Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Troubles au Turkistan Oriental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 18:53

Troubles au Turkistan Oriental


Eh, des turcs musulmans meurent alors que les occidentaux se taisent, si c'était le Tibet, tout le monde aurait manifester...

C'était aussi le cas des Tchétchénes, massacrer par les Russes, le monde musulman soutient les Palestiniens, alors oublie les autres peuples musulmans...

Les Ouighours sont connus pour être les ancêtres des turcs, et notre langue est identique, même si on est pas de la même culture et tradition... 156 morts en 24h...






------------------

Malgré de fortes mesures de sécurité, des manifestants ont envahi les rues d'Urumqi, la capitale du Xinjiang dans le nord-ouest du pays, pour se venger des violences sanglantes de dimanche. Un couvre-feu a été décrété.

Armés de bâtons, de pelles et de machettes. Des milliers de Hans, l'ethnie majoritaire en Chine, sont descendus en début d'après-midi dans les rues d'Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), qui compte deux millions d'habitants. Une action collective dans un esprit manifeste de revanche après avoir été la cible des Ouïghours, musulmans turcophones, lors des émeutes qui ont fait dimanche 156 morts et plus d'un millier de blessés. Un couvre-feu a été décrété à Urumqi, où il entrera en vigueur à 21h heure locale.

Alors que l'agence Chine Nouvelle faisait état de «chaos» dans plusieurs points de la ville, la police est intervenue pour disperser la foule dans le centre-ville, faisant usage de gaz lacrymogènes. Ces gaz utilisés par la police n'ont pas réussi à faire fuir les manifestants, qui poursuivaient leur marche tout en suffoquant et en toussant, et dont certains portaient le drapeau national chinois.

Vidéo des émeutes (pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes)

Les manifestants d'origine han ont crié leur colère d'avoir été victimes des violences commises par les Ouïghours, principale des communautés musulmanes du Xinjiang, une région de fortes tensions ethniques de quelque 20 millions d'habitants. «Les Ouïghours sont venus dans nos quartiers pour tout casser. Maintenant nous allons chez eux pour les battre», a déclaré un manifestant han portant un tuyau métallique. Une heure auparavant, un premier groupe de manifestants hans avait tenté de rejoindre la place du Peuple avant d'être arrêtés net par la police.

Tour de vis sécuritaire
Alors qu'un mouvement de dispersion était en cours, certains ont promis de revenir. «Nous sommes juste des citoyens normaux qui essayons de nous protéger. On a entendu parler de violences et on est sorti dans la rue. Mais nous reviendrons», avait lancé l'un d'eux armé d'un grand bâton de bois. Urumqi, cité de plus de deux millions d'habitants, a été le théâtre de scènes de panique, avec des gens qui couraient se réfugier dans des bâtiments.

Mais du côté ouïghour aussi la colère est forte. Dans la matinée 200 d'entre eux, dont de nombreuses femmes, avaient profité de la présence de journalistes étrangers pour appeler à la libération de leurs proches, injustement arrêtés selon eux, après les émeutes. Depuis dimanche soir, 1.434 personnes «liées aux émeutes d'Urumqi» ont été arrêtées, dont 55 femmes, selon les autorités. Plus de 1.700, selon des groupes ouïghours.

Pékin a accusé le Congrès mondial ouïghour de la dissidente en exil Rebiya Kadeer d'avoir fomenté les violences. Mais les exilés ouïghours ont affirmé que les événements avaient dégénéré après que les forces de l'ordre chinoises eurent tiré sur des manifestants pacifiques. Les autorités, qui affirment depuis des années faire face au Xinjiang à une menace terroriste et séparatiste soutenue de l'étranger, ont promis de ne pas baisser la garde et de «prendre les mesures les plus fortes (...) pour préserver la stabilité régionale». Couvre-feu, commerces déserts, internet coupé et policiers en nombre : les autorités imposent un tour de vis sécuritaire.


http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/07/01003-20090707ARTFIG00397-les-affrontements-ethniques-continuent-en-chine-.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 18:55

Citation :
La Turquie demande l'arrêt des violences dans le Xinjiang



Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à la fin de la "sauvagerie" dans la province chinoise du Xinjiang (nord-ouest), où des violences ont coûté la vie à au moins 156 personnes, dont de nombreux membres de la communauté ouïghoure, ethnie turcophone, et fait un millier de millier de blessés depuis dimanche.

Ces incidents ont atteint un degré de "sauvagerie" auquel il faut "rapidement" mettre un terme, a souligné M. Erdogan, soulignant qu'Ankara suivait les événements avec une grande inquiétude" et une grande "tristesse".

Après de nouvelles violences mardi et une nuit de couvre-feu, un calme précaire régnait mercredi dans les rues d'Urumqi, capitale du Xinjiang où se sont concentrés les affrontements entre Ouïghours, turcophones, et Hans, l'ethnie majoritaire en Chine.

Plusieurs milliers de policiers munis de bâtons, boucliers et fusils étaient déployés dans les principales rues et la grande place d'Urumqi où les émeutes ont débuté dimanche. L'agence officielle Chine Nouvelle a fait état d'échauffourées, sans fournir de plus amples précisions. Plus de 1.100 personnes ont été blessées dans les violences et des centaines de véhicules ont été endommagés ou incendiés dimanche lors des émeutes.

Les autorités chinoises ont promis la fermeté. "Ceux qui se livrés à des crimes avec cruauté, nous les exécuterons", a averti le chef du Parti communiste à Urumqi, Li Zhi, alors que le président chinois Hu Jintao a renoncé à assister au sommet du G-8 en Italie et a regagné précipitamment la Chine mercredi, en raison des émeutes.

M. Erdogan et le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu ont exhorté Pékin à amener les "responsables" à rendre compte de leurs actes de manière transparente.

La réaction des dirigeants turcs a fait écho à la colère publique en Turquie, où des médias et des associations pro-ouïghours ont suggéré que la plupart des victimes étaient des Ouïghours.

Plusieurs quotidiens ont publié des photos montrant des personnes décédées dans les rues d'Urumqi après les affrontements, déclenchant des manifestations devant les missions diplomatiques chinoises à Ankara et Istanbul au cours des deux derniers jours.

"La conscience publique ne peut pas accepter ces images", a déclaré M. Erdogan, ajoutant que la Turquie saisirait le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous attachons une grande importance à notre amitié avec la Chine et nous considérons les Ouïghours comme un pont pour cette amitié", a pour sa part souligné Ahmet Davutoglu. AP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 19:02

je ne sais pas si la communauté musulmane est vraiment oppressé à ce point dans ce pays! ou c'est l'occident qui veut mettre le feu à une région aussi riche, pour affaiblir la chine...
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 19:27

FAMAS a écrit:
je ne sais pas si la communauté musulmane est vraiment oppressé à ce point dans ce pays! ou c'est l'occident qui veut mettre le feu à une région aussi riche, pour affaiblir la chine...
Va faire des recherches sur internet et tu verras comment les Ouighours sont maltraités lá bas, cela calmera ta paranoía envers "l'occident qui veut du mal á tout le monde"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 19:36

dans chaque vérité se cache un mensonge, et dans chaque mensonge se cache une vérité... les palestiniens se sont fait bruler avec du phosphore, où était la noblesse de coeur occidentale ? ils ont fait el 7ay7a sur darfourd alors que ce n'est même pas le quart de ce qui se passe en soumalie ! ils sont oppressé peut être mais pas au point que peuvent te montrer les médias, nier la volonté de l'occident de voir cette province indépendante de la grande chine serait naif...
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 20:14

T'es débile

(je ne pouvais plus me retenir!)


Edit Fahed64:On se calme, c'est la seul et unique fois que je le dirai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 20:22

TooNs a écrit:
T'es débile

(je ne pouvais plus me retenir!)

Je prie les modérateurs de mettre un terme à l'insolance de ce membre! ce n'est pas la première fois qu'il m'attaque et ça commence à bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12865
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Mer 8 Juil 2009 - 20:31

Plus d'attaque direct entre membre c'est clair Exclamation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Jeu 9 Juil 2009 - 20:49

Citation :
La Turquie appelle au boycottage des produits chinois; manifestation de Ouïghours en Suède


Le ministre turc de l'Industrie et du commerce a appelé jeudi ses compatriotes à cesser d'acheter des produits chinois pour protester contre les sanglantes émeutes ethniques qui ont éclaté dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Selon le bureau de Nihat Ergun, le ministre a demandé aux Turcs de boycotter les produits de fabrication chinoise mais le gouvernement n'a pas de projet de boycott officiel. Voyons si "le pays dont nous consommons les produits respecte l'humanité", a déclaré le ministre lors d'une visite dans la province de Yozgat (centre), selon l'agence de presse privée Dogan.

Le vice-Premier ministre Bulent Arinc a pour sa part accusé des miliciens chinois de pourchasser des Ouïghours, musulmans turcophones.

De violentes émeutes ethniques ont opposé des Ouïghours et des Han, l'ethnie majoritaire en Chine, faisant au moins 156 morts et un millier de blessés depuis dimanche, selon un bilan officiel.

En Suède, quelque 150 Ouïghours ont marché jeudi en direction de l'ambassade de Chine à Stockholm pour protester contre ces violences, selon une porte-parole de la pilice. Certains ont jeté des pierres sur les agents des forces de l'ordre devant la mission diplomatique tandis que d'autres scandaient notamment "La Chine est (un pays) terroriste!". Aucune personne n'a été interpellée. AP
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Jeu 9 Juil 2009 - 21:21

les ouïghours sont dans leur droit,

mais il ne fait aucun doute que sa n est pas pour les beau yeux des ouighours que ces manifestations sont diffusé dans les media occidentaux Rolling Eyes !

il ne faut pas que le combat des ouighours servent les cause d autrui .

un peu comme ce qui a etait fait avec les manifestation iranienne Neutral

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Alloudi   Jeu 9 Juil 2009 - 22:46

Alloudi a écrit:
les ouïghours sont dans leur droit,

mais il ne fait aucun doute que ce n'est pas pour les beaux yeux des ouighours que ces manifestations sont diffusées dans les medias occidentaux Rolling Eyes !

il ne faut pas que le combat des ouighours servent les causes d autrui .

un peu comme ce qui a était fait avec les manifestations iraniennes Neutral
+1
C'est navrant de constater que des causes justes sont détournées par des "amis", qui sont en fait de les pires ennemis, encore pire que ceux que l'on affronte. Mais à chaque fois, ce sont les détenteurs du pouvoir qui prêtent le flanc. Les Hans, c'est à dire les Chinois dans le sens ethnique du terme, doivent relirent leurs classiques. La Chine est un Empire différent de celui de Rome. Si Rome savait intégrer les Barbares individuellement, mais a failli à les intégrer collectivement, la Chine avait l'art et la manière de réussir là ou Rome avait échouée. La muraille de Chine ne servait pas à bloquer les Barbares, elle servait plutôt à réguler leur intégration dans l'Empire. Même les conquérants mongols menés par Gengis Khan ont été sinisés. En privilégiant l'ethnie des Hans par rapport aux autres ethnies de Chine, les décideurs à Pekin ont renié l'héritage politique de leurs ancêtres, compte non tenu de leur soi disant idéologie communiste, égalitaire par essence. Ce n'est plus la République populaire de Chine, mais celle des Hans, capitaliste et raciste.
Il est évident que les British et les Américains ont surfé sur la vague de colère populaire, comme en Iran. Mais comme en Iran, il a fallu que les détenteurs du pouvoir commettent des gaffes monumentales. Deux ouvriers ouighours qui se font assassiner, il fallait enquêter sérieusement et mettre les coupables en prison, qu'ils soient de n'importe quelle ethnie. Sinon, c'est laisser la porte ouverte aux interventions extérieures. Que dire des Ouighours, comme des Iraniens d'ailleurs et autres, qui cédent aux chants de sirénes des Occidentaux ? Leur rappeler que du temps de la toute puissance de l'Occident, quand il occupait ou avait une influence prépondérante sur leurs pays, il n'a quasiment rien fait pour eux et que ce n'est pas maintenant qu'il est plus faible qu'il le fera ? Les gens ne veulent pas entendre l'Histoire, ils veulent des solutions urgentes pour des problèmes urgents. Si les Occidentaux, via leurs agents autochtones, leur font croire que liberté et prospérité sont au bout de leurs révoltes, ils seront prêts à y croire, n'ayant pas le recul nécessaire pour analyser et juger le bien fondé de ces propos.
La roue de l'histoire tourne et l'Occident est en fin de parcours, mais il n'est pas encore fini, loin s'en faut. S'il y a une leçon à retenir de la civilisation occidentale, c'est la toute puissance de la démocratie (ne serait ce que dans sa forme imparfaite dite représentative, qui privilégie en fait la bourgoisie) et de l'Etat de droit. Face à aux dictatures, les démocraties ont toujours eu le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Ven 10 Juil 2009 - 23:07

FAMAS a écrit:
je ne sais pas si la communauté musulmane est vraiment oppressé à ce point dans ce pays! ...
c'est un problème éthnique entre Ouighours et Hans, deux peuples/éthnies très différentes et qui n'ont pas appris à cohabiter vues les différences culturelles et linguistiques qui existent entres les deux. ce n'est nullement un prblème de religion car les musulmans Hans ne sont pas maltraités, si c'était à cause de la relgions on aurait pas épargné les musulmans Hans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 15:59

Citation :
Le Premier ministre turc Erdogan appelle Pékin à arrêter l'"assimilation" des Ouïgours






Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi l'administration chinoise à mettre un terme à l'"assimilation" des Ouïgours turcophones et musulmans, exprimant une nouvelle fois la solidarité de la Turquie après les troubles dans le Xinjiang. "Nous demandons au gouvernement de Chine de renoncer à une assimilation, car une telle assimilation ne peux vous faire de bien", a-t-il dit lors d'un discours prononcé lors d'une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste - au pouvoir), à Erzurum (est), retransmise par les chaînes de télévision.

"Aucun État, aucune société qui s'en prend à la vie et aux droits des civils innocents ne peut garantir sa sécurité et sa prospérité", a affirmé M. Erdogan, parlant une nouvelle fois d'"atrocités" au sujet des troubles interethinques survenus depuis dimanche à Urumqi, la capitale du Xinjiang. Ils ont fait au moins 184 morts, selon un bilan des autorités régionales. "Que ce soit des turcs Ouïgours ou des chinois, nous ne pouvons tolérer de telles atrocités. La souffrance des Ouïgorus est la notre", a-t-il ajouté.

"L'événement survenu en Chine est une sorte de génocide, il n'y a pas d'autre façon de commenter cet événement", avait déclaré vendredi M. Erdogan au cours d'une conférence de presse à Ankara, à son retour d'Italie où il a assisté à une réunion du G8. Il s'est toutefois dit persuadé que les dirigeants chinois sauraient faire preuve de la "sensibilité" requise. La Turquie rejette officiellement tout séparatisme turcophone au Xinjiang. Une importante communauté d'Ouïgours vit en Turquie et est soutenue notamment par les organisations nationalistes.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-11/troubles-au-xinjiang-le-premier-ministre-turc-erdogan-appelle-pekin-a-arreter-l/924/0/360664
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 16:26

barbaros pacha a écrit:
Citation :
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi l'administration chinoise à mettre un terme à l'"assimilation" des Ouïgours turcophones et musulmans, exprimant une nouvelle fois la solidarité de la Turquie après les troubles dans le Xinjiang. "Nous demandons au gouvernement de Chine de renoncer à une assimilation, car une telle assimilation ne peux vous faire de bien", a-t-il dit lors d'un discours prononcé lors d'une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste - au pouvoir), à Erzurum (est), retransmise par les chaînes de télévision.

"L'événement survenu en Chine est une sorte de génocide Shocked , il n'y a pas d'autre façon de commenter cet événement", avait déclaré vendredi M. Erdogan au cours d'une conférence de presse à Ankara, à son retour d'Italie où il a assisté à une réunion du G8. Il s'est toutefois dit persuadé que les dirigeants chinois sauraient faire preuve de la "sensibilité" requise. La Turquie rejette officiellement tout séparatisme turcophone au Xinjiang. Une importante communauté d'Ouïgours vit en Turquie et est soutenue notamment par les organisations nationalistes.

[url=http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-11/troubles-au-xinjiang-le-premier-ministre-turc-erdogan-appelle-pekin-a-arreter-l/924/0/360664
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-11/troubles-au-xinjiang-le-premier-ministre-turc-erdogan-appelle-pekin-a-arreter-l/924/0/360664[/quote][/quote[/url]]
J'ai l'impression que dans cette affaire, les Turcs jouent avec le feu Neutral
Renoncer à l'assimilation ? Qu'est-ce qu'il entend par là Erdogan ? Que les Hans cessent de s'installer dans les régions ou ils n'étaient pas majoritaires ? C'est rêver tongue Le gouvernement chinois encourage même l'émigration des chinois vers d'autres pays et continents. Ils commencent déjà à se constituer de petites communautés dans des pays d'Afrique. Alors les régions qui font partie de leur territoire national, vous pensez bien qu'ils ne vont pas se gêner. Et je ne vois pas bien qui arriverait à les empêcher.
Génocide Question cyclops Il est devenu fou, l'Erdogan geek J'avais pourtant un certain respect pour cet homme Rolling Eyes Utiliser un terme aussi lourd de sens avec autant de légéreté, c'est indigne d'un homme d'Etat qui se respecte. Et puis, je vois mal les Turcs, avec l'accusation qui les talonne toujours de génocide des Arméniens, un vrai celui là, donner des leçons à d'autres pays
Quand au rejet du séparatisme Ouïghour, il ne restait plus à Erdogan qu'à dire le contraire clown , ce sont les Kurdes qui auraient bien ri Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 19:13

je penses que les déclarations du premier ministre Turque n'ont rien de sérieux! il cherche juste à carresser les sentiments de sa base éléctorale!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 21:18

parler de genocide ou ils ont un au placard,des armeniens.
et defendre une minorité d´assimilation,si c´est pas une copie des kurdes,je sais pas Rolling Eyes
les allemands disent "Wein trinken und Wasser predigen"(boire du vin et precher de l´eau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 21:50

FAMAS a écrit:
je penses que les déclarations du premier ministre Turque n'ont rien de sérieux! il cherche juste à carresser les sentiments de sa base éléctorale!

la chine aussi n'a pas l'air de trop se soucier de ces déclarations.


Dernière édition par Raptor le Dim 12 Juil 2009 - 1:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 22:41

il a perdu les pedales ERDOGAN ????

le retour de baton risque q etre severe pale

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Sam 11 Juil 2009 - 23:14

Les chinois ne pourront rien faire à la Turquie, car les chinois ne tiennent pas les turcs par les couilles comme c'est le cas des européens...

Et puis, ils perdront plus que nous, ils vendent plus de marchandises chez nous qu'on en vends nous en Chine...

La Chine n'est pas une menace pour la Turquie, et ni la Turquie pour la Chine, la realpolitik remplacera les sentiments bientôt...

Erdogan est intelligent, vous sous-estimez beaucoup la pression du peuple, ces petites déclarations sont pour apaiser la plèbe et rien d'autre..

On a des projets en commun avec les chinois, moi qui connait bien les chinois, ils laisseront pas leur coopération bafouer par des déclarations...

C'est pour cela que la Chine n'a pas répondu a ces déclarations, car la diplomatie turc fait son jeu, c'est à dire:

Discrétion >>> efficacité..
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 0:10

tu ne peu pas dire que les chinois ne peuve,t rien contre la turquie .conaissant leur capacité ont ne peu affirmé cela.

les chinois sont tatillons en ce qui concerne leur politique interieur et surtout quand sa touche a leurs regions autonomes (Tibet /Xiniang scratch)

meme si c est 2 situation totalement different , la Chine pourrait toucher les turques la ou sa fait mal (Kurdistan)

ou renforcé les capacité militaire de l iran

etc etc (bref des actions pour embetter Ankara ou du moin lui faire passé le message )

n oublions pas aussi que c est un membre permanent du conseil capable de bloquer des reolution (resolution en faveur de la turquie par exemple etc etc)

bref esperons que les chinois ne tiennent pas compte des paroles d ERDOGAN (en politique les mot pesent lourd et peuvent avoir des consequence desastreuse)

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 0:25

en politique il y a le conjoncturel et le stratégique ! seuls les chefs arabes confondent les deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 1:14

FAMAS a écrit:
en politique il y a le conjoncturel et le stratégique ! seuls les chefs arabes confondent les deux Laughing

Elle est bien bonne celle là sunny
Si Erdogan a pris la précaution d'envoyer un message au Chinois pour les rassurer, voir même leur donner des garanties, les Chinois ne sont pas bêtes et comprendront. Sinon, c'est la méfiance qui s'installe Suspect
Je suis d'accord avec Alloudi, les Chinois peuvent se montrer trés embettants, ils ont même l'art de le faire trés discrétement.
Dans tous les cas de figure, les Chinois sont trés pragmatiques et prendront leur temps avant de réagir. Mais il faut bien comprendre que ce qu'ils craignent le plus, c'est l'interventionnisme occidental dans leurs régions périphériques, là ou les Hans sont minoritaires. Et comme c'est vrai qu'ils méprisent et maltraitent leurs minorités Rolling Eyes Ils voudront donc s'assurer que la Turquie, ethniquement proche des Ouïghours, ne s'est pas embarquée dans les tentatives de déstabilisation dont leur pays fait l'objet depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 2:24

En même temps ce n'est pas nouveau, que ce soit la Turquie ou les états turcs d'Asie Centrale, ils ont toujours été très critiques envers la Chine pour ce qui en est de sa politique au Sinjang et l'ont toujours affichée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 11:02

Il me semble qu'il y a une guerre électronique entre les deux pays, les pirates informatiques turcs ont pirater des milliers de sites chinois, ils auraient attaquer des sites de l'armée, des banques, etc..le coût des dommages serait estimé a quelques millions $...

Ils avaient aussi pirater les sites de la Nasa et d'autres institutions...



Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6233
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Dim 12 Juil 2009 - 11:54

vous remuez le couteau dans la plaie affraid


...

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troubles au Turkistan Oriental   Aujourd'hui à 4:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles au Turkistan Oriental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» Des mamans d'enfants aux troubles autistiques ?
» SV et troubles psychologiques
» Troubles alimentaires mineurs
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: