Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bataille de Bir Anzaran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renard-du-desert
Capitaine
Capitaine

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Bataille de Bir Anzaran   Sam 1 Aoû 2009 - 14:30

Lieutenant Colonel Mohammed Ghoujdami

L'attaque la plus audacieuse de l'histoire militaire du Maroc face au polisario à Bir Anzarane

« Des hommes exceptionnels vont alors émerger au sein de l’armée marocaine, des chefs de guerre pour qui la défense de la Patrie coule dans les veines. L’un d’entre eux, Mohammed Ghoujdami, connaîtra même une consécration internationale grâce à l’attaque la plus audacieuse de l’histoire militaire, où une défaite cuisante sera administrée au Front Polisario à Bir Anzarane. Deux pleines pages lui seront consacrées dans « Paris Match » du 21 Septembre 1979 »
" C'est un document historique, et un témoignage poignant que Polisario Confidentiel vous invite à découvrir. P.C a en effet retrouvé le « Paris Match » de Septembre 1979 et le propose à tous ses lecteurs en exclusivité ici (http://polisario-confidentiel.com/doc/renards_desert.pdf). Vous pourrez ainsi revivre la défaite historique de la Guérilla du Front Polisario face au détachement du lieutenant Colonel Ghoujdami, que Paris Match qualifie de « Nouveau renard du Désert ». En infériorité numérique, les marocains vont livrer la bataille la plus importante de l’histoire du Sahara, qui sera par la suite enseignée dans les académies militaires du monde entier.C’est également un retour historique plein d’enseignement sur cette période marquée par la dernière décennie de guerre froide, où les alliés du bloc de l’Est tentent par tous les moyens de déstabiliser le Royaume du Maroc. C’est également l’avènement d’une nouvelle doctrine militaire marocaine dans la guerre du désert. Enfin, c’est l’émergence d’hommes exceptionnels, pour lesquels la défense de la patrie est érigée en vertu cardinale.

A l’heure où le Front Polisario tente par tous les moyens de colmater les fissures qui le minent, ce retour en arrière est salutaire, et constitue un témoignage exceptionnel de la bravoure des soldats marocain. "

source (http://polisario-confidentiel.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=1)

Revenir en haut Aller en bas
matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Jeu 22 Oct 2009 - 21:41

Bonsoir les gars:
Vous êtes magnifiques et à vrai dire Yahla Maâkoum Almoqam,vous êtes tous des gens qui méritent respect et considération les plus particulières ,et pour être correct je ne trouve pas les mots convenables pour vous rendre un grand bien des plus précieux à ce que vous m'aviez accordé,sauf de vous dire بـارك الله فـيـكـم جـمـيعـا
Enfin, maintenant qu'en dites vous si nous passions aux choses sérieuses, d'aprés un bref passage sur l'index du forum mon attention s'est attirée par cette bataille qui avait mise fin une fois pour toute à la supercherie des détracteurs de notre intégrité territoriale, et le récit de la révue Paris Match est partiel et presque ambiguë ,je cite ici la bataille de Bir Anzarane cette bataille bataille dont tout le monde en parle, puisque toutes nos villes ont au moin un espace,un boulevard ou une rue qui portent ce nom de Bir Anzarane,mais qui reste pour la plupart des marocains presque un énigme!?.
Alors essayons de la revivre ensemble, et avec toute modestie j'essayerai de la raconter comme je l'ai constatée trois (3) jours aprés ce mémorable Dimanche du 12 Septembre 1979,et je demande à l'un des admin. de m'indiquer le topic opportun où dois-je poster sujet aprés sujet,et donc à trés bientôt.
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Jeu 22 Oct 2009 - 22:07

Voilà, Matchprofil, un topic entièrement dédié à cette mémorable bataille.
A toi l'honneur de l'entamer
Fahed64
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Jeu 22 Oct 2009 - 22:17

Quelqu'un a posté une fois je crois un scan d'un article français sur cette bataille je crois. Il avait pour titre comment le Maroc a battu le front polisario Like a Star @ heaven

Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Jeu 22 Oct 2009 - 23:25

Article fusionné, publié en haut de page à titre de référence
Un visiteur
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 17:52

Monsieur

J'ai hâte de vous lire.
matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 17:56

Je vous demande pardon j'avais une panne de connection,mais le rendez-vous c'est pour ce soir In-Chaâ Allah,ce n'est que question de rédaction du premier sujet.
Merci pour votre compréhenssion.
matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 20:18

Bonsoir tout le monde :
Feu Hassan II Que Dieu Aie son âme dans Sa Sainte Miséricorde disait : Le drame du Maroc, c’est de n'avoir pas eu affaire à un seul colonisateur, mais à deux: Les Espagnols et les Français.
Et pour l'autre drame du Maroc concernant son intégrité territoriale, c’est qu’il n’a pas a affaire uniquement aux "détracteurs"(...), mais aussi à d'autres "chasseurs de primes…

L'événement donc est de taille et historique!, et à chaque fois que je reviens à cette affaire j'hésitais à répliquer pour porter ce quelque chose qui manquait en toute équité à cette héroïque bataille, mais cette fois-ci je le ferai sans hésitation parce qu'il est de mon devoir de le faire, ne serait ce que pour réhabiliter les héros qui ont défié toutes les chroniques de la citoyenneté et du bravoure , un certain dimanche d'août 1979,puisque j'étais un témoin oculaire de cette triomphale "lutte" inégale et je me permets de l'appeler ainsi, puisqu’elle n'était pas un combat au sens propre de ce mot , qui avait lieu trois jours avant mon arrivée le 14 Aout 1979 sur les lieux ,mais avant d'étaler le récit des événements de cette mémorable journée et comment se sont déroulés presque exactement ces événement ,il est primordiale de clarifier quelques aspects significatifs , à savoir :
1°) - Les combats ont été entamé par le peu d'éléments de cette petite garnison dont leur nombre ne dépassait pas les Trois cent, et non pas par le détachement d'El-Ghoujdami, comme le prétendait Paris Match ,même si c’est vrai qu’il a été mis en route comme elle a été sa mission de toujours a la poursuite des mercenaires, du point où il se trouvait alors qui était très loin de cette bataille , et je reviendrai peut être au rôle déterminant du 6°RIM du Colonel El-Goujdami dans la pacification du Sahara toute entière.

2°)- La bataille de Bir Anzarane n'est pas la bataille la plus importante, mais elle est l'une des batailles des plus importantes, que notre vaillante armée avait subi avec vaillance et bravoure qui ont fait l'honneur de toute une nation, et nous pouvons par la suite aborder quelques unes d’entre elles.

3°)- Et ci-contre je décris la situation géographique de cette localité, dite Bir Anzarane située à l'Est de Dakhla d'a peu prés 100kms, dont la chaleur peu atteindre vers midi plus de 50°, l'atmosphère est suffocante gène la respiration et produit une sensation d’étouffement, et la nuit cette même température peu descendre jusqu'au dessous de 25°,vous n’avez qu’à imaginez le reste… !!?

Où environ 2.000 habitants cohabitaient à Bir Anzarane ,mais juste après cette "bataille" ils ont été tous évacué sur Dakhla,et c’est notre aviation qui s'est chargée de leurs évacuation, eux et leurs cheptels mais aussi leurs chiens,chats et autres ânes et chameaux ,et tout ce beau monde a fait le voyage à bord des C.130 (Al-Walidates) comme bon nous plaisait les appeler, c’est cette même communauté qui avait constituée le premiers bidonville de Dakhla, mais aujourd'hui allez voir comment ces gens ce sont relogés, et qu'est ce qu'elle est devenue cette presqu’île agglomération d’antan ,où il n’y avait à l'époque( 75-80) qu'un château d'une eau salée et une piste d'atterrissage que notre armée avait presque toute refaite .

Revenons alors à Bir Anzarane, lieu où s’est déroulée cette bataille qui avait « brouillé » la feuille de route qui a été longuement étudiée et élaborée par les « Khawas » d’Algérie, et où se sont enterré définitivement leurs souhaits "fétiches", puisqu’ils souhaitaient avoir un accès sur l'atlantique au détriment des ayants droits, et sans se faire payer aucune « taxe » puisqu'ils pensaient qu'ils étaient les plus fort et plus intelligent de tous les d’autres... .

Puisque Boumediene avait "déblayé" la pente Mauritanienne, en renversant Ouled Daddah par Ouled Hidalla qui avait décidé de renoncer à sa partie du Sahara qui est tout le Oued Ed-Dhahab ,les événements se sont précipités d'une manière vertigineuse,Khaddafi à l'appui les services de renseignements d'Alger non pas perdu du temps, environ trois mois avant le jour "J",deux et parfois trois VLTT (voiture légère tout terrain) se rendaient presque quotidiennement dans les environs de la petite garnison ,et de très loin ,ils guettaient tout mouvement tout déplacement et chaque va et vient puisqu’ils déployaient des méthodes malsaines, puisqu’ils arrivaient en fanfare tôt le matin à bord de ces V.L.T.T qui repartent immédiatement après , pour que personne ne devinait ce qu’ils étaient entrain de mijoter.

Mais la « ruse » a été connue puisque ces véhicules dans ce va et vient folklorique, avait pour but de masquer l’autre « mission »,ils doivent dons déposé dans les parages des hommes espions algériens et autres mercenaires, qui s’approchaient de la garnison soit en rampant ou en marchant quand cela est leur permis , pour poursuivre, superviser et espionner tout ce qui se passait dans la localité de Bir Anzarane,chaque mouvement chaque déplacement des civils et militaires a été observé, calculé et noté ,matériels sophistiqué d’espionnage à l’appui.
Et hop, le soir ils rejoignent le lieu de ralliement convenu pour qu’ils débarquent à bord de ces même VLTT,qui les ramènent encore une fois en fanfare vers les camps d’el-hmada pour qu’ils refassent le même jeu autant qu’ils l’ont toujours fait comme si rien n'y était(...).
A suivre…
crepitator
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 20:58

surprenant match profil , joli suspense on attend la suite

Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 21:22

Merci matchprofil
C pour quand la suite
s.t.p. dépeche toi à l'envoyé

Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Ven 23 Oct 2009 - 21:41

Chapeau MatchProfil Cool Like a Star @ heaven
Content d'avoir une personne de ton envergure a nos côtés .. bienvenue encore une fois ,et bonne chance pour la suite .. à ce que je vois , je ne suis pas le seul , qui meurs d'impatience . Wink

2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Sam 24 Oct 2009 - 18:06

Merci à vous tous également,votre enthousiasme et votre ardeur prouvent que nous sommes toujours là,
quelques part ,mais jamais loin les uns des autres ,vous savez lorsque nous étions (ceux qui ont combattu le monde entier pour que le Maroc et les marocains priment sur la supercherie des Khorotos) presque coupés du monde pendant les années de l'enfer (75/80),mais nous n'avions jamais pensés que nous étions seuls,jamais ,si seulement l'occasion se présente pour vous raconter,comment vos frères vos compatriotes était leur mode de vie (...),malgré le manque,malgré la misère,malgré la souffrance ils se cohabitaient ,ils s'entendaient,ils s'entraidaient,tout simplement nous vivions dans une harmonie et une entente que je ne peus pas décrire dans un seul sujet ,puisque la description me manque actuellment ,il faut que je remonte dans le temps pour décrire cette renchérie (...),et je vous assure que rien que en évoquant ces "bons" moments je n'ai pas pu retenir mes larmes,puisque ces "moments" sont inné en nous .

Nous puisions notre force et notre persévérance de ce grand Maroc,un Maroc au gros coeur,ce profond Maroc d'où nous sommes issus ,et nous étions conscient de cette lourde mission dont nous étions chargée par ce magnifique peuple,mais sans vous cacher la vérité nous étions aussi conscient que nous avions un Roi,que nous pourrions jamais trahir ni mêmes avions pensé que nous nous permettions d'être vaincu malgré cette féroce féroce "puissance" presque du monde entier qui était contre nous.

Et je ferme la parenthèse par cet adage qui est propre à nous, même il est utilisé"ailleurs" par tout le monde: Rira bien qui rira le dernier .
La suite de la bataille d'honneur et de la dignité c'est pour ce soir,merci à vous .
matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: La Bataille de l'honneur et de la dignité   Sam 24 Oct 2009 - 21:49

La bataille d'honneur et de la dignité : Suite

Bonsoir tout le monde :

Enfin, voici ci-dessous un exposé de la vie quotidienne de cette unité qui était « autonome »
en tout et vivait isolée de tout, ses trois cent éléments qui constituaient cette garnison ont été réparti en trois détachements ; - Le 1° détachement avait pour mission de s’occuper du service général de la caserne , càd il s’occupait de tout ce qui concerne la vie quotidienne de la survie du camp , les deux autres échangeaient les rôles de la défense et la garde de la caserne ,mais aussi la recherche des bois pour la cuisine de la bouffe de tout le personnel de cette unité , et qui sert aussi pour d’autres besoins…eh oui c’est bien ça nos vaillants soldats s’occupaient de tout, pourquoi cette affaire du bois, parce que cette unité était presque coupée du monde puisqu’elle n’avait pas de relais avec les autres unités des F.A.R, d’où elle devrait se ravitaillait par manque de routes terrestres, et sa seule piste d’atterrissage était presque toujours impraticable.

Lorsqu’on parle de la piste d’atterrissage de l’époque il faut savoir qu’il ne s’agissait que d’un terrain rocailleux et poussiéreux, que ces mêmes braves hommes avait aplatie pour que des avions de ravitaillement s’y atterrissent, mais suite aux quotidiennes tempêtes des sables cette dernière devienne impraticable dans la plupart des temps, et les avions ne peuvent pas y atterrir ,et donc quand le fuel des poêles de la cuisine est mené à son terme, les militaires se trouvent chaque jour contraint d’aller chercher du bois loin de la caserne et parfois très loin même (…).

Il est normal que la plupart d’entre vous, va se poser la question, pour dire mais pourquoi toute cette histoire du bois …, ce n’est pas pour divulguer ce qui ne doit pas être dit, pas du tout nos compatriotes se sont « débrouillé » beaucoup plus que cette corvée pour leur survie, mais surtout pour ne pas faillir à la lourde mission qui était la leur :l’achèvement de l’intégrité territoriale malgré tous les inconvénients et autres obstacles naturels et le manque accru des éléments dans le minimum d’une vie normale… !!? , qui leurs ont été imposé par nos ennemis de toujours (…).

C’est seulement pour expliquer que les mercenaires ont noté pendant leur espionnage que chaque jour tôt le matin un détachement s’en va très loin pour aller chercher du bois, et il ne reste que les deux détachements à la caserne, et le détachement qui s’occupait de la garde des lieux n’était pas assez loin , et alors ils ont « monté » leur coup sur ces « renseignements »,pour accomplir leur sale mission comme ils le souhaitaient ,mais hélas pour eux.

A Suivre...
Blackhawk
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Sam 24 Oct 2009 - 22:19

Tu devrais songer à ecrire un livre sur les FAR Matchprofil

Fox-One
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Sam 24 Oct 2009 - 22:25

sacré histoire, je me demande si quelqu'un a songé même a créer un long metrage sur cette vaillante bataille
aymour
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Sam 24 Oct 2009 - 23:12

c'est encore une fois la faute a l'état, des batailles comme ça et d'autres dans le Sahara devraient être enseigné au lycée comme cela ce fait dans des pays comme les USA ou la France ..., afin que nos jeunes sachent ce que ses hommes ont donné pour leurs patrie, afin de leurs raconter les victoires et les triomphes des marocain, pour qu'ils ce sentent plus patriotique et pour qu'ils se sentent fière de leur pays et de leur appartenance, cela devrait résoudre pas mal de problème dont souffre l'éducation nationale, je trouve également intolérable que les vie sacrifié par des milliers de nos soldats tombe dans l'oublie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Sam 24 Oct 2009 - 23:23

aymour a écrit:
c'est encore une fois la faute a l'état, des batailles comme ça et d'autres dans le Sahara devraient être enseigné au lycée comme cela ce fait dans des pays comme les USA ou la France ..., afin que nos jeunes sachent ce que ses hommes ont donné pour leurs patrie, afin de leurs raconter les victoires et les triomphes des marocain, pour qu'ils ce sentent plus patriotique et pour qu'ils se sentent fière de leur pays et de leur appartenance, cela devrait résoudre pas mal de problème dont souffre l'éducation nationale, je trouve également intolérable que les vie sacrifié par des milliers de nos soldats tombe dans l'oublie.

+1
crepitator
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Dim 25 Oct 2009 - 1:56

je te presente un grand salut matchprofil ,grace a toi on pourra savoir les conditions que nos compatriotes ont vecu ainsi que l'abnegation du soldat marocain ,qui a été oublié ,vraiment chapeau
grnd respect a toi et toute ta generation

Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Dim 25 Oct 2009 - 2:10

aymour a écrit:
Excellente idée Aymour
Je n'en dirais pas moins que Raptor: +1
matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 18:13

Bonsoir tout le monde :
Poursuivons les événements de cette bataille, laquelle bataille qui avait mis fin définitivement aux "aventures" des Khototos de l’Est.

Et venons en aux choses sérieuses de cette confrontation qui devait obligatoirement renverser la donne vers un côté ou l'autre !, puisque c’était décidé , approuvé et agrée , et tout devrait se déterminer ici même dans cette localité dite Bir Anzarane , commençant alors en posant la question de pourquoi le 14 Septembre 1979 qui a été à cette période trés réputé et l'est encore plus aujourd'hui puisqu'il est une journée fériée , que ce fameux 12 qui était le jour de cette confrontation inégale, qui avait tout décidé.

Parce que la Mauritanie de Ouled Hidalah avait décidée de se retirer du Tiris El-Gharbia càd de tout l’Oued Ed-Dahab , en communion avec les services de renseignements de Qasdi Merbah patron à l’époque de ce fatal service d’espionnage algérien , et nos khawas pourront alors s’installer allègrement sur l’Atlantic comme il l’avait vivement souhaité Si Boumedienne avant sa disparition… !!?,s'ils avaient réussi leur sale coup de Bir Anzarane évidemment.

Tout est calme, comme si rien ne s’y était passé, et pourtant cette petite ville sortait à peine d’un cauchemar qui avait eu lieu trois jours avant notre arrivé (…), ce mardi 14 Août 1979, mais l’amertume et la désolation règnent toujours parmi ces braves gens qui dissimulent et accusent le coup malgré eux(…) devant les autres militaires dont je faisais parti qui sont venu pour des misions définies chacuns de nos côté (...), . Les mercenaires et leur parrains voulaient frapper fort dans un grand coup, lequel coup qu’ils avaient préparé « judicieusement… !? » , suite à l’espionnage de cette unité isolée, lequel espionnage qu’ils avaient entamé pendant plusieurs mois et presque quotidiennement, puisqu’ils croyaient qu’ils ont tout vu et su (comme ils le pensaient évidemment ) ,mais la réalité était autre que celle qu’ils ont noté et observé.

Oh, combien ce 14 Aout est mémorable, qui restera gravé dans toutes les mémoires de ceux qui l'ont vécu et su , mais aussi il restera inné dans le subconscient de ceux qui attestent de leur allégeance à cet ingénu pays :

Ce Mardi 14 Août 1979 est la date où l'Algérie de Boumediene, qui avait tout préparé avant sa mort, et les mercenaires du Polisario s'apprêtaient à réaliser leur "rêve" ...!!?,puisqu'ils ils étaient sur le point (comme ils le croyaient bien sûr...) de reprendre Dakhla pour la déclarer capitale pour leur fantoche république,mais rien de tout cela , et pendant ce temps ,presque la totalité de la population du Tiris El-Gharbia , hommes et femmes,rands et petits se sont réunis et ont décidé à l'unanimité de se rendre à Rabat, où ils ont renouvelé à Feu Hassan II , commandeur des croyants leur allégeance que leurs ancêtres ont toujours prêtés aux sultans du Royaume.
Un acte symbolique c'est vrai, mais cela suffit pour nous les marocains, et c'est aussi un geste qui avait fait perdre la raison aux "hyper-révolutionnaires…algériens », et suite cette grandiose manifestations de la population de Oued Ed-Dahab ,ni l'Algérie ni les mercenaires n'ont pu accuser le coup, puisqu’ils ont compris que dans ce genres de manifestations que réside la grandeur et l'ingéniosité du Royaume Chérifien du Maroc, et que rien et ni personne ne devrait entraver la bonne marche de l’achèvement de l' intégrité territoriale nationale.

Et pour rassurer plus encore ces fidèles citoyens, des fusils M 16 tous neufs leurs ont été attribués pour servir à prêter main-forte par ces fidèles citoyens ,à notre vaillante armée contre les hors la loi, qui ont été soutenu à l'époque par presque le monde entier.
A suivre...
FAMAS
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 21:28

matchprofil a écrit:
Bonsoir tout le monde :
aux "aventures" des Khototos de l’Est.

matchprofil, merci de nous parler de ces exploits militaires des FAR, mais loin de toute haine ou surrenchere envers qui que ce soit, il y a d'autres sites où l'on peut s'insulter à sa guise avec les algériens

matchprofil
2eme classe
2eme classe

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 23:20

FAMAS a écrit:
[
matchprofil, merci de nous parler de ces exploits militaires des FAR, mais loin de toute haine ou surrenchere envers qui que ce soit, il y a d'autres sites où l'on peut s'insulter à sa guise avec les algériens

La haine c'est vrai,mais je ne suis pas le seul à la supporter jusqu'à présent et pour toujours ,puisque les sequelles de ce qu'on avait enduré de la part de vos "frères et voisins" de l'Est ne se cicatrisent jamais,peut être vous ne connaissez pas que ceux à qui vous reservez tous ces égards éventraient vos compatriotes vivant,et font sortir leurs tripes devant d'autres de vos compatriotes pour nous démontrer de quoi en sont capables nous disaient-ils . Et sachez aussi que nos bienveillants "frères" de l'est écorchaient mes collègues de rangs également vivants,et puis ils répandaient sur leurs plaies du sel ou de l'acide sulférique et puis ils les lachent dans la nature en plein désert..., et cela suffit pour ne pas m'inculper encore que je fais de la surrenchere envers qui que soit .

Moi je suis assez mûr et responsables de mes actes, je n'insulte pas mes amis,mais c'est le minimum que je peu déployer pour citer ceux qui m'ont fait moi et d'autres milliers de mes semblables marocains,endurer
toutes les atrocités et les malheurs qui ne sont décris dans aucune doctrine de l'univers,pour la simple raison que nous étions sous les ordres d'une mission qui est celle de toute une nation et qui n'est autre que l'achèvement de l'intégrité de cette nation dans toute la légalité et les normes du monde .

Et je m'excuse, peut être je me trompé de l'adresse, et je me suis laisser aller dans cet élan en croyant que je suis chez moi , en notant ce fabuleux titre qui est le forum des Forces Armées j'ai cru que tout est permis pour moi ,au moins pour me défouler un instant en réveillant en moi ces malheureux émotions d'antan...,
enfin je m'excuse encore une fois si je suis mal compris,et donc j'ai failli dans ma mission qui est celle de transmettre les faits comme nous les avions vécu pour la génération actuelle que je crois que cette autre mission dont je dois m'acquitter en toute loyauté . Bien à vous
aymour
Adjudant
Adjudant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 23:31

matchprofil a écrit:
FAMAS a écrit:
[

La haine c'est vrai,mais je ne suis pas le seul à la supporter jusqu'à présent et pour toujours ,puisque les sequelles de ce qu'on avait enduré de la part de vos "frères et voisins" de l'Est ne se cicatrisent jamais,peut être vous ne connaissez pas que ceux à qui vous reservez tous ces égards éventraient vos compatriotes vivant,et font sortir leurs tripes devant d'autres de vos compatriotes pour nous démontrer de quoi en sont capables nous disaient-ils . Et sachez aussi que nos bienveillants "frères" de l'est écorchaient mes collègues de rangs également vivants,et puis ils répandaient sur leurs plaies du sel ou de l'acide sulférique et puis ils les lachent dans la nature en plein désert..., et cela suffit pour ne pas m'inculper encore que je fais de la surrenchere envers qui que soit .

Moi je suis assez mûr et responsables de mes actes, je n'insulte pas mes amis,mais c'est le minimum que je peu déployer pour citer ceux qui m'ont fait moi et d'autres milliers de mes semblables marocains,endurer
toutes les atrocités et les malheurs qui ne sont décris dans aucune doctrine de l'univers,pour la simple raison que nous étions sous les ordres d'une mission qui est celle de toute une nation et qui n'est autre que l'achèvement de l'intégrité de cette nation dans toute la légalité et les normes du monde .

Et je m'excuse, peut être je me trompé de l'adresse, et je me suis laisser aller dans cet élan en croyant que je suis chez moi , en notant ce fabuleux titre qui est le forum des Forces Armées j'ai cru que tout est permis pour moi ,au moins pour me défouler un instant en réveillant en moi ces malheureux émotions d'antan...,
enfin je m'excuse encore une fois si je suis mal compris,et donc j'ai failli dans ma mission qui est celle de transmettre les faits comme nous les avions vécu pour la génération actuelle que je crois que cette autre mission dont je dois m'acquitter en toute loyauté . Bien à vous

eh bien tu n'est pas le seule, moi aussi je haie n'importe qu'elle personne qui est contre l'intégrité territoriale de mon cher pays, et ce sont bel et bien des khorrotos avec un grand O, et c'est le moins qu'on puisse dire a leurs égard.
Modération, Samyadams : Aymour, n'en rajoute pas l'expression de tes sentiments de haine, il y a des forums ou tu pourras les exulter, mais surtout pas ici. C'est un forum qui se respecte. Un terme comme "khoroto" n'est d'aucune valeur ajoutée. Ca fait longtemps que nous échangeons des informations et débattons sur ce forum au sujet du conflit du Sahara sans expressions de haine, ce qui n'a en rien diminué la qualité des participations. Pas de ça ici Aymour Tu le sais trés bien pourtant, depuis le temps que tu es parmi nous.
H.S clôt
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)

Nationalité : Guinea
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 23:36

Je crois que la meilleur facon de faire justice a tes camarades tombe's dans le champ d'honneur est de raconte' l'histoire de ses soldats anonimes, heros de batailles me'connus... jeunes marocains, humbles, pauvres, mal equipe's mais qu'a l'heure de la verite' ont montre' la valeur du soldat marocain...

mais cher amie raconte nous ce que tu a vecu et ne nous fait pas attendre des jours et des jours. Tu nous maintien dans notre soif... cette estrategie peut nous faire perdre l'interet et chercher l'information ailleur.

Merci bien pour commencer ce topic.
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: au   Lun 26 Oct 2009 - 23:44

Tes sentiments envers ceux que tu as combattu directement sur le terrain sont tout à fait compréhensibles Matchprofil, mais il faut faire aussi l'effort de comprendre la mission de modération. Le réglement du forum veut que tous les propos insultants ou outranciers sont prohibés, sinon, c'est la porte ouverte au chaos. Notre forum, que tu sembles beaucoup apprécier, cherche à se donner une réputation de sérieux et de professionnalisme qui ne permet pas de dépassements. Nombre de membres t'ont exprimé leur remerciement pour la qualité de ton poignant récit, qui est d'un apport certain pour le forum. La petite fausse note est sûrement compréhensible sur le plan humain, mais difficile à laisser passer en terme de modération des débats au sein du forum. Chacun de nous essaye de s'acquitter au mieux de sa mission, ce que tu peux facilement comprendre, je crois.
Au plaisir de continuer de te lire
Samyadams

Dernière édition par Samyadams le Lun 26 Oct 2009 - 23:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   

Bataille de Bir Anzaran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant