Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+36
lemay
Inanç
thierrytigerfan
Mr.Jad
Nano
romh
Leonidas
nemo
Northrop
Extreme28
iznassen
Cherokee
hanazakari
MAATAWI
Viper
reese
Seguleh I
rafi
FAMAS
Harm
BOUBOU
juba2
moro
H3llF!R3
PGM
Samyadams
Adam
gigg00
TooNs
Leo Africanus
Proton
Fahed64
marques
Fremo
RED BISHOP
Yakuza
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena20Actualités nationales - Page 20 Unbena22
Actualités nationales - Page 20 Unbena21

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 16:52

Rappel du premier message :

c´est une carte qui n´est pas vraiment tres gagnante pour paris,elle ne sera que contre-productive a moyen terme

_________________
Actualités nationales - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 23:30

Merci bcp juba2 pour ton opinion sur cette cause de la langue amazigh . en tout cas moi ce que je pense sur cette histoire, si que tout ce qui ce parle peux s'ecrire si tout.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Ambass10Actualités nationales - Page 20 Unbena31
Actualités nationales - Page 20 Unbena20

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 23:35

Faux débat, personne ne parle de remplacer la langue officielle du Maroc ou en ajouter une autre. Nous avons juste fait une remarque sur la place de la culture berbère au Maroc. Juba a raison de souligner que nous ne sommes pas comme les Arabes d'Orient et que nous ne tenons pas à lier notre sort au leur. Nous sommes maghrébins, c'est à dire un métissage de berbères et d'arabes, ce qui a donné une identité spécifique.
L'arabe est notre langue officielle et celle de notre religion, mais ça s'arrête là. Le panarabisme, non merci pas ca
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena24Actualités nationales - Page 20 Unbena22
Actualités nationales - Page 20 Cheval10

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 2:40

Citation :
Les arabes sont une oumma arrierées, c'est un fait

Les arabes ont beaucoup de defauts, oui, comme tout les peuples ;arrierée?? certains , peut etre. raciste , brutaux ??? si nous le sommes, nous ne sommes que des eleves de primaire devant des docteurs d'etat (occidentaux et autres). Les arabes ont aussi de nombreuses qualités et pas besoin de les citer, d'autres se feront un plaisir de le faire. Ton jugement est abrupte, il categorise et par la generalise. J'espere que tu appliques ton jugement sans reserves ...aux autres ethnies.
Revenir en haut Aller en bas
nemo
1ere classe
1ere classe



messages : 57
Inscrit le : 10/09/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 3:16

Messieurs ce type de frictions nous ramène bien en arrière, trouvez vous logique après un millénaire et quelque, de l'arrivée des arabes au Maroc qu'on se retrouve toujours a parler d isolement ethnique de linguisme et d'idees a deux sous; il faut depasser tout ca . berbere arabe fassi rifi sahraoui!!!!!!!!!!!!!! voila on y est et l'exemple est bien vivant alors au lieu de s'unir et apprendre a ne plus refaire certaines erreurs du passé , on s'entete.
un peu ,de raison s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas
Caporal
Caporal
Leonidas


messages : 114
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 3:24

c'est un sujet très sensible mais je crois que les amazighs sont considérés par l'état des autochtones une minorité dans le pays mais c'est faux les vrai arabes sont au moyen orient pas en afrique du nord déjà ceux qui se disent etre arabe ne le sont l'ADN est différent ils sont juste arabisé et déjà le darija marocain c'est pas l'arabe personne ne le comprends ils donnent toujours l'islam et le coran comme pretexte qu'il faut parler arabe Actualités nationales - Page 20 Kopfschuettel
ya que l'islam et le drapeau qui nous unient
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena24Actualités nationales - Page 20 Unbena31
Actualités nationales - Page 20 Unbena22Actualités nationales - Page 20 Unbena11
Actualités nationales - Page 20 Unbena20Actualités nationales - Page 20 Medail10
Actualités nationales - Page 20 Cheval10

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:11

L'arabe est la langue commune de plus d'un milliard de personnes, ce n'est pas rien. Cette langue, écrite et parlée, de même que les langues nationales ou régionales ont toute à fait leur place dans un pays dès lors qu'elles ne divisent pas entre les pro et anti. Aucune ne doit exclure l'autre, elles se complètent, l'une permet de parler à son voisin, l'autre au reste du monde (musulman). De plus parler plusieurs langues est une richesse, un accès à une autre culture enrichi l'esprit, au Luxembourg par exemple la population qui a été scolarisée dans le pays apprend le français, l'allemand et le luxembourgeois, de même que bien souvent à la maison la langue d'origine des parents (espagnol, portugais, marocain...) et cela ne pose aucun problème.


Dernière édition par rafi le Jeu 24 Déc 2009 - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:21

En tout cas une chose est sure, ce qui nous uni c'est une faible maitrise de la langue francaise (et pourtant nous nous entetons) a ecrire dans cette lange (J'ai bcp aime le "SI TOUT").

Plus serieusement, pourquoi non au Pan-Arabisme. Pourquoi non au desir de chercher le commun denominateur avec 320m de personnes qui ont tous les memes aspirations que nous, qui ont subit la meme colonisation que nous, qui ont subit les memes croisades que nous?

Pourquoi ne pas vouloir un territoire sans frontiere de la Mauritanie au Sultanat d'Oman.
Encore une fois, nous ne sommes ethniquement ni Amazighs, ni Arabes, ni Africains, ni Europeens.

Quant a dire que les Arabes sont arrieres, ce sont des propos racistes indignes. J'espere seulement etre aussi arriere que les ecrivains Syriens et Libanais du 20eme siecle qui ont si bien exprimes l'horreur du colonialisme.

Quant a Juba, peut-etre pourra-t-il nous expliquer pourquoi les groupes sionistes evangeliques aux Etats Unis financent si genereusement les organisations dont il est membre? Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes revenu au principe de diviser pour mieux reigner. L'occupant Francais avait utilise le developement et l'enseignement de la langue berbere comme methode de division et de maintien du joug colonial. Aujourd'hui, les neo conservateurs et les Sionistes evangeliques cherchent a construire un mur de defiance entre le Maghreb et le Machrek. Ils veulent que les Marocains (et les Algeriens et Tunisiens) ne se sentent plus concernes par la situation en Palestine Occupee.

Je concluerai simplement en disant a Sami Adams (dont j'apprecie bcp les analyses) que ma reponse etait plus precisement centree sur le fait economique. Economiquement parlant, nous avons plus interet a etre Arabes que quoi que ce soit d'autre. Nos entreprises en tireraient profit et nous ouvririons des opportunites de developpement au secteur informatique (voyez une start up comme Mughamarat).

Les Chinois ont une dizaine de langues et des centaines de groupe ethniques mais ils ont fait un choix strategique celui du Mandarin afin de standardiser l'administration et de proteger leur industrie.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24778
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena10Actualités nationales - Page 20 Unbena13
Actualités nationales - Page 20 Unbena15

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:17

alphatango a écrit:

Quant a Juba, peut-etre pourra-t-il nous expliquer pourquoi les groupes sionistes evangeliques aux Etats Unis financent si genereusement les organisations dont il est membre?.

Tu as des preuves de ce que tu avances? Car ton accusation est grave Evil or Very Mad


alphatango a écrit:

. Aujourd'hui, les neo conservateurs et les Sionistes evangeliques cherchent a construire un mur de defiance entre le Maghreb et le Machrek. Ils veulent que les Marocains (et les Algeriens et Tunisiens) ne se sentent plus concernes par la situation en Palestine Occupee.
.



Idem, tu as des preuve?
Décidement les sioniste sont partout, même dans la tête des gens qui ne veulent pas se sentir arabe Actualités nationales - Page 20 Icon_big
Mais bravo dans ton analyse, tu as réussit à partir d'un pb local et national, pour passer par les évengéliste US, et pour arrivé au méchant sionniste qui ne veulent pas qu'on s'occupe de ce qui se passe en Palestine. Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 20 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena31Actualités nationales - Page 20 Ambass10
Actualités nationales - Page 20 Medail10Actualités nationales - Page 20 Unbena15

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:21

alphatango a écrit:

Quant a dire que les Arabes sont arrieres, ce sont des propos racistes indignes. J'espere seulement etre aussi arriere que les ecrivains Syriens et Libanais du 20eme siecle qui ont si bien exprimes l'horreur du colonialisme.

Bonjour les amis,
Désolé que mes mots ait suggéré autant de fausses impressions, j'aurais dû relativiser d'avantage, quand je parle de oumma arrierée, c'est un aspect général que je traite, il y a et il y aura toujour des exceptions lumineuses comme celles cités (les écrivains et poétes libano-syriens et egyptiens, plus encore, soudanais ou autres iraquiens); mais en général, combien d'analphabete, de malades en manque de soins, de detenus arbitraire dans les prisons de messieurs assad, moubarak, bachir et autre petro-cheikh... Les arabes pourraient beaucoup mieux faire, il y a de trés bonnes startup, mais en nombres suffisants? ou sont les ressources de ses pays? quelle nahda ont permis?
Mon frére je suis un MAROCAIN fils d'un arabo-berbere du sahara et d'une arabo-berbere du rif, marrakchi de naissance, a votre avis pourrais je être raciste??

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 15:12

alphatango a écrit:

Les Chinois ont une dizaine de langues et des centaines de groupe ethniques mais ils ont fait un choix strategique celui du Mandarin afin de standardiser l'administration et de proteger leur industrie.
Exact.
Le choix de la langue arabe comme langue officiel répond a un choix administratif et religieux............rien a voir avec les ethnies.
Et c vrai que quelques groupuscules qui se disent amazigh se cachant derrière des ONG financé par je sais qui?????veulent semer la zizanie dans la socité marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena20Actualités nationales - Page 20 Unbena22
Actualités nationales - Page 20 Unbena21

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 15:20

oui j´en fait partie,a la solde du mossade pour diviser la forte oumma arabe angelique nasseriste et permettre aux -sionistes néo cons evangelistes islamophobes néo-ökologistes- de regner sur vous alien
alle j´attend mon cadeau cette nuit santa

_________________
Actualités nationales - Page 20 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 20 Unbena32 Actualités nationales - Page 20 Medail10
Actualités nationales - Page 20 Unbena24

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 15:33

alphatango a écrit:
En tout cas une chose est sure, ce qui nous uni c'est une faible maitrise de la langue francaise (et pourtant nous nous entetons) a ecrire dans cette lange (J'ai bcp aime le "SI TOUT").

Plus serieusement, pourquoi non au Pan-Arabisme. Pourquoi non au desir de chercher le commun denominateur avec 320m de personnes qui ont tous les memes aspirations que nous, qui ont subit la meme colonisation que nous, qui ont subit les memes croisades que nous?

Pourquoi ne pas vouloir un territoire sans frontiere de la Mauritanie au Sultanat d'Oman.
Encore une fois, nous ne sommes ethniquement ni Amazighs, ni Arabes, ni Africains, ni Europeens.

Quant a dire que les Arabes sont arrieres, ce sont des propos racistes indignes. J'espere seulement etre aussi arriere que les ecrivains Syriens et Libanais du 20eme siecle qui ont si bien exprimes l'horreur du colonialisme.

Quant a Juba, peut-etre pourra-t-il nous expliquer pourquoi les groupes sionistes evangeliques aux Etats Unis financent si genereusement les organisations dont il est membre? Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes revenu au principe de diviser pour mieux reigner. L'occupant Francais avait utilise le developement et l'enseignement de la langue berbere comme methode de division et de maintien du joug colonial. Aujourd'hui, les neo conservateurs et les Sionistes evangeliques cherchent a construire un mur de defiance entre le Maghreb et le Machrek. Ils veulent que les Marocains (et les Algeriens et Tunisiens) ne se sentent plus concernes par la situation en Palestine Occupee.

Je concluerai simplement en disant a Sami Adams (dont j'apprecie bcp les analyses) que ma reponse etait plus precisement centree sur le fait economique. Economiquement parlant, nous avons plus interet a etre Arabes que quoi que ce soit d'autre. Nos entreprises en tireraient profit et nous ouvririons des opportunites de developpement au secteur informatique (voyez une start up comme Mughamarat).

Les Chinois ont une dizaine de langues et des centaines de groupe ethniques mais ils ont fait un choix strategique celui du Mandarin afin de standardiser l'administration et de proteger leur industrie.

Monsieur tango je ne crois pas que tu sais bien danser,Ce que j'ai fait pour mon pays qui est le Maroc tu n;as aucune idee,cela se voit que vous etes une personne qui as des issues et qui a besoin d'une aide professionel.Avoir un debat avec vous va vous entrainez a avoir des arguments,les accusations aveugles sans connaitre la vraie personne cela montre un manque de maturite,l'arrogance et le jugement premature c'est typiquement un manque d'education et du cyvisme.quand on a rien a offrir on fait la guerre. je ne debatterais plus avec et je vais ignorer vos commentaires.courage et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:34

Un pays qui débat de ses problémes est un pays en EVEIL et non en état de léthargie;reste a débattre de maniere
dépassionnée pour trouver des solutions en bonne intélligence tout en sachant que nous sommes MAROCAINS ,TOUS,
avant d etre celui ci ou celui la oui marocains et unis et cela a ete prouvé maintes et maintes fois
Et bonne année a tous les forumsites Actualités nationales - Page 20 Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 19:56

je sais pas pourquoi certains se sente viser
les associations berberes ne demandent que de donner plus d'importance à la langue berbere au futur, d ailleurs ils n'ont aucun moyens a semé la zizanie et aucun interet à en chercher
Imaginer nos parlementaires auront le choix d'interroger les ministres en langue qui souhaitent arabe ou amazigh et le ministre qui repond dans la meme langue
personne n'osera nous donner des lecons d'égalité

happy new year encore une annee qui s'acheve Actualités nationales - Page 20 Icon_santa


Dernière édition par amine222 le Jeu 24 Déc 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 20:07

rafi a écrit:
L'arabe est la langue commune de plus d'un milliard de personnes, ce n'est pas rien. Cette langue, écrite et parlée, de même que les langues nationales ou régionales ont toute à fait leur place dans un pays dès lors qu'elles ne divisent pas entre les pro et anti. Aucune ne doit exclure l'autre, elles se complètent, l'une permet de parler à son voisin, l'autre au reste du monde (musulman). De plus parler plusieurs langues est une richesse, un accès à une autre culture enrichi l'esprit, au Luxembourg par exemple la population qui a été scolarisée dans le pays apprend le français, l'allemand et le luxembourgeois, de même que bien souvent à la maison la langue d'origine des parents (espagnol, portugais, marocain...) et cela ne pose aucun problème.
de quoi tu parles rafi Actualités nationales - Page 20 Confused seulement une petite minorité des musulmans au monde parle arabe
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Ambass10Actualités nationales - Page 20 Unbena31
Actualités nationales - Page 20 Unbena20

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 20:10

Ce n'était pas très convenant de ta part, Alphatango, de porter des accusations aussi graves que celles de racisme et de pro-sionisme contre d'autres membres. Ceux qui ne sont pas aussi attachés que toi au panarabisme ne sont pas forcément des racistes ou des suppôts du sionisme.
Un bref retour en arrière permettra de clarifier certaines choses. Comment un homme accompagné de son seul valet, Idriss 1er, a t-il pu fonder un Royaume au Maroc, indépendant du Califat de Baghdad, et pourquoi les tribus Berbères en ont-ils fait leur Roi ? Selon les historiens, les Berbères en avaient tout simplement marre d'être considérés par les Omeyyades et ensuite les Abbassides comme une colonie d'ou ils viennent ramasser impôt, chevaux et femmes et cherchaient le moyen de se débarrasser de cette tutelle encombrante. Ils étaient bien heureux d'avoir leur propre Imam, descendant directe du prophète qui plus est, alors que les Abbassides n'étaient que les descendants de l'oncle du prophète. Son fils, Idriss second du nom, avait failli être assassiné par sa garde berbère, pour la simple raison qu'il s'était mis à s'entourer d'arabes qu'il avait fait ramener d'Orient et auxquels il avait confié des postes de responsabilité, au dépend de ses alliés berbères. Depuis lors, c'est à dire depuis 1.200 ans, les dynasties qui ont gouverné en Orient n'ont plus jamais eu d'autorité sur le Maroc. C'est très significatif de ce que pensait nos ancêtres des Arabes d'Orient. Les Marocains sont allés plus d'une fois à la rescousse des Arabes d'Orient , au nom de la solidarité religieuse, mais n'ont jamais cherché à lier leur sort à celui de ces gens.
Le grand historien marocain, Abdellah Laâroui, lui même arabe, a défendu dans son ouvrage "Histoire du Maghreb" la thèse selon laquelle le Maghreb ne s'est jamais mieux porté qu'en portant son regard vers l'Occident, et jamais plus mal porté que lorsqu'il tournait son regard vers l'Orient.
Sur un plan purement économique, les mieux placés pour en parler son les opérateurs économiques. Que pensent les opérateurs économiques marocains des accords de libre échange existants avec certains pays arabes ? Tous disent en souffrir beaucoup plus que les accords similaires conclus avec l'UE et les USA. Ils avouent même qu'ils ne s'attendaient pas à avoir autant de problèmes avec les Arabes, habitués qu'ils étaient à traiter avec les Occidentaux. Si l'UE a inscrit son accord de libre échange dans un cadre politique global, en veillant à ce que les Marocains y gagnent quelque chose, avec les Arabes, je reprends une expression d'un opérateur économique marocain, membre de la CGEM, qui a fait partie de la délégation officielle qui a pris part aux négociations; "des négociations de marchands de tapis". Au lieu d'inscrire ces négociations dans un cadre politique global, les Arabes n'y voyaient que l'opportunité de pénétrer le marché marocain, en empêchant autant que faire se peut l'accès des produits marocains sur leurs propres marchés. Selon ce même opérateur, si ce n'était la pression des autorités marocaines pour qu'un accord soit conclu, les opérateurs nationaux auraient quitté la table des négociations dès le début. Pourquoi se casser la tête avec des minables qui se croient les plus malins quand il y a moyen de traiter de manière très rentable avec les Européens ? Ce monsieur m'a même avoué que les opérateurs marocains, qui se plaignaient des Européens, jugés trop sévères au cours des négociations, ont commencé à les considérer comme de grands seigneurs comparativement avec les négociateurs des pays arabes. De plus, il n'y a pas de "pattes à graisser" en Europe pour que ta marchandise ne pourrisse pas au port. En Egypte, par exemple, si tu ne graisse pas les pattes, ta marchandise , tu achèves de la dédouaner le temps qu'elle soit bonne à jeter à la poubelle ou après avoir payé des frais de stockage qui réduisent d'autant tes bénéfices.
Les opérateurs marocains sont pris d'éclats de rire quand les journalistes marocains, empreints d'idéologie pan-arabe, leur reprochent de trop se tourner vers l'Occident et de ne rien faire pour l'émergence d'un marché unique arabe. "Venez assister aux négociations avec les pays arabes et vous comprendrez pourquoi " répondent-ils en choeur. Le problème n'est pas de notre côté, Alphatango, il est du côté des Arabes d'Orient, qui sont les seuls au monde à voir inscrit sur le front des Marocains "pigeons" ou "idiots à berner".
Un homme d'affaires cherche toujours son profit. S'il y avait vraiment de grandes opportunités de profit avec les pays arabes, les opérateurs marocains seraient les premiers à réclamer à cor et à cri une plus grande ouverture commerciale avec ces pays. Or, ils réclament exactement le contraire.
Une fois en contact direct avec l'amère et triste réalité, on perd bien des illusions.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 2:52

alphatango a écrit:
Quant au Pan-Arabisme, cela n'a rien a voir avec notre appertenance ethnique (a ce jeu seul le Yemen et l'ouest de L'Arabie Saoudite sont Arabes).
Petite correction: Toute l'Arabie est arabe, sauf le sud (Yemen et Oman), qui est "sudarabique" (d'une branche sémite différente des arabes, plus proche des hebreux, pour comparaison)

alphatango a écrit:
C'est un choix strategique. La question est de decider où voyons)nous notre future. Au sein de quel bloc voulons-nous etre afin de peser sur la marche du monde (car il ne faut pas se leurrer, un pays de 30m d'habitants est sans poids comparativement au milliard de chinois et d'indien. Nous ne sommes pas un marche de taille suffisante pour que les entreprises internationales s'interessent a nous)? Quel marche voulons-nous ouvrir a nos entreprises (encore une fois, notre marche est trop petit pour atteindre les economies d'echelles necessaire a les rendre competitives face aux concurrents chinois et indiens)?
1- Qu'ils commencent par le renommer "Bloc afro-asiatique" alors!
2- Voir réponses précédentes

alphatango a écrit:
Pour moi, il n'y a qu'une reponse: Notre future (tout comme notre passe) se joue a l'est et au sud. Le nord est mourant (et ne veux pas de nous de toute maniere).
1- Voir réponses précédentes
2- Ni futur ni passé, moi je vis au présent, et pour les arabes il n'est pas si brillant (Merci HHS)

alphatango a écrit:
Mais nous pouvons continuer a discuter de savoir si l'Amazigh est une langue ou un patois, nous pouvons continuer a nous disputer et dire que les Arabes, leur langue et leurs religions sont des colonisateurs tout comme la France et le Francais. Nous pouvons continuer ces exercices de masturbation intelectuelle mais les faits sont simples: Les differentes composantes de l'Amazigh sont parlees par 30% de la population, ce qui veux dire que le plus grand group represente moins de 4m de personnes. 4000000, ce n'est pas un marche de taille suffisante pour que les fournisseurs de technologie et de savoir fournissent un produit specifique.
Petite info: Le Maltais (que selon les gens de ton idéologie serait un patois arabe) est une des langues officielles de l'UE. L'Hébreu, parlé comme langue pricipale par 7 millions d'individus (et encore) est une langue incontournable dans les domaines de la technologie et du commerce (Oh les mechants sionistes!).
A méditer.

alphatango a écrit:
Mais ne nous cassons pas la tete car les grandes entreprises ont deja pris la decision pour nous: Pour eux, NOUS SOMMES ARABES. Sony fournit le Maroc a partir de Dubai et fournit du materiel contenant la langue Arabe (de meme pour LG et Samsung). Dell et HP egalement... meme si ils continuent de fournir des PC avec Windows en Francais (pour l'instant).
Mon Dieu quel exemple!

alphatango a écrit:
Je suis content que l'on ait une television en Amazigh, je serais encore plus heureux si nous enseignions les langues amazigh telles que parlees et non une langue theorique que personne ne connait.
Dans cette phrase, remplace "langue amazighe" par "Darija"... c'est tres beau meme! Malheureusement les gens tournent la tete des que la lumiere devient plus forte.

alphatango a écrit:
Je serais encore plus heureux si nos elites economiques et politiques apprenaient a parler l'Arabe (ecrire serait trop demander) afin de renouer les liens avec un marche de 320m de consommateurs.
1- Le marché "arabe" est de 200 millions, dont la moitié creve la dalle
2- Et les autres marchés? Les 5800 millions restants?
3- Nos ministres? Achaari parlait bien arabe, lui! Non? Laughing

alphatango a écrit:
Je serais l'homme le plus heureux de la terre si nous stoppions la destruction et l'affaiblissement lexical de la darija, si nos medias travaillaient a elever (lentement) le niveau de la darija (qui n'est rien d'autre qu'un arabe simplifie) vers celui de la Fos7a au lieu de detruire notre patrimoine linguistique.

enfin, c'est juste moi
Heureusement que cette derniere phrase est lá!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 1:43

Actualités nationales - Page 20 Kopfschuettel
Citation :
Trois personnes emportées par les crues de l'oued Tazentout près d'Agadir

Agadir, 24/12/09- Trois personnes ont été emportées par les crues de l'oued Tazentout (Qaidat d'Amsekroud à 40 km d'Agadir), dont les cours ont été gonflés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, ont annoncé jeudi les autorités locales.

Les trois victimes (un homme, une femme et une jeune fille) ont trouvé la mort en tentant de traverser l'oued à bord d'un véhicule qui a été emporté par les crues.

Par ailleurs, les autorités locales ont indiqué avoir évacué mercredi les habitants de 22 maisons menaçant ruine, dont 15 dans la région de Drarga et 7 à Amsekroud.
map
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena26Actualités nationales - Page 20 Unbena13
Actualités nationales - Page 20 Ambass10Actualités nationales - Page 20 Untitl10
Actualités nationales - Page 20 Unbena20

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 18:12

le couple Sarko avec le couple Royale
Actualités nationales - Page 20 610x

_________________
Actualités nationales - Page 20 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 9:01

Citation :
SA le prince Moulay Ismail renonce à l'exécution du jugement rendu contre Bouachrine et Gueddar (avocat)

Rabat, 29/12/09 - SA le Prince Moulay Ismail a décidé de renoncer à l'exécution du jugement rendu en sa faveur par le tribunal de première instance de Casablanca, en date du 30 octobre dernier, dans le procès l'opposant à Taoufiq Bouachrine, directeur de publication d'Akhbar Al Youm, et Khalid Gueddar, caricaturiste dans ce journal, a annoncé mardi Me Ali Kettani du barreau de Casablanca.

Dans un communiqué adressé à la MAP, Me Kettani a indiqué que la décision de SA le Prince Moulay Ismail intervient à la suite des excuses présentées par Toufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

Il a rappelé que le tribunal de première instance de Casablanca avait condamné les deux mis en cause à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 dh, pour "manquement au respect dû au prince" et "participation".

La Cour les a également condamnés à payer 3 millions de dhs de dommages et intérêts à SA le Prince Moulay Ismail.

Ce jugement a été confirmé mardi par la Cour d'appel de Casablanca.
map
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:53

amine222 a écrit:
Citation :
SA le prince Moulay Ismail renonce à l'exécution du jugement rendu contre Bouachrine et Gueddar (avocat)

Rabat, 29/12/09 - SA le Prince Moulay Ismail a décidé de renoncer à l'exécution du jugement rendu en sa faveur par le tribunal de première instance de Casablanca, en date du 30 octobre dernier, dans le procès l'opposant à Taoufiq Bouachrine, directeur de publication d'Akhbar Al Youm, et Khalid Gueddar, caricaturiste dans ce journal, a annoncé mardi Me Ali Kettani du barreau de Casablanca.

Dans un communiqué adressé à la MAP, Me Kettani a indiqué que la décision de SA le Prince Moulay Ismail intervient à la suite des excuses présentées par Toufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

Il a rappelé que le tribunal de première instance de Casablanca avait condamné les deux mis en cause à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 dh, pour "manquement au respect dû au prince" et "participation".

La Cour les a également condamnés à payer 3 millions de dhs de dommages et intérêts à SA le Prince Moulay Ismail.

Ce jugement a été confirmé mardi par la Cour d'appel de Casablanca.
map
Trop tard:
- Le Maroc a été pointé du doigt pour atteinte contre la liberté de la presse.
- RSF ne seront pas tendre avec le Maroc au prochain classement (alors que l'actuel est deja assez honteux)
- On nous a encore prouvé que la justice au Maroc etait un grande comedie dramatique et que son indépendance n'existait que dans la bouche des porte-paroles du gouvernement.
- Les excuses ont été présentées bien avant le simulacre de proces...

Tout cela pour une telle fin, merci bien au plus beau pays du monde et á son systeme!
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Unbena24Actualités nationales - Page 20 Unbena23
Actualités nationales - Page 20 Unbena20

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:00

TooNs a écrit:


Tout cela pour une telle fin, merci bien au plus beau pays du monde et á son systeme!
le vizir qui devient opposant !
Actualités nationales - Page 20 132961

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 20 Ambass10Actualités nationales - Page 20 Unbena31
Actualités nationales - Page 20 Unbena20

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:10

FAMAS a écrit:
TooNs a écrit:


Tout cela pour une telle fin, merci bien au plus beau pays du monde et á son systeme!
le vizir qui devient opposant !
Actualités nationales - Page 20 132961
Actualités nationales - Page 20 573264
Pour qu'un andalous se montre aussi critique envers d'autres andalous, il faut vraiment qu'ils aient énormément déçus pale
Essaye les Chlkeuhs et les Aroubis, TooNs, peut être que l'on peut plus compter sur eux, parce que pas trop raffinés justement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 20 Unbena32 Actualités nationales - Page 20 Medail10
Actualités nationales - Page 20 Unbena24

Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:21

TooNs a écrit:
amine222 a écrit:
Citation :
SA le prince Moulay Ismail renonce à l'exécution du jugement rendu contre Bouachrine et Gueddar (avocat)

Rabat, 29/12/09 - SA le Prince Moulay Ismail a décidé de renoncer à l'exécution du jugement rendu en sa faveur par le tribunal de première instance de Casablanca, en date du 30 octobre dernier, dans le procès l'opposant à Taoufiq Bouachrine, directeur de publication d'Akhbar Al Youm, et Khalid Gueddar, caricaturiste dans ce journal, a annoncé mardi Me Ali Kettani du barreau de Casablanca.

Dans un communiqué adressé à la MAP, Me Kettani a indiqué que la décision de SA le Prince Moulay Ismail intervient à la suite des excuses présentées par Toufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

Il a rappelé que le tribunal de première instance de Casablanca avait condamné les deux mis en cause à 3 ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 dh, pour "manquement au respect dû au prince" et "participation".

La Cour les a également condamnés à payer 3 millions de dhs de dommages et intérêts à SA le Prince Moulay Ismail.

Ce jugement a été confirmé mardi par la Cour d'appel de Casablanca.
map
Trop tard:
- Le Maroc a été pointé du doigt pour atteinte contre la liberté de la presse.
- RSF ne seront pas tendre avec le Maroc au prochain classement (alors que l'actuel est deja assez honteux)
- On nous a encore prouvé que la justice au Maroc etait un grande comedie dramatique et que son indépendance n'existait que dans la bouche des porte-paroles du gouvernement.
- Les excuses ont été présentées bien avant le simulacre de proces...

Tout cela pour une telle fin, merci bien au plus beau pays du monde et á son systeme!


Too late!.... comme je vous ai dit avant le maroc est un cirque sans toi (circo bla klaa)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:29

Citation :
Prochaines visites du ministre chinois des Affaires étrangères dans cinq pays africains et en Arabie saoudite
2009-12-31 17:12:37 xinhua
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi effectuera, du 5 au 14 janvier 2010, des visites officielles dans cinq pays africains et en Arabie saoudite.
Les cinq pays africains seront le Kenya, le Nigeria, la Sierra Leone, l'Algérie et le Maroc, a annoncé jeudi à Beijing Jiang Yu, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.

Yang Jiechi se rendra dans ces pays sur invitation de ses homologues Moses Wetangula, ministre kenyan des Affaires étrangères, Ojo Maduekwe, ministre nigérian des Affaires étrangères, Zainab Hawa Bangura, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone, Taieb Fassi Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, et Prince Saud al-Faisal, ministre saoudien des Affaires étrangères.

Lors de cette tournée, le ministre Yang Jiechi se rendra également aux Maldives, a-t-elle ajoutée.

http://french.cri.cn/781/2009/12/31/261s208792.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: