Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications

Aller en bas 
+24
Adam
H3llF!R3
GlaivedeSion
Cherokee
FAMAS
Fremo
gigg00
Yakuza
BOUBOU
marques
Fahed64
Seguleh I
Viper
Leo Africanus
rafi
juba2
Proton
Nano
moro
PGM
lemay
TooNs
Samyadams
Northrop
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 4:56

Rappel du premier message :

FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Samyadams a écrit:
FAMAS a écrit:
pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
Le Maroc a développé des relations avec Israël depuis belle lurette, bien avant les Saoudiens. Et jusqu'à présent, le Maroc n'a pas besoin des Saoudiens pour développer ses relations avec Israël. Nous avons nos propres réseaux en la matière que bien des pays arabes nous jalousent secrétement, tout en nous vouant aux gémonies publiquement Twisted Evil
Il faut être honnête avec soi-même. Plusieurs raisons justifient les relations "particulières" qui lient le Maroc à Israël. Une bonne partie de la population israélienne est d'origine marocaine, un sixième si je ne me trompe. Cette communauté marocaine est resté assez liée à son pays d'origine et sert de canal de transmission entre les deux pays.
S'il n'y avait pas eu le conflit du Sahara, je crois que les relations entre les deux pays seraient restées trés modestes. Il a fallu d'abord que nos "fréres" algériens nous attaquent en 1963, avec le soutien de l'Egypte de Nasser, avant que ces mêmes chers voisins ne nous fomentent le coup de la "sécession" des polzs. Et encore une fois avec le soutien d'un autre pays arabe "frére", la Lybie cette fois-ci. Ces pays faisaient partie à l'époque du camp des pays arabes dits "progressistes".
Et qui le Maroc a t-il trouvé pour le soutenir ? La France, les USA et...Israël Exclamation Pays qui sont restés jusqu'à présent nos alliés et ne nous ont jamais joué de mauvais tour.
Le soutien des Israéliens aux Marocains sur le plan militaire est maintenant de notoriété publique. Non seulement il n'y pas de raison d'en avoir honte, sinon nous aurions peut être perdu nos provinces du sud, mais la moindre des politesses et de reconnaître que les Israéliens nous ont appuyé dans des moments difficiles, quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
les arabes ne prennent plus de décisions de façon collectives ! au niveau billatérale Israel pourrait faire des pénétrations...
l'Egypte, la Jordanie, le Qatar et la Mauritanie ont reconnu Israel sans coordonner avec quiconque ! pour ce qui est du Maroc, sur cette question on est toujours derrière l'arabie! notre riche allié...
le Maroc n'est pas de taille à mener une politique indépendante en moyen orient à l'instar de la turquie, on ne pourrait attirer les foudres de la ligue arabe, et surtout de notre précieux allié "l'arabie saoudite", le Maroc exploitera certes ses bonnes relations avec l'occident, et son influence relative sur les marocains d'israels pour donner un coup de pouce au processus de la paix mais ne pourrait créer de surprises ça sera contre productif pour nous
le temps n'est pas encore arrivé pour reconnaitre israel, vaut mieux rester neutre pour l'instant et se meler de nos affaires economiques

Certes les liens se sont serrés entre le Maroc et Israel à cause du conflit du sahara ! je ne nie pas cela ni leur soutien mais cela sera déplacé de notre part de reconnaitre Israel en ces sirconstances surtout avec un gouvernnement d'extreme droite qui refuse la paix et qui ne montre aucune bonne foi vis-à-vis de l'édification d'un Etat palestinien
il y aura un statu-quo jusqu'à nouvel ordre...

Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

FAMAS a écrit:
j'avoue qu'à la suite d'une telle reconnaissance il y aurait énormement de retombées positives pour nous
il y aurait les juifs marocains, que ça soit d'israel,montreal... ils viendront s'installer et investir au Maroc, nous avons un puissant lobbye au sein d'Israel ils pourront parrainer un programme d'industrie militaire au Maroc
mais je doutes que le Roi fasse un geste aussi osé

Cherokee a écrit:
Yakuza a écrit:
Samyadams a écrit:
quand Yasser Arafat saluait un dirigeant polz (j'ai oublié lequel Embarassed ) d'une fraternelle accolade à Alger. Cette image, nous ne sommes pas prêt de l'oublier Evil or Very Mad

oui en 84,ca lui a valu un discours colereux de feu Hassan II Cool
apres il est venu faire ses bousboussa et s´excuser le con..

faut reconnaitre Israel,arabie saoudite ou pas saoudite,ca ne leur a pas fait du mauvais aux jordaniens en 94,au contraire les saoudiens sont mieux avec eux et les foulmidamiss qu´avec le maroc,donc cette raison n´a pas lieu d´etre

Sauf que cette reconnaissance ils ne l'ont pas fais Gratos .
pour les Egyptiens la normalisation etait une condition sine qua non (entre autes) pour pouvoir recuperer le Sinai, rajotez a cela les Subventions annuelles (Financieres et militaire) , c'est pratiquemet le meme cas de la jordanie , pays qui ne peut pas avoir un ennemi comme Israel sur toute sa Frontiere Ouest. ca les arabes le comprennent.
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??

TooNs a écrit:
Cherokee a écrit:

Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
que le conflit se passe a 4000 bornes et que la politique de l'autruche n'a jamais porté ses fruits...

Yakuza a écrit:
alibi?on a pas a nous justifier a si cherokee,quand on est souverains,je dit,"quand on est souverains"
c´est un mauvais calcul que de dependre sa politique etrangere aux oui/non des pays dis "amis"

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
Nous ca sera quoi notre "Alibi" ??
Pourquoi aurions nous besoin d'"Alibi" ??
Si tu argues de la solidarité arabe, alors elle doit fonctionner dans les deux sens. Pourquoi nos "fréres" arabes d'Algérie soutiennent-ils un mouvement secessioniste contre nous, ce qui est même contraire aux perceptes de l'Islam, qui est contre la partition. Et pourquoi les autres pays arabes ne se sont-ils mobilisés, politiquement seulement, ce qui n'est pas trop leur demander, pour ramener l'Algérie à la raison ? Pourquoi des pays "fréres" comme la Tunisie, la Lybie et l'Egypte acceptent t-ils de siéger à l'UA avec les polzs ? Des exemples comme ça, ce n'est pas ce qui manque Neutral
Nous devons traiter avec Israël sans nous gêner, comme le fait la Turquie, qui est entrain de s'imposer en interlocuteur incontournable au Moyen Orient. Sauf qu'il est vrai que l'actuel gouvernement à Tel Aviv constitue un gros problème Rolling Eyes

Yakuza a écrit:
les marocains avec leur air faux-cul pardonnent tjs aux autres ce qu´ils se privent eux meme,au nom de quelconque fables "arabo-ethno-tibetaine" Mad

faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja"

Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.

Samyadams a écrit:
Cherokee a écrit:
oubliez moi 2 segondes douk les Panarabes dil 2 derial comme l'algerie , lybie , syrie and Co .
bon je pose la question differement :
Si nous Reconnaissons Israel , les USA reconnaitront la Marocanité du Sahara et Classeront le Polisario dans la liste des mouvements terrosristes comme le PKK ?
si oui moi je signe, et aux diable la ligue arabe , mais faire un geste Unilateral et bruler ses cartes Gratuitment. moi je dis non.
en 86 un certain Shimon Perez est deja passé par la , on ne va pas refaire la meme erreure par 2 fois.
Là nous sommes d'accord Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_sal Il s'agit de négocier au mieux de nos intêrets Very Happy

FAMAS a écrit:
on est déjà accusé de trahison par les arabes, un marocain égale juif pour eux, même le fameu 007 egyptien "rafat al hajan" avait un passport marocain, donc on peut s'en passer de leur accord

mais je penses que la tâche sera difficile au niveau interne ! déjà une telle initiative ne peut venir que du Roi ! celui-ci ne pourrait risquer sa popularité aux yeux des marocains! n'oubliez pas que nous avons 60% d'illetrés et parmis les intellectuelles on a 90% d'ignorants stratégiques
donc il faut qu'il y ait préparation et sensibilisation de la société avant de faire ça, et une adhération totales des partis PAM, PJD....
reconnaitre israel cest bien, attendre un bon gouvernement "israelien" cest mieux ! en plus il faut negocier des avantages immédiats suite à cette reconnaissance Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_sal

Alloudi a écrit:
Famas...les ARABES sont les dernier a donné une quelconques lecon ou faire la morale au maroc !!!!

il nous traite de juif, qu il continue...!!! on a deja jouer pour la cause arabe et tout ce qu ont a recu c est des claque pour des combat qui n etait pas les notre!!!

en 73 on envoie nos troupe pensant a un invasion disrael, sur le front syrien, ASSAD refuse que les troupe maraocaine avance et menace de les prendre pour cible si elle refuse le retrait (retrait que les syrien avait deja entamé laissant les marocain a l ennemie Evil or Very Mad ) !!

pareille pour les soutien de l egypte!!! des milliard , des tonne de materiel, des millier d homme, pour a la fin comprendre que l egypte roulé pour sa bosse et non pour une quelconque revanche ARABE !!!!

au sahara occidentale, c est pas les israelien qui ont fait dans nos grand 18.000 victimes mais bien le materiel de nos frere arabe (algerie/libye)
etc etc

la cause palestinienne.....une cause juste , mais accaparé par des clown teleguidé....!!

meme yasser lahyrahmou pouvait cracher a la figure de ses allié si s etait pour sa poire!!! il la fait au koweit qui lui fournissait des milliard et a sauté dans les bras de SADDAM lahyrahmo!!!!!....pourquoi le kopweit continuerait a soutenir un combat qui n es tpas le sien et se mettre a dos des ennemeie qui ne sont pas les sien pour une cause qui n est pas la sienne et en soutenant des frere qui ne le sont pas vraiment ????


et bien c est pareille pour le maroc...!

soutenir le peuple palestinien ...oui

mais tomber dans la paranoia qui n est pas la notre, etre acteur d un conflit qui n est pas le notre, se mettre a dos des ennemie qui sont pas les notre, et suivre jusqu en enfer une poignée de dirigeant (palestinien ) qui roule...non pour le peuple palestinien mais pour leur bosse et qui sont prés a te trahir a la premiere occasion)

NON.

comme a a dit le frere Yakusa (un grand philosophe Laughing ):

"....faut etre "qazdira" dans ce monde feroce qui est la diplomatie,pas une "naâja..."


ya pas une nation arabe qui roule pas pour sa bosse (palestinien compris) ...pourquoi le maroc n aurait il pas le droit de faire de meme ????

juba2 a écrit:
Le jour ou le Maroc reconnaitra Israel,count me in ,ou vous voulez que je signe, comme j'ai toujours dit le Maroc d'abord.On a un peuple a nous qui a besoin de nous qui s'appellent CITOYEN MAROCAINS.

PGM a écrit:
Salam,

C'est grace à l'entremise de feu hassan 2 que Sadate s'est rendu à jerusalem. Perso, je ne suis pas contre un geste d'envergure de sa Majesté, mais uniquement quand israel aura amorcé un semblant de négociation avec les palestiniens. Mais une reconnaissance sans contrepartie, je n'en vois pas l'interet. Par ailleurs, effectivement israel nous a souvent appuyé, mais c'etait pas gratos. Souvenez-vous de l'histoire des passeports collectifs accordés par Oufkir aux juifs marocains, sur demande de l'agence juive....le maroc a accepté de se delester de l'essentiel de sa population juive, cette contrepartie me parait énorme..par contre si israel signe avec les palestiniens, ou tout du moins accepte les principes de l'offre de paix saoudienne, why not, mais il faut que ce geste soit pour les israeliens, une récompense de leur démarche. Parce vous imaginez sa Majesté reconnaitre israel, la veille d'une attaque contre gaza ou l'iran! Pas de gestes gratuit en diplomatie.

PGM

Northrop a écrit:
Deja officieusement le Maroc reconnait Israel mais officieuse/ciellement reconait la palestine..

Je suis aussi d'accord comme quoi les Arabes n'ont strictement aucune lecon a nous donné mais plutot le contraire (nous sommes le plus vieux etat arabe souverain...meme les 44 ans de protectorat n'est rien comparé aux 1200 ans de notre histoire.)

concernant les troupes envoyé au sinai et golan les officiers isrelien ont reconnu eux memes que nos soldat etait les plus combattant(pugnace) et avait du mal avec eux.

je sais que des policiers marocains (sous oufkir) ont formé plein de palrstiniens.

et en plus pendant la guerre du sahara occidental marocain les israelien nous ont bien aidé (fourniture de qqe materiel mais surtout des consseil et des munition) contre les mercenaires d'alger ou de tripoli.

donc nous nous entendont avec les 2.. Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_sal


Dernière édition par FAMAS le Mer 8 Juil 2009 - 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 17:54

TooNs a écrit:
said a écrit:
Yakuza a écrit:
venant d´un fan du hamas c´est normal

a ton grand regret je prefere est comme tu le dis "fan" du hamas que de tsahal
Dommage... certains preferent etre du coté du peuple palestinien tout en gardant en tete qu'ils sont marocains avant tout... d'autres preferent etre du coté d'un mouvement terroriste et se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain... á ces derniers moi je leur dis: Personne ne vous retient au Maroc!
La seule chose qu'on faît les Afghans, c'est former des intégristes marocains au maniement des armes et des explosifs pour qu'ils viennent tuer leurs compatriotes Neutral
Avec les juifs marocains, on peut moins goûter à de la bonne cuisine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:14

TooNs a écrit:
said a écrit:
Yakuza a écrit:
venant d´un fan du hamas c´est normal

a ton grand regret je prefere est comme tu le dis "fan" du hamas que de tsahal
Dommage... certains preferent etre du coté du peuple palestinien tout en gardant en tete qu'ils sont marocains avant tout... d'autres preferent etre du coté d'un mouvement terroriste et se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain... á ces derniers moi je leur dis: Personne ne vous retient au Maroc!

ne joue pas sur les mots je soutiens le peuple palestinien qui a ma connaissance a été elu legitimant le hamas par les urnes. mouvement terroriste ca c est ton point de vue pas celui des musulmans. quand au musulman afghan trop facile de faire le lien hamas = taliban = terroriste, quel raccourci!!!!!!


Dernière édition par said le Ven 10 Juil 2009 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:28

said a écrit:


ne joue pas sur les mots je soutiens le peuple palestinien (corrigé) qui a ma connaissance a été elu legitimant par les urnes. mouvement terroriste ca c est ton point de vue pas celui des musulmans. quand au musulman afghan trop facile de faire le lien hamas = taliban = terroriste, quel raccourci!!!!!!
Il a été élu par qui? Par des desespérés! Et quand on se réclame comme ayant éte élu démocratiquement pour appliquer une politique antidémocratique, on appelle cela de l'hypocrisie politique.
Sinon, terroriste, ce n'est pas que "mon point de vue" (d'ailleurs, t'as demandé á tous les musulmans? Ils t'ont demandé ou autorise á parler en leur nom?) mais une appellation par définition: Quand on engage délibérément des civils comme cibles, quand on se cache derriere des civils et quand on tire sur ses concitoyens (c'est qui qui tirait sur les militants du Fatah?), cela en fait des terroristes.
Autrement, que m'apporte le Hamas, á moi, en tant que marocain? Walou! Nada! A part une mauvaise image de "l'arabe terroriste" (meme si je ne suis aucunement arabe et ne me considere pas en tant que tel) et une reconnaissance du Polizebbi.
Pour la deuxieme partie de ton message, je te demanderai d'aller chercher la difference entre un "raccourci" et un "parallele", et d'aller apprendre á parler/lire le français, parce que lá, ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:31

said a écrit:


naif moi Question je te permet pas yakuza des que tu es pas d accord de vouloir critiquer sans cesse, je suis musulman marocain, alhamdoulillah pas naif mais réaliste. quand a ton accusation de terrorisme tu te la garde ou je pense Evil or Very Mad.
Quand je disais que c'etait grave que certains se considerent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain, je parlais de ceux qui se définissent dans cet ordre lá...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:33

TooNs a écrit:
said a écrit:


ne joue pas sur les mots je soutiens le peuple palestinien (corrigé) qui a ma connaissance a été elu legitimant par les urnes. mouvement terroriste ca c est ton point de vue pas celui des musulmans. quand au musulman afghan trop facile de faire le lien hamas = taliban = terroriste, quel raccourci!!!!!!
Il a été élu par qui? Par des desespérés! Et quand on se réclame comme ayant éte élu démocratiquement pour appliquer une politique antidémocratique, on appelle cela de l'hypocrisie politique.
Sinon, terroriste, ce n'est pas que "mon point de vue" (d'ailleurs, t'as demandé á tous les musulmans? Ils t'ont demandé ou autorise á parler en leur nom?) mais une appellation par définition: Quand on engage délibérément des civils comme cibles, quand on se cache derriere des civils et quand on tire sur ses concitoyens (c'est qui qui tirait sur les militants du Fatah?), cela en fait des terroristes.
Autrement, que m'apporte le Hamas, á moi, en tant que marocain? Walou! Nada! A part une mauvaise image de "l'arabe terroriste" (meme si je ne suis aucunement arabe et ne me considere pas en tant que tel) et une reconnaissance du Polizebbi.
Pour la deuxieme partie de ton message, je te demanderai d'aller chercher la difference entre un "raccourci" et un "parallele", et d'aller apprendre á parler/lire le français, parce que lá, ça craint...
il ne faut pas se casser la tete puisqu`on a legitimer le suicide rien ne doit surprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:43

FAMAS a écrit:
reconnaitre Israel c'est du "intérêt" marocain pas plus et sans mélanger les choses, le rôle de médiation les egyptiens le font déjà et ils voudront pas nous laisser y fourrer notre nez, de plus on s'en fou, la reconnaissance d'Israel ne va pas nous empecher de soutenir les palestiniens politiquement
Smile l`egypte ou la jordanie ce n`est pas le maroc et cela sur plusieurs points je crois que je n`ai pas besoin de les developper
pour l`interet du maroc je n`ai parler que de ca ou tu n`a rien compris de ce que j`ai dit
pour le cas du maroc on ne peut pas prendre la decision de reconnaitre israel sans jouer un role dans l`affaire plestinienne meme si on s`en fous de cette affaire et dieu sait combien je m`en fiche mais c`est une affaire de poids politique et de rapprochement, aussi une affaire interieure il faut legitimer cette reconaissance aux yeux de la population et au yeux des khwanjiya
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:51

le rôle de médiation Hassan2 avait essayé de le faire ! ça lui a couté que des accusations de trahisons de la part des Arabes! (j'ai posté un article qui en parle: http://www.nytimes.com/1993/12/13/world/morocco-to-widen-links-with-israel.html) !
pour revenir à votre petite gueguerre avec "Said" je penses que sur ce point on a beaucoup à apprendre des turques, ils ont des liens stratégiques avec Israel pourtant ils ne traitent pas "Hamas" de terroristes! on a rien à gagner de cela !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:56

FAMAS a écrit:
le rôle de médiation Hassan2 avait essayé de le faire ! ça lui a couté que des accusations de trahisons de la part des Arabes! (j'ai posté un article qui en parle) ! pour revenir à votre petite gueguerre avec "Said" je penses que sur ce point on a beaucoup à apprendre des turques, ils ont des liens stratégiques avec Israel pourtant ils ne traitent pas "Hamas" de terroristes! on a rien à gagner de cela !

merci famas c est une position juste et nuancée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:01

FAMAS a écrit:
le rôle de médiation Hassan2 avait essayé de le faire ! ça lui a couté que des accusations de trahisons de la part des Arabes! (j'ai posté un article qui en parle) ! pour revenir à votre petite gueguerre avec "Said" je penses que sur ce point on a beaucoup à apprendre des turques, ils ont des liens stratégiques avec Israel pourtant ils ne traitent pas "Hamas" de terroristes! on a rien à gagner de cela !
oula tu vas me donner le mal de tete Very Happy
est ce que on s`en fous ou on s`interesse a ce que pense les arabes
encore une fois pour hassan II ce n`est pas la meme chose ni pour mVI
si on ne reconnait pas israel comment veux tu jouer le role de medtiateur si pour toi un element de cette mediation n`existe meme pas ca veux dire qu`il n`a aucun droit:)
et pour jouer le role de mediateur il faut savoir etre neutre et ne pas deffendre un partie ­­
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:10

tomcat a écrit:
FAMAS a écrit:
le rôle de médiation Hassan2 avait essayé de le faire ! ça lui a couté que des accusations de trahisons de la part des Arabes! (j'ai posté un article qui en parle) ! pour revenir à votre petite gueguerre avec "Said" je penses que sur ce point on a beaucoup à apprendre des turques, ils ont des liens stratégiques avec Israel pourtant ils ne traitent pas "Hamas" de terroristes! on a rien à gagner de cela !
oula tu vas me donner le mal de tete Very Happy
est ce que on s`en fous ou on s`interesse a ce que pense les arabes
encore une fois pour hassan II ce n`est pas la meme chose ni pour mVI
si on ne reconnait pas israel comment veux tu jouer le role de medtiateur si pour toi un element de cette mediation n`existe meme pas ca veux dire qu`il n`a aucun droit:)
et pour jouer le role de mediateur il faut savoir etre neutre et ne pas deffendre un partie ­­
attends que je t'éclaircisses ma modeste position la-dessus
nous avons fait une tentative de normaliser les relations avec Israel, on a pris comme alibi, le rôle de médiation, de bonne foi Hassan 2 a accueillit Peres à Ifrane, cherchant à trouver un terrain d'entente! Al-assad et d'autres n'ont pas tardés à lui faire porter le chapeau du traitre, on a même osé dire et répéter sur des médias arabes, que Hassan 2 , transmettait des rapports à Israel sur les sommets arabes....
je suis pour la reconnaissance d'Israel et la normalisation, on a pas besoin de se justifier ni médiation ni rien du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:28

FAMAS a écrit:
tomcat a écrit:
FAMAS a écrit:
le rôle de médiation Hassan2 avait essayé de le faire ! ça lui a couté que des accusations de trahisons de la part des Arabes! (j'ai posté un article qui en parle) ! pour revenir à votre petite gueguerre avec "Said" je penses que sur ce point on a beaucoup à apprendre des turques, ils ont des liens stratégiques avec Israel pourtant ils ne traitent pas "Hamas" de terroristes! on a rien à gagner de cela !
oula tu vas me donner le mal de tete Very Happy
est ce que on s`en fous ou on s`interesse a ce que pense les arabes
encore une fois pour hassan II ce n`est pas la meme chose ni pour mVI
si on ne reconnait pas israel comment veux tu jouer le role de medtiateur si pour toi un element de cette mediation n`existe meme pas ca veux dire qu`il n`a aucun droit:)
et pour jouer le role de mediateur il faut savoir etre neutre et ne pas deffendre un partie ­­
attends que je t'éclaircis ma modeste position la-dessus
nous avons fait une tentative de normaliser les relations avec Israel, on a pris comme allibi, le rôle de médiation, de bonne foi Hassan 2 a accueillit Peres à Ifrane, cherchant à trouver un terrain d'entente! Al-assad et d'autres n'ont pas tardés à lui faire porter le chapeau du traite, on a même osé dire et répéter sur des médias arabes, que Hassan 2 , transmettait des rapports à Israel sur les sommets arabes....
je suis pour la reconnaissance d'Israel et la normalisation, on a pas besoin de se justifier ni médiation ni rien du tout !
tu n`as rien eclairer cher FAMAS au contraire
j`ai cru comprendre aue tu etait pour la reconnaissanse d`israel en ne pretant aucune attention au monde arabe le j`etait tout exite de voir quelqu`un qui a une certaine position religieuse et au meme temps aussi pragmatique
mais dans ton dernier message je vois aue tu prete attention au monde arabe et pas aux marocains eux meme ­{corrige oi si je me trompe­{
moi je dit qu`il faut jouer lkhit lbyed pas pour etre cool aux yeux des arabes et surtout la syrie:suspect: moi pour les marocains
et en plus si on veut officialiser les relations avec avec israel c`est en esperant qu`une communaute de mre puisse retrouver ca place, et aussi travailler nos interets et bain le plus grand interet qu`on puisse avoir c`est reussir a trouver une solution a ce probleme
excusez mon francais j`un clavier canadien:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:37

je suis musulman conservateur certes! Mais heureusement que je le suis par conscience et non pas ignorance!
Les turques défendent la solution des 2 Etats, et évitent de traiter hamas de terroristes, ni de condamner la lutte armée, en deux mots je penses que c'est l'attitude à prendre
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:52

C'est un faux débat qu'on a par ici... on parle de la reconnaissance d'Israel et les conséquences/retombées pour le Maroc, et non pas (comme tout le monde en cause) de la position vis-á-vis du Hamas ou du Fatah...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:55

FAMAS a écrit:
je suis musulman conservateur certes! Mais heureusement que je le suis par conscience et non pas ignorance!
Les turques défendent la solution des 2 Etats, et évitent de traiter hamas de terroristes, ni de condamner la lutte armée, en deux mots je penses que c'est l'attitude à prendre
ca c`evident pas besoin de mots pour me convaicre
la resistance en cas de provocation et tout a fais legitime et cela pour tout le monde
mais un partie politique armee au meme tems et qui engage une guerre sanguinaire en son nom pas au nom de l`etat et quand l`etat prend une decision qui ne lui va pas lui il prends les armes ca ca n`a rien de legitime
qu`ils separent politique et armee creent un seul front de resistance qui na aucune orientation politique la y aurait rien a dire de ma part
pour ne pas s`eloigner du sujet quelles seront les limitent dans une reconnaissance de l`etat hebreu et une officialisation des relations pour un musulman conservateur non ignorant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:02

ça dépend de ce que tu veux dire par "limites" ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:05

Dis donc Yak, t'es devenu gourou farao Un gourou général à la tête de la secte des moines guerriers Laughing
Plus sérieusement, le débat ne doit pas tourner aux attaques personnelles pas ca
Résumons nous; Tout le monde est d'accord pour reconnaître que le Maroc aurait à gagner en reconnaissant et traitant avec Israël. Il reste cette question de "solidarité" avec les Palestiniens et la réaction des "fréres arabes". Nous convenons en partie que sur ce dernier aspect, la réaction des Arabes, ne risque de nous faire ni chaud ni froid. Les pays arabes qui ont des investissements chez nous ne risquent pas de les retirer si le Maroc reconnaît Israël. Soit ils ont aussi des contacts secrets avec Israël, soit ils ne sont pas prêt de se mettre les USA sur le dos en réagissant négativement envers le Maroc. Les autres pays, Syrie, Iran, etc, nous n'avons presque pas de relations économiques avec eux. Donc rien à risquer. D'ailleurs, il n'y a pas plus malhonnête et hypocrite que ces Arabes. Pourquoi traitent-ils avec la Turquie, un pays musulman qui a des relations tres importantes et même militaires, avec Israël ? Une simple petite alltercation sans conséquences entre Erdogan et Peres a suffi à faire de la Turquie un héros du monde arabe. Donc, si le Maroc developpe ses relations avec Israël, pour le plus grand bien de son économie, de son armée et son peuple, et que de temps en temps le premier ministre marocain échange quelques propos virulents avec un haut responsable israélien, ça suffira aux Arabes ? Je crois que les Arabes ne respectent que la puissance. Que le Maroc se développe et devienne puissant et les Arabes le respecteront, même s'il a reconnu Israël.
La question qui semble la plus épineuse pour certains d'entre nous, c'est cette fameuse solidarité. Précisons d'abord que cette solidarité ne saurait être ethinique, arabe en l'occurence, car tous les marocains ne le sont pas. Le juif marocain est mon compatriote, alors que je n'ai aucun lien avec le palestinien, si ce n'est la religion. Or le conflit palestinien est de nature nationaliste, non religieuse. Que le Hamas en fasse une affaire religieuse, c'est leur affaire, pas la mienne.
Pourquoi me solidariser avec des gens que je sais trés bien opportunistes, qui peuvent du jour au lendemain traiter avec mon pire ennemi, comme ils l'ont déjà fait, contre d'autres qui se sont montrés jusqu'à présent fidéles ?
Dans toute l'histoire du Maroc, à chaque fois qu'il se tourne vers l'Occident, il est gagnant, et à chaque fois qu'il joue la carte de la solidarité arabe et musulmane, il s'attire des problèmes.
Il est temps pour nous de mûrir et d'intégrer dans notre culture collective le concept d'Etat nation. C'est à dire, le Maroc d'abord et avant tout Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 100591
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:14

FAMAS a écrit:
ça dépend de ce que tu veux dire par "limites" ?!!
bain avoir des relation avec israel ce n`est pas que des paroles tu verras des touristes israeliens pas seulement marocains mais de plusieurs origines qui se baladeront avec leurs tenus tu auras des marchandises israeliennes de tout genres des visites politiques des entrainements militaires:lol: , des marocains qui iront travailler la ba peut etre des entreprises israeliennes au maroc des chaines israeliennes des journeaux israeliens ............................
surtout que le marcher marocain et parfait pour israel les dattes legumes et fruits de la mortadelle casher ecrit en hebreu de l`electromenager made in israel peut etre des achats d`armes a plus grand echelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:17

FAMAS a écrit:
je suis originaire d'Essaouira! mes parents ont grandi avec des juifs ! ils étaient voisins ils se partagaient tout, je connais des tats de souiris qui sont parti bosser à Israel, les marocains de laba les ont accueilli à bras ouvert...
tout ce que je sais moi d'eux ! c'est ce qu'on m'a raconté ! les nouvelles générations ignorent tout de cette communauté, mes livres d'histoires à l'école ne m'en ont pas parlé... Neutral et ça c'est un gros problème, au moins j'ai eu l'habitude d'en voir depuis l'enfance, lors de leurs fameux "moussem", et j'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois à azoulay qui se promène sans protection dans les remparts d'Essaouira; je n'aurai point de difficultés à tolérer une présence juive ce qui n'est pas le cas de la pluspart des marocains...

Ça doit t’éclaircir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:22

FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
je suis originaire d'Essaouira! mes parents ont grandi avec des juifs ! ils étaient voisins ils se partagaient tout, je connais des tats de souiris qui sont parti bosser à Israel, les marocains de laba les ont accueilli à bras ouvert...
tout ce que je sais moi d'eux ! c'est ce qu'on m'a raconté ! les nouvelles générations ignorent tout de cette communauté, mes livres d'histoires à l'école ne m'en ont pas parlé... Neutral et ça c'est un gros problème, au moins j'ai eu l'habitude d'en voir depuis l'enfance, lors de leurs fameux "moussem", et j'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois à azoulay qui se promène sans protection dans les remparts d'Essaouira; je n'aurai point de difficultés à tolérer une présence juive ce qui n'est pas le cas de la pluspart des marocains...

Ça doit t’éclaircir !
si rien de ce que j`ai dit ne te pause de probleme c`est que tu n`est pas musulman conservateur mais pragmatique au conservateur moderniste
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:23

tomcat a écrit:
FAMAS a écrit:
FAMAS a écrit:
je suis originaire d'Essaouira! mes parents ont grandi avec des juifs ! ils étaient voisins ils se partagaient tout, je connais des tats de souiris qui sont parti bosser à Israel, les marocains de laba les ont accueilli à bras ouvert...
tout ce que je sais moi d'eux ! c'est ce qu'on m'a raconté ! les nouvelles générations ignorent tout de cette communauté, mes livres d'histoires à l'école ne m'en ont pas parlé... Neutral et ça c'est un gros problème, au moins j'ai eu l'habitude d'en voir depuis l'enfance, lors de leurs fameux "moussem", et j'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois à azoulay qui se promène sans protection dans les remparts d'Essaouira; je n'aurai point de difficultés à tolérer une présence juive ce qui n'est pas le cas de la pluspart des marocains...

Ça doit t’éclaircir !
si rien de ce que j`ai dit ne te pause de probleme c`est que tu n`est pas musulman conservateur mais pragmatique au conservateur moderniste
Evoluer est un bonne chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:27

tomcat a écrit:

bain avoir des relation avec israel ce n`est pas que des paroles tu verras des touristes israeliens pas seulement marocains mais de plusieurs origines qui se baladeront avec leurs tenus
Y'en a deja... tu peux rentrer et sortir du Maroc comme tu veux avec un passeport israelien.

tomcat a écrit:
tu auras des marchandises israeliennes de tout genres
Y'en a deja....

tomcat a écrit:
des visites politiques
Y'en a deja eu...

tomcat a écrit:
des entrainements militaires:lol:
Et les manoeuvres en méditerrannée?

tomcat a écrit:
des marocains qui iront travailler la ba
Y'en a deja...

tomcat a écrit:
peut etre des entreprises israeliennes au maroc
Y'en a deja...

tomcat a écrit:
des chaines israeliennes des journeaux israeliens
Y'en a deja... la parabole ca marche bien, tu sais?

tomcat a écrit:
surtout que le marcher marocain et parfait pour israel les dattes legumes et fruits de la mortadelle casher ecrit en hebreu de l`electromenager made in israel peut etre des achats d`armes a plus grand echelle
Résumé: Officialiser ce qui existe deja et éviter les marchés triangulaires oú les intermediaires se font plein de fric sur le dos du consommateur...


Dernière édition par TooNs le Ven 10 Juil 2009 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:28

Samyadams a écrit:
Dis donc Yak, t'es devenu gourou farao Un gourou général à la tête de la secte des moines guerriers Laughing
Plus sérieusement, le débat ne doit pas tourner aux attaques personnelles pas ca
Résumons nous; Tout le monde est d'accord pour reconnaître que le Maroc aurait à gagner en reconnaissant et traitant avec Israël. Il reste cette question de "solidarité" avec les Palestiniens et la réaction des "fréres arabes". Nous convenons en partie que sur ce dernier aspect, la réaction des Arabes, ne risque de nous faire ni chaud ni froid. Les pays arabes qui ont des investissements chez nous ne risquent pas de les retirer si le Maroc reconnaît Israël. Soit ils ont aussi des contacts secrets avec Israël, soit ils ne sont pas prêt de se mettre les USA sur le dos en réagissant négativement envers le Maroc. Les autres pays, Syrie, Iran, etc, nous n'avons presque pas de relations économiques avec eux. Donc rien à risquer. D'ailleurs, il n'y a pas plus malhonnête et hypocrite que ces Arabes. Pourquoi traitent-ils avec la Turquie, un pays musulman qui a des relations tres importantes et même militaires, avec Israël ? Une simple petite alltercation sans conséquences entre Erdogan et Peres a suffi à faire de la Turquie un héros du monde arabe. Donc, si le Maroc developpe ses relations avec Israël, pour le plus grand bien de son économie, de son armée et son peuple, et que de temps en temps le premier ministre marocain échange quelques propos virulents avec un haut responsable israélien, ça suffira aux Arabes ? Je crois que les Arabes ne respectent que la puissance. Que le Maroc se développe et devienne puissant et les Arabes le respecteront, même s'il a reconnu Israël.
La question qui semble la plus épineuse pour certains d'entre nous, c'est cette fameuse solidarité. Précisons d'abord que cette solidarité ne saurait être ethinique, arabe en l'occurence, car tous les marocains ne le sont pas. Le juif marocain est mon compatriote, alors que je n'ai aucun lien avec le palestinien, si ce n'est la religion. Or le conflit palestinien est de nature nationaliste, non religieuse. Que le Hamas en fasse une affaire religieuse, c'est leur affaire, pas la mienne.
Pourquoi me solidariser avec des gens que je sais trés bien opportunistes, qui peuvent du jour au lendemain traiter avec mon pire ennemi, comme ils l'ont déjà fait, contre d'autres qui se sont montrés jusqu'à présent fidéles ?
Dans toute l'histoire du Maroc, à chaque fois qu'il se tourne vers l'Occident, il est gagnant, et à chaque fois qu'il joue la carte de la solidarité arabe et musulmane, il s'attire des problèmes.
Il est temps pour nous de mûrir et d'intégrer dans notre culture collective le concept d'Etat nation. C'est à dire, le Maroc d'abord et avant tout Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 100591
cher samy le vrai probleme ce n`est pas le reste du monde musulman ou arabe mais notre monde a nous il y aura beacoup de gens qui diront wili 3la tbahdila ou mab9at nafs ou fine nkhbiw wjahna daba si dans le forum il y a beaucoup de gens qui n`ont pas de probleme avec je ne crois pas que ca sera le cas mais c`est deja super bien que ce sujet n`est plus un tabou un jour inchaelah
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Ambass10Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena31
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Unbena20

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:30

TooNs a écrit:
Résumé: Officialiser ce qui existe deja et éviter les marchés triangulaires oú les intermediaires se font plein de fric sur le dos du consommateur...
Tout est ainsi dit Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:32

tomcat a écrit:

cher samy le vrai probleme ce n`est pas le reste du monde musulman ou arabe mais notre monde a nous il y aura beacoup de gens qui diront wili 3la tbahdila ou mab9at nafs ou fine nkhbiw wjahna daba si dans le forum il y a beaucoup de gens qui n`ont pas de probleme avec je ne crois pas que ca sera le cas mais c`est deja super bien que ce sujet n`est plus un tabou un jour inchaelah
Rak t'es entrain de parler d'ignorants et d'analphabetes, un peu de matraquage médiatique et c'est bon!
Qqn se souvient encore de la perte de la Mauritanie? Qqn parle du fait que la partie du Sahara á l'est du mur nous echappe? Qqn parle du Oued Eddahab qui etait sous controle mauritanien de 1975 á 1979? Qqn parle de Lagouira qui est actuellement sous controle mauritanien? Qqn parle de Tindouf et de Bechar? Que nenni!
Pour revenir au sujet en question: Qqn se souvient de la visite de Perez? Qqn se souvient de l'ouverture du bureau de liaison israelien? Walou! Les gens gueulent pdt 2 ou 3 semaines, apres ils se la ferment. Ainsi ca marche avec les ignorants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:33

Samyadams a écrit:
Dis donc Yak, t'es devenu gourou farao Un gourou général à la tête de la secte des moines guerriers Laughing

wa hanta ka tchouf a ba Samy,je m´exprime comme chaque membre sans recours a quelconque autorité et on me nomme gourou de la secte farao

Citation :
Pourquoi me solidariser avec des gens que je sais trés bien opportunistes, qui peuvent du jour au lendemain traiter avec mon pire ennemi, comme ils l'ont déjà fait, contre d'autres qui se sont montrés jusqu'à présent fidéles ?
Dans toute l'histoire du Maroc, à chaque fois qu'il se tourne vers l'Occident, il est gagnant, et à chaque fois qu'il joue la carte de la solidarité arabe et musulmane, il s'attire des problèmes.
Il est temps pour nous de mûrir et d'intégrer dans notre culture collective le concept d'Etat nation. C'est à dire, le Maroc d'abord et avant tout Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 100591

on peut pas dire mieux!
malheureusement,ces musulmans de derniere minute ne savent pas separer les choses,ils rejettent leur pays pour suivre une poignée de barbus frustrés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications   Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance d'Israel: enjeux et implications
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» DOCUMENTAIRES CHAINES CANADIENNES
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: