Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le conflit armé du sahara marocain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 12 Déc 2008 - 21:26

La guerre en Irak est asymétrique dans le sens de ta définition. Mais asymétrique implique une disproportion entre les forces en présence, cette définition ne parle pas des techniques ni du champ de bataille, même si en fin de compte, au lieu de se réfugier au milieu des civils, les polz se réfugiaient en Algérie.
De plus, ta définition est valable aussi pour insurrection et guérilla.

Citation :
Asymmetric warfare originally referred to war between two or more belligerents whose relative military power differs significantly. Contemporary military thinkers tend to broaden this to include asymmetry of strategy or tactics; today "asymmetric warfare" can describe a conflict in which the resources of two belligerents differ in essence and in the struggle, interact and attempt to exploit each other's characteristic weaknesses. Such struggles often involve strategies and tactics of unconventional warfare, the "weaker" combatants attempting to use strategy to offset deficiencies in quantity or quality.[1] This is in contrast to symmetric warfare, where the two powers have similar military power and resources and rely on tactics and strategy that are similar overall, differing only in details and execution.
Définition de wiki.

Ils est clair que la guerre asymétrique moderne (Irak, Afghanistan) se rapproche de ta description.
Mais il est certain que la guerre contre les polz n'a pas été une guerre conventionelle.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 12 Déc 2008 - 22:00

zakaria a écrit:
revenons au sujet mnt les amis.
la nécéssité pour les FAR de modérniser et repenser les méthodes de formation et d'entrainement afin de s'adapter au nous types conflits dit assymétrique.
Il ne s'agit pas seulement de repenser la formation et l'entraînement, c'est toute la manière de faire la guerre que la guerre assymétrique oblige de repenser.
Depuis la construction du "mur", l'affrontement avec le polzs a tourné à la guerre conventionnelle. Et avec tous les gos moyens qu'ils ont, c'est presque une armée conventionnelle. La vraie menace en matiére de guerre assymétrique dans nos provinces du sud, c'est "Khatt echahid", le mouvement des opposants aux dirigeants des polzs. Ils sont éparpillés à travers le monde, on n'en trouve dans les camps de Lahmada, dans nos provinces du sud et dans plusieurs pays d'Europe. Ils n'ont presque pas de moyens, mais c'est ce qui les rends d'autant plus dangereux. Les émeutes de Laayoune et les bandes de jeunes qui ont semé la zizanie, ce sont eux qui étaient derrière, pas le polz "classique". Pour l'instant, ils ne pésent pas encore tres lourd et ne peuvent donc passer à un stade de confrontation plus violent. C'est pourquoi, j'espere tres fort que ce problème soit enterré avant que ces jeunes petits malins ne prennent plus de poids. Les dirigeants des polzs les craignent comme la peste et je les comprends. Ils ne commettront pas la bêtise de s'enfermer dans des camps, ni d'affronter les FAR sur champ de bataille. Le chefs se cachent à l'étranger d'ou il tirent les ficelles en battant les tambours de la propagande, les autres vont vivre avec nous et nous enquiquiner l'existence par une succession continuel de petits actes de subversion dans le cadre d'une stratégie de tension permanente. Ce qui les empêche jusqu'à présent de prendre du poids, c'est le systéme socioculturel des habitants des provinces du sud. Mais tout ça est entrain de changer.
Les officiers qui auront à combattre ce genre de cellules subversives vacilleront entre le domaine militaire et policier, avec une importance primordiale à accorder au renseignement. L'anthropologie, entre autres nouvelles disciplines, doit figurer au programme de formation de ces officiers, sachant le poids des croyances chez les populations, qui sont le véritable nouvel objectif des affrontements. Les conquêtes ne sont plus territoriales, elles sont 'humaines'. Ce sont les populations qu'ils faut désormais conquérir pour s'assurer le contrôle territorial. Les Américains l'ont compris à leur dépend en Irak et en Afghanistan. Et c'est d'ailleurs dans ces pays que des anthropolgues américains ont commencé derniérement à "participer" à la guerre, mais c'est déjà trop tard.
Il faudrait également former des guerriers de l'information, des cyberguerriers, pour la guerre informatique sur ce nouveau champ de bataille virtuel qu'est le Web (rappelez-vous des attaques informatiques russes contre le reseau géorgien et les dégâts ainsi causés). Ils doivent aussi apprendre à lutter contre la cyberguerilla, ...
C'est toute une nouvelle culture de la guerre qu'il faudrait cultiver. Je m'imagine même que dans un proche avenir que les critéres de recrutement de armées vont pas mal changer et on va se retrouver avec quelques "guerriers" chétifs, petits de taille et portant des lunettes, mais capables de paralyser les activites d'un pays rien qu'en pianotant sur des claviers d'ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 12 Déc 2008 - 22:09

dr.watson1 a écrit:
Qu'ont les Polzs de commun avec les "Djihadiste" d'Afghanistant et Irak ?
Qu'elles sont les méthodes/armement "Non-Conventionels" qu'utiliseraient les Polzs ?

Le polisario est soumis au même titre que le Maroc au Droit de la Guerre puisqu'il signa un cessez le feux avec le Royaume en 91 sous l'égide d'une organisation international et qu'il existe une Zone Neutre qui définit clairement les deux Belligérants (Maroc-Polzs) .
La "Rasd" était officiellement en état de Guerre contre le Maroc (vice-versa) au yeux de l'ONU alors que dans dans un Conflit asymétrique il n'y a qu'une partie en état de guerre.

L'armement du polisario ainsi que ces méthodes ne sont en rien comparable. Ils utilisent des Chars, Blindé, Sam, ont un uniforme etc donc des objectifs militaire bien définie.
Même s'il y a disproportion entre les forces en présences cela ne caractérise pas obligatoirement l'asymétrie.
Le cas de la Serbie ou l'Irak contre la Coalition démontre aussi une disproportion entre les deux armées pourtant il s'agissait bien d'une guerre
Il y a aussi le mode "mixte", qu'on dit les Iraniens prêts à appliquer en cas de guerre contre les Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1283
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Ven 12 Déc 2008 - 22:15

salut a tous!

Tu te trompes Doc, les guerillas qui par definition opposent une armee reguliere a une organisation type "milice" sont bel et bien considerés comme un conflit assymetrique.

Difference de moyens et difference de strategie (attaque et repli de la part de la milice, etc...) : d'ou l'assymetrie... ; )

Quand tu dis "un Conflit asymétrique il n'y a qu'une partie en état de guerre.", eh bien figures toi que c'est le cas depuis le debut de ce conflit ou le polizabale se retranche automatiquement apres chaque attaque chez vous en algerie, d'ou l'impossibilité de poursuivre les attaquants sans violer le territoire des voisins

Lis War initiation by weaker powers de TV paul, ca eclairera ta lanterne

a+
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6961
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Dim 11 Jan 2009 - 20:14

Thanks Yakousa
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4558
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Lun 12 Jan 2009 - 1:44

article tres interressant merci

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 15:58

tant fait pas il va rentrer chez tata boutef... lui donnera un bonbon. svp la moderation n'effacez pas ce message car sincrement il est drole
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:06

juste un truc important à eclaircir je le dis et je le repete j'ai beaucoup de respect et j'apprecie enormement mes amis forumistes algeriens qui contribuent à ce forum aussi je n'ai rien contre le peuple algerien au contraire beaucoup de respect mais ne me demandez jamais de porter dans mon coeur les dirigents algeriens qui depuis l'independance ne cesse de nous compliquer l'existence je ne peux en tant que marocain et fier leur pardonner qu'ils sont à l'origine de veuves d'orphelins marocains dont les maris et péres sont morts sur le champ d'honneur pour defendre de la terre et du sable marocain ça jamais leur sang et nos sacrifices ne peuvent etre facilement bafoué sur l'auteil du politiquement correct je ne suis ni chauviniste ni cracheur de venin mais comme les algeriens n'aiment pas qu'on remette en question le 1million et demi de martyrs allah irahmhoum ben moi aussi je n'aime pas qu'on prenne à la legere le sang de nos martyrs. vive le maroc et vive le roi
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:16

est ce que le Maroc peut user de son droit de poursuite pour chasser les agresseurs algériens jusqu'à leur foyer et dans quel mesure il peut etre tolerant envers les décideurs du pays voisins.

je voudrais bien savoir si le droit international nous autorise d'attaquer des pays qui arment et finance les agressions contre notre pays?
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:30

le roi est juste sage il ne veut pas tomber dans le pieges de donner un coup de pousse aux decideurs algeriens pour avoir l'echappatoire ideal" l'ennemi exterieur" car sincerement sur le plan economique et social vous meritez vraiment mille fois mieux vous avez une intelligencia du petrole une reserve en or et en devises à faire palir les grands de ce monde qui en profites? ce n'est pas le peuple malheureusement. droit de poursuite c'est un cadeau que ne fera pas sa majesté à vos dirigents
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:32

dr.watson1 a écrit:
Extreme28 a écrit:
est ce que le Maroc peut user de son droit de poursuite pour chasser les agresseurs algériens jusqu'à leur foyer et dans quel mesure il peut etre tolerant envers les décideurs du pays voisins.

je voudrais bien savoir si le droit international nous autorise d'attaquer des pays qui arment et finance les agressions contre notre pays?



Si le Maroc peut user du "droit de Poursuite" il l'aurait utiliser depuis tres longtemps. Le Roi redoute un scénario Géorgien dans le cas d'une défaite.


j'etais sur le point de m'etouffer de rire tu crois vraiment que la georgie possaidait une armée 30 000 soldats c'est meme pas le nombre des forces auxiliaires chez nous et tu crois vraiment aussi que l'algérie à la taille de la russie.

je suis désolé vous sur-estimez bq votre armée et vous sous-estimez largement notre capacité de frappe. le roi H2 n'a pas usé de son droit de poursuite pour la simple raison du soutiens illimité du URSS à l'algérie et les USA à l'époque n'etait pas pret d'entrer en guerre contre les soviettes rien que pour le sahara marocain groso modo ce n'etait pas nécessaire.

maintenant je me demande si le maroc va user de son droit de poursuite si le droit international le permet et cette question n'est pas destiné aux algériens
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6090
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:33

dr.watson1 a écrit:
Extreme28 a écrit:
est ce que le Maroc peut user de son droit de poursuite pour chasser les agresseurs algériens jusqu'à leur foyer et dans quel mesure il peut etre tolerant envers les décideurs du pays voisins.

je voudrais bien savoir si le droit international nous autorise d'attaquer des pays qui arment et finance les agressions contre notre pays?



Si le Maroc peut user du "droit de Poursuite" il l'aurait utiliser depuis tres longtemps. Le Roi redoute un scénario Géorgien dans le cas d'une défaite.

Scénariot Georgien lol ta cru que le rapport de force entre la puissance russe et la petite georgie étais le meme que entre le Maroc et l'Algérie lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:36

Le Droit international est du coté du plus fort en ce siècle, ce qui relève plus de considérations diplomatiques que purement militaires. Le droit de poursuite n'a pas été utilisé à l'époque pour éviter que l'on se retrouve dans une guerre type Iran/Irak, mais au vu de la situation actuelle, une reprise des hostilités pourrait clairement se transformer en Irak,bis, à nos frontières. Ce qui serait un désastre pour tout le monde (un peu moins pour nous, mais ça serait très mauvais)

Ce qui pose problème, ce n'est pas le polisario, c'est la mafia qui s'est approprié la guerre du peuple pour libérer l'Algérie, mais qui a stagné pour devenir un réseau mafieux, gérontocratique et un frein à l'établissement de relations solides entre les États du Maghreb, sans parler de l'évolution même de l'Algérie.

@Watson; Il faut être gonflé pour oser parler d'un scénario géorgien, quand on sait que rien ne marche correctement en Algérie à part l'armée.
Comparer l'Algérie, pays extrêmement dépendant alimentairement, véritable gnome politique, sans aucune alliance stratégique, à la Russie, puissance politique et nucléaire, 140 millions d'habitants et autonome sur divers plans, à commencer par l'armement.

Le Maroc peut user du droit de poursuite aujourd'hui, même si la sagesse l'a empêché de le faire par le passé (même type de sagesse, qui à voulu que pour discuter des frontières, elle a préféré attendre que l'Algérie soit indépendante.)

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:38

arretez les gars toute personne a le droit de rever. megalomanie quand tu nous possede. scenario à la georgienne "hadi zwina"
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:42

Les rêves sont révélateurs du caractère, ça me rend triste ce genre de refléxion provocante et bête, c'est à croire que nos voisin ne comprennent et ne respectent que le rapport de force. La loyauté ou le souci du futur pour nos enfants, walou! Bien triste tout ça.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 21:50

cher romeoh ne le sois pas comme je l'ai dit plus haut leur seul echappatoire est de crier ennemi exterieur avec leur dollars et leur reserves en or et en devises leur peuple est dans le marasme, donc on leur pompe l'esprit par ses delires de grandeur quelle grandeur et depuis quand ? depuis 1962 . in lam tastahii faf3al ma chiete. l'histoire est là et elle est cruelle pour certains. scenario à la georgienne "awa sir allah i3fou 3likoum". vive le maroc les marocains et vive le roi
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:02

lemay a écrit:
cher romeoh ne le sois pas comme je l'ai dit plus haut leur seul echappatoire est de crier ennemi exterieur avec leur dollars et leur reserves en or et en devises leur peuple est dans le marasme, donc on leur pompe l'esprit par ses delires de grandeur quelle grandeur et depuis quand ? depuis 1962 . in lam tastahii faf3al ma chiete. l'histoire est là et elle est cruelle pour certains. scenario à la georgienne "awa sir allah i3fou 3likoum". vive le maroc les marocains et vive le roi


ce phénomène se manifèste malheureusement chez tous les Etat où il y a des militaires qui se mèlent de la politique. dès qu'ils récoltes un peu de dollars et qu'ils se procures des feraillent de guerre occidentale ou russe ils se croient les maitres qui peuvent imposer leur volonté à tout le monde. le Mr a oublié en adoptant son raisonnement le scénario d'iraq si l'algérie vient à nous attaquer directement ou par le biais de mercenaires;
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:09

ecoutez c'est un probleme de complexe un grand complexe, c'est comme le complexe d'oedipe mais d'une autre maniére comme je le dis et je le repete il y a l'histoire et elle est cruelle pour certains je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie je crois que vous avez compris. l'histoire et l'identité ne peuvent etre acheter voilà donc il faut se manifester pour dire à l'autre eh oh j'existe et je suis là. je vous propose un scenario comme vous le faites de temps en temps le voilà: et si l'algerie était limitrophe d'israel ? hihihi à vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:16

Militaires au pouvoir = destruction totale des valeurs non guerrières (paix et ce qui en découle au sens large, les militaires sont des professionnels de la guerre, pas de la paix)

J'espère vraiment qu'il se passera quelque chose de radical (changement de pouvoir) du coté du peuple frère algérien, sinon, on aura une guerre sur les bras, un jour ou l'autre.

Le complexe existe, mais seulement chez une génération (celle du FLN) qui a été abusée par les français, un peu à la manière de celui qui à été torturé pour ensuite se défouler sur un autre.
Les générations actuelles ne savent pas trop ce qui s'est passé, ils comprennent seulement qu'ils parlent la même langue que les algériens et qu'ils leur ressemblent beaucoup. Le futur pourrait être excellent, si seulement l'influence néfaste du FLN se dissipait.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:19

lemay a écrit:
ecoutez c'est un probleme de complexe un grand complexe, c'est comme le complexe d'oedipe mais d'une autre maniére comme je le dis et je le repete il y a l'histoire et elle est cruelle pour certains je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie je crois que vous avez compris. l'histoire et l'identité ne peuvent etre acheter voilà donc il faut se manifester pour dire à l'autre eh oh j'existe et je suis là. je vous propose un scenario comme vous le faites de temps en temps le voilà: et si l'algerie était limitrophe d'israel ? hihihi à vos claviers


je vous ne le cache pas l'idée me vient souvent à l'esprit mais j'arrive pas en deviner les conséquences pour les deux parties du moins pour le coté algériens
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:21

desolé de te contredire mon cher romeoh et de freiner un peu ton optimisme en fait la haine du maroc du marocain et de tout se qui vient du maroc et transmise partout dans les ecoles partout et je sais de quoi je parle et pour preuve notre jeune ami watson qui n'est pas de l'epoque FLN mais porteur des memes idées. un echantillon représentatif de nos freres d'à coté
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
avatar

messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:34

CIVIL a écrit:
on se calme tout le monde surtout lemay et extreme 28 (tu porte bien ton pseudo toi)

la vrai guerre c'est celle ci:

des mots (ce forum parmi tant d'autres en est la preuve) des medias et de la diplomatie

il faut arreter cette rancune tenace,les algeriens ne pardonnent pas la guerre des sables et le visa en 1994 et nous n'oublions pas le fait qu'ils abritent chez eux le polisario.donc nous faisons des grimaces a travers le grillage de nos frontieres,c'est tout.

a ceux qui revent d'une guerre,je leur demande de mettre le visage de leurs famille a la place de ceux des palestiniens dont nous voyons les images a la television,une guerre vue sur un ecran lcd dans son salon avec le chauffage n'est pas la meme quand on subbit un bombardement surprise en pleine nuit et qu'on a peur de mourrir et de laisser femme et enfants seuls,civil ou militaire.

je constate que seul la guerre israelo palestinienne actuelle et l'inimitiée algerie/maroc fait intervenir les forumistes qui se gardent bien de nous enrichir d'articles sur les far dont nous parlons ici sur ce forum qui leur est dedié ou de photos voire d'infos...

donc on se calme, je ne voudrais pas verouiller ce topic.


je suis désolé ce n'etait pas dans mon intention d'alimenter les tentions et les rancunes dans le topic d'ailleur ce dernier parle bien du conflit armée mais je demande seulement pourquoi on doit subir seul cette guerre et pourqoi la partie qui abrite le conflit n'assume pas les conséquences de ses actes. finalement je ne suis pas partisant de la guerre je suis d'esprit économique et la guerre pour moi est un horreur.
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:40

cher civil je vous jure que je suis calme meme tres calme je veux juste te rappeller que lors de mes interventions je suis contre la guerre relis mes messages je suis feru d'histoire et j'ai vecu mon age en temoigne je ne crie ni à la guerre ni vengence au contraire, mais l'histoire est là et je te rappelle cher moderateur que ce n'est pas moi qui parle de scenario à la georgienne je ne fais que relater des faits historique en toute honneteté. sincerement je ne crie ni guerre ni vengence meme si j'ai perdu un proche tres cher au cours de cette glorieuse page de mon histoire de marocain me dire voir les visages des palestiniens moi je te reponds cher moderateur de voir le visage de sa veuve et de ses enfants. il était pilote d'OV10 allah irahmou, il s'agit d'un forum extraordinaire où on s'exprime librement dans la limite du decend merci à tout le monde et surtout aux moderateurs, mais je ne peux banaliser ou oublier une partie de l'histoire partie dans laquelle des marocains comme toi et moi on fait l'ultime sacrifice pour toi, moi et d'autres qu'ils ne connaissent meme pas et qui vivent penard je vous jure que j'ai les larmes aux yeux en ecrivant ces mots vous ne pouvez pas comprendre et tout ça à cause de qui? à cause de personne en quete d'identité c'est fou se qu'on peut etre cruel avec ceux qui nous ont aidé. merci de me donner cet espace pour m'exprimer qui j'espere va continuer. vive le maroc les marocains et vive le roi
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Commandant
Commandant
avatar

messages : 1087
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 22:46

mes devoirs mon general. enfin yakousa
Revenir en haut Aller en bas
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1262
Inscrit le : 15/03/2007
Localisation : Ideosphere
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   Sam 17 Jan 2009 - 23:35

Désolé Watson, mais je ne pense pas avoir mal compris. Si le Maroc est défait, ça sera guérilla et attentats suicides pour l'occupant, une situation que même la 1ere force militaire de la planète ne peut assumer sans conséquences, sans parler des conséquences qui viendraient de l'Europe, qui n'apprécierait surement pas les troubles à ses frontières et les réfugiés...
Bref, extrêmement improbable.

La Russie à gagné la guerre, mais personne dans le monde n'a reconnu l'Ossétie indépendante. Elle peut survivre car elle a une géant derrière elle. Un Etat sahraoui ne pourra être viable, car 40% de la superficie du Maroc pour moins de 2 millions de personnes, c'est un Etat raté de plus parmi la longue liste africaine.

Il faut choisir ses exemples avec plus de soin, pour ne pas tomber dans la provocation, tu sais bien que le sujet est sensible.

@Lemay
Je peux comprendre ce que tu ressens, j'ai vu le même sentiment sans les yeux de militaires de ma famille proche, qui ont perdu des amis. Rien que dans mon quartier, je connais beaucoup d'orphelins et de veuves qui ont souffert de l'absence du père, parce que certains voulaient en découdre pour des raisons fausses. Si un Etat sahraoui devait exister, il s'étendrait du Maroc à l'Égypte, en passant par la Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Libye, les gens du Sahara ne connaissent pas de frontières, depuis des siècles, je ne vois pas pourquoi ils devraient se sédentariser au dépens du Maroc, suffisamment dépouillé par les colonisateurs français et espagnols.

PS:

Comme indiqué plus haut par Civil et Yakuza, il faut limiter cette discussion aux aspects militaires seulement.

_________________
Lead me, follow me or get out of my way.

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le conflit armé du sahara marocain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit armé du sahara marocain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» inondations au sahara
» Conflit israélo-palestinien
» Recherche PHOTOS MARINE pour le musée de l'armée
» L'armée Normande !
» 2 décembre : Nocturne au Musée de l'armée à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: