Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Actualités du Sahara Marocain   Lun 2 Avr 2007 - 14:16

États-Unis - Sahara Occidental
Des sénateurs demandent à Bush de soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui


Par : Abdelkamel K.
Lu : (1372 fois)


Alors que le Maroc tente de convaincre la communauté internationale d’accepter son plan d’autonomie, des membres du Congrès américain ont sollicité George Bush afin que son Administration soutienne le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

“Nous formulons le vœu que vous et votre Administration soutiendriez le droit à l’autodétermination du Sahara occidental en faisant avancer le droit à une solution juste et finale qui apporterait la paix et la stabilité dans cette partie du monde”, ont écrit des sénateurs dans leur lettre adressée au président George Bush.
Ils lui ont demandé de soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination en appuyant la solution juste et finale à même de rétablir la paix et la stabilité dans cette région du monde.
La lettre, datée du 29 mars dernier, est signée par les sénateurs Russ Feingold, président du sous-comité Afrique à la commission des relations extérieures, James Inhofe, membre de la commission des services armés et Patrick Leahy, membre de la commission des attributions de la Chambre haute du Congrès. Rappelant la situation critique prévalant au Sahara occidental sous occupation marocaine et le drame du peuple sahraoui confronté à un déni de droit et à la violation de ses droits fondamentaux, la missive, dont une copie a également été transmise à la secrétaire d’État, Condoleezza Rice, au conseiller du président Bush pour la sécurité nationale, Stephen Hadley, et à l’ambassadeur américain par intérim auprès de l’ONU, Alejandro Wolff, les membres du Congrès expriment leur profonde inquiétude. “Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude sur la poursuite du conflit au Sahara occidental, ou malgré l’avis consultatif de la Cour internationale de justice déniant au Maroc toute souveraineté sur le territoire et le soutien de la communauté internationale au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, la légalité internationale continue à être ignorée”, ajoutent-ils. Les congressmen ont pris le soin d’énumérer les résolutions onusiennes, consacrant le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et établissant, en 1991, une Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) tout en insistant sur l’objectif de ce soutien et de cette reconnaissance internationale est “d’organiser et de conduire à un référendum au travers duquel le peuple du Sahara occidental aura à choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc”. Ils n’ont pas manqué de rappeler les différentes initiatives de la communauté internationale pour amener la paix au Sahara occidental, les accords signés à Houston en septembre 1997 par les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, et le plan de paix élaboré par l’ancien secrétaire d’État américain, James Baker, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, plan adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité, accepté par le Front Polisario mais rejeté par le Maroc.
S’inquiétant des “récentes tentatives et manœuvres diplomatiques du gouvernement marocain de faire passer un prétendu plan d’autonomie sur le territoire sahraoui, estimant qu’une telle démarche n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la légalité internationale et constitue un déni du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, les sénateurs ont mis l’accent sur les incessantes violations des droits de l’homme dont sont victimes les Sahraouis et l’accumulation de centaines de millions de dollars déjà dépensés pour la Minurso.
Sur ce plan, ils ont fait remarquer que si la Minurso, qui est soutenue financièrement par la communauté internationale et l’argent des contribuables américains, venait à changer de responsabilité, les parlementaires disent se réserver le droit à reconsidérer le fait que les contribuables américains n’ont pas à financer une opération de l’ONU qui viole la légalité internationale.
Selon eux, la Minurso devrait prendre de façon délibérée et de façon durable des actions pour protéger les droits fondamentaux y compris la sécurité du peuple sahraoui, regrettent que la France continue à faire obstruction au Conseil de sécurité et appellent la mission permanente américaine auprès de l’ONU à tout faire pour que le Conseil accorde toute l’attention voulue à la situation au Sahara occidental.
Enfin, ils ont exprimé que le Maroc, avec l’aide du gouvernement français, au Conseil de sécurité, contribue à faire échouer tous les efforts des Nations unies pour organiser un referendum libre, équitable et transparent.
“Nous voulons croire que votre administration ne s’associera pas à une telle violation du droit fondamental de l’homme”, ont-ils demandé au patron de la Maison-Blanche.

K. ABDELKAMEL
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 2 Avr 2007 - 14:22

la diplomacie marocain a foire ............le plan ne pacera pas
Citation :
Sahara occidental: le plan d'autonomie, "un échec de plus" pour le Maroc, selon Mohamed Kheddad
Aps 30/3/07] Londres - Le plan d'autonomie que le Maroc présente comme étant "la solution magique" au conflit du Sahara occidental sera un échec de plus a estimé vendredi à Londres un haut responsable sahraoui. Le coordonnateur sahraoui avec la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso), M. Mohamed Kheddad, rappelle que la solution prescrite par le conseil de sécurité est connue et se base sur les décisions de la légalité internationale.

"Le grand tapage médiatique, qui a accompagné les déplacements de la délégation marocaine en charge d'expliquer le plan d'autonomie, explique en réalité l'impasse dans laquelle se trouve le Maroc qui tente de compenser l'absence d'arguments recevables par une propagande sur un prétendu accueil favorable de son plan par la communauté internationale", indique M. Kheddad à l'APS.
"Est-il logique de demander à des pays de soutenir un plan dont ils ignorent la teneur et qui, de surcroît, demande à la communauté internationale d'enterrer la légalité internationale et de légaliser le fait accompli colonial?" s'est interrogé M. Kheddad en charge également du dossier des négociations avec l ONU. M. Kheddad estime ainsi que le conseil de sécurité "ne se laissera pas entraîner dans une logique qui le dévie du processus de décolonisation au Sahara occidental".

Une telle attitude "remettrait en cause le cessez le feu en vigueur et mettrait en péril la stabilité dans la région", a-t-il précisé ajoutant qu'"il est difficile d'imaginer le conseil de sécurité soutenir une démarche porteuse de tous les facteurs d'instabilité et de tension pour la région".

Le conseil de sécurité "devrait soutenir l'organisation, rapide et sans tarder du referendum d'autodétermination du peuple sahraoui qui constitue la voie inévitable pour un règlement juste et durable du conflit". Le Maroc "n'a rien apporté de nouveau si ce n'est de demander à la communauté internationale de soutenir ses prétentions coloniales et continuer à berner l'opinion publique marocaine", a tenu à préciser M. Kheddad.

"La seule caractéristique de la démarche du Maroc est de perpétuer la politique du sur place, l'entêtement, et la fuite en avant, croyant pouvoir obtenir ce qu'il n a pas pu obtenir depuis 1975" a soutenu M. Kheddad

"Ce que le Maroc n'a pu obtenir en 1975 ne peut l'obtenir en 2007, alors que la RASD est reconnue par des dizaines de pays et est membre de l'Union Africaine. De plus il n y a aucun pays au monde qui reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara", a également précisé M. Kheddad.

Il a appelé le Maroc à "se rendre à l'évidence, reconnaître l'échec de la politique du fait accompli, et qu'il ne peut induire en erreur indéfiniment la communauté internationale comme il le fait avec le peuple marocain".

M. Mohamed Kheddad, a été reçu, jeudi, au siège du ministère britannique des Affaires étrangères dans le cadre de "la campagne d'explication" de la position sahraouie à l'égard du règlement du conflit au Sahara occidental sur la base des décisions de la légalité internationale.

M. Kheddad a souligné avoir relevé chez ses interlocuteurs du ministère britannique des affaires étrangères "une position constante appelant à encourager une solution juste et durable du conflit au Sahara occidental, garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Il a indiqué avoir informé les britanniques "du rejet par le Front Polisario du plan d'autonomie prôné par le Maroc, précisant que ce plan est considéré par le Front comme une tentative marocaine de tourner le dos aux décisions de la légalité internationale et un plan unilatéral à travers lequel le Maroc veut se dérober de la tenue d'un referendum d'autodétermination, seule option réellement démocratique et la mieux adaptée aux principes du droit international".

[Aps 30/3/07]
http://www.aps.dz/fr/pageview.asp?ID=152622
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 2 Avr 2007 - 14:23

i see thanks Scr35
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 4 Avr 2007 - 22:55

hé bin les seul qui parle de ça c les présse des deux pays si non les autre sont foute
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8348
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 26 Avr 2007 - 2:58

Les USA penchent pour la démarche marocaine!

Citation :
Les Etats-Unis jugent "sérieuse et responsable" l'initiative marocaine d'autonomie
Rabat 25/04/07-. Les Etats-Unis ont réaffirmé, mardi soir et ce, pour la deuxième fois depuis début avril, que l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara est "sérieuse et responsable" pour le règlement de la question du Sahara qui "n'a que trop duré ".

"Le Maroc a présenté, après plusieurs mois de préparation et de travail, une initiative que nous avons étudiée et que nous jugeons sérieuse et responsable", a souligné M. Gordon Gray, sous secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

Le responsable américain, qui était l'invité du journal du Maghreb de la chaîne satellitaire Al Jazeera, diffusé à partir de Rabat, a indiqué que les Etats-Unis oeuvrent en faveur de négociations directes, afin de résoudre les différends et parvenir à une solution à ce conflit qui n'a que trop duré.

"Ce qui est essentiel à ce sujet, c'est de parvenir à une solution à cette question, selon une méthode qui tienne compte de l'autodétermination et que les deux parties jugent conforme à leurs intérêts", a indiqué M. Gray, en soulignant que "l'autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance".

Le responsable américain a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement algérien convient avec "nous que les négociations directes sont la voie appropriée pour résoudre le problème". Le Maroc affirme, pour sa part, qu'il a élaboré une proposition et une initiative, qu'il va proposer au débat, a ajouté le responsable américain.

Deux semaines plus tôt, le sous secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques, M. Nicholas Burns avait qualifié l'initiative marocaine de "proposition sérieuse et crédible, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara occidental", ajoutant que les Etats-Unis espèrent que la présentation par le Maroc de son initiative aux Nations Unies va encourager des discussions et créera l'opportunité pour les parties d'entamer des négociations directes, sans conditions préalables en vue de résoudre le conflit du Sahara.

"Les Etats-Unis accueillent favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n'a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb", avait ajouté le responsable américain, qui recevait une délégation marocaine de haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 26 Avr 2007 - 14:46

oui ce n'ait pas un soutien mais un appele a la negociation entre le maroc et le front polizario.........le lengage politique est différent
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 29 Avr 2007 - 21:08

il ne passera pas .....il faut que les deux partie conserné tembe d'accord pour qu'il le soit
Revenir en haut Aller en bas
aymour
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 313
Inscrit le : 03/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 29 Avr 2007 - 21:10

RAFALE a écrit:
allor le vote qui a eu lieux le 27 a l'onu....?

il aura lieux le lundi
Revenir en haut Aller en bas
aymour
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 313
Inscrit le : 03/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 29 Avr 2007 - 23:02

normalement, les parties concerné devront l'appliquer, ou pas rabbit .
en gros ca sert a mettre de la pression.
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1578
Inscrit le : 17/02/2007
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 30 Avr 2007 - 15:50

aymour a écrit:
normalement, les parties concerné devront l'appliquer, ou pas rabbit .
en gros ca sert a mettre de la pression.

ça sert aussi a garantire un soutient international au cas ou l'un des cotés refuserait d'appliquer la decision prise par l'ONU
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 3 Mai 2007 - 20:00

y a en se moment méme sur la tv algerienne a3 .....l'interview d'un rêprésentent du polisario qui parle des nigotiation et de la ligne rouge a ne pas franchire .
pour se que ça intérrésse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boomer
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1578
Inscrit le : 17/02/2007
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 3 Mai 2007 - 20:46

y'aura des negociations sans conditions c'est le pus important donc c'est deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Ven 4 Mai 2007 - 0:01

oui mais il a indiqué qu'on cas d'échéque de négotion , le recoure au armes né pas esclue Wink
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 5 Mai 2007 - 21:03

il n'é fait mention nul part du plan marocain Shocked ...a part la référence par deux fois a l'autodétermination du peuple du Sahara occidental
publie par un journal marocain Wink

Citation :

Texte intégral de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara
(Le Matin 03/05/2007)

Voici le texte intégral de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara, adoptée lundi à l'unanimité.
"Le Conseil de sécurité.

Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental. Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son envoyé personnel. Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard.

Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique.

Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.
Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2007 (S/2007/202).

1 - Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés.

2. Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

3. Prie le Secrétaire général d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à prêter le concours approprié à celles-ci.

4. Prie le Secrétaire général de lui présenter, d'ici au 30 juin 2007, un rapport sur l'état de ces négociations sous ses auspices et des progrès réalisés, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport.

5. Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la Mission.

6. Invite les Etats membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d'une même famille, en particulier les visites de regroupement familial.

7. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la MINURSO et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement.

8- Décide de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

9- Décide de rester saisi de la question"


| MAP
http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Juil 2007 - 17:26

scorpion-rouge35 a écrit:
il n'é fait mention nul part du plan marocain Shocked ...a part la référence par deux fois a l'autodétermination du peuple du Sahara occidental
publie par un journal marocain Wink

Citation :

Texte intégral de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara
(Le Matin 03/05/2007)

Voici le texte intégral de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara, adoptée lundi à l'unanimité.
"Le Conseil de sécurité.

Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental. Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son envoyé personnel. Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard.

Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique.

Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.
Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2007 (S/2007/202).

1 - Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés.

2. Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

3. Prie le Secrétaire général d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à prêter le concours approprié à celles-ci.

4. Prie le Secrétaire général de lui présenter, d'ici au 30 juin 2007, un rapport sur l'état de ces négociations sous ses auspices et des progrès réalisés, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport.

5. Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la Mission.

6. Invite les Etats membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d'une même famille, en particulier les visites de regroupement familial.

7. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la MINURSO et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement.

8- Décide de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

9- Décide de rester saisi de la question"


| MAP
http://www.africatime.com/maroc/nouvelle.asp?
est ce que tu es le port parol des polizb?? lol!
l'autodidérmitation a beaucoup de sence y compris ce que porte le projet marocains
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Juil 2007 - 17:33

scorpion-rouge35 a écrit:
oui mais il a indiqué qu'on cas d'échéque de négotion , le recoure au armes né pas esclue Wink
oui le retour en arme n'as pas porté un solution au polizb
d'ailleurs les polizb ont que l'algérie comme source d'armes il aura plus la libye et le cuba coréé de nord ....urss c'esr du passé
meme l'algérie ne poura plus donner autant de ce qu a donner au passer
et l'algérie ne pourra plus pousser le poliz a l'interieur du territoire marocains en déhors du sahara comme c'etait le cas en 1980 Twisted Evil
le polisario n'as plus une arme réel que le rest des combattant parti en moritanie e quelque jeune sans expérience .. lol!
le polisario ne pourra desormais menacer le maroc cheers
la prochaine guerre sera la fin de la légende de polisario
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 5 Juil 2007 - 17:35

scorpion-rouge35 a écrit:
y a en se moment méme sur la tv algerienne a3 .....l'interview d'un rêprésentent du polisario qui parle des nigotiation et de la ligne rouge a ne pas franchire .
pour se que ça intérrésse Wink
les marocain a aussi des lignes rouge a ne pas négocier avec les poliz afro
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 27 Oct 2007 - 0:19

Citation :
Division au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental
AFP 26.10.07 | 22h40

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est montré divisé vendredi sur la question du Sahara occidental, certains membres reprochant à d'autres de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc au détriment de celle du Front Polisario.

Lors de consultations, les quinze membres n'ont pu s'entendre sur un projet de résolution déposé par les Etats-Unis et appuyé par la France, demandant au deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes sous les auspices de l'ONU, ont indiqué des diplomates. Les discussions devaient se poursuivre au niveau des experts.

Le Conseil de sécurité avait appelé fin avril, dans sa résolution 1754, le Maroc et le Polisario à négocier sans conditions sur l'avenir du territoire, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui et de mettre fin à un conflit vieux de 32 ans.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Maroc propose une large autonomie avec un gouvernement et un Parlement locaux sous sa souveraineté. Il considère sa proposition comme la seule voie vers une "paix des braves".

Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette le plan marocain et réclame l'organisation dans le territoire d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

Le désaccord au Conseil porte sur un paragraphe du projet de résolution, dont l'AFP a obtenu copie, qui, tout en "prenant note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Polisario, "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution".

A l'issue des consultations, l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine.

"Certains grands pays qui soutiennent le Maroc tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l'autre", a-t-il dit à la presse.

"L'important c'est la négociation, nous voulons que les deux parties négocient sur la base des deux propositions qui ont été présentées au Conseil. Donc toute tentative désespérée de présenter le plan marocain comme étant la seule réponse possible est une perte de temps", a ajouté M. Kumalo.

Selon Mhamed Khadad, porte-parole du Polisario, l'opinion dominante au Conseil lors des consultations a été que les deux plans rivaux devaient "être traités de manière équitable".
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 31 Oct 2007 - 22:14

EL PAIS a écrit:
Enquête espagnole sur un possible "génocide" au Sahara occidental

Le juge espagnol Baltasar Garzon a accepté mardi d'ouvrir une enquête pour déterminer si le Maroc est responsable d'un génocide et d'actes de tortures entre 1976 et 1987 au Sahara occidental. Cette ancienne colonnie espagnole a été annexée par Rabat.

Le juge de l'Audience nationale, principale instance pénale espagnole, a ordonné ces poursuites pour un "crime présumé de génocide et de tortures" de la part de responsables marocains dans "une action complexe et systématiquement organisée contre des personnes sahraouies", selon des sources judiciaires.

Baltasar Garzon a jugé recevable une plainte dont il avait été saisi en septembre 2006 déposée par des associations de défense des droits de l'homme et des familles de victimes faisant état de la disparition de plus de 500 Sahraouis à partir de 1975. A cette date, le territoire espagnol était passé sous souveraineté marocaine.

La justice espagnole enquêtera sur les responsabilités de 13 suspects sur un total de 32, dont certains sont décédés, notamment l'ex-ministre Driss Basri, mort en août à Paris après avoir été pendant vingt ans le ministre de l'Intérieur de feu le roi du Maroc Hassan II.

La majorité des personnes visées par l'enquête sont accusées de détentions illégales, d'enlèvements, de tortures et de disparitions et il s'agit de hauts gradés des forces de sécurité (armée et police) marocaines, notamment le chef de la gendarmerie royale Hosni Benslimane.

Le général Benslimane est déjà visé par l'un des cinq mandats internationaux émis le 22 octobre par un juge français qui instruit le dossier de la disparition à Paris en 1965 de l'opposant marocain Medhi Ben Barka.


M. Garzon a demandé au Maroc de lui faire savoir si la plainte concernant les disparitions de Sahraouis faisaient déjà l'objet d'investigations ou de poursuites dans le pays maghrébin.
c'est une accusation tres grave ..génocide !!?? Shocked
qu'elle est la réaction du couvernement marocains ???
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 13:57

maverick a écrit:
génocide ?
génocide de quoi ?
Pour qu'il y ais génocide faudrais au moin 200 000 mort
or au Maghreb de tel crime non pas été comis au Maroc mais dans un pays voisin...
Faudrais que le Juge Garson étudis cette question aussi surtout qu'un officier algériens qui s'y connait a été relacher autre chose que le Juge devrais étudier cest ce qu'il se passe dans certain lieu comme...Tindouf ou a ce qu'il parais il y aurai encore de l'esclavage....
toujour cette petite porte algerie pour détourné l'attention Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 16:05

dr.watson1 a écrit:
maverick a écrit:
Réaction a la suite de la réunion de l'ONU

A l'issue de l'exposé à huis clos de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, l'ambassadeur des Etats-Unis a déclaré devant la presse « qu'une autonomie significative constituerait un pas en avant réaliste et prometteur sur la question du Sahara occidental » (webcast)

« L'initiative du Maroc pourrait fournir un cadre réaliste pour commencer les négociations sur un plan qui prévoirait une véritable autonomie, à condition qu'elle soit acceptée par les populations locales », a ajouté l'ambassadeur des Etats-Unis.

Elle a aussi noté que « l'initiative du Maroc était flexible et qu'elle prévoyait un référendum, ainsi que l'exige le principe
d'autodétermination
»
du peuple du Sahara occidental.
pourtant le polisario declare a chaque instant que l'ONU est pas neutre et il joue en faveur de maroc
et bien sur c'est l'initiative marocain qui est prise en compte par l'ONU
pas celle de polisario
Source: http://fr.allafrica.com/stories/200707110795.html

Tous est dit
bientot cette mascarade prendra fin inchallah

Salut Maverick

Si vous lisez le texte en entier vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas de partie pris ni pour le Maroc ni pour le Polisario l'ONU est suffisamment neutre

Tu as choisie les parties du texte qui glorifie le plan Marocain

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=14438&Cr=sahara&Cr1=van
c'est le plan marocain qui est prise en compt mensieur
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
avatar

messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 16:12

scorpion-rouge35 a écrit:
EL PAIS a écrit:
Enquête espagnole sur un possible "génocide" au Sahara occidental

Le juge espagnol Baltasar Garzon a accepté mardi d'ouvrir une enquête pour déterminer si le Maroc est responsable d'un génocide et d'actes de tortures entre 1976 et 1987 au Sahara occidental. Cette ancienne colonnie espagnole a été annexée par Rabat.

Le juge de l'Audience nationale, principale instance pénale espagnole, a ordonné ces poursuites pour un "crime présumé de génocide et de tortures" de la part de responsables marocains dans "une action complexe et systématiquement organisée contre des personnes sahraouies", selon des sources judiciaires.

Baltasar Garzon a jugé recevable une plainte dont il avait été saisi en septembre 2006 déposée par des associations de défense des droits de l'homme et des familles de victimes faisant état de la disparition de plus de 500 Sahraouis à partir de 1975. A cette date, le territoire espagnol était passé sous souveraineté marocaine.

La justice espagnole enquêtera sur les responsabilités de 13 suspects sur un total de 32, dont certains sont décédés, notamment l'ex-ministre Driss Basri, mort en août à Paris après avoir été pendant vingt ans le ministre de l'Intérieur de feu le roi du Maroc Hassan II.

La majorité des personnes visées par l'enquête sont accusées de détentions illégales, d'enlèvements, de tortures et de disparitions et il s'agit de hauts gradés des forces de sécurité (armée et police) marocaines, notamment le chef de la gendarmerie royale Hosni Benslimane.

Le général Benslimane est déjà visé par l'un des cinq mandats internationaux émis le 22 octobre par un juge français qui instruit le dossier de la disparition à Paris en 1965 de l'opposant marocain Medhi Ben Barka.


M. Garzon a demandé au Maroc de lui faire savoir si la plainte concernant les disparitions de Sahraouis faisaient déjà l'objet d'investigations ou de poursuites dans le pays maghrébin.
c'est une accusation tres grave ..génocide !!?? Shocked
qu'elle est la réaction du couvernement marocains ???
une simple réaction le maroc est un etat indépendent on a notre propre justice
et pour l'espagne et son garzon c'est mieux de s'interesser aux violation de droit des immigrant en espagne
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3508
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 16:47

Citation :
une simple réaction le maroc est un etat indépendent on a notre propre justice
et pour l'espagne et son garzon c'est mieux de s'interesser aux violation de droit des immigrant en espagne

ou plutôt s'interesser à ce qui se passe justement dans les camps de concentration de tindouf deplus plus de 25 ans
dites qu'ils ignorent qu'ils ont séparés et Séquestrés pendant plus de 25 ans !
ditesqu'ils ignorent qu'ils ont kidnappés des enfants et bebes pour les expediés à Kuba !
ditesqu'ils ignorent que ils ont enfermés torturés et affamés plus de 450 soldats pendant plus de 25 ans pour en faire les plus vieux prisoniers de guerre du monde entier !
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 17:13

Le fait que ce juge ait accepté la plainte ne veux pas dire que les personalités marocaines soient coupables ou qu'il y ait vraiment eut un soit disant génocide. Ca veut juste dire que la plainte est juridiquement recevable, c'est à dire que sa juridiction est compétente pour ce type d'infraction. C'est tout. Pas besoin de s'exiter sur les espagnols pour ca.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 1 Nov 2007 - 18:36

Fox-One a écrit:
Citation :
une simple réaction le maroc est un etat indépendent on a notre propre justice
et pour l'espagne et son garzon c'est mieux de s'interesser aux violation de droit des immigrant en espagne

ou plutôt s'interesser à ce qui se passe justement dans les camps de concentration de tindouf deplus plus de 25 ans
dites qu'ils ignorent qu'ils ont séparés et Séquestrés pendant plus de 25 ans !
ditesqu'ils ignorent qu'ils ont kidnappés des enfants et bebes pour les expediés à Kuba !
ditesqu'ils ignorent que ils ont enfermés torturés et affamés plus de 450 soldats pendant plus de 25 ans pour en faire les plus vieux prisoniers de guerre du monde entier !
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Pain marocain de Coco
» Actualité des Années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: