Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 21 Aoû 2009 - 22:37

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN(NATO - North Atlantic Treaty Organisation)
drapeau de l'OTAN:

cartes membres de l'OTAN:

Citation :
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN (NATO - North Atlantic Treaty Organisation en anglais), parfois connue avec le nom d'Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Deuxieme Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS.
Le siège de l’OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Grâce à ses moyens logistiques, l’OTAN a su, durant la Guerre froide, « garder les Américains à l’intérieur, les Russes à l’extérieur et les Allemands sous tutelle. »1 comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie.
Les pays membres de l’OTAN et son élargissement depuis 1949.

Un des 18 E-3 AWACS de l’OTAN:

Boeing CT-49A NATO:

Sommet de l’OTAN à Prague (2002):

f-16 de l'OTAN:


coopération avec les non-membres:

NATO E-3A avec US F-16s

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 21 Aoû 2009 - 22:38

trés beau topic Yuki Like a Star @ heaven

Une taupe au coeur de l'Otan

Le pot aux roses a été dévoilé le 21 septembre 2008


L'Estonien Herman Simm était un agent double. Tous les dossiers militaires passaient entre ses mains. C'est la plus grosse affaire d'espionnage depuis la fin de la guerre froide.





Citation :
L'histoire est digne des romans d'espionnage de John le Carré. Pendant une dizaine d'années, l'Otan et l'Union européenne ont été manipulées par un agent double estonien au profit de la Russie. L'Estonie, cette ancienne République soviétique qui a rejoint les instances euro-atlantiques en 2004, est sous le choc. À Bruxelles, aux sièges de l'Alliance atlantique et des Vingt-Sept, on essaie d'évaluer les dégâts, probablement considérables pour les deux organisations. Il s'agirait de la plus grosse affaire d'espionnage depuis la fin de la guerre froide.

Le pot aux roses a été dévoilé le 21 septembre 2008, date de l'arrestation d'un certain Herman Simm et de son épouse, Heete, accusés de haute trahison. « Simm est soupçonné d'avoir divulgué les plus grands secrets de l'Otan aux services de renseignement russes », a immédiatement expliqué le quotidien estonien Postimees.

Herman Simm travaillait depuis 1995 pour le ministère de la Défense. Ce n'était pas un quelconque fonctionnaire. Ces dernières années, tous les dossiers secrets militaires de son pays passaient entre ses mains. Une taupe en or pour Moscou !

L'annonce de cette trahison au profit de l'ancien occupant russe a fait l'effet d'une bombe dans les rues de Tallinn, car Herman Simm est tout sauf un inconnu. Âgé de 61 ans, ce personnage jovial à l'allure bonhomme, sorte de "Madoff de l'espionnage", devint un héros local au début des années 1990, au moment où l'Estonie luttait pour son indépendance. Alors simple colonel de la milice (la police), responsable de la sécurité des bâtiments officiels, il fut violemment pris à partie par un groupe prorusse anti-indépendantiste. Son visage en sang fit la une des journaux d'opposition. Sa carrière connut une ascension fulgurante.

En décembre 1994, Simm est nommé chef de la police estonienne. Il ne brille pas par ses compétences et il est remplacé un an plus tard, à la faveur d'un changement de gouvernement. Grâce à sa popularité, il obtient une porte de sortie honorable : le voici chef du bureau information et analyse au ministère de la Défense. « Notre État était de train de naître, nous avions mille défis à relever. Alors, ce petit département, tout le monde s'en fichait », a raconté au Nouvel Observateur Jaanus Rahumägi, un ancien collègue, aujourd'hui président de la commission parlementaire pour les affaires de sécurité.

Sérieux, méticuleux, Herman Simm semble comme un poisson dans l'eau. Tout le monde l'apprécie. Sa compagnie est recherchée. En 2001, c'est vers lui que les autorités se tournent pour créer puis diriger un nouveau service au sein de la Défense: le département des secrets d'État. À la veille de l'intégration de l'Estonie dans l'Otan et l'Union européenne, il doit assurer la coordination de la protection des dossiers militaires secrets. Il devient un personnage très important. Lorsque le ministre de la Défense veut consulter des rapports secrets, Simm en personne les lui remet, avant de vite les reprendre pour les classer.

En 2003, Tallinn lui délivre un passeport diplomatique spécial pour qu'il puisse récupérer des dossiers ultraconfidentiels aux sièges de l'Otan et de l'Union dans le cadre des échanges d'informations secrètes. En quelques années, Simm est devenu l'homme de liaison officiel entre les services de l'Estonie et ceux de l'Otan. Il donne sa démission en novembre 2006 pour partir tranquillement à la retraite, mais garde un poste de conseiller auprès du ministère de la Défense.

Bien qu'il ne soit pas encore suspecté d'espionnage, on semble moins lui faire confiance. À force de discréditer en public certains de ses collègues, qu'il qualifie de « peu sûrs »,de parader avec son gilet pare-balles et de vouloir épater la galerie en racontant des histoires d'espionnage, le comportement de Simm a fini par intriguer ses supérieurs.

Le 6 novembre 2008, le procureur général lève les derniers doutes. « Herman Simm passait des informations classées à un officier des services russes de renseignement (SVR), qui utilisait une fausse identité de l'Union », annonce un porte-parole du procureur général. Le SVR est le Service des renseignements extérieurs de Russie, fondé en 1991, héritier direct de la première direction du KGB, dirigé aujourd'hui par l'ancien premier ministre Mikhaïl Fradkov.

Pris en train de faire du marché noir lors de sa formation à l'Académie de l'Intérieur de l'URSS, le jeune Simm aurait été recruté par le KGB à cette époque, avant sa sortie en 1978. Il avait aussi effectué des études de chimie à l'Institut polytechnique de Tallinn. Il aurait repris du service au milieu des années 1990, pour éviter que la Russie ne révèle son passé de mouchard. Herman Simm n'avait pas osé se dénoncer alors qu'une loi votée en 1995 obligeait les anciens agents à se "confesser", en contrepartie de la préservation de leur anonymat. En cédant au chantage de l'ex-KGB, il aurait voulu éviter un énorme scandale.

L'officier traitant de Simm se cachait en Espagne et au Portugal sous le nom de Jésus Juarez, un tranquille homme d'affaires. Herman Simm communiquait avec lui à l'aide d'un terminal électronique dissimulé dans un vieux poste de radio ! Jésus Juarez était suivi depuis un an et demi par les services occidentaux, après avoir été dénoncé par un Estonien qu'il tentait de recruter, sans doute pour remplacer Simm.

Des équipes de l'Otan sont venues à Tallinn pour évaluer les dégâts causés par Jésus et "Judas". Les deux espions auraient transmis à Moscou des informations sur la guerre du Kosovo, le conflit russo-géorgien,le bouclier antimissile américain, le plan de défense de l'Otan contre les cyberattaques russes...

« Encore plus grave, il aurait pu fournir aux Russes les clés leur permettant de casser le système de codage d'origine allemande, Elcrodat, utilisé par l'Otan depuis 2004 pour crypter les conversations téléphoniques, les fax et les mails, estime Alain Rodier dans une note du Centre français de recherche sur le renseignement. Cela voudrait dire que jusqu'à son arrestation, les Russes, vraisemblablement via l'Agence fédérale pour les communications gouvernementales et l'informatique, ont pu avoir connaissance de toutes les communications de l'Otan utilisant ces supports. »

Selon le magazine allemand Der Spiegel, Herman Simm aurait aussi travaillé jusqu'en 2004 pour le BND, l'agence allemande de contre-espionnage. Il est encore difficile de démêler le vrai du faux, comme de percer les réelles motivations d'Herman Simm. L'argent ? La justice a découvert qu'il possédait plusieurs biens (maisons, fermes, terrains) en Estonie ainsi qu'un appartement de 500 mètres carrés près de Tallinn. L'ego ? Sans doute aussi. De nombreux mystères restent à éclaircir. Mais pour les enquêteurs, la principale interrogation est de savoir si d'autres "Herman Simm" sont toujours à l'œuvre.

En attendant, on est sans nouvelle de Jésus. Heete Simm, contrairement à son époux, a été relâchée. Cette juriste est la femme la plus gradée dans la police estonienne. Elle a réintégré son poste au nom de la présomption d'innocence, mais elle reste suspectée de complicité. Herman Simm sera jugé dans quelques mois pour haute trahison. Il risque de trois à quinze ans de prison.

Michel ARNAUD

Source :: VALEURS ACTUELLES

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 21 Aoû 2009 - 22:44

Yukineko! j'ai renomé et déplacé ton topic! pas la peine de mettre ici les excercices NATO il y a une rubrique pour ça "excercices multinationaux"


Dernière édition par FAMAS le Ven 21 Aoû 2009 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 872
Inscrit le : 16/04/2009
Localisation : No Mans Land
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 0:55

Avons nous des chances d'integrer cette organisation ?

_________________
"J'me Presente Pas Tu Sais Qui Je Suis,Je Ne Plaisante Pas Tu Sais Qui Me Sui"

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 2:10

excellent travail fremo Wink

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 872
Inscrit le : 16/04/2009
Localisation : No Mans Land
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 3:30

Je repose la question encore une fois
Est ce que le maroc pourais un jour devenir membre de l'otan ?
si oui quel sont les critéres qui lui manque pour sa ?
si non , pourquoi ne pouvont pas etre membre ?
et merci Very Happy

_________________
"J'me Presente Pas Tu Sais Qui Je Suis,Je Ne Plaisante Pas Tu Sais Qui Me Sui"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 3:40

c'est plus question d'intérêts que de critères! la georgie et l'ukraine sont invités à rejoindre l'OTAN! non pas pour leurs qualités mais pour un but bien précis ! encercler la russie...
pour ce qui est du cas du Maroc ! l'afrique commence à peine à intéresser les grands de ce monde et on verra certainnement l'otan plus présent sur les théatres d'opérations dans les zones tendus
si cette option se présente un jour! je penses que ça sera plus de l'intérêt européen que celui marocain...
nous sommes déjà allié-majeur du pays le plus influent de l'OTAN j'oserai dire même qu'on peut compter sur une neutralité de l'OTAN encas d'une guerre maroco-espagnole...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 4:06

no comment

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 4:12

YUKINEKO ! tu es une machine à poster ou quoi ? tu veux atteindre 1000 message avant l'aube ou c'est quoi ton histoire ? laisse nous lire ce qui est déjà posté avant de nous innonder de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 4:21

Blackhawk a écrit:
Je repose la question encore une fois
Est ce que le maroc pourais un jour devenir membre de l'otan ?
si oui quel sont les critéres qui lui manque pour sa ?
si non , pourquoi ne pouvont pas etre membre ?
et merci Very Happy

FAMAS a écrit:
c'est plus question d'intérêts que de critères! la georgie et l'ukraine sont invités à rejoindre l'OTAN! non pas pour leurs qualités mais pour un but bien précis ! encercler la russie...
pour ce qui est du cas du Maroc ! l'afrique commence à peine à intéresser les grands de ce monde et on verra certainnement l'otan plus présent sur les théatres d'opérations dans les zones tendus
si cette option se présente un jour! je penses que ça sera plus de l'intérêt européen que celui marocain...
nous sommes déjà allié-majeur du pays le plus influent de l'OTAN j'oserai dire même qu'on peut compter sur une neutralité de l'OTAN encas d'une guerre maroco-espagnole...

Blackhawk a lancé une polémique intéressante! ayez l'obligeance de lire les autres et épargniez nous un peux cette course absurde
Revenir en haut Aller en bas
Blackhawk
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 872
Inscrit le : 16/04/2009
Localisation : No Mans Land
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 4:32

Je pense qu'il avait pas une reponse exact pour les questions :s
merci pour l'eclairsissement mon general
donc si je comprend bien , si on nous donne un siege à l'otan se serai a cause de notre situation geographique ou grace aux avantages qu'il pouront recolter sur notre dos !!

_________________
"J'me Presente Pas Tu Sais Qui Je Suis,Je Ne Plaisante Pas Tu Sais Qui Me Sui"

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 4:48

Blackhawk a écrit:
Je repose la question encore une fois
Est ce que le maroc pourais un jour devenir membre de l'otan ?
si oui quel sont les critéres qui lui manque pour sa ?
si non , pourquoi ne pouvont pas etre membre ?
et merci Very Happy
Je n'irais pas jusqu'à partager l'optimisme de Famas, qui estime que les Européens pourront un jour offrir un strapotin au Maroc à l'OTAN et encore moins que les Occidentaux se draperaient dans une "juste" neutralité en cas de conflit Maroc-Espagne. D'abord, le nom de cette organisation indique son aire géographique de recrutement de nouveaux membres. Par "Atlantique nord", ils entendent le nord du détroit de Gibraltar. Le sud de la Méditerranée, ce sont les pays des "bougnoules", ex-colonies de nombre de pays membres de l'OTAN. C'est un club de "Blancs" auquel seuls les Turcs ont accédé par necessité géopolitique. Et encore, les Turcs sont aryens qui ont toujours placé leurs interêts nationaux au dessus de leur appartenance à leur communauté religieuse islamique. Donc pas de risques avec eux. Mais pas question qu'ils mettent aussi les pieds dans l'UE Wink "C'est gentil à vous de nous aider à nous défendre, mais il ne faut quand même pas vous oublier et croire que vous pouvez devenir comme nous et fréquenter les mêmes clubs que nous" Si les Américains poussent à l'intégration de la Turquie à l'UE, dont ils ne font pas partie, qu''ils peuvent même considérer comme un bloc économiquement concurrent, c'est pour avoir un fidéle allié au sein de ce club. Il suffit de voir comment se comporte les nouveaux membres de l'Europe de l'est pour comprendre ce qu'attendent les Us des Turcs au sein de l'UE.
Le Maroc, aucune chance, il ne faut même pas en rêver, je dirais presque que c'est ridicule d'y penser. Nous sommes les alliés "barbares" des Occidentaux, ils nous soutiendrons certes, mais jamais contre l'un d'entre eux, pas même en se vautrant dans la neutralité. Ils savent que de toute manière l'Espagne n'aura pas besoin de leur aide pour nous embêter, et que même s'ils devaient le faire, ils ont milles moyens d'y parvenir sans que personne ne le sache. Des photos sattelites, des renseignements, des munitions intelligentes pour des coups bien placés...
Sachons rester lucides et exploiter au max nos relations déjà spéciales et trés profitables pour nous avec les Occidentaux.
Quand aux pays européens de l'est nouveaux membres de l'OTAN, j'ajouterai au raisonnement exacte de Famas, qu'il faut regarder la carte du monde et se rendre compte qu'Europe et Asie ne forment en fait qu'un seul continent, la plaque eurasiatique, l'Eurasie des géopoliticiens. Pour les "Loups de mer" que sont Américains et Britanniques, il n'y a de meilleure manière d'éviter un regain de puissance des "Loups de terre" que sont les Russes, mais aussi les Allemands, que de soutenir éternellement les petits Etats d'Europe centrale et orientale, qui se cherchent d'ailleurs toujours aussi des alliés puissants contre leurs puissants voisins. Aprés avoir vaincus les Allemands, les Anglos-saxons sont venus à bout des Russes. Maintenant, il faut éviter tout regain de puissance des deux, en s'alliant à leurs petits voisins qui les craignent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Sam 22 Aoû 2009 - 17:50

Yukineko quand on te dit de freiner tu freines! des articles en kilo on en veut pas
dernier avertissement avant banissement
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Dim 23 Aoû 2009 - 0:22


Citation :
Piraterie : lancement de l’opération « Bouclier océanique » de l’OTAN
L’OTAN a officiellement lancé l’opération « Bouclier océanique » de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique. Ce coup d’envoi intervient après l’approbation de l’opération par le Conseil de l’Atlantique Nord.
« Aucun délai n’a été fixé pour cette opération à long terme, qui durera tant que cela sera jugé nécessaire », a précisé le major Stefano Sbaccanti, du service de presse de l’OTAN. « Bouclier océanique » prend le relais de l’opération « Protecteur allié », en cours depuis le printemps dernier.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, qui reste principalement axée sur les opérations anti-piraterie, l’OTAN pourra également « aider les Etats régionaux, qui en feront la demande, à développer leur propre capacité de lutte contre les activités pirates », a indiqué le commandement allié de Lisbonne dans un communiqué.
Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007.
Ces attaques ont encore décuplé au cours des trois premiers mois de 2009, par rapport au premier trimestre 2008, passant de 6 à 61.
source:amees.com 17 août 2009

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Dim 13 Sep 2009 - 0:38


General Stéphane Abrial
Citation :
French General Stéphane Abrial took over the position of Supreme Allied Commander Transformation (SACT) from US General James Mattis on 9 September. NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen formally carried out the change of command, which took place on board of the USS Dwight D. Eisenhower close to the ACT Headquarters in Norfolk, Virginia.

The Supreme Allied Commander Europe, Admiral James Stavridis; the Chairman of the Joint Chiefs of Staff, Admiral Michael Mullen; the Commander of the US Central Command, General David Petraeus; the US National Security Adviser, General James Jones; the French Chief of Staff, General Jean-Louis Georgelin; and the Chairman of the NATO Military Committee, Admiral Giampaolo Di Paola, also took part in the event.

The NATO Secretary General paid tribute to General Mattis for the valuable contribution he brought to NATO's transformation process for the last three years. "From the outset, General Mattis served to demystify transformation, making the work of the command here in Norfolk understandable and relevant to the needs of the Alliance," he said.

General Abrial's nomination followed the decision of Franceto retake its full place in NATO's Integrated Military Structure, which was officially announced at the Strasbourgand Kehl Summit in April of this year. To date the Strategic Command had been headed by US commanders.

In his capacity as SACT, General Abrial will lead the transformation of NATO's military structure, forces, capabilities and doctrine to strengthen the interoperability and deployability of NATO's multinational forces.

"I already made clear that NATO's transformation is one of my main priorities,"said Mr Fogh Rasmussen. "My goal is to ensure that we have deployable troops, properly trained and properly equipped. And importantly, at a price nations can afford."

General Abrial takes his functions at a crucial moment in the Alliance's history, as the NATO Secretary General has just launched a process aimed at redefining NATO's Strategic Concept in line with today's security challenges.

"General Abrial, we welcome you in your new position and wish you bon courage with the challenges you face,"said Mr Fogh Rasmussen. He added: "At a time when the transformation of the Alliance, and ACT's role in that, is at a key moment, your extensive professional experience will be key."
defpro.com

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Lun 14 Sep 2009 - 16:58


Citation :
Aerial photo of a fleet of multi-national MCDVs in V-Formation outside of Halifax Harbour. This week Halifax was host to a North Atlantic Treaty Organization (NATO) meeting on mine sweeping (MineEx). Photo by Cpl Leona Chaisson, 12 Wing Imaging Services. www.combatcamera.forces.gc.ca

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 18 Sep 2009 - 16:10

Citation :
L’OTAN propose à la Russie une coopération renforcée
Bruxelles - Le secrétaire général de l’OTAN a proposé que l’Otan et la Russie renforcent leur coopération dans tous les domaines. Il a souhaité qu’ils revitalisent leur dialogue au sein du Conseil OTAN-Russie.
"Je pense qu’il est possible pour l’OTAN et la Russie de prendre un nouveau départ", a-t-il déclaré dans un discours à Bruxelles.
Il a fait trois propositions concrètes pour y parvenir. La première consisterait à "examiner immédiatement un renforcement de la coopération (OTAN-Russie) dans tous les domaines" jugées par elles d’intérêt commun.
Pour rétablir la confiance, le secrétaire général de l’OTAN souhaite "revitaliser le Conseil Otan-Russie (l’organe de consultation entre l’Alliance atlantique et Moscou)", afin de pouvoir aborder tous les sujets "sans préjugé".
Citation :

L’OTAN propose de relier les systèmes américains, russes et OTAN
Bruxelles - Le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen s’est prononcé pour relier "le moment venu" les systèmes de défense antimissile des Etats-Unis, de l’OTAN et de la Russie. Cette mesure avait été évoquée pour la première fois en 2008.
"Nos pays et nos armées vont toutes devenir de plus en plus vulnérables à des attaques de missiles et l’intérêt fondamental de l’OTAN et de la Russie est d’explorer la possibilité de relier, le moment venu, les systèmes de défense antimissile des Etats-Unis, de l’OTAN et de la Russie", a affirmé M. Rasmussen au cours de son premier grand discours depuis son entrée en fonction en août.
Cette proposition, reprenant une idée évoquée pour la première fois par l’OTAN et la Russie en 2008, intervient au lendemain de l’abandon par Washington de son projet de bouclier antimissile en Europe centrale qui irritait fortement Moscou.
M. Rasmussen a par ailleurs proposé d’apaiser les "inquiétudes" de la Russie sur son éventuelle "marginalisation" en Europe en discutant avec elle de la nouvelle architecture de sécurité euro-atlantique promue par le président russe Dmitri Medvedev.
armees.com

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Jeu 1 Oct 2009 - 13:20

Citation :

OTAN : l’Ukraine pourra y adhérer dans les prochaines années (vice-ministre US)
L’Ukraine pourra adhérer à l’OTAN dans les prochaines années si elle réussit à mettre en place des réformes nécessaires et si ses politiciens sont suffisamment "mûrs", a déclaré mardi le vice ministre américain de la Défense Alexander Vershbow en prenant la parole à l’Académie diplomatique de Kiev.
"Si l’Ukraine est prête, je pense que l’OTAN prendra elle aussi une décision positive dans les prochaines années", a indiqué le vice-ministre.
En répondant à une question de savoir ce que Kiev devait faire afin d’accélérer son intégration européenne, M.Vershbow a répondu que l’Ukraine avait besoin de réformes visant à renforcer les institutions démocratiques et à assurer la suprématie de la loi. Il a ajouté qu’en plus, Kiev devait résoudre un certain nombre de problèmes militaires, notamment pour permettre d’avoir des ressources suffisantes afin d’assurer sa propre défense.
armees.com

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Jeu 1 Oct 2009 - 14:14

Ah, les Américains Pour ne pas dire non, alors qu'il sait trés bien que les Européens ne vont pas accepter l'dhésion de l'Ukraine, il invoque des réformes à accomplir et des hommes politiques "mûrs" Pas comme le président géorgien quoi.
La meilleure, c'est le passage ou il leur parle de pouvoir assurer eux mêmes leur propre défense. Mine de dire, si vous provoquez les Russes, ne comptaient pas trop sur nous pour vous défendre
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Jad
Colonel
Colonel


messages : 1546
Inscrit le : 07/03/2009
Localisation : FL370
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Jeu 1 Oct 2009 - 14:17

Samyadams a écrit:
Ah, les Américains Pour ne pas dire non, alors qu'il sait trés bien que les Européens ne vont pas accepter l'dhésion de l'Ukraine, il invoque des réformes à accomplir et des hommes politiques "mûrs" Pas comme le président géorgien quoi.
La meilleure, c'est le passage ou il leur parle de pouvoir assurer eux mêmes leur propre défense. Mine de dire, si vous provoquez les Russes, ne comptaient pas trop sur nous pour vous défendre
+1 Samy t'est une encyclopédie chapeau pour tes analyses

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Lun 9 Nov 2009 - 21:19

New Nato TV spot à l'occasion de 20ans depuis la chute du murs de Berlin

Berlin-Kosovo-Afghanistan

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord [OTAN]   Jeu 24 Juin 2010 - 18:57

Citation :
L'Otan et le Croissant


"Obama, casse toi", ce qu'on peut lire sur les pancartes de ces femmes turques.


Dans l'Union européenne, certains experts s'inquiètent de l'action de la Turquie, qui promeut l'intégration dans l'OTAN de territoires comptant une forte minorité de musulmans.

Certains experts européens s'inquiètent de l'action continue de la Turquie en faveur de l'intégration dans l'Otan de plusieurs Etats ou entités territoriales comptant une majorité ou une forte minorité de musulmans. Après l'Albanie (70 % de musulmans), qui a adhéré en 2009, les Turcs soutiennent la candidature de la Bosnie-Herzégovine (45 % de musulmans), admise en avril à participer au plan d'action pour l'adhésion (MAP), sous réserve que la question des biens immobiliers militaires soit résolue. Restent le Kosovo (90 % de musulmans), dont l'intégration à toute instance internationale se heurte à l'opposition de la Russie, et la Macédoine (4 % de Turcs et 25 % d'Albanais), déjà membre du MAP, qui fait face au refus de la Grèce de la reconnaître sous ce nom. Dans ces deux derniers cas, la Turquie propose ses bons offices en escomptant que l'Otan comportera, à terme, un axe musulman dont elle deviendrait le leader naturel.

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/l-otan-et-le-croissant_901406.html
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 25 Juin 2010 - 17:32

je ne comprend pas l'insistance et les inquiétudes relatives à l'intégration au sein de l'otan de pays à majorité musulmane et je ne vois pas tres bien d'ailleurs où est le problème
a mon sens l'otan se préocupe peu de savoir qu'un tel pays ou tel pays est musulman ou non la préocupation de l'otan se situe plutot dans l'intégration,l'omogenité de la defense
sur la façade de la mediteranée et d'avoir ainsi une ligne ininterrompue de défense allant de la turquie à l'espagne sans trou dans la ligne
ça devient fatiguant ces pseudos inquietudes et articles mettant en avant les pays musulmans,on est pas ici dans un débat de religion mais dans une intégration stratégique et politique
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2743
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Ven 25 Juin 2010 - 17:39

Citation :

Un contrat de 460 millions pour maintenir l'OTAN à Bruxelles


var id2 = '0.718466918216418';

Pieter De Crem.

var id2 = '0.4115847307406555';



Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a signé vendredi après-midi le contrat de près de 460 millions d'euros attribuant au consortium belgo-néerlandais BAM Alliance la construction du nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, qui va pérenniser la présence de l'Alliance atlantique en Belgique et conclure une saga entamée en 1999.

Une telle signature était possible "même en affaires courantes", a-t-il affirmé lors d'une brève cérémonie organisée à la va-vite à l'Ecole royale militaire (ERM) à Bruxelles.

Début en septembre
La pose de la première pierre de ce projet pharaonique est prévue "en septembre", a ajouté M. De Crem, qui agissait "au nom et pour le compte de l'OTAN". Les travaux devraient durer jusqu'à l'automne 2015, sur le site de l'ancien quartier Roi Albert 1er (QRA), face au siège actuel, de l'autre côté du boulevard Léopold III.

M. De Crem (CD&V) avait été autorisé en matinée par le gouvernement à signer ce contrat, même si la révélation du nom du vainqueur de l'appel d'offres dès vendredi matin par le journal économique 'De Tijd' risque d'entraîner des recours des cinq autres soumissionnaires au Conseil d'Etat.

Financement assuré par l'OTAN
L'OTAN et le gouvernement belge avaient signé le 8 décembre 2004 un accord par lequel la Belgique s'engage à assurer le management de la construction de ce nouveau siège, qui doit abriter les 4.500 personnes employées par l'Alliance et certaines de ses agences. Le financement est assuré par les 28 pays membres, mais une "réserve" existe pour faire face à d'éventuels nouveaux élargissements de l'OTAN, a assuré vendredi un spécialiste du dossier, le lieutenant-colonel Lieven Vanheste.

La Défense pilote dès lors au profit de l'OTAN la construction du nouveau siège, destiné à remplacer l'actuel, construit à la hâte en 1967, après que le président français, général Charles de Gaulle, eut décidé de se retirer de la structure militaire intégrée de l'Alliance atlantique.

Le coût de 460 millions d'euros couvre la construction du nouveau siège avec un "équipement de base" (eau, électricité, etc). Il faudra y ajouter deux autres contrats séparés, d'un montant total d'une quarantaine de millions d'euros, pour la protection électronique et pour l'équipement audio-visuel. "C'est 28% en-dessous de l'estimation", qui était voici deux ans de 650 millions, a-t-on souligné à la Défense.

Le nouveau siège sera érigé sur un terrain d'environ 40 hectares - soit l'ex-QRA mis à disposition par la Défense belge - et offrira aux 4.500 employés de l'OTAN et ses pays membres une surface brute utilisable de 250.000 m2, dont environ 120.000 m2 de bureaux. A côté du bâtiment principal où seront situés les bureaux, un centre de conférences, des facilités pour la presse et des facilités de restauration, il y aura un centre du personnel ainsi qu'un bâtiment technique hébergeant la production d'énergie, des magasins et des ateliers.

Construction durable

Lors de la conception des bâtiments, une attention particulière a été donnée à la sécurité, la flexibilité, la construction durable, la fonctionnalité et la maîtrise des coûts, a assuré la Défense.

La décision de construire le nouveau quartier général de l'Alliance atlantique à Bruxelles remonte à 1999 et a été confirmée à de multiples reprises depuis lors. La Belgique a offert le terrain tandis que l'organisation prend en charge le coût des bâtiments. Mais ce n'est qu'en 2002 que la décision a été prise de l'installer sur le site du QRA, condamné à fermer ses portes lors d'une énième restructuration de l'armée.

Comme elle s'y est engagée précédemment, la Défense tiendra les riverains informés de l'évolution du projet. Les travaux de construction d'un tunnel sur le boulevard Léopold III (alias A201, l'autoroute semi-urbaine qui relie Bruxelles à son aéroport international), face à la future entrée de l'OTAN, viennent pour leur part de débuter et devraient durer trois ans, selon le lieutenant-colonel Vanheste. (belga)


25/06/10 16h47
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21543
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   Mar 6 Juil 2010 - 8:09

c'est un peu étrange cela ..
Citation :
Défense antimissile balistique : Un contrat pour ThalesRaytheonSystems


Tir d'un missile Aster depuis la frégate Forbin
crédits : DGA

06/07/2010

Le bureau en charge du programme Active Layered Theater Ballistic Missile Defence (ALTBMD) de l'OTAN a octroyé à ThalesRaytheonSystems, société commune des groupes d'électronique français et américain, un contrat visant à fournir aux commandements de l'Alliance, d'ici la fin 2010, des capacités intérimaires de défense anti-missiles balistiques temps réel pour les forces déployées. Les premiers essais de ce système, qui doit être opérationnel d'ici la fin de l'année, sont prévus cet été, à l'occasion d'un exercice de l'OTAN. ThalesRaytheonSystems fournira la composante ACCS TMD ((Système de commandement et de conduite des opérations aériennes / défense anti-missiles de théâtre) de la phase initiale (Interim Capability Step 2 Real Time) du programme ALTBMD. Ce programme permettra d'améliorer les capacités de commandement et de conduite des opérations aériennes de l'Alliance grâce à l'intégration des contributions des états membres (moyens satellitaires et navals destinés à l'alerte avancée, systèmes d'armes...). ThalesRaytheonSystems, sous l'égide du bureau chargé du programme ALTBMD, travaillera en proche collaboration avec l'Agence des C3 de l'OTAN pour déployer la capacité InCa 2. Ce déploiement correspondra à la première utilisation opérationnelle du logiciel ACCS LOC1 de l'OTAN, dont le développement est actuellement en cours sous maîtrise d'oeuvre de ThalesRaytheonSystems. « Nous nous engageons à tirer parti de notre expérience en matière d'études OTAN et nationales, systèmes C4I de défense aérienne, exercices et programmes pour développer des solutions de défense aérienne et anti-missiles intégrées et efficaces » directeur général de ThalesRaytheonSystems.
En avril et mai, deux prototypes ACCS TMD ont été achevés et ont passé avec succès leurs essais usine et site.
Concernant les systèmes d'armes pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d'une défense contre missiles balistiques, deux produits sont actuellement disponibles au sein de l'OTAN. Le missile américain SM-3, (exo-atmosphérique) conçu pour contrer des engins intercontinentaux et embarqué sur croiseurs et destroyers (et que les Etats-Unis envisagent de déployer à terre) ; et le missile européen Aster Block1 (endo-atmosphérique), que MBDA propose pour la défense de théâtre contre des engins d'une portée inférieure à 1000 kilomètres. Pour l'heure, le Block1 n'existe qu'en version terrestre mais une application navale peut être facilement adaptée. Elle pourrait, par exemple, être embarquée sur les frégates Horizon, permettant à ces bâtiments d'offrir, depuis la mer, une couverture antimissile balistique aux forces déployées à terre.
M&M

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord - OTAN / NATO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 mai 1927 première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord
» Le repas du soir = organisation !!!
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE
» SÉMAPHORE - CAP CORSE (CORSE DU NORD)
» Traité de Coopération Judiciaire avec la Bourgogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: