Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications

Aller en bas 
+24
Adam
H3llF!R3
GlaivedeSion
Cherokee
FAMAS
Fremo
gigg00
Yakuza
BOUBOU
marques
Fahed64
Seguleh I
Viper
Leo Africanus
rafi
juba2
Proton
Nano
moro
PGM
lemay
TooNs
Samyadams
Northrop
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 5:56

Rappel du premier message :

FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Samyadams a écrit:
FAMAS a écrit:
pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Twisted Evil
Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays.
S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes".
Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Exclamation Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour.
Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien
il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre...

Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

FAMAS a écrit:
j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc
mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé

Cherokee a écrit:
Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos .
pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent.
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??

TooNs a écrit:
Cherokee a écrit:

Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits...

Yakuza a écrit:
alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis"

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ??
Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Neutral
Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème Rolling Eyes

Yakuza a écrit:
les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine" Mad

faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja"

Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.
Là nous sommes d'accord Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_sal Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets Very Happy

FAMAS a écrit:
on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord

mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques
donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD....
reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_sal

Alloudi a écrit:
Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!

il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!

en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie Evil or Very Mad ) !!

pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!

au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye)
etc etc

la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!

meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????


et bien c est pareille pour le maroc...!

soutenir le peuple palestinien ...oui

mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)

NON.

comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe Laughing ):

"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."


ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ????

juba2 a écrit:
Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.

PGM a écrit:
Salam,

C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.

PGM

Northrop a écrit:
Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..

Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)

concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.

je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.

et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.

donc nous nous entendont avec les 2.. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_sal


Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 13:49

Citation :
"Khaybar, Khaybar Ya Yahoud" et pas "Hattin, Hattin Ya Salibyin"

une explication rapide pour un nul en arabe SVP Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:40

Yakuza a écrit:
Citation :
"Khaybar, Khaybar Ya Yahoud" et pas "Hattin, Hattin Ya Salibyin"

une explication rapide pour un nul en arabe SVP Neutral
C'est une référence á la bataille de Khaybar, qui s'est passée 18 mois avant la prise de la Mecque. C'etait une bataille entre les musulmans et les juifs Bani Nadir, en représaille á leur alliance avec Quraish lors de la bataille de Khandak.
ps: Les articles Wiki sont assez interessants á ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:44

Alloudi a écrit:
les peuple des nation arabo musulmane en generale ne soutiennent ni l un ni l autre.

pour le kurdistan, c est clair que c est impardonnable ce qu a fait saddam et anti-muslim.
Mais p***** de m****! C'est quoi la base de ce raisonnement basé sur le concept foireux de "nation arabo musulmane" et "anti-muslim"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:48

FAMAS a écrit:
Le cas du Maroc n’a rien à avoir avec celui de l’Egypte ! La plupart des Egyptiens ont un proche tué par Israël, suite aux trois guerres qu’a eu le pays avec l’Etat hébreux
Les Egyptiens et syriens ont une position un peu raciste vis-à-vis des juifs en général (il suffit de voir leurs films de propagande), et je suis certain qu’ils allaient leur faire subir un véritable holocauste s’ils avaient gagné la guerre
Les agissements et la mentalité des gens labas dans l’ensemble ne se base sur aucune conviction religieuse, mais plus tôt culturelle
De plus les moyen-orientaux sont hostiles à toute présence étrangère parmi eux, car ils étaient renfermés sur eux-mêmes depuis des siècles, ce qui n’est pas encore le cas des marocains
C’est le souci économique qui prime chez les marocains en général ! qui de nous n’aimerait voir des firmes comme Elbit ou IAI s’installer au Maroc, développer notre propre technologie de pointe et récupérer un jour pourquoi pas, la place de force régionale qu’avaient un jour les Saadiens ou almoravides…


Toute à fait raison, je préfère mourir que de me faire imposer des diktat de la part des étrangers non-orientaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:50

Yakuza a écrit:
Citation :
"Khaybar, Khaybar Ya Yahoud" et pas "Hattin, Hattin Ya Salibyin"

une explication rapide pour un nul en arabe SVP Neutral

Hattin est la bataille contre les croisés...victoire musulmane décisif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:07

merci Toons et Barbaros Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:10

barbaros pacha a écrit:
FAMAS a écrit:
Le cas du Maroc n’a rien à avoir avec celui de l’Egypte ! La plupart des Egyptiens ont un proche tué par Israël, suite aux trois guerres qu’a eu le pays avec l’Etat hébreux
Les Egyptiens et syriens ont une position un peu raciste vis-à-vis des juifs en général (il suffit de voir leurs films de propagande), et je suis certain qu’ils allaient leur faire subir un véritable holocauste s’ils avaient gagné la guerre
Les agissements et la mentalité des gens labas dans l’ensemble ne se base sur aucune conviction religieuse, mais plus tôt culturelle
De plus les moyen-orientaux sont hostiles à toute présence étrangère parmi eux, car ils étaient renfermés sur eux-mêmes depuis des siècles, ce qui n’est pas encore le cas des marocains
C’est le souci économique qui prime chez les marocains en général ! qui de nous n’aimerait voir des firmes comme Elbit ou IAI s’installer au Maroc, développer notre propre technologie de pointe et récupérer un jour pourquoi pas, la place de force régionale qu’avaient un jour les Saadiens ou almoravides…


Toute à fait raison, je préfère mourir que de me faire imposer des diktat de la part des étrangers non-orientaux...
Essaie de comprendre le post de Famas plutot que de répondre en HS... c'est bon on sait tous que tu es un rebelle, que tu es fort et que t'as un gros nif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:46

TooNs a écrit:
Alloudi a écrit:
les peuple des nation arabo musulmane en generale ne soutiennent ni l un ni l autre.

pour le kurdistan, c est clair que c est impardonnable ce qu a fait saddam et anti-muslim.
Mais p***** de m****! C'est quoi la base de ce raisonnement basé sur le concept foireux de "nation arabo musulmane" et "anti-muslim"?

mon ami, ce concept foireux, c est tout simplement la realité du terrain!

d accord il faut qu on soccupe de notre poire etc etc

mais faite un constat de ce qu il en ai aujourd hui !!!

des peuples (marocains compris) musulman encore trés lié.

ce qui se passe en indonesie, ne laisse pas indifferent a rabat et ce qui se passe en tchetchenie ne laisse pas indifferent a dakar etc etc (je parle bien des peuple)

liens forts surement grace a la religion commune de ces peuple .

c est un constat!

aujourd hui le peuple marocain est touché par ce qui se passe a gaza, o khlass...!

le gvt lui est plus ouvert...dialogue avec israel, etc etc, MAis il ne peu se permettre de brusquer les sensibilités populaire.

..c est pas moi qui le dit , c est un descriptif de la situation !



a partir de la expliquer ce lien du peupkle marocain, en 2/3 mot (reducteur qui plus ai)...SKYZOPHRENIE/LOBOTOMISATION etc etc... je dit non.

c est plus complexe et pas aussi simple a expliquer.

schyzophrenie...donc le peuple marocain est shyzo

lobotomisé...donc les marocain sont des chevre

ignorant...donc les marocain sont des chevre

etc etc


c est pas aussi facile! et de telle explication sont reducteur envers les marocains messieurs !!!!

vous ne voyais pas les sensibilité religieuse, historique ethnique...non....direct skyzo/ignorant/lobotomisé...etc etc

et bien je dit que ce que vous dite est faux..ou du moin n est pas l entiere verité!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena22Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena11
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena20Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Medail10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:47

Au secours, je ne comprends rien de ce que vous racontez!

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 403371
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:30

Alloudi a écrit:
mon ami, ce concept foireux, c est tout simplement la realité du terrain!
La realite du terrain: Il n'y a ni "nation arabo-islamique" dans le monde et le massacre des kurdes etait un génocide et non pas de "l'anti islam"

Citation :
des peuples (marocains compris) musulman encore trés lié.
Bis: Merci la lobotomisation et le lavage de cerveau.

Citation :
ce qui se passe en indonesie, ne laisse pas indifferent a rabat et ce qui se passe en tchetchenie ne laisse pas indifferent a dakar etc etc (je parle bien des peuple)
C'est une blague?!?!?!?!? Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 573264

Citation :
liens forts surement grace a la religion commune de ces peuple .
Laughing Laughing Le marocain lambda il ne sait meme pas quelle est la religion majoritaire en Indonesie et au Tchad... Laughing et il ne sait meme pas oú se trouve la Tchetchenie sur une carte... Laughing

Citation :
c est un constat!
que tu as fait á partir de ton PC ou bien suite á une discussion de terrasse de café?

Citation :
aujourd hui le peuple marocain est touché par ce qui se passe a gaza, o khlass...!
Encore une fois: Merci Aljazeera et compagnie (relis ce qui a eté dit tout au long de ce thread au lieu de nous repeter la meme phrase 100 fois)

Citation :
le gvt lui est plus ouvert...dialogue avec israel, etc etc, MAis il ne peu se permettre de brusquer les sensibilités populaire.
Bis: Relis ce qui a été dit précédemment

Citation :
..c est pas moi qui le dit , c est un descriptif de la situation !
Tris: Relis ce qui a éte dit avant...


Citation :
a partir de la expliquer ce lien du peupkle marocain, en 2/3 mot (reducteur qui plus ai)...SKYZOPHRENIE/LOBOTOMISATION etc etc... je dit non.
Tu sais lire ce qui se dit avant? Ou pas?

Citation :
c est plus complexe et pas aussi simple a expliquer.

schyzophrenie...donc le peuple marocain est shyzo
Relis ce qui a été dit y'a á peine qqes posts

Citation :
lobotomisé...donc les marocain sont des chevre

ignorant...donc les marocain sont des chevre
Exactement... D'ailleurs la moitie est analphabete (stats) et le reste sait á peine lire le numero de bus qu'il prend chaque jour

Citation :
etc etc
Encore une fois: "etc" rend le commentaire abstrait.

Citation :
c est pas aussi facile! et de telle explication sont reducteur envers les marocains messieurs !!!!
Exemple de skyzophrénie avancée: Refuser d'admettre la nature meme des marocains: Des ignorants, analphabetes, hwala (t'guyedhoum yteb3ouk wakha tkoune dayhoum l'jahennam)*, manipulables et fok hadchi koullo: chauvins!Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 197650

Citation :
vous ne voyais pas les sensibilité religieuse, historique ethnique...non....direct skyzo/ignorant/lobotomisé...etc etc
Relis ce qui a éte dit avant.

Citation :
et bien je dit que ce que vous dite est faux..ou du moin n est pas l entiere verité!!!!



(*) des moutons, tout ce que tu leur dit de faire, ils le font, meme te suivre si tu les emmenes en enfer!


Dernière édition par TooNs le Lun 13 Juil 2009 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:30

Désolé Rafi, le débat sur la reconnaissance d'Israël par le Maroc a servi de révélateur à certains ressorts inavoués de notre inconscient collectif. Et bien sûr, le débat est si chaud que l'on oublie qu'il y a des non arbophones parmi nous.
khaybar est une bataille qui a opposé les musulmans aux juifs Beni Kouraïda et Beni Nadir, qui avaient conclu un pacte avec le prophéte et l'avaient rompu en s'alliant aux Arabes polytheistes de Quraysh. Il faut seulement préciser que toutes les tribus juives de Médine n'avaient pas pactisée contre le prophéte, aspect de l'histoire que les islamistes taisent maintenant.
Hattin est l'une des plus grandes batailles de l'histoire des Musulmans, en 1187, ayant opposé les troupes de Saladin à celles du Roi de Jerusalem. Le retentissement de la victoire des Musulmans a été de grande ampleur en Orient comme en Occident. Comme première et principale conséquence, la reprise de Jerusalem par les Musulmans et la fin du royaume franc de Jerusalem. C'est ce qui a poussé par la suite Richard Coeur de Lion à participer aux Croisades, sans qu'il ne parvienne, toutefois à reprendre Jerusalem.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena22Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena11
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena20Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Medail10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:35

Merci Samyadams pour ces précisions historiques. Wink

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:40

pour ne pas fermer le Topic,j´aimerai bien voir des posts argumentés,sans insultes,et sans "relis ce qui a ete dit" ou des "etc interminables"..
on avance pas comme ca,comme tous les topics ou se melange politique et religion ca foire Mad


Dernière édition par Yakuza le Lun 13 Juil 2009 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:42

Yakuza a écrit:
pour ne pas fermer le Topic,j´aimerai bien voir des posts argumentés,sans insultes,et sans "relis ce qui a ete dit" ou des etc interminsables"..
on avance pas comme ca
Mais faut quand meme qu'on m'explique á quoi cela sert de poser des question auxquelles des réponses ont déja été données, ou bien encore de poster 5 fois le meme commentaire, comportant une idee qui a deja été discutée auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:42

Je crois que nous en sommes arrivés à un point de bloquage, celui de l'acceptation par la population de la reconnaissance d'Israël par le Maroc. Personne, par contre, ne conteste que le Maroc y sera gagnant sur plusieurs plans.
La question est de savoir si les Marocains mettent en premier plan de leurs préocccupations leurs propres interêts ou ceux des Palestiniens, quand ceux ci s'opposent. Reconnaître Israël serait bénéfique pour les Marocains, mais mauvais pour les Palestiniens. Ne pas reconnaître Israël comporte un important manque à gagner pour les Marocains, mais satisfait les Palestiniens.
Reconnaître Israël serait-il une trahison de la part des Marocains envers les Palestiniens ? Nullement si l'on considére que ces derniers nous ont déjà trahi et rien ne garantit qu'ils ne le referont pas s'ils en avaient encore l'occasion. D'ailleurs, la meilleure manière de leur rendre service, c'est de devenir un interlocuteur des Israéliens, ce qui ne peut se faire sans les reconnaître.
La réaction de la rue marocaine. Ce qui fait la grandeur d'un dirigeant politique, c'est l'audace de prendre des décisions impopulaires quand elles sont en fin de compte dans l'interêt de la nation. Ceux qui hésitent ratent des occasions en or qui ne se présentent que rarement. La situation est déjà hypertendue au Proche Orient, avec un Iran encore plus enragé depuis les manifs qui ont terni son aura à l'international. Ahmadi Najad cherchera sûrment à redorer son blason par une action d'éclat dans la région. Et Israël est actuellement gouvernée par de vrais cinglés qui cherchent aussi à en découdre avec les Arabes et les Iraniens. Soit les choses restent comme elles sont, ce qui veut dire qu'elles vont finir par dégénérer, soit un pays vient casser cette logique de confrontation par une dynamique de paix. L'Egypte est usée, rongée par ses propres problémes, elle n'a plus rien à offrir. Les pays du Golf, aux populations plus arriérées que celles du Maghreb en général, se contentent de traiter discrétement avec Israël. Les Saoudiens sont même accusés de comploter contre le Hamas avec Israël et l'Egypte, en finançant des actions de déstabilisation du Fatah contre les "fréres" ennemis. C'est dire à quel point ils sont pro-israélien mais ils ne peuvent aller plus loin. L'Algérie de Boutef est out de la scéne internationale, la Tunisie n'a pas un grand poids à mettre en jeu et la Lybie est gouvernée par un clown
C'est là ou le Maroc peut avoir un rôle à jouer. Et dîtes vous bien qu'Obama n'a pas choisi le Maroc au hasard. Nous sommes les euls actuellement qui peuvent inverser la vapeur, si l'on sait bien s'y prendre, bien entendu. Les Américains sont conscient qu'actuellement, ils n'ont nul intêrêt à voir le Proche Orient s'embraser. Ils n'ont plus les moyens de mener la guerre sur plusieurs fronts. Ils ont déjà de la peine en Afghanistan, même avec l'évacuation progressive de l'Irak. Netanyahu et ses copains fous à lier comme Lieberman ne pevent se permettre de se mettre les Américains sur le dos en refusant de faire des concessions si un pays arabe leur fait une ouverture. Et dés que les Israéliens feront quelques concessions aux Palestiniens, les Américains en profiteront pour crier haut et fort qu'ils ont pu enclencher une dynamique de paix au Proche Orient, grillant ainsi les cartes des pays du "front du refus", Iran, Syrie et compagnie. Les Américains cherchent à gagner du temps dans cette région et le pays arabe qui saura leur apporter cette trêve pourra en tirer un énorme profit.
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena32 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Medail10
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena24

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:21

D'abord la ligue arabe n'est qu'un club des chefs d'etat arabe. Il doit s'appeler.Spa des chefs d'etats arabe.quand l'un d'eux est dans un petrin politique personnel ou presque entrain de perdre le pouvoir,il fait appel a ses club mate.la ligue arabe d'abord n'est pas democratique .Comme par exemple l'egypte a le secretariat generale a vie.Dites moi pendant l'existance de cette entite le monde soit disant arabe ne s'est pas unifier en ouvrant leur frontiere car ils sont toujours entrain de se casser les reins (entre eux). il n' y a aucune libre echange economique( seul celle Jordanie maroc etc).tout stagne.je ne veux pas m'enerver et donner des exemples car je ne vais pas m'arreter.Les arabes adorent la poesie et la grandeur des chefs d'etat.Dans leur bouches tu trouveras toujours on etait cela et la,on a cree la chimie,l'algebre etc. cela c'est le passe .qu'est ce que vous etes maintenat"RIEN" des gens qui vivent avec le passe.des vivants morts.Les marocains doivent reconnaitre le marocains comme citoyens c'est tout ,la religion dans ta maison.Et pour finir je suis musulaman pratiquant et je parle ainsi OUI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:47

Pour revenir au sujet ! qui est la reconnaissance d'Israël et non pas l'islam politique
c'est claire que nous représentons ne serait ce 1/20 des marocains, la population a été endoctrinée de façon incroyable, pisser sur un synagogue est perçu comme un fait héroïque... (wa man adlamo, min man mana3a massajida alah an youdkara fiha smoho wa sa3a fi kharabiha, oula2ika ma kanalahom an yadkhoulouha ila kha2ifin, lahom fi dounia khizioun wa fil akhiratou 3adaboun 3adim)
Nous avons deux choix! Faire la chose à légère, cela nous prendra encore deux ou trois générations, exactement le temps que tous liens avec les marocains d'Israël disparaisse
Soit de brusquer les choses! Reconnaître Israël, courir à double vitesse et récupérer tant de temps perdu
J’insiste sur un fait ! S’il y a unanimité sur la question de la part des Partis, y compris le PJD, cela sera à moitié gagné, pour le reste le dopage médiatique fera l’affaire Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:16

TooNs a écrit:
Yakuza a écrit:
bon on va pas jouer a bonne reponse mauvaise reponse,hein toons Like a Star @ heaven
Mwé, c'est plutot le jeu de "réponse ou leurre"... Neutral

Je repose ma question autrement:
L'Antidote a écrit:
par contre j'ai vu des millier si pas des millions de palestiniens massacré ,torturé , violé par des Israeliens, et je dis Israelien sioniste pas juifs parce que je sais que pas tout les juifs sont comme ca
Et c'est quoi la relation avec le Maroc? Y'a qqch de marocain dans cette équation? Le Maroc est-il plus concerné par cette affaire que par ce qui se passe ou ce qui s'est passé en Ouganda, en RDC, au Kurdistan, en Tchetchenie ou au Sri-Lanka?

à ce qui parrait t'insiste toujours pour une réponse , alors que t'ai dit hier en MP qu'il fallait que j'aille, et ma réponse je te l'ai déja dit , pour toi c'est une mauvaise réponse alors que pour moi ( schyzophrénes,Ignorantet Hypocrite )comme vous avez dit elle est juste
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 22:42

FAMAS a écrit:
pour le reste le dopage médiatique fera l’affaire Like a Star @ heaven
T'inquiétes pas pour le "dopage médiatique" Wink
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena25Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 23:41

Bonsoir, Je trouves malheureusement qu'on met trop de sensibilité religieuse dans ce débat, et ce serait bien d'en diminuer la dose sinon les propos tenus pour argumenter et défendre telle ou telle position perdent de leurs objectivités et par conséquent de leurs crédibilités Wink

Je pense honnêtement que nos hommes politiques ne sont pas si abrutis que ça; et s'ils jugent nécessaire et rentable la reconnaissance d'Israël ils le feraient sans hésiter. La question (pour recentrer le débat) est de savoir qu'est ce qu'on a à gagner et qu'est ce qu'on a à perdre d'une telle décision?

Ce qu'on a à gagner, ça a été développé tout au long des pages du topic et on est tous d'accord la dessus le Maroc a bcp à y gagner.

Mais faut penser à qu'est ce qu'on a à perdre aussi ?

1- Politiquement: L'estime des autres états arabes? on leur fais déja un gros bras d'honneur, il suffit de voir la réaction de M6 et son désistement de tous les sommets arabes tenus ces dérnières années.

2- Financièrement et économiquement: c'et là ou le bas blesse, il ne faut pas oublier que l'un de nos partenaires majeurs est l'arabie saoudite ainsi que les EAU... ils financent plusieurs projets économiques au royaume et font bcp de donnation en nature et en numéraire... vous allez me dire oui mais l'arabie saoudite traite avec les israeliens en sous marin (oui contre des ennemis communs iran, hamas)!! Ok pas de souci mais qu'en est il des investisseurs privés de ces pays là ?? ils vont nous bouder et nous fuir comme la peste... et la bye bye des milliards de dollars dont le maroc a besoin pour compléter son développement.

Conclusion à mon humble avis, comme je l'ai déja développer auparavant, on va revenir aux statuts des 90's... une étroite coopération avec israel, des liens diplomatiques mais sans reconnaissance officielle, un bureau de liaison, mais pas d'ambassade. On aura le meilleur sans le pire! Une collaboration militaire et civil, nous redeviendrons un interlocuteur privilégiés parmi les états arabes et on continuera à défendre la cause palestinienne et avoir la benediction des pays du golfe les plus influents et ainsi va la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 0:08

la famille royale saoudienne a des liens très proches avec la notre! hélas il faut le dire, plusieurs de nos positions politiques "infondées" nuisent à nos intérêts, les monarchies arabes se sont souvent serrés les coudes, le roi ne voudrait pas facher les saouds ni toucher à leurs "autorité symbolique" sur les pays sunnites! Neutral entre ce que nous ésperons qu'il fasse, et qu'il fera effectivement il y a une grande différence, c'est pour ça que je reste très pessimiste, difficile de neutraliser l'influence Saoud, qui releve plus du "7chouma majatch" que du souci qu'ils retirent leurs investissements!
mais je penses qu'Obama est assez intelligent pour le savoir, et son invitation au Roi s'accompagnera surrement par des pressions sur les saouds (comme Yakuza a précisé sur un article posté...)
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 0:50

Désolé les gars, mais cet argument est bidon (et on en a deja parlé): Les saoudiens sont plus flex avec les jordaniens et les egyptiens qu'avec nous, et pourtant ces derniers reconnaissent bien Israel.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 0:54

Je t'empris FAMAS que tu analise ta frase et celle prononce' par Mr Toufiq.

Citation :
le roi ne voudrait pas facher les saouds ni toucher à leurs "autorité symbolique" sur les pays sunnites!

Citation :
M. Toufiq :Amir Al Mouminine considère le soufisme comme partie intégrante de l'identité du Royaume

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?origine=jrn&idr=110&id=116760
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:15

Yakuza a écrit:
-en tout cas,le Maroc est appelé plus que jamais a jouer un role important,reste a savoir si on saisit l´opportunité ou pas.
-l´arabie S. sera anesthesiée,pour ne pas influencer le jeux...
-l´egypte est absente des calculs US
-la lettre d´Obama est sujet de debat en Israel et entre Mitchell-barak


Citation :
'US does not expect Israel to act alone'
Jul. 7, 2009
HILARY LEILA KRIEGER JPost correspondent and herb keinon , THE JERUSALEM POST

Amid ongoing tension between the US and Israel over settlements, the Obama administration is stressing that it does not expect Israel to act alone and that Arab states must take meaningful steps in tandem with Israel.

"We're not expecting that the Israelis do something for nothing," a senior State Department official told The Jerusalem Post, following Monday's meeting between US Middle East envoy George Mitchell and Defense Minister Ehud Barak, which failed to fully bridge the differences concerning settlements.

The official, who is familiar with Mitchell's thinking, gave a wide range of measures the administration was pressing the Arab states to take to reignite the peace process and reassure Israel its demands were not one-sided.

The gestures being proposed include Arab leaders taking trips to Jerusalem as well as receiving Israeli leaders in Arab capitals; Arab countries opening interest offices and increasing trade ties with the Jewish state; Arab states allowing over-flights of Israeli aircraft, which would cut down on passengers' travel time; and joint Israeli-Arab sponsorship of cultural and humanitarian projects.

Diplomatic sources noted that they were focusing these normalization efforts on North African and Gulf states they believe most amenable to improved ties with Israel, as opposed to Saudi Arabia, seen as the custodian of Islam, whose prestige and influence in the region could ultimately prove key to sealing any deal with the Palestinians.

While there is little expectation that Saudi Arabia would take such steps at this time, the sources said, the idea was that Riyadh wouldn't prevent others from making such gestures; in other words, they want to "prevent the Saudis from being hostile" and using their privileged role to sabotage the nascent peace efforts.

In that vein, the administration has focused on Morocco and Tunisia in North Africa, countries which had ties with Israel that were broken off during the early months of the intifada and never restored, and Qatar and Oman, with whom Israel has had some official relations in the past, and the United Arab Emirates.

One diplomatic official described Morocco as being in the category of "low-hanging fruit" because of its relatively moderate government and previous relationship with Israel.

As part of the American effort to coax steps from Arab states, perhaps prodding Morocco taking a leadership role, US President Barack Obama sent a letter to Morocco's King Muhammad VI this past weekend saying he hoped Morocco would "be a leader in bridging gaps between Israel and the Arab world."

According to the letter, which the Moroccans made public, Obama reiterated that Israel had to "stop settlements, dismantle outposts, and remove roadblocks," while saying the Palestinians needed to continue "to build up their security forces to confront terrorism, ending incitement, and reforming their institutions to build a Palestinian state."

While the issue of settlements was a key part of the meeting between Mitchell and Barak, both sides said other issues, including those alluded to in Obama's letter, played a role in the conversation.

The US would like to reach a point where all sides were ready to announce that they would be taking major steps on these and related issues together.

"Our expectation is that everyone is in this together and that they have to take steps together," the State Department official said.

He indicated that one potential format for a such an announcement would be an international conference, though a more low-key form of dissemination, such as press reports or diplomatic cables, could also suffice.

However, the idea of an international conference to launch a renewed and reinvigorated diplomatic process, which has been bandied about for months, has not been grasped too enthusiastically by Israel because of a lack of clarity as to what the content of such a conference would be.

In the meantime, both sides reported making inroads during the recent Mitchell-Barak meeting in London.

"We've been making progress. It's not overnight progress. We're going to continue to have conversations not just with Israel, but with the Palestinians and Arab states across the region," the official said.

Still, he stressed that when it came to the settlement issue, "Our position hasn't changed at all."

The US has been calling for a stop to all settlement activity, including natural growth, as specified in the road map peace plan. Israel, however, has maintained that such a total freeze wouldn't be possible if normal life were to continue in these communities, and have reportedly offered a few-months-long temporary freeze as a compromise.

There is a possibility that a bridging formula could be found whereby Israel's temporary freeze is accepted under the rubric of restarting talks that include final status issues, of which settlements is one.

Meanwhile, Defense Minister Ehud Barak briefed Prime Minister Binyamin Netanyahu Tuesday along with the inner cabinet, which includes Foreign Minister Avigdor Lieberman and ministers Dan Meridor, Benny Begin and Moshe Ya'alon, on his talks with Mitchell.

While there was speculation that Mitchell will come to Israel next week and meet with Netanyahu, nothing has yet been announced or formalized.

Mitchell has also held meetings with several Arab officials, more in number and frequency than his parleys with Israel, according to his office, in an effort to revive the incipient ties that developed between Israel and more moderate Muslim states during the Oslo process in the 1990s.

Following the signing of the Oslo Accords in 1993, Israel developed tentative relations with some of the Persian Gulf states, opening trade offices in Qatar and Oman in 1996, and also developing trade ties with Morocco and Tunisia.

But within months of the outbreak of Palestinian violence in September 2000, Oman, Morocco and Tunisia cut ties. Israel's interest section in Qatar remained open, but at very low level and out of the public eye. In addition, both Egypt and Jordan recalled their ambassadors.

While Egypt and Jordan eventually returned their envoys, the ties with the other Arab countries were never restored, something the United States would like to rectify.

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1246443747311&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull


Leo! le soufisme n'est pas en contradiction avec le ryth Malekite,c'est plus un état d'esprit que du culte religieux! ça ne paralyze en rien le pouvoir religieux qu'a les Saouds ! c'est comme si tu demandais au roi d'Espagne de facher le Pape! (le roi au moyen age pas maintenant Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_big )
Tonnz cet argument est Hélas aussi débile que vrai!(je te renvoi au post de Yakuza) Rolling Eyes les relations personnelles expliquent en grande partie les agissements des chefs arabes!le Maroc n'en fait pas exception! M6 est moins influencer par eux que son père, mais bon...
je suis l'un des partisants de cette reconnaissance, je n'aimerai pas donner à l'influence saoud plus que son poids, j'ai juste fait un maleureux constat!
PS: en relisant notre débat dès le debut, je me rends compte qu'on a touché les differents aspects du problème, cela ressemblerait à la polémique qu'une telle démarche déclencherai dans toute la société! j'aimerai bien voir cette discussion publiée ailleurs, y en a qui en apprendront bien des choses Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena24Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena26Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Unbena25
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Cheval10

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 1:33

Mais oui FAMAS, le soufisme n'entre pas en contradiction avec le rite Malekite, mais il entre en collision total avec le mouvement Wahabite. Quand AMIR AL MOUMININE dit que le soufisme est part de l'identite' du Maroc, ca signifie que religieusement le Maroc ne suit pas de tous les Saouds, comme il etait le cas depuis le Roi AbdelAziz jusqu'au feu Hassan II, (Afghanistan, mosque'es en Europe, lutte contre le communisme, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» DOCUMENTAIRES CHAINES CANADIENNES
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: