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 Armée canadienne/Canadian Armed Forces

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Yakouza
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MessageSujet: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:03

Rappel du premier message :

F-35 vs Typhoon vs SH Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 15:17

Citation :
05/07/2019

Vol inaugural pour le C295W canadien !


Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 _12b253

Séville, le premier Airbus C295W commandé par la Royal Canadian Aire Force (RCAF) pour son programme d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe (ARSVF) a complété son vol inaugural, franchissant ainsi une étape clé avant la livraison prévue à la fin 2019. L’avion, désigné sous le nom de CC-295 pour le client canadien, a décollé de Séville, en Espagne, le 4 juillet à 20:20 (GMT+1), avant d’atterrir au même site une heure et 27 minutes plus tard.

Rappel :

Le contrat, attribué en décembre 2016, inclut 16 aéronefs C295W, des services d’ingénierie et de formation complets, la construction d’un nouveau centre de formation à Comox (Colombie-Britannique), ainsi que des services de maintenance et de soutien. Les avions seront basés aux différents emplacements où se situent actuellement les escadrons de recherche et sauvetage : Comox, en Colombie-Britannique, Winnipeg, au Manitoba, Trenton, en Ontario et Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Le programme connait un progrès considérable depuis son annonce il y a deux ans et demi : un premier avion débutera des essais en vol, cinq autres sont présentement à divers stades d’assemblage, puis sept simulateurs et dispositifs d’entrainement sont à différentes phases d’essais.

Le programme canadien :

Les premiers équipages de l’ARC débuteront leurs séances d’entraînement dans les semaines à venir au centre de formation international d’Airbus à Séville, en Espagne.Lles C-295W canadiens seront doté d'un FLIR ainsi que d'un radar qui permettront aux équipages de localiser plus facilement les personnes en détresse, même dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles.

Au Canada, le programme d’ARSVF entraîne des retombées industrielles et technologiques (RIT) se chiffrant à quelque 2,5 milliards de dollars, grâce à des partenariats durables et de grande valeur avec des entreprises issues de l’industrie canadienne.

En janvier 2019, 86 % des principales activités de soutien en service canadien (SES) avaient été effectuées au Canada par des entreprises canadiennes, dans le cadre de l'établissement du système SES ARSVF. Airbus est donc engagée à fournir du travail de grande valeur à l'industrie canadienne, ce qu’elle a démontré par le développement et le transfert rapides et réussis de capacités aux entreprises canadiennes pour le soutien des avions de recherche et sauvetage à voilure fixe.

Au-delà de sa participation directe au programme, Airbus supporte des activités indirectes dans l'ensemble des industries aéronautique et spatiale militaires canadiennes, y compris au sein de petites et moyennes entreprises, à l'appui du programme RIT.

L’Airbus C-295W :

Doté d’ailettes marginales (Winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fournira aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1 000 kg. L’appareil est équipé de turbopropulseurs de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures récemment certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance, lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance.

Ce contrat porte à 185 le nombre de C295 vendus par Airbus dans le monde depuis les débuts de ce programme en 1997.

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Photos : 1 le premier CC-295 en vol 2 Image de synthèse du futur CC-295 @ Airbus

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/07/05/vol-inaugural-pour-le-c295w-canadien-867668.html
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 15:43

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 21:52

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 14:07

Citation :
L’agence de recherche de la défense canadienne victime d’un vol de données sensibles
PAR LAURENT LAGNEAU · 17 JUILLET 2019

On peut prendre toutes les précautions possibles imaginables pour empêcher le vol et/ou la destruction de données informatiques sensibles. Mais une action hostile conduite de l’intérieur est pratiquement imparable. Le Centre d’étude et de recherche sur les armements canadien, qui, relevant de l’agence « Recherche et développement pour la Défense Canada » [RDDC], est spécialisé en balistique, vient sans doute d’en faire l’expérience, avec la disparition de 30.000 fichiers hautement confidentiels.

Ainsi, révèle Radio Canada, la police militaire canadienne soupçonne l’un des anciens chercheurs du centre de recherche de Valcartier d’avoir commis « un geste d’insubordination » en 2018, peu avant son départ en retraite, a priori volontaire. Ce dernier a été dénoncé par trois de ces anciens collègues plusieurs mois après, ce qui a motivé l’ouverture d’une enquête.

Selon un mandat de perquisition établi pour accéder à un lieu « hautement sécuritaire » comme peut l’être un centre de RDDC, et cité par la télévision publique canadienne, « certains fichiers auraient été copiés et supprimés, comme des photos de résultats balistiques, des vidéos de tests et essais balistiques, des modes opératoires et des documents d’achat de munitions ».

En effet, l’analyse de l’ordinateur que cet employé civil utilisait avant de quitter son poste aurait permis de découvrir des traces de « destruction non accidentelle des données du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes » et de « constater que plusieurs données auraient été transférées sur des périphériques externes. »

D’après Radio Canada, l’employé soupçonné avait notamment travaillé, en 2006/07 sur l’amélioration de la protection des véhicules blindés contre les effets de souffle.

« Ce programme sans précédent d’essais et d’expérimentation en protection de véhicules a aidé non seulement les troupes des Forces canadiennes déployées en Afghanistan, mais aussi la communauté scientifique de la défense nationale et internationale », indique le rapport annuel publié en 2007 par Recherche et développement pour la Défense Canada.

En outre, le suspect a également travaillé sur des technologies nécessaires à la mise au point d’un « missile antichar évoluant dans un régime hypersonique. »


http://www.opex360.com/2019/07/17/lagence-de-recherche-de-la-defense-canadienne-victime-dun-vol-de-donnees-sensibles/



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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 17:03

Citation :
23/08/2019

Des CH-149 additionnels pour le Canada !


Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 _12b680

Le gouvernement du Canada lance l’achat de deux hélicoptères Leonardo CH-149 « Cormoran » supplémentaires pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage (SAR).

Chaque année, l'Aviation royale canadienne (RCAF) effectue environ 1’000 missions dans le cadre de la recherche et du sauvetage, une mission essentielle des Forces armées canadiennes. Avec la mise à niveau des CH-149 « Cormoran » et une augmentation de la taille de la flotte, les Forces canadiennes vont continuer à fournir des services de recherche et sauvetage dans un environnement difficile.

Concernant la flotte d’AW101 (CH-149 Cormoran) :

Plus de 190 hélicoptères AW101 ont été construits ou vendus à des clients civils et militaires à travers le monde dans une grande variété de configurations. La flotte mondiale a atteint plus de 200.000 heures de vol au Canada, au Royaume-Uni, Italie, Danemark, Portugal et le Japon offre des performances exceptionnelles et un degré extrêmement élevé de sécurité.

Les Forces canadiennes ont mené des milliers de missions et des centaines d'opérations de sauvetage, y compris:
• A 1’200 km. Aller et retour au large de Terre-Neuve;
• Une aide au sauvetage de nuit, à crevasse profonde de 30 mètres 8700 "sur le côté d'un glacier;
• Un voyage 3,500 km pour sauver un chasseur échoué sur un écoulement de la glace de l'Arctique.

Le Cormoran a un taux de disponibilité de mission qui atteint les 98%, attestant de sa fiabilité en cas d'urgence et de déploiement d'une mission critique.

En ce qui concerne la mise à jour des CH-149 :

Le programme CMLU mettra à niveau les CH-149 « Cormoran » conformément à la dernière norme AW101-612, actuellement livrée en Norvège, offrant ainsi une voie de mise à niveau à faible risque avec une solution moderne et éprouvée. Ces améliorations des capacités et des équipements incluront une avionique à la pointe de la technologie, un nouveau «cockpit », l’ajout des derniers capteurs, des technologies radar et de recherche avancée, des moteurs plus puissants à commande numérique, des communications sans fil en cabine, un éclairage LED, une mise à niveau des treuils de sauvetage, des solutions de formation synthétiques.

Photo : CH-149 « Cormoran » @ RCAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/08/23/des-cormoran-additionnels-pour-le-canada-867862.html
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 18:08

Citation :
L’Eurofighter Typhoon n’est plus candidat à l’appel d’offres portant sur les futurs avions canadiens

par Laurent Lagneau · 31 août 2019


Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 _12b835

En 2010, le gouvernement canadien annonça sa décision d’acquérir 65 avions de combat F-35A Lightning II afin de remplacer les 88 CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne. Ce qui, malgré l’implication du Canada dans ce programme conduit par Lockheed-Martin, suscita une vive polémique, notamment en raison du montant du contrat et des coûts relatifs cette acquisition jugés trop importants.

Alors qu’il était dans l’opposition, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait d’ailleurs été catégorique. « Nous n’achèterons pas de chasseurs-bombardiers furtifs F-35. Nous lancerons immédiatement un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer les CF-18 », avait-il lancé, lors d’un meeting électoral.

Et, en 2016, l’exercice du pouvoir ne l’avait pas fait changer d’avis. « Les conservateurs […] se sont accrochés à un avion qui ne fonctionne pas et qui est loin de pouvoir fonctionner. C’est un problème dont nous avons hérité et que nous allons régler », avait-il affirmé, avant de souligner l’urgence qu’il y avait alors à remplacer les CF-18 de l’Aviation royale canadienne, cette dernière risquant de ne plus pouvoir honorer ses engagements à l’égard de l’Otan et du NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, ndlr].

Complication supplémentaire : la brouille avec Boeing, au sujet des subventions accordées au constructeur aéronautique canadien Bombardier obligea Ottawa à renoncer à acquérir 18 F/A-18 Super Hornet auprès de l’industriel américain. Ces appareils devaient permettre à l’Aviation royale canadienne d’éviter une rupture capacitaire, dans l’attente d’un appel d’offres visant à remplacer ses CF-18. Finalement, le gouvernement canadien se tourna vers l’Australie, qui lui céda des F-18 Hornet ayant suffisamment de potentiel pour patienter jusqu’au choix d’un nouvel avion de combat.

Par la suite, cinq constructeurs furent sollicités pour participer à cet appel d’offres : Lockheed-Martin [F-35], Boeing [F/A-18 Super Hornet], Saab [Gripen E/F], Dassault Aviation [Rafale] et, avec le soutien des autorités britanniques, le consortium Eurofighter [Typhoon].

Mais au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’annonce d’un choix, le nombre de prétendants à ce contrat évalué à 10,3 milliards d’euros, ne cesse de diminuer. L’an passé, et alors que le Canada figurait parmi ses priorités, Dassault Aviation fit part de sa décision de se retirer de la compétition. Et l’industriel français vient d’être suivi par le consortium Eurofighter, qui, pour rappel, réunit BAE Systems, Airbus et Leonardo.

En effet, Airbus Defence & Space a expliqué, via un communiqué diffusé le 30 août, que les « exigences de sécurité du NORAD » imposent un « coût trop important aux plateformes dont les chaînes de production et d’entretien sont situées à l’extérieur » du Canada et des États-Unis » et que les « les importantes révisions récemment apportées aux exigences de retombées industrielles et technologiques [RIT] ne valorisaient pas suffisamment les engagements fermes compris dans l’offre de Typhoon Canada, alors qu’il s’agissait d’un point majeur. »

Aussi, poursuit-il, « avec la décision de ne pas soumissionner pour le Projet de capacité future en matière de chasseurs du Canada [PCFAC], le ministère du Royaume-Uni et Airbus Defence and Space ne poursuivront pas la campagne de promotion de Typhoon Canada. »

Lors d’une récente audition parlementaire, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, avait expliqué que la décision de ne pas soumettre la candidature du Rafale à l’appel d’offres canadien s’expliquait en partie par le fait qu’Ottawa appartient au cercle « Five Eyes », c’est à dire à une alliance formée après la Seconde Guerre Mondiale par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« Soyons clairs : il est impossible de vendre le Rafale aux pays membres du réseau Five Eyes, non pas parce qu’il n’est pas interopérable – il l’est tout autant que d’autres et en a fait la preuve -mais parce que ce réseau s’est fixé des règles qu’ils refusent de nous communiquer et qui visent à ce que ses membres travaillent ensemble », fit valoir M. Trappier. Et « s’ajoute au Canada la question du commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD », avait-il continué.

Étant donné que la Suède ne fait pas partie des « Five Eyes » et que le Gripen E/F se heurtera aux mêmes exigences par rapport au NORAD, il y donc tout lieu de penser que le choix du futur avion de combat canadien se fera entre le F-35A et le F/A-18 Super Hornet. Le nom du vainqueur de l’appel d’offres sera dévoilé au début de l’année 2022, les premières livraisons devant commencer trois ans plus tard.

http://www.opex360.com/2019/08/31/leurofighter-typhoon-nest-plus-candidat-a-lappel-doffres-portant-sur-les-futurs-avions-canadiens/
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 20:21

Citation :
Le Canada veut renforcer sa présence militaire dans l'Arctique


Ottawa, 10 sept 2019 (AFP) -


Le Canada a l'intention de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique, région riche en ressources naturelles rendues plus accessibles grâce au réchauffement climatique, indique un plan stratégique décennal dévoilé mardi par le gouvernement de Justin Trudeau.

Dans ce "Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada" qui court jusqu'en 2030, Ottawa explique que "l'Arctique canadien suscite de plus en plus d'intérêt à l'échelle internationale et fait l'objet d'une concurrence croissante de la part d'acteurs étatiques et non étatiques qui cherchent à profiter des riches ressources naturelles et de la position stratégique de la région".

"La concurrence croissante et l'accès accru posent des défis en matière de sécurité auxquels le Canada doit être prêt à répondre", souligne ce document, fruit de plusieurs consultations menées dans le Grand Nord, région représentant 40% de la superficie du Canada, pour 100.000 habitants.

L'Arctique regorge de minerais et d'hydrocarbures et, via le Passage du Nord-Ouest qui serpente à travers l'archipel canadien, permet aux navires d'économiser plus de 7.000 kilomètres de navigation entre l'Europe et l'Asie.

Le gouvernement canadien rappelle ainsi que "les navires de tourisme ne sont plus rares dans l'Arctique canadien" et qu'en particulier, en 2016, un "premier paquebot de croisière moderne étranger de 1.000 passagers a transité d'un bout à l'autre du passage du Nord-Ouest".

Dans ce contexte, Ottawa se dit "résolu à exercer sa souveraineté" sur cette voie maritime, considérée comme un détroit international libre d'accès par de nombreux pays, dont les États-Unis, ce que le Canada conteste.

Le Canada va donc lancer un processus de "dédouanement à distance des navires privés" pour forcer les embarcations étrangères à s'identifier. Un premier navire chinois avait notamment traversé en 2017 le passage du Nord-Ouest, sans avoir consulté Ottawa.

Il est donc primordial de "rehausser la présence militaire du Canada, de même que prévenir les incidents de sécurité dans l'Arctique et dans le Nord et intervenir le cas échéant", écrit le gouvernement de Justin Trudeau.

D'autant que de l'autre côté de l'océan Arctique, la Russie a rouvert de nombreuses bases militaires.

Ottawa veut également y "renforcer (...) les capacités de surveillance et de contrôle", notamment grâce à de nouveaux satellites.

Enfin, le Canada veut accroître la collaboration avec ses alliés et voisins nordiques: les États-Unis (Alaska) et le Danemark (Groenland), mais veut aussi "explorer des possibilités de collaboration avec la Norvège, également membre de l'Otan, afin d'accroître la surveillance de la région de l'Arctique en général".

https://www.marine-oceans.com/actualites/19167-le-canada-veut-renforcer-sa-presence-militaire-dans-l-arctique
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 20:59

Citation :
Pathfinder training, one of the most challenging courses in the Canadian Armed Forces, qualifies soldiers to be specialists in advance deployment into hostile environments to prepare for the arrival of main fighting forces. Soldiers selected for the training learn to survive and operate in isolated conditions and become experts at controlling parachute drop zones, helicopter landing zones, beach zones and tactical airstrips.

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:28

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:08

22 Régiment Royal de l'armée Canadienne durant un exercice

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 18:13

Citation :
06/01/2020

Le Canada réceptionne son premier C295 !


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Le Canada a officiellement reçu son premier avion de recherche et ¨(FWSAR) C295 d'Airbus Defence & Space. L’appareil a été accepté sur le site du constructeur de San Pablo à Séville, en Espagne, le biturbopropulseur est le premier d’une série de 16 aéronefs à être acquis via le programme FWSAR d'Ottawa.

Après une période de tests, l’avion va être utilisé pour soutenir les activités de formation du personnel en Europe au cours des prochains mois. Puis il rejoindra sa base d'attache à Comox, en Colombie-Britannique, d'ici mi-2020. La base Comox de la RCAF abritera également un nouveau centre de formation FWSAR et abritera à terme cinq CC295. Trois avions seront chacun stationnés à Winnipeg, au Manitoba, à Trenton, en Ontario, et à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, les deux cellules restantes devant être positionnées au besoin pour soutenir les opérations. L'Aviation royale canadienne déploiera ses C295 sous le nom de CC295 en remplacement des anciens DHC-5 De Havilland Canada et Lockheed Martin C-130H.

Le standard destiné au Canada :

Le C295W canadien intègre la suite avionique Collins Aerospace Pro Line Fusion qui comprend des écrans tactiles de 14,1 pouces (35,8 cm) compatibles avec les lunettes de vision nocturne (NVG). Les pilotes disposeront d’une meilleure connaissance de la situation avec l’affichage tête haute (HUD), d’un système de vision synthétique amélioré (ESVS), d’un radar météorologique de surface. Un système de détection du relief et d’alerte (TAWS) a été installé, ainsi qu’un ordinateur de situation tactique, qui complète le système de mission FITS additionné d’un flux vidéo en direction du poste de pilotage. Le FITS de nouvelle génération fonctionne avec des écrans plus grands de 24 pouces et des processeurs plus puissants. Un déflecteur de gravier sur le train d'atterrissage a été monté, afin de protéger le dessous de l'avion pendant les opérations sur terrain accidenté. Le dessous du fuselage a été renforcé. Une trappe d'évacuation a été installée dans le haut du fuselage. L’avion dispose d’une puissance électrique additionnelle de l’ordre de 50%, ainsi que des performances aérodynamiques accrues grâce aux aubes et aux virures installées à divers endroits sur le fuselage. Les C-295W canadiens sont dotés d'un FLIR, ainsi que d'un radar qui permettront aux équipages de localiser plus facilement les personnes en détresse, même dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles.

Le programme économique canadien :

Les premiers équipages de la RCAF/ARC ont débuté leurs séances d’entraînement au mois de juillet cette année au centre de formation international d’Airbus à Séville, en Espagne. Au Canada, le programme entraîne des retombées industrielles et technologiques (RIT) se chiffrant à quelque 2,5 milliards de dollars, grâce à des partenariats durables et de grandes valeurs avec des entreprises issues de l’industrie canadienne. En janvier 2019, 86 % des principales activités de soutien en service canadien (SES) avaient été effectuées au Canada par des entreprises canadiennes, dans le cadre de l'établissement du système SES ARSVF. Airbus est donc engagée à fournir du travail à l'industrie canadienne, ce qu’elle a démontré par le développement et le transfert rapides et réussis de capacités aux entreprises canadiennes pour le soutien des avions de recherche et sauvetage à voilure fixe. Au-delà de sa participation directe au programme, Airbus supporte des activités indirectes dans l'ensemble des industries aéronautiques et spatiales militaires canadiennes, y compris au sein de petites et moyennes entreprises.

L’Airbus C-295W :

Doté d’ailettes marginales (Winglets) et de moteurs modernisés de série, le nouveau modèle fourni aux opérateurs des performances accrues dans toutes les phases de vol. Il est particulièrement adapté aux missions réalisées en altitude et par temps chaud, pour lesquelles il promet une augmentation de charge utile d’au moins 1’000 kg. L’appareil est équipé de turbopropulseurs de Pratt & Whitney, qui motorisent toutes les versions du C295. De nouvelles procédures récemment certifiées au Canada et en Espagne permettent aux opérateurs d’augmenter la puissance, lors des phases ascensionnelles et de croisière. Outre les performances en altitude et par temps chaud, ces procédures améliorent les opérations sur des reliefs très élevés, comme la Cordillère des Andes ou l’Himalaya, avec des répercussions minimes sur les coûts de maintenance. Avec des dimensions de cabine de 12,7 m (41 ft 8 in (longueur)), le C295 possède la cabine longue sans obstacle la plus longue de sa catégorie. Il peut accueillir jusqu'à 71 sièges, offrant une capacité de transport de personnel bien supérieure à celle de ses concurrents dans ce segment. Pour la même raison, il peut transporter beaucoup plus de marchandises palettisées (jusqu'à cinq palettes au standard HCU-6E de 88 po sur 108) avec déchargement direct par la porte de la rampe arrière.

La capacité STOL du C295, associée à un train d'atterrissage solide, lui permet de fonctionner dans les endroits les plus austères et dans les pires conditions de décollage et d'atterrissage. Le C295 est un appareil militaire tactique. L’un des éléments clés des capacités uniques de surveillance et de surveillance du C295 est son système tactique intégré (FITS), qui intègre, contrôle et affiche les capteurs de mission, améliore la prise de conscience de la mission et facilite la prise de décision.

Le concept d'architecture flexible et l'utilisation d'équipement civil militaire à double technologie garantissent le succès des missions tactiques exigeantes, le potentiel de croissance des équipements futurs ainsi que la compatibilité avec le dernier environnement de l'espace aérien civil.

Le moteur gauche est équipé d'un frein d'hélice : lorsqu'il est au sol, le générateur de gaz du moteur peut fonctionner en mode APU avec l'hélice arrêtée pour fournir de l'énergie électrique et purger l'air des systèmes de l'avion. Le système de freinage à hélice fournit les mêmes fonctionnalités de puissance au sol qu'un APU embarqué classique à un coût bien inférieur à son coût, son poids et sa complexité.

Avec une avionique numérique qui comprend quatre grands écrans à cristaux liquides à matrice active (6 po sur 8 po), entièrement compatibles avec les lunettes de vision nocturne. Le système d’avionique intégrée avancée avec écrans multifonctions, améliore la connaissance de la situation et la sécurité des vols, réduit la charge de travail du pilote et améliore l'efficacité de la mission. Les fonctionnalités du système répondent aux exigences des environnements tactiques civils et militaires : aides informatiques CARP/HARP (pour les largeurs de précision), gestion de la performance, VNAV, gestion radio, bases de données tactiques, etc. Le système de pilote automatique et de directeur de vol est certifié FAR-25, soit les exigences relatives aux approches ILS Cat I et Cat II et aux approches de non-précision GPS pour des opérations automatiques ou manuelles.

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Photos : le premier CC295 canadien @ Airbus DS

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/06/le-canada-receptionne-son-premier-c295 -868446.html
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 22:16

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 13:33

Tir TOW

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 18:14

Citation :
New batch of machine guns for Canadian military to be delivered in December

David Pugliese, Ottawa Citizen Updated: January 28, 2020

Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 0a110  
C6A1 FLEX General Purpose Machine Guns. Colt Canada photo.
 

The Canadian government is buying a little more than 3,600 machine guns to replace aging weapons in its stocks.

An earlier batch of new machine guns have already been delivered to some of the troops.

For this latest contract, the government is purchasing 3,626 new C6A1 FLEX General Purpose Machine Guns (GPMGs) from Colt Canada of Kitchener, ON. First deliveries of this batch of new GPMGs are anticipated in December 2020, with final deliveries in July 2023, the Department of National Defence noted in a news release.  The value of the contract is $96.97 million but that includes taxes.

The guns feature a durable polymer butt stock instead of the current wooden style, according to the Department of National Defence.

Additionally, soldiers will be able to attach pointing devices and optical sighting systems to the new weapon to help increase their operational effectiveness.

The General Purpose Machine Gun usually sells to military forces for around $13,000. The DND says the cost for this purchase is around double because other gear and spare parts are being bought at the same time. “The total acquisition is 8,790 items, which includes 3,626 C6s and over 5,000 supplementary items, including a variety of spare parts, cleaning and repair kits, (and) slings to carry the GPMG,” DND spokesman Dan Le Bouthillier noted.

Some of the extra cost, however, is the premium to have the guns supplied by Colt Canada.

This was a non-competitive contract awarded to Colt Canada under the Munitions Supply Program. With the MSP, Canada has chosen to maintain the capability to produce military munitions and small arms domestically.

A number of the new weapons will be mounted on vehicles such as the Tactical Armoured Patrol Vehicle and the rest will be used to help replenish reserve stock, according to the DND.

The machine guns are to replace weapons that were purchased 30 years ago and are reaching the end of their service life. In July 2017 the Canadian government announced it was purchasing 1148 new C6A1 FLEX General Purpose Machine Guns from Colt Canada. The first batch of those guns has been delivered. Some are already in the hands of the soldiers.

The older C6 machine guns will eventually be taken out of service and declared surplus. “The eventual disposal plan will take into account the fact that the C6 GPMG is a prohibited firearm and various options will be assessed, including using them as in-classroom training aids for Canadian Armed Forces training schools, museum display, deactivation, sale, donation, or destruction through smelting,” the DND told Defence Watch.

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/new-machine-guns-for-canadian-military-to-be-delivered-in-december  
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 13:35

Citation :


Canadian FWSAR programme progresses

Canada’s Fixed Wing Search and Rescue Aircraft Replacement (FWSAR) programme has progressed with the Aircraft Maintenance Trainer (AMT) aircraft travelling to the country.

The aircraft is not one of the 16 aircraft procured under the FWSAR project; it will be used to instruct technicians on the removal and installation of various aircraft parts and components, and other aspects of hands-on maintenance before they conduct work on operational aircraft.

The first standard Canadian version of the aircraft, which will be fully equipped to perform search and rescue (SAR) missions, will begin arriving in Canada later this year. The fleet will be based out of the future SAR training centre at 19 Wing, Comox, BC.

When the maintenance trainer arrives in Comox, it will be disassembled and reassembled inside the new training centre, which is a keystone step in building the maintenance training programme.

In addition to the aircraft maintenance trainer, the new SAR training centre will house a variety of training devices including full-motion flight simulators and sensor station simulators.

https://www.shephardmedia.com/news/air-warfare/canadian-fwsar-programme-progresses/


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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 21:09

Citation :
Transfers of major weapons: Deals with deliveries or orders made for 2019 to 2019
Note: The ‘No. delivered’ and the ‘Year(s) of deliveries’ columns refer to all deliveries since the beginning of the contract. The ‘Comments’ column includes publicly reported information on the value of the deal. Information on the sources and methods used in the collection of the data, and explanations of the conventions, abbreviations and acronyms, can be found at URL .

Source: SIPRI Arms Transfers Database
Information generated: 14 March 2020


Australia
R: Canada 18 F/A-18C Hornet FGA aircraft 2018 2019 (6) Second-hand (7 more ordered for spare parts); delivery planned 2019-2021

Germany
R: Canada 2 Berlin Support ship (2013) CAD2.6 b ($2.6 b) 'JSS' programme (incl option on 1); delivery from 2020

Israel
R: Canada 10 EL/M-2084 Air search radar 2015 2017-2019 (10) CAD243 m ($187 m) 'MRR' programme; produced in Canada
16 EL/M-2022 MP aircraft radar 2017 2019 1 For 16 C-295W maritime patrol aircraft

Spain
R: Canada 16 C-295 Transport aircraft 2016 2019 1 CAD2.4 b 'FWSAR' programme (additional CAD2.3 b for support until 2027); C-295SAR version; incl for SAR; Canadian designation CC-295; delivery planned 2019-2022

Sweden
R: Canada 2 Giraffe AMB Air search radar 2019 For Protecteur-class Joint Support Ships
7 Skeldar UAV 2019

United Kingdom
R: Canada 15 Global Combat Ship Frigate 2019 CAD37-70 b ($32-60 b) 'CSC' plan; produced in Canada; planned delivery from mid-2020s

United States
R: Canada 28 H-92 Superhawk ASW helicopter 2004 2015-2019 (18) CAD3.2 b 'MHP' programme (incl infrastructure; additional CAD5.8 b for support until 2028; offsets incl production of components and assembly in Canada); Canadian designation CH-148 Cyclone; delivery planned 2015-2021
500 TAPV APC 2012 2016-2019 (500) CAD603 m ($585 m) deal (and additional CAD105 m for 5-year support); option on 100 more
(141) C-9 Diesel engine 2017 For modernization of 141 LAV-3 (Piranha-3) IFV and APC to LAV-UP/LAV-6.0
RIM-162 ESSM Block-2 SAM (2017) Incl production of components in Canada (as part of NATO Sea Sparrow Consortium)
(32) AIM-120D AMRAAM BVRAAM (2019) AIM-120C-7 version
15 AN/SPY-7 Air search radar (2019) For 15 Global Combat Ship frigates from UK
(360) C-9 Diesel engine (2019) For 360 LAV-6 APC produced in Canada
3 King Air-350 ISR AGS aircraft 2019 CAD188 m ($142 m) deal (CAD247 m incl support); delivery planned 2022
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:56

Citation :
 Wednesday, April 22, 2020

Canadian Air Force Helicopters flying above "The Sahel"  

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Citation :
It's +45ºc, you're flying above The Sahel with the wind blowing in, three other aircraft in formation and Fortunate Son is playing, life is good... pic.twitter.com/36pS5x7vBs
— Lloyd Horgan (@lloydhphoto) April 21, 2020


https://www.snafu-solomon.com/2020/04/canadian-air-force-helicopters-flying.html
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:03

Citation :
Un hélicoptère militaire canadien porté disparu en mer Ionienne
Par Maroc diplomatique avec MAP -30 avril 2020

Un hélicoptère des forces armées canadiennes qui prenait part à un exercice militaire de l’Otan en mer Ionienne est porté disparu, a affirmé le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
“Un hélicoptère canadien impliqué dans l’Opération Reassurance avec des alliés de l’OTAN a disparu au large des côtes de la Grèce”, a indiqué mercredi M. Trudeau, sur son compte tweeter, relevant que des efforts de recherche et de sauvetage sont en cours.

Le contact avec l’hélicoptère, un CH-148 Cyclone déployé à bord de la frégate NCSM Fredericton, a été perdu alors qu’il participait à des exercices avec des membres alliés près de la Grèce, ont confirmé les forces armées canadiennes sur leurs réseaux sociaux. La frégate et l’hélicoptère porté disparu sont déployés depuis janvier dernier dans le cadre de l’opération “Reassurance”, précise-t-on.
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 8:29

Une des principales forces du Canada est la flexibilité.

Ici des soldats du 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier (Québec) (Équivalent de nos GEB) ont délaissé leurs Leopard 2, leurs LAV et VBTP pour prendre soin des ainés en ce temps de COVID-19 et travaillent jour et nuit dans plusieurs Centres d'hébergement de soins de longue durée. Ci-dessous un CHSLD de la région de Montréal.

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 15:49

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Est-ce que cette opération de déploiement de militaires vers des centres d'hébergement de soins de longue durée est de l'ordre de la flexibilité ou plus simplement, et malheureusement, le constat d'un monumental échec de la société canadienne à se doter des moyens nécessaires afin de s'occuper de personnes malades ?
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 15:58

rafi a écrit:
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Est-ce que cette opération de déploiement de militaires vers des centres d'hébergement de soins de longue durée est de l'ordre de la flexibilité ou plus simplement, et malheureusement,  le constat d'un monumental échec de la société canadienne à se doter des moyens nécessaires afin de s'occuper de personnes malades ?

Non c'est le choc du COVID-19. En general le Canada s'en sort bien sauf le Quebec qui a des problèmes d'ordres politico/syndicale mentalité latine française à la con

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 16:11

rmaf a écrit:
rafi a écrit:
Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_sal

Est-ce que cette opération de déploiement de militaires vers des centres d'hébergement de soins de longue durée est de l'ordre de la flexibilité ou plus simplement, et malheureusement,  le constat d'un monumental échec de la société canadienne à se doter des moyens nécessaires afin de s'occuper de personnes malades ?

Non c'est le choc du COVID-19. En general le Canada s'en sort bien sauf le Quebec qui a des problèmes d'ordres politico/syndicale mentalité latine française à la con

c'est l'occasion pour une élite maghrébine ou Marocaine issue de l’immigration de creuser son chemin et de devenir une part entière dans le schéma politique canadien.
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 16:21

Le Coronavirus ne peut devenir l'arbre qui cache la forêt à chaque fois qu'il s'agit de constater des manquements. Envoyer des militaires faire le boulot d'infirmières et d'infirmiers, ça ne va pas. L'Ontario anglophone (20 546 cas confirmés) est également touché par la pandémie, certes de façon moindre que le Québec (38 469 cas confirmés), et je pense pas que cela soit dû au côté "latin" des ontariens.
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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 16:38

Si rafi il y a de ça malheureusement !

En Colombie Britannique ils ont éteint le feu de manière magistrale alors qu’ils étaient les premier touché.

Au Québec le problème se pose dans les maisons de retraite au point que le gouvernement provincial a fait des nationalisations forcées.

Il y a des pratiques « particulière » comme payer une misère des préposé au soin qui lorsque la vague est venu ont ni plus ni moins déserté leur poste face au foutage de gueule offert par le gouvernement. D’où le demande de déploiement de l’armée. A noter que le fédéral y est allé à reculons sur la question.

Sinon pour recentrer le débat sur le côté militaire. Article très interessant de radio Canada sur la passivité totale et complète du Canada face à la présence russe en antarctique.

Dernièrement les russes ont réussi un Exploit

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701964/parachutage-troupes-russes-arctique-canada

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MessageSujet: Re: Armée canadienne/Canadian Armed Forces   Armée canadienne/Canadian Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:38

Félicitation a l'Armée canadienne (qui devrait etre un exemple pour les FAR d'un point de vue technique) pour ce geste de solidarité envers les ainés

Cependant, Le Canada n'as pas les moyens de faire a la Russie. Elle continue a compter sur la protection des USA. Mais est ce que Trump et les USA en général on toujour l'intention d'etre les protecteurs de qui que se soit. Ils ont abandonné le MO a son sort, l'Europe a son sort (face a la Russie) et le Sahel...

Sinon Félicitation a l'Armée Russe pour cet exploit au dessus du Pole Nord...la classe

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