Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ibnbattuta
Capitaine
Capitaine

Nationalité : UK
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 2:23

Cyrax a écrit:
J'ai lu vos derniers commentaires avec intérêt. Samy à un position de neutralité je dirais assez rigide mais qui peut être compréhensible. C'est que le Maroc ou les pays du Maghreb en général ne se sentent que partiellement concernés par ce lointain conflit politico-religieux.
Cependant moi parmi d'autres en tant que sunnite je m'aligne sur une position opposée aux Rawafidh et du chiisme instrumentalisé. je suis donc très en accord avec Barbaros sur ce sujet.

Reste la question du califat et du statut du chiite lambda.
Pour le conflit entre Mou3awya, certains compagnons et Ali, je pense que la plupart des savants sunnites diront que la position d'Ali était tout à fait légitime. Ceux là voulaient venger l'assassinat d'Othmane (les assassins s'étant mélangés aux partisans d'Ali), alors qu'Ali pensait qu'il fallait attendre un peu et renforcer sa position au pouvoir avant de tenter quoi que ce soit.
En plus de cela Mou3awya quant à lui allait être destitué de la gouvernance du Levant qui lui a été attribué légitimement par Othmane (son cousin). Soutenu par toutes ces motivations il avait refusé de reconnaître Ali comme Calife.
Il devait donc affronter l'armée du Calife et alors qu'il était sur le point de perdre Amr ibn al As lui a conseillé un arbitrage (le fameux épisode des corans accrochés aux lances). L'arbitrage s'est soldé par un demi-échec et une partie des partisans d'Ali se sont retourné contre lui (les Khawarij) pour avoir refusé de tuer ses opposants.
Finalement après l'assassinat d'Ali par un Khariji ce fût al Hassan son successeur qui s'est réconcilié avec Mou3awya et avait abandonné le Califat aux profit des Omeyades quelques mois plus tard.

Pour ce qui est du commun des chiites, je pense que les savants ne les traitent pas d'hérésie ou de mécréance tant qu'ils ne proclament publiquement aucune calomnie ou déviation évidente (comme insulter les compagnons ou parler de la divinité des Imams ou d'Ali).
Et pour info les imams et les "ayatollah" chiites sont vus comme des prophètes par les Islamélites si ce n'est plus (exempts de tout péché!). On peut entendre par exemple "imam machin 3alayhi Assalam".
Et parmi les iventions des sectes chiites on trouve notamment le "Coran de Fatima".

Entièrement d'accord! Sincèrement je n'aime pas débattre de religion, malgré que je soit profondément croyant parce que les gens risque de te categorifier, donc mieux vaut se taire sur cette question sensible. Surtout quand les gens manque de science, par ex tout le monde categorifie les "salafis" dans une seule sauce, alors qu'il y a plusieurs groupe qui s’appelle salafi tout en étant loin du vrai salafisme (les djihadiste par ex qui se disent salafis alors qu'ils en sont plutôt loin)!
Je voudrais juste dire ceci: S'il vous plait respecter les compagnons, qui DÉTESTAIT le pouvoir et ne le demander jamais sauf a contre-cœur (comme par ex pour éviter un plus grand mal), mais qui l'accepter lorsqu'on les désignait, car il savait que c'est Allah qui leur donner cette responsabilité et que par conséquent il ne la refusait pas! D'ailleurs le prophète a dit: "ne donnez pas le pouvoir à celui qui la demande."
Les compagnons sont les meilleurs hommes après les prophètes! Et le premier homme à entrer au paradis (après les prophètes) est un compagnon. Donc dire qu'il se battait pour le pouvoir comme de vulgaire politiciens, c'est leur manquer de respect.

ps: Cyrax, si tu savais ce que ce kafir de khomeny disait dans ses livres, tu te relèverais pas!!

On a dit à Ibn ’Abbâs, qu’Allah l’agrée : « Les gens du livre disent : « Certes, nous n’avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn ’Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s’occupe pas d’un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des gens du livre sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu’ils le sont déjà. Certes, Satan s’attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s’y intéresse pas. »

Un savant a dit "Nous ne sommes pas comme les autres nations. Allah nous a choisi pour porter son message. Ainsi nous vaincrons par l'islam, et nous serons humilié a cause de l'abandon de l'Islam"

Dernière édition par ibnbattuta le Mar 16 Aoû 2011 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vympel27
Commandant
Commandant

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 2:33

entierement d'accord avec toi,pour les chiites qui insultent les compagnons du prophete (parmi eux il y a de nombreux promis au paradis moubacharoune bi al janna) c'est un vrai paradoxe.remettre en question ces hommes et ses femmes c'est remettre en question la religion dont au moins une grande partie nous est parvenu grace a eux.et apres cela ils se disent musulmans.moi il y a longtemps que je me suis fait une idée sur eux surtout les rawafidh,quand j ai su que le mariage popur le plaisir existait chez eux.les derniers evenements en syrie et l'attitude de l'iran et du hezbollah a fini paer confirmer mes convictions.
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 4:59

Baybars a écrit:

Vive le califat des Rashidine, Omeyyade, Abbasside et Ottoman...

et marocain on est les légitimes héritier des califes de cordo avant bien vous les ottoman Very Happy et puis on été sous l'autorité d'aucun calife mais c'est une autre histoire on a déjà parlé de sa ailleurs pas la peine de le répéter .

pour revenir au sujet faut pas oublier le traitement le traitement que les khawarijs on eu , abdolah bno omar a fini dans le ventre d'un ane , ses filles et femme violé puis tué , et plein d'autre sahaba on eu le même traitement , sa incite a la vengeance du coup faut pas dire que l'armée de ali été dans son droit bref ...

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
vympel27
Commandant
Commandant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 5:36

ce que tu dis a propos des califes est en partie faux.le maroc a été sous l'autorité d'abord du calife ommeyade de damas,ensuite avec les troubles qu'a connu notre pays nous sommes passer sous domination des fatimides,puis des ommeyades de cordoue (mais ces 2 califats ne sont pas reconnus par tout le monde musulman).ensuite les almoravides qui ont unifié le maroc ont fait allegence au calife abbasside de baghdad,je te renvoie a la monnaie frappée par ibn tachfin sur un coté tu as amir al mousslimine et l'autre abdullah amir al mou'minine(abdellah etait le surnom de tout les califes abbassides).les almohades ont été les premiers a prendre le titre de calife dans l'histoire du maroc.
Samyadams
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 7:39

vympel27 a écrit:
ce que tu dis a propos des califes est en partie faux.le maroc a été sous l'autorité d'abord du calife ommeyade de damas,ensuite avec les troubles qu'a connu notre pays nous sommes passer sous domination des fatimides,puis des ommeyades de cordoue (mais ces 2 califats ne sont pas reconnus par tout le monde musulman).ensuite les almoravides qui ont unifié le maroc ont fait allegence au calife abbasside de baghdad,je te renvoie a la monnaie frappée par ibn tachfin sur un coté tu as amir al mousslimine et l'autre abdullah amir al mou'minine(abdellah etait le surnom de tout les califes abbassides).les almohades ont été les premiers a prendre le titre de calife dans l'histoire du maroc.
Entre les Omeyyades de Damas et les Fatimides et autres Omeyyades de Cordoue, il y a eu la fondation de l'Etat musulman du Maroc par les Idrissides Wink Ni les Fatimides, ni les Omeyyades de Cordoue n'ont vraiment contrôlé le Maroc en entier. D'ailleurs, ça ne semblait pas les intéresser vraiment, pour les Fatimides, c'est loin de Kaïrawane, pour les Omeyyades, tout aussi loin, de l'autre côté du détroit.
Le cas de Youssef Ibn Tachfine est un peu plus compliqué que ça, VymPEL; En tant que réaction sunnite à l'expansion du Kharijisme et du chîisme dans certaines principautés berbères au Maghreb, le mouvement almoravide a été idéologiquement lié, au départ, au Califat Abbasside. Mais quand Youssef Ibn Tachfine s'est rendu maître d'une bonne partie du Maghreb et de l'Andalousie, ou il a défendu l'Islam en remportant une grande victoire sur les Chrétiens, il ne voyait pas de raison de continuer de dépendre du Califat Abbasside, si loin et si faible, ayant fait appel en Orient aux turcs seldjoukides pour le protéger. Faute de pouvoir se proclamer Amir Al Mouminine, il s'est fait proclamer Amir Al Mouslimin, sur conseil des Oulémas marocains, tout en préservant le lien symbolique avec le Califat Abbasside afin de légitimer le règne de la dynastie qu'il venait de fonder.
Une suzeraineté de pure forme, puisque les Almoravides ne payaient pas tribu au Calife Abbasside.

Commandant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   Mar 16 Aoû 2011 - 17:45

je parlais bien de cette suzeraineté de forme,meme cas pour saladin et les ayoubides,les zenguides,les seldjoukides avant lui ils reconnaissaient le calife abbasside comme chef spirituel du monde sunnite et c'est tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?   

la société marocaine s'islamise : vérité ou mythe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3