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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 1 Oct 2010 - 4:31
j'ai une question: pourquoi notre EM n'a pas opter pour le super hornet?(60m$unité) http://www.456fis.org/F-18_A-18_SUPER_HORNET.htm
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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 1 Oct 2010 - 4:44
non c´est prix fly away ca,comme 50M$ pour F16,mais en vrai ca coute plus que ca,le double pret,et le F18 n´est pas aussi manoeuvrant que le F16
et puisque tu poste sur le topic du Growler,alors c´est pas aussi garanti qu´on peut en acheter,l´australie n´a eu le OK de ransformer certains de ses nouveaux S.H en Growler qu´apres de longues tractations et difficiles negoaciations...
non pas pour nous,en plus,la supply chain des F16 est plus accessible que les F18,qui ne sont pas aussi nombreux dans le monde figure toi,mais les F16 tu peux demander l´aide de sabca,TAI,t´entraine avec tous ces pays amis en F16,echanger experience etc...couts d´entretient aussi,bcp de choses prioritisent les advanced F16
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lida Colonel-Major
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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 1 Oct 2010 - 19:01
EAU s'interesse au super hornet:
Citation :
En premier lieu, les Emirats s’intéresseraient également de près au F18 Super Hornet de Boeing, un concurrent du Rafale, au point demander au constructeur américain des informations techniques concernant cet appareil. Et l’on sait que la région du golfe Persique intéresse tout particulièrement Washington, en raison de la menace posée par l’Iran. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Etats-Unis préparent un contrat d’armement de 60 milliards de dollars destiné à l’Arabie Saoudite. Et, prochainement, une délégation commerciale américaine devrait se rendre à Abu Dhabi. Sans doute qu’il ne sera pas question d’évoquer le temps qu’il fait…
question defense.
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mar 22 Mar 2011 - 4:22
voila comment on gagne une guerre!
Citation :
In Combat Debut, Navy Jammer Targets Libyan Tanks By Spencer Ackerman | March 21, 2011 | 10:47 am
As the United Nations-sanctioned war against Libya moves into its third day, no U.S., French or British aircraft have been shot down by Libyan air defenses. Part of the credit should go to the Navy’s new jammer, which is making its combat debut in Operation Odyssey Dawn. But the jammer isn’t just fritzing Moammar Gadhafi’s missiles, it’s going after his tanks.
Vice Adm. Bill Gortney told the media on Sunday that the EA-18G Growler, a Boeing production, provided electronic warfare support to the coalition’s attacks on Libya. That’s the first combat mission for the Growler, which will replace the Navy’s Prowler jamming fleet. Only Gortney added a twist: not only did the Growler go after Libya’s surface-to-air missiles, it helped the coalition conduct air strikes on loyalist ground forces going after rebel strongholds.
According to Gortney, coalition air strikes “halted” the march of pro-Gadhafi troops 10 miles south of Benghazi, thanks to French, British and U.S. planes — including the Marine Corps’ Harrier jump jet — thanks in part to Growler support. There’s no word yet on whether the Growler’s jamming functions disrupted any missiles that the pro-Gadhafi forces carried, or fried any communications the Libyan loyalists attempted to make back to their command. But Robert Wall of Aviation Week notes that the continued “risk from pop-up surface to air missile firings” prompts the need for Growlers above Libya.
And expect the Growler to keep up the pressure. The Pentagon plans to transfer control of Odyssey Dawn from Gen. Carter Ham and U.S. Africa Command to an as yet undetermined multinational command entity — at which point, the U.S. is expected to take a backseat in combat missions. But it’ll continue to contribute “unique capabilities” to the Libya mission. Namely, Gortney specified, “specialty electronic airplanes” such as the Growler. (And refueling tankers, spy planes, cargo haulers and command n’ control aircraft.) No wonder Defense Secretary Robert Gates hearts it so much.
This may be the Growler’s first combat mission since Boeing delivered the first run of the refitted F/A-18 Super Hornets to the Navy in 2007. But its next usage may be more deadly. The Navy sped up production of its Next Generation Jammer earlier this year, meaning the Growler’s payload will soon be able to insert viruses into enemy command networks, not just block radars and communications transmissions in under five years.
j'aimerai faire une remarque à propos des appellations que les américains choisissent pour baptiser leurs chasseurs , par exemple puisqu'il y a f 16 et F 18 alors où est le F17 et pour le F 22 est ce que ca signifie qu'il y a des F 19-20-21 avant lui
leadlord Colonel-Major
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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 25 Mar 2011 - 22:18
goldenmaroc a écrit:
j'aimerai faire une remarque à propos des appellations que les américains choisissent pour baptiser leurs chasseurs , par exemple puisqu'il y a f 16 et F 18 alors où est le F17 et pour le F 22 est ce que ca signifie qu'il y a des F 19-20-21 avant lui
faut savoir que c'est pas le gouvernement américain qui nome mais les entreprise et que ya pas que une seul entreprise General Dynamics/Lockheed Martin est une entreprise celle qui fait le f16, F35,F22 par contre le F15,F18 c'est McDonnell Douglas , puis ya les prototype... bref c'est pas car le F1 est de dassault que il doit suivre la série ou que le Mitsubishi F-2 japonais aussi sela dépend de chaque entreprise , et du nombre de prototype que elle a fait programe et autre
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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 25 Mar 2011 - 22:50
les proto qui perdent des competitions du gouv US,perdent aussi le nom,et reste donc vide.
il y´a eu(Y)F-17 Cobra,qui a perdu contre le (Y)F16,le concept a ete repris apres et a donné naissance au F-18 http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_YF-17
le F19 a ete demandé par l´USAF pour le prochain avion apres le F-18,mais McDouglas a preferé donner le nom F-20Tigershark,qui a existé. on dit que le F-19 n´a pas ete donné car c´etait un nom officieux du projet F117.
F-21 c´est du Kfir.
mais tout ca cher ami est HS ici.
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Sujet: .. Jeu 31 Mar 2011 - 18:36
Citation :
A U.S. Navy EA-18G Growler electronic warfare jet from the Electronic Attack Squadron "Scorpions" flies over the Mediterranean Sea near Trapani, Italy, in this Canadian Forces handout photo dated March 29, 2011. The Growler is helping to enforce the no-fly zone over Libya. Picture taken March 29, 2011.
A U.S. Navy EA-18G Growler electronic warfare jet from the Electronic Attack Squadron "Scorpions" is refueled by a Canadian Forces Airbus CC-150 Polaris tanker over the Mediterranean Sea near Trapani, Italy, in this Canadian Forces handout photo dated March 29, 2011. The Growler is helping to enforce the no-fly zone over Libya. Picture taken March 29, 2011.
Two U.S. Navy EA-18G Growler electronic warfare jets from the Electronic Attack Squadron "Scorpions" fly next to the flying boom of a Canadian Forces Airbus CC-150 Polaris tanker over the Mediterranean Sea near Trapani, Italy, in this Canadian Forces handout photo dated March 29, 2011. The Growlers are helping to enforce the no-fly zone over Libya. Picture taken March 29, 2011.
MAATAWI Modérateur
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Sujet: .. Mer 13 Juil 2011 - 11:29
Citation :
Boeing EA-18G Growlers Complete 1st Combat Deployment
Published July 12, 2011 | By Marcel van Leeuwen
Boeing EA-18G Growlers operated by U.S. Navy electronic attack squadron VAQ-132 safely returned to their home base at Naval Air Station Whidbey Island, Wash., on July 9, after completing an eight-month deployment that included combat operations in the U.S. Central Command (CENTCOM) and U.S. Africa Command (AFRICOM) areas of responsibility. During the deployment, VAQ-132’s personnel and aircraft supported CENTCOM operations in Iraq before quickly transitioning to AFRICOM to conduct operations supporting NATO in Libya. Additional EA-18Gs are deployed with electronic attack squadron VAQ-141 aboard the USS George H.W. Bush (CVN77) aircraft carrier, marking the aircraft’s first sea-based deployment. VAQ-141 is expected to conduct support missions as part of Carrier Air Wing Eight in the Mediterranean and Persian Gulf regions. A third electronic attack squadron, VAQ-138, recently deployed to a land-based location. “It’s a very exciting accomplishment for the Navy and for our nation to have the Growler in the fleet — on time, on cost, and with the performance that was expected. What we’re hearing from the fleet is that the young lieutenants and lieutenant commanders who are flying the aircraft are, just as we thought, taking advantage of the capabilities of the Block 2 Super Hornet to make the jet more effective,” said Capt. Mark Darrah, F/A-18 and EA-18G program manager (PMA-265). “We’re looking forward to more feedback from the fleet in order to continue developing exciting capabilities for the aircraft.” “Boeing is honored to support the Navy and the service members operating and maintaining the new EA-18G Growler,” said Kory Mathews, Boeing F/A-18 and EA-18 Programs vice president. “As we join the Navy in celebrating its first 100 years of aviation success, the service continues to achieve milestones that will stand out for decades to come.” The EA-18G is the only air combat platform that delivers full-spectrum airborne electronic attack (AEA) capability along with the targeting and self-defense capabilities derived from the Navy’s frontline fighter, the F/A-18E/F Block II Super Hornet. A derivative of the two-seat F/A-18F Block II, the EA-18G’s highly flexible design enables warfighters to operate either from the deck of an aircraft carrier or from land-based airfields. It is replacing the Navy’s current AEA platform, the EA-6B Prowler, which has been in service since 1971. The EA-18G joined the Navy’s aircraft fleet in 2008, when it was introduced to fleet training squadron VAQ-129. Boeing, acting as the weapon system integrator and prime contractor, leads the EA-18G Growler industry team, which also includes Northrop Grumman, Raytheon and General Electric Aircraft Engines. Boeing press release
Moderation : c´est plus approprié ici
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Sujet: Re: EA-18G Growler Sam 20 Aoû 2011 - 21:16
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Sujet: Re: EA-18G Growler Ven 27 Avr 2012 - 1:19
ca growl en AARGM
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sas Caporal
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mer 2 Mai 2012 - 12:10
Yakuza a écrit:
ca growl en AARGM
le fameux VX-31 de china lake....Super Bild Est ce une telle configuration est possible pour le F16? Est ce que le F16 peut porter le ALQ99 et ALQ218
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: EA-18G Growler Jeu 3 Mai 2012 - 11:01
non a ce que je sache ce sont des systemes uniquement navy(prowler/growler)je me rappel pas les avoir vu sous un autre avion. pour le AARGM oui compatible avec F16,mais pas encore integré je crois
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sas Caporal
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Sujet: Re: EA-18G Growler Jeu 3 Mai 2012 - 12:52
Yakuza a écrit:
non a ce que je sache ce sont des systemes uniquement navy(prowler/growler)je me rappel pas les avoir vu sous un autre avion. pour le AARGM oui compatible avec F16,mais pas encore integré je crois
Danke Bruder…
j’ai aussi cherche mais j’ai trouve aucune piste pou les Pods
L’intégration sur le F16 est une certitude…puisque le F16 est la seule plateforme de l’USAF capable de balancer le Harm. Les wild weasel brauchen Futter…
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Sujet: Re: EA-18G Growler Jeu 3 Mai 2012 - 13:48
gerne..ca viendra peut etre si un client le demande,sinon l´USAF avait son propre prog pour remplacer HARM/AMRAAM en un seul,tombé a l´eau dernierement,donc reste la piste upgrade.
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mar 31 Juil 2012 - 17:28
Citation :
Raytheon achieves delivery and operational milestones on F/A-18 avionics systems
Raytheon Company has achieved important milestones on three F/A-18E/F related programs, highlighting the company's ongoing, successful support of the Super Hornet aircraft.
Raytheon recently delivered the 300th APG-79 active electronically scanned array (AESA) radar to Boeing for integration on F/A-18E/F Super Hornets and EA-18G Growlers. Raytheon has also delivered the 600th ALR-67(V)3 radar warning receiver, marking six years of continual on-time delivery of that system. Additionally, Raytheon's Advanced Targeting Forward Looking Infrared (ATFLIR) pod has reached 1 million F/A-18 operational flight hours.
F/A-18 E/F Super Hornet AN/APG-79 AESA radar (Image: Raytheon)
"Raytheon radar, electronic warfare and targeting systems are integral components to the success of the Super Hornet, and we are proud of the long history of performance we have demonstrated with the platform," said Mark Kula, vice president of Tactical Airborne Systems for Raytheon's Space and Airborne Systems business. "Raytheon understands the unique challenges represented in building systems for carrier-based aircraft, and we incorporate that knowledge into every product we develop for the F/A-18."
Two F/A-18E Super Hornets assigned to the Knighthawks of Strike Fighter Squadron (VFA) 136 prepare for a catapult assisted launch as an F/A-18E Super Hornet assigned to the Red Rippers of Strike (VFA) 11 taxis toward the aft of the aircraft carrier USS Enterprise (CVN 65). (U.S. Navy photo)
Raytheon fielded the world's first operational AESA radar in 2000 and is the only manufacturer with combat-proven AESAs in production for tactical aircraft today. In operation on the Super Hornet since 2007, the APG-79 provides far greater performance and reliability than mechanically scanned array radars.
The ALR-67(V)3 is the U.S. Navy's standard for radar warning receivers and is an integral part of the Super Hornet's electronic warfare self-defense system, giving pilots unmatched situational awareness against potential enemy threats. Earlier this year, Raytheon was awarded a $77 million contract modification to deliver ALR-67(V)3 systems to the Navy as part of full-rate production Lot 14.
The ATFLIR pod delivers all-weather pinpoint accuracy and reliability for air-to-air and air-to-ground mission support, enabling aviators to perform their missions in the harshest conditions with maximum efficiency and security. Its plug-and-play performance allows for easy installation and seamless operation, for enhanced interoperability with coalition forces.
navyrecognition
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mar 11 Sep 2012 - 11:59
Citation :
Boeing successfully flight tested a new mission computer that will expand the performance of the F/A-18E/F Super Hornet and EA-18G Growler.
New AMC Type 4 boosts Navy F/A-18E/F and EA-18G computing power, performance
ST. LOUIS, Sept. 10, 2012 -- Boeing [NYSE: BA] and the U.S. Navy on Sept. 6 successfully flight tested a new mission computer that will expand the performance of the F/A-18E/F Super Hornet and EA-18G Growler.
The new Type 4 Advanced Mission Computer (AMC) increases computing power and accelerates image and mission processing functions. Those advances will support new systems being incorporated onto the aircraft, including a Distributed Targeting System, Infrared Search and Track, and a new high-definition touch-screen display.
"The Type 4 Advanced Mission Computer puts game-changing computing power directly into the hands of the warfighters who fly the Super Hornet and Growler," said Kevin Fogarty, director of Boeing F/A-18 and EA-18G Mission Systems. "Working collaboratively with the U.S. Navy and our industry partners, we are increasing combat capability with an affordable, evolutionary approach to technology advancements."
The new AMC was tested on a Navy F/A-18F during a 90-minute flight at Naval Air Weapons Station China Lake, Calif., verifying that it met critical safety and system requirements. Additional testing is planned.
Boeing will deliver to the Navy the first Super Hornets and Growlers with the Type 4 AMC in 2014. General Dynamics Advanced Information Systems is Boeing's principal supplier for development of the AMC.
The F/A-18E/F Super Hornet is a low observable, multirole aircraft that performs a multitude of missions, including air superiority, day/night strike with precision-guided weapons, fighter escort, and close air support. The EA-18G Growler is the only air combat platform that provides full airborne electronic attack capability along with the targeting and self-defense capabilities derived from the F/A-18E/F Block II Super Hornet.
boeing.mediaroom.com
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: EA-18G Growler Dim 12 Mai 2019 - 22:41
Citation :
12/05/2019
Boeing prépare la modernisation de l’EA-18G « Growler » !
Boeing a commencé les travaux de conception visant à moderniser la flotte d’avions de guerre électronique EA-18G « Growler » de la marine américaine.
L'avion mis à niveau sera désigné » Growler Block II » et comprendra des fonctionnalités déjà intégrées au F/A-18E/F « Advanced Super Hornet » BlockIII, telles que le système de cockpit avancé et les réservoirs de carburant conformes. Il inclura des capteurs améliorés et un package d'attaque électronique amélioré.
L’avionneur américain a débuté le travail en collaboration avec la marine américaine sur des études d'architecture initiales. Un financement a par ailleurs été débloqué par l’US Navy, et qui a permis de renforcer les exigences et de faire passer la conception du « Growler Block II » à un examen des exigences fonctionnelles du système pour cette année encore.
Pour Boeing et l’US Navy, Il s’agit de renforcer la sensibilité des capteurs. En effet, la majeure partie des capteurs qui équipent le « Growler » ont été développés dans les années 90, si de nombreuses mise à jour ont été effectuées, il est temps de procéder à une amélioration progressive des systèmes dans leur ensemble. Pour l’instant, Boeing et la Navy ne communiquent pas sur les types de capteurs concernés.
Cependant, quelques informations ont été données. Le « Growler Block II » aura une architecture de système ouverte permettant des mises à niveau logicielles et matérielles plus rapides. Cela permettra à l’avion d’avoir une évolution continue et rapide dans le temps afin de pouvoir s’adapter au plus vite à l’évolution des menaces. Le « Growler Block II » disposera de la puissance informatique nécessaire à la gestion des véhicules aériens sans pilote (UAV) par exemple.
De son côté, l’US Navy n’a pas encore décidé du nombre de « Growler » qu’elle souhaite améliorer, bien que ce soit potentiellement l’ensemble de la flotte de160 avions. Il semble également que l’Australie qui est dotée du « Growler » puisse être intéressés. Les premier « Growler BlockII » devraient être disponible pour 2025.
Nouveau système de brouillage :
Une nouvelle nacelle de brouillage est en cours d’intégration sur la flotte actuelle de « Growler » et sera également disponible sur la future nouvelle version. En 2013, l’US Navy a choisi Raytheon pour fournir le « Jammer Next Generation » pour remplacer les systèmes ALQ-99 utilisés sur les avions d’attaque électroniques aériens EA-18G. En 2016, la US Navy a attribué à Raytheon un contrat d’ingénierie et de développement de fabrication (EMD) pour le brouilleur de nouvelle génération.
La nouvelle nacelle utilise les dernières technologies numériques, logicielles et à réseaux à balayage électronique actif, et fournira des capacités améliorées d'attaque électronique aéroportée pour perturber et dégrader les systèmes de défense aérienne et de communication terrestre ennemis.
Photos : 1 EA-18G « Growler » @ USN 2 la nouvelle nacelle de brouillage @ Raytheon 3 Le Growler BlockII @ Boeing
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mar 6 Aoû 2019 - 21:00
Citation :
06/08/2019
Début des tests de la nouvelle nacelle de brouillage du « Growler » !
En ce début du mois d’août, l’équipementier Raytheon a livré le premier prototype développement de la nouvelle nacelle de brouillage destinée à venir équiper les Boeing EA-18G « Growler » de l’US Navy. Ce prototype doit effectuer les premiers essais d’intégration au sol et sur l’avion. Au total. Raytheon fournira 15 unités pour les tests et la qualification des systèmes de mission, ainsi que 14 modules aéromécaniques pour la certification de navigabilité.
La RFI publiée par le Naval Air Systems Command (NAVAIR) concerne le développement, les tests et l’intégration de la NGJ-MB sur le EA-18G dans le cadre de la mise à niveau des avions de combat « Growler » Block 2. La nouvelle nacelle remplacera l'actuel système de brouillage tactique AN/ALQ-99 (TJS) qui remonte à la fin de la guerre du Vietnam.
L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB » :
L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB » est un système d'arme d'attaque électronique aéroporté de grande capacité et à puissance élevée destiné à l'EA-18G « Growler ». La solution NGJ-MB de Raytheon fournira des capacités innovantes d'attaque et de brouillage électroniques aéroportées. L’architecture et la conception du NGJ-MB de Raytheon incluent la capacité de fonctionner à une portée considérablement améliorée, d’attaquer plusieurs cibles simultanément et de faire appel à des techniques de brouillage avancées. La technologie peut également être adaptée à d'autres missions et plateformes. La nouvelle nacelle de brouillage devra faire face à des menaces de plus en plus complexes qui exigent que les attaques électroniques aériennes soient plus sophistiquées que jamais, offrant une précision, une puissance, une vitesse de réaction et une directivité accrues.
Construits avec une combinaison de techniques de brouillage de faisceau agiles et de haute puissance, ainsi que d’électronique à semi-conducteurs à la pointe de la technologie l’ALQ-249 NGJ-MB offrira une architecture de systèmes ouverts économique pour les futures mises à niveau.
Fonctionnant dans la bande de fréquences de 509 MHz à 18 GHz, le NGJ est développée sous la forme de trois capacités distinctes, comprenant LB, la bande moyenne (MB) et la bande haute (HB). NGJ-LB (également connu sous le nom de bloc / incrément 2), NGJ-MB (bloc / incrément 1) et NGJ-HB (bloc / incrément 3) sont spécifiquement dirigés contre la bande basse fréquence (100 MHz à 2 GHz), moyen - (2 GHz à 6 GHz) et sections à large bande (6 GHz à 18 GHz) du spectre de la menace globale.
L’AN/ALQ-249 est un système monté dans une nacelle qui intègre les technologies numériques, logicielles et à réseaux à balayage électronique (AESA) afin de créer une capacité EA améliorée capable de perturber et de dégrader émetteurs radar et de communications hostiles. La nouvelle nacelle permettra de traiter les zones de mission de frappe en profondeur et le brouillage, le soutien de la guerre maritime, soutien au combat rapproché, guerre irrégulière communications et cibles avec armes non conventionnelles et air du champ de bataille. Elle pourra être utilisée également pour les opérations d'interdiction et d’escorte pénétrante.
Les essais :
La livraison de cette nacelle va permettre la vérification initiale des procédures au sol, des propriétés de la masse, de l’installation sur l’avion porteur et des vérifications de tests intégrés en vue des futurs essais en chambre et en vol. En outre, au cours du troisième trimestre de 2019, Raytheon utilisera un module de capacités de production d'énergie principal installé sur un aéronef commercial Gulfstream GIV afin de mener des essais en vol de production d'électricité et des efforts de réduction des risques à l'appui du processus initial de contrôle en vol.
Photo : EA-18G doté de la nouvelle nacelle Image de synthèse @ Raytheon
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Sujet: Re: EA-18G Growler Lun 23 Mar 2020 - 20:21
Citation :
23/03/2020
Le nouveau brouilleur du Growler bientôt prêt !
Les ingénieurs de l'US Navy Naval Air Systems Command travaillent aux essais de la nouvelle nacelle de guerre électronique destinée aux avions de combat EA-18G « Growler ». Le nouveau système de la prochaine génération Jammer Mid-Band (NGJ-MB) donne d’excellents résultats.
Les éléments qui composent la nacelle NGJ-MB Engineering Development Model (EDM), développés par la société Raytheon à El Segundo, en Californie, ont effectué plus de 400 heures de fonctionnalités de base, de collecte de données sur les effets environnementaux électromagnétiques (E3) et de tests de performance sur une période de trois mois. Des essais en chambre anéchoïque au sein du centre de combat et d'évaluation environnementale d'Air Combat. Naval Air Station Patuxent River sont bientôt terminés. Les données saisies au cours de cette période ont également fourni des leçons qui profiteront à l'ensemble du programme de test NGJ-MB.
La seconde phase d’essais va ainsi pouvoir débuter prochainement en vol au sein de l'Escadron d'essai et d'évaluation en vol (VX) 23 ce printemps. Les tests et l’intégration de la NGJ-MB sur l’EA-18G fait partie de la mise à niveau des avions de combat « Growler » Block 2. La nouvelle nacelle remplacera l'actuel système de brouillage tactique AN/ALQ-99 (TJS) qui remonte à la fin de la guerre du Vietnam.
L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB » :
L’AN/ALQ-249 « NGJ-MB » est un système d'arme d'attaque électronique aéroporté de grande capacité et à puissance élevée destiné à l'EA-18G « Growler ». La solution NGJ-MB de Raytheon fournira des capacités innovantes d'attaque et de brouillage électroniques aéroportées. L’architecture et la conception du NGJ-MB de Raytheon incluent la capacité de fonctionner à une portée considérablement améliorée, d’attaquer plusieurs cibles simultanément et de faire appel à des techniques de brouillage avancées. La technologie peut également être adaptée à d'autres missions et plateformes. La nouvelle nacelle de brouillage devra faire face à des menaces de plus en plus complexes qui exigent que les attaques électroniques aériennes soient plus sophistiquées que jamais, offrant une précision, une puissance, une vitesse de réaction et une directivité accrue.
Construits avec une combinaison de techniques de brouillage de faisceau agiles et de haute puissance, ainsi que d’électronique à semi-conducteurs à la pointe de la technologie l’ALQ-249 NGJ-MB offrira une architecture de systèmes ouverts économique pour les futures mises à niveau.
Fonctionnant dans la bande de fréquences de 509 MHz à 18 GHz, le NGJ est développée sous la forme de trois capacités distinctes, comprenant LB, la bande moyenne (MB) et la bande haute (HB). NGJ-LB (également connu sous le nom de bloc / incrément 2), NGJ-MB (bloc / incrément 1) et NGJ-HB (bloc / incrément 3) sont spécifiquement dirigés contre la bande basse fréquence (100 MHz à 2 GHz), moyen, (2 GHz à 6 GHz) et sections à large bande (6 GHz à 18 GHz) du spectre de la menace globale.
L’AN/ALQ-249 est un système monté dans une nacelle qui intègre les technologies numériques, logicielles et à réseaux à balayage électronique (AESA) afin de créer une capacité EA améliorée capable de perturber et de dégrader émetteurs radar et de communications hostiles. La nouvelle nacelle permettra de traiter les zones de mission de frappe en profondeur et le brouillage, le soutien de la guerre maritime, soutien au combat rapproché, guerre irrégulière communications et cibles avec armes non conventionnelles et air du champ de bataille. Elle pourra être utilisée également pour les opérations d'interdiction et d’escorte pénétrante.
Neutraliser les S400 russes :
Le NGJ est conçu pour brouiller et vaincre à la fois la technologie radar de surveillance qui peut alerter les défenses qu'un avion ennemi se trouve dans la zone ainsi que le radar d'engagement à haute fréquence qui permet aux défenses aériennes de cibler, suivre et détruire les avions attaquants.
Les avions de combat américains survolant la Syrie étaient à portée de missiles sol-air russes S-400 et S-300. Cette situation met en évidence l'importance de supprimer les défenses aériennes ennemies l'une des principales tactiques utilisées par les pilotes américains est le brouillage radar, la saturation des radars ennemis avec de faux signaux afin, qu'ils ne puissent pas suivre et tirer sur des avions amis. L'US Navy s'appuie aujourd’hui sur le système de brouillage ALQ-99 depuis près d'un demi-siècle. Mais les radars opposés ont gagné en capacité. Il faut impérativement un nouveau système.
Les ingénieurs de Rayhteon disent que le NGJ-MB pourra bloquer tout ce qui émet ou reçoit et la fréquence RF dans la gamme de fréquences du NGJ dont les systèmes russes S-300 et S-400. Le NGJ-MB permettra de par sa structure de s’adapter rapidement aux améliorations et aux futures menaces sol-air.
Photos : 1 EA-18G Growler avec le NGJ-MB 2 Essais en chambre anéchoïde 3 NGJ-MB sous un Growler @ USAN
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Sujet: Re: EA-18G Growler Mer 7 Juil 2021 - 19:27
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07/07/2021 15:45 | Yannick Genty-Boudry
Le nouveau pod de guerre électronique du F-18 Growler
Consciente des problèmes de compatibilité électromagnétique posés sur son F-18 Growler de brouillage offensif, l’US Navy va progressivement équiper ses 160 appareils d’un nouveau pod de guerre électronique. Dans un but tout d'abord purement opérationnel, mais aussi accessoirement pour renforcer l'offre américaine en Finlande.
IOC fin 2021 L’US Navy vient d’annoncer que le nouveau pod de brouillage embarqué de Raytheon, l'AN/ALQ-249, avait conclu avec succès sa campagne d'essais en vol, effectuant plus de 3200 heures de tests. Sa production initiale devrait prochainement débuter pour une IOC (Initial Operationnal Capability) escomptée d’ici la fin 2021. Le premier vol d'essai de ce nouveau pod, doté d'une architecture ouverte pour lui permettre d'évoluer plus rapidement, avait eu lieu sur la base d'essais de Patuxent River dans le Maryland le 7 août dernier, puis à Point Mugu en Californie. Une rupture technologique prise très au sérieux par les industriels Français comme le démontre un "White Paper" publié récemment par le blog Méta-Défense, et appelant au financement d'une capacité de guerre électronique offensive sur le Rafale. Une capacité abandonnée par l'Armée de l'Air qui comptait précisément sur celle des Américaines en cas d'offensive aérienne.
Exit l’AN/ALQ-99 Le pod NGJ-MB remplacera progressivement l’AN/ALQ-99 sur les EA-18G "Growler" d'attaque électronique, dont le développement remontait à la guerre du Vietnam pour équiper les avions EA-6B Prowler destinés à neutraliser les systèmes SAM soviétiques, puis le F-111. Malgré une modernisation constante et son intégration sur le Growler avec les récepteurs de guerre électronique AN/ALQ-218 en bout d'ailes, l’AN/ALQ-99 avait la fâcheuse tendance à perturber dans certaines situations le radar AESA de pointe avant AN/APG-79 de l'EA-18 G, rendant son utilisation délicate. Mais surtout, il n'était plus en mesure de faire face aux nouvelles menaces émergentes, avec la multitude des fréquences utilisées et l'évitement automatique et agile des bandes brouillées qui sont désormais déployées sur les radars qui supportent les bulles d'interdiction adverses. Une préoccupation majeure pour les Finlandais dans le cadre de la compétition HX destinée à remplacer leurs 55 avions de combat. Il y a quelques mois Washington a en effet autorisé la vente par FMS dans le cadre de l'offre de Boeing qui s'élève à 14,7 G$, de 14 EA-18G pour permettre à Helsinki qui en avait fait la demande, de pénétrer les bulles de déni d'accès A2/AD Russes.
Next Generation Jammer – Mid Band Nouveau système de guerre électronique intégré dans un pod externe, l'AN/ALQ-249 (V)1 brouille, perturbe et dégrade les senseurs adverses à distance de sécurité (brouillage Stand-Off), comme les communications mais principalement les radars de défense sol-air. 3 pods seront ainsi prochainement mis en œuvre pour traiter parallèlement les hautes, moyennes et basses fréquences. La Russie, la Chine et l'Iran ont en effet investi dans des radars HF/UHF/VHF pour détecter les appareils furtifs américains (F-35, F-22, B-2, drones), et dont les longueurs d'ondes "résonnent" sur ces plateformes. Ainsi les Russes s'appuient sur des radars de contre furtivité comme le Rezonans, les Nevo SVU, UY, ou M, le Kasta 2E2, le Vostok E Bielorusse ... y compris pour soutenir le système S-400. Une modernisation de l’EA-18G « Growler » est également envisagée au niveau notamment de son récepteur large bande, afin de conserver sa supériorité dans les environnements électromagnétiques complexes.