Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet massif d´Energie Solaire-Eolien

Aller en bas 
+92
Ilyass.h
MORADAM
MARVEL77
jaqck1993
Kille24
Antares
Stinger
Neox
Zakaria
Elyas
Anzarane
BennyBlanco
Atlantic
jrad-killer
Smog
m4farpro
Mirage_Ref
AHMED77130
Darkvador
Dias63
replaysat
Bruce Wayne
sirono
Hotel ECHO
Khalid
Derick
redman
moncef
dudux
QuickShark
metkow
Adam
simplet
vinseeld
Socket-error
Fox-One
Shugan188
ScorpionDuDesert
FAR SOLDIER
Amgala Winner
FarLouati
mbarki_49
kurahee
youssef_ma73
WRANGEL
@Winners
prince09
RadOne
mourad27
yassine1985
dragon-style
AVEROUES
farewell
Ichkirne
MAATAWI
leadlord
dan
atlasonline
sorius
al_bundy
klan
Viper
juba2
docleo
hamouda
ready
romh
lida
marques
jonas
mox
zazoe
Proton
othman_
RED BISHOP
thierrytigerfan
Nano
moro
Fremo
Yakuza
PGM
Mr.Jad
gigg00
aymour
rafi
Samyadams
Leo Africanus
Extreme28
atlas
TooNs
Fahed64
BOUBOU
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 14:43

Rappel du premier message :

voila,je viens d´entendre sur un canal allemand economique qu/ un consortium allemands de 20 Cie (dont Deutsche Bank,RWE,Siemens..) se sont reunis pour financer un projet de 400B€ d´energie solaire,installé en afrique du nord(maghreb) et EAU

je vais chercher un article


Dernière édition par Yakuza le Mar 16 Juin 2009 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena13
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena15

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:47

Allah y7amlik lwalidine, ou est la vision industrialisante ? Voir gagner en compétitivité énergétique à disposition de nos industries ?

Pourquoi chercher à devenir simple fournisseur d'énergie sans préférence national ?

Est ce que nos besoins en énergie passerait après le besoin de nos clients ?


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Signat10

Bruce Wayne, PGM, Socket-error et madani111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2852
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 17:17

Shugan188 a écrit:
En résumé qu'est ce que le   Maroc va gagner ?
Le ministre ne parle pas du besoin d énergie nationale  ,à quoi sert de donner les meilleurs terres à grand potentiel en export d energie . Au lieu de l utiliser localement l énergie verte produite, pour attirer plus d industriels et produire plus  de valeur ajouté.

https://medias24.com/2024/03/13/hydrogene-vert-mohcine-jazouli-decrypte-loffre-maroc-pour-medias24/

il en parle dans l'article

il a parlé de l'électricité, de l'ammoniac, de l'acier de l'aluminium et du PVC verts , qui sont tous des industrie énergivore

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena13
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena15

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 17:55

simplet a écrit:
Shugan188 a écrit:
En résumé qu'est ce que le   Maroc va gagner ?
Le ministre ne parle pas du besoin d énergie nationale  ,à quoi sert de donner les meilleurs terres à grand potentiel en export d energie . Au lieu de l utiliser localement l énergie verte produite, pour attirer plus d industriels et produire plus  de valeur ajouté.

https://medias24.com/2024/03/13/hydrogene-vert-mohcine-jazouli-decrypte-loffre-maroc-pour-medias24/

il en parle dans l'article

il a parlé de l'électricité, de l'ammoniac, de  l'acier de l'aluminium et du PVC verts , qui sont tous des industrie énergivore

.


Non ce n'est pas ce à quoi faisait référence Shugan.

L'hydrogène représente une nouvelle source d'énergie bas carbonne qui peut être ultra compétitive par rapport aux énergie fossil.

Nous nous plaçons dans un rôle de producteur et fournisseur. Qui serait nos clients ? Les pays industrialisé visiblement donc les européens.

Pourquoi devraient t'ils continuer à bénéficier d'une source d'énergie abondante et bon marché ? Ce qui est la clé de leur compétitivité ...

Que se passe t'il en terme de souveraineté ? On met à disposition des centaines de millier d'hectar mais si demain c'est notre économie qui a besoin de cette ressource.

Demain l'Europe taxe très lourdement les importations non décarbonné ( encore plus que ce qu'ils préveoient de faire) .... pourrions nous utiliser notre propre hydrogène au lieu de l'exporter ?

Je suis dubitatif car derrière il y a une néo-colonisation de nos terres qui se profile au lieu de devenir producteur et d'inviter les industries à produire leur produit finit chez nous tout en profitant de l'énergie ...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Signat10

Bruce Wayne et madani111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2852
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:03

Fahed64 a écrit:
simplet a écrit:
Shugan188 a écrit:
En résumé qu'est ce que le   Maroc va gagner ?
Le ministre ne parle pas du besoin d énergie nationale  ,à quoi sert de donner les meilleurs terres à grand potentiel en export d energie . Au lieu de l utiliser localement l énergie verte produite, pour attirer plus d industriels et produire plus  de valeur ajouté.

https://medias24.com/2024/03/13/hydrogene-vert-mohcine-jazouli-decrypte-loffre-maroc-pour-medias24/

il en parle dans l'article

il a parlé de l'électricité, de l'ammoniac, de  l'acier de l'aluminium et du PVC verts , qui sont tous des industrie énergivore

.


Que se passe t'il en terme de souveraineté ? On met à disposition des centaines de millier d'hectar mais si demain c'est notre économie qui a besoin de cette ressource.



je suppose que que nos besoin seront satisfait avant l'export .

https://cg.gov.ma/fr/node/11711

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
sirono
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 493
Inscrit le : 06/01/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 21:02

L'OCP devrait a minima fabriquer des electrolyseurs.

simplet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 23:11

Le ministre dit clairement que l objectif principal n est pas l export d énergie mais sont utilisation sur place a commencer par l ocp

Les projets eligibles et qui bénéficiront des avantages sont les projets les plus intégrés (localement) d après le ministre

Le volume des investissements potentiels et la possibilite d autonomie énergétique pour notre pays peuvent nous propulser dans une autre dimension en termes d industries

Je suis optimiste. Wait and see

Fahed64 et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thefarmer
1ere classe
1ere classe



messages : 85
Inscrit le : 30/10/2023
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:13

Reportage sur l hydrogene vert en Namibie que je trouve très interessant. La Namibie a un vaste territoire et une longue côte tout comme le sahara marocain. On peut facilement imaginer à quoi ressemblera le sahara marocain dans le futur. J imagine déjà plein d éoliennes de panneaux solaire d usine d électrolyse le long de la double voie tiznit dakhla


https://m.youtube.com/watch?v=3SwMs1U9aKg&pp=ygUOaHlkcm9nZW5lIHZlcnQ%3D

Fahed64, simplet et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Samurai
sergent chef
sergent chef
Samurai


messages : 290
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:50

Shugan188 a écrit:
En résumé qu'est ce que le   Maroc va gagner ?
Le ministre ne parle pas du besoin d énergie nationale  ,à quoi sert de donner les meilleurs terres à grand potentiel en export d energie . Au lieu de l utiliser localement l énergie verte produite, pour attirer plus d industriels et produire plus  de valeur ajouté.

https://medias24.com/2024/03/13/hydrogene-vert-mohcine-jazouli-decrypte-loffre-maroc-pour-medias24/

Chez un pays qui vient de découvrir le pétrole est ce qu'on parlera pas d'exportations ?

L'enjeu ici les gars c'est l'indépendance énergétique, bien sûre que notre industrie sera le plus grande gagnante si on atteint l'indépendance énergétique, les usines aujourd'hui sont en train de migrer de l'Allemagne vert les US parce que les US sont indépendant énergétiquement, est ce les US n'exportent pas ? Au contraire, ils sont le deuxième fournisseur du gaz à l'Europe et un exportateur net des produits pétroliers.
Investir dans le nucléaire et les énergies vertes + l'hydrogène (on a un grand avantage par rapport à ça), ça nous permettrait d'attirer des gigafactories et des DATA centers pour AI plus facilement grâce à notre énergie abondante, même l'argument du lobby rentier des hydrocarbures qu'ils spamment partout concernant la consommation de l'eau ne tient pas la route.

L'énergie primaire que consomme le Maroc annuellement est 256.779 TWh ça concerne tout, l'électricité, le transport, l'industrie et tout, pour avoir l'équivalent de ce montant en terme d'hydrogène vert on aurait besoin de produire 7.7 millions de tonne métrique, et puisque chaque kilograme d'hydrogène a besoin de 9 litres d'eau, on aurait besoin de 69.34 millions m3 d'eau annuellement, soit 5% de la capacité de l'eau dessalé qu'on compte produire en 2030 (1.4 milliards m3). En gros, si toute notre économie est alimentée par l'hydrogène vert on aurait besoin d'une station de dessalement moyenne pour produire cette énergie.

Le problème ici les gars ce n'est pas "qu'est ce qu'on va faire avec cette énergie l'exporter ou la consommer, puisque la consommation interne flèchira au moment où une énergie bon marché deviendra abondante" mais ces dizaines de milliards de $ d'investissement que ni notre pays ni les investisseurs opérant dans notre économie n'arriveraient à lever.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5233
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 23:05

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5853
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 13:27

On paie toujours le prix du sabotage de ce grand projet royal. Les acteurs de ce fiasco devraient être en prison pour corruption et haute trahison !


_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1960
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 13:51

Ils sont déjà interdit de quitter le territoire.
Je crois.

C'est plus de l'incompétence des mauvaises personnes au mauvaise endroit que la corruption.
Aller voir les profils embauchés sur ( Masen ) 😂😂😂.
Il y a 3 entités au Maroc ils ont été créé juste pour embaucher des fils de X hyper arrogant et incompétent j'ai déjà eu affaire ba eux et pour leurs donner des salaires supérieur à 30.000  dirhams et leurs créer des postes qui servent à rien....

1- CGI ( je parle pas de la CDG ou des filiales juste la CGI dans les autres on trouve des cadres et un management excellent mais la CGI c'est catastrophique que des bourgeois des fils à papa ils sont juste bon pour trouver le meilleur endroit pour le happy hour)

2- MASEN des postes avec des grands salaires juste comme ça ils servent à rien 😂.

3- SOREC   lorsqu'ils ont créé cette agence du développement du cheval tous les hauts cadres du ministère de l'Agriculture et des pêches et des agences ORMVA et de l ONSSA  on placé leurs progéniture avec de  très gros salaires tranquilles discret personne n'en parle pas très médiatisé le top 😂😂😂 ce qui est grave tous ces gens-là c'est vraiment la mouvance de gauche 😂 et la SOREC il y a pas plus royal 🤣.


J'espère qu'il y aura un renouveau dans le management on a besoin de nouvel personnes et du sang neuf .

romh, simplet, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3668
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:28

Darkvador il faut ajouter à la liste l'Université M6 l'université international de Rabat et d'autres organismes financé par l'OCP ....

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3668
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:33

L'impunité des haut responsables au Maroc est une catastrophe sur toute la nation

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel
Colonel
Darkvador


messages : 1960
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 15:14

romh a écrit:
Darkvador il faut ajouter à la liste l'Université M6 l'université international de Rabat et d'autres organismes financé par l'OCP ....
.

Ça passe quand même mais les trois que j'ai site c'est le haut du podium .

Mais l'agence du développement du cheval non ça c'est le top si tu arrives à avoir une liste des cadres et tu vois leurs parents c'est la même bande 🤣🤣🤣🤣🤣.
Et si tu vois les salaires tu vas voir une crise cardiaque 🤣🤣🤣.

Moi je m'en fous ( dieu houa razakk ) juste sois compétent.

Et les petits ingénieurs de CGI  j'allais une fois frapper un gars avec une machine d'expresso pendant une réunion de chantier.
Exemple de l'incompétence .

( Une fois dans un chantier je vérifié  CPS et dans le CPS il y a le process qu il faut exécuter selon les règles de l'art un béton attendre quelques jours couler l'autre il y a un process qu'il faut respecter pour le béton et tout le reste...... L'exécution et la méthode le problème c'est que les délais d'exécution ils sont pas compatibles au process alors si on veut travailler selon les règles de l'art avec les délais de chaque coulage et tout le reste on va être hors délai et on aura des pénalités ce qui est pas normal alors il y a une erreur dans le CPS .

J'ai fait un écrit une sorte de mise en demeure.
Et les petits gigolos ils ont pas aimé ils sont sentis vexé.
Je lui ai dit oua sssir tka.........
Et c'est supérieur hiérarchique ils ont réglé le problème ils m'ont dit c'est un gamin c'est le fils d'un......... ( Et ils ont réglé le problème en me promettant un planning de rattrapage déjà ils veulent pas admettre par écrit juste verbal qu'ils ont fait une erreur juste on me promettant et en donnant leurs paroles que si je suis hors délai j'aurai un planning de rattrapage pour te dire le niveau et la psychologie c'est pour cela j'ai parlé de ce cas.


On a pas de problème avec l'ancien génération je trouve qu'il est plus compétente le problème c'est la jeune génération la nôtre ceux qui sont nés en 82 85 86 c'est avec eux qui a un problème ils sont très arrogant et ils sont incompétents juste ils s'exprime bien en français et il s'habille bien et tout le reste c'est tout c'est cette génération qui commence à poser problème là.

Toujours dans un chantier quand je rencontre un vieux de la vieille j'ai aucun problème avec lui.
Les meilleures boîtes privées de BTP ils sont gérés par des vieux de la vieille ( TGCC STAM SOMAGEC ........ )


Excuser un peu du hors sujet

madani111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3668
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 15:21

Hhhhh cher Ami prie dieu ne pas te trouver devant la génération 2000 qu'on nous prépare maintenant tous issus d'école de missions etc vous allez démissionner tout court, lahyessaoub

Darkvador et madani111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena13
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena15

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 18:18

cheers cheers cheers

Nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions:

Citation :
Xlinks: le silence du gouvernement n’augure rien de bon quant aux gains à espérer pour le Maroc

Alors que Xlinks intensifie son lobbying pour pousser Londres à signer le contrat d’achat de l’énergie verte qui devrait être produite dans la région de Guelmim-Oued Noun, le gouvernement marocain continue d’entretenir le flou sur le sort du deal autour du projet d’interconnexion électrique sous-marine entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Le projet du câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni continue de cristalliser l’attention des médias occidentaux, nourrissant un débat intense qui s’étend jusqu’au parlement britannique. Pas une semaine ne passe sans qu’une indication supplémentaire soit donnée sur l’état d’avancement de ce mégaprojet qui, jour après jour, gagne en maturité, au point de séduire les géants mondiaux de l’énergie.

Si Xlinks, promoteur du projet, était présenté au départ comme une simple startup méconnue du microcosme énergétique, aujourd’hui, l’idée du plus long câble sous-marin électrique au monde, s’étirant sur 3.900 kilomètres, a grandi et pourrait devenir un enjeu géostratégique dans lequel se croisent les intérêts des États et des grandes firmes internationales.

Pendant ce temps, le gouvernement Akhannouch préfère jouer la politique de l’autruche quand il s’agit de rendre compte de l’évolution des pourparlers et de la nature des gains escomptés en contrepartie de l’exploitation de l’énergie verte produite aux portes du Sahara marocain. Malgré les manœuvres de blocage d’accès à l’information dans la plupart des ministères concernés, Le360 a pu réunir de nombreux éléments qui montrent qu’à ce jour, la balance penche du côté des intérêts britanniques et que l’impact économique du projet paraît largement contestable.

Qui fait quoi?

D’abord, il est important de comprendre les spécificités du modèle Xlinks. L’entreprise est une startup britannique fondée en 2019 par Simon Morrish, ancien consultant chez McKinsey et Morgan Stanley, qui a su réunir autour de lui des talents renommés, dont James Humfrey (ancien de Shell et de l’Émirati Adnoc), Dave Lewis (ancien dirigeant d’Unilever), Paddy Padmanathan (ancien président d’Acwa Power) et Ian Davis (ancien président de Rolls-Royce plc), pour ne citer que ceux-là.

Xlinks agit en tant que développeur et n’a surtout pas l’assise pour financer les différentes composantes (parcs solaire et éolien, batteries et câbles) de ce mégaprojet qui nécessite un investissement de 22 milliards de livres sterling (contre une estimation initiale de 18 milliards). D’où l’idée d’aller chercher des acteurs en mesure d’injecter des fonds propres et de lever les financements nécessaires.

Le projet Xlinks sera porté par la filiale Xlinks First, dont le tour de table est composé de groupes internationaux de renom:

- Le 2 avril 2023, le groupe britannique Octopus, spécialisé dans la distribution de l’électricité verte, a injecté 5 millions de livres sterling dans la phase de développement du projet. Sa connaissance du microcosme britannique sera d’une grande utilité, outre sa qualité de futur client en s’engageant à acheter une quantité non négligeable de l’énergie produite au Maroc.

- Le même jour, le groupe émirati TAQA, qui jouit d’une bonne réputation sur le marché de l’interconnexion électrique, a injecté quant à lui 25 millions de livres sterling. Il était sur le point de s’engager sur un câble reliant l’Australie à Singapour, avant de tourner son regard vers la liaison Maroc-Royaume-Uni.

- Le 29 novembre 2023, le géant français Total Energies a rejoint l’aventure en s’offrant une participation minoritaire dans Xlinks First, en contrepartie de 20 millions de livres sterling.

- Le 22 janvier 2024, l’entreprise publique chinoise Ningbo Orient Wires & Cables, également connue sous le nom d’Orient Cable (NBO), un des leaders mondiaux dans la fabrication de câbles sous-marins, rejoint le tour de table en misant 15 millions de livres sterling.

Xlinks First a créé à son tour une filiale au Maroc, Xlinks Morocco, une structure basée à Rabat, dirigée par Dayae Oudghiri, ancienne directrice générale adjointe de Masen, également membre du conseil d’administration de Xlinks. C’est bien Xlinks Morocco qui va détenir tous les actifs de l’énergie renouvelable (parcs éolien et solaire, batteries) qui seront installés dans la région de Guelmim-Oued Noun.

La galaxie Xlinks compte également une société sœur, du nom de XLCC, fondée par le même actionnaire, Simon Morrish, et dont le capital a vu l’entrée en janvier dernier du groupe chinois NBO. XLCC va quant à elle s’occuper de la fabrication du câble dans une usine qui sera bientôt construite en Écosse.

À en croire les promoteurs du projet, le financement ne devrait pas poser problème. Les actionnaires de Xlinks First se disent prêts à miser jusqu’à un tiers du montant total. La mobilisation des deux tiers restants est considérée comme une simple formalité (dette bancaire, agences de crédit à l’exportation). «Le montant paraît énorme, mais ce n’est pas si exceptionnel pour un projet d’infrastructure de cette taille», assure cet expert en énergies renouvelables.

Où en est le projet?

L’engouement des investisseurs pour le projet se maintient alors que les négociations s’éternisent avec les autorités britanniques autour du «Contract for Difference (CFD)» qui garantirait à Xlinks un prix de revente de l’électricité produite de 77 livres sterling et 87 livres sterling par MW/heure respectivement pour l’énergie solaire et l’énergie éolienne, et ce pour une durée de 25 ans.

Le mécanisme du CFD, également appelé «contrat d’écart compensatoire», permet à Xlinks de sécuriser son business model, notamment auprès des financiers et bailleurs de fonds. Il s’agit d’un contrat dans lequel le vendeur (Xlinks) rembourse la différence entre le prix de marché et un prix convenu à l’avance si le prix de marché excède le prix convenu, et à l’inverse l’acheteur (le gouvernement britannique) paie la différence entre le prix convenu et le prix de marché si ce dernier est inférieur.

«Le marché de l’électricité étant libre, en cas de baisse des prix, le gouvernement britannique serait prêt à prendre le risque et combler l’écart de prix, pour pouvoir garantir une quantité prédéfinie (équivalente à 8% des besoins du pays) et une qualité irréprochable», explique ce spécialiste des politiques publiques énergétiques.

Le retard pris dans la finalisation du CFD s’explique par la formule choisie par Xlinks, qui a opté pour une négociation de gré à gré au lieu de passer par le canal des appels d’offres. L’instabilité gouvernementale au Royaume-Uni a quelque peu perturbé le processus de négociation, mais les choses ont vite repris leur cours normal. Le projet a ensuite été mentionné dans la stratégie énergétique britannique à l’horizon 2030.

Signe de l’intérêt qu’il porte au projet Xlinks, le gouvernement britannique a mis en place une équipe dédiée pour examiner sa viabilité et la façon dont il pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni. Mieux encore, une délégation du ministère britannique de la Sécurité énergétique s’est rendue au Maroc en octobre 2023 et a rencontré, en toute discrétion, les responsables des différents départements ministériels concernés (Investissement, Transition énergétique, Industrie, Affaires étrangères, Équipement, etc.).

Seul l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a diffusé un communiqué laconique dans lequel son directeur général, Abderrahim El Hafidi, a exprimé sa disponibilité «à appuyer le projet pour son développement dans les meilleures conditions». Malgré notre insistance auprès de l’ONEE et du ministère de tutelle, c’est le blackout total. On ne saura pas davantage sur la forme et le contenu de cet appui, ni encore sur le sort du dossier déposé par Xlinks auprès du département de Leila Benali, dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables.

Du côté britannique, on apprend que le projet est en passe de boucler l’étape décisive de la due diligence, dans laquelle les différentes parties prenantes s’attèlent à évaluer tous ses aspects imaginables (sécurité, cybersécurité, financement, fournisseurs, etc.). Une fois la due diligence terminée, le gouvernement britannique et Xlinks pourront enchaîner avec l’ultime étape de négociation directe, avant la signature du CFD. Une phase qui peut durer de 12 à 18 mois.

Un accord entre Rabat et Londres en vue

Mais avant la signature du fameux CFD, un projet de cette taille doit nécessairement faire l’objet d’un accord intergouvernemental engageant les deux pays: le Maroc et le Royaume-Uni. Sauf que là, contrairement au gouvernement britannique, qui joue la carte de la transparence tout au long du processus d’instruction, les ministres marocains impliqués dans le traitement de ce dossier, et à leur tête Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, point focal et interlocuteur unique pour Xlinks, jouent la carte de l’opacité. À plusieurs reprises nous avons tenté de le joindre, mais nos sollicitations sont restées vaines.

Résultat, nous n’avons pu en savoir plus sur les raisons qui empêchent le gouvernement Akhannouch d’attribuer au projet Xlinks le «caractère stratégique» prévu dans la nouvelle Charte de l’investissement. Sachant que le dispositif dédié aux projets stratégiques, destiné à tout projet d’investissement supérieur à 2 milliards de dirhams, prévoit des mesures d’appui spécifiques et sur mesure, au plus près des besoins des investisseurs. L’attribution du label «projet stratégique» est une étape préalable indispensable avant les discussions autour de la convention d’investissement.

L’opacité dont fait preuve le gouvernement marocain dans le traitement de ce dossier soulève bon nombre d’interrogations. D’aucuns se demandent si ce n’est la raison qui aurait poussé Xlinks à envisager d’autres options, n’excluant pas un abandon de la liaison Maroc-Royaume-Uni, pour se tourner notamment vers le marché allemand, comme cela a été révélé récemment par l’agence de presse américaine Bloomberg.

Une chose est toutefois certaine: les négociations avec le gouvernement marocain seront déterminantes et la séquence ultime de la signature du CFD devrait intervenir après la signature de l’accord intergouvernemental.

Un projet industriel plus qu’énergétique

Venons-en maintenant à la question essentielle: que gagne le Maroc avec le projet Xlinks? Car jusque-là, le Maroc apparaît seulement comme un terrain propice à une exploitation pure et simple de ressources naturelles, solaires et éoliennes. Aucune implantation industrielle ou à caractère innovant n’est citée. Pas de partage de technologie non plus. La chaîne de production des composantes qui entrent dans la fabrication du câble semble bien tenir à l’écart, jusque-là, le Maroc.

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi le câble sous-marin sera intégralement fabriqué en Écosse et non pas en partie au Maroc. «En tant que client acheteur de l’électricité produite au Maroc, le gouvernement britannique peut exiger une intégration en sa faveur en faisant fabriquer le câble chez lui. Autrement, l’Écosse n’aurait jamais pu fabriquer le câble, car ce n’est pas compétitif», explique une source proche du dossier. Celle-ci nous confie que l’usine écossaise, devant créer environ 700 emplois, faisait dès le départ partie du deal et que sa taille ne suffira pas pour répondre aux besoins du projet. «XLCC projette de construire une deuxième usine et le Maroc pourrait bien l’accueillir si et seulement si on réussit à mobiliser suffisamment de capital local», précise la même source, laissant entendre que la balle est dans le camp du secteur privé marocain. Mais devant l’opacité qui entoure ce projet, côté marocain, on se demande quel opérateur privé peut participer à un projet sur lequel pèse ce qui s’apparente à une omerta.

Pour le Maroc, le côté «carotte» du deal avec Xlinks réside dans l’écosystème qui pourrait se développer autour de la production de l’énergie renouvelable. Selon les premières projections, le chantier de la construction des deux parcs solaire et éolien devrait générer environ 10.000 emplois pendant cinq ans, auxquels s’ajoutent les 2.000 emplois projetés pour la fabrication des équipements destinés au projet. Là encore, le taux d’intégration locale ne sert pas trop les intérêts industriels du Maroc. Ce taux est quasi nul en ce qui concerne les équipements de la centrale solaire. «Les panneaux photovoltaïques (PV) chinois sont très compétitifs. Mais le Maroc pourrait se positionner dans la chaîne de valeur des PV en faisant de l’assemblage», soutient une source au ministère de l’Industrie. En revanche, sur la partie «éolien», le deal avec Xlinks prévoit une composante industrielle locale (pales, tours) dont le volume dépendra du niveau de capacité que le Maroc sera en mesure de développer dans le cadre de ce projet, mais aussi d’autres. Car on ne monte pas une usine de panneaux solaires ou de pales d’éoliennes pour servir un seul projet.

Dans ce schéma de négociation, chacun est appelé à jouer sa partition. D’un côté, Xlinks, dont l’investissement «sûr» se limitera aux installations destinées à la production et au transport de l’énergie renouvelable (parcs solaire et éolien, batteries, câble), ferait office de facilitateur en incitant ses fournisseurs et équipementiers à venir s’installer au Maroc. De son côté, le gouvernement Akhannouch sera appelé à créer les conditions favorables pour séduire les investisseurs (marocains et/ou étrangers) et les convaincre de venir accompagner l’écosystème Xlinks (guichet unique, création d’une zone industrielle dédiée aux énergies renouvelables, etc.).

Mohcine Jazouli, dont le bilan à mi-mandat laisse à désirer dans la gestion du département ministériel de la «Convergence des politiques publiques», aura donc du pain sur la planche. Tout l’enjeu réside dans sa capacité à développer des synergies entre les projets d’énergie renouvelable actuels et futurs, y compris l’offre Maroc en matière d’hydrogène vert, en vue de maximiser l’opportunité industrielle et améliorer le taux d’intégration locale.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’ont laissé entendre certains responsables, le Maroc ne sera pas en mesure de s’approvisionner en électricité auprès de Xlinks. «C’est un projet off-grid, non relié au réseau électrique marocain. Parmi les contraintes pour accéder au CFD, il y a celle exigeant que l’électricité circule dans un sens unique. C’est le propre de tous les contrats d’interconnexion au Royaume-Uni», commente cet expert énergétique pour qui Xlinks, vu du Maroc, est un projet industriel plus qu’énergétique. Au lieu de se positionner comme client acheteur de la ressource énergétique à bas coût, l’implication de l’ONEE se limiterait donc aux travaux d’aménagement de la liaison électrique reliant le site de production, situé à la commune rurale de Msied (Province de Tan Tan), au réseau national, sur une distance d’environ 150 kilomètres.

Externalités positives

Ayant déjà reçu, depuis trois ans, le feu vert de la commission régionale unifiée de l’investissement, le sort du projet Xlinks est aujourd’hui entre les mains du département de Mohcine Jazouli et son bras armé, l’AMDI. Même si on remet en cause son impact direct sur l’emploi «durable», d’aucuns invitent à apprécier à juste titre les externalités positives que va générer le projet à l’échelle de la région Guelmim-Oued Noun et au-delà. «Les flux de devises vont sans doute contribuer à l’amélioration du taux de couverture des importations et, par conséquent, relever le degré d’ouverture de l’économie et son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Et ça n’a pas de prix», soutient une source gouvernementale. Mais est-ce une raison suffisante de revenir des années en arrière et de fournir à des opérateurs étrangers un blanc-seing pour l’exploitation de la ressource naturelle?

Le Maroc a dépassé le modèle de l’exploitation de la ressource naturelle moyennant rétribution. Si le projet Xlinks venait à voir le jour, il doit être gagnant-gagnant. Le Maroc est l’un des rares pays au monde à disposer de très importantes ressources liées aux énergies renouvelables. Ces ressources sont le vecteur de développement de demain et le meilleur héritage pour les générations futures. Dilapider du vent et du soleil sans que cela ne profite aux Marocains est à rebours de la dynamique du pays.

Par Wadie El Mouden

https://fr.le360.ma/economie/xlinks-le-silence-du-gouvernement-naugure-rien-de-bon-quant-aux-gains-a-esperer-pour-le-maroc_Y7ZS6RJTTZCMHAHQKL2TSGCSII/

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Signat10

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Samurai
sergent chef
sergent chef
Samurai


messages : 290
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 18:47

ça aurait été un bon projet si 20% de sa production était destinée à la consommation intérieure et 80% à l'export, si c'est totalement off grid et que notre seul gain est la recette à l'export et les emplois faut pas y aller
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena13
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena15

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 18:59

Signer ça c’est une trahison d’état.

Clairement tu leur donnes tes meilleurs terres et c’est tout clown

Et le pire ils te disent, « tu veux une usines? Mobilise ton argent pour investir dans le projet » Laughing

L’arrogance occidental dans toute sa splendeur et le pire ça risque de passer avec les génies qui nous gouvernent.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Signat10

Bruce Wayne, Samurai, Darkvador et Seguleh I aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Samurai
sergent chef
sergent chef
Samurai


messages : 290
Inscrit le : 09/12/2020
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:25

En plus on est trop en retard par rapport à notre propre programme d'énergie renouvelable.
Pour l'éolien c'est passable avec 2071 MW installé
Mais pour le solaire c'est un vrai fiasco 831 MW installé, et le projet Midelt est bloqué
Au nord t'as l'Espagne qui arrive à atteindre 75% d'électricité renouvelable quand il y a du vent et du soleil et à ce moment là ils arrivent à acheter le MWh à 0.1$ tellement c'est abondant même pour nous on diminue notre propre production à partir du gaz et on importe l'électricité de l'Espagne tellement c'est plus rentable
https://app.electricitymaps.com/map
Vous pouvez vérifier

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3668
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena10Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Medail10

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:49

Voilà quand vous avez des rentiers qui s'accaparent les politiques publiques

Bruce Wayne, Fahed64 et Darkvador aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2852
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 20:16

Fahed64 a écrit:


L’arrogance occidental dans toute sa splendeur et le pire ça risque de passer avec les génies qui nous gouvernent.

c'est pas sa faute si tu lui donne tout ce qu'il veut tranquillement sans négocier rien du tout et sans aucun effort.

C'est un projet a des milliards qui a besoin d'être ficelé, il a besoin de beaucoup d'effort

Il faut s'assoir autour d'une table et bien ficeler les choses, il faut l'intégrer dans la politique d'industrialisation du pays, tout ce qui peut ce faire au Maroc doit être fait au Maroc, toutes les transactions doit être effectuer a partir du système bancaire Marocain, faut le rendre gagnant pour tout les partie, et c'est possible mais a condition d'avoir des compétences qui peuvent gérer ca

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.

Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5853
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 22:03

Depuis le temps que la presse marocaine chante les louanges de ce projet XLinks, bon réveil ! Notre politique énergétique dans sa globalité est un vrai fiasco.

Quand je vois le deal signé avec Ryanair, je ne suis franchement pas rassuré pour la suite !!

_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, Fahed64, Darkvador et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BennyBlanco
Adjudant-chef
Adjudant-chef
BennyBlanco


messages : 415
Inscrit le : 16/11/2020
Localisation : Belgium
Nationalité : Maroc-Belgique

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 22:37

Partons du positif: vu l'avancement du project cest plus difficule pour les british de reculer. Au contraire de nous, on a encore rien fait ou investit donc on est en position de force pour la negotiation ultime.
"On est demandeur de rien"

Atlantic et simplet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2852
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena32Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Unbena11

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 0:08

Socket-error a écrit:


Quand je vois le deal signé avec Ryanair, je ne suis franchement pas rassuré pour la suite !!

protéger trop son enfant ne fait pas de lui un homme, la RAM avant l'openSky  était en faillite .

Aujourd'hui les vols vers Laayoune Dakhla, Errachidia, Ouarzazate Oujda Guelmim sont subventionnés par les conseils régionaux, je suis sur qu'il y a d'autre vols subventionnés

La Ram garde le monopole sur l'aéroport MV, les vols Ryanair vont booster le tourisme et ils vont surtout permettre a une large partie de la population d'utiliser elle aussi les aéroports de son pays et d'essayer l'avion elle aussi dans ses voyages

La RAM peut tripler le nombre de vols internes actuels sans problème a partir de Rabat et de Casablanca  

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Ven 5 Avr 2024 - 0:40, édité 1 fois

Samurai et Kille24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Atlantic
sergent chef
sergent chef



messages : 257
Inscrit le : 06/06/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 0:40

Si ça doit se faire il faut en tirer le maximum industriellememt, financièrement et politiquement.

C est nous qui avons l actif le plus important de ce projet. On n est pas spécialement obligé de signer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Projet massif d´Energie Solaire-Eolien - Page 43 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien
Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: