Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA MARCHE VERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA MARCHE VERTE   Lun 9 Avr 2007 - 20:03



En 1974-1975, le Maroc exerça de fortes pressions sur l'Espagne afin qu'elle renonce à son territoire saharien. Les Espagnols quittèrent la région en 1976 et cédèrent les deux tiers nord de la colonie au Maroc et le tiers sud à la Mauritanie. Celle-ci se retira du conflit en 1979, et le Maroc occupa le territoire abandonné. Le roi Hassan II engagea encore davantage son pays dans la lutte contre le Polisario au Sahara-Occidental, afin de protéger les mines de phosphate et les centres urbains menacés. En 1984, l'Organisation de l'unité africaine ayant accordé un siège au Polisario, le Maroc quitta celle-ci. L'Organisation des Nations unies fut alors sollicitée pour mettre fin au conflit. Elle recommanda la tenue d'un référendum d'autodétermination sous contrôle international. Mais celui-ci n'a cessé d'être différé, les parties ne s'accordant pas sur l'identification des votants.

Les Marocains célèbrent, le mercredi 6 Novembre 2002, le 27ème anniversaire de la Marche verte, une épopée qui illustre un événement consacrant le loyalisme à l'histoire et le patriotisme d'une nation, du sommet à la base, aussi fermement attachée à son unité nationale et territoriale que le corps à l'âme.

En plaçant l'unité avant toute chose, le Maroc, en tant qu'Etat fidèle à son histoire millénaire et à son identité arabo-islamique et africaine, ne fait que défendre les valeurs du droit, de la légalité, de la dignité et de la liberté en rejetant toute idée de morcellement et de division.

La Marche Verte fut un événement historique unique en son genre et dans sa philosophie, un moyen de libération et d'unité et une référence en matière de lutte pacifique des nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits spoliés. Cette oeuvre originale a réussi grâce à l'ingéniosité de son initiateur, Feu SM Hassan II, et au talent d'un peuple, qui a marqué ce rendez-vous historique par une adhésion spontanée à un processus libérateur dicté par une volonté d'unir les fils d'une même nation.

Plaçant l'intérêt et l'unité de la nation au dessus de toute considération, le regretté souverain, connu par sa sagesse et sa clairvoyance, n'a pas hésité, dès qu'il a eu connaissance de l'initiative unilatérale de l'Espagne concernant l'avenir du Sahara marocain, à transmettre au général Franco, en juillet 1974, un message le mettant en garde contre toute attitude visant à porter atteinte à l'unité territoriale du Royaume, avant d'annoncer, en septembre de la même année, sa décision de consulter la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye.

L'initiative du réunificateur du Royaume avait un double objectif. Mettre hors-jeu toute manœuvre colonialiste et déclencher, par le canal de la légalité internationale, un processus diplomatique visant la libération du Sahara sans coup férir. Soulignant l'existence des liens de la Beiâ entre le Maroc et ses fils dans le Sahara, l'avis rendu par la Cour Internationale de Justice, le 16 octobre 1975, a ouvert juridiquement au Maroc les portes de son Sahara, renforçant ainsi ses positions sur le plan international.

Feu SM Hassan II avait gravé à l'esprit le testament de son père, SM Mohammed V, dans lequel le père de l'indépendance déclarait en substance :
"(...) Je te recommande ton pays bien aimé, ta patrie le Maroc (...). Sauvegarde son indépendance, défends son unité historique et territoriale. Ne tolère pas qu'il soit porté atteinte d'un pouce à sa liberté et à son intégrité. Prends garde d'accepter aucun marchandage quant à sa sécurité et celle de ses habitants. A l'heure du danger, et quand l'ennemi menacera ton pays, sois à la tête de ses défenseurs (...)".

Une recommandation à laquelle SM le Roi Hassan II est resté fidèle avec un sens profond de patriotisme et de loyalisme, au service de la nation et de son unité. Dès l'aube de son indépendance en 1956, le Royaume n'a cessé d'œuvrer pour le parachèvement de sa souveraineté nationale sur les parties encore sous domination coloniale. La rétrocession de Tarfaya et Sidi Ifni, respectivement en 1958 et 1969, et la récupération des provinces sahariennes grâce à la Marche Verte, en 1975, sont le fruit d'une revendication légitime soutenue dans le cadre d'un processus qui ne sera parachevé que par le retour des territoires spoliés de Sebta et Melillia et des Iles avoisinantes.

La Marche Verte, une journée mémorable

La commémoration de l'anniversaire de la Marche Verte évoque le souvenir d'une journée mémorable qui a scellé l'engagement sans faille du Trône envers une nation attachée à son unité et pour un Maghreb arabe fondé sur une unité constructive et non sur des slogans trompeurs.

Journée historique, le 6 novembre fut également un événement distingué de l'histoire du Maroc, car il a permis aux marocains de libérer leur Sahara avec pour seules armes le livre sacré du Coran, la foi et le drapeau national. Le discours historique du 6 novembre 2001 à Laâyoune, le conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI à Dakhla, les recommandations des journées d'étude pour le développement des provinces du Sud en juillet dernier à Laâyoune, les visites Royales dans ces provinces ainsi que les multiples discours Royaux concernant le dossier du Sahara sont autant de preuves et de témoignages d'une philosophie militante qui attache à l'unité territoriale la valeur de toute oeuvre civilisationnelle.

Le Sahara ne peut être conçu que dans le cadre de la souveraineté marocaine, de même que le Maroc ne peut être envisagé sans son Sahara, une réalité fondée sur la solidité d'une constance forgée par une relation spirituelle, humaine et spatiale dans le temps et dans l'espace.

Le Maroc est toujours attaché à la paix et au dialogue afin de mettre un terme à un conflit artificiel monté de toutes pièces par ses ennemis dans le but d'entraver le développement de la région et créer un foyer de tension dans un continent africain qui ne peut supporter davantage de division et de morcellement.

Le Royaume qui a constamment fait preuve de bonnes intentions pour parvenir à un règlement politique à ce conflit artificiel, affiche la même volonté sincère en soutenant l'accord-cadre proposé par M. Baker au conseil de sécurité de l'ONU, une option qui garantit la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Lun 9 Avr 2007 - 20:06

Cet évenement marque l'histoire du Maroc !! c'est où nos peres ont rendu notre sahara alors occupée par l'espagne..
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Lun 9 Avr 2007 - 20:25

grand moment historique et surtout inédit
Revenir en haut Aller en bas
YAS
Administrateur
Administrateur


messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 10 Avr 2007 - 1:40

c'est une fierté marocaine que chaque marocain ne l'oubliera jamais
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 10 Avr 2007 - 22:19

oui mais cette n'aura jamais put etre réalié sont l'accord de l'espagne puisque il y a eux un accord secré .................en cas contrére ça auré était un massacre............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 16:51

Vous parlez de ça de votre point de vue et de l'angle où vos parents et le maroc a voulu que vous voyez, vous scahez ce que eux veulent que vous sachiez mais voilà je vais vous raconter les choses de l'autre manière avec laquelle les espagnoles se racontent cet effet de génération en génération:
comme vouss avez y avais le fameux"franco" un homme pas totalment démocratique qui -grace à la guerre politique entre les deux parties de l'espagnes à la fin de la 2ème guerre mondiale- enfonça des réglements qui ne laissèrent personne s'exprimer librement et celui qui se révolutionnait ou n'importe était tué à l'instant donc tous les espagnoles vivaient dans une ambiance de peur , et la seule solution était d'attendre la mort de ce "franco" qui mourut le 20 novembre 1975 et il était déja malade et donc il su qu'il y allait etre un grand conflit entre l'espagne et la amroc à cause du sahara donc il décida de la leur redonner.
et c comme ça que vos pères deçus parcequ'ils croyaient qu'ils allaient devenir des éhros qu'ils ont crées cette histoire pour qu'au moin ça soit pas decevant pour eux.
et voila!!
Revenir en haut Aller en bas
JIMAX
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 17:05

ca reste aussi un point de vue espagnol
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 17:11

mery a écrit:
Vous parlez de ça de votre point de vue et de l'angle où vos parents et le maroc a voulu que vous voyez, vous scahez ce que eux veulent que vous sachiez mais voilà je vais vous raconter les choses de l'autre manière avec laquelle les espagnoles se racontent cet effet de génération en génération:
comme vouss avez y avais le fameux"franco" un homme pas totalment démocratique qui -grace à la guerre politique entre les deux parties de l'espagnes à la fin de la 2ème guerre mondiale- enfonça des réglements qui ne laissèrent personne s'exprimer librement et celui qui se révolutionnait ou n'importe était tué à l'instant donc tous les espagnoles vivaient dans une ambiance de peur , et la seule solution était d'attendre la mort de ce "franco" qui mourut le 20 novembre 1975 et il était déja malade et donc il su qu'il y allait etre un grand conflit entre l'espagne et la amroc à cause du sahara donc il décida de la leur redonner.
et c comme ça que vos pères deçus parcequ'ils croyaient qu'ils allaient devenir des éhros qu'ils ont crées cette histoire pour qu'au moin ça soit pas decevant pour eux.
et voila!!

c'est logique, si franco etait le big boss du monde. maintenant chaqu'un cherche sa part de gloire dans cette triste histoire du sahara .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 17:13

mery a écrit:
Vous parlez de ça de votre point de vue et de l'angle où vos parents et le maroc a voulu que vous voyez, vous scahez ce que eux veulent que vous sachiez mais voilà je vais vous raconter les choses de l'autre manière avec laquelle les espagnoles se racontent cet effet de génération en génération:
comme vouss avez y avais le fameux"franco" un homme pas totalment démocratique qui -grace à la guerre politique entre les deux parties de l'espagnes à la fin de la 2ème guerre mondiale- enfonça des réglements qui ne laissèrent personne s'exprimer librement et celui qui se révolutionnait ou n'importe était tué à l'instant donc tous les espagnoles vivaient dans une ambiance de peur , et la seule solution était d'attendre la mort de ce "franco" qui mourut le 20 novembre 1975 et il était déja malade et donc il su qu'il y allait etre un grand conflit entre l'espagne et la amroc à cause du sahara donc il décida de la leur redonner.
et c comme ça que vos pères deçus parcequ'ils croyaient qu'ils allaient devenir des éhros qu'ils ont crées cette histoire pour qu'au moin ça soit pas decevant pour eux.
et voila!!
oooohhhh la voilà la verité perduue !!
Revenir en haut Aller en bas
JIMAX
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 17:19

sarab ne me dit pas que crue c'est truk là .
eux aussi ce font créer des truk, z3ma ra7na lli 3tinaha likom c pas vous quil'avais recuperé . en + de nombreuses personnes on était tuer par arme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 20:44

Je vous ai juste raconter leur comment ils voient les choses parceke si vou vous rendez compte quand on parle de ça nous sommes limités à le savoir de cet angle là mais faut toujours etre ouvert à tous les angles de vues.
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Dim 15 Avr 2007 - 21:31

mery a écrit:
Je vous ai juste raconter leur comment ils voient les choses parceke si vou vous rendez compte quand on parle de ça nous sommes limités à le savoir de cet angle là mais faut toujours etre ouvert à tous les angles de vues.

je suis d'accord avec vous a 100% , mais cette histoire nous inciter a donner ces commentaires. de ma part je vois que chacun cherche sa part de gloire dans l'affaire, pour le cote marocain, tu ne vais jamais trouver dans un manuel d'histoire marocain, qui dit que le Sahara etait partage entre le Maroc et la Mauritanie avant 1979, et tu ne vas non plus trouver le terme "GUERRE" dans les memes manuels.

les etats essayent de donner une image rose a leurs peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 1 Mai 2007 - 13:32

quelques pics de la marche verte:

convoi de camions entre essaouira et agadir (la route actuelle entre chichaoua et agadir n'existait pas encore)




helicoptere etranger quittant laayoun




photo roi/peuple pour la marche verte

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 1 Mai 2007 - 13:50

et biensur nidae el hassan :

http://www.saharamarocain.net/modules/smartsection/item.php?itemid=90

laayoun aynia

http://www.videozik.com/?videozik=musiques_gratuites&categorie=populaires%20chaabi&artiste=jil%20jilala&play=videozik_musiques_store/2007050101/mp3/populaires%20chaabi/jil%20jilala/Jil%20Jilala-Laayoun%20Ayniya.wma&chanson=Jil%20Jilala-Laayoun%20Ayniya.wma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 12 Juin 2007 - 0:34

scorpion-rouge35 a écrit:
oui mais cette n'aura jamais put etre réalié sont l'accord de l'espagne puisque il y a eux un accord secré .................en cas contrére ça auré était un massacre............

Quelle troll celui-là

j'ai pas pue m'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant


messages : 337
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : tindouf
Nationalité : Maroco-Canadien

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mar 3 Juil 2007 - 21:30

scorpion-rouge35 a écrit:
oui mais cette n'aura jamais put etre réalié sont l'accord de l'espagne puisque il y a eux un accord secré .................en cas contrére ça auré était un massacre............
non il yavait aucun accord maroco-espagnol parsque la marche verte a été organisé le lendemain de jugement de lahay
Revenir en haut Aller en bas
splifou
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Ven 6 Juil 2007 - 19:37

mery a écrit:
Vous parlez de ça de votre point de vue et de l'angle où vos parents et le maroc a voulu que vous voyez, vous scahez ce que eux veulent que vous sachiez mais voilà je vais vous raconter les choses de l'autre manière avec laquelle les espagnoles se racontent cet effet de génération en génération:
comme vouss avez y avais le fameux"franco" un homme pas totalment démocratique qui -grace à la guerre politique entre les deux parties de l'espagnes à la fin de la 2ème guerre mondiale- enfonça des réglements qui ne laissèrent personne s'exprimer librement et celui qui se révolutionnait ou n'importe était tué à l'instant donc tous les espagnoles vivaient dans une ambiance de peur , et la seule solution était d'attendre la mort de ce "franco" qui mourut le 20 novembre 1975 et il était déja malade et donc il su qu'il y allait etre un grand conflit entre l'espagne et la amroc à cause du sahara donc il décida de la leur redonner.
et c comme ça que vos pères deçus parcequ'ils croyaient qu'ils allaient devenir des éhros qu'ils ont crées cette histoire pour qu'au moin ça soit pas decevant pour eux.
et voila!!

Je voudrai juste corriger un peu les propos de Merry ( Avec tout le respect que je lui dois biensur) que C pas Franco qui a décidé de laisser le Sahara au maroc mais c le roi Juan Carlos il venait de prendre pouvoir et ne voulait pas que son reigne commence par un bain de sang ( que les militaires espagnoles tirent sur les centaines de milliers de civils marocains) et sans oublier que durant cette pepriode il yavait aussi les algeriens qui avaient preparé leur armée du coté de leur frontieres.
Et effectivement deux jours apres la marche verte Franco est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Lun 9 Juil 2007 - 11:40

pas deux jours mais deux semaines 6/11 - 20/11,

sinon la marche verte c'etait juste du tappage mediatique, n'oublions pas qu'elle s'est arreté a terfaya, et qu'il y avait en parallelle une colonne de blindés marocains qui franchissait les frontières "imaginaires" du coté de l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mer 11 Juil 2007 - 21:16

femmes sous le portrait d'el ouali, fondateur du polisario



mitterand et mohammed ould ziou en 1976 a alger lors de la creation du front polisario



danielle mitterand et mohammed abdel aziz


avec le voile sahraoui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Mer 11 Juil 2007 - 21:22

mohammed abdel aziz en 1981



el bachir mustapha,mohammed abdel aziz et brahim ghali



camp du polisario

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Ven 26 Oct 2007 - 13:57

le roi Hassan II accompagné du prince heritier et du general bennani inspectants le mur de defence pres de boucraa en 1985

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Ven 26 Oct 2007 - 14:19

J'ai remarqué qu'il a toujours des talonettes comme sarkozy
Revenir en haut Aller en bas
MW
Administrateur
Administrateur


messages : 1608
Inscrit le : 03/03/2007
Localisation : chez moi
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Ven 26 Oct 2007 - 15:00

dr.watson1 a écrit:
J'ai remarqué qu'il a toujours des talonettes comme sarkozy

mais arretes Watson je connais ton probléme avec les dérigeants de petite taille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyrax
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Sam 27 Oct 2007 - 3:00

Danielle Mitterand soutenait ouvertement la cause des polz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Sam 27 Oct 2007 - 15:04

...jusqu´a 2003 ou elle a fait volte-face Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA MARCHE VERTE   Aujourd'hui à 3:27

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MARCHE VERTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marche pied pour poussette
» Petite feuille verte de nouveaux messages
» Traité d'Ambassade avec le Limousin et la Marche
» poussette double et marche pour 3° enfant
» Reportage photos QUINNY ZAPP 4 roues !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: