Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Navires en visite au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6159
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Jeu 27 Mar 2014 - 22:45

Corvette Omanaise

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 30 Mar 2014 - 0:32

Marina Militare a écrit:
30° Gruppo Navale a Casablanca. Penultima sosta del periplo dell'Africa

29 marzo 2014 20.49
“Il genio italiano è riconosciuto nel mondo per la capacità e la volontà di andare oltre”. Con queste parole, l’Ambasciatore d’Italia in Marocco, Roberto Natali, accolto a bordo della portaerei Cavour dall’Ammiraglio di Divisione Paolo Treu, ha salutato gli equipaggi del 30° Gruppo Navale in sosta dal 22 al 27 marzo a Casablanca.

Penultima sosta della Campagna Navale della Marina Militare, “Il Sistema Paese in movimento” che, partita dal porto di Civitavecchia lo scorso 13 novembre, vedrà la portaerei Cavour, la rifornitrice Etna e la fregata Bergamini completare il periplo dell’Africa con la prossima sosta ad Algeri. “L’Africa è un continente in grande crescita -sottolinea nel suo discorso l’Ambasciatore- nel giro di un paio di generazioni ci sarà bisogno di circa 800milioni di posti di lavoro, ciò significa che bisogna portare sviluppo”. Numerose le attività condotte nell’ambito del programma della sosta: diplomazia navale, cooperazione, Capacity Building, promozione delle eccellenze imprenditoriali italiane. Non sono mancati momenti di interscambio religioso e culturale.

“L’Italia è tra i primi Paesi esportatori in Marocco”: è il concetto che accomuna partner presenti a bordo ed esponenti della Comunità italiana, tra cui molti imprenditori intervenuti nel corso di eventi dedicati a bordo della portaerei Cavour. “Nella campagna del 30° Gruppo Navale – ribadisce l’Ammiraglio Treu – è in azione una parte di Italia che vuole osare, che non vuole essere seconda a nessuno, che sa di disporre di grandi qualità umane e professionali e che ha ben compreso che tutto è possibile se si superano le divisioni e si lavora insieme come una squadra coesa ed affiatata, come un vero equipaggio”.

Perfettamente concordi con le parole espresse, sono gli equipaggi riuniti, che hanno fatto propria la visione teleologica del filosofo Hegel, che dalle parole altisonanti dell’Ambasciatore, recita: “L’uomo non è altro che la serie della sue azioni, nulla di grande è stato fatto senza passione”.
Traduction:
 




















_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 6159
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 30 Mar 2014 - 15:32

Citation :
Diplomatie navale: Le porte-avions militaire italien Cavour fait son show au port de Casablanca…

«La diplomatie navale est le signe d’une grande tradition et représente un signal d’une amitié entre deux pays méditerranéens. L’Afrique étant un continent qui est appelé à grandir rapidement».

Aujourdhui.ma | 26-03-2014 à 04:11:00
Par Dounia Essabban

«C’est un plaisir de présenter la campagne navale du 30ème groupe commandé par le vice-amiral Paulo Treu. Depuis novembre, le bateau a quitté l’Italie et devra regagner les rives italiennes le mois d’avril prochain». C’est en ces termes que Roberto Natali, ambassadeur d’Italie au Maroc, a ouvert officiellement la campagne commerciale du navire Cavour qui a accosté sur les berges casablancaises pour quelques jours. Objectif: mettre en avant les valeurs de la diplomatie navale.

La visite prochaine programmée du ministre italien de la justice au pays en témoigne.
«La diplomatie navale est le signe d’une grande tradition et représente un signal d’une amitié entre deux pays méditerranéens. L’Afrique étant un continent qui est appelé à grandir rapidement», rappelle le diplomate.

Aujourd’hui, l’intérêt d’investir le marché marocain n’est pas uniquement le leitmotiv des grandes entreprises italiennes mais aussi des petites. Il faut dire que compte tenu des accords bilatéraux, l’engouement est désormais affiché. «D’ailleurs, la communauté marocaine en Italie représentée par quelque 600.000 Marocains actifs entretient les liens entre les deux pays des deux rives. La stratégie de l’ambassade étant de recruter sur place pour les entreprises italiennes les Marocains qui ont suivi leur formation en Italie», affirme, à juste titre, l’ambassadeur italien.
Dès lors, le groupe naval représente une vitrine de l’architecture italienne…

A son tour, le vice-amiral du 30ème groupe naval, Paulo Treu, insistera particulièrement sur le lien d’amitié entre les deux pays. «La mission extraordinaire de cette campagne navale nous aura permis de visiter 20 pays, soit 36.000 km de navigation». Les objectifs de cette campagne sont multiples. De l’entraînement des équipages au climat tropical, à l’utilisation des zones et des possibilités des entraînements particuliers, en passant par la sécurité maritime, la recherche et le sauvetage en mer et la contre-attaque de la piraterie, le bateau militaire est prêt à toute épreuve….

D’ailleurs, la présence des infirmières de la Croix-Rouge révèle aussi un engagement dans l’assistance humanitaire. Le vice-amiral citera au passage l’opération Smile et les diverses opérations chirurgicales menées avec la Fondation Rava dans plusieurs villes d’Afrique.
La diplomatie navale se matérialise également à travers les différentes manifestations universelles pour ne citer que l’Expo Universelle Milan 2015. «Cette campagne restera gravée dans le cœur de 1.200 hommes et femmes qui s’emploient à sauver des vies et encore plus», finira par conclure le vice-amiral.

Les volontaires de la Croix-Rouge clameront, à leur tour, leur engagement à servir dans l’impartialité, la neutralité et sans discrimination religieuse. Du côté des exposants à bord du navire, Nejib Tebrizi, directeur commercial et marketing de la société Finmeccanica, présentera les différents systèmes fournis au Cavour. «A travers son offre large allant, entre autres, des radars et systèmes de sécurité et de communication, des hélicoptères et armes à feu, le groupe compte, en participant à la campagne navale, promouvoir l’excellence italienne dans les autres pays».

De leur côté, les entreprises du Groupe FederlegnoArredo, positionné dans le bois, assurent leur présence à bord du porte-avions de la marine militaire italienne, à travers 150 m2 d’exposition… Une conférence s’est tenue d’ailleurs en présence des architectes marocains pour débattre de l’art italien et de sa pénétration dans le design marocain.

Le partenaire de la campagne, Elettronica SPA, leader mondial de la défense électronique, affichera clairement ses ambitions d’offrir sa collaboration dans des pays tels que le Maroc. Il faut dire que certaines solutions existent déjà, à savoir le Mirage F1 et le Falcon 20. Le mastodonte promet d’entrée la protection des plates-formes à haute valeur ajoutée dans des zones hostiles… Les systèmes de brouillage étant au cœur des priorités du constructeur. L’offre se déclinant également à travers des systèmes similaires, adaptés à l’aérien et au terrestre.

De la partie également, le constructeur Intermarine compte tisser, à travers cette campagne navale, des liens avec le Maroc. «La qualité de nos chasseurs et patrouilleurs n’est plus à démontrer et d’ailleurs, le dernier en date est le sauvetage du commandant d’un navire indien…», argumente le représentant de l’opérateur sans s’étaler sur les faits et le contexte (ndlr : secret militaire oblige).

Non loin, l’exposition de la célèbre fabrique d’armes italiennes Berreta parle d’elle-même: fusils, pièces détachées, pistolets, carabines, accessoires, couteaux, vêtements… Lorgner sur le marché marocain demeurant légitime !

Bref, le périple devra durer six mois et permettra au navire d’accoster dans 7 ports stratégiques du Golfe Persique et d’Afrique.
Bon vent…
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Mer 2 Avr 2014 - 21:35

Le Godetia est arrivé à Casablanca le 29/03 et l'a quitté le 31 ...
Composante Marine a écrit:
RETOUR DU GODETIA SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Après une semaine de navigation, le navire de commandement et de logistique A960 Godetia a touché les côtes africaines le samedi 29 mars en arrivant dans le port de Casablanca, au Maroc. Les 85 membres d’équipage ont entamé une nouvelle campagne. Leur programme MCB 2014 (Maritime Capacity Building) est axé sur la formation de personnels africains voués à la lutte contre la piraterie.

Après plusieurs mois de préparation opérationnelle, logistique et matérielle, le Godetia a mis le cap sur l’Afrique. Comme en 2013, il participe au programme américain Africa Partnership Station visant à doter les marines ouest-africaines de personnels formés aux techniques de surveillance et de contrôle dans le but d’endiguer les actes de piraterie dans cette région du monde.

Parti le 23 mars de son port d’attache de Zeebruges, le navire de commandement a rencontré un courant relativement agité dans l’océan Atlantique. Après une brève escale de 24 heures dans le port de Lisbonne (Portugal) le 27 mars, il a largué les amarres le 28 pour naviguer jusqu’à Casablanca. De là, il repartira le 31 mars pour Banjul (Gambie).

À bord, le Godetia compte quelque 85 hommes et femmes. Il emporte également 250 m³ de biens de première nécessité, essentiellement sanitaires, acheminés par diverses associations humanitaires belges à destination d’hôpitaux locaux des villes de Banjul (Gambie), Boma (République démocratique du Congo) et Cotonou (Bénin).

L’entraînement du personnel de la Composante Marine est continu. Si l’ambiance dans les coursives est au beau fixe, les automatismes sont affûtés tous les jours. La journée du vendredi 28 mars, aura vu le déclenchement d’une dizaine d’alertes incendie, tantôt avec, tantôt sans blessé. La rapidité de réaction face au feu est la clé du succès dans le combat pour la survie en mer. Le cuistot abandonne tout et est rejoint par le mécanicien. Sang-froid, professionnalisme et sécurité priment ! Il en va de la vie des autres passagers du Godetia. De même, un rappel des techniques de tir est organisé dans la grande salle VIP, où officiers, sous-officiers et volontaires suivent un rappel de bon aloi.

Prochaine étape, Banjul, où le Godetia arrivera le 5 avril pour décharger une partie de sa cargaison. Les premiers militaires africains (5 Gabonais et 10 du Congo-Brazzaville) embarqueront le 16 avril. Ils seront accompagnés d’un état-major international dans le cadre de l’exercice Obangame Express 2014.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3487
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Lun 7 Avr 2014 - 18:01

EDIT Modération : C'est un navire civile, non militaire !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Ven 11 Avr 2014 - 21:34

Fremo a écrit:
Le Godetia est arrivé à Casablanca le 29/03 et l'a quitté le 31 ...
Spoiler:
 
Rencontre avec les autorités militaires à Casablanca


accueil de l'ambassadeur belge au royaume

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Mar 6 Mai 2014 - 9:48

Escale de 7 jours de 2 Bâtiments de la FAN à Casablanca, la FASM La Motte-Piquet et BCR Somme, du 8 au 14 Mai
http://www.ambafrance-ma.org/Escale-a-Casablanca-de-la-fregate

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Lun 12 Mai 2014 - 21:16

HMS SCIMITAR ( P284 ) était à Casablanca entre le 6 et le 8 Mai

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Mer 14 Mai 2014 - 16:07

on peut voir la FASM La Motte-Piquet
Citation :
HMS Scimitar Sails To Casablanca



Royal Navy Gibraltar Squadron Patrol Boat HMS Scimitar has recently returned from a visit to Casablanca.

As part of her annual training requirement, HMS Scimitar must conduct long range navigation training, this should be done out of her normal operating area and the 200 nautical mile journey provided such an opportunity.

The crew of 10 sailors and Royal Marines led by Commanding Officer HMS Scimitar, Lieutenant Rob Garner, travelled out into the Atlantic Ocean and down the African coastline to visit the busiest port in Morocco. Her sister vessel HMS Sabre travelled to Tangiers for a Remembrance Service in November 2013 where she also completed mandatory training requirements.

Lieutenant Garner said: “The visit to Casablanca was a fantastic opportunity to really test ourselves as professional mariners, it also gave us the chance to build upon our close friendship with our Moroccan allies, we paid a visit to Casablanca Naval Base where I called upon General Elfalssi of the Moroccan Army and Colonel Majors Saadi and Bakadir who are both officers in the Moroccan Navy.”



On arrival Lieutenant Garner presented them with HMS Scimitar’s Crest which depicts the infamous Scimitar blade.

@YourGibraltarTV

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Jeu 15 Mai 2014 - 9:38

Navy News a écrit:
Play it again, Scim – Gib Squadron boat visits Casablanca

Gibraltar patrol boat HMS Scimitar left the waters of the Rock for a 450-mile round-trip to Casablanca.
The fast craft sought to test the navigational skills of her ship’s company and build on close relations with Morocco’s military during the five-day ‘mini deployment’.

AFTER months on end helping to safeguard the waters of the Rock, HMS Scimitar made the 450-mile round trip to Morocco’s greatest city: Casablanca.
The small patrol boat normally prowls the sea around Gibraltar for a few hours at a time.
As part of their annual training regimen, the boats of the Royal Navy’s Gibraltar Squadron must spread their wings every now with extended ‘deployments’ to allow for some navigational training.
So CO Lt Rob Garner rounded up the usual suspects – his ten-strong ship’s company of sailors and Royal Marines – and headed for Morocco, leaving Gib’s waters in the safe hands of Scimitar’s sister HMS Sabre.
Then it was across the Strait of Gibraltar and into the Atlantic, hugging the African coastline as far as Morocco’s largest city and principal port.

The visit allowed for a mix of official engagements with the host nation’s armed forces – building on close relations already forged between the Moroccan military and Royal Gibraltar Regiment and Gibraltar Squadron on earlier visits to the African country – and a spot of sampling the sights.
The Moroccan Navy officers were surprised that a boat of Scimitar’s size – at just 24 tonnes and 16 metres long she’s among the smallest vessels in the Royal Navy’s inventory – could make the fairly lengthy journey in open seas.
The Brits visited the Moroccan capital, Rabat, and were impressed by the Al Hassan II Mosque – the third largest in the world – in Casablanca before heading to the medina to haggle and barter for suitable African souvenirs.
“We see Morocco every day from Gibraltar’s territorial waters, so it was great to get a chance to visit the country’s biggest city. Visiting Casablanca was an enjoyable change of scenery,” said AB ‘Taff’ Rogers, Scimitar’s navs yeoman.

Mne Euan Clark added: “Sailing 200 miles into the Atlantic and down the coast to Casablanca in a patrol boat was a novel experience.
“As a Royal Marine I wouldn’t normally do this sort of thing – I’m no longer a Strait of Gibraltar virgin!”
Lt Garner said the short visit to Casablanca had been very worthwhile on many levels.
“It gave us a great opportunity to build on our close friendship with our Moroccan allies, really test ourselves as professional mariners by taking Scimitar all the way there and back and gave everyone aboard a chance to sample a different culture,” he added.
“Flying the flag, working with our allies and seeing the world – it’s what we joined the Royal Navy.”

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Jeu 15 Mai 2014 - 18:30

...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Ven 23 Mai 2014 - 15:12

LePetitJournal a écrit:
FREGATE LA MOTTE-PICQUET – Rencontre avec le commandant Geoffroy d’Andigné



La frégate française anti sous-marine La Motte Picquet a fait escale à Casablanca. Partie de Brest pour plusieurs semaines, elle effectue missions et entrainements au large du détroit de Gibraltar. Lepetitjournal a été reçu à bord…

Le commandant d’Andigné a été affecté sur La Motte Picquet en août 2012. Il connait ce bâtiment pour y avoir été affecté à sa sortie de l’école navale en 1988. Il a ensuite poursuivi sa carrière sur d’autres frégates ainsi que sur un sous-marin. "Lorsque l’on sait comment cela se passe sous mer, l’on sait mieux comment se défendre sur terre" déclare-t-il !

Lepetitjournal.com : Commandant, pouvez-vous nous présenter votre frégate ?
Commandant Geoffroy d’Andigné : La frégate sous-marine de type F-10 La Motte Picquet est un bâtiment de combat qui a commencé sa carrière opérationnelle en 1988. Construit à Brest, il a été affecté à Toulon jusqu’en 2007 avant de rejoindre Brest pour rééquilibrer les façades maritimes de la France. Elle appartient à une série de bateaux développés autour de la dissuasion pour aider à maitriser les espaces aéro-maritimes.
Dans la dénomination OTAN, une frégate représente un tonnage, en l’occurrence 4800 tonnes, avec 230 hommes d’équipage et un lynx embarqué (hélicoptère). Mais au-delà, c’est un bateau fortement armé pour la défense et l’offensive, capable d’opérer dans toutes les conditions de crise ou de combat, même les plus dures. Ce navire de premier rang a vocation à opérer en flotte mais peut également patrouiller seul. Il peut atteindre une vitesse de 30 nœuds.
Les frégates de ce type ont été sur tous les théâtres opérationnels : Océan indien, guerres Iran, Irak, conflits autour de l’Irak, le Liban, la Lybie ou encore au large de l’Afrique de l’ouest. Elle a également participé à toutes les opérations en ex Yougoslavie, Bosnie et Kosovo.
La frégate a eu tout au long de sa vie des évolutions matérielles et techniques pour améliorer ses capacités à faire face à ces opérations.


Pourquoi avez-vous décidé de faire escale au port de Casablanca ?
Nous arrivons de Brest et devons passer 2 mois en Atlantique entre Casablanca et l’Angleterre, avec des activités à caractère opérationnel et d’autres d’entrainements.
Casablanca est une escale assez régulière pour nos bateaux. Nous avons une relation suivie avec la marine marocaine, amie de longue date.
Ceci dit, l’escale d’un navire de combat n’est jamais un geste anodin. Il y a toujours une autorisation diplomatique à demander. Lorsque nous avons conçu ce programme, nous avons lancé une demande qui est passée par les affaires étrangères françaises, transmise ensuite au service des affaires étrangères marocain qui donne son accord officiellement, généralement sous la forme d’une invitation à venir en escale. Cette procédure se passe de façon naturelle et simple avec le Maroc car nous avons régulièrement des bateaux qui viennent ici.


Comment se déroule une escale ? Parlez-nous de votre coopération avec la marine marocaine.
Nous sommes tous militaires, tous des marins engagés. L’escale est une occasion de relâche pour l’équipage, un moment de ravitaillement en matériel, nourriture, et éventuellement gasoil. C’est aussi une occasion d’échange avec la marine marocaine, avec qui nous avons des relations suivies et continues, sans difficulté particulière : Des visites, rencontres, invitations croisées, matchs de foot amicaux…sont organisés. Et également des entrainements ensemble pour améliorer notre savoir-faire commun. En mer, on est rarement tout seul en période de crise, donc il faut apprendre à travailler ensemble. Lors de cette escale, nous allons passer une journée en mer avec la frégate marocaine type sigma, Ala Ben Abdallah. La Somme, le pétrolier ravitailleur en escale avec nous se joindra aux activités : il y aura des manœuvres, des exercices de ravitaillement, une attaque simulée d’hélicoptère, une simulation de chasse au sous-marin…
En dehors des journées de travail, les membres d’équipage peuvent sortir mais doivent en principe dormir à bord, sauf autorisation accordée, et le bateau doit être en mesure d’appareiller en 24 heures en cas de nécessité. Cela permet aux gens de sortir dans la journée, d’aller faire des visites ou se détendre. On organise des sorties et excursions avec des tours opérateurs.

Avez-vous un rôle diplomatique à jouer ?
En escale, le bateau vient en appui au pavillon français au sens diplomatique du terme. L’ambassade tire profit de la venue d’un bateau pour mener un certain nombre d’actions, pour organiser un ou plusieurs événements avec l’invitation de militaires… (Marine marocaine, attachés de défense…) mais aussi les représentants de la société civile française et marocaine, invités par monsieur le consul général.
Cette fois-ci, nous sommes aussi venus soutenir la cérémonie du 8 mai en apportant des troupes. Cela fait vivre cette cérémonie et lui donne un intérêt particulier.
La frégate La Motte Picquet a des relations particulières avec Rennes, sa ville marraine. En effet, Guillaume Picquet de la Motte était rennais. Nous entretenons donc des relations très suivies avec la ville et aidons à mettre en valeur le savoir-faire économique de la ville et ses alentours. Concrètement, lors des escales, nous proposons aux PME rennaises implantées localement de les soutenir en leur permettant d’organiser un évènement à bord du bateau. Sans être une mise à disposition du bâtiment, c’est un moyen pour les entreprises de valoriser leurs actions localement et de se mettre en avant.

A quoi ressemble la vie à bord ?
Nous vivons dans un espace confiné. Il faut donc des règles de vie et de l’organisation, mais aussi des espaces de liberté. Dans les carrés de vie, les marins sont répartis par grade et tranches d’âge pour une convergence des centres d’intérêts et du vécu. Il y a une sorte d’intimité et une liberté de parole dans ces espaces, qui sont nécessaires. Les règles de vie en communauté sont apprises très vite : Il s’agit de faire attention aux autres, faire que chacun ne soit pas une gêne pour les autres, et qu’il prenne sa part de travail. Dans un équipage, chacun a sa place mais fait en sorte que, s’il devient inopérant, quelqu’un autre puisse prendre le relais. D’ailleurs, les marins ont souvent plusieurs métiers à bord. Par exemple, le cuisinier aura également une formation de pompier ou de brancardier. En cas de nécessité, il devra abandonner sa cuisine pour aller aider ailleurs.

Pourquoi décide-t-on de devenir marin ?
Les marins ont en général un certain goût pour la mer, les découvertes, les autres pays, les océans. Lorsque l’on est marin, on prend part à un jeu très ouvert : Notre regard est plus géopolitique et stratégique que celui d’autres personnes car nous entrons dans un espace de liberté extraordinaire qui est la mer, et dans lequel nous avons un regard extérieur mais où nous faisons aussi des rencontres, et partageons avec d’autres pays.
Enfin, il faut avoir ce goût particulier du travail en équipe et en commun. On apprend au fur et à mesure.
Etre marin est un métier de valeurs et de service. Cela donne du sens à sa vie professionnelle et peut-être à sa vie tout court ! Dans cet engagement personnel au service du pays, il faut être prêt à donner sa vie. Nous vérifions que la réflexion est entamée chez les jeunes engagés avant de les faire signer. Cette réflexion ne doit jamais nous quitter et grandit au fil de notre expérience et au contact de la réflexion des autres. Ce matin encore, nous étions au cimetière de Ben M’Sick. Cela entretient notre sens de l’engagement.

Ce métier est très physique donc il faut des gens jeunes. Au début de leur carrière, ils sont très vite emmenés sur mer pour être formés. La moyenne d’âge est actuellement de 25 ans environ. Chaque année, un tiers de l’équipage se renouvelle puisqu’il y a un changement d’affectation tous les 3 ans.
Il n’y a pas de problème de recrutement dans la Marine. La situation est certes plus complexe qu’il y a 10 ans mais cela attire encore des volontaires. C’est un métier qui fait du sens : la mer et le monde restent attirants !














_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 25 Mai 2014 - 1:05

JdB a écrit:
Le « La Motte-Picquet » et la « Somme » accueillis par la Marine Royale Marocaine à Casablanca

A l’occasion de leur escale commune avec le BCR « Somme », les marins du « La Motte-Picquet » ont été chaleureusement accueillis à Casablanca du 8 au 14 mai dernier.L’escale fut l’occasion de nombreux échanges avec la Marine royale marocaine, fidèle à sa tradition d’accueil. Ainsi, une rencontre sportive a vu s’affronter – dans la bonne humeur ! – les équipes de la Somme, du La Motte-Picquet et de la Marine Royale Marocaine. Celle-ci a également offert à 90 marins de deux bâtiments une visite de la Grande Mosquée Hassan II, la plus grande mosquée d’Afrique et un des monuments les plus connus de Casablanca.L’escale fut également l’occasion d’honorer la mémoire des marins morts pour la France et de saluer les anciens combattants présents au Maroc, lors de deux cérémonies. La première était organisée au Consulat Général de France à Casablanca, à l’occasion de la commémoration du 8 mai, en présence de quelques anciens combattants. Un autre hommage a été rendu aux marins morts pour la France, le 13 mai, à l’occasion d’un dépôt de gerbes par les commandants du « La Motte-Picquet » et de la « Somme » au cimetière militaire de Ben M’Sick, qui abrite des Français de la Marine nationale et de la marine marchande morts aux cours des conflits du XXème siècle.Passer quelques jours au Maroc a également permis aux marins du « La Motte-Picquet » de découvrir les richesses culturelles et touristiques aux alentours de Casablanca. Une partie d’entre eux a pu se rendre à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, connue pour héberger la Kasbah des Oudayas et le tombeau d’Hassan II. D’autres, partis à Marrakech, ont profité des souks et des jardins de la ville, réputés.L’escale s’est conclue par un exercice de coopération avec la marine marocaine, le mercredi 14 mai, jour de l’appareillage du « La Motte-Picquet » et de la « Somme ». La journée fut riche en entraînements communs, entre les deux bâtiments français et la frégate marocaine Allal Ben Abdellah : exercice d’évolution, entraînements à la lutte anti-sous-marine, déploiement mutuel des équipes de visites sur les navires participants. La journée a été ponctuée par des échanges de personnel : deux marins du « La Motte-Picquet » ont pu embarquer sur la frégate marocaine, tandis que deux marins marocains passaient la journée à bord, pris en charge par le service Electricité et le service Armes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Mar 3 Juin 2014 - 0:48

Le Destroyer italien ITS Luigi Durand de la Penne ( D560 ) fera une escale à Casablanca du 4 au 8 Septembre prochain dans le cadre de la compagne annuelle de l'académie navale pour l'année 2014.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 5284
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Sam 12 Juil 2014 - 13:38

c est un exercice?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Sam 12 Juil 2014 - 13:40

SM hollandais ...

date ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4790
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Sam 12 Juil 2014 - 15:49

Déjà la photo a été reprise par des sites arabophones , qui parlent de "premier sous marins reçu par le Maroc , d'origine russe "  Rolling Eyes  dans le port de Tanger Med . N'importe quoi

Une autre pics :



Trés réactif nos amis de Médias 24 , bravo a eux, d'aprés eux c'est pris a Casablanca

Citation :
Lorsqu'un sous-marin néerlandais est pris pour un sous marin marocain

https://www.medias24.com/Les-plus-de-medias-24/13103-Lorsqu-un-sous-marin-neerlandais-est-pris-pour-un-sous-marin-marocain.html

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle


Dernière édition par FAR SOLDIER le Sam 12 Juil 2014 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Sam 12 Juil 2014 - 16:00

Casablanca, un warlus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4790
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Les Mureaux / Kenitra
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Sam 12 Juil 2014 - 16:10

Le temps nous dira ce qu'il faisait a Casa

_________________


Administrateur - Page Officielle Facebook "FAR-MAROC" 
Suivez ce lien  Arrow  https://www.facebook.com/farmarocofficielle
Revenir en haut Aller en bas
silent eagle
Lt-colonel
Lt-colonel
avatar

messages : 1248
Inscrit le : 17/04/2012
Localisation : somewhere
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: ...   Dim 13 Juil 2014 - 11:37

Zambola a écrit:
C'est un Walrus-class (Pays-Bas) à Casablanca en 2010  Laughing 

C'est un Walrus-class en espagne port de Valence






_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabic-army.com/
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Ven 5 Sep 2014 - 15:13

a écrit:

DES NAVIRES DE L’OTAN À CASABLANCA



L’unité navale de lutte contre le terrorisme de l’OTAN fait escale pour quelques jours dans le port de Casablanca.

Les bâtiments de la force navale permanente de guerre des mines de l'OTAN ont amarré, vendredi, au port de Casablanca où ils resteront quelques jours. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'opération "Active endeavour" (OAE) de lutte contre le terrorisme menée dans le cadre d'un mandat des Nations unies depuis 2001, a indiqué à l'agence MAP le conseiller politique du commandement maritime de l'OTAN en Angleterre, Marianne Peron-Doise. Les marins constituant cette force sont Italiens, Belges, Turcs, Espagnols, Allemands, Grecques et Britanniques.

http://le360.ma/

_________________
" les orphelins d'aujourd'hui seront les guerriers de demain !!! " GAZA
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Jeu 25 Sep 2014 - 20:31


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 28 Sep 2014 - 10:06

Après les CM de la SNMCMG2, 3 CM tripartites de la Marine Nationale ont accompagné la FLF Aconit dans une escale de 5 jours à Casablanca du 25 au 29 Septembre 2014 :
Citation :
Escale au Maroc d’une frégate et de trois chasseurs de mines

Les chasseurs de mines tripartites (CMT) Eridan, Céphée et Croix Du Sud feront escale au Maroc du 25 au 29 septembre. Auparavant, ces navires avaient rejoint la force SNMCG2 (standing NATO mine countermeasures group 2) de l’OTAN, qui a quitté Casablanca le 7 septembre. Ensemble, ils ont participé à l’exercice Spanish Minex. Au cours de leur séjour au Maroc, des échanges auront lieu avec la marine royale.

Les CMT sont le fruit d’une coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Armés par un équipage de 50 marins, ils ont pour mission principale la détection, la localisation, l’identification et la destruction des mines par fonds pouvant atteindre 80 mètres ainsi que le guidage des convois sous menace mines.

Mis en service au cours des années 1980, ces bâtiments sont également en service dans les marines indonésienne et pakistanaise.
Quelques jours plus tard, ce sera au tour de la frégate légère furtive Aconit, qui participe depuis le 15 septembre, en compagnie de la frégate marocaine Allal Ben Abdallah, à l’exercice naval bilatéral CHEBEC. Activité phare d’une coopération bilatérale étroite, diversifiée et ancienne entre nos deux marines, cet exercice se déroule annuellement en septembre, à Toulon pour sa phase à quai, puis en mer au large de Toulon et des côtes marocaines de la Méditerranée et de l’Atlantique.
http://www.ambafrance-ma.org/Escale-au-Maroc-d-une-fregate-et

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 1 Fév 2015 - 14:34

28/01/2015
Citation :
Le navire suédois, HMS Falken, un bateau-école dattant de 1947 en bonne état pour la formation des jeunes marins suédois/suédoise, a effectué une visite très appréciée au port d'Agadir.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21552
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   Dim 1 Fév 2015 - 14:58




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navires en visite au Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires en visite au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les navires Allemand dans le port d'Ostende de 1940 à 1944
» Histoire des noms de nos navires
» [Divers les BAN] Visite de la BAN Lanvéoc Poulmic par des collégiens(iennes) le 7 avril 2010
» Navires Belge avec équipage Anglais
» Visite chez l'ophtalmologiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Coopération militaire-
Sauter vers: