Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Investir au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Famas.
Invité



MessageSujet: Investir au Maroc   Ven 14 Aoû 2009 - 1:38

j'aimerai vous faire passer la fièvre des affaires
et en même temps profiter du bon référencement du forum pour donner un coup de pouce à l'investissement au Maroc! j'aimerai qu'on poste ici toute documentation susceptible d'aider un investisseur!

Arrow commençons par l'aspect juridique de la chose :

le choix de la forme juridique de l'entreprise, et les formalités administratives de création :
http://www.casainvest.ma/casainvest/L%C3%A9coledelentreprise/tabid/65/Default.aspx

Le code général des impôts:
http://up.sur-la-toile.com/isov

Le code de travail:
http://up.sur-la-toile.com/isow

Arrow fonds de garantie et cofinancement pour la jeune entreprise:


Like a Star @ heaven Programme "Moukawalati" consiste à cofinancer les projets éligibles via des avances de l’Etat jumelées à des crédits bancaires garantis par la CCG.
plus de détail : http://www.moukawalati.ma/

Like a Star @ heaven Programme "Moussanada" mis en place par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et destiné à accorder aux jeunes de la région des contributions en fonds propres pour le financement avec les banques, des projets de création d’entreprises
plus de détail: http://www.ccg.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=51%3Amoussanada&catid=4%3Aproduits-de-garantie&Itemid=7

Like a Star @ heaven "Damane Crea"
Garantie des prêts bancaires moyen et long termes destinés au financement des projets d’investissement, jusqu'a 90% du coût du projet, pour un plafonds de 15 millions DH le projet Cool
plus de détail: http://www.ccg.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=61%3Adamane-crea&catid=4%3Aproduits-de-garantie&Itemid=7

Like a Star @ heaven "Damane capital risque" :
http://www.ccg.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=60%3Adamane-capital-risque&catid=4%3Aproduits-de-garantie&Itemid=7

Like a Star @ heaven FOPEP Fonds de promotion de l’enseignement privé
http://www.ccg.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=12%3Afopep&catid=5%3Aproduits-de-cofinancement&Itemid=7

pour connaitre les opportunités d'investissement, je vous conseille de viser les CRI (centre régional d'investissement) de chaque région du Royaume; ces centres servent de guichet unique pour la création de l'entreprise et la promotion de l'investissement :

coordonnées de tous les CRI du royaume:
http://www.entreprendre.ma/Centre-Regional-d-Investissement_a141.html

quelques liens utiles:

www.invest.gov.ma

centre jeunes dirigeants
www.cjd.net

www.maroc-entreprendre.ma/

http://www.marocentrepreneurs.com/


Dernière édition par FAMAS le Ven 14 Aoû 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yakouza
Invité



MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Ven 14 Aoû 2009 - 1:41

rendu post-it,donc rien que du serieux ici SVP Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Famas.
Invité



MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Ven 14 Aoû 2009 - 2:20

La franchise est l'un des moyens les moins risqués pour investir

qu'est ce que la Franchise ?

Citation :

C’est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés.
Il doit comprendre au moins:

  • L’utilisation d’un nom ou d’une enseigne communs et une présentation uniforme des locaux et/ou moyens de transport visés au contrat,
  • La communication par le franchiseur au franchisé d’un savoir-faire
  • La fourniture continue par le franchiseur au franchisé d’une assistance commerciale pendant la durée de l’accord.



exemples de franchises: mcdonald's, pizza hut,Sofitel, Lacoste...

toutes les marques et enseignes présentes au Maroc et que vous pouvez exploiter :
Arrow http://www.observatoiredelafranchise.ma/cgi-bin/home/p.php

Citation :
Les organismes financiers structurent leur offre pour la franchise

Trouver des financements pour créer son entreprise fait partie du passage obligé de la majorité des créateurs d'entreprise. Les organismes financiers n'ont pas pour vocation de prendre le risque à la place de leurs clients et les garanties demandées dépassent trop souvent les disponibilités des postulants.
Les réussites des enseignes permettent aux banques d'analyser les dossiers de demandes liées à une création en franchise plus favorablement. Même s'il n'existe pas encore de solution miracle les banquiers ont le regard tourné vers la franchise parce qu'ils ont conscience qu'il s'agit d'un marché structuré, plus facile à appréhender.
L'expérience de la BAD (Banque Africaine de Développement) montre tout l'intérêt de la profession. Parallèlement, la Banque Centrale Populaire, comme l'explique M. El Ouardi étudie de près ce modèle d'affaires pour intégrer dans ses offres de crédit la dimension structurante de la franchise.
Difficile toutefois de créer un modèle de financement spécifique à la franchise sans tenir compte des spécificités liées à l'activité principale des réseaux On ne peut créer une grille de financement qui convienne à des réseaux aussi différents que la restauration rapide, le prêt-à-porter, les surfaces alimentaires, les sociétés de services.
Cependant, un créateur qui s'appuie sur une enseigne qui a fait la preuve de son expertise par la démultiplication de son concept, aura des arguments forts pour défendre son projet.
Mais n'oublions pas non plus que la personnalité, l'expérience du créateur est un élément non seulement déterminant pour la réussite de l'entreprise, mais également pour le banquier.
Revenir en haut Aller en bas
Famas.
Invité



MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Ven 14 Aoû 2009 - 17:03

exonérations fiscales :

les impôts d'Etat:

Arrow la taxe sur valeur ajoutée


Arrow Impôt sur les sociétés et impôt général sur le revenu

les taxes locales:

Arrow impôt des Patentes

Arrow La taxe urbaine

Exonérations Sectorielles:
Arrow Secteur des exportations
Arrow Secteur agricole
Arrow Secteur immobilier
Arrow Secteur du Tourisme
Arrow Secteur de l'enseignement
Arrow Secteur de la Santé

Arrow Avantages et exonérations douanières
Revenir en haut Aller en bas
bansheequader
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 496
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Sam 19 Sep 2009 - 4:22

Vous oubliez un argument qui pour moi est primordiale : Nous sommes adns un pays emmergeant ou de nombreux marché réstent à prendre : il y a au maroc de trés nombreuses niches porteuses !!
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur


messages : 6495
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Mar 19 Mar 2013 - 18:30

yassine1985 a écrit:
Citation :


Créer son entreprise au Maroc : l’échec n’est pas une fatalité

Les promoteurs se heurtent encore aux problèmes d’accès au financement, aux lenteurs administratives, aux charges sociales et fiscales pesantes. Se faire bien entourer et ne jamais baisser les bras, deux facteurs essentiels pour réussir.

Qui n’a pas pensé créer un jour son entreprise ? Dans la réalité, une infinité ose encore passer à l’acte. Au Maroc, la prise de conscience a été tardive. Du projet de création de 30 000 TPE au programme Moukawalati en passant par les fonds d’amorçage et même aux programmes télévisés (Challengers), les initiatives se sont plus ou moins multipliées avec les résultats médiocres que l’on sait. Néanmoins, en ces temps de crise où les entreprises sont très frileuses en matière de recrutement, se mettre à son compte en créant une entreprise peut être salutaire.

Zakaria Fahim, DG du cabinet BDO, considère que «la crise est libératrice. Elle permet la remise en cause, oblige à regarder autrement, à aller chercher d’autres ressources, de nouvelles idées». Le problème, qui est d’ailleurs à l’origine des résultats peu satisfaisants du dispositif d’aide, est que le système éducatif tue malheureusement la créativité. On apprend aux élèves et aux étudiants à mémoriser, non pas à réfléchir, à prendre des initiatives.

L’environnement culturel constitue un autre frein, peut-être plus insoluble que l’éducation. En effet, l’échec n’est pas toléré, d’où la peur de s’engager même si l’on porte un projet prometteur. Et quand on réussit à vaincre la peur, l’enthousiasme peut rapidement céder le pas au découragement parce que les promoteurs se heurtent encore aux problèmes d’accès au financement, aux lenteurs administratives, aux charges sociales et fiscales pesantes, à l’image insuffisamment valorisée de l’entrepreneur qui réussit... En quelque sorte, les temps changent, mais les problèmes restent toujours les mêmes. Faut-il pour autant baisser les bras ? Non, disent ceux qui ont réussi à se mettre sur orbite.

Après les difficultés, «tout n’est que plaisir», assure Amine Lahlou, DG du portail Dealdeluxe.ma qui, par cette formule, met en exergue le bonheur d’être son propre patron. Il faut savoir qu’on ne réussit pas seul. Pour que la création ne soit pas une aventure sans lendemain, il est nécessaire de rompre son isolement en partageant avec d’autres personnes qui ont les mêmes préoccupations. Il est également fondamental que le porteur de projet soit accompagné durant les différentes étapes de son projet par un professionnel, expert-comptable ou autre spécialiste en matière de création d’entreprises. Sa présence rassure et son coaching est précieux pour le montage financier et les aspects juridiques et fiscaux.

Brahim Habriche. La Vie éco



_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Investir au Maroc   Aujourd'hui à 23:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Investir au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investir dans l'agriculture bio.
» Obtention du visa et la durée pour quitter le Maroc???!!!!
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» investir dans une zapp aprés ma moon kiss?
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: