Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Algeriennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Lun 7 Sep 2009 - 7:41

Citation :

Abdelziz Bouteflika boude la France à cause du Maroc

Publié le 06/09/2009 04:51 par Ilyas Sami


Initialement prévu pour l'automne 2009, la visite d'État du président algérien Abdelaziz Bouteflika à de nouveau était reporté.

En effet, d'après une source diplomatique française, la visite du président algérien ne devrait pas avoir lieu avant le premier semestre 2010. La raison officiel de ce report, dont le nouveau président à vie, nous a habitué, serait l'absence de sujet à l'ordre du jour et le manque de confiance dans les relations bilatérale, du moins du point de vue algérien.

Ainsi donc depuis quelques mois les relations entre ces deux pays se sont brutalement dégradé. Dernier problème en date, la bavure, ou le meurtre selon certains, des moines de Tibéhirine, dont Paris accuse l'armée algérienne.
Mais officieusement, c'est bien le problème du Maroc, et en particulier, le Sahara marocain qui fait office de grain de sable entre les deux pays. L'Algérie ne digérant pas l'appui de la France au projet d'autonomie élargie que le Maroc propose pour résoudre ce conflit vieux de 34 ans, et dont la communauté internationale s'est félicité en la qualifiant de sérieuse et crédible.

Illustration de cet engagement en faveur du Maroc : le 30 avril dernier, la France avait bloqué une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU proposant l'élargissement du mandat du contingent des casques bleus au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme au Sahara marocain. Résolution proposé par le Polisario mais bel et bien commandité par l'Algérie.

Mais la seconde raison probable à ne pas négliger, est aussi la visite d'État annoncée par des sources diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères, du roi du Maroc SM Mohamed 6 en France, et ce, très probablement dans le courant du mois d'octobre, soit quelques semaines avant la visite prévus initialement du président Bouteflika.

Ce qui serait une raison plus que valable pour ce dernier de reporter une énième fois sa visite officielle. En effet, dans un pays comme l'Algérie ou la fierté et l'orgueil démesuré, réelle ou simulé, occupe une place de choix dans la sphère politique, le président aux 3 mandats, se doit de ne pas donner l'impression de passer en second dans l'ordre d'importance des relations franco-maghrébine.

L'Algérie ayant toujours voulu se donner l'image de leader au Maghreb, pour des raisons aussi bien de politique intérieures qu'international. C'est d'ailleurs une des raisons de l'appui de ce dernier au Polisario.
En effet, la création d'un état fantoche sous perfusion et à la solde d'Alger au sud du Maroc, lui aurais donner certes une position géostratégique de choix.

Le résultat aurait était d'encercler la monarchie, et ainsi l'étouffer politiquement et économiquement en le coupant du reste de l'Afrique, mais aussi d'avoir un accès a l'Atlantique qui lui aurait permis d'exporter de nombreuses richesses minières du sud-ouest du Sahara algérien, et inexploitable actuellement à cause des couts logistique que cela engendrerais en le faisant évacuer par le nord et la méditerranée.

En conclusion, l'on ne peut qu'être étonné de constater a quel point Alger fait une fixation sur son voisin de l'ouest, au point même de gérer son agenda présidentielle en fonction de celui du roi du Maroc.
http://www.continentalnews.fr/actualite/editorial,145/abdelziz-bouteflika-boude-la-france-a-cause-du-maroc,8824.html
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Lun 7 Sep 2009 - 19:02

[quote="Yakuza"]
Citation :

Abdelziz Bouteflika boude la France à cause du Maroc

Publié le 06/09/2009 04:51 par Ilyas Sami


Initialement prévu pour l'automne 2009, la visite d'État du président algérien Abdelaziz Bouteflika à de nouveau était reporté...

...En conclusion, l'on ne peut qu'être étonné de constater a quel point Alger fait une fixation sur son voisin de l'ouest, au point même de gérer son agenda présidentielle en fonction de celui du roi du Maroc.


Alors, qui est le Leader au Maghreb? =======>> queen
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Lun 7 Sep 2009 - 21:10

Citation :
Djameleddine Habibi : Un million et demi de martyrs n’est que mensonge Smile




L’ancien sénateur Djameleddine Habibi a révélé à l’hebdomadaire El-Khabar El-Ousboui ses vérités relatives à la guerre de Libération nationale. Celles-ci sont demeurées jusque-là des «postulats indémontrables».

Djameleddine Habibi précise, dans son entretien, que l’agression du Maroc sur l’Algérie en 1963 a été «prétendue» par l’ancien président Ahmed Ben Bella. Cette «mise en scène», selon lui, a été inventée pour mettre un terme aux conflit internes et à la lutte pour le pouvoir. Mais pourquoi l’attaque des Marocains n’a jamais été contestée par qui que ce soit ? A ce sujet, l’intervenant défie le commandement de toute contestation. Cet ancien moudjahid a également parlé d’assassinat des deux martyrs Si El- Haouès et Amirouche, incriminant le groupe de Oujda et de Gardimao. «La Révolution algérienne a été minée de l’intérieur par des intrus. Elle a été trahie et a connu deux types de victimes», a-t-il dit. Et d’expliquer qu’il y a ceux qui ont été tués par la France et ceux qui ont été assassinés par d’autres. Mais qui sont ces autres ? Le commandement de la révolution et le groupe de Oujda, des frontières et de Gardimao ! «Aujourd’hui, c’est facile de dénoncer les auteurs, mais assassiner quelqu’un et revenir des années plus tard pour le réhabiliter, c’est ce qui est inconcevable », s’indigne-t-il. Il a évoqué, par la même, les dépassements enregistrés durant la guerre de libération et toutes ces liquidations des officiers et des commanditaires de la Révolution qu’il a qualifiés de purs «actes de terrorisme». Dans le même registre, Djameleddine Habibi a accusé Boumediene et Ben Bella de l’exécution du colonel Mohamed Chaâbani, en octobre 1964. «Ils auraient pu lui accorder la grâce, mais ils ne l’ont pas fait, car c’était quelqu’un qui gênait beaucoup, étant fidèle aux principes de la Révolution». S’agissant du million et demi de martyrs, l’invité d’ El-Khabar El-Ousboui a assuré que ce chiffre «imaginaire » n’est qu’un «prétexte » pour dilapider l’argent du peuple. Malheureusement, poursuit-il, «ce mensonge auquel on croit toujours nous a coûté des milliards et permet de continuer à puiser annuellement de grandes sommes d’argent du Trésor public». Un «mensonge» qu’il a assimilé à l’histoire des faux moudjahidine. Enfin, l’ancien sénateur a déploré la situation actuelle que vit l’Algérie. «Notre pays est devenu un atelier de banditisme où règne le vol des biens de l’Etat et l’appauvrissement du peuple», a-t-il affirmé. Il en déduit, par là même, que l’Algérie qui se morfond entre les mains des malfaiteurs se retrouve de nouveau «colonisée» après que les moudjahidine l’ont libérée du colonisateur français. Il conclut son entretien en disant que le président Bouteflika continue dans la politique de «prestige» menée auparavant par l’ancien président Houari Boumediene.

Source: Le Soir d'Algérie
http://www.zoom-algerie.com/algerie-101-Djameleddine-Habibi-Un-million-et-demi-de-martyrs-n-est-que-mensonge.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Lun 7 Sep 2009 - 21:20

Merci bien Younes,un temoin franc et sincere sur la realité amere du menseonge ou vivent nos freres algeriens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mar 8 Sep 2009 - 0:24

bientôt les témoins qui disent la vérité sur le chiffre de 1,5 milion seront aussi traités d'antisémitisme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 9 Sep 2009 - 2:04

Citation :
L’Algérie recule en matière de climat des affaires

Les dernières réformes font grincer des dents: L’Algérie recule en matière de climat des affaires

Le Financier
B. Mahmoud
08-09-2009


L’Algérie a été de nouveau épinglée par le nouveau rapport Doing Business 2010 de la Banque mondiale en matière de climat des affaires. Le rapport publié hier par la Banque mondiale s’est penché sur les réformes menées en 2008/2009 par 131 économies du monde pour la facilitation des affaires. Le rapport a recensé 287 réformes entre juin 2008 et mai 2009 soit une progression de 20% par rapport à l’année précédente. Les réformes se sont concentrées sur les facilitations de création des entreprises, le renforcement des droits de propriété et l’amélioration de la résolution des différends commerciaux et procédures de faillite. «La qualité de la réglementation des affaires permet de déterminer combien il est facile de réorganiser les sociétés en difficulté pour les aider à survivre dans les moments difficiles, de reconstruire lors de la demande, et d'obtenir de nouvelles entreprises», commente Penelope Brook, Acting Vice President des affaires financières et développement du secteur privé pour le Monde de la Banque mondiale. Singapour, un réformateur cohérent, occupe le premier rang d'économie sur la facilité de faire des d'affaires pour la quatrième année consécutive, avec la Nouvelle-Zélande, «runner-up». Mais la plupart de l'action s'est produite dans les économies en développement. Les deux tiers des réformes consignés dans le rapport ont été faites par des économies à revenu faible ou intermédiaire. Pour la première fois un sous-saharienne, l'économie africaine, le Rwanda, est le premier réformateur mondial de Réglementation des entreprises, ce qui rend plus facile à démarrer des entreprises, la propriété, la protection des investisseurs, le commerce aux frontières et l'accès au crédit. Pour revenir au cas de l’Algérie, le rapport Doing Business 2010 estime que les réformes engagées par le gouvernement en matière de paiement des taxes et impôts complique le climat des affaires. Notre pays se trouve au bas du classement (136) derrière le Mozambique, Madagascar et la Tanzanie. Shocked

étérioration

Le rapport regrette que l’Algérie qui avait entamé ces dernières années de bonnes réformes pour accorder des facilitations aux investisseurs a fait marche arrière en 2008/2009. La politique de protectionnisme menée par le gouvernement pour contenir l’explosion de la facture des importations algériennes en 2008 est, selon la Banque mondiale, un frein aux «bonnes» réformes. Pour l’institution internationale le verdict est sans appel: les nouvelles réformes ont sapé la confiance des investisseurs et constituent un obstacle pour les affaires. Le constat de la Banque mondiale intervient quelques semaines seulement après un autre rapport du Forum de Davos qui a placé l’Algérie au bas du classement dans le commerce extérieur. Dans le rapport du Forum économique mondial de Davos «the Global Enabling Trade report» sur le commerce extérieur en 2009, l’Algérie joue les derniers de la classe (112ème). Elle est suivie par cinq pays africains seulement: le Burundi, le Zimbabwe, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Tchad. Comparativement à nos voisins: la Tunisie, 41ème, et le Maroc, 55ème du classement, le résultat de notre pays est piètre. En tête du classement arrive comme d’habitude Singapour suivie par Hong Kong. Elles sont suivies par la Suisse, le Danemark et la Suède. Le Canada, la Norvège, la Finlande, l'Autriche et les Pays-Bas complètent la liste des top-10.

Je vous poste aussi le lien du rapport économique mondiale très très intéressant: Le Maroc est à la page 170

http://www.weforum.org/pdf/GCR09/GCR20092010fullreport.pdf

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6215
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Mer 9 Sep 2009 - 5:39

Citation :

Mondial 2010 : l'Algérie se rapproche du but



L'ancien joueur de Lorient Rafik Saïfi a libéré
l'Algérie en inscrivant l'unique but de la rencontre face à la Zambie
dimanche 6 septembre à Blida.




C'est une explosion de joie qui a résonné
dimanche 6 septembre au soir dans toute l'Algérie au coup de sifflet
final du match qui opposait l'équipe nationale à la Zambie. Après la
victoire des leurs (1-0), des milliers de supporteurs sont sortis dans
les rues d'Alger, les voitures arborant le drapeau national klaxonnant
à tout-va, tandis que pétards, fumigènes et feux d'artifices éclataient
dans tous les quartiers de la capitale. Le circulation a pratiquement
tout de suite été bloquée sur les grands axes. Toutes les grandes
villes, d'Oran à l'ouest jusqu'à Annaba à l'est, ont aussi été gagnées
par la liesse. Il faut également lire l'édito d'Omar Kharoum dans El Watan pour réaliser l'importance de l'événement dans la conscience collective algérienne : "Loin
des pratiques subversives et régionalistes et plus que tous les
discours populistes, l’équipe nationale est le véritable creuset de
l’unité du pays."
Lundi, la victoire de l'Algérie fait les gros titres des journaux du pays : "Rien n'arrête les verts !" (Le Soir d'Algérie), "La confirmation" (Le Quotidien d'Oran), "Le doute, un but... puis la joie" (El Watan).
Il faut dire qu'à deux journées de la fin des éliminatoires de la
Coupe du monde dans ce groupe C de la zone Afrique, l'Algérie compte
trois points d'avance sur son poursuivant l'Egypte, vainqueur samedi au
Rwanda (1-0). Les footballeurs algériens ont donc leur destin en main.
Les Fennecs rêvent d'offrir à leurs supporteurs un retour en Coupe du
monde, vingt-quatre ans après la dernière participation algérienne en
1986 au Mexique. Les amateurs de beau jeu n'ont sûrement pas oublié la
grande équipe algérienne des années quatre-vingt, celle qui fit des
étincelles en 1982 pendant la Coupe du monde espagnole. Les Madjer,
Belloumi et autres Dahleb avaient régalé le public en battant notamment
2 à 1 la RFA. La suite fut moins heureuse avec une élimination
imméritée provoquée par le scandale d'un match arrangé entre l'Autriche
et la RFA.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/07/mondial-2010-l-algerie-se-rapproche-du-but_1236712_3242.html

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:10

Le Maroc encore est toujours, même dans le TGV Neutral


Citation :
Un TGV pour l'Algérie en 2025

L'Algérie voudrait bien avoir son TGV dans les prochaines 15 années, c'est du moins ce que rapporte le site d'information topactu. L'Algérie deviendra donc le premier pays dans le monde arabe à posséder une ligne ferroviaire à grande vitesse.
Les Marocains ont prévu d'en construire le leur vers 2030, une ligne d'une longueur de 1.500 km et pour un montant de l'ordre de 2,87 milliards de dollars. ( Ils sont fort ils savent avnat nous combien sa nous coutera lol! )

Toujours selon la même source, les Algériens auraient déjà entamé, par l'entremise de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), les démarches pour le choix de sociétés spécialisées pour l'étude d'un TGV entre les frontières algéro-tunisienne et algéro-marocaine, sur 1.200 km, avec une vitesse d'exploitation de 350 km/h. Et le futur TGV algérien devrait être construit parallèlement à l'autoroute Est-Ouest et traversera 24 wilayas… Cependant, le projet n'est pas sans susciter quelques appréhensions ; d'abord la difficulté technique à le concevoir et à le mener à bon terme, ensuite son coût et l'amortissement des investissements consentis. Rappelons qu'en 2006, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) avait indiqué qu'il n'y aura pas de train à grande vitesse en Algérie à l'horizon 2008 et qu'il sera remplacé par un train circulant à 160km/h.

Pour les spécialistes, ce renoncement était prévisible, souci de rentabilité et de coût du projet oblige, la LGV entre Khemis Miliana et Bordj Bou-Arréridj, par exemple, avoisinait les 3 milliards d'euros, soit la moitié de l'enveloppe totale destinée aux chemins de fer en Algérie. En tout cas, une chose est sûre, pour rentabiliser ses futures lignes TGV, la SNTF aura l'obligation de remplir ses wagons, ce qui suppose de gagner notamment la bataille du fret, mais aussi de préparer la SNTF à gérer le futur parc qui sera forcément moderne. Le secteur ferroviaire est en cours de développement, le gouvernement a mis le paquet pour booster ce secteur à travers le lancement de projets structurants. Le transport ferroviaire qui a connu ces cinq dernières années l'extension et la modernisation du réseau et des moyens, et l'amélioration des conditions de transport des voyageurs. Certes, les changements les plus significatifs sont la réalisation de 1100 kilomètres de voies ferrées, la reprise du transport de voyageurs sur 600 kilomètres de réseau, la réalisation de l'électrification, de la signalisation et des équipements de télécommunications sur 400 kilomètres de voies ferrées ; il s'agit aussi de l'engagement sur plus de 700 kilomètres de la mise à niveau du réseau à 220 kilomètres-heure ; le secteur a connu également la réception de 30 locomotives diesel, de 17 autorails et de 42 rames automotrices, et enfin la mise en service d'autorails sur la banlieue algéroise, entre Constantine et les villes de Skikda, Jijel, Aïn M'Lila, Aïn Fakroun, Oum El Bouaghi, Aïn Beïda, et Tébessa, entre Alger et les villes de Chlef, Oran, Béjaïa et Sétif, entre Oran et Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Maghnia, ainsi qu'entre Batna et les villes de Aïn Touta, Barika et M'sila. Durant les cinq prochaines années, le ministère des Transports propose la poursuite de la modernisation du transport ferroviaire à travers, notamment, un important développement du réseau par la construction de nouvelles voies, dont certains tronçons ont été entamés en études ou en chantier.

source : Le Maghreb DZ

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel


messages : 1640
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:18

Ca n'a strictement rien a voir avec de la jalousie , les Etais ne connaissent pas ce genre de sentiments . Il faut plutot se rejouir de se genre de nouvelles ,c'est tout le Maghreb ( et ces habitants ) qui profiteront de toutes ces infrastructures ferroviaires et routieres qui mettront nos centre-villes a quelques heures les uns des autres . La frontiere s'ouvrira bien un jour ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:33

reese a écrit:
Ca n'a strictement rien a voir avec de la jalousie , les Etais ne connaissent pas ce genre de sentiments . Il faut plutot se rejouir de se genre de nouvelles ,c'est tout le Maghreb ( et ces habitants ) qui profiteront de toutes ces infrastructures ferroviaires et routieres qui mettront nos centre-villes a quelques heures les uns des autres . La frontiere s'ouvrira bien un jour ou l'autre

Je suis tout à fait d'accord avec toi reese, je souligne juste la "similtude" des programmes lancés par le Maroc et suivie par l'Algérie:

Maroc ............................................................................................................. Algerie

TGV: projet de ligne atlantique+maghrebine.....................................................Ligne méditerranéen, project arrêté puis repris recensement
(project lancé)

Tourisme: Vision 2010 10 millions de touriste .................................................... Vision 2025, 25 millions de touriste Laughing

Phosphate: 50 million de tonnes en 2020 ....................................................3ème place mondiale (celle du Maroc ) + 35 millions T

Autoroute: 1500 km en 2010 project commencé en 2002 .................................. Autoroute Est-Ouest 2006

Aéroport: Mohamed 5, 10 millions de voyageur hub africain................................ Houari Boumédienne 10 millions + hub Africain

Port, Project Tanger MED 2002-2015 Jenjen concurrent direct de Tanger MED date ???

etc........... etc............

Je n'invente rien tout est dans la presse marocaine ou algerienne.
C'est troublant quand même, un pays fait l'autre copie, je ne dis pas que c'est de la jalousie loin de la, mais les ministres Algeriens s'inspire de la stratégie marocaine et sa c'est un honneur pour nous c'est une preuve de leadership économique

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:41

Don si le maroc construit des autoroutes et des lignes de chemin de fer, alors l'algerie ne doit rien faire par prétexte de copier le voisin !
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:45

foxbat25 a écrit:
Don si le maroc construit des autoroutes et des lignes de chemin de fer, alors l'algerie ne doit rien faire par prétexte de copier le voisin, ce forum est tombé bas

Tu n'as rien compris à ce que je vois, ce qui est souligné c'est la coïncidence des programmes lancés par les deux pays à quelques années d'intervalles, c'est pas une histoire de copié ou de jalousie, simplement si l'un suit la même STRATEGIE que l'autre c'est un aveu de leadership économique c'est tout Like a Star @ heaven

Si le forum est tombé bien bas, tu n'es pas obligé de te connecter Wink

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:49

Stratégie ces projets on commencés aprés une certaine stabilité dans le pays, donc dsl si ils ont commencés aprés les projets marocains
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:51

L'important c'est que ces projets existent et qu'à terme tout le monde en profitera.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:51

foxbat25 a écrit:
Stratégie ces projets on commencés aprés une certaine stabilité dans le pays, donc dsl si ils ont commencés aprés les projets marocains

Bsaha Very Happy

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:54

rafi a écrit:
L'important c'est que ces projets existent et qu'à terme tout le monde en profitera.
C'est leur objectifs, Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division


messages : 4518
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 19:58

Non mais c'est abusé et c'est vrai a chaque fois que le Maroc envisage et aboutit a un projet.............l'Algerie le copie.

En plus de ce qui a été cité a ne pas oubliez la grande Mosquée d'Alger dont certaint s'etait permis de rivalisé avc celle de Casablanca..

La Howla wa La Quwat Ilah bIlah... Rolling Eyes

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 20:10

Les milieux connaisseurs disent souvant que le Maroc réfléchi pour 3

Tant mieux que l'Algérie suive les projets marocains, j'éspère seulement qu'ils ne suivent pas a l'aveuglette, car tous les projets lancer au Maroc répondent a un besoin spécifique, ce n'est pas juste pour faire beau, il y a des années d'études des marchés, des besoins...

Le Maroc est une locomotiv pour le Maghreb, et ce, malgré le fait que l'Algérie soeur tente de mettre des batons dans les roues.
Avec l'aide de Dieu le Maghreb sera d'ici une décénnie l'une des zones les plus prospère du bassin méditérranéen.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 20:13

Vous savez-quoi? Il y a des pyramides en Égypte et en Amérique Centrale est-ce que cela veut dire que l'un a copié sur l'autre? non, ça veut dire que l'esprit humain tend vers la même chose, le progrès et celui-ci est toujours le résultat d'un besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6215
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 21:27

c est pas le fait de lancer le meme projet qui est genant !

bon si comme vous dite c est reflechi et etudié (ce dont je doute) ok les projets seront rentable

mais si c est lancer des projets similaire aux voisins, c est de l argent jeter par les fenetre.

j opte pour la deuxieme solution !

un exemple ...le maroc a choisi le TGV car il a deja des millions de touriste et different pole du pays arelier entre eux le plus efficacement possible (pole eco avec le pole touristique /pole eco avec pole eco etc etc)

lmohime c est pour dire que le tgv aux maroc avec les futur utilisateur (touriste/autochtone/homme d affaire) etc etc pourra etre rentable, que sa a etait etudié , que le projet est specifique au besoin du pays o zid...o zid !

je ne pense vraiment pas qu en algerie ce soit le cas.

la concordance des projet et de leur lancement fait plus penser a des projet similaire aux projet des voisin mais qui de fait ne sont pas nescaisseraement utile ou approprié pour le pays.

c est constat qui je l espere pour l algerie se revelera faux(ce dont je doute encore une fois )

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 21:38

Si demain le dollar chute, et tout indique que ce n'est qu'une question de temps sans réforme réelle du système monétaire internationale pour que cela arrive, plus de touriste, il servira alors à qui le TGV?
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 21:42

Le TGV ne vise pas les touristes
Mais plutôt les gérants, chefs d'entreprise des boites qui viennent s'installer au Maroc..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 21:43

Si ce n'est que pour eux autant qu'ils prennent l'avion parce que là on ne parle pas de centaines de milliers de passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 23:01

Le Maroc a un deficit en matiere de communications terrestre ce que emperche un developpement soutenu et une solidarite' inter-regionale. La rocade mediterraneenne, l'autoroute Tanger-Agadir et celle Casablanca-Oujda essaient de rompre avec le desenclavement de certaines regions et aussi pousse' leurs economies. Dans ce contexte il a ete decide' aussi de developper le resau ferroviere. Le maroc avez deux choix: le chemin de fer traditionel ou le TGV, cote' prix et projection de futur a fait que les decideurs marocains choisissent le TGV car il n'est pas beaucoup plus chere que la voi traditionel et strategiquement lance le Maroc au 21 siecle. Le chemin de fer unissant le nord et le sud de Maroc doit etre construit, oui ou oui, alors le Maroc a prit la meilleur decision... TGV.

En ce qui concerne l'Algerie, la Tunisie et autres... je trouve que la difference est la suivante:

avec l'avenement du nouveau monarque et son nouveau equipe de collaborateurs, le Maroc a decide' de rompre avec l'estagnation economique qu'il soufrait et aller de l'avant avec des projects innovateurs et defiants, personne ne croyait a ca... 10 millions de touristes en 2010, impossible; meme avec la crise le Maroc a fait 9 millions en 2009, alors mission acomplit. Tanger Med, un delire de jeune monarque, 2009: Tanger 1 finit, Tanger 2 presque et annonce du port de Nador West Med...

dans le reste des pays du Magreb les elites dirigentes continuent a etre les memes depuis plus de 40 ans, meme s'il y a quelques jeunes cadres qui ont prient quelques bonnes positions au sein des respectives gouvernements, il ont presque pas le pouvoir de prendre les decisions strategiques toujours entre les mains des "anciens". Alors si les jeunes au Maroc font quelque chose et sa marche, pourquoi pas l'essayer a Alger ou Tunis? Je dois dire que si le cas c'etait le contraire, je suis sur que le Maroc fairait la meme chose, copier le voisin. C'est la nature humaine, avec l'age les gens, politiciens inclus, devienent conservateurs et, des fois, meme tres conservateurs, pendant que la jeunesse et toujours entrain d'aller de l'avant et chercher d'autres defis. Loi de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6215
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Jeu 10 Sep 2009 - 23:08

khouya Rafi avec des "si" ont met paris en bouteille

parce que sans les "si" , au maroc il ya et il y aura si le devellopement se poursuit (des millions de touriste/des hommes d affaire qui voudront voyager vite/une classe myenne et des million de MRE comme suceptible clients/des pole economique qu il faudra relié le plus efficacement possible...TANGER/GHARB ;GHARB/ORIENTALE ;SOUSS GHARB...etc )

bref un tgv a semblé le meilleur choix (competitivité renforcé/trajet minim /renforcement du tourisme etc etc)

en algerie...il ya quoi qui justifie un TGV

ou alors il misent sur un devellopement futur des besoin ?

peut etre...mais sa s apelle mettre la charrue avant les boeufs .

mais bon je demande qu a voire

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Aujourd'hui à 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: