Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet massif d´Energie Solaire-Eolien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6031
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Jeu 22 Avr 2010 - 19:34

Citation :
Les dessous d'un programme solaire
22/04/2010 à 16h:20 Par Christelle Marot, à Casablanca

Le plan marocain est désormais l’un des plus ambitieux au monde en matière de production d’électricité d’origine photovoltaïque. Quel en sera le coût ?

Voulu par le roi Mohammed VI et dévoilé, presque par surprise, le 2 novembre dernier, l’ambitieux programme solaire chérifien, qui coûtera 9 milliards de dollars affraid , est confié à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). L’objectif est de produire 2 000 mégawatts (MW) à l’horizon 2020 en construisant, sur une emprise totale de près de 10 000 hectares, cinq centrales solaires : à Ouarzazate (500 MW), Foum el-Oued (500 MW), Boujdour (100 MW) et Sebkha Tah (500 MW) dans le sud du pays, mais aussi à Aïn Beni Mathar (400 MW) dans la région de l’Oriental, qui abrite déjà une centrale thermosolaire.

Le programme permettra donc d’atteindre une capacité de production annuelle représentant 18 % de la production énergétique nationale actuelle, mais aussi d’économiser en combustibles 1 million de tonnes-équivalent pétrole (TEP), soit près de 500 millions de dollars, et d’éviter l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. La préqualification des candidats pour la première centrale, celle de Ouarzazate, qui doit être mise en service en 2015, aura lieu dès juin 2010, l’appel d’offres devant être lancé en septembre.

Une délicate transition

La question des financements reste en suspens. D’autant que la technologie, encore avant-gardiste, rend les coûts de production peu compétitifs, trois à cinq fois plus importants que l’électricité « classique ». « La production d’énergie d’origine solaire est encore très chère, reconnaît Mustapha Bakkoury, président du directoire de la Masen. Mais, dans l’avenir, sur le plan technologique, cette énergie sera mieux maîtrisée et donc plus accessible. Il s’agit de trouver les mécanismes pour que cette transition soit possible. »

Qu’il s’agisse de partenariats avec l’Europe, les bailleurs de fonds multilatéraux ou les banques commerciales, rien ne sera négligé sur le plan financier. Le schéma retenu, qui pourrait être de type concession-BOT, c’est-à-dire de délégation de service public (réalisation, gestion, exploitation) pour une période donnée, n’est pas encore défini. Et si, à long terme, le programme solaire doit permettre d’accompagner l’intégration régionale euroméditerranéenne du Maroc, « pour l’instant, le plan est conçu pour répondre aux seuls besoins énergétiques nationaux », précise Mustapha Bakkoury.

Reste que le royaume, déjà connecté avec l’Espagne et l’Algérie, met toutes les chances de son côté pour devenir un hub énergétique majeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Les ambitions marocaines rejoignent ainsi celles du Plan solaire méditerranéen (PSM), concocté par la France comme l’un des projets phares – et des plus concrets, pour le moment – de l’Union pour la Méditerranée (UPM), chère au président français, Nicolas Sarkozy.

Rayonnement méditerranéen

En coulisses, Christian Stoffaës, conseiller de la cellule UPM de l’Élysée, s’active pour réunir électriciens, gestionnaires de réseaux, fabricants de matériels autour du projet de consortium Transgreen, une initiative visant à développer un vaste réseau électrique sous-marin en courant continu pour acheminer vers l’Europe l’électricité solaire produite en Afrique. Son objectif : présenter Transgreen lors de la réunion des ministres de l’Énergie des 43 pays de l’UPM, au Caire, le 25 mai prochain.

« Il ne faut pas attendre que l’intégration électrique synchrone soit réalisée sur l’ensemble des pays de la Méditerranée pour se lancer, souligne Christian Stoffaës. La boucle électrique méditerranéenne requiert que les réseaux soient au même niveau de développement. Cela fonctionne en Europe, au Maghreb, mais beaucoup moins ailleurs. » Pour lui, la France, l’Espagne et le Maroc pourraient ainsi commencer à travailler ensemble afin d’établir un schéma directeur pour le transport de l’électricité d’origine solaire, impliquant les aspects techniques, économiques et juridiques. « Le Maroc a établi un plan extrêmement ambitieux, convient le conseiller de l’Élysée. Et il constitue un cadre idéal pour faire un projet pionnier. » Si le schéma convainc les partenaires de la région euroméditerranéenne, la question des investissements et des autorités concédantes pourrait alors être discutée.

jeune afrique

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tantan
Victime
Victime


messages : 143
Inscrit le : 20/01/2010
Localisation : .
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Lun 3 Mai 2010 - 0:57

Citation :
Reportage
- La centrale hydroélectrique Al Wahda
- Stockage STEP (station de turbinage et de pompage)



Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Mer 12 Mai 2010 - 23:36

Citation :

SM le Roi inaugure la centrale thermo-solaire à cycle combiné intégré d'Ain Béni Mathar, d'un coût global de 4,6 milliards DH


Ain Béni Mathar (Jerada)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid a inauguré, mercredi, la centrale thermo-solaire à cycle combiné intégré d'Ain Béni Mathar (province de Jerada), réalisée pour un coût global de 4,6 milliards de DH.



- La nouvelle centrale devra générer un productible annuel moyen de 3.538 GW/h.
- Un projet à forte dimension environnementale et citoyenne.
- Une réalisation en phase avec la tendance internationale en matière d'énergies renouvelables.
La création de cette centrale, d'une puissance totale de 472 mégawatts (MW), dont 20 MW à partir de la composante solaire, s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement d'énergies renouvelables respectueuses de l'environnement et la mise en valeur des ressources énergétiques pour la production de l'électricité.
La centrale thermo-solaire d'Ain Béni Mathar est en phase avec la tendance internationale qui, face à une demande énergétique croissante et au défi du réchauffement climatique, place les énergies renouvelables et particulièrement l'énergie solaire au rang des priorités.
Ce projet à forte dimension environnementale et citoyenne et aux retombées socio-économiques significatives, peut générer un productible annuel moyen de 3.538 GW/h, soit l'équivalent de 13 pc de la demande nationale de l'année 2010.
La centrale est composée de deux turbines fonctionnant au gaz naturel, une turbine à vapeur, deux chaudières de récupération, un champ et un échangeur solaire.
Située sur une superficie totale de 160 hectares, la centrale thermo-solaire d'Ain Béni Mathar permettra de renforcer considérablement les moyens de production nationaux ainsi que le réseau d'interconnexion de la région orientale du Royaume.
Sur le plan environnemental, la mise en service de la centrale d'Ain Béni Mathar permettra une économie de fioul de 12.000 tonnes par an et contribuera à éviter les émissions de 33.500 tonnes de CO2 dans l'air par an.
La centrale, dont le coup d'envoi des travaux de réalisation a été donné par SM le Roi Mohammed VI le 28 mars 2008, utilise le gaz naturel comme combustible en étant alimentée via une conduite de 12,6 km de long connectée au Gazoduc Maghreb-Europe.
La mise en œuvre de ce projet d'envergure a été confiée à la société espagnole ABENGOA à l'issue d'un appel international à la concurrence.
De par son caractère innovant, la centrale, qui utilise la technologie de refroidissement à sec (aéroréfrigérants), permet de réduire la consommation d'eau de 5,4 millions m3 à 850.000 m3 par an, soit une économie d'eau de 80 pc.
La centrale est dotée d'un système propre de récupération, de traitement et de stockage des rejets liquides dans un bassin d'évaporation étanche de 6 hectares.
Fortement respectueux de l'environnement, le projet s'appuie sur la technologie propre du cycle combiné au gaz naturel, dans le respect des exigences environnementales nationales et internationales en termes de rejets gazeux, rejets liquides et bruits. Il a porté aussi sur la plantation d'environ 4.500 arbres et 20.000 plantes herbacées.
Cet important projet fait partie du programme de développement intégré de la région de l'Oriental, en contribuant notamment au désenclavement d'Ain Béni Mathar à travers la réalisation d'une route d'accès à la centrale et aux localités avoisinantes, à la promotion de l'emploi durant les phases de mise en oeuvre et d'exploitation (360.000 journées de travail) et le développement des petites et moyennes entreprises locales.
Il concerne également le renforcement des infrastructures de la commune de Béni Mathar par le biais de la construction de deux ponts sur l'Oued Charef et l'Oued Tabouda, ainsi que la mise en place d'infrastructures et forages d'eau dans les localités limitrophes.
L'accent est mis en outre sur l'encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire (contribution à l'opération un million de cartables, acquisition de deux autocars de transport scolaire et distribution de bicyclettes aux élèves).
D'un investissement global de 4,6 milliards de DH, le projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l'Instituto de Credito Official d'Espagne (ICO) et le Fonds Mondial pour l'Environnement (GEF) à travers un don de 43,2 millions de dollars, le complément étant assuré par l'ONE.
Par ailleurs, la nouvelle stratégie énergétique nationale, initiée sur Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI et accordant une importance particulière à la promotion des énergies renouvelables et au développement durable, a été confortée en novembre dernier par le lancement du projet marocain de l'énergie solaire, d'un coût d'investissement estimé à 9 milliards de dollars.
Visant la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts, ce projet national, ambitieux et réaliste fera du Royaume un acteur de référence en matière d'énergie solaire.

Map
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Ven 14 Mai 2010 - 21:43

Citation :
Schneider Electric and Solairedirect plan to expand their activity in solar energy in Morocco
WEBWIRE – Friday, May 14, 2010

Casablanca (Morocco), Schneider Electric, the global specialist in energy management, and Solairedirect, energy expert and leader in solar photovoltaic power in France, will travel to Morocco on an important visit from May 12th through 14th 2010 to present their joint project in solar energy.

During this major visit, they will meet with local authorities to gather information about the Kingdom’s energy strategy and will present their energy development projects for Morocco to key decision makers. This visit represents a unique opportunity for a potential partnership with several Moroccan institutions for the Moroccan Solar Plan, especially concerning the project of a 2 GW generation capacity using solar solutions by 2020.

Schneider Electric and Solairedirect are recognised as leaders in the solar and photovoltaic energy sector and have demonstrated their industrial and innovative expertise through major projects using the most advanced products and solutions:

- Schneider Electric’s portfolio provides end–to–end renewable energy solutions from generation to distribution.
- Solairedirect manufactures quality photovoltaic infrastructures that adhere to the highest performance and security standards

Schneider Electric, which has been operating in Morocco for 60 years, and Solairedirect, are committed to collaborating with local industrial resources and to providing Morocco with their wide range of expertise, from energy generation to distribution.

Representatives for Schneider Electric, Karim Belcadi, President for Schneider Electric (Morocco), and Jean-Claude Estival, Energy Business Manager, and for Solairedirect, Thierry Lepercq, CEO, and Younes Slaoui, President Advisor will form the delegation.

About Schneider Electric
As a global specialist in energy management with operations in more than 100 countries, Schneider Electric offers integrated solutions across multiple market segments, including leadership positions in energy and infrastructure, industrial processes, building automation, and data centres/networks, as well as a broad presence in residential applications. Focused on making energy safe, reliable, and efficient, the company’s 100,000+ employees achieved sales of more than 15.8 billion euros in 2009, through an active commitment to help individuals and organisations “Make the most of their energy™”.

About Solairedirect
Solairedirect is France’s first pure play solar power operator. Its mission is to make solar power accessible to everyone. The company manufactures photovoltaic modules and provides turnkey offers (project development and engineering, construction and installation, financing, operation and maintenance) for residential, commercial and industrial customers as well as local communities, with systems of all sizes. Solairedirect has over 2 000 rooftop customers and 600 MW of solar parks under development. The company’s shareholders include Demeter Partners (a Caisse des Dépôts sponsored fund), Schneider Electric, a world leader in electrical systems, and several major mutual insurance firms (including Macif, UMR and AGPM).

www.solairedirect.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
othman_
1ere classe
1ere classe


messages : 51
Inscrit le : 02/12/2009
Localisation : Casa
Nationalité : Maroc

MessageSujet: [b]Que pensez vous de ce projet ?[/b]   Sam 15 Mai 2010 - 3:57

Il est clair qu'au niveau de l'image du pays, c'est une bonne vitrine, mais est-il bon pour notre économie ? N'oubliez pas que nous sommes un pays émergent et trop se soucier de l'environnement reste un luxe (Pourquoi les US ou la chine rechigne à aller de l'avant si c'est si rentable ?).

D'après la lecture des articles postées, je relève les points suivants: Exclamation

- Investissement lourd --> Si c'est à 100% l'état, ca va augmenter considérablement la dette publique.
- Investissement à très long terme (25 à 30 ans pour être rentable) --> investissement risqué !
- Technologie encore nouvelle (qui n'a pas atteint un degré de maturité) --> Est ce le bon timing ?

Je pense que ce projet ne sera une réelle réussite que si les conditions suivante sont présentes:

- Transfert de technologie: Il faut que nous puissions revendre de l'expertise pour diminuer le délai de retour sur investissement
- Prêt internationaux à un taux très bas et/ou des investisseurs privées qui rentreront dans le tour de table de la nouvelle structure.
- Récupérer un maximum de "don Nord/Sud promis" dans le cadre des projets mondiaux de développement durable

Pour moi, tout reste à définir dans ce projet: Question
- La structure du capital ?
- Le choix des fournisseurs ? transfert de techno? Mise en place de société mixte dans le domaine?
- Choix des opérateurs (ONE ? ou privé?)
- Si opérateus/actionnaires privés, A quel prix l'ONE devra t elle acheter la production ?
- Y aura t il une libéralisation du secteur de production et distribution de l'énergie ?


Dans ce projet la bonne nouvelle est que c'est la première fois que le Maroc entre dans une phase de réflexion stratégique tournée vers l'avenir dans un domaine novateur et non une politique de rattrapage des retards accumulés dans le passé. Est-il venu le temps pour le Maroc de créer un champion mondial dans les technologie du développement durable ? J'espère ...

Que pensez vous de ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Sam 15 Mai 2010 - 12:19

la banque mondiale peut contribuer on verra
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Sam 15 Mai 2010 - 12:29

Je pense que le Maroc fait beaucoup trop dans ce domaine, chacun ses problèmes..les occidentaux essayent de soulager leur conscience environnementale en appuyant le Maroc pour le "vert"..
Il faut que le Maroc réduise sa facture énergétique avec des moyens concret, et fiable..et qui ne polluent pas visuellement nos terres! Les éoliennes je parle..

Je mise sur le nucléaire, le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Sam 15 Mai 2010 - 14:11



www.ceoe.es

Le nucléaire c'est prévus pour 2020 les gars à en croire se shémas...
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Sam 15 Mai 2010 - 14:14

l

Lien utile : http://www.ceoe.es/ceoe/contenidos.downloadatt.action?id=6696759
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 14:20

puissance installée de solaire 2000 MW mais ca donne quoi en facteur de charge (production) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 14:26

L'Antidote a écrit:
Citation :

Maroc , Après le plan solaire, l'éolien

Après le plan solaire, l'éolien

Une puissance projetée de 2 000 MW.

Le Maroc semble bien parti pour s’inscrire dans la trajectoire des énergies renouvelables. Le 2 novembre dernier, il lançait un méga projet solaire articulé autour de 5 centrales à installer en 10 ans et qui auraient une puissance 2 000 MW, soit la consommation annuelle d’une ville comme Casablanca.
Après le soleil, c’est le vent qui intéresse aujourd’hui l’Etat. Selon des sources sûres, l’Office national de l’électricité est en train de plancher sur un projet de parcs éoliens qui permettraient au Maroc, d’ici 2020, de disposer d’une puissance équivalente à celle qui serait fournie par le parc solaire. Calqué sur le modèle du plan solaire, celui de l’éolien repose sur la fourniture par l’Etat de sites aménagés qui pourraient recueillir les investissements privés. L’énergie produite serait ainsi soit injectée dans le réseau électrique national à travers la vente à l’ONE soit vendue directement aux opérateurs économiques. Une souplesse permise par le programme gouvernemental Energipro et consacrée par la loi 13-09 et qui vise à encourager la production à partir de sources d’énergies renouvelables et à libéraliser la commercialisation de l’électricité ainsi produite, à l’instar de ce que s’apprête à faire Nareva, filiale d’Ona qui s’est lancée dans un projet de trois parcs éoliens d’une capacité de 300 MW.
Il faut rappeler que jusqu’à présent, et hormis les initiatives privées, l’Etat a procédé, à travers l’ONE, à des investissements sur la base du mode BOT (built, operate, transfer) qui faisait de l’office le propriétaire d’installations données en concession. La nouvelle approche vise un désengagement de l’Etat en tant que producteur, tout en assurant aux investisseurs privés et bailleurs de fonds internationaux un environnement incitatif. La société d’investissement énergétique créée par l’Etat sera, bien entendu, de la partie.

lavieco

l'inconvenient de l'investissement initial élevé sera réglé... quel serait le prix de rachat du kwh?
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 14:45

Pour ca il faudra demander une éstimation à l'ONE...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 14:56



sur wiki

Facteurs de charge typiques

* Parc éolien 20-40%.
* Solaire photovoltaïque 10-15%.
* Centrale hydroélectrique 60%.
* Centrale nucléaire 60%-98%.
* Centrale de base au charbon 70-90%.
* Centrale à turbines gaz vapeur (TGV), autour de 60%.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_charge_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 15:08

Il y'a une différence entre la puissance installé et le rendement réel ...t'a raison sa parrait logique il y'a beaucoup de facteur de rupture surtout dans le solaire, le rendement des dalles est trés faible encore aujourd'hui. Par contre pour le prix du Kwh on peut pas se projeter et donner un chiffre comme sa...
Revenir en haut Aller en bas
AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 685
Inscrit le : 11/12/2009
Localisation : RABAT
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Dim 30 Mai 2010 - 17:37

C est une bonne initiative que de diversifier autant que possible l origine des ressources enérgetiques
La stratégie est bonne pour ne plus dépendre a 90% de nos besoins de l étranger.
Cependant,je pense qu il peut y avoir une autre raison:l exploitation future des schistes bitumineux(Incha allah)
Car comme tout le monde le sait le processus d exploitation de ces roches est trés polluant,aussi ,tout en
profitant des offres faramineuses qui vont etre injéctées dans les énergies renouvelables Mais surtout l on se placerait comme étant un bon acteur dans le domaine de la lutte anti-pollution et lorsqu on commencerait l exploitation de nos réserves de schistes les gouvernements et les associations européennes seraient plus indulgents dans leurs réactions,
Parait que les résultats finaux des analyses des roches bitumineuses éffectués par SAN LEON vont paraitre
durant cet été.Alors croisons les doigts et éspérons une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Mar 1 Juin 2010 - 17:45

Si à terme on arrive à exporter des hydrocarbures ( avec l'extention de la Samir et les nouveaux projet de raffinerie ainsi que Nador West Med ) et avec ces accords dans le solaire, cela soulagera énormément notre balance commerciale. ca sera déja sa de gagner

Citation :

Le Maroc livrera de l’électricité verte à la France




· L’accord a été signé entre l’ONE et le ministère français de l’Ecologie

· Le projet de réseau sous-marin français en appoint


· 36 projets dont 20 de production marocaine sur la table de l’Union


Le forum de l’Union pour la Méditerranée, tenu à Marseille la semaine dernière, entre institutions financières et investisseurs du secteur privé de la région, imprime un nouveau dynamisme à cet ensemble. Ce rendez-vous aux allures de foire à «projets bancables» a fait la part belle aux différentes propositions marocaines soumises à l’appréciation de potentiels investisseurs des deux rives de la Méditerranée dont la plus en vue est le projet du Plan solaire Maroc (PSM). A ce jour, le Royaume a présenté à l’UPM 36 projets dont 20 de production. Une forte délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires marocains a fait le déplacement à Marseille. A cette occasion, un accord de création d’une unité de production électrique (solaire et/ou éolienne) a été signé entre l’ONE et l’Etat français. Cet accord permettra à la France de récupérer les électrons verts du Maroc, donc d’un pays de la rive sud de la Méditerranée, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, conformément au titre de l’article 9 du paquet énergie-climat européen. De toute évidence, ce rapprochement participe à rendre bancables les projets capitalistiques retenus dans le cadre des accords de l’UPM. Ces derniers prévoient de faire appel aux concessionnels multilatéraux (Banque mondiale, Banque européenne d’investissement) et bilatéraux (AFD, KFW) pour réduire le coût d’investissement ou encore recourir aux crédits carbone.
Par ailleurs, techniquement, l’existence de l’interconnexion électrique avec l’Espagne, facilitera les échanges entre le Maroc et l’Europe de manière générale. De plus, du point de vue réglementaire, la loi marocaine permet l’exportation des électrons verts.
D’ailleurs, un projet pilote pour tester la faisabilité économique et juridique de leur exportation vers l’Europe est en cours d’expérimentation. Sur un plan industriel, la création d’un parc dédié, notamment le Kyoto Parc de Nador, pour accueillir les investissements en énergie propre, procède de la volonté des pouvoirs publics de donner de la consistance au Plan solaire national.
De toute évidence, les plateformes à même de favoriser les échanges dans les énergies, notamment l’électricité, entre les rives nord et sud de la Méditerranée se multiplient chaque jour davantage. La plus en vue est sans conteste le réseau sous-marin Transgreen, censé acheminer vers l’Europe l’électricité qui sera produite par l’énergie solaire du Sahara. Ce projet vise à créer un large consortium d’entreprises pour répondre à l’objectif fixé par ce plan. Il s’agit de créer des capacités additionnelles de production d’électricité, essentiellement solaires, dans les pays méditerranéens pour une puissance totale de 20 gigawatts d’ici 2020 dont 5 seraient destinées à alimenter l’Europe. A ce titre le projet Transgreen, initié par la France et présenté à la réunion des ministres de l’Energie des 43 pays de l’Union le 25 mai dernier au Caire (Egypte), est pertinent. A noter que Transgreen fait également écho au projet Desertec. S’inscrivant également dans la philosophie global du plan solaire méditerranéen, le but de ce projet est de créer d’ici 2050 un vaste réseau d’installations de production d’énergie renouvelable. L’objectif de l’Union européenne est entre autres de répondre à 15% de la demande de consommation d’électricité en Europe mais aussi aux besoins croissants des populations du Maghreb et du Moyen-Orient en énergie et en eau (usines de désalinisation fonctionnant à l’énergie solaire).

Solaire: Le Maroc en leadership

Le plan solaire marocain entend positionner clairement le Royaume comme le leader de la région en matière d’énergie renouvelable. Une capacité installée de 2.000 MW à l’horizon 2020 sur 10.000 ha d’installations solaires réparties sur 5 sites dont 500 MW à Ouarzazate. Le Plan solaire Maroc sera l’un des plus gros projets d’énergie solaire au monde pour une production de 4.500 MW. Ce qui, à terme, couvrira 18 % de la consommation nationale. Le coût du projet est estimé à 9 milliards de dollars. L’Agence marocaine de l’énergie solaire, siglée Masen en anglais, a pour mission de mener à bien ce projet.

B.T.
L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Mar 1 Juin 2010 - 23:20

Nano a écrit:
Il y'a une différence entre la puissance installé et le rendement réel ...t'a raison sa parrait logique il y'a beaucoup de facteur de rupture surtout dans le solaire, le rendement des dalles est trés faible encore aujourd'hui. Par contre pour le prix du Kwh on peut pas se projeter et donner un chiffre comme sa...
quand j'ai évoquer le facteur de charge, je parle de notre cas, puissance installée de 2000 MW pour 9 milliards $, la ""puissance de production" réelle moyenne sera 400 MW, une centrale solar thermal dans le desert californien atteint une moyenne 20% en capacity factor
pour comparer avec les centrales classiques il faut prendre le chiffre 400 MW
pourquoi un faible facteur: le coucher du soleil plus d'energie, le rendement de la conversion, le sable qui renvoie les rayonnements, nébulosité (nuages,brouillard etc) de temps en temps.

Citation :
Kramer Junction, Mojave Desert California
The plants have a 354 MW installed capacity, making it the largest installation of solar plants of any kind in the world.[1] The average gross solar output for all nine plants at SEGS is around 75 MWe — a capacity factor of 21%.
http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Energy_Generating_Systems

Nano a écrit:
et avec ces accords dans le solaire, cela soulagera énormément notre balance commerciale. ca sera déja sa de gagner
sommes faramineuses retour sur investissement à très long terme


Dernière édition par amine222 le Sam 7 Aoû 2010 - 9:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazoe
Caporal
Caporal


messages : 122
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : belgique
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Mar 1 Juin 2010 - 23:50

Nano a écrit:
et avec ces accords dans le solaire, cela soulagera énormément notre balance commerciale. ca sera déja sa de gagner
sommes faramineuses retour sur investissement à très long terme [/quote]

Khoya,svp explique moi un peu sur ce que tu viens de dire ici,je comprends pas bien

A part ca je pense que ces investisments sont le minimum que peut faire le gouvernement marocain.A 2020 les grandes nations seront en train de faire de guerre plus grande que ajourd'hui pour avoir le plus possible de petrole et gaz. Le maroc ne peut pas rivaliser avec eux dans ce domaine donc elle est obligé d'investir dans les energies renouvelables.
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2110
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Projet massif d´Energie Solaire   Mer 2 Juin 2010 - 1:46

Citation :
...2020 les grandes nations seront en train de faire de guerre plus grande que ajourd'hui pour avoir le plus possible de petrole et gaz. Le maroc ne peut pas rivaliser avec eux dans ce domaine donc elle est obligé d'investir dans les energies renouvelables


2020 c'est demain mon ami, non, je crois au contraire que le petrole on en a pour une bonne cinquantaine d'annès encore et la je ne parle pas du ofshore encore que a lui seul represente un tiers de notre consomation globale actuelement et c'est ce dernier qu'on doit defendre a tout prix, 40 à 60 ans de gaz et 130 à 270 ans de charbon, le nucleaire j'ai pas d'infos precis..et puis on va s'attaquer aux renouvables qu'on le veuille ou non, autant se prevenire dès maintenant...les investissements c'est tout le monde qui vont le faire et ils en seront obligè pas seulement nous.

donc ces nations come tu dis ils peuvent et il doivent faire assez d'escortes pour le moment pour la simple raison que leur economie plus volumineuse, infrastructures..etc ne poura pas encaisser rapidement le fouet de de cette difficile transiction, ca sera fifti fifti au debut puis ... chose que les pays emergants peuvent s'epargner dès maintenant s'ils accompagnent cette nouvelle ere avec une bonne politique des infrastructures adequates, moins dependantes de l'or noir ..et nous je crois qu'on a deja comencè...( relis encore un peu les pages du forum ).

_________________

"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Ven 9 Juil 2010 - 11:37

voila on commence avec du concret

premiere plantation sera au Maroc,entre 500/1000 MW

Citation :
Desertec solar project to build pilot plant in Morocco

9 July 2010 - The Desertec Industrial Initiative, which aims to produce solar electricity for Europe in northern Africa, plans to build a pilot-project in Morocco.

Bloomberg cited Germany's Handelsblatt newspaper as reporting the project will examine various power generation systems including solar thermal and photovoltaic plants as well as wind turbines. Paul van Son, who heads the initiative, said the pilot plant could generate 500 to 1000 MW.
http://www.powergenworldwide.com/index/display/articledisplay/8859027264/articles/powergenworldwide/renewables/solar/2010/07/desertec-solar_project.html

Citation :
Wüstenstrom-Initiative plant in Marokko erste Kraftwerke

(AFP) – Vor 2 Stunden

Düsseldorf — Die Wüstenstrom-Initiative Desertec will in Marokko bald die ersten Kraftwerke bauen. "Dort planen wir den ersten Kraftwerkspark", sagte der Chef der Desertec-Projektgesellschaft DII, Paul van Son, dem "Handelsblatt". Sein Unternehmen schaue sich dort gerade nach geeigneten Standorten um. Geplant ist den Angaben zufolge ein Verbund von Anlagen unterschiedlicher Technologien - von Solarthermie über Photovoltaik bis zur Windkraft. Der Park soll demnach mit einer Leistung von 500 bis 1000 Megawatt so stark wie ein Kohlekraftwerk sein.

"Wir wollen den Nachweis führen, dass die Wüstenstromidee richtig ist", sagte van Son dem Blatt. In Marokko könne Desertec sowohl für den heimischen Markt produzieren als auch Strom nach Europa exportieren. Schließlich gebe es dort schon eine Leitung nach Spanien. Das Projekt sei zudem bewusst groß ausgelegt. "Wir werden zeigen, dass die Kosten deutlich sinken, je größer die Anlagen sind", sagte van Son.

Die Desertec-Projektgesellschaft DII soll bis 2012 die Grundlagen für Desertec legen, das derzeit wohl ambitionierteste Infrastrukturprojekt der Welt. Bis 2050 sollen in Nordafrika und dem Nahen Osten große Solarkraftwerke und Windparks entstehen, um einen großen Teil des lokalen und 15 Prozent des europäischen Stromverbrauchs zu decken. Die Initiative wird derzeit von 17 Gesellschaftern getragen - unter anderem von Münchener Rück, Eon und RWE.
Citation :
Desert power-plant initiative in Morocco first plants

(AFP) - 2 hours ago

Düsseldorf - The desert Desertec current initiative will build the first power plants in Morocco soon. "That's where we plan the first power plant," said the head of the project company Desertec DII, Paul van Son, the "Handelsblatt". His company is there just to look for suitable locations. The plan is reported to be an association of plants of different technologies - from solar photovoltaics over to wind power. The park will therefore be with a capacity 500-1000 MW as strong as a coal power plant.

"We want to provide proof that the desert current idea is right," said van Son of the leaf. In Morocco, could produce both Desertec for the domestic market and export electricity to Europe. Finally, there was already a line there for Spain. The project was designed also deliberately large. "We will show that the costs drop significantly, the greater are the facilities," said van Son

The Desertec DII project company will lay the foundations for Desertec 2012, currently most ambitious infrastructure project in the world. Until 2050, in North Africa and the Middle East caused large solar power plants and wind farms in order to cover a large part of the local and 15 percent of European consumption. The initiative is being supported by 17 members - including by Munich Re, Eon and RWE.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
L'Antidote
Capitaine
Capitaine


messages : 861
Inscrit le : 15/03/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Ven 9 Juil 2010 - 19:38

Citation :
Le premier projet de Desertec se fera au Maroc

Le projet pilote de Désertec aura lieu en terre marocaine selon les propos du Belge Paul Van Son , président de Désertec.

Le premier projet pilote de Desertec sera réalise au Maroc selon les
propos de son manager, Paul Van Son, rapportés par l’agence de presse
Bloomberg qui cite le journal allemand Handelsblatt. Le gigantesque
programme de production d’énergie solaire pour l’Europe à partir du
désert de l’Afrique du Nord sort ainsi d’une longue phase des
tractations. A terme, Desertec pourrait produire entre 500 et 1000
megawatts. Porté par une société à responsabilité limitée, le projet
Desertec a pris officiellement forme en juillet 2009 avec 12 compagnies
européennes dans le tour de table. Les trois pays du Maghreb central
(Algérie, Maroc, Tunisie) s’y sont déclarés favorables au programme et
l'ont ré exprimés lors d’une récente rencontre, tenue à Alger, entre
leurs ministres de l’énergie et Gunther Ottinger, commissaire européen
à l’énergie. Le projet Desertec entre dans le cadre du plan solaire
méditerranéen adopté au sein de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Parmi les obstacles qui avaient ralenti le projet Desertec, la
mobilisation des fonds et l’harmonisation des cadres juridiques entre
les zones Europe et Mena notamment pour le cas spécifique du transport
de l’énergie renouvelable. Côté politique, à la méfiance de départ des
maghrébins, il faudrait ajouter la défiance de certains pays européens
récalcitrants à l’idée de s’aligner sous le drapeau allemand, leader
indiscutable dans le domaine et tête de pont de Désertec.

africa-investor


Source: .lesafriques


_________________
Celui qui se bat, pourrait perdre, mais celui qui ne se bat pas, a déjà perdu!

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ( Albert Einstein )

les Keufs se font traumatiser par certains jeunes
Tu veux la paix ? pousse à la salle ou achète un GUN!
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Ven 9 Juil 2010 - 20:09

400 MW pour 9 milliards de dollars, alors que pour la même somme tu peux avoir quatre centrales nucléaires pour un total de 4000 MW (contrat Westinghouse avec la Chine) avec un facteur de charge pouvant aller jusqu'à 98%, alors que le solaire avoisine lui les 10 à 15% (21% pour le record du monde), c'est sûr que certains vont faire une très bonne affaire sur le dos des masses.



Les écolos pronostiquaient pour l'an 2000, il y a déjà 10 ans, la vente de la dernière goutte de pétrole, il n'en est rien. Qui peut dire aujourd'hui pour combien d'années il reste d'énergie fossile sur cette planète qui est la nôtre , vu que la nature nous en créée à tout instant et que l'homme grâce à la science en découvre quasi chaque jour (c'est une image)?

Au delà de 2020/2030, c'est la fusion thermonucléaire la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Lun 12 Juil 2010 - 0:02

rafi a écrit:
400 MW pour 9 milliards de dollars, alors que pour la même somme tu peux avoir quatre centrales nucléaires pour un total de 4000 MW (contrat Westinghouse avec la Chine) avec un facteur de charge pouvant aller jusqu'à 98%, alors que le solaire avoisine lui les 10 à 15% (21% pour le record du monde), c'est sûr que certains vont faire une très bonne affaire sur le dos des masses.



Les écolos pronostiquaient pour l'an 2000, il y a déjà 10 ans, la vente de la dernière goutte de pétrole, il n'en est rien. Qui peut dire aujourd'hui pour combien d'années il reste d'énergie fossile sur cette planète qui est la nôtre , vu que la nature nous en créée à tout instant et que l'homme grâce à la science en découvre quasi chaque jour (c'est une image)?

Au delà de 2020/2030, c'est la fusion thermonucléaire la cible.
+ la durée de vie limitée d'une centrale solaire ou éolienne (20 ans)
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine


messages : 941
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Jeu 19 Aoû 2010 - 3:16

Je ne savais pas ou le poster Energies éoliennes.(Désoler)


Citation :
Le projet de construction d’un parc éolien à Tarfaya, région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra dans l’extrême sud, se dessine doucement. L’appel d’offres de ce parc, lancé en 2007 par l’Office national d’électricité (ONE), a été adjugé au groupement formé par Nareva et International Power.
La filiale de l’ONA et son partenaire britannique International Power étaient en course avec 16 autres soumissionnaires, a-t-on appris du journal Le Matin. Le consortium maroco-britannique s’est retrouvé au final face au français GDF-Suez, avant d’être choisi par l’ONA. Notons que si International Power et GDF-Suez ont mené une bataille à distance pour s’adjuger le parc éolien de Tarfaya, les deux entreprises formeront désormais une seule entité. Le 10 août les deux groupes ont annoncé le rachat prochain du producteur d’électricité britannique par la multinationale française.
Le futur parc éolien de Tarfaya, qui devrait déjà être mis en service courant 2011, sera bâti à 2 kilomètres au sud de la ville. Il aura une puissance de 200 MW qui pourra être étendue à 300 MW.
La construction d’une centrale éolienne à Tarfaya s’inscrit dans le cadre du récent programme marocain intégré de l’énergie éolienne, rendu public le 28 juin dernier. Ce programme a un coût total estimé à 31,5 milliards de dirhams. Son premier parc a été inauguré le même jour. Avec ses 165 aérogénérateurs, il a une capacité de production de 140 Mégawatts (MW). De même, la mise en service de cette centrale, a fait augmenter de 136%, la production d’électricité d’origine éolienne.
Le Maroc a entrepris d’assurer son indépendance énergétique et de devenir leader en matière d’énergies renouvelables dans la région du sud de la Méditerranée. Ainsi, des plans de développement des énergies renouvelables ont été lancés. Le Projet marocain de l’énergie solaire, piloté par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), et son homologue éolien, entrent tous les deux dans ce cadre. L’objectif recherché est de porter à 42%, la part de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables en 2020, à raison respectivement de 14% par l’éolien, par l’hydraulique et par le solaire.
Nareva a déjà été sélectionné pour un parc éolien à Akhfenir. Dans cet autre projet, le groupe marocain spécialisé dans l’énergie et l’environnement, est associé au français Alstom
http://www.marocintelligency.com/energies-eoliennes-nareva-s%E2%80%99adjuge-le-parc-eolien-de-tarfaya
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Lun 23 Aoû 2010 - 8:40

Près de 3 milliards €, environ 3,8 milliards $, pour une capacité de production d'un max. de 140 MW... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet massif d´Energie Solaire-Eolien   Aujourd'hui à 15:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet massif d´Energie Solaire-Eolien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Le catamaran à énergie solaire, PlanetSolar.
» Veille informationnelle : Hydrogène et énergie renouvelables
» projet de loi pour la promotion des énergies
» BELGIQUE – Un train roule à l'énergie solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: