Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fin du pétrole en Algérie pour 2020..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Ven 27 Nov - 5:58




Citation :
Notre pays sera un importateur net de brut à partir de 2020.
Dans la Revue statistique sur l’énergie dans le monde daté de juin 2004 de British Petroleum, compagnie pétrolière N° 3 à l’échelle de la planète, le groupe anglo-américain réputé pour ses analyses et ses données chiffrées sur le secteur indique que la durée de vie des réserves pétrolières de l’Algérie n’est que de 16 ans. De façon plus précise, les réserves prouvées de brut du pays sont, à fin 2003, de 11,3 milliards de barils, soit environ 1, 6 milliard de tonnes. Elles représentent 1% des réserves mondiales. L’Algérie a produit en 2003 pour 1,8 million de barils/ jour de liquides. Rapportée au niveau d’extraction du pays, la durée des réserves n’est que de 16 ans. Ce qui veut dire, nous semble t-il, — si entre-temps, il n’y a pas eu de découvertes significatives ou de réévaluations à la hausse des accumulations de brut dans les gisements —, que l’Algérie sera un importateur net de pétrole à partir de 2020. En comparaison, la durée de vie des réserves de pétrole du Nigeria et de la Libye, respectivement premier et second producteurs de brut en Afrique est de 43 ans et de 66 ans. L’Angola risque de ravir à l’Algérie sa place de troisième producteur dans le continent. Bien qu’aujourd’hui, ses réserves prouvées soient seulement de 8,9 milliards de barils et une production de 885 000 barils/jour, leur durée de vie est de 27 ans. Avec les successives découvertes enregistrées dans le golfe de Guinée, ces chiffres seront sans doute revus à la hausse au cours des prochaines années. En comparaison avec les pays du Golfe et d’autres pays grands producteurs de brut, les ressources de l’Algérie s’avèrent très modestes. La durée de vie des réserves est de 73 ans pour l’Arabie Saoudite, de 92 ans pour l’Iran. Elle est de 71 ans pour le Venezuela, 22 ans pour la Russie et le Kazakhstan.
En revanche, les ressources gazières de l’Algérie sont beaucoup plus importantes. Ses réserves prouvées sont à fin 2003 de 4 520 milliards de m3, soit 2,6 % des réserves mondiales. Leur durée de vie indique British Petroleum est de 54 ans. Les réserves de gaz de l’Algérie sont classées septième au monde. Sa production, de 82 milliards de mètres cubes en 2003, place le pays au cinquième rang à l’échelle de la planète.
En résumé, l’Algérie est un pays beaucoup plus gazier que pétrolier. Et ces chiffres invitent de façon urgente à réfléchir, dès aujourd’hui, sur l’après-pétrole et à une véritable industrie de biens et services de substitution aux hydrocarbures, à mettre en place d’ici à 2020.


N. R.

http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/hydroc/petrole_reserves.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Ven 27 Nov - 6:20

C'est un article qui date de 2004 Younes entre temps il y a énormément de découverte de pétrole en Algerie sans oublier que les régions Ouest sont sous-explorés, l'exploration pétrolière a un coup très important que le pays n'a put financer pendant très longtemps, avec l'augmentation du prix du baril l'Algérie pourra se permettre de financer l'exploration et ainsi augmenter ses réserves comme pour le Maroc qui pourra se permettre d'extraire les schismes bitumineux
La fin du pétrole ne peut être que bénéfique pour le pays.


Citation :
Algérie : une nouvelle découverte d'hydrocarbures à Illizi
Algérie
09-11-2009
La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé une nouvelle découverte d'hydrocarbures, en effort propre, dans le bassin d'Illizi (sud-est), réalisée à la suite du forage du puits Tamadanet-301 (TM-301), situé dans le périmètre de Tinrhert (bloc 239 a).

Depuis le début de l'année en cours, Sonatrach a enregistré 9 découvertes, dont 4 en effort propre et 5 en association, indique un communiqué du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2695
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Ven 27 Nov - 6:22

personnellement je ne croit pas que l'Algérie soit au bord de l'épuisement de ses ressources pétroliére.
Chaques mois il y a des découvertes de nouveaux gisement dans le pays, je pense que l'Algérie dispose actuellement d'au moin 30 a 40 années de réserve pétroliére (d'apres un documentaire que j'ai vu récement).
Mais l'Algérie doit s'attendre a une demande de plus en plus importante qui pourrait faussé les données (par exemple dans la ville de Pekin, il y a 1500 nouvelles immatriculations automobile/jour), et les chinois vont faire un forcing pour exploiter le pétrole algérien.

Bref, du pétrole il y en a encore pour des dizaines d'années, mais il faut vite penser a la reconvertion.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

http://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3498
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Ven 27 Nov - 7:07

Les nouvelles découverte algérienne sont de quelle taille?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Sam 28 Nov - 13:50

apres une recherche, ma conclusion
BOUBOU a écrit:
Chaques mois il y a des découvertes de nouveaux gisement dans le pays
dans le gaz pas le pétrole, suite aux différents contrats avec des compagnies pétrolieres,
remarqué la plupart des gisements petroliers algeriens sont concentrer vers la lybie, les réserves en pétrole de la lybie sont 4 fois plus important que les réserves de l'algerie, la famille kadhafi peut dormir tranquile , je prevoit un epuisement avec quelques decouvertes pas si importantes puisqu'on commence par forer les gisements importants (données sismiques 2d ?) j'en sais rien et une demande en croissance plutot vers 2025-2030 , pas d'inquiétude pour le gaz mais ca ne va pas durer avec les augmentation de l'exportation au futur Question....

Dr.Watson a écrit:
, avec l'augmentation du prix du baril l'Algérie pourra se permettre de financer l'exploration et ainsi augmenter ses réserves comme pour le Maroc qui pourra se permettre d'extraire les schismes bitumineux
d'autre ressources qui seront rentable vont se développer scratch
il vaut mieux se focaliser sur le phosphate


Dernière édition par amine222 le Sam 5 Déc - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reese
Colonel
Colonel


messages : 1640
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Dim 29 Nov - 3:55

il y a aussi eu d'importantes decouvertes off-shores au large d'Annaba et de Jijel ou dans le Tell mais les nappes ne sont pas encore exploitées

http://www.elwatan.com/Du-petrole-offshore

il y en aurait meme a Tindouf

Citation :

On savait Ghar Djebilet regorgeant de minerai de fer, mais on sait maintenant que la wilaya de Tindouf possède d’autres gisements qui pourraient être aussi riches, si ce n’est plus. Des équipes de prospection de la Sonatrach et d’autres groupes internationaux ont découvert des traces d’or et des indices sur l’existence d’hydrocarbures dans le sous-sol d’au moins trois régions de cette wilaya du Sud-Ouest algérien.
Selon le directeur des mines de la wilaya de Tindouf, cité dimanche dernier par l’APS, les localités de Blad Madani et d’Akilate Hedilal, situées au sud-est de Tindouf, recèlent des gisements d’or en plus d’indices sur l’existence d’hydrocarbures (pétrole et gaz) dans la localité de Chenachene, au sud-est du chef-lieu de wilaya. «Ces zones ont fait l’objet de fouilles ayant mené à ces indices, suscitant un grand intérêt de la part des opérateurs étrangers qui ont déjà visité la région», notamment pour les gisements de Ghar Djebilet et Mechri Abdelaziz, «dont des Brésiliens, des Coréens et des Sud-Africains», a-t-il ajouté. Toujours selon les mêmes sources, un opérateur indien s’est proposé pour explorer le gisement de fer de Ghar Djebilet, découvert il y a une quarantaine d’années, mais resté inexploité jusqu’à présent. Avec ces nouvelles découvertes, ce sont donc de nouvelles richesses qui s’ajouteront à celles déjà existantes dans cette région désertique et déshéritée, si ces gisements s’avéraient exploitables.

Source La Tribune


Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Jeu 24 Fév - 8:25

les gisements découverts en Algerie ne compensent pas le tarrissement au rythme des exploitations actuelles, de plus, ce n'est pas seulement le pétrole qui est en cause mais le gaz aussi étonnant que cela puisse paraître, seul les schistes bitumeux et l'exploration de nouveaux gisements permetteront de garantir un avenir plus serein

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
ahmedA
Adjudant
Adjudant


messages : 387
Inscrit le : 09/11/2010
Localisation : *
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Jeu 24 Fév - 8:28

c'est pas la fin du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de coprs d'armée فريق (ANP)
Général de coprs d'armée فريق  (ANP)


messages : 2466
Inscrit le : 12/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Jeu 24 Fév - 8:32

Wink mais 97% des exportations et 70% du budget de l'Etat, sa risque de l'être pour les algeriens, mais à eux d'y remedier, ils ont encore du temps devant eux

_________________

"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin du pétrole en Algérie pour 2020..   Aujourd'hui à 11:38

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du pétrole en Algérie pour 2020..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du gaz algérien pour l’Ukraine via l’Egypte?
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
» Archives catholiques d'Algérie en métropole, La localisation
» Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.
» photo algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: