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 Fairchild A10C Thunderbolt II

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MessageSujet: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:24

Rappel du premier message :

Fairchild A10C Thunderbolt II

Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 090922-F-5193R-088_650

Ce qu'il faut savoir

Wikipedia.org a écrit:

Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » (Phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour la couverture aérienne rapprochée des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteur à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars et les véhicules blindés. On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe.

[...]

Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à
basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement.
Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant
jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer
sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à
proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de
l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même
les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons.
Enfin des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit dont sont alors munis les pilotes.
L’A10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser
ses chances de survie. Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la
probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des
réacteurs aux systèmes thermographiques des armes adverses, le ou les
pilotes sont protégés par un blindage de 400 kg en titane qui les
entoure et protège également les systèmes de contrôle vitaux. Tous les
systèmes hydrauliques sont doublés de commandes manuelles pour
permettre au pilote de se poser en cas de problème. L’appareil étant
particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage
habituellement corrigé automatiquement, il peut être piloté
manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux
chasseurs. L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque
et y compris d'obus explosifs de 23 mm. Le réservoir de kérosène est protégé par de la mousse et fabriqué de telle sorte qu’il n’explose pas sous les tirs, et le système est complété par deux extincteurs au halon.

L’avionique
de bord inclut les communications, des systèmes de navigation
inertielle, un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des
armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de vision
de nuit.

L'affichage tête haute
(head up display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que
la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de
navigation ou bien encore l'état des armes. L’A-10 peut également gérer
des systèmes de contre-mesures électroniques sous forme d'un pod
externe (voir photo), et le GPS
est en cours d’installation sur tous les modèles. Bien qu'il ne soit
pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser
(sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter
une nacelle lantirn), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_A-10_Thunderbolt_II


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Wikipedia.org a écrit:
Armement


Le canon

Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm, dont le recul est équivalent à la poussée de l’un des moteurs, peut tirer jusqu’à 3 900 obus à la minute. Il utilise des munitions à l'uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium.
Originellement il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit un obus hautement explosif pour quatre obus perforants en uranium appauvri. La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary)
possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri.
En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ». Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général
que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ». Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka.


Les points d'emport


Ils permettent d'embarquer une vaste gamme d'armement air-sol et une capacité d'autodéfense anti-aérienne :

  • Un pod ECM
  • Des missiles air-sol AGM-65 Maverick et air-air AIM-9 Sidewinder.
  • Des bombes non-guidées (MK-82, MK-84).
  • Des bombes guidées laser Paveway (GBU-10, GBU-12, GBU-16 et GBU-24) et GPS (GBU-24 E/B).


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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 22:29

Citation :
8 fév. 2017 | Par Antony Angrand

L'A-10 épargné jusqu'en 2021 au moins


Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 944
L'ensemble des A-10 Thunderbolt II de l'US Air Force seront maintenus en service au moins jusqu'en 2021
© Northrop Grumman



Pas avant cinq ans au moins. L'A-10 ne partira pas à la retraite avant 2021, a déclaré le général David Golfein au cours d'une conférence. La date du départ à la retraite du "phacochère" sera déterminée à la suite d'une discussion menée avec le secrétaire à la défense James Mattis.

L'appareil revient de loin, car il y a encore peu, il était question d'une réduction du nombre d'appareils maintenus en service dès 2018, le dernier appareil devant être stocké en 2021. Mais en automne dernier, la secrétaire à l'US Air Force, Deborah Lee James annonça que la mise à la retraite du A-10 serait différée.

http://www.air-cosmos.com/l-a-10-epargne-jusqu-en-2021-au-moins-89625
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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 0:02

Citation :

US Air Force Again Considers Killing A-10 ‘Warthogs’ Despite Lawmaker's Plea


A Washington lawmaker is pushing hard to keep the aging A-10 aircraft flying, as the Pentagon pushes money elsewhere.


Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 10303710

US Representative Martha McSally (R-AZ) seeks to upgrade the venerable A-10 ground support attack airplane, even as Congress and the Pentagon are making moves to spend money on other projects.

After indicating its intention to eliminate up to three squadrons of the 1970s-era warplane, the US Air Force appears to again be moving to retire the fleet, as the F-35 Joint Strike Fighter program is ramped up to take its place.

McSally, however, a former Air Force pilot who has flown the A-10 "Warthog" in combat, is seeking additional funding to keep the old fleet flying, and is asking for new replacement wings for the squadrons that have not yet already received them.

If the Air Force has its way, however, three grounded A-10 squadrons will reduce the fleet total of nine to just six — not enough, she says, to cover ongoing missions in the Iraqi and Syrian conflicts, as well standing ready in South Korea and deployed in Europe.

Decrying the Pentagon move to eliminate a large percentage of an A-10 fleet currently in demand around the world, McSally stated: "How are you going to maintain something like that with six squadrons?"

"It doesn't make any sense to me," she added, cited by Stripes.com.

When it comes to the Warthog, the US Air Force changes its mind consistently, signaling in February that it would keep the entire A-10 fleet flying until at least 2021, in the wake of a previous announcement that the aircraft would begin to be phased out starting in 2018, to be completely retired by 2022.

McSally, in echoing the popularity within the US Air Force of the Warthog, suggested that it could be several years at least to get funding for the remaining 110 A-10s to be upgraded with replacement wings, if the funding can be found.

#Source

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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:39

Citation :
28/01/2018

L’USAF relance la production d’ailes pour le A-10 !


Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 20213

L'US Air Force prévoit de rouvrir un contrat pour produire de nouvelles ailes pour venir équiper les Fairchild Republic A-10 « Thunderbolt II » et préserver au moins quelques-uns des trois escadrons de combattants actuellement en préretraite en l'absence d’un véritable remplaçant.

Rappel :

En 2016, pour maintenir la flotte de A-10 en service, un contrat devait accélérer les travaux de maintenance. Diverses pièces devaient être usinées et Boeing aurait dû continuer à produire de nouvelles ailles pour l’avion. En effet, une partie de la flotte de A-10 a déjà reçu une nouvelle paire d’ailes. Mais il fallait encore remplacer les ailes les plus critiques, des A-10 encore services. Les ailes des A-10 ont été mises à lourde contribution, lors des nombreux déploiements sur divers théâtres opérationnels et de nombreuses fissures ont été décelées.

Des retards :

Selon le dernier rapport de l’USAF, le contrat de remplacement des ailes arrive à son terme et une centaine d’avions n’ont pas été équipés. La raison de ce retard vient du fait que l’avionneur Boeing va fermer prochainement son usine de Macon, en Géorgie, où les nouvelles ailes des A-10 sont assemblées, avec les panneaux d'aile externes fournis par Korea Aerospace Industries. De plus, le contrat avec Boeing n’était selon l’avionneur, pas rentable.

De fait, l’USAF, prévoit d'acheter plus d'ensembles d'ailes pour l'A-10 avec des fonds disponibles dans le budget actuel et dans la demande de budget pour l'exercice 2019 qui sera publiée en février prochain. L'USAF devra créer une nouvelle chaîne de montage et sélectionner un entrepreneur différent pour terminer le travail de rééquipement des A-10.

Moins de A-10 que prévu :

Ce contretemps pourrait avoir comme conséquence une diminution du nombre de A-10. En effet, L'USAF n'a pas décidé combien des 109 A-10 seront au final doté de nouvelles ailes. Il se peut donc que certains appareils dont les ailes n’ont pas été remplacées soit finalement retiré.

Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 20113

Photos : A-10 Thunderbolt II @ USAF

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/01/28/l-usaf-relance-la-production-d-ailes-pour-le-a-10-865088.html
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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 0:08

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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 20:06

Citation :
Avec ses nouvelles ailes, l’avion d’attaque A-10 Warthog pourrait rester en service jusqu’à la fin des années 2030

par Laurent Lagneau · 14 août 2019


Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 _12b475

En juillet 2018, conformément à une demande du Congrès des États-Unis, l’US Air Force a organisé, à la base aérienne Edwards [Californie], une première phase de tests comparatifs entre le F-35A Lightning II et l’A-10 Warthog dans le domaine de l’appui aérien rapproché.

L’idée de cette confrontation avait été proposée par Martha McSally, une élue de la Chambre des représentants qui fut pilote de A-10 avant d’exercer son mandat. L’enjeu était de déterminer si le F-35A était en mesure de faire aussi bien, sinon mieux, que son aîné à un moment où l’US Air Force s’efforçait de trouver les arguments pour le retirer du service le plus tôt possible afin de se ménager des marges de manoeuvre budgétaires afin de financer d’autres priorités.

Or, le A-10 Warthog venait de faire une nouvelle fois la démonstration de ses capacités lors des opérations contre l’État islamique au Levant.

Cet avion tient un « rôle indispensable dans le combat contre l’EI en Irak, et pour assister l’Otan dans ses efforts pour dissuader une agression russe en Europe de l’Est. […] Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de mettre prématurément à la retraite la meilleure arme d’appui aérien de notre arsenal sans lui avoir trouvé un remplaçant approprié », avait fait valoir feu John McCain, qui dirigeait alors le comité des Forces armées au Sénat.

Seulement, les conditions des tests comparatifs souhaités par le Congrès furent critiquées par le Project on Government Oversight, organisation à but non lucratif non partisane. Selon elle, le F-35A de Lockheed-Martin aurait été avantagé par rapport au A-10 Warthog. Ce qui fit vivement réagir Mme McSally, qui affirma, à l’époque, avoir contacté le chef d’état-major de l’US Air Force, le général David Goldfein, afin de lui rappeler qu’il devait « garantir une comparaison objective ».

Cela étant, le bureau des tests opérationnels et de l’évaluation [DOT&E] du Pentagone, peu suspect de complaisance à l’égard du F-35, assura que les évaluations opérationnelles de deux avions avaient été « exécutées fidèlement » aux directives du Congrès.

Quoi qu’il en soit, les résultats de cette comparaison n’ont pas été publiés… Mais il n’en reste pas moins que l’histoire du A-10 Warthog est loin d’être terminée, F-35A ou pas. Seulement, le nombre d’appareils en service sera drastiquement revu à la baisse.

Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 _12b572

Ainsi, via un communiqué publié le 12 août, l’Air Force Materiel Command a annoncé qu’il venait de terminer un programme ayant consisté à remplacer les ailes de 162 A-10 Warthog [soit 61% de la flotte actuelle], ce qui devrait un potentiel de 10.000 heures de vol. De quoi leur permettre de voler jusqu’à la fin des années 2030, si, d’ici-là, leur retrait n’est pas décidé.

« Travailler sur un avion qui vole depuis près de 40 ans n’a pas été sans difficultés », a expliqué l’AFMC. Les modifications ont en effet nécessité la fabrication de nouvelles pièces pour le fuselage et le récupération de composants sur d’anciens appareils stockés à Davis-Monthan, en Arizona.

Les ailes des A-10 Warthog étant soumises à de fortes contraintes, l’US Air Force avait lancé un programme de mise à niveau en 2007 et notifié, à cette fin, un contrat d’un montant de 1,1 milliard de dollars à Boeing. Les travaux commencèrent quatre ans plus tard.

Pour rappel, le A-10 Warthog a initialement été conçu par Fairchild pour détruire les colonnes de blindés du Pacte de Varsovie, notamment grâce à son canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger, capable de tirer 3.900 obus par minute. Pouvant emporter plus de 7.000 kg de munitions répartis sur 11 points d’ancrage, cet appareil s’est notamment illustré lors de l’opération Tempête du Désert [1991] et, plus récemment, en Afghanistan et au Levant [où il a assuré 11% des sorties de l’aviation américaine à un moment].

De conception « rustique », le A-10 Warthog est un avion qui sait encaisser les coups : il peut voler avec un seul moteur… Et la moitié d’une aile.

http://www.opex360.com/2019/08/14/avec-ses-nouvelles-ailes-lavion-dattaque-a-10-warthog-pourrait-rester-en-service-jusqua-la-fin-des-annees-2030/
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MessageSujet: Re: Fairchild A10C Thunderbolt II   Fairchild A10C Thunderbolt II - Page 4 Icon_minitime

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