Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 1:21

ce jeudi 14 Mai les forces Armées Royales féteront leurs 53éme anniversaire

un discours de sa majesté le roi est prévu pour cette occasion.

et des reportages dédiés aux FAR sur les télévisions nationales sont attendus le méme jour. alors chers membres ne rattez pas d'enregistrer ces documentaires.


Merci et longue vie à nos FAR.


Dernière édition par MW le Jeu 14 Mai 2009 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 1:33

ah le 14 mai, la place d'arme, le défilé, la tenue de parade, le poignard, le show des T-34 et para... drunken
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 3:26

Raptor a écrit:
ah le 14 mai, la place d'arme, le défilé, la tenue de parade, le poignard, le show des T-34 et para... drunken

BEFRA !
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1283
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 3:37

L'hymne des FAR; simplement le plus beau au monde


Dernière édition par Seguleh I le Ven 15 Mai 2009 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3676
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 6:14

Seguleh I a écrit:
L'hymne des FAR; simplement le plus beaux au monde

OUI Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 17:41

le meme texte que l´année derniere Sleep

Citation :
Anniversaire des FAR: 53 ans de sacrifices au service de la patrie et des idéaux humains

Rabat- La célébration, demain jeudi, du 53ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR) constitue un moment fort pour rendre un vibrant hommage aux actions héroïques et aux sacrifices méritoires consentis par l'armée marocaine au service de la patrie et pour la défense des idéaux humains de par le monde.

Le 14 mai 1956 restera à jamais gravé en lettres d'or dans l'histoire contemporaine du Maroc, comme étant une date marquant la naissance d'une armée moderne, renouant avec la tradition des ancêtres qui ont toujours veillé à ce que le Royaume dispose d'un bouclier solide pour préserver sa paix et sa stabilité, défendre sa souveraineté et son unité, et en même temps, porter secours aux pays frères et amis.

Depuis leur création sous le règne de feu SM Mohammed V, les Forces Armées Royales ont toujours constitué un modèle de mobilisation pour défendre l'intégrité et l'unité du pays, assurer la sécurité et la stabilité des institutions, fidèle en cela à la devise "Dieu, la Patrie, le Roi", ainsi que pour participer à l'effort de paix de par le monde. L'institution a également su consolider son ancrage régional, continental et international, tout en puisant ses racines dans la profondeur historique du Royaume.

Dans son discours historique prononcé le 12 mai 1956 annonçant la création des FAR, Feu SM Mohammed V, qui en a pris le Commandement suprême et confié à Feu SM Hassan II, alors Prince héritier, les fonctions de Chef d'état major, avait déclaré à la Nation: "Voilà l'armée de ta patrie libre, le pivot central inébranlable de son indépendance, le symbole de sa gloire et le garant de son intégrité territoriale".

Des efforts seront déployés pour "la doter des équipements les plus modernes et adéquats" afin de pouvoir "jouer le rôle normalement dévolu à une armée dans un Etat démocratique jouissant d'institutions sûres et stables", a souligné feu SM Mohammed V.

Ce sont ces nobles objectifs que Ses dignes successeurs, Feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI, se sont attelés à réaliser, faisant des Forces Armées Royales une armée moderne dotée d'une technicité et d'un professionnalisme de haut niveau. Une armée qui sait combattre sur le champ de bataille, comme elle l'a déjà prouvé tant sur le territoire national que sous d'autres cieux, mais qui sait également se rendre utile pour des missions sociales, humanitaires et de maintien de la paix dans diverses régions du Monde.

Cet anniversaire constitue ainsi un moment fort pour l'ensemble des Marocains de revisiter et se remémorer les différentes actions entreprises par les FAR, tant au niveau national qu'international.

Sur le plan national, il s'agit d'un moment de reconnaissance éternelle par le peuple marocain à ce corps, moderne et bien structuré, pour la bravoure de ses composantes et les efforts consentis dans la défense des provinces du Sud du Maroc, ainsi que pour ses différentes interventions à travers le Royaume en vue de venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles.

A cet égard, il y a lieu de citer, entre autres, l'intervention des FAR en 1957 dans la région du Tafilalet pour procéder à l'édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l'irrigation des palmeraies, au Gharb pour apporter secours aux victimes des inondations du début des années soixante, et aussi les sacrifices consentis pour venir en aide aux victimes des deux séismes ayant secoué les villes d'Agadir et d'Al Hoceima en 1960 et 2004 respectivement, ainsi que leur rôle d'encadrement lors de la glorieuse Marche Verte.

Dans ses ramifications internationales, l'action des Forces Armées Royales a été tout aussi remarquable. Avec une efficacité et un dévouement inégalés, des contingents dépêchés par le Royaume dans plusieurs régions du monde ont pris part à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité, dans le respect des règles du droit international et des dispositions onusiennes.

Des contingents marocains ont ainsi participé, en juillet 1960, au corps expéditionnaire des Nations Unies qui devait assurer la paix au Zaïre (actuelle RD Congo), déchiré à l'époque par une guerre civile. Un autre contingent fut dépêché, en 1977 et 1978, dans ce pays d'Afrique centrale où le gouvernement de l'époque était en proie à une rébellion dans sa province méridionale du Shaba.

Dans le cadre de l'opération de pacification de la Somalie, le Maroc a également répondu présent en y envoyant en 1995 un contingent, sous la bannière de l'ONU, qui a accompli une action louable en matière de protection de la paix et de la sécurité dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Au début du 21ème siècle, le Maroc a répondu aussi à l'appel des Nations unies, par l'envoi de contingents pour intégrer la Mission d'Observation des Nations unies en RDC (MONUC-2001), chargée de superviser les accords de paix de Lusaka qui avaient pour dessein de mettre fin à la guerre dans ce pays, et les Forces de maintien de la paix en Côte d'ivoire (ONUCI-2004).

Récemment, des responsables onusiens ont décoré des membres du contingent marocain déployé en Côte d'Ivoire pour leur adhésion en faveur de la défense des valeurs de paix dans ce pays déchiré par des crises politique et militaire.

Sollicité encore une fois par l'ONU dans les années 90, le Maroc a dépêché des contingents en Bosnie Herzégovine (mars 1996) et au Kosovo (1999) avant de prendre part à la mission de Stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), chargée de rétablir la légalité internationale et mettre en oeuvre les mécanismes de dialogue pour garantir la stabilité et la sécurité dans ce pays d'Amérique centrale.

Dans le monde arabo-musulman, il y a lieu de rappeler l'engagement des contingents des FAR au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.

Ces interventions à l'étranger pour venir en aide aux peuples en difficulté ou confrontés à des conflits dramatiques ou à des catastrophes naturelles, appréciées à leur juste valeur dans le monde entier, constituent une reconnaissance des potentialités opérationnelles des FAR et illustrent les efforts inlassables que le Royaume ne cesse de déployer pour défendre les idéaux de la paix et de la solidarité dans le monde.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:09

A quelle heure pourra t-on voir le défilé à la TV?

merci d'avance,

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:34

je craint qu´il y´aura pas de defilé Rafi,comme tjs.. Mad
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8386
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:38

les gars faut pas rater la rtm

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:47

Est-ce que ces chaines TV sont marocaines: TVM Inter, Al Maghribia, MBC Maghreb, MEDI 1 sat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:50

RTM+2M+Al Maghribia,Medi1 Sat aussi(franco-marocaine)
je sais pas si TVM inter est la meme RTM Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 18:52

Merci Yak.

J'ai aussi 2M (je regarde les recettes de Choumicha, je ne comprends rien, mais les images disent tout), mais pas la RTM.

On sait vers quelle heure il y aura des reportages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 19:00

No

c´est comme jouer au Lotto,mais vaut mieux voir les infos (pour toi en francais)
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 19:03

Je regarderai les infos, Yak. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Mer 13 Mai 2009 - 23:03

MW a écrit:
Raptor a écrit:
ah le 14 mai, la place d'arme, le défilé, la tenue de parade, le poignard, le show des T-34 et para... drunken

BEFRA !

Revenir en haut Aller en bas
reda2012
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 177
Inscrit le : 01/05/2009
Localisation : CRPTA ,BEFRA Kesh !
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 15:30

Aujourd'hui en rentrant du lycée ,la circulation était interrompue par des camions militaires des FAR , il y en avait une dixaine je crois ..
je crois que ça a une relation avec les célébrations du 14 Mai ,

+ j'ai une question .. est-ce que les Forces Royales de l'air n'organiseront rien de spécial pour cette occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 16:03

reda2012 a écrit:
Aujourd'hui en rentrant du lycée ,la circulation était interrompue par des camions militaires des FAR , il y en avait une dixaine je crois ..
je crois que ça a une relation avec les célébrations du 14 Mai ,

+ j'ai une question .. est-ce que les Forces Royales de l'air n'organiseront rien de spécial pour cette occasion ?

on venait de parler plus haut des festivités qui se tiennent au sein de la BEFRA -marrakech-

c'est ou les camions des FAR que tu as vu ?et t'as pas pris des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 16:07

les marocains n´ont pas d´app-photos MW voyons,personne ne pense a un jour comme le 14 Mai Suspect
Revenir en haut Aller en bas
che
2eme classe
2eme classe


messages : 30
Inscrit le : 13/05/2009
Localisation : france
Nationalité : France

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 21:25

bonne fête a votre armée
Revenir en haut Aller en bas
reda2012
Caporal chef
Caporal chef
avatar

messages : 177
Inscrit le : 01/05/2009
Localisation : CRPTA ,BEFRA Kesh !
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 21:58

Comment ne pas se souvenir du 14 Mai ? Very Happy c'est un jour de gloire nationale !

Non , je ne les ai pas photographés , d'ailleurs , il y avait une foule de gens et deux gendarmes devant moi , donc c'était un peu difficile de prendre mon portable et de prendre des photos ..

Je les ai vus se dirigeant vers la rte de Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 22:01

Citation :
Le Bataillon du QG de l'Etat Major Général fête le 53-ème anniversaire des FAR

Rabat-Le 13 mai 2009
Bataillon du Quartier Général (QG) des Forces Armées Royales (FAR) a
organisé, jeudi, une cérémonie marquant le 53-ème anniversaire de la
création des FAR.

Après le salut des couleurs nationales, cette cérémonie, présidée par le
Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR
et commandant de la Zone sud, a été marquée par la lecture de l'Ordre
du jour adressé aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe par
SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des
FAR.
Par la suite, le Général Abdelaziz Bennani a décoré plusieurs
officiers, sous-officiers et hommes de troupe de Wissams qui leur ont
été décernés à cette occasion par SM le Roi.
La cérémonie a également été marquée par un défilé militaire auquel ont participé des unités des FAR.
A signaler que l'ensemble des casernements du Royaume ont abrité des
cérémonies similaires avec lecture de l'Ordre du jour adressé aux
officiers, sous-officiers et hommes de troupes, par SM le Roi Mohammed
VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des FAR.






Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Jeu 14 Mai 2009 - 22:05

SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales
Rabat-
A l'occasion du 53-ème anniversaire de la création des Forces Armées
Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef
d'Etat Major général des FAR, a adressé, jeudi, un ordre du jour aux
officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

En voici la traduction :.


Citation :
"Louange à Dieu.
Paix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Vous célébrez aujourd'hui, et avec vous la nation marocaine tout
entière, le 53ème anniversaire de la création des Forces Armées
royales, un cher anniversaire porteur de profondes significations dans
notre mémoire nationale.
C'est aussi une occasion pour Nous, en Notre qualité de Chef Suprême
et Chef d'Etat Major général des FAR, de vous renouveler Notre profonde
satisfaction et Notre entière affection pour le dévouement dont vous
faites montre dans l'accomplissement de vos nobles missions et votre
engagement à servir votre devise sacrée.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
L'honneur dont vous êtes investi dans la défense de l'intégrité
territoriale de la patrie et ses valeurs sacrées ainsi que votre
entière disposition à répondre à l'appel du devoir constituent des
motifs de Notre fierté pour les rôles dévolus aux Forces Armées
Royales dans toutes leurs composantes terrestres, aériennes et
maritimes, et Gendarmerie royale.
Outre la tâche de veiller à la souveraineté du Royaume et à son
intégrité territoriale, ces missions consistent aussi en votre
participation aux opérations de maintien de la paix et de défense de la
légalité internationale ainsi qu'en votre contribution avant-gardiste
en matière de secours au profit des victimes des catastrophes
naturelles à l'échelon national et des crises humanitaires à
l'international.
Dans ce contexte, il convient de saluer les actions positives et
efficientes qu'entreprennent les différents contingents militaires
marocains engagés dans des opérations de maintien de la paix organisées
sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à
l'hémorragie des guerres, jeter les bases du droit et de la légalité et
consolider la paix sociale.
Nous exaltons également les actions entreprises par les unités des
Forces Armées Royales, en application de Nos Instructions, suite aux
inondations qu'ont connues, dernièrement, certaines provinces du
Royaume en mobilisant promptement tous les moyens humains et matériels
nécessaires pour venir en aide aux citoyens, alléger leurs souffrances,
rompre leur isolement et leur faire parvenir des aides, et restaurer
les infrastructures endommagées, autant d'actions qui ont eu un impact
positif sur les populations, donnant une illustration glorieuse de la
solidarité nationale agissante.
Nous saluons également l'intervention de Nos Forces Armées Royales
pour apporter l'aide et l'assistance humanitaire au peuple palestinien
frère, en harmonie avec les nobles positions du Maroc et ses efforts
constants pour soutenir sa juste cause. Nous avions alors ordonné la
mise en place d'un pont aérien permanent en partance de nos bases
aériennes militaires pour l'acheminement des aides humanitaires aux
populations de Gaza.
Cette opération de solidarité a été menée parallèlement à l'envoi
d'une mission médicale militaire multidisciplinaire, dotée de tous les
moyens permettant de dispenser les prestations nécessaires aux blessés
palestiniens et accueillir certains d'entre eux à l'Hôpital militaire
Mohammed V pour parfaire leur traitement.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
Les missions dont Vous êtes investis aujourd'hui et celles qui vous
seront dévolues demain exigent de votre part une maîtrise profonde et
continue des connaissances techniques et tactiques sans cesse
renouvelées pour que vous soyez en mesure d'accompagner les évolutions
intervenues en matière de sciences militaires et de leurs perspectives
sur le terrain.
Il n'en reste pas moins que l'action militaire commune des
différentes armes reste le fondement essentiel pour approfondir
l'expérience de terrain de Nos Forces Armées Royales et améliorer la
cohésion de leurs composantes et leurs éléments. Un tel effort requiert
une maîtrise de tous les moyens de connaissance militaires modernes en
liaison avec l'art du commandement, la gestion des opérations, les
télécommunications, la simulation, le soutien ainsi que l'extension du
champ de gestion de la défense pour qu'il englobe tous les défis
sécuritaires présents et à venir.
Pour réaliser cet objectif, il importe de poursuivre les efforts
menés en matière de formation de base qui constitue une étape
importante dans l'acquisition des expertises et des spécialisations et
le développement des capacités de terrain selon les besoins des
différentes unités des Forces Armées Royales, en insistant sur la
consécration des principes de moralité et des valeurs patriotiques.
En complément à cette formation et en harmonie avec ces principes,
l'enseignement de l'histoire militaire marocaine dans les programmes de
formation, dans ses différentes étapes, demeure une base élémentaire
pour mettre en exergue nos fondamentaux civilisationnels et l'image
exemplaire du soldat marocain dans sa promptitude à s'acquitter de ses
devoirs, dans la discipline, l'honneur et le sacrifice.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
Les différentes activités menées par l'institution des Forces Armées
Royales dans le cadre de la coopération et des échanges militaires
internationaux pour rehausser leur contenu constitue un outil efficace
pour la consécration du rayonnement civilisationnel de notre pays et
l'établissement de canaux de communication au service de nos intérêts
nationaux suprêmes.
Cette coopération se traduit dans le choix des programmes communs
avec certains pays, dans l'objectif de consolider l'expertise des
Forces Armées Royales dans les opérations de terrain, les manœuvres et
entraînements militaires à haute valeur ajoutée.
Les conventions signées dans ce cadre demeurent la principale
référence pour l'amélioration et la diversification du champ de la
coopération, particulièrement en matière de formation militaire
supérieure, technique et sanitaire.
Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
L'intérêt particulier que Nous accordons à Nos Forces Armées Royales
procède de notre attachement constant à veiller à leurs affaires et à
entourer leurs membres de notre haute sollicitude afin que cette
institution authentique puisse accomplir parfaitement son rôle.
Nous avons veillé à ce titre à suivre les étapes d'exécution de Nos
Hautes Décisions visant l'amélioration des salaires des soldats et des
pensions de ceux mis à la retraite, comme cela a été le cas pour la
fonction publique, tout en œuvrant au parachèvement des programmes de
renforcement des équipements de base des casernes et au redéploiement
de certaines d'entre-elles hors du périmètre urbain pour en faire des
espaces intégrés dotés de tous les services sociaux, sportifs et de
loisirs.
Nous saluons dans ce cadre le rôle noble et distingué entrepris par
Notre Sœur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem à la tête des
services sociaux des Forces Armées Royales et de la Fondation Hassan II
pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants.

Officiers, sous-officiers et hommes de troupe.
En cette journée mémorable, nous évoquons ensemble, avec piété et
vénération, le souvenir de nos deux dirigeants, Notre regretté
grand-père feu Sa Majesté Mohammed V et Notre vénéré père feu Sa
Majesté Hassan II, en implorant le Tout-Puissant de leur accorder Sa
Clémence infinie et de les avoir en Son Vaste Paradis aux côtés des
apôtres, des martyrs et des saints, quels meilleurs compagnons.
Nous prions aussi le Très Haut de répandre Sa Miséricorde sur nos
glorieux martyrs qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie et
de son honneur et pour la préservation de son unité et de sa sécurité,
en L'implorant de perpétuer sur vous ses bienfaits et sa bénédiction
afin que vous demeuriez constamment à la hauteur de nos attentes,
fidèles au pacte indéfectible et au lien sacré qui vous unit à Votre
Chef Suprême, fort en cela de la conviction qui vous anime dans le
dévouement, l'abnégation et l'attachement à votre devise éternelle :
Dieu, la Patrie - le Roi.
Wassalamou alaîkoum wa rahmatoullahi wa barakatouh".

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Ven 15 Mai 2009 - 12:13

nous savons tous que le maroc fait des grands féstivités pour le 14 mai tous les 5ans surtous sous le régne de SM
2001 le roi a présidé des grands manouevres au sud pour fété le 45 annivairsaires
2006 une parades sans armes lourdes, une parade navale extra et des journées porte ouverte dans les différentes dans les prinvipaux villes du royaume
les prochaines féstivités alors seront fété le 14 mai 2011pour féter le 55 annivairsaires des far

_________________
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3023
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Ven 15 Mai 2009 - 17:58

fremo a écrit:
nous savons tous que le maroc fait des grands féstivités pour le 14 mai tous les 5ans surtous sous le régne de SM
2001 le roi a présidé des grands manouevres au sud pour fété le 45 annivairsaires
2006 une parades sans armes lourdes, une parade navale extra et des journées porte ouverte dans les différentes dans les prinvipaux villes du royaume
les prochaines féstivités alors seront fété le 14 mai 2011pour féter le 55 annivairsaires des far

sagissant des "grandes manoeuvres" de 2001.
y-a-t'il des vidéos de celles-ci? Car il ne me semble pas en avoir vu ici?

si il vidéo il y a, pourriez-vous m'en donner les liens. merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   Sam 16 Mai 2009 - 1:35

faut chercher peut être que c'est disponible sur le web, je me rappelle très bien de ces manoeuvre. les mouvement de chars devant sa majesté, le tire de missile HOT sur des cibes (jeep peut être) et le moment fort c'était le passage d'un F-5 à basse altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES   

Revenir en haut Aller en bas
 
53éme ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES ROYALES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'armée de l'air contrainte de quitter (temporairement?) Manas, au Kirghizstan
» ACTU : DOSSIER SUR LE SUICIDE DANS LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE
» Les forces françaises en OPEX
» BON ANNIVERSAIRE SAVOYARD
» REPAS ITALIEN - 12/09.2010 - Joyeux Anniversaire le fofo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Forces Armées Royales :: Materiels et Infrastructures des FAR-
Sauter vers: