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 Avions de combat ( Documentation )

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yassine1985
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 15 Juil - 0:50

Berkut


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annabi
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mer 18 Sep - 17:53

Citation :
Textron Unveils ‘Scorpion’ Tactical Jet

Scorpion development started in January 2012. A demonstration aircraft is in the test phase with the first flight scheduled by the end of the year.



Cessna and Bell Helicopter parent company Textron and partner AirLand Enterprises unveiled a prototype intelligence, surveillance and reconnaissance/strike aircraft called the “Scorpion” at the Air Force Association Air &Space Conference in National Harbor, Md..

The Scorpion is a all-composite design with a tandem cockpit, retractable sensor mounts, an internal weapons bay and wing-mounted hard points for external stores. It is powered by twin turbofans producing 8,000 pounds of thrust. Among specifications the companies list are a MTOW of 21,250 pounds, maximum speed of 450 ktas and 45,000 foot service ceiling.

The two companies—AirLand Enterprises is a small development firm that includes former Department of Defense executives as investors—have formed a joint venture called Textron AirLand to promote the Scorpion as an “affordable” tactical aircraft capable of performing “lower-threat” and homeland security missions. Its design is “well matched” to Air National Guard missions, including irregular warfare, border patrol, maritime surveillance, emergency relief, and counter-narcotics operations.

http://www.key.aero/view_article.asp?ID=6804&thisSection=military
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annabi
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Dim 22 Sep - 15:53

Citation :
Les restrictions budgétaires menacent l’avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt II

Certes, Boeing a reçu récemment une commande portant sur la livraison de 56 ailes supplémentaires destinées à moderniser les avions d’attaque au sol A-10 Thunderbolt II, surnommé le “tueur de chars”. Seulement, les restrictions budgétaires concernnant le Pentagone pourraient remettre en question l’avenir de cet appareil au sein de l’US Air Force.
Comme le Congrès n’a pas pu se mettre d’accord sur le plafond de la dette des Etats-Unis, des coupes automatiques ont été appliquées dans les dépenses fédérales. C’est ce que l’on appelle, outre-Atlantique, la séquestration. Avec plusieurs dizaines de milliards en moins par rapport à ce qui avait été initialement prévu, les forces américaines ont dû prendre des mesures d’économies à partir de mars dernier tout en cherchant à ne pas affecter les opérations dans lesquelles elles sont engagées et à préserver ses grands programmes d’armement.
Seulement, et comme les désaccords persistent au Congrès, de nouvelles coupes automatiques d’un montant de 53 milliards de dollars dans les crédits alloués au Pentagone risquent de s’appliquer à partir du 1er octobre, premier jour de l’année fiscale aux Etats-Unis.
Aussi, le commandant de l’Air Combat Command, le général Mike Hostage, a indiqué que les A-10 Thunderbolt II pourraient être retirés du service plus tôt que prévu si jamais le régime de séquestration continuait.
“L’US Air Force sera contrainte de retirer ses avions mono-mission. (…) Et comme le F-35 reprendra les missions d’appui aérien rapproché, le vénérable A-10 Thunderbolt II sera une cible probable” des mesures d’économies, a-t-il affirmé, la semaine passée.
Cela dit, cette perspective n’enchante guère le général Hostage. “Le F-35 pourra assurer des missions d’appui aérien rapproché mais ce sera plus coûteux et pas aussi impressionnant qu’avec le fameux canon GAU-8 Avencer de 30 mm” de l’A-10 Thunderbolt.
“Dans un monde parfait, j’aurais 1.000 A-10″, a-t-il continué. Et diviser par deux le nombre d’appareils en service ne serait pas suffisant pour être économiquement intéressant. “De mon point de vue, et alors que je ne veux pas le faire, il vaudrait mieux perdre la totalité de la flotte et économiser tout ce qui est possible sur les infrastructures”, a-t-il expliqué.
Précédemment, le secrétaire délégué à l’US Air Force, Eric Fanning, et le chef d’état-major de l’aviation américaine, le général Mark Welsh, ont indiqué que les mesures d’économie qu’il faudrait probablement prendre afin de supporter les effets du régime de séquestration seraient de retirer du service la plupart des appareils spécialisés.
Reste à voir comment la perspective d’un retrait des A-10 Thunderbolt II sera accueillie au Congrès. Par le passé, l’US Air Force a déjà tenté de remiser ces appareils mais elle s’est toujours heurté à la réticence des élus du Capitole face à ce projet.
Par ailleurs, le F-15C pourrait également faire les frais des restrictions budgétaires, et cela afin  d’économiser les coûts de leur mise à niveau et de leur maintenance et de les réinvestir dans le programme F-35.

http://www.opex360.com/2013/09/22/les-restrictions-budgetaires-menacent-lavion-dattaque-au-sol-a-10-thunderbolt-ii/
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Dim 22 Sep - 17:46

et pourtant c´est pas cher a operer le Thunderbolt II Rolling Eyes j´aurai coupé dans les F15 plutot

mtn la Turquie peut retenter sa chance pour avoir les 50 A-10 qu´elle a failli avoir avant le veto de l´USAF

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yassine1985
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 23 Sep - 0:48

Very Sad cette huistoire de F-35 pour remplacer le A-10 Evil or Very Mad il n'avait plus d'avenir même sans restrictions de $$

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annabi
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 23 Sep - 13:12

Yakuza a écrit:
et pourtant c´est pas cher a operer le Thunderbolt II Rolling Eyes j´aurai coupé dans les F15 plutot

mtn la Turquie peut retenter sa chance pour avoir les 50 A-10 qu´elle a failli avoir avant le veto de l´USAF
mais la question yak ce type d'avion est utile ou non pour une puissance comme les usa pour ses futures guerres ? ...je ne le pense pas ..leur doctrine a évolué vers une autre dimension d'où leur choix
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Yakuza
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mar 24 Sep - 5:01

biensure que c´est utile mon ami,c´est pas la doctrine qui impose le type de moyens mais la nature de conflits.

regarde les derniers conflits le A10 etait plus utile que tout autre jet et le F35 ne serait surement pas l´arme convenable/ideale pour du CAS/COIN en plein desert contre des pick-up de fortune c´est du overkill,tuer l´insect par un balai

rien ne vaut du 30mm GAU-8

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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 4 Nov - 15:16

Citation :
Eurofighter Signs New Contract, Describes AESA Radar Status

Eurofighter has signed a new development contract with the four European partner nations for the Typhoon. The Evolution Package 2 (EP2) comprises various improvements to the combat jet’s avionics. Two days earlier, EADS Cassidian said that flight testing of an earlier set of improvements had been completed.
The EP2 package is due for delivery by the end of 2015. It includes enhancements to the defensive aids subsystem (DASS); multifunction information and distribution system (MIDS); flight control system (FCS) and utility control system (UCS). The Captor-M radar will be upgraded to allow firing of the Meteor BVRAAM. Eurofighter chief executive officer Alberto Gutierrez said the EP2 contract represents a significant milestone, ensuring that “the capability package we offer our customers is the best anywhere in the world.”
However, the package does not include long-awaited replacement of the mechanically scanned Captor-M with the E-scan (advanced electronically scanned array) version. Nor does it formalize the integration of additional weapons such as the MBDA Storm Shadow cruise missile. A Eurofighter spokesman explained that EP2 would pave the way for such capability improvements. He said the company has not released the list of future upgrades known as the Phase Two Enhancements (P2E), but AIN believes it includes the E-scan radar and the Storm Shadow.
The spokesman said Eurofighter and the Euroradar consortium started full-scale development of the E-scan radar in July 2010 and had made a significant investment. A development radar would be tested this year and would fly on Instrumented Production Aircraft (IPA) 5 in 2014. “The E-scan radar will be available to the market when our current and potential customers need it,” he added.
Meanwhile, the Phase One Enhancements (P1E) are now fully integrated, after flight tests on IPA numbers 4 and 7. They comprise full laser-guided bomb integration (Paveway IV and EGBU-16), including the laser designation pod; digital integration of the short-range air-air missiles, such as Iris-T; upgrades to the MIDS and the helmet-mounted sight (HMS) to allow for air-surface attacks; IFF Mode 5; and improvements to the radios, DASS and the direct voice input (DVI) system.
Commenting on the conclusion of P1E flight tests, Cassidian’s Eurofighter project pilot Chris Worning said, “Deploying multiple weapons with attack constraints simultaneously in all weather has never been easier.” The customer air forces will be able to introduce the package by the end of the year.

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2013-11-01/eurofighter-signs-new-contract-describes-aesa-radar-status
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jonas
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Jeu 7 Nov - 9:22


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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 11 Nov - 4:27

Citation :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/aeronautique-sr-72-avion-hypersonique-projet-50089/

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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Sam 11 Jan - 14:58


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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mer 20 Aoû - 13:15

Citation :
Les chasseurs américains F-22 et F-35 ne seront bientôt plus furtifs

L'amélioration de la précision des radars à basses fréquences pourrait rapidement rendre inutile les technologies de furtivité, souvent très coûteuses, des chasseurs vedettes des armées américaines.
Le développement de nouveaux radars par les armées russes et chinoises risque de remettre en cause la furtivité tant vantée (et particulièrement coûteuse) des F-22 Raptor et F-35 Lighting II américains. Ces deux chasseurs sont conçus de manière à être pratiquement invisibles aux radars de ciblage utilisant des hautes fréquences (sur les plages de fréquences Ku, X, C et partiellement S), mais ils ne sont pas optimisés pour échapper aux radars à basses fréquences (par exemple les longueurs d'ondes L, UHF ou VHF).
Jusqu'à présent cette faille était considérée comme acceptable car si les radars à basses fréquences pouvaient détecter les avions "furtifs", ils n'étaient généralement pas capables de traquer les aéronefs suffisamment précisémment pour les cibler avec un système d'armement. Mais d'après un ancien gradé de l'US Navy, cité par USNI News, les radars opérant dans les fréquences basses sont de plus en plus précis, notamment grâce à l'augmentation permanente des capacités de traitement informatique de ces systèmes.
Selon la même source, il sera très difficile pour un appareil se voulant furtif de continuer à opérer sans couvrir ces bandes de fréquence d'ici à 2030. Les nouveaux navires de guerre comme les Type 52C Luyang II et Type 52D Luyang III chinois, embarquant à la fois des radars à hautes et basses fréquences. Le radar à basses fréquences pourrait alors renseigner celui à hautes fréquences pour lui permettre d'acquérir des cibles masquées pour lui.

http://www.industrie-techno.com/les-chasseurs-americains-f-22-et-f-35-ne-seront-bientot-plus-furtifs.31596
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Lun 1 Sep - 7:50

Citation :
Sukhoi Su-33 ‘Flanker-D’




Certainement la famille d’avions de combat russes la plus prolifique du moment est celle du Sukhoi Su-27. Cet appareil a donné naissance à plusieurs sous-versions très différentes les unes des autres. Parmi ceux-ci figurent un avion de combat multirôle embarqué destiné à la marine russe, le Sukhoi Su-33.
C’est dès 1981 que le gouvernement soviétique comprit que l’avenir de la chasse embarquée passait par des avions à décollages horizontaux, avec ou sans l’aide d’un pont incliné. L’échec de l’engagement opérationnel des Yakovlev Yak-38 avait conduit à une profonde réflexion sur l’emploi des porte-avions par l’AVMF.
Mais surtout, les Soviétiques avaient observé leurs adversaires américains et leurs chasseurs McDonnell F-4 Phantom II et surtout leur tout nouveau avion de combat, le Grumman F-14 Tomcat alors considéré comme le meilleur intercepteur au monde. L’état-major moscovite envisageait un avion aux capacités identiques, voire meilleures. Un seul avion semblait pouvoir remplir ce rôle, le prototype Sukhoi T-10.
En 1985, les études de faisabilité d’une version embarquée finirent par aboutirent à la définition du futur chasseur Sukhoi Su-27K. Cette lettre signifiait Kuznetsov, du nom du porte-avions alors en cours de déploiement dans les rangs de la marine soviétique. Le prototype du Su-27K réalisa son premier vol le 17 août 1987 entre les mains du célèbre pilote d’essais Viktor Pougatchev, le créateur de la fameuse figure acrobatique du cobra.
Ces essais en vol furent réalisés dans le plus grand secret, les Soviétiques craignant plus que tout l’espionnage, notamment de la part des services de renseignements occidentaux. C’est le 1er novembre 1989 que l’avion réalisa son premier appontage réussi. Quelques temps plus tard, le prototype fut fortement endommagé dans un accident d’appontage, Pougatchev en ressortant avec plusieurs blessures. Dès lors les essais reprirent sous la surveillance d’un hélicoptère Kamov Ka-27, similaires aux Pedro américains et français, une technique jusque là inconnue en URSS.
Les essais continuèrent jusqu’en 1991. L’effondrement de l’Union Soviétique eut un impact considérable dans le programme du Su-27K puisqu’il fut mis en sommeil pendant trois ans. À cette occasion, l’avion fut identifié par l’OTAN et reçut la désignation de Flanker-D.
Ce n’est qu’en 1994 en effet qu’il fit son retour. Cette année là, sept avions de présérie furent livrés à l’AVMF. Ils permirent aux pilotes de chasse russes de se familiariser avec ce puissant chasseur embarqué. D’ailleurs sa désignation officielle changea en Sukhoi Su-33.
Extérieurement ce chasseur reprend les grandes lignes de la famille Flanker, mais avec d’important plans canards. Une version biplace de transformation opérationnelle Su-33UB existe, avec des capacités de combat limitées aux seuls missions air-air. Pour le reste le Su-33 monoplace est apte aussi bien aux opérations air-air que air-sol, voire anti-navire.
Pour autant Moscou ne reconnaissait toujours pas son existence légale comme avion de combat en service dans les rangs de son aéronavale. Et ce alors même que son existence avait été révélé au monde entier en 1993 lors du salon du Bourget. Finalement, le Sukhoi Su-33 fit officiellement son entrée en service opérationnel à l’été 1998.
Dès lors, il devint l’avion que toutes les marines voulaient photographier en action. Mais là encore la fragilité de la Russie post-soviétique ne permettait pas aux pilotes de la marine russe d’exhiber, ou même tout simplement de piloter, leurs Su-33 librement. La propagande russe n’hésitait pas à le présenter comme supérieur à tous ses concurrents comme le Boeing F/A-18E et le Rafale M, mais il demeurait invisible, hormis dans quelques rares salons aéronautiques et meetings aériens.
Finalement, il apparut réellement aux spécialistes en 2006 lors d’un exercice aéronavale menée par la Russie en mer Baltique où il fut intercepté par une patrouille de chasseurs F-16 Fighting Falcon de l’aviation norvégienne. Deux Sukhoi Su-33 russes furent alors ramenés aux limites de leur espace aérien par les chasseurs scandinaves.
Début 2014, la production du Sukhoi Su-33 n’excédait pas 26 avions de série, parmi lesquels figurent les sept avions de présérie livrés en 1994.
Il semble bien qu’actuellement le plus gros concurrent à l’export de cet avion soit à cherche en Russie, avec le Mikoyan MiG-29K, la version embarquée du célèbre biréacteur. Plus petit donc plus aisé à manœuvré sur un pont d’envol, et à l’avionique plus récente le Fulcrum lui a été préféré par les Indiens.
Même s’il semble très moderne le Sukhoi Su-33 est loin d’être la version la plus réussie des Flanker. En effet son avionique est généralement considérée comme à la limite de l’obsolescence. Elle ne semble pas avoir été revue ou corrigée par les ingénieurs russes depuis la définition de l’avion au début des années 1980. Cependant, il demeure un avion extrêmement maniable, même s’il ne dispose pas de tuyères à poussée vectorielle comme sur les Su-35 et Su-37. En somme les Su-33 n’est pas un adversaire à prendre à la légère pour les chasseurs occidentaux. Heureusement que les Russes ne l’ont pas exporté.


http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sukhoi-su-33-flanker-d/
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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mar 4 Aoû - 4:35

un long article mais éxcelents sur les avions de combats et leurs modéles :
http://foxtrotalpha.jalopnik.com/how-to-win-in-a-dogfight-stories-from-a-pilot-who-flew-1682723379

->El F-16 est meilleurs de ce que 'on penses et on dis, en WVR comme en BVR
->el F-15 certainement c'est tout bon comme dans la vie réelle, mais en DACT sont TTT (twin-tailed targets)
->el Mig-29 c'est pas ce qu'on penses de lui , mais ça capacité HMC/Archer comble les expectatives/peurs
->el Mirage2000 c'est pas ce que vend Dassault, il est mauvais
->El T/W ratio de Harrierle fait un chasseur compétitif

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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mar 4 Aoû - 14:45

merci,interview tres instructive,ca confirme ce qu´on disait depuis tjs sur le F16 contre les autres

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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mar 4 Aoû - 15:32

Yakuza a écrit:
merci,interview tres instructive,ca confirme ce qu´on disait depuis tjs sur le F16 contre les autres

on feuilletant des forum militaires, j'ai vue ce bon document, même si j'ai arrêter de le lire, vue la spécialisation. mais je me dis ça intéresserai des gens à valeur ajoutée qui lisent ce forum. ça fait plaisir que ça t'a plût!

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MessageSujet: Re: Avions de combat ( Documentation )   Mer 7 Oct - 13:48

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