Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bataille de Bir Anzaran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
matchprofil
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 32
Inscrit le : 20/10/2009
Localisation : l'oriental
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 23:45

Leo Africanus a écrit:
Je crois que la meilleur facon de faire justice a tes camarades tombe's dans le champ d'honneur est de raconte' l'histoire de ses soldats anonimes, heros de batailles me'connus... jeunes marocains, humbles, pauvres, mal equipe's mais qu'a l'heure de la verite' ont montre' la valeur du soldat marocain...

mais cher amie raconte nous ce que tu a vecu et ne nous fait pas attendre des jours et des jours. Tu nous maintien dans notre soif... cette estrategie peut nous faire perdre l'interet et chercher l'information ailleur.

Merci bien pour commencer ce topic.
Je le ferai volontiers et j'ai pensé à le faire du premier coup ,mais pour ne rien te cacher je craignais ce genre de reproches ,c'est comme je m'attendais à cette observation fortuite et donc cela me pousse à réfléchir mille fois avant de dire ce qui est sur mon coeur comme je l'ai retenu en moi toutes ces décénies .
Dommage donc...
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Lun 26 Oct 2009 - 23:46

Je n'ai rien à rajouter de plus à ce qui a déjà été écrit, continu de nous faire vivre et ressentir notre glorieuse histoire Matchprofil

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
matchprofil
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 32
Inscrit le : 20/10/2009
Localisation : l'oriental
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 0:05

Samyadams a écrit:
Tes sentiments envers ceux que tu as combattu directement sur le terrain sont tout à fait compréhensibles Matchprofil, mais il faut faire aussi l'effort de comprendre la mission de modération. Le réglement du forum veut que tous les propos insultants ou outranciers sont prohibés, sinon, c'est la porte ouverte au chaos. Notre forum, que tu sembles beaucoup apprécier, cherche à se donner une réputation de sérieux et de professionnalisme qui ne permet pas de dépassements. Nombre de membres t'ont exprimé leur remerciement pour la qualité de ton poignant récit, qui est d'un apport certain pour le forum. La petite fausse note est sûrement compréhensible sur le plan humain, mais difficile à laisser passer en terme de modération des débats au sein du forum. Chacun de nous essaye de s'acquitter au mieux de sa mission, ce que tu peux facilement comprendre, je crois.
Au plaisir de continuer de te lire
Samyadams

Mais dites-moi mes amis c'est quoi Khoroto?!, cette appellation est trés répandue dans notre région ici dans l'oriental,elle est répétée à chaque fois lorsque quelqu'un a qui on aurait accordée un bien et lui le rend par un mauvais ,en le sommant par cette désignation pour lui signifier à ne plus se comporter de la sorte.

Est ce qu'il y a du mal dans tout cela ?!!,je crois que non .Donc il n' y a pas de déppassement de ma part mon cher ami Samyadams,sache bien que je ne me permet jamais la vilguratité,jamais..., puisque je suis sur le seuil de l'autre monde et ce genre de choses je m'en suis débarrassées depuis longtemps même si l'amertume de ceux qui m'ont causé beaucoup de tort est toujours vivante en moi.
sincrement-vous
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6519
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 0:53

beaucoup d'entre nous ont un parent ou un proche qui s'est sacrifié pour l'honneur et l'intégrité de son pays, et vous pouvez croire que nous partageons les mêmes sentiments que vous
n'accordons pas à ce malentendu plus qu'il ne mérite, et ce n'est pas toujours évident pour un nouveau membre d'appréhender l'approche plus aumoins stricte et neutre que notre forum a choisi d'adopter et de suivre
au plaisir de vous lire et je vous prie de ne pas prendre ma remarque de façon personnelle
bien à vous !

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 9:10

Merci pour le recit de cette partie de votre vie que vous partagez avec nous,on attend impatiement la suite matchprofil1
VOUS AVEZ TOUT NOTRE RESECT

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3462
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 13:57

mes respect Matchprofil.

les amis il faut appeller un ennemi par son nom, et l'Algerie nous a fait beaucoup de torp c'est pas en oubliant son passé glorieux que elle va nous tendre sa main, il faut toujours ce rappeller les attrocites et les mefaits de l'ennemi si un jour on veux se rapprocher.
exemple l'europe n'as jamais oublie les attrocites qu'a fait les naziz pendant la guerre et ne cesse de le rappeller à chaque occasion, et pourtant l'allemagne est un grand allier.

je vous encourage beaucoup M Matchprofil et je vous dis 1000 bravo et stp continue de les bombarder
Revenir en haut Aller en bas
matchprofil
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 32
Inscrit le : 20/10/2009
Localisation : l'oriental
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 15:33

Suite et fin de L'épopée mytique de Bir Anzarane.

Plus de trois mille (3.000) mercenaires venu de Tindouf, à bord de plus de 500 véhicules tout type confondu, et tôt au petit matin de ce fameux Dimanche 12/9/1979 , (il est fameux puisqu’il avait tranché et avait fait une différence historique) ,les assaillants se sont déjà regroupé tout au tour de la localité, et ils n’attendaient que le départ du détachement qui devrait aller chercher le bois, et dès que ce dernier s’est évanoui dans le désert déclencha alors l’hostilité, puisque les rôles ont été déjà distribués pour chacun des groupes qui devait « s’acquitter parfaitement » de leur sale besogne, un groupe avait poursuivi les hommes qui sont allé chercher le bois, pour les neutraliser loin des lieux du combat et c’est ce qui s’est passé exactement , les autres groupes avaient pris la caserne en tenaille, càd il l’ont encerclé de tout bord, et débuta alors l’enfer qui avait duré plus de Douze (12) heures.

En face de ces ramassis comme je l’ai déjà abordé environ Trois Cent (300) hommes, au sens propre de ce mot puisque ces hommes avaient démontrer c’est quoi la valeur des hommes lors de cette épreuve des hommes ,ces hommes avaient pour mission de couvrir toute la région et de preserver la dignité de toute une nation , ces hommes étaient parmi les meilleurs combattants de l’époque, des élites de notre armée dont la plupart d’entre eux étaient sur le point d’être mis à la retraite, cette unité était constitué dans sa plupart des éléments qui sont venu de Nador dans l’extrême Nord-est du Royaume , qui avaient acquis auparavant expérience et résistance, lorsque je leur remettais le matériel que nous leurs avions amené avec nous ce jour du 14/9/1979, il manquait une manche en bois pour une pompe de gonflage des roues des véhicules , et le responsable qui a été chargé de la réception de ce matériel, devrait rendre compte à son supérieur du manque de cet objet, imaginez alors qu’est ce que son supérieur lui avait répondu :Laisse tomber ,on a perdu la 3°compagnie que je ne céderai pas en contre partie même contre le monde entier, et toi tu parle d’un bout de bois, il fallait être là pour évaluer la façon dont il avait réagi ce citoyen marocain, avant de terminer sa phrase il avait sombré dans des sanglots qui lui sortaient de ses boyaux, parce que ce citoyen de souche vu l’ampleur de l’amèrement qu’il ressentait encore il n’a pas pu dominer ses sentiments.
Et partout là où tu rencontre un homme qui avait vécu hier encore l’enfer, tu décèle en lui cette même amertume, ce désarroi, cette animosité et ce profond chagrin qu’il ressente dans son profond ,c’est que ces gens tous ont été blessé dans leur amour propre…,et en plus ils voulaient dire à qui veut les croire (...)que c’était plus fort qu'eux , et qu’ils se sentaient trahi par l’excès de confiance …et surtout par manque d'effectifs et de moyens,et en toute réalité les mercenaires utilisaient toutes les « ruses » que le clan socialiste de l’époque avait utilisé et expérimenté dans les quatre coins du monde, pour parvenir à leur fin qui est celle de priver toute une nation de ses droits légitimes .


Je disais tout cela pour que tout un chacun de nos compatriotes marocains, doit savoir qu’il y avait un prix à avancer pour préserver la dignité de tout un pays, et ce prix réside dans ces chiffres que je présente ci-dessous en toute sincérité et honnêteté, nous n’avons rien à cacher puisque nous étions les gagnants en tout ,parce que Bir Anzaren n’a pas tombée et elle est restée Marocaine à l’éternité, et c’est ici même que notre intégrité a été définitivement achevée, puisque les mercenaires avaient l’intention d’occuper Bir Anzaren pour ensuite avancer sur Dakhla en toute quiétude, sinon pourquoi avaient ils-ils engagé autant de mercenaires et de matériel.

Et voici ci-contre le bilan de cette bataille de « renaissance » qui avait mis fin définitivement aux aspirations de l’hégémonie des zélés de l’Est ,à savoir :
du côté Marocain : un peu plus de Cent Martyrs ,et autant ont été fait prisonniers.
du côté des mercenaires : Environ Cinq Cent tués,sans compter le nombre des blessés et du matériel
qui a été capturé ou détruit .Et pas une seule victime du côté de la population de la localité,ni personne n’a été fait prisonniers, même si les mercenaires tiendraient beaucoup à faire des prisonniers parmi les civils dans des circonstances pareils,d’abord pour gonfler leur effectif,mais aussi pour les utiliser pour leur propaganda,dont la presse algérienne ne lésinait pas sur les moyens et efforts(…),pour taper sur les nerfs et des marocains et ceux de l’opinion public internationale .

Je m’excuse pour mon faible agencement du récit, et je souhaite vivement que je vous ai fais parvenir l’essentiel de l’événement.


Mon prochain récit sera celui de la bataille d’envergure d’El-Warkziz,mais avant je voudrai bien qu’on discute ensemble celle de Bir Anzaren pour en tirer profit, et pour la faire mieux enraciner dans les mémoires de nos jeunes ,et ceux qui passaient sur cet événement du siècle comme si rien n’y était, ou sans aucune importance presque.
Bien à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 15:44

Matchprofil, ta contribution est d'une valeur inestimable! Merci pour ce magnifique récit et pour ce travail de grande qualité

Un grand merci au nom de l'équipe FAR-MAROC Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 15:54

Merci mille fois de nous avoir fait revivre ce haut fait d'arme. Merci mille fois de nous avoir montrer à quel point nos aîné ont été des hommes le moment venu. Puisse vos écris réveiller la flamme patriotique chez nos jeunes qui méconnaissent leur histoire.

Un grand merci au nom de l'équope de FAR-MAROC

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6519
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 15:58

200 hommes arriver à retenir 3000 assaillants pendant 12heures c'est vraiment un miracle, il y a de quoi être fier
j'imagine l'effet que ça fait d'être sous les coups de mortier ennemi!!! surtout qu'il n'y avait pas d'abris pour se proteger de la pluie d'obus qui s'abat sur la caserne, on avait tendance de se servir des "Tchaboulas" des officiers entant qu'infirmerie et pour mettre en lieu sûr le ravitaillement qui reste en nourriture et munition...

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
tomcat
Sous lieutenant
Sous lieutenant
avatar

messages : 682
Inscrit le : 16/04/2008
Localisation : far-maroc.forumpro.fr
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 15:59

merci Matchprofil emmouvant
donc c`etait une guerre de dix contre un
quelques infos sur le deroulement de la bataille seraient les bienvenue, des noms aussi si c`est possible [il y a un topic sur les braves soldats des FAR, ces personnes auront leurs places la ba]
merci encore

_________________
"THERE ARE 360 DEGREES, SO WHY STICK TO ONE?"
ZAHA HADID
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 16:01

Les Allemands ne se sont rendus compte de l'ampleur des crimes et méfaits du régime nazi, Fox-One, qu'une fois celui-ci écroulé. Ils sont restés fidéles à Hitler jusqu'au bout. Mais quand ils se sont rendus compte de l'ampleur des dégâts causés et du mensonge dans lequel les faisait vivre leurs dirigeants, ils se sont promis "plus jamais ca". Les dirigeants politiques mal intentionnés jouent toujours sur les sentiments patriotiques de leurs peuples pour leur faire haïr leurs voisins. Je ne sais quel politologue qui disait que le nationalisme, c'est la fausse croyance en des ancêtres commun et la vraie croyance en un ennemi commun. Les dirigeants algériens essayent justement de jouer la carte du patriotisme pour faire haïr le Maroc et les Marocains par les Algériens et ce pour pouvoir continuer à voler et ne rien faire pour leur peuple au nom de la mobilisation contre l'ennemi commun. Il y a des algériens qui ont parfaitement compris le piège et ne sont pas tombé dedans et il y a tout les autres qui ne se rendront compte de ce que leurs dirigeants ont fait subir au Maroc qu'une fois ces dirigeants partis. Mais d'ici là, nous n'avons pas non plus à jouer le jeu des dirigeants algériens, puisque c'est ce qu'ils veulent, qu'on se détéstent tous entre nous. Ce serait leur faire plaisir et personnellement je m'y refuse. Le grand général allemand Erwin Rommel a intitulé ses mémoires "guerre sans haine". Et les Samouraïs ont pour code d'honneur de s'affronter à mort et de s'entretuer en duel, mais sans se manquer mutuellement de respect. Si nous faisons comme les dirigeants algériens, quelle différence y aurait-il encore entre nous Notre fierté à nous Marocains est de nous placer au dessus de ce genre de bassesses. Nos soldats ont vaillament combattu pour protéger notre intégrité territoriale et ont militairement gagné le conflit. Et si ces soldats sont en droit de garder rancoeur envers ceux qu'ils ont combattu, ceux qui ont tués leurs camarades et amis et voler une partie de leur vie passée à se battre et à vivre dans les dures conditions du désert, il n'en est pas de même pour tout le monde. Partager leurs ressentiments ne leur servira à rien, il est plutôt question de pérpétuer le souvenir de leurs sacrifices pour nous tous, ce qui n'exige pas de haine envers l'adversaire pour se faire. Notre rôle consiste plutôt de ne pas tomber dans le piège de l'ennemi, c'est à dire les dirigeants politiques algériens, en nous mettant à detester tous les Algériens. C'est ce qu'ils veulent et c'est porteur d'autres conflits et d'autres guerres. Voulez-vous qu'une autre génération de Marocains ait besoin de se sacrifier dans un nouveau conflit contre les Algériens juste pour pouvoir continuer à nous detester mutuellement ? Parce que tant que la haine dictera le comportement des uns et des autres, il y aura immanquablement d'autres affrontements et d'autres victimes, qui nourriront à nouveau la haine des uns envers les autres. Les dirigeants algériens vont s'en frotter les mains, c'est ce qu'ils veulent. Mais nous, Marocains et Algériens, qu'est-ce que nous avons à y gagner ? Il y a des Algériens qui nous detestent et l'expriment publiquement sur leurs forums ? Oui et aprés ? Ce n'est pas parce qu'ils sont cons que nous avons à l'être aussi. Un jour, ils se rendront compte de leur bêtise, ce jour là nous pourrons les regarder fiérement en leur disant : "Nous avons su éviter le pire entre nous en ne nous engagons pas sur le terrain de la haine comme certains d'entre vous l'ont fait". Quand ils vont se rendre compte que leurs dirigants les ont poussé dans ce sens juste pour pouvoir les piller à l'aise, pendant que leurs regards étaient tournés vers le Maroc et les Marocains, ce sont ces dirigeants qu'ils vont haïr à mort et pour toujours.
S'il y a une leçon à retenir du récit de Matchprofil à mon avis, c'est qu'il faut toujours tout faire pour ne pas en arriver à la confrontation armée. C'est beau de parler de guerre et de bravoure au combat quand on est bien en sécurité chez soi, c'est une toute autre histoire pour ceux qui sont confrontés à la guerre dans la réalité. Il faut tout faire pour éviter que nos soldats aient à affronter les conditions de vie aussi terribles que celles décrites par Matchprofil dans son récit. Je ne crois pas que son objectif en nous faisons la narration de la réalité de la guerre soit de nous voir detester les Algériens. C'est plutôt pour connaître, reconnaître et rendre hommage à tous ces soldats qui se sacrifiés pour que nous puissions vivre en sécurité dans l'intégralité du territoire de notre cher Royaume. C'est d'abord à tous ces héros anonymes qu'il faut penser et veiller à ce que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés.
Au terme de ton superbe récit et travers toi Matchprofil, nous tenons à rendre humblement hommage à toi et à tous tes fréres d'armes à qui nous devons de vivre en sécurité chez nous aujourd'hui. Et de faire preuve de bon sens et de sagesse pour que d'autres enfants de notre chére patrie n'aient pas à subir à nouveau ce que vous avez subi.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21547
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 16:28

Ben Matchprofil Merci Merci de ton récit sur le fabuleux travaille de nos braves soldats
ça montre de quoi ils sont capable les marocains contre les ennemis, et c'est une opportunité pour que nos jeunes pour qu'ils seront fier de leur marocanité
je sais bien que c'est difficile, trés trés difficile en fait, parceque ce qu'ils ont tes amis tes fréres d'armes qui sont tombés devant toi avec tout l'honneur pour que ce pays assure son intégrité territoiale, mais ca serait une générosité de ta part si tu nous raconte qu'est ce que c'est passé pendant les 12 heures
et Merci encor une fois

_________________
Revenir en haut Aller en bas
aLmAs
2eme classe
2eme classe


messages : 5
Inscrit le : 17/02/2009
Localisation : Fr
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 16:42

Nous te sommes reconnaissant d'avoir partagé avec nous ces inforamtions même si l'on reste incomplètement satisfait.

Il est difficile pour nous de comprendre, d'après ton récit, le déroulement des événements (actions/réactions)... En outre, pourquoi l'aviation n'est pas intevenue ?

Ce que nous retenons, c'est que l'ennemie n'a pas pu occuper le terrain malgrés son nombre et son équipement sans savoir pouquoi ni pourquoi c'est justement cette bataille qui a été retenue et non d'autres aussi meurtrières.

J'espère en apprendre davantage de tes récits.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 17:04

Excellente narration matchprofil j'aimerais bien que tu nous raconte ces 12h de calvaire
et la réaction de l'ennemie(bzouze) après cette long batail

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
zakaria
Caporal
Caporal


messages : 146
Inscrit le : 01/05/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mar 27 Oct 2009 - 21:30

aLmAs a écrit:
Nous te sommes reconnaissant d'avoir partagé avec nous ces inforamtions même si l'on reste incomplètement satisfait.

Il est difficile pour nous de comprendre, d'après ton récit, le déroulement des événements (actions/réactions)... En outre, pourquoi l'aviation n'est pas intevenue ?

Ce que nous retenons, c'est que l'ennemie n'a pas pu occuper le terrain malgrés son nombre et son équipement sans savoir pouquoi ni pourquoi c'est justement cette bataille qui a été retenue et non d'autres aussi meurtrières.

J'espère en apprendre davantage de tes récits.

Cordialement.
Exact. la bataille a durée 12h qd meme les renforts aériens et terrestres auraient du être la????
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6957
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 14:27

Braves soldats!.Une question,s'il y avait tout ce temps pourquoi les generaux ainsi que le roi n'ont pas envoyes plus de renforts pour supporter les 300 soldats marocains.????
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 15:07

parceque la chaine de commandement etait longue et rigide,c´est ce qui a causé des problemes au sahara

_________________
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6957
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 15:35

Yakuza a écrit:
parceque la chaine de commandement etait longue et rigide,c´est ce qui a causé des problemes au sahara

alors on avait un mauvais commandemant.Pourquoi on a toujours les memes generaux et les memes officier.quand quelque chose qui n'a pas marche ne peut pas marcher maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
matchprofil
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 32
Inscrit le : 20/10/2009
Localisation : l'oriental
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 16:08

Bonsoir Tout le monde :
J’ai pris un peu de temps avant de vous répondre, vous tous mes concitoyens, :Raptor-Fahed64 – FAMAS – tomacat – Samyadams – Fremo – aLmAs – MAATAWI- zakaria –et juba2 - ,mais avant je tiens à vous remercier vivement un par un ,et vous certifier combien je suis heureux de découvrir qu’il y a des citoyens qui se préoccupent vraiment des fatalités de leurs autres citoyens , ce n’est pas parce que notre société n’est pas onéreuse ,mais j’ai cru que les gens « croyaient » que cela ne les intéressent pas, en disant par exemple , ça ce n’est pas notre affaire ! c’est une affaire exclusivement des militaires et se sont eux d’en découdre avec leurs batailles, et par la avec toutes leurs guerres… ,

Et que maintenant nous parlons le même langage et nous partageons les mêmes préoccupations et surtout les mêmes soucis, il faut que nous nous parlions en toute franchise , nous devions discuter pleinement de tout ce qui nous concerne, et je souligne sur ce mot oui ce qui nous concerne tous ensemble, et ce qui nous concerne tous c’est notre quiétude, et puisque nous nous parvenons jamais à cette quiétude sans paix, et cette paix nous l’aurions jamais également sans sacrifices, et ces sacrifices requièrent des victimes ,et maintenant ses victimes sont la parmi nous partout dans l’étendu de notre pays ,et donc ces victimes nous devions (je parle ici au pluriel je fais mine au peuple tout entier) les reconnaître comme tels et par la les réconforter, les supporter et les soutenir même avec de bonnes paroles pour les encourager à refaire leur vie, à s’adapter et à s’intégrer dans leur société, et c’est la moindre des choses que nous pouvions leurs procurer, et c’est exactement ce que vous faites ici mes amis ,alors en mon nom et aux noms de mes collègues de rangs ceux qui ont combattu et ils ont sacrifiés tout ce qu’ils possédaient (…),sans penser un seul instant de reculer ou de se retirer devant l’ennemi malgré tous les inconvénients qui s’imposaient !!?, je vous dis merci et nous vous sommes très reconnaissants de ce que sont vos sentiments et vos sensations envers cette communauté de votre société .

Et pour relancer le débat ,je commence par ces deux dernières interventions, puisque yakuza connaît vraiment quelque chose là-dessus en s’interrogeant ainsi : parceque la chaine de commandement etait longue et rigide,c´est ce qui a causé des problemes au sahara,
Et aussi juba2 en lui rétorquant de cette manière : alors on avait un mauvais commandemant.Pourquoi on a toujours les memes generaux et les memes officier.quand quelque chose qui n'a pas marche ne peut pas marcher maintenant.

Alors nous leur seront reconnaissant s’ils nous disent clairement ce qu’ils pensent exactement à ce sujet, mais sans trop déborder ou trop encore politiser le sujet , ni de citer des noms et merci d’avance.
Et je vous informe que je répliquerai à toutes vos attentes émanentes dans vos interventions.
Bien à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
zakaria
Caporal
Caporal


messages : 146
Inscrit le : 01/05/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 21:59

même pour une chaine de commandement longue et rigide c bcq 12h sans avoir de renfort. Il ya un PCA au sahara qd meme qui peut géré de tel situation!!!!! Si c la faute a qlq'un je crois que c'etait le Gl Dlimi je ne vois pas qui d'autre vu que Bennani n'était pas en poste de commandement a cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 22:10

zakaria a écrit:
même pour une chaine de commandement longue et rigide c bcq 12h sans avoir de renfort. Il ya un PCA au sahara qd meme qui peut géré de tel situation!!!!! Si c la faute a qlq'un je crois que c'etait le Gl Dlimi je ne vois pas qui d'autre vu que Bennani n'était pas en poste de commandement a cette époque.

Attend, Tu crois que les FAR des années 70 avaient les moyens d'aujourd'hui?
La guerre a été gagné c'est le principale, on est ici pour discuter sur ce qu'il c'est passé, pas pour faire un procès sur qui aurait du faire quoi Evil or Very Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
avatar

messages : 6957
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 23:26

Fahed64 a écrit:
zakaria a écrit:
même pour une chaine de commandement longue et rigide c bcq 12h sans avoir de renfort. Il ya un PCA au sahara qd meme qui peut géré de tel situation!!!!! Si c la faute a qlq'un je crois que c'etait le Gl Dlimi je ne vois pas qui d'autre vu que Bennani n'était pas en poste de commandement a cette époque.

Attend, Tu crois que les FAR des années 70 avaient les moyens d'aujourd'hui?
La guerre a été gagné c'est le principale, on est ici pour discuter sur ce qu'il c'est passé, pas pour faire un procès sur qui aurait du faire quoi

Devenir un guerrier saisoner,il faut parler et admettre les erreures commisent,c'est de la qu'un bon officier devient general etc.Mais si on parle pas on n'apprendra pas et on n'eduquera pas,on reste toujours des perdant.En guerre et dans les terrains d'operations perdre n'est pas une option.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13122
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 23:29

Je suis d'accord avec toi Juba, mais je parlais du file conducteur de ce topic Wink
On a la chance d'avoir un ex soldat parmi nous qui essaye de nous faire revivre cette glorieuse bataille, alors revivons la, pour les erreurs commise durant la guerre on peut en parler ailleurs Like a Star @ heaven

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
matchprofil
2eme classe
2eme classe
avatar

messages : 32
Inscrit le : 20/10/2009
Localisation : l'oriental
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   Mer 28 Oct 2009 - 23:38

Fahed64 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Juba, mais je parlais du file conducteur de ce topic Wink
On a la chance d'avoir un ex soldat parmi nous qui essaye de nous faire revivre cette glorieuse bataille, alors revivons la, pour les erreurs commise durant la guerre on peut en parler ailleurs Like a Star @ heaven
A mon avis même ici c'est l'endroit convenable pour évoquer ce genres de sujets, seulement il faut savoir comment les aborder,alors restons dans la file conducteur du topic comme tu le suggère Si Fahed.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataille de Bir Anzaran   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Bir Anzaran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bataille du désert. (WW II)
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE
» La bataille de l'atlantique (WWII)
» La Bataille des 10 mots
» Bataille d' Hasting 1066 le jeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: