Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités du Sahara Marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 4 Juil - 17:40

Yakuza a écrit:
pas ca
Arrow

Sorry sir just got excited:D
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 5 Juil - 21:41

Je poste cet article Algeriens uniquement pour vous faire lire à quel point ils sont désespères Laughing Admirez son sens de l'analyse

Citation :
Barak Obama s'implique dans le conflit sahraoui
Il a formulé l’espoir de voir Ross aboutir à une solution au Sahara Occidental
Barack Obama s’implique dans le conflit sahraoui
Par : Merzak Tigrine
Lu : (2842 fois)

Pour la première fois, un président américain s’intéresse directement au conflit du Sahara occidental, comme l’indique la lettre adressée par Barack Obama au roi Mohammed VI, dans laquelle il a mis en évidence les souffrances endurées par les populations de la région à cause de ce conflit. C’est un signe qui ne trompe pas sur l’imminence d’une solution lol! .

Suite aux messages que lui a envoyés le souverain marocain, faisant état de ses préoccupations sur Jérusalem et le Sahara occidental notamment, le président américain s’est exprimé pour la première fois sur le conflit sahraoui dans une lettre à Mohammed VI.
Il faut dire que c’est un fait nouveau, car la Maison- Blanche s’était toujours abstenue de parler directement de cette question. Ainsi, Barack Obama a émis le souhait que Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, parvienne à “promouvoir un dialogue constructif” pour régler le conflit qui oppose le royaume du Maroc au Front Polisario.
“Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties”, a écrit le locataire du bureau ovale au monarque marocain. Dans le même ordre d’idées, Barack Obama ajoutera : “Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit.” Ce qui semble important à relever dans cette correspondance du président américain, c’est son engagement à travailler avec toutes les parties pour aboutir à un règlement du conflit ( ou est passé l'autodétermination lol!)

“Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable”, a-t-il notamment souligné dans sa lettre. Ce qu’il y a d’important à relever dans la lettre du président américain, c’est qu’il n’a nullement fait référence au plan d’autonomie que Rabat veut imposer au peuple sahraoui. Cela devrait être perçu comme une marque de neutralité de la part de Washington, laissant entrevoir un engagement en faveur du droit international, lequel préconise l’application du droit à l’autodétermination pour les territoires non autonomes, dont fait partie le Sahara occidental, selon la quatrième commission de l’assemblée générale des Nations unies, chargée de la décolonisation ( Je me disais aussi il l'avait pas encore sortit )
En effet, la correspondance de Barack Obama accorde l’importance voulue au dialogue, comme seul moyen de parvenir à “une solution mutuellement acceptable”.
En d’autres termes, aucune partie ne doit rien imposer à l’autre ( Ah bon Question)
Il a formulé l’espoir de voir Ross aboutir à une solution au Sahara Occidental
En d’autres termes, aucune partie ne doit rien imposer à l’autre. Pour rappel, après sa visite la semaine dernière dans la région, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, s’était déclaré “optimiste” quant à l'organisation d'une “première rencontre informelle” entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir du Sahara occidental. Faut-il croire que les États-Unis sont déterminés à s’impliquer pour un règlement rapide du conflit sahraoui ? C’est, du moins, ce que laisse penser le contenu du message de Barack Obama à Mohammed VI.


Liberté .


Dernière édition par Fahed64 le Dim 5 Juil - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 5 Juil - 22:03

Analyse a la maniere sovietique des annees 60,70 et 80.L'esprit y est.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 5 Juil - 22:35

Je l'avais lu t'aleur... j'etais plié en deux Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Dim 5 Juil - 23:12

TooNs a écrit:
Je l'avais lu t'aleur... j'etais plié en deux Laughing Laughing Laughing

Il n'y a que eux pour pouvoir faire des analyse aussi "brillante". J'attend le jour ou le polzbel sera en echec et mat définitif que se sera les derniere heures de leur "résistance", ce jour la je suis sure que cette presse parlera de la victoire sahraoui sur le makhzen colonialiste lol!
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant


messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 7 Juil - 1:30

Citation :


Maroc : Témoignage de Paul Thiebaut

06/07/2009

Je ne vais pas trop m’étendre sur le dossier du Sahara occidental dans ses aspects politico-diplomatico-stratégique. Ce volet est trop compliqué pour le traiter dans un commentaire à la va vite. Il se trouve, cependant que je connais la région du Sahara occidental d’abord par mes études, et ensuite par le fait que je réside en Afrique du nord et que j’ai visité cette région au sud du Maroc.

Sur les aspects des droits de l’homme je peux donc témoigner dans la mesure où ayant des yeux pour voir et étant suffisamment attentif pour ne pas se laisser berner et prendre des vicies pour des lanternes j’ai pu me rendre compte par moi-même, que les villes du Sahara occidental ne sont ni sous état de siège, ni le théâtre de troubles ou d’agitation pas plus qu’elle ne sont marquées par une présence militaire, tel qu’on en voit dans les territoires qui sont vraiment objet de conflit de type lutte anti-coloniale ou de conflit entre les populations et des oppresseurs.

La situation vis-à-vis des droits de l’homme au Maroc de manière général et au Sahara occidental en particulier, a connu sur la dernière décennie un véritable saut qualitatif, avec le lancement d’un processus de réconciliation et de procédure de justice transitoire qui a été remarquable et a été remarqué.

Cela a soldé un lourd passif qui partout au Maroc avait marqué les années 60 et 70 et dont le volet sahraoui n’était ni plus lourd, ni moins mauvais que pour les autres régions.

Ce processus de réparation aussi bien morale que matériel des victimes de ce qui est généralement connu au Maroc sous l’appellation d’années de plomb, a été entrepris sur des années et a donné lieu à la mise en place d’une commission qui a fait des recommandations.

Mais tout cela ne veut pas dire bien entendu que tous les problèmes sont réglés. Il y a toujours des choses à réformer et à changer et en la matière tous les pays sont logés à la même enseigne à condition bien entendu, d’avoir déjà réglé les problèmes du passé en assurant et en garantissant les droits les plus fondamentaux. Ce qui est loin d’être le cas dans la région à laquelle appartient le Maroc et en particulier concernant les autres protagonistes du dossier du Sahara occidental, en l’occurrence le Polisario et l’Algérie.

En 2005, il y a eu effectivement des confrontations à Laayoune (chef-lieu du Sahara occidental), entre un groupe d’activistes du Polisario et les forces marocaines de l’ordre. L’affaire a fait l’objet d’enquête et les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, ont été amnésiées quand le roi Mohammed VI a mis en place le Conseil Consultatif des affaires sahariennes (Corcas : www.corcas.com).

Actuellement, ces mêmes personnes sont la preuve vivante du progrès que connaissent les droits de l’homme. Ces personnes dont certains sont devenus des habituées des institutions et fondations qui s’occupent de ce dossier, voyagent à l’étranger, attaque avec une grande virulence l’Etat marocain dont elles portent le passeport et rentrent tranquillement à Laayoune, Casablanca (capitale économique du pays) ou Rabat (capitale administrative), pour retourner à leurs occupations habituelles sans être inquiété.

La règle mise en place par les autorités marocaines, que chacun est libre de prêcher ce qu’il veut, y compris le séparatisme, à condition de ne pas utiliser la violence ou enfreindre le droit. Cette règle qui peut apparaître comme étant une banalité dans nos contrées européennes, était, il y a à peine une décennie, inconcevable dans ce pays où, il faut le reconnaître, il y a unanimité, y compris dans les rangs des Sahraouis unionistes, autour de l’unité du pays.

Maintenant il reste les cas que vous citez dans l’article ci-dessus. Je vous adresse, ce qui a été écrit par un militant associatif à ce propos : « La dernière affaire en date n’est pas moins scandaleuse que la précédente. Il s’agit d’une campagne tous azimuts, menée autour de trois grévistes de la faim, qui purgent une peine de prison de courte durée à la prison civile de Marrakech.

Ces trois personnes revendiquent principalement le statut de prisonniers politiques, puisque pour le reste, le bon traitement, le droit à la poursuite de leurs études supérieures, sont d’ordre général et sont exigible pour tout prisonniers.

Cette grève et la revendication de statut de détenu politique y référant sont relayées depuis des semaines par tous les activistes du Polisario dans le monde, à travers leurs blogs. Bien entendu la machine de propagande des camps de Tindouf présente ces citoyens marocains natifs de Guelmim, des militants de la cause du Polisario et les campagnes épistolaires aussi bien que les pétitions se démultiplient en leur faveur.

Les multiples missives des différentes adresses web du Polisario parlent de symbole de la lutte en évoquant les trois personnes. On répète à l’infini les mêmes mots sur la grave atteinte aux droits du peuple sahraoui, sur la catastrophe humanitaire qui se prépare si la négociation avec ces trois personnes n’est entamée l’inamovible Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Polisario rédige à tour de bras lettre sur lettre à destination des instances onusiennes, en particulier le Secrétaire général de l’ONU….etc.

De nouveau, une simple enquête sur l’affaire de Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem et Abou Hassan Khallihenna, permet de découvrir la réalité simple que la campagne de désinformation du Polisario, digne des systèmes totalitaires les plus indécrottables, tente de travestir en portant atteinte à la vérité, à la cause des droits de l’homme et à la fin des fins y compris à la cause des trois personnes concernées, elles mêmes.

Le volet judiciaire de cette affaire n’a aucun rapport avec l’affaire du Sahara. Les trois personnes précitées n’ont été arrêtées ni dans une manifestation, pas plus qu’ils ne faisaient partie du groupe d’activistes, plutôt réduit, qui de temps en temps tente de susciter des violences au nom du Polisario, au Maroc.

Ces trois personnes qui se trouvent être des étudiants du troisième cycle, ne sont même pas tenus d’être présent en permanence à l’université où ils sont inscrits, celle de la ville de Settat. Ils disposent donc d’un temps libre suffisamment important pour exercer ce qui semble être leur passe temps favori, en l’occurrence la participation aux manifestations à caractère social.

C’est donc le cadre de l’une de ces manifestations qu’ils se sont fait arrêtés. Quelques semaines avant leur arrestation, un conflit entre les professionnels du transport et le gouvernement autour d’un projet de nouveau code de la route, donne lieu à une grève nationale des transporteurs. Une grève à laquelle plusieurs syndicats ont appelé, tandis ce qu’une partie d’autres organisations ont préféré poursuivre le dialogue et l’action au niveau du parlement, pour aboutir à une solution.

Il s’en suit donc une certaine concurrence entre le droit de grève garanti par la constitution et la loi et reconnu de ce fait par le gouvernement et la liberté de travail pour les non grévistes qui est aussi garanti par la loi.

Pendant les premiers jours les actions d’intimidation de la part des participants aux piquets de grève ont été efficaces et certains parmis ceux qui voulaient poursuivre le travail ont été obligés de s’arrêter.

Mais au fur et à mesure que le conflit se prolongeait, la lassitude touchait de plus en plus de personne et la reprise du travail de certains parmi les transporteurs a donné lieu à des confrontations violentes, cela a fini part obliger les autorités à intervenir pour protéger les biens et les vies des personnes grévistes aussi bien que non grévistes.

Les trois thésards de l’université de Settat se font donc arrêter pendant de l’une des confrontations qui ont opposées les protagonistes, nécessitant l’intervention des forces de police pour calmer les gens et éviter que l’affrontement ne dégénère comme en conflit ouvert, d’autres qui ont même occasionné des morts. Les activistes qui provoquent de la casse pendant des manifestations ou des mouvement sociaux sont inévitables dans toutes les régions du monde, en Europe, en Asie ou ailleurs.

Mais une chose est sure dans un Etat de droit la violence doit toujours être neutraliser et c’est ce qui a été fait.

Ibrahim Beriaz, Ablagh Ali Salem et Abou Hassan Khallihenna, ont, donc été arrêtés à cause de leur participation aux affrontements qui ont emmaillé la grève des transporteurs. Mais avec la procédure judiciaire qui a été ouverte à cette occasion, la justice constate que les trois prévenus faisaient déjà l’objet d’un mandat d’arrêt qui concerne des actes de violence qui ont eu lieu avant leur arrestation.

En 2008, des manifestations d’étudiants de l’université de Marrakech dégénèrent en bataille rangée avec les forces de police et donne lieu à la destruction de matériel et établissements universitaires. Les trois grévistes de la faim qui eux étaient inscrits à l’université de Settat, participaient à la bastonnade à près de 200 Km de leur faculté, là où il n’avaient rien à faire, sauf pour des casseurs qui vont là ou il y a de la tension.

Ils seront donc jugés sur la base de ces faits et des témoignages recueillis par la justice à ce propos. Dans l’acte d’accusation les concernant et qui a été rendu public, il n y a rien qui concerne le Sahara occidental, dont ils n’étaient même pas originaires, puisque la ville de Guelmim, au nord de l’actuel Sakia El Hamra et Oued Eddahab, ne fait pas partie de la région objet du conflit avec le Polisario.

Cette clarification et le rejet de la confusion et l’amalgame provoqués et alimentés par le Polisario et les autorités algériennes, sont nécessaire d’abord dans l’intérêt des droits humains car faire de la revendication d’autre chose que le respect des droits d’un condamné de droit commun (droit à la dignité, à des conditions d’emprisonnement favorables qui préservent son intégrité physique et morale…) , tel que le statut de prisonnier politique ou d’opinion est tout simplement mensonge et injuste. » (Fin de citation) De l’autre coté on a le Polisario, organisation politico-militaire, version stalinienne, dont le secrétaire général depuis plus de 32 ans. Et depuis la même période, alors que le Maroc ne restreint aucun accès au territoire du Sahara occidental, à ce jour, le Polisario et les autorités algériennes n’ont jamais autorisé le HCR, à recenser les réfugiés des camps de Tindouf en Algérie. La différence est là.

Paul Thiebaut

http://www.continentalnews.fr/actualite/editorial,145/maroc-temoignage-de-paul-thiebaut,8447.html
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 8 Juil - 23:30

les africains ne sont pas cons,ils commencent a comprendre.. Rolling Eyes

Citation :
Algérie-Maroc : L’inévitable conflit diplomatique
mercredi 8 juillet 2009 - Par Notre Voie

Le soutien des Algériens au Front Polisario n’est plus un mystère. Il va même prendre une nouvelle dimension dans les jours à venir. Ainsi le 14 juillet prochain, Alger abritera une cérémonie de jumelage entre deux villes, l’une de l’Algérie et l’autre du Sahara occidental, “toutes les deux symboles de la lutte pour la liberté et l’autodétermination”. Du 10 au 13 décembre 2009, se déroulera, toujours dans la capitale algérienne, une “conférence internationale de solidarité” au profit de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)…

Mahrezi Lamari, président du Comité national algérien de Solidarité avec le peuple Sahraoui (CNAPS), était visiblement aux anges, hier en fin de matinée, en livrant ces informations à de nombreux journalistes africains convoyés à une conférence de presse de soutien à des représentants du mouvement de libération et de familles de réfugiés du Sahara occidental. En marge des festivités du 2ème Festival panafricain des Arts et de la Culture d’Alger (PANAF), le CNAPS a organisé cette conférence de presse animée par dix (10) personnalités, huit hommes et deux femmes, présentées comme des “figures emblématiques” de la lutte pour “la légalité internationale et l’autodétermination de la RASD”. Objectif : profiter de la présence massive des médias africains à Alger pour “présenter la cause de notre résistance pacifique à la colonisation et notre droit à jouir de la liberté, montrer à l’Afrique et au monde entier que notre lutte a une dimension humanitaire et des Droits de l’Homme”, a renchéri Emaàma Asfari, juriste universitaire sahraoui, présenté comme le porte-parole des dix animateurs de la rencontre avec les journalistes.

Interrogé sur les implications, dans les relations déjà bien tendues entre le Maroc, “le colonisateur” et l’Algérie, le tuteur du mouvement de libération du Front Polisario, de cette initiative de la société civile algérienne qui soutient si ouvertement la RASD, Mahrezi Lamari, a affirmé que le peuple de son pays reste surtout constant sur le principe de l’indépendance des peuples africains. “De la même façon que nous avons soutenu, hier, les mouvements de libération en Afrique du Sud de l’Apartheid, du Mozambique, de l’Angola, du Zimbabwe, etc., nous soutenons aujourd’hui la RASD et le Front Polisario en lutte pour l’autodétermination et l’Algérie reste la terre de la liberté”, a dit le leader algérien de la société civile, organisateur de la conférence de presse. Qui a accusé ouvertement la France de bloquer l’application de toutes les résolutions onusiennes sur cette autodétermination de la RASD.

Certes, aucune autorité gouvernementale algérienne n’était présente à la conférence des leaders du mouvement d’autodétermination de la RASD, mais cette rencontre avec les journalistes africains invités à la couverture du 2ème PANAF risque de provoquer quelques grincements de dents. L’Union africaine, en demandant à l’Etat algérien de remettre cette manifestation dont la première édition a eu lieu en 1969, s’attendait-elle à y voir traiter la question Sahraouie ? Affaire à suivre.


César Etou Envoyé spécial à Alger

http://news.abidjan.net/h/336928.html
Revenir en haut Aller en bas
moro
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1495
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Juil - 19:52

Citation :

Londres juge « sérieux » le plan d’autonomie marocain au Sahara


APA-Rabat (Maroc)
La Grande-Bretagne, membre permanent du Conseil de sécurité des
Nations-Unies, a salué la proposition marocaine d’autonomie au Sahara
la qualifiant de « sérieuse », a appris APA vendredi à Rabat.

C’est le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au
ministère britannique des Affaires étrangères, John Jenkins, qui a fait
la précision lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de sa
première visite officielle au Maroc.


Londres «respecte la position du Maroc et appuie les
efforts » de l’ONU pour résoudre le conflit, vieux de 34 ans, a-t-il
encore dit.


Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au
Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du
retrait du colonisateur espagnol.


Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs
capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame,
depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum
d’autodétermination jugé « inapplicable ».


Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les
pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part
le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en
tant qu’observateurs, peinent à trouver un terrain d’entente tellement
sont opposées les positions des protagonistes.


Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario.


Des pourparlers informels restreints entre le Maroc et le Polisario sont prévus au mois de juillet.


Fin juin dernier, le médiateur onusien chargé du Sahara
avait annoncé la tenue d’une réunion informelle entre les deux parties,
la première depuis le blocage des négociations sur le Sahara en mars
2008.


L’annonce avait couronné le deuxième périple dans la
région du facilitateur international depuis sa nomination en janvier
dernier. Une visite placée sous le signe de la relance du processus
bloqué de négociations sur le Sahara.

Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Capitaine
Capitaine


messages : 872
Inscrit le : 15/04/2009
Localisation : No Mans Land
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Juil - 20:13

Je pense qu'ils ont trop juger il faut passer à l'action maintenant et mettre fin à ce conflit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Juil - 20:38

la diplomatie marocaine ne fait qu´attendre des attestations de bonne conduite,brave,bon eleve,il a fait son devoir...au lieu de se montrer plus ferme et passer a l´action, savoir commencer avec la regionalisation
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Sam 11 Juil - 23:58

Yakuza a écrit:
la diplomatie marocaine ne fait qu´attendre des attestations de bonne conduite,brave,bon eleve,il a fait son devoir...au lieu de se montrer plus ferme et passer a l´action, savoir commencer avec la regionalisation
Allah yarham Hassan II Neutral Une opportunité pareille, il ne l'aurait pas raté pas ca Et Basri, en bon juriste, aurait concocté un plan de régionalisation taillé sur mesure Twisted Evil
La conjoncture qui nous est favorable actuellement ne va pas durer éternellement. C'est si beau que je peine à y croire. Tout est en notre faveur. Une administration US qui nous est toute acquise et Démocrate en prime. C'est à dire qu'il n'y a rien à craindre du côté du Congrés, les Républicains ayant toujours été de notre côté. La France qui demeure fidéle, l'Espagne qui ne nous embête pas, les pouvoirs publics du moins, l'Angleterre qui soutient le plan d'autonomie, le reste de l'Europe qui a d'autres chats à fouetter avec cette crise, c'est l'idéal Cool Même l'Algérie est empêtrés dans ses propres problèmes. Avec un président à la légitimité plus que douteuse, ce qui le fragilise sur le plan international, une diplomatie algérienne qui n'est plus que l'ombre d'elle même, l'Algérie n'arrive plus à se faire entendre sur la scéne internationale.
C'est le moment ou jamais pour mettre un point final à cette histoire et personne, pas même nos alliés, ne vont le faire à notre place.
Qu'est ce qu'ils attendent pour entamer les préalables et préparatifs du processus de régionalisation ? Y a t-il un texte juridique en cours d'élaboration pour en débattre avec les habitants de la région ? Des propositions de structure administrative adaptée au nouveau cadre juridique ? Qu'est ce qu'ils attendent nom de Dieu ? Que cette fenêtre de tir se soit refermée ?
Je crains qu'un jour, on ne se morde les doigts pour avoir raté une occasion en or et qui n'est pas prête de se renouveller dans d'aussi bonnes conditions Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 0:55

Citation :
Sahara/Maroc: probable reprises des négociations fin juillet en Europe (responsable sahraoui)

Le Front Polisario et le Maroc pourraient tenir une nouvelle série de négociations préliminaires sur l'avenir du Sahara occidental, fin juillet dans un pays européen, a indiqué lundi à Alger un responsable sahraoui, Ibrahim Ghali.
"Un nouveau round informel de négociations préliminaires entre le Sahara occidental et le Maroc pourrait se tenir fin juillet dans un pays européen", a déclaré Ibrahim Ghali, ambassadeur du Front Polisario à l'agence algérienne APS.

Ces pourparlers informels sont destinés à préparer la reprise des négociations entre les deux parties, a précisé M. Ghali qui s'exprimait en marge d'une conférence sur "la résistance sahraouie dans les territoires occupés.

"La date du prochain round de négociations reste tributaire des résultats des négociations préliminaires prévues fin juillet", a dit M. Ghali.

Le responsable sahraoui a souhaité que "l'ONU assume pleinement son rôle dans ces négociations et que l'envoyé spécial amène la partie qui entrave les négociations à coopérer avec le Front Polisario pour pouvoir avancer vers une solution équitable et définitive du conflit".

M. Ghali a indiqué que le nombre de négociateurs sahraouis à ces pourparlers sera inférieur à celui des précédentes délégations "conformément à la demande de l'ONU"

La délégation, dont le nombre n'est pas encore arrêté, comptera les mêmes membres qui ont participé aux précédentes discussions tenues à Manhasset, dans la banlieue de New York.

"La seule revendication du peuple sahraoui est que ces négociations soient menées avec sérieux, préparent d'autres rounds dans le cadre de la légalité internationale afin de lui permettre d'exercer son droit à l'autodétermination", a ajouté M. Ghali

Au terme de sa deuxième tournée dans la région, achevée le 29 juin à Rabat, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross s'était déclaré "optimiste" quant à l'organisation d'une "première rencontre informelle" entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir de ce territoire.

Ni la date ni le lieu de cette première réunion informelle n'ont toutefois été annoncés officiellement.

M. Ross avait effectué en février une première tournée dans la région: il en était ressorti que les conditions d'une reprise des pourparlers directs à Manhasset n'étaient alors pas réunies.

Quatre séries de négociations à Manhasset ont déjà eu lieu entre le Maroc et le Polisario mais elles n'ont pas permis de rapprocher les points de vue.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Le Front Polisario réclame pour sa part l'indépendance de ce territoire et la tenue d'un référendum d'autodetermination.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39848222@7-37,0.html
Conclusion: Les zbal ont fait des pieds et des mains pour renvoyer Van Walsum et pour faire trainer les discussions résultat: Ils sont obligés d'y retourné avec en face un Maroc plus réconforté dans ses positions que les fois précedentes.

La seul choses que je regrette est le manque de poigne de notre diplomatie qui au lieu d'enfoncer le couteaux dans la plaie joue à faire le mort Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 1:14

Pas mal de choses se font de façon informelle....la pièce se joue aussi dans l'ombre, il est possible que le Maroc place ses pions !
Mais j'ai le sentiment que pas de choses vont se passer prochainement

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 1:17

Viper a écrit:
Pas mal de choses se font de façon informelle....la pièce se joue aussi dans l'ombre, il est possible que le Maroc place ses pions !
Mais j'ai le sentiment que pas de choses vont se passer prochainement

Des choses doivent se passer, y'en a marre de laisser les cafards se promener sous ses pieds Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 1:20

les choses bougent c'est sûr ..."on ne vois que la partie immergé de l'icerberg"

Wink

_________________
Gloire à nos aïeux  



Dernière édition par Viper le Mar 14 Juil - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 1:20

Fahed64 a écrit:
Viper a écrit:
Pas mal de choses se font de façon informelle....la pièce se joue aussi dans l'ombre, il est possible que le Maroc place ses pions !
Mais j'ai le sentiment que pas de choses vont se passer prochainement

Des choses doivent se passer, y'en a marre de laisser les cafards se promener sous ses pieds Twisted Evil
Vivement la "solution finale" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mar 14 Juil - 1:25

Samyadams a écrit:

Vivement la "solution finale" Twisted Evil

king à la srilankaise
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9334
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 15 Juil - 10:54

Yakuza a écrit:
la diplomatie marocaine ne fait qu´attendre des attestations de bonne conduite,brave,bon eleve,il a fait son devoir...au lieu de se montrer plus ferme et passer a l´action, savoir commencer avec la regionalisation

Salut Yak,

Je suis bien d'accord.
Moi, j'appelle ça la politique "dial mondial" : donner nous le mondial et après on construira les stades ! on a vu ou cela mène...à la désillusion.
Et si on démarre dès à présent la régionalisation, on fait coup double : on neutralise l'espagne sur le long terme (en adoptant son modèle), et accessoirement on dérange Alger. Il faudrait egalement aussi avoir une initiative au niveau de l'ONU, par exemple décreter nos frontières unilateralement ouvertes pour tous les sahraouis avec ouverture de corridors, déminage, et amnestie générale pour le polisario (moi aussi ça me fait ch..., mais bon, il faut voir au delà de nos souhaits). Cela accréditerait l'idée que le maroc est déteminer à normaliser la situation et obligerait Alger a s'expliquer sur le maintien en quasi détention des saharaouis.Une telle démarche s'inscrirait pleinement dans la politique US (réconciliation, désarmement...). Et pourquoi pas demander la médiation de Mandela ! ça serait à coup sûre un coup de pied à l'âne !

Abouali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Mer 15 Juil - 23:13

PGM a écrit:
Yakuza a écrit:
la diplomatie marocaine ne fait qu´attendre des attestations de bonne conduite,brave,bon eleve,il a fait son devoir...au lieu de se montrer plus ferme et passer a l´action, savoir commencer avec la regionalisation

Salut Yak,

Je suis bien d'accord.
Moi, j'appelle ça la politique "dial mondial" : donner nous le mondial et après on construira les stades ! on a vu ou cela mène...à la désillusion.
Et si on démarre dès à présent la régionalisation, on fait coup double : on neutralise l'espagne sur le long terme (en adoptant son modèle), et accessoirement on dérange Alger. Il faudrait egalement aussi avoir une initiative au niveau de l'ONU, par exemple décreter nos frontières unilateralement ouvertes pour tous les sahraouis avec ouverture de corridors, déminage, et amnestie générale pour le polisario (moi aussi ça me fait ch..., mais bon, il faut voir au delà de nos souhaits). Cela accréditerait l'idée que le maroc est déteminer à normaliser la situation et obligerait Alger a s'expliquer sur le maintien en quasi détention des saharaouis.Une telle démarche s'inscrirait pleinement dans la politique US (réconciliation, désarmement...). Et pourquoi pas demander la médiation de Mandela ! ça serait à coup sûre un coup de pied à l'âne !

Abouali
+1
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9334
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 16 Juil - 11:41

J'ai lu ce matin dans la presse marocaine, que 2 émminentes personnalités passaient leurs vacances actuellement au maroc : richard Branson, magnat britanique a invité dans sa casbh de l'atlas, messieurs Jimmy Carter et desmond Tutu. Aucune info s''agissant de leur accueil ou rencontre avec des personnalités marocaines. Pour une fois que nous avons 2 prix nobel de la paix, j'espère que l'on va pas laisser passé l'occasion....mais bon, notre diplomatie parfois me désespère.
Il y a quelques semaine, le Pdt Bresilien Lula de retour d'europe a souhaité faire une halte chez nous. Les marocains ont tenté de repousser de 48 h cette visite et ont tellement tergiversé, que Lula, furieux, a renoncer et promis de ne plus mettre les pieds chez nous !!!
Bref, on voudrait se tirer une balle dans le pied qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 16 Juil - 11:45

normal quand la famille Al´Fassi dirige sans donner de comptes..
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 16 Juil - 15:20

Quand tu as les istiqlaliens au pouvoir c'est de la mediocrite.Ils se croivent toujours la race superieur en politique,alors que c'est eux qui sont la source de la degradation du maroc dans tous les domaines,comme j'ai dit avant il ne faut jamais fier aux nationalistes,ce sont des gens racistes,rappelez vous de l'allemagne faciste de hitler. concernant le ministre des affaires etrangeres HE IS OVER RATED.Celle qui doit etre dans ce poste c'est vraiment akharbach elle a un bon curuculum vitae et respecter au niveau international.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 16 Juil - 17:10

En plus Akherbach est journaliste, elle connaît donc toutes les astuces de la communication Cool
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Jeu 16 Juil - 20:19

Samyadams a écrit:
En plus Akherbach est journaliste, elle connaît donc toutes les astuces de la communication Cool

Exactely
Revenir en haut Aller en bas
big boss
Lieutenant
Lieutenant


messages : 755
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Casablanca, Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Lun 20 Juil - 13:43

Citation :
Le Paraguay juge « très importante » la proposition d’autonomie au Sahara

APA-Rabat (Maroc) Le Paraguay a qualifié dimanche, par la voix du ministre conseiller du président paraguayen Alejandro Hamed Franco, de « très importante » la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.

La réaction paraguayenne a sanctionné une entrevue du responsable paraguayen avec le chef de la diplomatie marocaine, Taib Fassi Fihri, indiquent les médias officiels marocains. «Ces derniers mois, nous avons constaté que les autorités paraguayennes réagissent de manière positive au projet d’autonomie », a notamment fait valoir le ministre marocain des Affaires étrangères.

Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame, depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable ».

Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, peinent à trouver un modus vivendi. Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario. Des pourparlers informels restreints entre le Maroc et le Polisario sont prévus fin juillet.

Fin juin dernier, le médiateur onusien chargé du Sahara avait annoncé la tenue d’une réunion informelle entre le Maroc et le Polisario, la première depuis le blocage des négociations sur le Sahara en mars 2008.

YB/od/APA

20-07-2009
Revenir en haut Aller en bas
http://far-maroc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités du Sahara Marocain   Aujourd'hui à 8:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités du Sahara Marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Un Marocain part à l’assaut du Kilimandjaro
» Matal Marocain du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: