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 Radars

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Samyadams
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MessageSujet: Re: Radars   Sam 8 Aoû 2009 - 3:23

Le temps que l'appareil doté d'un puissant radar, mais d'une importante SER, se rende compte qu'un autre appareil, doté d'un moins puissant radar, mais d'une plus petite SER, s'approche, ce dernier l'aurait déjà repéré et shooté, si je comprends bien Very Happy
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MessageSujet: Re: Radars   Sam 8 Aoû 2009 - 3:32

oui une sorte de compromis,en plus un radar AESA est LPI(Low Probability of Intercept) ,donc moins detectable que les autres radars,celui du F-18 E/F et F-22 sont des LPI
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Samyadams
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MessageSujet: Re: Radars   Sam 22 Aoû 2009 - 14:15

Citation :
La marine canadienne développe un “détecteur de pirates”


Un centre de recherche de la défense canadienne effectue des essais pour améliorer la détection précoce des petites embarcations rapides


Publié le 22 août 2009.
Un bureau d’études de la défense canadienne a effectué des essais destinés à améliorer la détection précoce des petites embarcations rapides utilisés pour les attaques de pirates dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.

Le Canada concentre ses efforts de recherches sur la vague de sillage provoquée par les embarcations rapides des pirates avec leurs moteurs très puissants. Cela permettrait de réussir là où les radars classiques échouent.
Les pirates, qui attaquent fréquemment sous couvert de l’obscurité, lancent généralement leurs attaques contre les navires de commerce avec de petites embarcations, des skiffs, très basses sur l’eau et qui échappent donc à la détection par radar.
“Ces embarcations sont construites en fibres de verre et en bois. Un radar ne peut pas détecter un petit bateau en fibres de verre.” explique le Lieutenant Alan Garner du commandement des Forces Expéditionnaires canadiennes.
Mais des équipements comme la technologie de vision nocturne ou des senseurs infra-rouge peuvent repérer le sillage — les vagues — soulevé par le déplacement rapide d’une embarcation sur l’eau.
Par exemple, le sillage, une vague d’eau blanche, d’une embarcation rapide est beaucoup plus visible que celle d’une embarcation plus lente, vue au travers de jumelles de vision nocturne.
L’objectif est cependant de trouver un moyen rapide de différencier la signature des moteurs très rapides d’une embarcation de pirates et le sillage moins perturbé d’un bateau de pêcheurs somaliens.
C’est une technologie qui peut aussi être utilisée pour protéger contre un large éventail de menaces, comme le terrorisme.
Référence :
Globe and Mail (Canada)
http://www.corlobe.tk/article15610.html
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MessageSujet: Re: Radars   Sam 22 Aoû 2009 - 18:23

Samyadams a écrit:
Quel est le range de l'APG 79 ?
Je suis étonné d'apprendre que le 81, qui équipe le F-35 ne voit pas plus loin que 175 Km Shocked Serait-ce inexact ? Ce qui veut dire que tout les autres font mieux, le 81, du Block 60, c'est déjà 275 Km, le 77 du F-35, 300 Km.
RBE2 du Rafale : 100 Km clown

scratch c'est le RBE2 PESA qui ne voit qu'à 100 km ! désormai le rafale sera équipé de la version AESA du radar à savoir RBE2AA avec une range 50% plus importante
pour le F16Block60 c'est le AN/APG80 de raytheon Wink
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MessageSujet: Re: Radars   Sam 22 Aoû 2009 - 20:04

FAMAS a écrit:

scratch c'est le RBE2 PESA qui ne voit qu'à 100 km ! désormai le rafale sera équipé de la version AESA du radar à savoir RBE2AA avec une range 50% plus importante
150 km pour le RBE2 AA ça reste insuffisant! le CAPTOR en version mécanique a une portée de 160 km, je te laisse deviner la portée du CAESAR!
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MessageSujet: Re: Radars   Ven 4 Sep 2009 - 1:14

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MessageSujet: Re: Radars   Ven 4 Sep 2009 - 22:46

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MessageSujet: Re: Radars   Sam 5 Sep 2009 - 11:00

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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 9:08

une question : comment un raffale ( ou un autre avion d'ailleur ) peut tirer un météor qui a pour portée 200 Km, alors que son radar ne voit qu'à 100 Km ??????

Merci
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Alloudi
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 9:12

bansheequader a écrit:
une question : comment un raffale ( ou un autre avion d'ailleur ) peut tirer un météor qui a pour portée 200 Km, alors que son radar ne voit qu'à 100 Km ??????

Merci

a l arrive du METEOR, il y aura l aeasa qui voient plus loin sur le RAFALE (confirmation svp) .

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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 9:19

ok ok
donc le meteor ne peut pas etre utilisé avec les radar actuelle du rafal ??
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Alloudi
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 13:13

bansheequader a écrit:
ok ok
donc le meteor ne peut pas etre utilisé avec les radar actuelle du rafal ??

je pense que c est possible si je dit pas de betise


mais in ne sera pas utilisable avec sont potentiel MAX.

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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 18:43

peut on avoir confirmation

Merci
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 18:46

le meter européen,l'amramm us, le derby israelien......ont leurs propres radar embarqué se sont des missiles fire and forget .
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 20:04

bansheequader a écrit:
une question : comment un raffale ( ou un autre avion d'ailleur ) peut tirer un météor qui a pour portée 200 Km, alors que son radar ne voit qu'à 100 Km ??????

Merci

la réponse est simple, le Rafale est incapable d'exploiter le Meteor, il attendra la version AESA du RBE2 (RBE2 AA) avec 50% de portée supplémentaire pour pouvoir exploiter le missile.

GlaivedeSion a écrit:
le meter européen,l'amramm us, le derby israelien......ont leurs propres radar embarqué se sont des missiles fire and forget .

non Glaive, c'est vrai que les missiles Fox 3 sont munis de radar (guidage actif), mais le radar de l'avion est indispensable pour l'acquisition de la cible, c'est le radar de l'avion qui choisi la cible et la communique au missile, le radar du missile c'est pour le guidage seulement. Et si le radar de l'avion est incapable d'acquérir la cible il ne pourra pas la communiquer au missile.
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 20:14

Raptor a écrit:
bansheequader a écrit:
une question : comment un raffale ( ou un autre avion d'ailleur ) peut tirer un météor qui a pour portée 200 Km, alors que son radar ne voit qu'à 100 Km ??????

Merci

la réponse est simple, le Rafale est incapable d'exploiter le Meteor, il attendra la version AESA du RBE2 (RBE2 AA) avec 50% de portée supplémentaire pour pouvoir exploiter le missile.

GlaivedeSion a écrit:
le meter européen,l'amramm us, le derby israelien......ont leurs propres radar embarqué se sont des missiles fire and forget .

non Glaive, c'est vrai que les missiles Fox 3 sont munis de radar (guidage actif), mais le radar de l'avion est indispensable pour l'acquisition de la cible, c'est le radar de l'avion qui choisi la cible et la communique au missile, le radar du missile c'est pour le guidage seulement. Et si le radar de l'avion est incapable d'acquérir la cible il ne pourra pas la communiquer au missile.


Raptor evidemment que le radar avion est indispensable ,moi je parlé du deroulement de l'operation apres le lancement c'est donc pour cela que j'ai ecrit fire and forget.
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 20:19

oui je vois le malentendu, mais je pense que bansheequader parlait d'acquisition et non du guidage, le problème du rafale par exemple est que le RBE2 est incapable d'acquérire des cibles audelà de 100 km, il est donc incapable d'exploiter le domaine de vol du Meteor. dans ce sens le Typhoon fait largement mieux avec son Captor et sa portée de 160 km.
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 20:47

Une chose me vien en tete : avec l'AN APG 68 V9 qui voit a 300 Km, sa dois etre possible d'adapter des méteor pour les faire partir de nos f-16 !! Non ? A ce VR !!!

Je dois surrement me trompé car tout les utilisateurs de f-16 ont du y pensé avant moi, mais ce que je voudrais savoir c'est pourquoi je me trompé

Merci
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 21:01

si certains pays choisissent de l´integrer,LM pourra le faire comme pour le Mica pour la grece et taiwan,reste a voir si le pentagone ne craigne pas la concurrence pour le AIM-120D
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MessageSujet: Re: Radars   Mar 8 Sep 2009 - 21:31

je pense que LM a integré Mica pour l'es EAU aussi, je ne suis pas sûr, à vous de confirmer car j'ai lu ça qlq part mais je ne me rappelle plus.


pour le AIM-120 D, je pense que LM n'envisage pas de le vendre aux pays étrangers pour le moment, ça sera d'abord (comme toujours) le privilège de l'USAF et la Navy.
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MessageSujet: entre   Mer 9 Sep 2009 - 5:08

merci pour ces éléments de réponses, autre qquestion :

entre l'AIM 120 D et le meteor, quel est celui qui a la plus grande porté, quel est celui qui résiste le mieux au contre mesures éléctroniques ?

Merci
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Seguleh I
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MessageSujet: Re: Radars   Mer 9 Sep 2009 - 10:46

Raptor, N'importe quel avion peut tirer un missile au dela de sa portée radar ou de son cone radar, (bvraam ou over the shoulder) , un tireur, un pointeur

Citation :
A single fighter, equipped with an operational load of BVRAAM missiles, has the potential to destroy even the most maneuvrable of fighters well before they reach combat range, and simultaneously engage bombers at long range. Targets are prioritised prior to launch, and the missiles are fired towards the predicted interception points. Meanwhile target information can be updated, via the data-link, throughout the initial flight - either from the launch aircraft or from a third party such as AWACs. Tactical information on the missile can also be received by the controlling aircraft. At the appropriate time, BVRAAM’s active radar seeker autonomously searches for and locks onto the target. The missile is now fully autonomous, making its own decisions to home in on the target, despite any evasive manoeuvres, or decoys or sophisticated electronic countermeasures.
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MessageSujet: Re: Radars   Mer 9 Sep 2009 - 14:43

c'est vraie Seguleh I, le missile est tiré en "aveugle", l'information de la cible provenant d'une autre source ( radar au sol, awacs...).
une fois lancé la trajectoire d'interception "supposé" du missile est réactualiser via la liaison data-link avion lanceur/missile jusqu'à ce celui-ci acquière sa cible avec son seeker.

Mais le taux réussite de l'interception du missile chute considérablement :

-les brouillages ECM peuvent perturber la liaison data-link avion/missile et le seeker du missile lorsque celui est mode recherche .
-le missile peut être détecter avant même que celui-ci est acquis sa sible( augmentation de la sphère de détection des capteurs IR de dernière génération), les manoeuvres évasivement s'en retrouve faciliter

c'est pourquoi l'acquisition par le radar de l'avion ( manière décrite par Raptor ) laisse peut de chance à la cible

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MessageSujet: Re: Radars   Mer 9 Sep 2009 - 16:27

Citation :
-les brouillages ECM peuvent perturber la liaison data-link avion/missile et le seeker du missile lorsque celui est mode recherche .
-le missile peut être détecter avant même que celui-ci est acquis sa sible( augmentation de la sphère de détection des capteurs IR de dernière génération), les manoeuvres évasivement s'en retrouve faciliter

C'est tout autant valable pour un verouillage classique par radar du chasseur Viper

En fait, ca se resume a une question de choix tacique ...., preferé la discretion, afficher la presence d'appareils alors que d'autres evoluent radar eteint (les Gripens avaient fait un carton comme ca je crois..) ou y aller de maniere plus conventionelle.
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MessageSujet: Re: Radars   Mer 9 Sep 2009 - 22:36

Seguleh I a écrit:
Raptor, N'importe quel avion peut tirer un missile au dela de sa portée radar ou de son cone radar, (bvraam ou over the shoulder) , un tireur, un pointeur


je t'assure que je sais que c'est possible de faire du BVR même quand on a un radar myope Very Happy mais hier j'ai évité de parler de ça car j'aime pas Very Happy c'est d'ailleurs l'un des arguments qu'utilisaient toujours les fans du Rafale pour le défendre, je trouvais ça pitoyable j'ai tendance à ignorer les choses que j'aime pas! un chasseurs pour moi c'est d'abord un intercepteur pur capable de shooter par ses propre moyens sans compter sur les autres, les autres technique doivent être un plus, pas une solution de dépannage et un aveu de faiblesse.
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