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 systèmes DCA russes

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Mr.Jad
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MessageSujet: systèmes DCA russes   Jeu 29 Oct 2009 - 20:42

Tunguska M-1 et variante
Citation :
Le Tunguska-M1 est un véhicule de défense antiaérienne basse altitude, équipé de canons et de missiles. Ce véhicule a été conçu par la société KBP Instrument Design Bureau de Tula en Russie et fabriqué par les usines Ulyanovsk Mechanical Plant de Oulianvosk en Russie. Celui-ci peut engager des cibles fixes et mobiles, en utilisant des missiles longues portées ou des canons fixes. Il a été conçu pour pouvoir engager des avions et des hélicoptères de combat, mais il peut également servir contre des cibles terrestres. Le Tunguska est en service dans l'armée russe et également dans l'armée indienne. L'armement du véhicule est constitué de 8 missiles sol-air 9M311-M1 connu sous l'appellation OTAN de " Grison ". Ce missile est équipé d'un radar semi-automatique à guidage visuel, il pèse 40 kg et dispose d'une ogive de 9 kg. Il mesure 2,5 mètres de longueur pour un diamètre de 1,7 m et son envergure est de 2,2 mètres. La vitesse du missile est de 900 m/s et il peut engager des missiles qui se déplacent à une vitesse de 500 m/s. La portée est de 15 à 6.000 mètres pour des cibles terrestres et de de 15 à 10.000 mètres pour des cibles aériennes. Deux canons jumelés antiaériens de 30 mm sont montés sur le véhicule. Ces armes ont une capacité de tir de 5.000 coups par minute et peuvent engager des cibles aériennes jusqu'à une portée de 3.000 m, et de 4.000 m pour les cibles terrestres. Le véhicule dispose d'un radar d'acquisition d'objectif et d'un radar de poursuite, des optiques externes, un ordinateur de tir, et un système de navigation. La portée de détection du radar d'acquisition est de 18 km, tandis que pour le radar de poursuite, elle est de 16 km. La tourelle est montée sur un châssis 34t, similaire au ZSU-23-4. Il est équipé d'un moteur poly carburant. Il dispose d'une transmission hydromécanique, d'une suspension hydropneumatique qui tient compte du type de terrain traversé et d'un système hydraulique de tension de chenilles. La tourelle blindée dispose d'un système de stabilisation et d'alimentation automatique. Celle-ci dispose également d'une climatisation, d'un chauffage et de système de filtrations adaptées. Une batterie de Tunguska peut être composée de six véhicules. Ils sont accompagnés de véhicules ravitailleurs assurant la maintenance et le chargement des véhicules.
Variantes :
2S6M : il est équipé de 8 missiles au lieu de quatre




Armement:
Deux canons de 30 mm et 4 ou 8 missiles 2SA19

Pays utilisateurs:
Russie, Inde, Pérou, Géorgie, Ukraine, Biélorussie

Equipage:
4 hommes

Accessoires:
Système de vision nocturne et de protection NBC

Blindage:
Contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.

Poids:
34 000kg

Vitesse:
65 km/h




Citation :
Armement
Un canon fin est placé de chaque côté de la tourelle. A la base des canon, on trouve une rotule qui permet au canon de bouger en élévation. Sur la partie supérieure des canons, on trouve une fine tige horizontale, séparée du canon. A l'extrémité du canon, on trouve un frein de bouche ouvert, composée de fines tiges d'acier, et séparé en trois parties. Deux ou quatre tubes lance-missile sont placés sur chaque flanc de la tourelle, à côté des canons.
Tourelle
est de forme triangulaire, elle est placée au centre de la coque. Sur chaque flanc de la tourelle, on trouve un support pour les missiles, deux pour la version 2S6 et quatre pour la version 2S6M. A l'arrière sur le toit de la tourelle, on trouve un radar qui a une forme rectangulaire, tandis que à l'avant, on trouve un autre radar de forme arrondi. A l'arrière de la tourelle, on trouve une grande trappe d'accès qui s'ouvre vers la droite. Sur le toit de la tourelle, on trouve trois écoutilles.
Coque
est de forme rectangulaire. A l'avant de celle-ci et du côté gauche, on trouve l'emplacement du chauffeur, avec une grande trappe d'accès de forme rectangulairesur la partie frontale. A l'avant gauche et droit de la coque, on trouve un groupe de deux phares avec une protection sur la partie supérieure. Deux autres petite lumières sont placées juste au-dessus de la protection des phares principaux. Les flancs de la coque sont droits, avec trois trappes d'accès sur le flanc gauche, dont deux placées à l'avant et une autre au centre. Sur le flanc droit, on trouve quatre trappes d'accès, une grande de forme rectangulaire à l'avant, une autre plus petite juste derrière, et deux autres placés l'une à côté de l'autre, situées plus vers l'arrière. A l'arrière du flanc gauche, on trouve une grille d'échappement moteur. L'arrière de la coque est droit, avec une porte d'échappement placé du côté droit et qui a une forme de palme. Trois petites lumières placées horizontalement sont montées à gauche et à droitr sur la partie supérieure de la coque.
Châssis
est composé de six roues de route double et de trois galets supports. La roue tendeuse est à l'avant et le barbotin est à l'arrière. La partie supérieure du train de roulement est recouverte par une petite plaque de blindage sur toute la longueur.
Accessoires
A l'avant de coque, est monté un câble de remorquage. Devant l'écoutille du chef de véhicule, est monté un phare à infrarouge.

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“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Jeu 29 Oct 2009 - 20:45

Citation :
1. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque, avec une trappe d'accès frontale.
2. Groupe de deux phares avec une plaque de protection sur la partie supérieure.
3. Trois petites trappes d'accès de forme rectangulaire sur le flanc gauche de la coque.
4. Emplacement de quatre (2S6M) ou deux (2S6) missiles sur chaque flanc.
5. Extrémité de chaque canon avec une frein de bouche, monté avec de fines tiges en trois parties.
6. Phare infrarouge monté à l'avant de l'écoutille du chef de véhicule.
7. Bouche d'échappement, placé à l'arrière droit de la coque, elle a une forme de palme.
8. Groupe de trois petites lumières, montées à l'arrière gauche et droit de la coque.
9.Grande trappes d'accès de forme rectangulaire, placée à l'arrière de la tourelle.
10. Grand radar de forme rectangulaire monté à l'arrière du toit de la tourelle.
11. Grille d'échappement à l'arrière gauche de la coque.
12. Sept roues de route double.
13. Un canon fin, placé de chaque côté de la tourelle.
14. Quatre trappes d'accès sur le flanc droit de la coque, une grande à l'avant et trois petites à l'arrière.
15. Grand radar de forme arrondi, monté à l'avant de la tourelle.












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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Ven 6 Nov 2009 - 20:26

NIIP 9K37/9K37M1/9K317 Buk M1/M2





Citation :

Description :


The Buk-M1 is a road mobile, medium range Surface-to-Air Missile (SAM) system designed to engage aircraft, helicopters and cruise missiles in intense clutter and jamming environment. High Speed Anti-Radiation missiles and theater ballistic missiles can also be engaged by Buk-M1 air defense system.


The Buk-M1 consists of a 54K6E command post vehicle, a target acquisition radar mounted on a tracked vehicle, and up to 6 loader-launcher vehicles designated the 9A39M1 carrying 4 9M38 missiles. The entire system can be ready to fire in just 5 minutes. It can engage up to 6 targets simultaneously.


The Buk-M1 road mobile air defense system entered service in 1979 replacing the SA-6 Gainful. It overcomes some of the most important shortfalls detected on the Gainful SAM system.


Citation :

specifications:


Weights: Weight 35,000 kg (77,160 lb)


Performance: SetUp Time 5 min, Target's Max Altitude 25,000 m (82,021 ft), Target's Max Speed Mach 4 (4,780 kph), Weapon Max Range 42,000 m (137,795 ft)


Other: Engaged Aerial Targets 6


Citation :

Radar :



The 9K37 utilises the 9S18M/M1 "Tube Arm"/9S18M1 "Snow Drift" surveillance radar in combination with the 9S470/9S470M1 "Fire Dome" H/I-band tracking and engagement radar which is mounted on each TELAR. The "Snow Drift" surveillance radar has a maximum detection range of 85 km (53 miles) and can detect an aircraft flying at 100 m (330 ft) from 35 km (22 miles) away and even lower flying targets at ranges of around 10-20 km (6-12 miles). "Snow Drift" is mounted on a chassis similar to that of the TELARs. "Fire Dome" is a monopulse type radar and can begin tracking at the missile's maximum range (32 km/20 miles) and can track aircraft flying at between 15-22000m (50-72,000 ft) altitudes. It can guide up to three missiles against a single target. The 9K37 system supposedly has much better ECCM characteristics (i.e. is more resistant to ECM/jamming) than the 3M9 "Kub" (SA-6) system that it replaces. An optical tracking system with laser rangefinder is not standard but can be fitted.


The 9K37 system can also utilise the same 1S91 "Straight Flush" 25kW G/H-band continuous-wave radar as the 3M9 "Kub" (SA-6) system.


The control post which coordinates communications between the surveillance radar(s) and the launchers is able to communicate with up to six TELs at once.


The SA-N-7 naval version utilises the MR-750 "Top Steer" D/E-band surveillance radar with a maximum detection range of 300 km (186 miles) and the 3R90 "Front Dome" H/I-band tracking and engagement radar with a maximum range of 30 km (19 miles).


Citation :

Novator 9M37-1/9M38/9M38M1 and DNPP 9M317E Surface to Air Missile
The Novator 9M37-1/9M38/9M38M1 Gadfly and DNPP 9M317E Grizzly missiles are direct equivalents in basic design to the US Raytheon RIM-66 Standard family of naval missiles. The Russian missiles are slightly larger, by 17% in length and in diameter, with all missiles within ~3% of each other in launch weight. Range performance of the Russian missiles is similar to the RIM-66B, and lesser than the RIM-66C, although this may in part reflect control laws employed. The 9M317E Grizzly missile employs a very different, higher span and shorter chord configuration, cruciform wing design compared to the earlier missiles.


As this weapon remains in production, detailed materials on its internal configuration and design features are generally scarce.


The nose of the missile mounts the monopulse semiactive radar homing seeker under a dielectric radome. In the 9M37-1 missile the seeker is a 9E47 Virazh, in the 9M37M a 9E47M, the 9M38 a 9E50, and the 9M38M1 a 9E50M1. The new 9M317 missile uses the digital 9E420 seeker. The antenna configuration of the latter appears virtually identical to the 1SB4M seeker in the late model 3M9M3 Gainful missile.


Agat have also offered the ARGS Slanets monopulse active radar homing  seeker for all Buk family missiles. This 35 kg digital design has a 270 mm diameter planar array aperture and is claimed to be capable of acquiring a 5 m2 target at 70 km [Agat Missile Seekers].


Details of the missile proximity fuses and warheads, datalinks, autopilots and solid rocket motors have not been disclosed to date.



 



 


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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Ven 6 Nov 2009 - 20:49




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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Sam 14 Nov 2009 - 2:16



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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Sam 14 Nov 2009 - 2:22

Citation :
TOR-M2/TOR-M2E ("E" pour désigner la version export)


The Tor-M2 is an upgraded version of the Tor-M1 short-range air defense missile system (ADMS). It can engage fixed- and rotary-wing aircraft, cruise missiles, high-precision air-to-surface weapons and unmanned aerial vehicles (UAVs) flying from extremely low to medium altitude in heavy clutter environments. The Tor-M2 doubles the number of targets that can be engaged simultaneously by a single combat vehicle to four. Besides, the upgraded ADMS can destroy the airborne platforms carrying guided air-to-surface weapons and the very weapons.
specifications:
Accommodation: Crew 3

Dimensions: Height 5.1 m, Length 7.5 m, Width 3.3 m

Weights: Max Weight 34,000 kg (74,956 lb)

Performance: Max Range 500 km (270 nm), Top Speed 65 kph (40 mph), Weapon Max Range 12,000 m (39,370 ft)

Other: Engaged Aerial Targets 4





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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Sam 14 Nov 2009 - 22:43

Citation :
Il y a une version navale du Tor de base, le 3K95 Kinzhal/Klinok (code OTAN: SA-N-9 Gauntlet), la version naval du Tor M1 s'appelle Yozh.
Il équipe la Kuznetsov, les Kirov, les Udaloy et les Neustrashimy, la version export est appelé Klinok.

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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Dim 21 Fév 2010 - 12:21

Kvadrat Sa-6
et PantsyrS1 Sa-22
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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Mar 18 Mai 2010 - 3:21

Pantsyr-S destinés en premier a proteger les S-300/400


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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Mer 14 Juil 2010 - 15:52

terrefic jad thanks
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MessageSujet: Re: systèmes DCA russes   Jeu 15 Juil 2010 - 10:56

Video Exercice TOR M1 Cool