Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités internationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 11:57

Citation :
Tunis veut que Paris s'excuse pour la période coloniale.
Furieux des remontrances de la France sur les droits de l'homme, le régime de Ben Ali exige des excuses pour la période coloniale.


Depuis quelques semaines, les relations entre la France et la Tunisie traversent une zone de turbulences. Au début, les diatribes du président Zine el-Abidine Ben Ali contre l'"ingérence" des pays occidentaux en matière de droits de l'homme n'ont pas inquiété outre mesure le Quai d'Orsay. Mais le régime tunisien a franchi un pas de plus en instrumentalisant, en guise de représailles, le débat sur la repentance coloniale. Et ce terrain-là est forcément glissant, surtout lorsque le quotidien arabophone le plus lu du pays, Al-Chourouk, s'en empare.

Pourquoi Ben Ali a-t-il ainsi pris la mouche? Habitué à toutes les indulgences de la part des dirigeants français, il a fort mal pris que Bernard Kouchner juge "inutile" - c'était le 10 novembre - l'arrestation du journaliste Taoufik Ben Brik. D'autant que la petite phrase, pourtant fort modérée, du ministre survenait après une déclaration de son porte-parole faisant état de la "préoccupation" suscitée en France par la campagne visant l'opposition tunisienne après le scrutin présidentiel du 25 octobre.

Ben Ali a alors annoncé son intention de saisir l'Union du Maghreb arabe et l'Union africaine, deux organisations présidées par le colonel libyen Muammar Kadhafi. Lequel s'est empressé de lui apporter son soutien dans sa "lutte contre la campagne médiatique menée à son encontre"!

C'est peu après qu'est intervenu Ahmed Inoubli, chef d'un groupuscule allié au parti au pouvoir. Celui-ci publie à Tunis un communiqué demandant à la France des excuses pour la période coloniale. Une initiative de toute évidence téléguidée... A Tunis, les défenseurs des droits de l'homme déplorent l'exploitation démagogique d'un débat qu'ils voudraient voir abordé en profondeur. Les diplomates français, eux, sont embarrassés. Et passablement excédés par les manoeuvres tunisiennes.

Source : lexpress.fr

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division


messages : 8554
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 12:05

La France se serait excusée depuis belle lurette pour toutes ses fautes, à l'image de l'Allemagne, que ce genre d'intervention n'auraient plus lieu de d'être, de plus le pays pourrait "jouer" plus facilement au chevalier blanc avec ceux qui la ramènent à l'occasion en leur rappelant sans rien risquer leurs devoirs d'aujourd'hui, voire ceux d'hier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:00

Citation :
Iran: 10 nouveaux sites d'enrichissement

L'Iran va construire dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium, indique dimanche la télévision iranienne. Le gouvernement a ordonné à l'agence iranienne de l'énergie atomique de commencer les travaux de cinq usines sur des sites déjà choisis et de débuter les recherches pour les sites de cinq autres usines. Par ailleurs, le président iranien a annoncé que l'Iran examinerait de produire de l'uranium enrichi à 20%. Dans un projet d'accord rejeté par Téhéran, l'AIEA proposait à l'Iran que l'uranium soit enrichi à 20% en Russie, avant d'être transformé en combustible pour centrales nucléaires en France.
http://actu.europe1.fr/cmc/scanner/international/200948/iran-10-nouveaux-sites-d-enrichissement_274164.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:01

Citation :
Etats-Unis : quatre policiers tués dans une "embuscade"

Quatre policiers de l'Etat de Washington ont été abattus dimanche matin dans la région de Parkland, rapporte les médias américains, indiquant qu'ils auraient été la cible d'une "embuscade".

Une ou plusieurs personnes ont ouvert le feu sur ces officiers de police qui se trouvaient dans un café près de la base aérienne de McChord, a indiqué la chaîne de télévision KING-TV en citant le porte-parole du commissariat de la commune de Pierce, Ed Troyer.

Troyer a affirmé qu'il s'agit d'une "embuscade".

Selon la KOMO News Radio, un homme armé a fait irruption dans le café et tiré sur les quatre policiers, avant de prendre la fuite.
http://french.cri.cn/781/2009/11/30/302s206473.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:23


Citation :

29-11-2009 - Iran (République islamique d’)

Téhéran exécute un militant Kurde

L'Iran a finalement pendu, mercredi 11 novembre, Ehsan Fattahian, jeune militant kurde de 28 ans, dans une prison de la ville kurde de Sanandaj.

Ehsan Fattahian, avait été condamné à mort accusé de «lutte armée contre le régime» et reconnu coupable de mohareb (en guerre avec Dieu) et de connexion avec un groupe d'opposition kurde. Arrêté dans la ville kurde de Kamyaran il est dans un premier temps condamné à une peine 10 ans d’emprisonnement. Mais, lors de son appel, le dossier est transmis au Tribunal révolutionnaire qui le condamne à mort par pendaison.

Son avocat, prévenu de l’exécution 2 heures après la pendaison a informé la famille du condamné afin qu’elle puisse enterrer son corps. Avant son exécution, Ehsan Fattahian avait dénoncé dans une lettre l’inutilité de la peine capitale face au problème kurde : «Ma mort et la mort de milliers d'autres comme moi ne va pas résoudre la question du Kurdistan, ils ne feront qu'ajouter aux flammes du feu". Membre du Parti de la Vie libre au Kurdistan, un groupe d'activistes déclaré hors la loi par l'Iran, qui a souvent mené des attaques dans l'ouest du pays, Ehasan était aussi cinéaste. Il avait notamment réalisé un film militant «Bella Ciao AW» autour de la célèbre chanson.

De nombreux troubles concernant des minorités d’Iran ont semble t’il éclatés un peu partout dans le pays. Au moins 13 autres militants kurdes sont en prison dans le couloir de la mort.

Source New-York Times & Iran Human Rights
http://www.abolition.fr/ecpm/french/news.php?new=1144
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:29

Citation :
reconnu coupable de mohareb (en guerre avec Dieu)
Shocked Laughing
Le New York Times aurait besoin de meilleurs traducteurs. Ou alors, c'est un amalgame sciemment entretenu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:32

version ny times http://www.nytimes.com/2009/11/12/world/middleeast/12iran.html?_r=1
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 30 Nov 2009 - 23:40

C'est le site abolitionniste qui a mal traduit l'article, car il y est écrit plutôt, “armed struggle against the regime”, c'est à dire en lutte armée contre le régime. Les petits rigolos de traducteurs du site abolitionniste ont dû trouver cette accusation ne faisait pas assez République des Mollah Evil or Very Mad
Ça, c'est de la désinformation caractérisée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mar 1 Déc 2009 - 3:34

Citation :
CAN HANDBALL: Un nouveau pays hôte



Suite au désistement de l'Egypte, le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie devraient organiser la prochaine édition du Championnat d'Afrique des Nations.

« En principe, après le désistement de l'Egypte, ce sera soit l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie » qui organisera la 19eme édition du Championnat d'Afrique des Nations (du 8 au 21 février 2010), a indiqué le chargé de communication de la Fédération Algérienne de Handball à l'APS (Algérie Presse Service). « Ces trois pays ont les capacités d'organiser en peu de temps un Championnat d'Afrique des Nations » a confié la même source.

sport365.com

vraiment pathétique ces Egyptiens ... Evil or Very Mad

Je pense que sa va ce jouer entre le Maroc et la Tunisie ( question d'équiter entre les protagonistes de l'histoire)

Deviner pour qui je vote ...

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mer 2 Déc 2009 - 2:18

Je me demande avec quel argent est-ce que les Grecs vont payer les 6 FREMM que veut leur vendre la DCNS Rolling Eyes
Citation :
BRUXELLES, 2 décembre (Reuters) - La Grèce évitera la faillite mais pourrait avoir besoin de faire davantage de coupes budgétaires que ce qui est prévu dans le budget 2010 pour assainir ses finances publiques, ont déclaré mardi des responsables de la zone euro.

Les ministres des Finances de la zone euro ont évoqué l'accroissement du déficit budgétaire de la Grèce lors de leur réunion mensuelle, exprimant leurs inquiétudes au vu de cette évolution tout en se disant confiants dans la capacité du nouveau gouvernement socialiste à maîtriser les dépenses et les emprunts.

"S'agissant de la Grèce, il n'y a pas de signe suggérant une faillite", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe lors d'une conférence de presse à Bruxelles, tout en ajoutant que la situation du pays était "plutôt préoccupante".

Selon les prévisions de la Commission européenne, l'endettement public de la Grèce devrait atteindre 124,9% du PIB du pays l'année prochaine, soit le niveau le plus élevé des 16 pays de la zone euro.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRGEE5B100320091202
Revenir en haut Aller en bas
crepitator
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 441
Inscrit le : 10/10/2009
Localisation : dans le mile
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mer 2 Déc 2009 - 14:53

Afghanistan : 5.000 soldats alliés supplémentaires (Rasmussen


Citation :

La Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF), sous commandement de l’OTAN, peut compter sur 5.000 soldats supplémentaires en 2010, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen.
"Je peux confirmer que les alliés et nos partenaires vont fournir une contribution supplémentaire de poids, au moins 5.000 soldats et certainement quelques milliers encore en plus", a déclaré M. Rasmussen dans un discours à Bruxelles.
Le secrétaire général avait salué plus tôt mercredi la décision du président américain Barack Obama d’envoyer 30.000 soldats américains en renfort en Afghanistan.
Les Etats-Unis appellent les pays de l’OTAN à envoyer en Afghanistan de 5.000 à 7.000 soldats supplémentaires. Cette question sera prioritaire lors d’une rencontre les chefs de la diplomatie des 28 pays membres de l’OTAN les 3 et 4 décembre à Bruxelles.
Selon les médias occidentaux, le général américain Stanley McChrystal qui commande la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité en Afghanistan (ISAF), a demandé 40.000 hommes de plus pour le contingent international, qui compte déjà plus de 68.000 soldats américains et quelque 45.000 militaires d’autres pays.
rianovosti© RIA NOVOSTI.


_________________
Dulce et decorum est pro patria mori : Il est doux et beau de mourir pour la patrie.
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Jeu 3 Déc 2009 - 16:31

Citation :

Plusieurs morts après une explosion à Damas


lefigaro.fr (avec agences)
03/12/2009

L'arrière du bus après l'explosion, le 3 décembre à Damas. Crédits photo : AP

Une explosion d'origine inconnue dans le quartier de Sayyida Zeinab à Damas, qui abrite un haut lieu de pèlerinage chiite, a fait jeudi au moins trois morts. Les autorités assurent que ce n'est «pas un attentat terroriste».

Bain de sang à Damas : au moins trois personnes ont été tuées dans l'explosion jeudi d'un bus de pèlerins à Damas. Les chaînes locales de télévision, comme al-Jezira, évoquent au moins cinq morts. L'origine de l'explosion reste encore inconnue.
Ce n'est «pas un acte terroriste», assure le ministre syrien de l'Intérieur, Saïd Sammour. «Le bus iranien est entré (dans la station service) pour faire gonfler un de ses pneus, le pneu a explosé, ce qui a causé la mort de trois personnes», a-t-il expliqué sur les lieux de l'accident. «Après enquête, nous n'avons pas trouvé d'explosif ou de signe d'un acte terroriste.»
Selon la télévision d'Etat iranienne le bus, venant d'Iran, était vide au moment de l'explosion. Six personnes, dont les deux chauffeurs du bus ainsi que des employés de la station service, ont été tuées selon le correspondant local de la chaîne, qui évoque «une bombe posée sous le bus».
Bonbonne de gaz parmi les bagages
Un témoin, interrogé par la télévision libanaise Al-Manar, a toutefois exclu l'hypothèse d'un attentat, estimant que l'explosion aurait pu être causée par une bonbonne de gaz parmi les bagages des passagers.
L'autocar devait transporter des pèlerins iraniens au mausolée de Sayyida Zeinab, haut lieu de pèlerinage chiite. Sayyida Zeinab est la fille de l'imam Ali, gendre du prophète Mahomet, et la soeur de Hassan et Hussein, tous deux assassinés. Chaque jour, de nombreux pèlerins en provenance d'Iran, d'Irak, du Golfe et du Liban visitent le mausolée.
En septembre 2008, un attentat à la voiture piégée avait fait 17 morts et 14 blessés non loin de là. Damas avait alors accusé un «terroriste» ayant des liens avec un groupe extrémiste islamiste d'avoir commis une opération suicide. Il s'agissait de l'attaque la plus meurtrière depuis les années 1980, à l'époque où des attentats sanglants étaient commis par les Frères musulmans. C'était également le troisième attentat commis en 2008 à Damas, après celui qui avait tué en août le général Mohamed Sleimane, responsable de la sécurité du Centre d'études et de recherches scientifiques syrien, et celui qui avait entraîné la mort en février d'Imad Moughnieh, un dirigeant du Hezbollah.


_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Alloudi
Modérateur
Modérateur


messages : 6235
Inscrit le : 11/10/2008
Localisation : morocco
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Jeu 3 Déc 2009 - 19:53

une tentative pour envenimer les relation damas-Tehran

_________________
Gloire à nos aieux  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 12:37

Citation :
EADS: le Pentagone commande 45 hélicoptères UH-72A pour 247 M USD

EADS North America, filiale américaine du groupe européen EADS, a reçu du Pentagone une commande de 45 hélicoptères UH-72A d'un montant de 247 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat global signé en 2006 prévoyant une fourniture de 350 appareils, a-t-il annoncé vendredi.

EADS
http://www.lepoint.fr/bourse/2009-12-04/eads-le-pentagone-commande-45-helicopteres-uh-72a-pour-247-m-usd/2037/0/401369
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 15:00

Amine, cette info est à mettre dans la case armée américaine

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 15:30

Citation :
Le chef de la junte guinéenne attaqué par des soldats

CONAKRY - Des soldats guinéens ont attaqué jeudi le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, qui a échappé à l'agression, a annoncé le ministre de la Communication de la junte, dénonçant une "insurrection".


Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a échappé jeudi à une attaque par des soldats guinéens. (Reuters/Luc Gnago)


"Il va bien, il est hors de danger dans son palais présidentiel", a précisé Idrissa Cherif, joint par téléphone.

Le ministre a refusé de dire si Camara avait été blessé. L'attaque, a-t-il ajouté, a été orchestrée par un proche conseiller de Camara, Aboubacar "Toumba" Diakité. "On l'a trouvé", a-t-il ajouté. "Ceux qui ont orchestré cette insurrection seront punis."

Le rôle et l'implication du lieutenant Diakité dans la brutale répression d'une manifestation de l'opposition, le 28 septembre dernier, ont été largement évoqués. D'après des organisations de défense des droits de l'homme, 150 personnes au moins ont trouvé la mort ce jour-là.

"Il y a eu des coups de feu, il y a des soldats partout dans la ville", a dit un diplomate en poste à Conakry. "D'après ce que nous entendons, ils ont soit arrêté Toumba, soit sont sur le point de l'arrêter. Il a ouvert le feu sur Dadis."

Pour ce diplomate, il ne fait aucun doute que l'attaque est liée à l'enquête internationale sur la répression du 28 septembre.

En début de soirée, des habitants ont déclaré que Conakry semblait calme. Un peu plus tôt dans la journée, des soldats fortement armés avaient libéré de force un militaire détenu dans une prison de la ville, avaient rapporté des témoins, dont un policier qui a indiqué qu'il s'agissait d'hommes fidèles au lieutenant Diakité.

Camara a pris le pouvoir en décembre dernier à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang, à la suite de la mort de Lansana Conté.

Dans un premier temps, il promettait de rendre le pouvoir aux civils mais a depuis repoussé la tenue d'élections qui devaient organiser cette transition.

L'EXPRESS

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 18:15

Citation :
Le président Zardari confie le bouton nucléaire à son Premier ministre

Dans le cadre d'un arrangement institutionnel visant à renforcer les pouvoirs du Parlement pakistanais, le président, Asif Ali Zardari (photo), a transféré le contrôle opérationnel du feu nucléaire à son Premier ministre, Yousouf Raza Gilani.
Par Dépêche (texte)

AFP - Le président pakistanais Asif Ali Zardari a remis samedi à son Premier ministre la responsabilité du contrôle opérationnel de l'arme nucléaire, une initiative destinée à renforcer les pouvoirs du Parlement, a annoncé la présidence.

Selon son porte-parole, Farhatullah Babar, la direction de l'Autorité nationale du commandement (NCA), responsable des armes nucléaires, a été transférée de la présidence au Premier ministre Yousuf Raza Gilani.

"Après l'amendement à l'ordonnance sur l'Autorité nationale de commandement, tous (ses) pouvoirs et fonctions résideront dans l'Autorité nationale de commandement, au nom de laquelle ces pouvoirs et fonctions seront exercés par le Premier ministre", a déclaré M. Babar.

Sa déclaration ne mentionne pas explicitement les armes nucléaires, mais experts et analystes ont confirmé que la NCA englobait l'arsenal atomique du Pakistan.

"Cette ordonnance concerne les armes nucléaires et les ressources stratétiques", a confirmé à l'AFP Akram Sheikh, un juriste de renom.

Le Pakistan a conduit six essais nucléaires en mai 1998, en riposte aux essais de l'Inde le même mois.

Islamabad a toutefois annoncé un moratoire unilatéral sur de nouveaux tests si l'Inde ne procédait pas à de nouveaux essais.

L'initiative présidentielle fait partie d'une série de 28 ordonnances republiées par le président Zardari et accompagnées de quelques amendements, après que la Cour suprême eut invalidé les décisions de son prédécesseur Pervez Musharraf, prises dans le cadre de l'état d'urgence.

"Le transfert de la présidence du NCA au Premier ministre est un pas de géant vers le renforcement du Parlement élu et du Premier ministre", a ajouté le porte-parole dans sa déclaration.

Mais pour M. Sheikh, "le président veut donner l'impression qu'il renforce son Premier ministre. Ce transfert est fondamentalement cosmétique".
http://www.france24.com/fr/20091129-le-bouton-nucleaire-passe-sous-le-controle-premier-ministre-armes-atomiques-zardari-pakistan
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur


messages : 7645
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 18:30

Fahed64 a écrit:
Citation :
Le chef de la junte guinéenne attaqué par des soldats

CONAKRY - Des soldats guinéens ont attaqué jeudi le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, qui a échappé à l'agression, a annoncé le ministre de la Communication de la junte, dénonçant une "insurrection".


Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a échappé jeudi à une attaque par des soldats guinéens. (Reuters/Luc Gnago)


"Il va bien, il est hors de danger dans son palais présidentiel", a précisé Idrissa Cherif, joint par téléphone.

Le ministre a refusé de dire si Camara avait été blessé. L'attaque, a-t-il ajouté, a été orchestrée par un proche conseiller de Camara, Aboubacar "Toumba" Diakité. "On l'a trouvé", a-t-il ajouté. "Ceux qui ont orchestré cette insurrection seront punis."

Le rôle et l'implication du lieutenant Diakité dans la brutale répression d'une manifestation de l'opposition, le 28 septembre dernier, ont été largement évoqués. D'après des organisations de défense des droits de l'homme, 150 personnes au moins ont trouvé la mort ce jour-là.

"Il y a eu des coups de feu, il y a des soldats partout dans la ville", a dit un diplomate en poste à Conakry. "D'après ce que nous entendons, ils ont soit arrêté Toumba, soit sont sur le point de l'arrêter. Il a ouvert le feu sur Dadis."

Pour ce diplomate, il ne fait aucun doute que l'attaque est liée à l'enquête internationale sur la répression du 28 septembre.

En début de soirée, des habitants ont déclaré que Conakry semblait calme. Un peu plus tôt dans la journée, des soldats fortement armés avaient libéré de force un militaire détenu dans une prison de la ville, avaient rapporté des témoins, dont un policier qui a indiqué qu'il s'agissait d'hommes fidèles au lieutenant Diakité.

Camara a pris le pouvoir en décembre dernier à la faveur d'un coup d'Etat sans effusion de sang, à la suite de la mort de Lansana Conté.

Dans un premier temps, il promettait de rendre le pouvoir aux civils mais a depuis repoussé la tenue d'élections qui devaient organiser cette transition.

L'EXPRESS


Citation :

Le chef de la junte soigné au Maroc



Le Maroc ne s'oppose pas à ce que le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, soit soigné sur son sol
Le chef de la junte au pouvoir en Guinée a été blessé par balles, rapporte son entourage par son ancien aide de camp. L'aide de camp, Toumba Diakité, n'a pas été arrêté, comme annoncé jeudi soir.

"Aucune balle n'a pénétré son corps. Il n'y a qu'une éraflure à la tête. Il marche et parle normalement", selon un officiel guinéen.

Un habitant de Conakry, la capitale de la Guinée, a affirmé: "J'ai vu une voiture 4x4 entrer au camp [militaire Samory Touré, NDLR], on disait 'C'est le président qui est dedans, il est blessé à la tête' et on l'a fait entrer immédiatement, pour qu'il soit tout de suite soigné".

Un peu plus tôt dans la journée, des soldats fortement armés avaient libéré de force un militaire détenu dans une prison de Conakry, avaient rapporté des témoins, dont un policier qui a indiqué qu'il s'agissait d'hommes fidèles au lieutenant.

De nombreux témoins du massacre d'opposants (150 morts, selon des organisations des droits de l'homme), le 28 septembre à Conakry, avaient affirmé que le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité avait donné l'ordre de tirer sur la foule. "Tous les témoignages ont indiqué que les meurtres ont été exécutés par des membres de la garde présidentielle (...) et que l'officier commandant les bérets rouges dans le stade était le lieutenant Abubakar Diakité, dit Toumba", a écrit l'organisation Human Rights Watch sur cette répression sanglante.


france2.fr

_________________
Gloire à nos aïeux  

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Ven 4 Déc 2009 - 23:53

Citation :
Explosion accidentelle dans une discothèque en Russie, 100 morts
vendredi 4 décembre 2009 23h42

MOSCOU (Reuters) - Une explosion provoquée par des feux d'artifice a entrainé la mort de plus de 100 personnes vendredi soir une boîte de nuit de la ville russe de Perm, près des montagnes de l'Oural, rapporte l'agence de presse Interfax, citant des responsables des forces de l'ordre.

L'explosion a fait en outre au moins 60 blessés.

Selon un responsable des forces de l'ordre, l'établissement, Le Cheval Boiteux, situé en pleine centre-ville, a été dévasté par l'explosion.

"L'explosion s'est produite à 23h15 heure de Moscou (20h15 GMT)", a précisé le ministère des situations d'urgence, cité par l'agence RIA Novosti.

Perm est la sixième ville de Russie, avec une population de 1,2 million d'habitants.
Reuters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Sam 5 Déc 2009 - 21:31

Citation :
Barack Obama ira à Copenhague le 18 décembre

Quelques heures avant l'annonce-surprise de la Maison Blanche, le général James Jones, conseiller à la sécurité nationale, était encore dubitatif sur la possibilité de voir Barack Obama se rendre à Copenhague le 18 décembre pour le sommet des chefs d'Etat sur le climat. "Pour l'instant, le président a prévu d'être le 9 décembre à Copenhague", insistait-il.

Dans la soirée, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a annoncé le changement de programme : "Le président estime que le rôle d'entraînement des Etats-Unis sera sans doute plus efficace s'il participe à la fin du sommet de Copenhague le 18 décembre plutôt que le 9 décembre, a-t-il justifié. Cette décision illustre son engagement à tout faire pour aboutir à un résultat positif."

M. Obama avait été critiqué par les défenseurs de l'environnement et par nombre d'Européens, dont le président français, pour avoir décidé de ne faire qu'une simple escale à Copenhague sur le chemin d'Oslo, où il recevra le prix Nobel de la paix le 10 décembre, alors qu'une centaine de chefs d'Etat sont attendus dans la capitale danoise les 17 et 18 décembre.

Selon son porte-parole, M. Obama a modifié ses projets après s'être entretenu avec les dirigeants allemand, britannique, français et australien, et avoir constaté que les négociations avaient fait des progrès. Depuis que le président chinois Hu Jintao a annoncé sa présence, il devenait difficile pour les Etats-Unis de ne pas participer au plus haut niveau aux pourparlers, les absents risquant de porter la responsabilité en cas d'échec.

M. Obama a aussi annoncé un geste qui a été salué par les écologistes : les Etats-Unis se sont dits prêts à payer "leur juste part" du plan d'aide annuelle de 10 milliards de dollars qui serait octroyé aux pays en développement pour les aider à lutter contre le réchauffement : "Un consensus est en train de se former pour considérer qu'un des éléments centraux d'un accord à Copenhague devrait être la mobilisation de 10 milliards de dollars par an d'ici à 2012" au profit de ces pays, a déclaré le porte-parole Robert Gibbs.

Si la décision a ravi les Européens, elle a plutôt irrité les républicains, qui se sont déclarés "surpris" que le président engage des dépenses pour une période aussi longue, à l'image de la sénatrice républicaine Lisa Murkowski. "Dans mon Etat de l'Alaska, il y a littéralement des villages qui tombent dans l'océan. Que fait-on pour eux et ceux qui sont affectés dans notre propre pays ?" a-t-elle demandé.

Par sa décision, M. Obama intensifie aussi la pression sur les sénateurs. Ceux-ci n'ont pas encore voté le projet de loi sur la réduction des gaz à effet de serre adopté par la Chambre à l'été. Jusqu'ici, M. Obama avait demandé à ses partenaires internationaux de tenir compte du fait que les sénateurs ne sont pas prêts. Estimant que l'Inde et la Chine avaient fait des pas, il a changé d'allure.

Lundi, l'Agence fédérale de protection de l'environnement (EPA) devrait rendre une décision très attendue sur la nocivité des gaz à effet de serre. Celle-ci lui permettra, si le Congrès est toujours aussi paralysé, de décider des régulations sans attendre qu'elles soient avalisées par les parlementaires.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-1270066,50-1276536,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités internationales   Lun 7 Déc 2009 - 13:46

Citation :
Vol AF447 : l’état brésilien refuse de rembourser sa marine

Publié le 7 décembre 2009.
L’état brésilien a refusé de rembourser les coûts engagés par la marine brésilienne pour la recherche des restes de l’Airbus d’Air France disparu le 31 mai dernier.

Contrainte de ponctionner son propre budget, la marine brésilienne est donc en difficultés financières.

A l’origine, il était semble-t-il prévu que l’état rembourser les frais engagés en novembre dernier. Mais à l’heure actuelle, rien n’est arrivé. Il s’agit d’une somme importante, 212 millions de réals (82 millions €), correspondant aux dépenses de combustibles et à l’utilisation des avions impliqués dans les recherches.

RÉFÉRENCE :
Poder Naval (Brésil)
http://www.corlobe.tk/article17287.html
Ce ne serait pas plutôt à la compagnie Air France de passer à la caisse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mar 8 Déc 2009 - 9:06

Citation :

Al-Qaida revendique l'enlèvement de quatre Européens au Mali et en Mauritannie


Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué le rapt du Français Pierre Camatte et de trois Espagnols, enlevés fin novembre respectivement au Mali et en Mauritanie.
"Deux unités des vaillants moujahidins ont réussi à enlever quatre Européens dans deux opérations distinctes : la première au Mali, où a été enlevé le 25 novembre le Français Pierre Camatte, et la deuxième en Mauritanie où ont été enlevés le 29 novembre trois Espagnols", déclare le porte-parole, Saleh Abou Mohammad, dans un enregistrement sonore diffusé mardi par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira. Pierre Camatte, 61 ans, a été kidnappé dans la nuit du 25 au 26 novembre à Ménaka (plus de 1 500 km au nord-est de Bamako), à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Niger.
Les trois volontaires espagnols (deux hommes et une femme) de l'ONG Barcelona Accio solidaria ont été enlevés sur la route côtière très fréquentée Nouadhibou-Nouakchott, à 170 km au nord de la capitale, alors qu'ils circulaient à bord du dernier véhicule d'un convoi acheminant de l'aide vers l'Afrique de l'Ouest. Le porte-parole de l'AQMI a identifié les trois otages espagnols, précisant que l'un d'eux, Albert Vilalta, est le directeur d'une société de tunnels. Outre Albert Vilalta, 35 ans, les deux autres otages espagnols sont Roque Pascual, 50 ans, dirigeant d'entreprise du secteur de la construction, et Alicia Gámez, 35 ans, fonctionnaire de l'administration de la justice. Le porte-parole a ajouté que "la France et l'Espagne seront informées ultérieurement des revendications légitimes des moujahidins", sans donner de précisions sur la nature de ces revendications.

Pour le directeur du journal mauritanien indépendant Tahalil Hebdo, Isselmou Ould Salihi, les terroristes visent "l'Europe et particulièrement la France et l'Espagne, engagées dans la lutte contre AQMA dans la région", et "veulent se donner la possibilité de négocier la libération de leurs combattants détenus à Nouakchott et d'obtenir des rançons". Le nord du Mali a servi de refuge, depuis 2008, aux groupes enlevant des Occidentaux en Tunisie ou encore au Niger. Des Canadiens et Européens ont été relâchés, mais un Britannique y a été exécuté en juin.
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert, vendredi, une enquête préliminaire après l'enlèvement d'un Français, Pierre Camatte, fin novembre au Mali, a-t-on appris lundi de source judiciaire. L'enquête, dirigée par la section antiterroriste du parquet, a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur, a précisé cette source. Ce type de procédure est habituel dans les affaires de terrorisme international dont sont victimes des Français.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mar 8 Déc 2009 - 21:09

Citation :

L'Irak va forer des centaines de nouveaux puits

La société de forage pétrolière "Iraq Drilling Company" prévoit de forer sur le sol irakien 180 puits de pétrole en 2010, et plus de 250 nouveaux puits chaque année à partir de 2011.


Trente de ces nouveaux puits prévus en 2010 le seront dans les champs pétrolifères situés au nord tandis que 150 autres verront le jour dans le Sud. La capacité de production pétrolière irakienne devrait ainsi augmenter d'environ 360.000 barils de pétrole par jour (bpj).

Le nombre de nouveaux puits mis en service l'année prochaine deviendra supérieur au nombre total de puits forés depuis l'invasion américaine, a déclaré Idrees al-Yassiri jeudi, le directeur de la compagnie. "Approximativement, chaque puits aura une production de 2.000 barils jour, soit, un supplément de 360.000 bpj, ce qui signifie des revenus supplémentaires de plusieurs milliards de dollars pour l'Irak", a t'il précisé.

L'Irak produit actuellement environ 2,5 millions de bpj, et peine à monter en puissance à cause d'une infrastructure pétrolière laissée à l'abandon, après des décennies de guerre, de sanctions et de sous-investissement.

Cette situation pourrait bientôt changer. En effet, le pays s'apprête à signer des contrats de plusieurs milliards de dollars avec les plus grandes compagnies pétrolières de la planète. La production devrait presque tripler pour arriver à 7 millions de bpj, et faire de l'Irak le troisième producteur de brut au monde après la Russie et l'Arabie Saoudite.

enerzine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mar 8 Déc 2009 - 21:12

Citation :
Plus de 120 morts après cinq attentats à Bagdad

Au moins 127 personnes ont été tuées et 448 blessées mardi dans cinq attentats à la voiture piégée à Bagdad, selon un nouveau bilan fourni par une source du ministère de l'Intérieur. Les explosions se sont produites quasi-simultanément le matin dans différents quartiers de la capitale irakienne. Des violences qui interviennent après l'adoption dimanche par le Parlement de la loi électorale qui ouvre la voie à la tenue des deuxièmes élections législatives depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.

Dans le quartier de Dora à l'entrée sud de Bagdad, un kamikaze a fait exploser sa voiture contre une patrouille de la police devant l'Institut de Technologie, tuant quinze personnes - trois policiers et douze étudiants -, alors que vingt-trois étudiants ont été blessés.

Les quatre autres attentats ont visé le palais de Justice dans le quartier de Mansour (ouest), le ministère du Travail rue de Palestine, l'antenne du ministère de l'Intérieur à al-Nahda et le marché Rassafi à Chorja.

La première explosion s'est produite vers 10h25 locales (07h25 GMT) et a été suivie dans les minutes par les autres déflagrations.

Ces attaques sont survenues le jour où la présidence fixait au 6 mars la date des élections législatives, cruciales pour l'avenir de l'Irak, et qui seront les deuxièmes depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003.

"Ce sont les mêmes mains noires derrière les attaques d'août et d'octobre qui ont commis les attentats d'aujourd'hui. Ceux-ci portent la marque d'Al-Qaïda alliée au parti Baas" dissous de Saddam Hussein, a dit le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, le général Qassem Atta.

Auteur : La rédaction de RTL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités internationales   Mar 8 Déc 2009 - 21:19

Les élections en irak s'approchent...


Edit:
Oops! j'ai pas vu ça Shocked

Citation :
"Ce sont les mêmes mains noires derrière les attaques d'août et d'octobre qui ont commis les attentats d'aujourd'hui. Ceux-ci portent la marque d'Al-Qaïda alliée au parti Baas"

AlQaïda alliée du Baas Laughing
AlQaïda n'aurait jamais mis les peids à l'irak si Saddama ALLAh irahmou était toujours en vie, c'est grace aux USA que ALQaïda à conquis l'Irak.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités internationales   Aujourd'hui à 5:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités internationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Master Relations Internationales
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: