais que c'est important, mais sache que le meilleur pilote du monde s'il n'a pas la poussée et le taux d'ascension qu'il faut il ne pourra atteindre certaines altitudes, même s'il bat de ses propres ailes.


Et pour finir, en parlant de la faiblesse du F5, je reprends juste les propos d'un pilote de chasse des FRA qui connait bien la machine, donc entre ce que pense un pilote de chasse et ce que pensons nous les forumistes, le choix est vite fait.



Je n'abuse de rien ici crois moi la dessus.
Voici mot par mot ce que l'un des pilotes des F-15 de l'USAF présent durant le dernier aéro expo a sincèrement dit : Put the most average F-15 pilot from our F-15 squadron, and put him against the best F-5 pilot from your air force, i won't bet for a second on the F-15 pilot, the F-5 will beat him way too easly"

Je préfére croire un pilote de l'USAF plutôt qu'un des nôtres qui autres que les anciens, ne volent plus assez pour pousser la machine à ses vraies limites.
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Lun 12 Aoû 2013 - 21:03

un F-5 autrement Cool 


_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Chobham
Capitaine
Capitaine


messages : 869
Inscrit le : 12/04/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Mar 13 Aoû 2013 - 9:53

Le résultat de l'accouplement du F-5 Tiger II avec le F-16 Very Happy
Les Slaouis ont pu le contempler au dessus du ciel de la ville de Salé durant les années 80 ...
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   Mer 17 Sep 2014 - 16:05

Faut pas trop le chercher le F-5 ça peut faire très mal Twisted Evil


_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les F-5E/F/N Tiger II / Aggressor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Livre 50 ans NATO Tiger Meet
» Le guppy (poisson d'eau douce)
» Afghanistan : Les chasseurs alpins du bataillon Tiger gardent un « moral d’acier »
» Operation Tiger, avril 1944
» La flotte de NAVYCOOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Armement et matériel militaire :: Aviation militaire-
Sauter vers: