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 Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale

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MessageSujet: Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale   Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 0:21

Rappel du premier message :

GRUMMAN F6F HELLCAT
(ETATS UNIS)


Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 889576f6f3overcaliforni



Citation :
Avant propos
Quand il créa la Grumman Aicraft Engineering Corporation le 5 décembre 1929, Leroy Grumman ne se doutait probablement pas qu'avec ses associés Edmund War Poor, William Schwendler, Jake Swirbull et Clint Towl, il fondait un futur géant de l'aérospatiale qui allait devenir jusqu'à une date récente le fournisseur omnipotent de la marine américaine.
Si la première commande pour l'US Navy fût la construction de flotteurs d'hydravions, la nouvelle firme implantée dans la région de New York (Long Island) fournit rapidement des avions pour l'US Navy, participant ainsi à l'aventure du porte-avions.
En 1933, l'US Navy mit en service «fifi», le p'tit nom du Grumman FF, un chasseur biplan biplace utilisable également pour la reconnaissance (dans les années trente, on rêva de l'avion à tout faire qui se révéla une véritable fumisterie).
Les 88 exemplaires du Grumman FF furent retirés du service en 1936 et remplacés par le Grumman F2F, toujours biplan mais cette fois monoplace. 55 exemplaires sont produits suivis par une variante, le Grumman F3F produits à 147 exemplaires. Comme le F2F, ils furent retirés des unités de première ligne en 1941 avant Pearl Harbor et ne participèrent donc pas à la seconde guerre mondiale.
Ces biplans furent remplacés peu avant l'entrée en guerre des Etats Unis par l'un des avions les plus célèbres de la firme, le Grumman F4F Wildcat qui cohabitait avec le Brewster F2 qui avait remporté la compétition contre le prototype originel du Wilcat qui était biplan à la différence du F4F-2 et du F4F-3 monoplans.
Cet appareil était robuste, rapide et bien armé mais il se révéla clairement inférieur au Zéro japonais. Pas en terme de vitesse (512km/h pour l'américain et 533 km/h pour le japonais) ni en terme d'armement (4 mitrailleuses de 12.7mm puis 6 dans les dernières versions _les premiers F4F avaient également deux mitrailleuses de 7.62mm dans le capot remplacées par les 2 de 12.7mm dans les ailes_ alors que le Zero avaient deux mitrailleuses de 7.7mm dans le capot et deux canons de 20mm dans les ailes) mais en terme de maniabilité.
Avec des tactiques de vol et de combat inadaptés, les Wildcat subirent de lourdes pertes contre les Zero. Seule leur plus grande solidité, leur permettait de rompre le combat en filant en piqué alors que le Zero qui privilégiait la vitesse et la maniabilité en était incapable.
Les américains bien que surpris par les performances du Zéro avaient prévu la riposte. Cette riposte avait un nom : le Grumman F6F Hellcat
Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 773340f4fsuwanee

Citation :
Un Wildcat sur le pont du porte-avions d'escorte Suwanee fin 1942 ou début 1943 à une date où les Hellcat allaient commencer à le remplacer
Genèse du Hellcat

Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 599617g50xf6f1

Citation :
Le premier prototype du Hellcat, le XF6F-1 ou G50 pour le constructeur

Les premières études concernant le Hellcat commence dès 1938 mais le programme prend sa vitesse de croisière qu'en 1940 sous le nom de G-50 (la désignation constructeur). A cette époque, le bureau d'études de Grumman avait abandonnée l'idée d'une simple version améliorée du F4F-2 au profit d'un nouvel appareil.
L'US Navy après avoir testé un modèle au 1/16ème commande deux prototypes du G-50 le 30 juin 1941. Le premier prototype baptisé XF6F-1 était propulsée par un R2600-10 Cyclone et le XF6F-2 par un R2600-16, une version à turbocompresseur du précédent.
Le XF6F-1 effectua son premier vol le 26 juin 1942 mais avant même ce premier vol, les américains aiguillés par les britanniques qui avaient utilisé des Wildcat au combat décidèrent de dôter cet avion d'un moteur plus puissant.

Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 532514xf6f31

Citation :
Le XF6F-3 est en fait le deuxième prototype du Hellcat baptisé XF6F-2 mais dôté d'un moteur plus puissant






Citation :
L'équipe du programme dirigée par Dick Hutton et Bill Schwendler modifia le design pour remplacer le Cyclone de 1700ch par un Double Wasp R-2800 de 2000ch. Ce moteur devait aussi propulsé le Republic P47 Thunderbolt et le Vought F4U Corsair ce qui aurait pu poser des problèmes de fourniture de propulseurs mais ces projets étant retardés, Grumman reçut l'autorisation d'installer ce moteur.
Le deuxième prototype rebaptisé XF6F-3 et propulsé par un R-2800-10 effectue son premier vol le 30 juillet 1942 mais le 17 août, l'appareil du faire un atterissage d'urgence dans un champ suite à un problème de moteur.
Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 884883xf6f21







Citation :
La production commença à Bethpage sur l'île de Long Island dans l'Etat de New York. Le premier F6F-3 de série effectua son premier vol le 3 octobre 1942, les livraisons à l'US Navy commencèrent le 16 janvier 1943. Après des essais sur porte-avions en mars 1943, il équipa le squadron VF-9 embarqué sur l'USS Essex (CV-9), le premier porte-avions qui ne respectait plus les traités de Washington et de Londres. Entre octobre 1942 et juillet 1943, pas moins de 15 squadrons de la Navy furent équipés, les Marines préférant le F4U Corsair.
Par rapport au Wildcat, le Hellcat était moins élégant mais plus facile à construire selon la devise de Grumman «Faites fort, faites fonctionnel, faites simples» (Make it strong, make it work, make it simple) quitte à dépasser les demandes de l'US Navy.
Le Wildcat et le Hellcat étaient donc fort différents sur bien des points. Par exemple, le train principal du Hellcat se replie dans les ailes ce qui affine le fuselage où se replie lui le train principal du Wildcat et si les commandes de ce dernier sont manuelles, celles du Hellcat sont hydrauliquement assistés. Les ailes du Hellcat étaient montée en bas du fuselage alors que le Wildcat avant une aile montée au milieu du fuselage
Plus généralement, le Hellcat était plus gros, mieux armés et propulsé par un moteur bien plus puissant.

EDIT FAMAS: tu as posté une vrai hrira ! ne colle pas des pages webs entières, j'ai passé 5min à l'enlever les balises et [size], tu me fais vraiment bossé


Dernière édition par Renard-du-desert le Mar 18 Aoû 2009 - 14:10, édité 2 fois
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Chobham
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MessageSujet: Re: Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale   Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 19:32

thewa3r a écrit:
Very Happy  Miss Ouachita didn't make it

Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 Bundesarchiv_Bild_101I-666-6875-052

Je suis venu pour poster une info sur le sujet et en revoyant ta photo je me suis rendu compte qu'il s'agissait de Heinz Bar, l'un des plus grands as de la Luftwaffe durant la deuxième guerre mondiale (shame on me de pas l'avoir reconnu à la première vue !  Embarassed )

Et en 1944, un 22 Avril comme aujourd'hui, Bar signa sa 200ème victoire sur un B-24 américain qui avait réussi à fuir la fameuse flak de 88 allemande.
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MessageSujet: Re: Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale   Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 23:39

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MessageSujet: Re: Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale   Avions de la 1ère et 2ème guerre Mondiale - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 23:47

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