Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 affaire kaddour terhzaz

Aller en bas 
+14
Spadassin
MAATAWI
PGM
Northrop
Proton
Fremo
atlas
marques
Yakuza
Viper
FAMAS
Fahed64
rafi
zayani
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:29

Rappel du premier message :

Citation :

En ces temps de débat sur l’identité nationale, il est au moins une chose sur laquelle tous nos concitoyens peuvent s’accorder, quelle que soit leur appartenance politique : la France, patrie des droits de l’homme, se doit de défendre l’honneur, la liberté et la justice lorsque l’un de ses ressortissants est victime de l’arbitraire.


Kaddour Terhzaz est de ceux-là.
Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l’armée de l’air marocaine à la retraite, est aujourd’hui emprisonné, tenu à l’isolement dans une cellule où il ne dispose ni d’un matelas pour dormir, ni du nécessaire pour s’alimenter dans des conditions décentes.
Comment en est-on arrivé là ? Il a commis le « crime » d’en appeler respectueusement à la clémence du pouvoir à l’égard de ses anciens pilotes, dont l’appareil fut abattu par le Front Polisario (2) voici une trentaine d’années et qui ont été traités en parias à leur retour au Maroc.
Il appelait, pour ceux dont il avait été le chef (et dont la seule « faute » était de rentrer au pays après avoir subi plusieurs années d’emprisonnement dans le camp de Tindouf), à un traitement les rétablissant dans leurs droits et leur dignité de militaires à la retraite.
C’est ce réflexe de justice élémentaire et ce devoir moral qu’il s’imposait à lui-même qui lui ont valu d’être arrêté brutalement, et « jugé » plus qu’expéditivement par la « justice » militaire marocaine dans un procès sans considération ni respect pour les droits de la défense, en novembre 2008.
Tout montre qu’il a été victime d’un règlement de comptes tardif de la part de certains généraux influents qui ont saisi cette occasion de lui faire payer, durement, son franc-parler.armee.com
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena20affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena22
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena21

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:47

le regime commence a comprendre la lecon,il en a interet.

_________________
affaire kaddour terhzaz - Page 7 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena23affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena30
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena25 affaire kaddour terhzaz - Page 7 Medail10
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena15affaire kaddour terhzaz - Page 7 Cheval10

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:52

Yakuza a écrit:
le regime commence a comprendre la lecon,il en a interet.

Rien à voir....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena24

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Terhzaz gracier par le Roi ?   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:05

Je viens de voir sa sur I télé ... Quelqu'un auré des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24721
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena10affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena13
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena15

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:06

ready a écrit:
Je viens de voir sa sur I télé ... Quelqu'un auré des infos ?

Y'a pas que le topic actualité nationale sur le forum Rolling Eyes

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t2682p150-affaire-kaddour-terhzaz

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena24affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena31
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena22affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena11
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena20affaire kaddour terhzaz - Page 7 Medail10
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Cheval10

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:16

Voilà une affaire réglée, merci à qui de droit.

Bon retour dans le monde Monsieur Terhzaz. affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_sal

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena26affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena13
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Ambass10affaire kaddour terhzaz - Page 7 Untitl10
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena20

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:23

affaire kaddour terhzaz - Page 7 X350
Citation :
Former number two of Morocco's air force Major-Colonel Kaddour Terhzaz poses at his home in Rabat on March 3, 2011. The 72 year-old retired military officer of the Moroccan Armed forces condemmed to serve a 12 year prison sentence in Morocco for 'offence against national security' was on March 2, 2011 given a royal pardon by Morocco's King Mohammed VI

_________________
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1403
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena24affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena26
affaire kaddour terhzaz - Page 7 Unbena25

affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:07

ooooooh les traits de son visage ont changé , Mad il a souffert le pauvre Mad
et pauvre de l' injustice marocaine envers les anciens combattants Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:25

Citation :
Dernière minute. “Le combat continue”

Propos recueillis par Youssef Ziraoui


Enfin libre. Après 2 ans et trois mois de prison, le colonel-major Terhzaz, a bénéficié d’une grâce royale. Condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir “porté atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat”, l’ex-numéro 2 de l’armée de l’air avait seulement envoyé une lettre à Mohammed VI pour venir en aide à ses frères d’armes qui ont lutté à ses côtés dans le conflit du Sahara. Cette grâce royale vient aujourd’hui réparer une injustice.

Colonel Terhzaz, comment vous sentez-vous après tant de temps passé en prison ?
dans cette affaire, notamment TelQuel, qui m’a beaucoup soutenu. Vous ne pouvez pas imaginer le calvaire que ça a été. Ces 2 ans et trois mois ont été atroces. Mais j’ai toujours eu l’esprit combatif et je suis resté fidèle aux idéaux auxquels je crois.

Dans quel contexte avez-vous appris votre libération ?
Ma fille a été contactée par Rabat le 1er mars. On lui a promis que j’allais être libéré dans les 24 heures. Le lendemain, elle est venue me chercher avec mon épouse. Ma libération s’est faite de manière très rapide, très discrète.

Avez-vous compris les raisons de votre condamnation ?
Dans cette histoire, personne n’a jamais compris les raisons d’une telle injustice. C’est une histoire inimaginable. J’ai passé 40 ans au service de mon pays et du trône. J’ai toujours fait preuve de patriotisme.

Avez-vous un message à transmettre aux Marocains ?
Oui, j’aimerais leur dire de continuer à aimer leur pays et ses institutions –que personne ne remet en cause- et de se battre tous les jours pour que le Maroc grandisse, pour que notre pays avance. Il faut mener un combat pour la vérité. Nous devons grandir, avancer, pour être dans la cour des grands.

Vous allez continuer de vivre au Maroc ?
Oui, j’aime le Maroc, et j’aime la France, j’ai deux amours, ce qui constitue une richesse. Mais je ne quitterai pas mon pays, le Maroc.

TELQUEL

affaire kaddour terhzaz - Page 7 51091124

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affaire kaddour terhzaz - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   affaire kaddour terhzaz - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affaire kaddour terhzaz
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Affaire de l'Africom
» Marins et infanterie de Marine / Royal Moroccan Marines and Sailors
» affaire des Iles comores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
Sauter vers: