Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Informations et news sur le FAR

Aller en bas 
+78
QuickShark
ZATOICHI..
Kasparov
lafraja
vinseeld
moroccanfighter
Moroccan Tankers
Socket-error
YASSINE
WRANGEL
felipe21
Anass009
sagittarius
sraboutibada
TYBBND4
Shugan188
badr le patriotique
moro
lemay
venblack
youssef_ma73
kurahee
Magreb777
Chobham
silent eagle
Admiral
BOUBOU
FAR SOLDIER
mbarki_49
zico
mourad27
sas
Arbalo
arsenik
ANTI_POLISARIO
augusta
prince09
yassine78
pyromane
klan
rmaf
juba2
docleo
Spadassin
metkow
General Dlimi
leadlord
ready
lida
Nano
jonas
Adam
zayani
nemo
MAATAWI
PGM
Seguleh I
gigg00
atlas
Proton
rafi
Viper
FAMAS
Cherokee
marques
H3llF!R3
Fremo
Fox-One
Yakuza
Mr.Jad
RED BISHOP
ultras
Northrop
naourikh
Samyadams
mezziane
Fahed64
Leo Africanus
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena31
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena25
Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:25

Rappel du premier message :

Le Maroc contreattaque en Afrique.

Citation :

       Le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani s'entretient avec le ministre Burkinabé de la Défense

Rabat - Le Général de Corps d'Armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud a reçu, jeudi au siège de l'Etat-Major Général des FAR, le ministre Burkinabé de la Défense, M. Yéro Boly, qui effectue une visite officielle du 17 au 19 juin au Royaume dans le cadre de la coopération militaire bilatérale.

Les entretiens ont porté sur la coopération militaire entre les deux pays et les possibilités de développer cette coopération, indique un communiqué de l'Etat-Major Général des FAR.

     Le ministre Burkinabé et la délégation l'accompagnant, ont été, par la suite, conviés à un déjeuner offert en leur honneur au Cercle Mess Officiers de Rabat. Durant son séjour au Royaume, la délégation du Burkina-Faso effectuera une visite de travail à l'Hôpital militaire d'Instruction MohammedV, à Rabat, ainsi qu'à la Base Ecole des Forces Royales Air à Marrakech, ajoute le communiqué.

Mercredi, M. Yéro Boly s'est rendu au Mausolée Mohammed V, où il a déposé une gerbe de fleurs avant de se recueillir sur les tombes de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II. Il a été reçu, le même jour, par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abderrahmane Sbai, rappelle-t-on.
     
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/le_general_de_corps/view
     

HS: J'ai cree ce topic car je n'ai pas trouver ce tipe d'informations. Si ce n'est pas une bonne ide'e je vous empris de le ferme'.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Ambass10Informations et news sur le FAR - Page 6 Untitl10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena20

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:33

Leo Africanus a écrit:
Fremo a écrit:
FAMAS a écrit:
j'éspere que cela s'agit de l'établissement du siège de l'africom au Maroc ! ça nous en fera de ressources pour notre budget défense
Je crois q'il faut pas ésperer trop Informations et news sur le FAR - Page 6 Kopfschuettel

Je crois que l'affaire Haidar a fait changer d'ide'e beaucoup de gens. Cette affaire a demontre' qu'il y a eu des analistes ont faillit dans leur mission, que l'intelligence, que je suis sur le Maroc a, n'a pas etait traduite en bonnes analises sur les reactions que cette affaire pourait entraine'... L'affaire AFRICOM est similaire les analises n'ont pas ete correcte et le faite ue le maroc eu anonce' publiquement qu'il n'arbitrai pas la base sur son territoire a ete un grand fracas.

Maintenant l'Algerie offre son sol aux USA pour des operationes conjointes en Afrique... Il y a des gens au Maroc qui vivent dans une realite' paralelle, qui n'a rien a voir avec le monde reel.

Je crois que Haidar a fait voir que rien n'est acquit s'il n'y a pas de vrai relations strategiques. pour cette raison je crois cher Fremo que les USA sont venu a l'appele du Maroc pour voir s'ils peuvent renouer les negotiations.
Merci pour cet analyses Leo et rebienvenue, nous avons un vrai désir de te relire vraiment Informations et news sur le FAR - Page 6 Star3

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena23
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena20

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:56

aucun membre de l'UA ne peut recevoir l'AFRICOM sur son territoire, seul le Maroc peut le faire et c'est l'unique allié-majeur de l'us dans la région du Sahel

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:07

si la majorité des armes vont venir des USA c est peut etre un premier indice possible; le second serait l opération de
charme menée par les algériens envers les USA(offres)pour nous supplenter.... alors qu ils exprimaient leur désaccord sur l établissement
de lAFRICOM dans la région aurait peut etre donné a réfléchir a nos décideurs;PUIS en fin de compte qu est ce que
QQ Km carrés en face de plus de 3OO.OOOkm carré?
Les algériens veulent isoler le maroc (meme dans la lutte anti terro au sahel) alors il nous faut LA JOUER FINE car
le dernier bras de fer est engagé pour notre cause nationale Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena12Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:10

Leo Africanus a écrit:

Je crois que Haidar a fait voir que rien n'est acquit sur la question du Sahara s'il n'y a pas de vrai relations strategiques. Pour cette raison je crois cher Fremo que les USA sont venu a l'appele du Maroc pour voir s'ils sont dispose's a renouer les negotiations.

je ne suis pas d'accord, le Maroc est sans aucun doute le meilleur allié dans le pourtour du sahel, tout les repérage fait par les US ne font aucun doute, il existe une volonté d'y installé l'Africom...
Une installation en Algerie ne ferait qu'attiser le terrorisme et les US le save.

Quand l'affaire Haidar elle a seulement démontré la mauvaise gestion de la diplomatie au niveau du royaume.

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena31
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena25
Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:29

Viper a écrit:
Leo Africanus a écrit:

Je crois que Haidar a fait voir que rien n'est acquit sur la question du Sahara s'il n'y a pas de vrai relations strategiques. Pour cette raison je crois cher Fremo que les USA sont venu a l'appele du Maroc pour voir s'ils sont dispose's a renouer les negotiations.

je ne suis pas d'accord, le Maroc est sans aucun doute le meilleur allié dans le pourtour du sahel, tout les repérage fait par les US ne font aucun doute, il existe une volonté d'y installé l'Africom...
Une installation en Algerie ne ferait qu'attiser le terrorisme et les US le save.

Quand l'affaire Haidar elle a seulement démontré la mauvaise gestion de la diplomatie au niveau du royaume.

J'ai jamais dis que l'Algerie voulait implanter l'AFRICOM sur son territoire, j'ai dis que l'Algerie a offert sont terriotoire aux USA pour entammer des operationes conjointes dans le Sahel...
Je suis d'accord avec l'opinion d'AMADEUS, l'Algerie est entrain de boujer est les boussoles pointes a l'occident... ca peu dure' 5 ans ou 10 mais le mouvement est clair... et parler de terrorisme le reliant a l'AFRICOM c'est innocent cher Viper, en plus c'est la meme raison que je lisais sur forum.dz concernant le Maroc, alors je passe.

En ce qui concerne Haidar est la diplomatie, je prefere pas opiner... mais je te repete qu'une telle decision est une affaire d'etat et pas seulement du Ministre des AA. EE.... une question sur le sujet. Le Consul du Maroc aux Canaries continue t-il en place?
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena21Informations et news sur le FAR - Page 6 Untitl10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 6:29

Pour sa première année l'administration américaine a versé 9 million de dollars affraid d'aide militaire au Maroc ce qui en fait avec le Libéria le deuxième bénéficiaire de l'aide militaire américaine en Afrique aprés la Somalie
merci l'Africom !

Etats Unis – Afrique – Bilan 2009



Citation :
Obama est resté dans la logique sécuritaire en Afrique

APA – Jackson (Etats Unis) L’année 2009 a été également marquée par un soutien et une implication plus accrue de l’Amérique en Afrique au nom de la lutte contre le terrorisme et le trafic de dogue. Voici quelques faits saillants de cette approche sécuritaire de l’administration Obama en Afrique.

En Aout 2009, l’Amérique a reconnu publiquement avoir livré des armes et une forte somme d’argent au gouvernement somalien en lutte contre des mouvements extrémistes proches de la nébuleuse Al Quaida. Au total 40 tonnes d’armes ont été livrées au actuelles autorités somaliennes pour une valeur de 10 millions USD. Un soutien militaire américain a été également apporté aux troupes de l’Union Africaine qui appuient le gouvernement somalien.

En Mai 2009, le département d’état américain dans ses requêtes budgétaires a demandé un accroissement significatif du soutien bilatéral américain pour un certain nombre de pays africains dans le cadre du programme d’assistance militaire destiné aux pays étrangers. C’est ainsi que l’Ethiopie va recevoir 3 millions USD, le Maroc 9 million USD, le Tchad un demi million USD, le Liberia 9 million USD ou encore Djibouti avec 2,5 million USD.

L’administration américaine en 2009 a également prévu d’augmenter de 17% son programme international de formation destiné aux pays africains avec un accent particulier et des moyens additionnels à destination des pays maghrébins. Le programme transsaharien de lutte contre le terrorisme a vu son budget passer de 15 millions USD en 2009 à 20 million USD en 2010

En octobre 2009, le gouvernement américain a annoncé la mise en place d’un important programme de soutien militaire destiné au Mali. Evalué à plus de 5 million USD, ce programme a vu l’armée malienne se doter de véhicules 4X4, d’équipements de communication modernes et d’uniformes militaires.

DMG/APA
03-01-2010

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena20Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena22
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena21

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 6:34

EDA+IMET
normalement l´ethiopie recoit plus que ca..

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 7:22

9 milions c'est très peu à l'échelle des budgets militaires, c'est une aide symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena12Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 7:27

Raptor a écrit:
9 milions c'est très peu à l'échelle des budgets militaires, c'est une aide symbolique.

Je me disais la même chose ...

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 7:45

D'après DSI Decembre 2009 les US livreront pour l'équivalent de 3 Milliards USD d'armement au Mali pour la lutte contre l'AQMI ...
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena12Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 8:42

tu veux dire qu'il se tromper dans leur chiffre Question

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 8:52

Viper a écrit:
tu veux dire qu'il se tromper dans leur chiffre Question


Je ne sais pas ! mais le chiffre de DSI me parait enorme
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena12Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 9:04

Tout n'a pas été financé probablement du matériel prélévé dans les stocks (souvent dans les EDA)

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 9:12

c'est surement une erreur Doc, 3 milliards c'est énorme, ils peuvent avec cette somme refaire toute leur armée de terre au standard OTAN en quantité et qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena32Informations et news sur le FAR - Page 6 Medail10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:04

C'est clair c'est exageré 3M$ drunken ...pour la lutte anti AQMI..

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena20Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena22
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena21

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:27

Dr.Watson a écrit:
Viper a écrit:
tu veux dire qu'il se tromper dans leur chiffre Question


Je ne sais pas ! mais le chiffre de DSI me parait enorme

epargne ton argent et oublie DSI Doc,3B$ plus qu´Israel a sahbi Laughing
l´amateurisme pur et simple

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:53

Retour au sujet messieurs svp Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Informations et news sur le FAR - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena31
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena25
Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:05

Citation :

Accord de coopération dans le domaine militaire


Rabat - Le Maroc et le Qatar ont signé, mardi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine militaire, axé sur la formation, les technologies et les sciences.

Informations et news sur le FAR - Page 6 Fassi-fihri-signature-qatarien

L'accord a été signé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri, du côté marocain, et le chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général Hamad Ben Ali al Attiyah, du côté qatari.
Dans une allocution à cette occasion, M. Taib Fassi Fihri a souligné que la signature de cet accord militaire et l'échange d'expertises s'inscrivent dans le cadre des relations exemplaires et des liens solides unissant le Maroc et le Qatar, sous la conduite des deux chefs d'Etat SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales et l'Emir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
Cet accord constituera un nouveau jalon sur la voie de la consolidation et de la diversification de la coopération entre les deux pays qui connaît un saut qualitatif, a-t-il dit, exprimant sa fierté de ce legs qui ne se limite guère à l'établissement de ponts de communication, mais s'étend au-delà, suivant une vision globale et ambitieuse.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la signature de cet accord, M. Taib Fassi Fihri a indiqué que les relations entre le Maroc et le Qatar ont connu, à la faveur des orientations des dirigeants des deux pays, un sauf qualitatif important, soulignant que les peuples marocain et qatari sont fiers de cette coopération entre deux pays arabes.
"Nous nous contentons pas uniquement de l'économie et du dialogue politique, mais notre coopération s'étend également au domaine sécuritaire", a précisé le ministre, faisant état d'un échange d'expériences et d'un dialogue permanent entre les responsables des armées des deux pays.
De son côté, le général Hamad Ben Ali al Attiyah a indiqué que la signature de cet accord, qui permettra d'instaurer une coopération constructive entre le Qatar et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI et de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
L'accord d'aujourd'hui porte sur une coopération militaire, a-t-il dit, soulignant l'existence de nombreux domaines de coopération bilatérale.

http://www.map.ma/fr/sections/accueil/accord_de_cooperatio/view
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 14/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena20Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena22
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena21

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:11


_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena31
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena25
Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:23

sorry, j'ai pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena31
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena25
Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:38

Citation :
Les milliards des Forces armées royales
22.12.2009


Informations et news sur le FAR - Page 6 Arm%C3%A9e+1
La course effrénée à l’armement, qui oppose Rabat à Alger, fait exploser le budget défense du Maroc. Faisons les comptes…
«L'intelligence avec l'ennemi relève de la haute trahison». Cette allusion directe aux Sahraouis pro-Polisario, accusés d’irrédentisme par le roi Mohammed VI lui-même, lors de son discours prononcé à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche verte, ne laisse aucun doute sur l’extrême fermeté du Pouvoir sur les questions de sécurité nationale. «Il n'y a plus de place pour l'ambigüité et la duplicité : ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas, a-t-il souligné. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L'heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison». Et comme pour joindre l’acte à la parole, le régime a maintenu dans le cadre de la Loi de finances 2010, adoptée la semaine passée par le Parlement, son effort colossal dans son réarmement. Dernière transaction en date, l’achat par le Maroc du dernier né des systèmes de guerre électronique intégrée, produit par la société Raytheon pour équiper les futurs avions F-16 des Forces Royales Air dans un contrat global stratosphérique de 24 milliards de DH. En 2009, le royaume avait consacré une enveloppe de 34,5 milliards de dirhams consacré à la Défense, soit environ 15% du budget de l’Etat. Une première, sous la coupole de l’hémicycle qui comme chaque année procède à un vote rapide et à l’unanimité pour ce poste budgétaire dont les contours effectifs relèvent du secret défense, même pour les élus de la Nation. La Commission Défense du Parlement présidée par le PAM demeure, elle aussi, très peu loquace sur la question. C’est que, depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a voulu ouvrir les robinets pour son armée : son budget a été doublé pour les deux dernières Lois de Finances, celles de 2008 et 2009. Il y a encore quatre ans, ce budget ne dépassait guère les 12 milliards de dirhams…

32 milliards pour la grande muette
Pour le budget 2010, cette enveloppe avoisine les 32 milliards de dirhams soit 4,24 milliards de dollars à peu près dont 1,36 milliards pour la seule acquisition et la réparation. Le seul fonds d’acquisition et de maintenance de l’arsenal militaire chérifien est crédité cette année de la coquette somme de 10,2 milliards de dirhams, soit à près deux fois le budget de fonctionnement de la santé publique et plus de 8 fois celui de ses investissement. Si l’on rapporte le poste global dédié aux armées (26 milliards de dirhams de ponction supplémentaire au budget de l’Etat) à la santé, le gap se transforme en véritable rift. Depuis des années, les besoins militaires du Maroc absorbent 5% de son PIB, ce qui lui vaut de figurer au top 20 des pays les plus dépensiers pour leurs armées. Aussi, si l’on tient compte de la croissance du PIB, le Maroc dépense 100 millions de dirhams par jour pour sa défense. Depuis 2004, les dépenses militaires ne cessent d’augmenter. La course à l’armement imposée par des raisons d’équilibre géostratégique avec Alger pousse à toujours plus de décaissements imposants. De grosses commandes d’armement ont été passées ces deux dernières années : modernisation de la chasse aérienne avec l’acquisition de deux escadrilles de F-16 pour plus 24 milliards de dirhams, l’achat d’une frégate française FREMM pour 5 milliards de dirhams, en plus de trois corvettes néerlandaises, la construction d'une nouvelle base navale pour 1,4 milliard de dirhams, et un chapelet de contrats pour l’armée de terre. Sans le conflit du Sahara, et le nécessaire équilibre régional avec l’Algérie, mais aussi avec certains pays d’Europe du Sud, avec qui Rabat entretient des liens de coopération militaire au sein de l’Alliance Atlantique, le Maroc aurait été dans la moyenne du classement mondial des dépenses en armement. Il dépenserait annuellement pour ses forces armées moins de 2% de son PIB et économiserait ainsi près de 20 milliards de dirhams pour son soutien aux secteurs sociaux. Les dépenses de mise à niveau engagées sur instructions de Mohammed VI qui a hérité d’une armée aux équipements désuets ne sont pas les seules à grever le budget de l’Etat de cette année. A l'instar des agents de la fonction publique, il sera précédé, à partir du 1er janvier 2010, au versement de la 3ème et dernière tranche de l'augmentation décidée au profit des agents militaires en activité, ainsi qu’au versement de la 3ème et dernière tranche de l'indemnité complémentaire au profit des anciens résistants, pour que la pension servie aux bénéficiaires mensuellement atteigne le minima de 1.500 DH. Par ailleurs, dans le cadre du programme de 80.000 logements, 33.000 unités sont en cours de réalisation, dont 16.500 pour le logement de fonction et le reste pour la propriété, dans le cadre de l'achèvement des programmes de renforcement des infrastructures des casernes et au redéploiement de certaines d'entre elles en dehors du périmètre urbain, pour en faire des espaces complémentaires et disposant de tous les équipements socio sportifs nécessaires. Des enveloppes conséquentes ont aussi été débloquées dans le domaine de la formation militaire et opérationnelle. La loi de finances 2010 a aussi été dispendieuse en charges nées d’emplois crées : 1000 nouveaux postes sont ouverts aux candidatures nouvelles.

Vive compétition avec Alger
Si le Maroc s’arme, l’Algérie aussi. Les données du dernier rapport 2009 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), basé à Stockholm, mettent en évidence cette course effrénée à l’armement à laquelle se livrent les deux pays voisins. Cet institut d’études stratégiques, qui fournit les statistiques annuelles sur les dépenses militaires et le marché de l’armement dans le monde, classe l’Algérie au troisième rang des pays arabes en terme d’effort d’armement, juste derrière le Qatar et l’Arabe Saoudite. Elle consacre en moyenne 3% de son PIB par an aux dépenses militaires, ce qui représente environ 4,5 milliards de dollars. Dans le même classement, le Maroc se trouve à la cinquième place, avec plus de 1,7 milliard de dollars de dépenses militaires en moyenne depuis cinq ans avec un rapport similaire de ponction sur le PIB avec un pic à 4,6% du PIB en 2003, plaçant le royaume en pôle position des pays à économie comparable qui consacre le plus de richesses à sa défense. Selon des estimations publiées par la CIA, sur son site internet (CIA facts book), c'est le Maroc qui consacre en termes relatifs le plus d'argent à l'armement (5% de son PIB en 2003). Il est suivi par la Libye (3,9% du PIB en 2005), l'Algérie (3,3% du PIB en 2006) et la Tunisie (1,4% du PIB en ). Les dépenses militaires algériennes et marocaines connaissent ainsi chaque année une forte progression, le conflit sahraoui est à l'origine de cette rivalité, le Maroc, considérant officiellement l'Algérie comme partie prenante de ce contentieux territorial vieux de trois décennies. Le budget consacré par les deux pays à la défense en 2010 illustre, on ne peut plus clairement, cette frénétique course. La conclusion par l'Algérie d'un contrat d'acquisition d'une soixantaine d'avions de combat avec la Russie en 2006 avait immédiatement suscité une réaction de Rabat qui s’est empressé de moderniser sa flottille de Mirage F-1 vétustes et de conclure le mirifique contrat des F-16 avec Lockheed Martin avec la bénédiction de Washington. Le budget militaire algérien pour l’année 2009 s’élevait à de 6,25 milliards de dollars. Soit une augmentation d’environ 10% par rapport à 2008. Des sommes colossales sont ainsi allouées par ces deux pays au secteur militaire qui occupe la première place en termes de budgétisation.
La tendance est certes mondiale.

Une tendance mondiale
Les dépenses militaires mondiales ont en effet augmenté de 45% en dix ans. Mais «la compétition engagée entre l’Algérie et le Maroc en termes d’acquisition d’équipements militaires des plus lourds fait couler beaucoup d’encre et inquiète aussi bien les Américains que les autres pays du bassin méditerranéen» rappelle un rapport d’analyse des Nations Unis cité par le SIPRI. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé ouvertement leur inquiétude quant à la tendance haussière des dépenses de ces deux pays. Des dépenses qui font pourtant le bonheur des marchands d’armes américains européens et russes. Même l’assurance donnée par l’Algérie que ses dernières commandes entrent dans le cadre d’un plan de modernisation des équipement de son armée, qui datent de l’époque de l’Union soviétique, n’a pas atténué les craintes des Occidentaux, soucieux surtout de la sécurité de leur allié traditionnel dans la région, à savoir le Maroc. Les Etats-Unis considèrent ce plan de modernisation de l’armée algérienne comme «un plan dissuasif» face à la montée en puissance de son voisin de l’Ouest. Des sources diplomatiques cités par la presse algérienne affirment que la Maison-Blanche porte un intérêt particulier à cette question depuis la publication du dernier rapport du SIPRI. Ces sources font état que les Etats-Unis qui œuvrent pour le renforcement de l’armement au Maroc eu égard aux marchés annoncés durant 2009, ont interpellé l’Algérie sur les «mobiles de la course», précisément à propos de l’acquisition par l’Algérie de 180 chars et de 18 avions de combat sophistiqués de fabrication russe. Par ailleurs, des informations font état de l’approvisionnement imminent de l’Algérie, par des usines russes, de sous-marins, et d’appareils de défense aérienne, et peut être bientôt de frégates maritimes ultramodernes, de marque française. Alger avait répondu qu’il s’agit «de moderniser l’armée algérienne et de remplacer l’arsenal soviétique par un autre plus développé». Le débat autour de l’armement entre l’Algérie et le Maroc n’est pas nouveau. Certains experts avancent que le fait que les Etats-Unis et l’Europe s’emparent de ce dossier ne constitue qu’un moyen de pression pour obtenir des marchés d’armement auprès d’une Algérie gavée par ses revenus pétroliers. D’autant qu’Alger importe principalement de la Russie, et depuis peu de la Chine Populaire, de l’Afrique du Sud et de certains pays sud-américains, dont le Brésil.

Achraf Semmah

http://www.letemps.ma/archives/les-milliards-des-forces-armees-royales18333.html
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11920
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena21Informations et news sur le FAR - Page 6 Untitl10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena26Informations et news sur le FAR - Page 6 Cheval10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:23

Citation :
Près de 200 militaires marocains, appartenant à des corps d’élite, ont franchi à la mi-décembre la frontière mauritanienne. Ils doivent épauler l’armée locale dans ses recherches des trois touristes espagnols enlevés dans le désert par des extrémistes islamistes. Cet appui des FAR a été sollicité par les autorités mauritaniennes

tel quel

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:27

mirage a écrit:
Citation :
Près de 200 militaires marocains, appartenant à des corps d’élite, ont franchi à la mi-décembre la frontière mauritanienne. Ils doivent épauler l’armée locale dans ses recherches des trois touristes espagnols enlevés dans le désert par des extrémistes islamistes. Cet appui des FAR a été sollicité par les autorités mauritaniennes

tel quel

Je vous parie qu'ils vont aussi soliciter l'aide des FAR pour la modernisation de leur armée Cool

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Informations et news sur le FAR - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena12Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena13
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena15Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Jan - 12:33

De nombreux officiers mauritaniens ont été formé dans les écoles militaires du royaume.

j'aimerais bien savoir quelle unité ont été envoyé, peut être des unités des para-commandos de la 2ème BIP.....

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena24Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena10
Informations et news sur le FAR - Page 6 Unbena32Informations et news sur le FAR - Page 6 Medail10

Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:22

O faite nous avons un nouvel ennemi nous aussi mais qui ne s'est pas fait encore entendre parlé de lui:l'AQMI..Donc un 2eme ennemi dans la zone sud peut etre Suspect

_________________
Informations et news sur le FAR - Page 6 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations et news sur le FAR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Informations et news sur le FAR   Informations et news sur le FAR - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations et news sur le FAR
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations et news sur le FAR
» Informations et News sur la Marine Royale
» A.R.M ACADEMIE ROYALE MILITAIRE -Tome I
» Le contingent des FAR en Côte d'Ivoire décoré par l'ONU
» 6eme Brigade Royale Blindée (6eme BRB) - Brigade Russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Armées Royales :: Materiels et Infrastructures des FAR-
Sauter vers: