Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités au Moyen Orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient    Dim 3 Avr 2011 - 20:08

Citation :
Israël veut faire oublier les accusations de crime de guerre..
Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, veut faire annuler le rapport Goldstone.

Le rapport Goldstone, c'est ce texte d'un magistrat sud-africain commandé par les Nations Unies sur l'offensive israélienne sur Gaza en 2008, texte qui enquête sur les allégations de crimes de guerre lors de cette guerre.

Benjamin Netanyahu :
"J'appelle les Nations Unies à annuler le rapport Goldstone. Il n'y a pas de plus grande absurdité. Il est temps de jeter ce rapport dans la poubelle de l'histoire".


Citation :
Gaza: l'ensemble des groupes armés menace Israël de représailles

GAZA (Territoires palestiniens) - L'ensemble des branches armées des mouvements palestiniens de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a menacé dimanche Israël de représailles pour ses "crimes", après un raid israélien qui a coûté la vie à trois membres de l'aile militaire du Hamas.

"Ce crime odieux ne restera pas impuni et l'ennemi devra en supporter les conséquences", ont affirmé des porte-parole des groupes armés palestiniens, lisant un communiqué conjoint lors d'une conférence de presse à Gaza.

"Les dirigeants débiles de l'occupation vont regretter la minute où ils ont eu l'idée de commettre ces stupidités et l'avenir prouvera la véracité de nos dires", ont-ils ajouté, en référence au raid lancé dans la nuit de vendredi à samedi.

"Les factions de la résistance étudient la réplique à ce crime et disposent de plusieurs options pour dissuader l'occupant et la résistance se mettra d'accord là-dessus en fonction de son appréciation de la situation", selon le texte, laissant entendre que la riposte ne serait pas immédiate.

Les groupes armés de Gaza ont également rejeté la justification du raid par l'armée israélienne, selon laquelle il s'agissait d'une opération préventive contre "une cellule terroriste du Hamas qui planifiait des enlèvements (d'Israéliens) dans la péninsule du Sinaï et en Israël pendant les prochaines fêtes de la Pâque juive".

Ces accusations ont pour "but de créer des tensions entre nous et la direction égyptienne", ont accusé les groupes armés de Gaza, alors que le Hamas s'est félicité de la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak.

"La politique de la résistance est de limiter ses opérations à l'intérieur des frontières de la Palestine occupée", ont-ils rappelé, apparemment en référence aux frontières de la Palestine mandataire, soit les territoires palestiniens et Israël.

Il y a une semaine, la branche armée du Jihad islamique, les Brigades al-Qods, avait déjà déclaré qu'elle "répondrait au moment et à l'endroit appropriés" à un autre raid israélien qui avait coûté la vie à deux de ses membres à Gaza, semblant indiquer que cette riposte interviendrait ultérieurement.

Le Jihad islamique paraissait ainsi se conformer à la trêve de facto dont le Hamas venait d'obtenir la reconduction par les groupes armés à Gaza afin d'éviter une nouvelle épreuve de force avec Israël, après l'opération "Plomb durci". Celle-ci avait coûté la vie à quelque 1.400 Palestiniens, en majorité des civils, en décembre 2008-janvier 2009.

http://www.romandie.com/ats/news/110403152438.31sdxl0q.asp

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Lun 4 Avr 2011 - 13:31

[quote="klan"]
Citation :
Israël veut faire oublier les accusations de crime de guerre..
Tiens, je croyais que les Israéliens insistaient sur le fait qu'il fallait cultiver la mémoire, ne jamais oublier. Si on oublie les crimes de guerre des terroristes de la Tsahal, pourquoi ne pas oublier aussi la Shoah et les SS ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Lun 4 Avr 2011 - 20:08

Citation :
Jenin: Producer, actor Juliano Mer-Khamis, 52, shot dead
By KHALED ABU TOAMEH
04/04/2011 17:47

Well-known activist murdered by masked gunmen at theater he founded in Jenin refugee camp; born in Nazareth to Jewish mom, Israeli-Arab dad.

Talkbacks (3)
Prominent Israeli Arab film producer, actor and political activist Juliano Mer-Khamis was shot dead on Monday in the Jenin refugee camp, where he had been living for the past few years and ran a local theater.

A masked assailant who waited for Mer-Khamis at the entrance to the Freedom Theater which he helped establish opened fire at him from close range, a Palestinian Authority security source in Jenin said.

A woman who was next to Mer-Khamis was lightly wounded in the shooting, the source said.

Mer-Khamis, 52, was rushed to the Jenin Hospital, where doctors said he had been hit by five bullets. His body was later handed over to the IDF.

Palestinian Authority security forces arrested one suspect in the murder, Channel Two reported.

In the past, Mer-Khamis received death threats because of his work in the theater business in the refugee camp.

In 2009 the theater was firebombed shortly after leaflets distributed in the camp called for Mer-Khamis’s death.

The PA governor of Jenin, Qadoura Musa, strongly condemned the murder of Mer-Khamis and announced the establishment of a special investigative team to catch the culprit. “The person who did this will be caught regardless of his identity,” Musa said. “All the residents of Jenin are very angry about this crime. He was a resident of the Jenin refugee camp and helped build Palestine. He did not deserve to die this way.”

Mer-Khamis was the son of Arna Mer, a pro-Palestinian Jewish activist, and Saliba Khamis, an Israeli Arab Christian and one of the leaders of the Israeli Communist Party in the 1950s.

Mer-Khamis acted in several Israeli and foreign TV and film roles.

His first film, “The Little Drummer Girl,” was an American thriller from 1984 that dealt with the Israeli Arab conflict.

He also played in Avi Nesher’s film “Za’am V’Tehila” [1985].

Later on he played in Israeli movies “51 Bar [1985], “Urs al-Jalil” [1987], “Tel Aviv Stories” [1992], “Zohar” [1993], Etz Hadomim Tafus” [1994], “Overture 1812” [1997], “Yom Yom” [1998].

He also played in a number of American and French-Canadian films.

In 2003, Mer-Khamis produced and directed, together with Daniel Daniel, his first documentary film, “Arna’s Children.” The film is about his mother’s work to establish a children’s theater group in Jenin during the 1980s.

After the death of his mother, Mer-Khamis returned to Jenin to meet the children who had participated in the theater.

To fulfill his mother’s dream, Mer-Khamis, together with former Fatah militiaman Zakariya Zubaidi and others, opened The Freedom Theater in 2006.

http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=215116
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Lun 4 Avr 2011 - 22:00

Citation :
Les pays arabes du Golfe dénoncent "les ingérences flagrantes" de l'Iran

RYAD — Les monarchies arabes du Golfe, Arabie saoudite en tête, ont dénoncé dans la nuit de dimanche à lundi "les ingérences flagrantes" de l'Iran dans la région, l'accusant d'oeuvrer à destabiliser leurs pays.

Dans un communiqué au ton extrêmement dur à l'égard de Téhéran à l'issue d'une réunion extraordinaire, les ministres des Affaires étrangères des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont accusé Téhéran de "fomenter des complots visant la sécurité nationale" de leur pays.

Comme ils ont accusé leur puissant voisin d'oeuvrer à "semer la sédition et la dissension confessionnelles entre leurs citoyens" et de "porter atteinte à la souveraineté" des Etats du groupement régional.

La réunion du CCG, qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman, Qatar et le Koweït intervient après des prises de position musclées de plusieurs de ses membres contre Téhéran, accusé d'entretenir un réseau d'espionnage au Koweït et de soutenir la contestation des chiites de Bahreïn où règne la monarchie sunnite des Al-Khalifa.

Les ministres ont condamné dans leur communiqué "l'ingérence flagrante de l'Iran au Koweït, où il a planté des réseaux d'espionnage dans le but de porter atteinte à la sécurité, la stabilité et les intérêts des citoyens du Koweït".

Le Koweït a décidé jeudi l'expulsion de diplomates iraniens accusés d'avoir comploté contre la sécurité de l'émirat. La mesure est intervenue après la condamnation à mort par un tribunal koweïtien de deux Iraniens et d'un Koweïtien accusés d'espionnage au profit de Téhéran.

Les ministres ont en outre "vivement dénoncé l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures de Bahreïn, en violation des conventions internationales et des règles de bon voisinage".

L'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe ont envoyé à la mi-mars des troupes à Bahreïn, dans le cadre de la force commune des pays du CCG, le Bouclier de la Péninsule, pour contenir la contestation chiite qui a secoué pendant un mois la petite monarchie.

Les ministres ont souligné que "le déploiement des forces du Bouclier de la Péninsule à Bahreïn à la demande de ses autorités est légitime et conforme à l'accord de défense commune entre les pays du CCG".

Les ministres des Affaires étrangères s'en sont pris au "communiqué irresponsable" de la la Commission des affaires étrangères du Parlement iranien qui a demandé le retrait des forces saoudiennes de Bahreïn et accusé Ryad de "jouer avec le feu" dans le Golfe.

Il ont demandé à l'Iran de "cesser ces politiques hostiles et respecter les règles de bon voisinage (..) dans le but de préserver la sécurité et la stabilité de cette région importante pour le monde entier".

L'Iran avait déjà dénoncé avec force le déploiement de troupes saoudiennes et rappelé son ambassadeur de Bahreïn, alors que les autorités bahreïnies dénonçaient des ingérences iraniennes dans leurs affaires intérieures.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9u05QH8seRjcaphzWCSnePDnv4Q?docId=CNG.fc5ce3afbc2d687fc35a83d651815a67.81

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Lun 4 Avr 2011 - 22:51

[quote="Leo Africanus"]
Citation :
Jenin: Producer, actor Juliano Mer-Khamis, 52, shot dead
Pourquoi est-ce que ça me rappelle drôlement les Nazis scratch Ah, C'est parce que le Dr. Goebbels disait toujours, "Quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver". Je me demande alors pourquoi les Sionistes passent leur temps à vouer les Nazis aux gémonies, puisqu'ils ne font qu'appliquer leur idéologie à la lettre What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 527
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Lun 4 Avr 2011 - 23:28

bien dit samy
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Mar 5 Avr 2011 - 0:20

Je me dois de corriger mon erreur en demandant pardon à mon créateur, Snack-boss. A ma grande honte, il se pourrait que ce soient des palestiniens qui aient perpétré ce sombre crime What a Face
De toute manière, mon jugement reste exactement le même. Tirer sur un intellectuel, c'est tirer sur l'effort de percevoir ce bas monde en usant de ce grand cadeau du créateur à l'être humain qu'est la raison. Si Juliano Mer-Khamis a été assassiné, c'est pour faire taire une voix de la raison. Ceux qui l'ont fait, quelque soit leur conviction religieuse ou leur idéologie, ce sont des obscurantistes, disciples de Goebbels, ennemis de la raison et des lumières éclairantes de la culture.
Tout ce qu'aurait réussi à réaliser le sionisme au cours du dernier demi-siècle, c'est de créer des monstres, de part et d'autre de la ligne verte Neutral

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)


messages : 1891
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Haiti
Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Mar 5 Avr 2011 - 0:28

Samyadams a écrit:
Tirer sur un intellectuel, c'est tirer sur l'effort de percevoir ce bas monde en usant de ce grand cadeau du créateur à l'être humain qu'est la raison. Si Juliano Mer-Khamis a été assassiné, c'est pour faire taire une voix de la raison. Ceux qui l'ont fait, quelque soit leur conviction religieuse ou leur idéologie, ce sont des obscurantistes, disciples de Goebbels, ennemis de la raison et des lumières éclairantes de la culture.

Bien dit Samy.
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient    Jeu 7 Avr 2011 - 19:04

Citation :
Syrie: De nombreux Kurdes naturalisés par le président

Le président Bachar al Assad a publié ce jeudi un décret accordant la nationalité syrienne à la population de la région orientale d'Al Hassaka, où vivent de nombreux Kurdes, dans le cadre de mesures visant à réduire la contestation sans précédent contre son régime.

Au moins 150.000 Kurdes sont enregistrés comme étrangers depuis le recensement de 1962 dans la région. Mais le dirigeant kurde Habib Ibrahim a assuré que les Kurdes poursuivraient leur campagne non violente en faveur des droits civiques et de la démocratie.
10 à 15 % de la population est kurde

«Notre cause, c'est la démocratie pour toute la Syrie. La citoyenneté est le droit de tout Syrien. Ce n'est pas une faveur», a-t-il déclaré à Reuters.

Autre geste du pouvoir, l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme a déclaré que 48 Kurdes avaient été libérés mardi, plus d'un an après leur arrestation à Rakka, dans l'est du pays.

Les Kurdes constituent 10 à 15% de la population syrienne, qui compte 20 millions d'habitants.

http://www.20minutes.fr/ledirect/702657/monde-syrie-nombreux-kurdes-naturalises-president

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Sam 9 Avr 2011 - 1:22

Un territoire Turc en plein milieu de la Syrie sur les rives de l'Euphrate. Ce petit territoire turc a été donné à la Turquie en 1920, il abrite le mausolée du grand-père du fondateur de l'empire Ottoman mort sur les rives de l'Euphrate avec ces deux gardes de corps contre les Mongols, Suleyman Shah.. Territoire gardé par une unité de l'armée turque.

Le fort Ja'bar (قلعة جعبر‎):











Revenir en haut Aller en bas
LaikTurkiye
Lieutenant
Lieutenant


messages : 793
Inscrit le : 21/12/2010
Localisation : -
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Dim 10 Avr 2011 - 11:38

FLASH : L'Iran a expulsé plusieurs diplomates koweïtiens en représailles à une mesure similaire décidée par le Koweït.
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient    Lun 11 Avr 2011 - 22:48

Une flottille d'aide pour Gaza va appareiller d'ici fin mai
Citation :
«Un bateau français pour Gaza». Mobilisation samedi à Vannes
L'antenne vannetaise du collectif morbihannais «Un bateau français pour Gaza» sera sur le pont le samedi 16avril, à l'avant-port, de 14h à 16h.

L'objectif de la manoeuvre sera double: alerter l'opinion publique sur les conditions de vie de la population palestinienne de la bande de Gaza et récolter des fonds pour affréter un navire aux couleurs «bleu-blanc-rouge». Navire, qui, avec à son bord des personnalités et du matériel humanitaire, fera partie de la flottille internationale à prendre la mer, direction Gaza, à la fin du mois de mai. La coalition de la flottille de la liberté pour Gaza a été créée en avril2010. Le 31mai de la même année, elle avait été stoppée brutalement par l'armée israélienne. «Au cours des affrontements, 17 personnes avaient perdu la vie», rappelle le collectif.

Eugène Riguidel en renfort

Pour l'opération 2011, 500.000€ seront nécessaires, côté français. «Chaque euro comptera. Avec 10€, le bateau pourra parcourir 100 mètres en mer. Selon nos derniers calculs, il manque encore en caisse l'équivalent de 1.800 kilomètres», indique le collectif. Le samedi 16avril, les membres morbihannais d'«un bateau pour Gaza» pourront compter sur le renfort de l'ancien navigateur, Eugène Riguidel.
letelegramme.com
Citation :
Une flottille internationale regroupant des activistes de cinquante pays
doit acheminer d'ici fin mai un convoi d'aide humanitaire à Gaza, un an après l'échec d'une première tentative qui s'était soldée en 2010 par un raid israélien meurtrier.
"Les préparatifs sont en bonne voie, les conditions adéquates pour le départ des bateaux seront remplies d'ici fin mai", a indiqué un représentant de l'organisation grecque Un bateau pour Gaza, au cours d'une conférence de presse lundi à Athènes. Les organisateurs n'ont annoncé ni le nombre de bateaux concernés ni leur lieu de départ, se bornant à dire que la flottille appareillerait "d'un pays en Méditerrannée".

Le 31 mai 2010, une première opération du même type s'est terminée de façon dramatique lorsque le ferry turc Mavi Marmara – l'un des six bateaux qui transportaient une aide humanitaire destinée à Gaza avec 700 militants pro-Palestiniens à bord – a été pris d'assaut dans les eaux internationales par l'armée israélienne, qui a causé la mort de neuf militants turcs. Cette opération avait soulevé de nombreuses condamnations dans le monde, et provoqué un coup de froid dans les relations turco-israéliennes. Le Mavi Marmara va de nouveau se joindre à la flottille cette année, ont souligné les organisateurs.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a immédiatement demandé à l'Union européenne d'empêcher l'envoi de cett flottille. "Il ne s'agit pas d'une flottille de paix mais d'une provocation délibérée, visant à mettre le feu aux poudres dans cette partie de la région", a-t-il déclaré.
Le monde.fr
Citation :
la flottille appareillerait "d'un pays en Méditerrannée".

Le 31 mai 2010, une première opération du même type s'est terminée de façon dramatique lorsque le ferry turc Mavi Marmara --l'un des six bateaux qui transportaient une aide humanitaire destinée à Gaza avec 700 militants pro-palestiniens à bord-- a été pris d'assaut par l'armée israélienne dans les eaux internationales, entrainant la mort de neuf militants turcs.
Cette opération a soulevé de nombreuses condamnations dans le monde, et provoqué un coup de froid dans les relations turco-israéliennes.
Le Mavi Marmara va de nouveau participer à la flottille cette année, a souligné M. Pissias.
Les organisateurs affirment dans un communiqué que le "gouvernement israélien menace de nouveau" d'attaquer la flottille et "ont appelé leurs gouvernements respectifs, la communauté internationale et les Nations unies à ne pas s'incliner" devant ce qu'ils qualifient de "terrorisme israélien".
Cette année, l'aide humanitaire pour Gaza comprend "deux ou trois cargos avec entre autres des matériaux de construction et des produits pharmaceutiques" a indiqué à l'AFP, Dimitris Plionis, un des militants grecs.
Les participants vont se rendre le 10 mai au Parlement européen et aux Nations unies notamment pour expliquer leur initiative.
lorientlejour.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3418
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient    Lun 11 Avr 2011 - 23:40

Citation :
Enlèvement d'un Palestinien en Ukraine: un agent secret ukrainien impliqué

Un homme se présentant comme un agent des services secrets ukrainiens (SBU, ex-KGB) a participé à l'interpellation en février dans un train en Ukraine d'un Palestinien réapparu ensuite en Israël où il est actuellement détenu, a affirmé lundi à l'AFP un témoin de cet enlèvement.
Selon ce témoin, Andri Makarenko, coordinateur de projets au sein de la branche ukrainienne de la fondation allemande Heinrich Böll à Kiev, trois hommes ont participé à l'interpellation de M. Abou Seessi dans un train de nuit reliant Kharkiv (est de l'Ukraine) à Kiev le 18 février dernier.

L'un des hommes a présenté une carte de collaborateur des services secrets ukrainiens, a affirmé M. Makarenko, qui assure qu'il se trouvait alors dans le même compartiment que Dirar Abou Seessi.
Directeur technique de l'unique centrale électrique de la bande de Gaza, M. Dirar Abou Seessi, 42 ans, marié à une Ukrainienne et père de six enfants, est présenté par Israël comme le "père" des roquettes tirées par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza. Il n'a cessé de clamer son innocence.
Quelques minutes après le départ du train de Kharkiv, vers 22H55 locales, deux hommes accompagnés du chef de wagon ont ouvert la porte du compartiment et, sans rien expliquer ni se présenter, ont demandé au Palestinien de présenter son passeport, puis de les suivre, a raconté M. Makarenko.
"Il a obéi sans résister. Il avait l'air anxieux et a failli partir sans ses chaussures", a-t-il précisé. "Il a peut-être dit +oui+ ou +non+ mais il n'y a eu aucune véritable conversation", a poursuivi M. Makarenko.
A peine M. Abou Seessi parti, un troisième homme est entré dans le compartiment, a demandé où se trouvaient les affaires du Palestinien, puis a commencé à fouiller sa veste.
M. Makarenko a demandé à l'homme de présenter ses papiers et celui-ci a montré "pendant cinq secondes" une carte plastique avec sa photo indiquant qu'il travaillait pour le SBU.
"Je me suis dit qui si c'était le SBU, il valait mieux éviter les problèmes", a ajouté M. Makarenko. L'homme est parti avec les affaires du Palestinien, sa valise et le sac qui semblait contenir un ordinateur portable, a-t-il ajouté.
Contacté par l'AFP, le SBU a de nouveau nié toute implication dans cette affaire.
Ni Israël ni l'Ukraine n'ont fourni d'explications sur les circonstances de la disparition du Palestinien et le rôle de Kiev dans cette affaire a suscité de nombreuses interrogations.
lorientlejour.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Mer 13 Avr 2011 - 12:58

C'est reparti...

Citation :
Gaza: une flottille internationale d'aide partira fin juin

Une flottille internationale doit acheminer "vers la fin juin" de l'aide humanitaire à Gaza, malgré l'échec d'une première tentative en 2010 après un raid israélien, qui avait coûté la vie à neuf turcs, a affirmé mercredi une ONG turque, co-organisatrice du projet.

"Nous partirons vers Gaza vers la fin de juin, après les élections" législatives en Turquie, prévues le 12 juin, a souligné à l'AFP Salih Bilici, porte-parole de l'organisation caritative islamiste IHH.

Initialement, le convoi devait partir fin mai, date anniversaire de la première expédition, attaquée par un commando israélien en 2010, dans les eaux internationales, alors qu'il se dirigeait vers Gaza, sous blocus israélien et contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'IHH veut éviter que la mission ne soit compromise par des polémiques liées à la période électorale en Turquie.
Il a aussi indiqué que les autres organisateurs du projet achèveraient leurs préparatifs d'ici fin juin et partiraient ensemble, sans annoncer leur lieu de départ.

Une commission de coordination de l'opération internationale, "Freedom Flottilla II" s'est réunie le week-end dernier à Athènes. Les organisateurs se sont bornés à dire que le convoi appareillerait "d'un pays en Méditerranée".
Le 31 mai 2010, le ferry turc Mavi Marmara --l'un des bateaux qui transportaient une aide humanitaire-- a été pris d'assaut par l'armée israélienne, entraînant la mort de neuf Turcs.

L'assaut a soulevé des condamnations dans le monde et provoqué une grave crise dans les relations turco-israéliennes.
Le Mavi Marmara participera à la flottille cette année aussi, a ajouté M. Bilici.

De source diplomatique, on précise que l'ambassadeur d'Israël à Ankara Gabby Levy s'est entretenu avec un haut responsable du ministère turc des Affaires étrangères et a demandé que la Turquie intervienne pour prévenir une répétition du scénario précédent.

"Nous avons pris note, nous examinerons", s'est contenté de dire un diplomate turc sous couvert d'anonymat.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a demandé à l'Union européenne d'empêcher l'envoi de cette flottille.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/gaza-une-flottille-internationale-d-aide-partira-fin-juin-13-04-2011-1406333.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Sam 16 Avr 2011 - 16:53

Citation :
Turquie/Iran: nouveau poste frontière

Les ministres turc et iranien des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et Ali Akbar Salehi ont inauguré samedi un troisième poste frontière entre leurs pays et annoncé l'ouverture prochaine de deux autres points de passage, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

"Notre Premier ministre a fixé pour objectif de passer à 30 milliards de dollars d'échanges annuels avec l'Iran. C'est dans ce but que nous ouvrons ce poste frontière", a déclaré M. Davutoglu, cité par Anatolie, lors de la cérémonie d'inauguration à Kapiköy, dans la province turque de Van (est). "Nous annonçons au monde que la Turquie et l'Iran seront amis pour l'éternité", a-t-il ajouté.

M. Davutoglu a annoncé l'ouverture en juin d'un quatrième poste frontière avec l'Iran, à Esendere, dans la province de Hakkari (sud-est), puis d'un cinquième à Dilucu, dans la province de Igdir (nord-est), à une date qu'il n'a pas précisée. La Turquie et l'Iran ne disposaient jusque là que de deux points de passage sur une frontière commune de 499 km.

La Turquie, seul membre de l'Otan à la population très majoritairement musulmane, entretient de bons rapport avec son voisin iranien depuis l'accession au pouvoir en 2002 du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

M. Erdogan a fixé pour objectif de faire passer le montant des échanges bilatéraux de 10 milliards de dollars, consistant pour l'essentiel en achat de gaz iranien par la Turquie, à 30 milliards de dollars d'ici 2015.

L'ouverture du poste frontière de Kapiköy intervient alors que l'ONU a adopté en juin des sanctions économiques contre l'Iran. Les Occidentaux soupçonnent Téhéran de chercher, malgré ses démentis répétés, à se doter d'une capacité nucléaire militaire sous couvert de son ambitieux programme civil. La Turquie, qui avait voté contre ces sanctions, a indiqué qu'elle les appliquerait, mais pas les mesures de rétorsion supplémentaires décidées par les Etats-Unis et l'Union européenne.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/04/16/97002-20110416FILWWW00452-turquieiran-nouveau-poste-frontiere.php
Revenir en haut Aller en bas
snak-boss
Aspirant
Aspirant


messages : 527
Inscrit le : 07/07/2010
Localisation : Belgique Liege
Nationalité : Maroc-Belgique
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Sam 16 Avr 2011 - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités au Moyen Orient   Aujourd'hui à 4:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités au Moyen Orient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Cuisine du Moyen-Orient
» Quels sont les grands pays producteurs de petrole
» La Médaille Militaire, très convoitée.
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: