Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un marocain au sein de la Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21541
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: un marocain au sein de la Royale   Mar 5 Mai 2009 - 15:28

Citation :
Portraits : Marins sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc
............


Matelot Abdelhalim SEGHIR (service Vie Courante)

Le 9 décembre 2008... c'est l'au revoir au crachin de Brest. Je sais dès le début que je ne serai pas de retour avant le 5 mai 2009.
Cinq mois, cinq mois d'aventures et de découvertes qui ont été marquées par des escales mythiques pour tout marin. La Réunion, Djakarta, Singapour, Cochin... la carte du monde me semble maintenant d'une taille plus humaine.
Tout a été à la fois facile et difficile. Facile parce que j'avais un objectif bien précis, difficile par la légère appréhension du monde nouveau qu'est pour moi la mer. Je m'appelle Abdelhalim, Abdelhalim SEGHIR, fort d'une culture marocaine transmise par mon grand-père arrivé en France dans les années 70.

Je vis à Valence, dans la Drôme et cette ville n'est pas exactement un port militaire !!! Indécis sur mon orientation après le bac, je profite d'un forum emploi au lycée pour récupérer quelques infos sur la Marine. Lors de ma première année de fac d'histoire, je craque, ma tête vagabondant plus dans le mode voyage que celui des cours à potasser. Le bureau d'information militaire de Grenoble me donne quelques infos supplémentaires sur les types d'engagement, les évolutions possibles et je décide de partir pour un an... histoire de voir. Valence, c'est le soleil et Brest, même au mois de juin ce n'est pas tout à fait le même climat. Cinq semaines où je vais découvrir un nouveau style de vie, une nouvelle façon de m'habiller, de vivre en communauté et le tout à un rythme intense. L'école, ce n'est ni un pensionnat pour mauvais élève, ni un club de vacances.

Mon objectif, être parmi les premiers pour choisir mon embarquement. Il suffit d'être régulier en tout, discipliné, de savoir m'adapter, m'intéresser. Quelques grands moments dans cette école qui est mixte : la signature de mon contrat après une période de réflexion obligatoire, l'essai de l'uniforme et surtout le jour où l'on nous remet dans l'amphi notre tout premier galon !!! Ce qui a été un peu plus «duraille»... apprendre à marcher au pas, avoir un lit et des affaires au carré !!! Comme dans le groupe je n'étais pas le seul, les rares remarques de nos instructeurs nous ont fait tous bien rire !!!

Second de ma promo, je choisir d'embarquer sur la Jeanne d'Arc direction l'Asie et le Moyen Orient. Aller-retour à la maison et me voici embarqué le 15 juillet au matin heureux mais stressé. Heureux car j'ai réussi mon objectif, stressé parce que la mer se limite à celle où j'ai pris des vacances... la méditerranée. Jusqu'à notre départ et avant d'embarquer les officiers élèves nous avons préparé le bâtiment. Okay... j'ai été malade une ou deux fois, la Jeanne n'est pas toute jeune donc le confort est relatif et nous sommes assez serrés ce qui nous soude aussi !!!

Mon job est de travailler à la blanchisserie où je réceptionne et enregistre les sacs de linge et contrôle avec l'équipe la redistribution. Nos heures de travail sont entrecoupées d'exercices sécurité et autres activités militaires, le bâtiment étant une école flottante. Avec la salle de gym, les vélos, les vidéos sans oublier les escales où nous pouvons débarquer en touristes privilégiés, nous sommes occupés à 100%.
Douze mois que je n'ai pas vu passer du tout et à moi aujourd'hui de me poser la question. J'arrête et reprends des études universitaires, je choisis de devenir officier marinier avec une formation à la clef (j'aimerais travailler sur un pont d'envol type porte hélicoptères ou porte avions) ou j'opte pour un contrat plus court de quatre ans mais moins spécialisé. Un choix certainement plus facile à faire aujourd'hui qu'hier avec tout ce que j'ai pu apprendre sur moi et les autres !!!
...............

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110161

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
un marocain au sein de la Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Para Marocain
» Sein phosphorescent ???
» Allaiter d'un seul sein
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: