Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 affaire kaddour terhzaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21633
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Jeu 18 Mar 2010 - 13:55

Citation :
Liberté pour Kaddour Terhzaz
par Patrick Baudouin et Henri Leclerc

LEMONDE.FR | 18.03.10 | 12h04

Le Colonel Major Kaddour Terhzaz a effectué une brillante carrière au sein de l'armée de l'air marocaine. Il a exercé les plus hautes fonctions en servant avec loyauté et intégrité son pays et son Roi. Il a cumulé les décorations jusqu'à sa mise à la retraite en 1995.

Mais son destin a basculé le 9 novembre 2008 lorsque, âgé de 72 ans, il a été interpellé à son domicile et conduit chez le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Rabat. Il a ensuite été placé en détention et déféré devant un tribunal militaire qui, à l'issue d'une audience d'une heure à huis clos, sans même que ses témoins soient entendus, l'a condamné le 28 novembre 2008 à une peine de douze ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Le "crime" reproché à Kaddour Terhzaz concerne la divulgation à la presse d'une lettre qu'il avait rédigée et adressée au Roi Mohammed VI en 2006. Cette correspondance, dont la qualification pénale laisse pantois, n'avait de subversif que sa préoccupation humanitaire : son auteur implorait en effet le Roi de ne pas abandonner à leur triste sort des centaines de soldats marocains anciens prisonniers détenus pendant une vingtaine d'années par le Polisario. Non sans une sinistre ironie, le tribunal militaire a assorti son verdict d'une inhabituelle destruction de ce seul élément de preuve de "culpabilité".

Depuis lors, le Colonel Major Kaddour Terhzaz a passé plus de seize mois en prison. Comme si la sanction injustifiée et disproportionnée n'était elle-même pas suffisante, il a été placé en situation d'isolement total, et ses conditions de détention se sont dégradées, allant même jusqu'au refus de parloir pour son épouse, de nationalité française.

Il est évident que pour cet officier marocain de haut rang, ce procès expéditif et secret ne correspond pas aux exigences d'un procès équitable et que le motif allégué de condamnation à une si lourde peine ne peut être qu'un prétexte. Certains évoquent un possible règlement de comptes au sein de l'Etat-Major, entre hauts gradés de l'armée de terre et de l'armée de l'air. Il s'agit pour d'autres commentateurs d'une illustration du caractère demeurant tabou de la question du conflit au Sahara Occidental. Mais, en toute hypothèse, d'aussi intolérables mobiles ne sauraient justifier une lourde condamnation qui ne pourrait résulter que de la démonstration sans équivoque de l'existence d'un véritable crime.

Vouloir briser la vie d'un vieil homme respectable pour une supplique respectueuse adressée au Roi n'améliore guère limage de l'Etat marocain et un tel comportement ne fait que renforcer les inquiétudes que suscitent actuellement des propos récurrents sur une dégradation de l'état des droits de l'homme dans ce pays,

Nous en appelons au Roi Mohammed VI afin que soient rendus liberté et honneur au Colonel Major Kaddour Terhzaz et qu'il ne laisse pas perdurer une situation qui peut apparaître comme le signe d'une primauté donnée au règne de l'arbitraire. L'instauration d'un Etat de droit au Maroc, affirmée par le souverain dans ses discours, doit se transcrire dans les actes et ne peut s'accommoder de ce semblant de justice qui a décidé l'enfermement dont est victime Kaddour Terhzaz.

Patrick Baudouin est avocat à la Cour et président d'honneur de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH).

Henri Leclerc est avocat à la Cour et président d'honneur de la Ligue Française des Droits de l'Homme (LDH).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4566
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Jeu 18 Mar 2010 - 15:57

Vive le Roi

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
amellal
2eme classe
2eme classe


messages : 1
Inscrit le : 13/04/2010
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

MessageSujet: feu hassan2 est irremplassable   Mar 13 Avr 2010 - 18:35

je crois en lois marocaine si feu hassan 2 etait tjrs la il le jugera comme il le faut
Revenir en haut Aller en bas
zayani
1ere classe
1ere classe


messages : 88
Inscrit le : 03/08/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France

MessageSujet: La honte   Mer 21 Avr 2010 - 18:54

Il paraît que le dénommé Wald Swilam hier encore un activiste du Polisario vient d'être désigné ambassadeur du Maroc en Espagne alors que les anciens combattants et prisonniers de la guerre du Sahara vivent dans des conditions précaires.
Maintenant il faut exiger la libération immédiate de Monsieur Terhzaz et une indemnisation décente de nos soldats qui ont passé tant d'année là bas
Revenir en haut Aller en bas
AMEDEUS
Sous lieutenant
Sous lieutenant


messages : 685
Inscrit le : 11/12/2009
Localisation : RABAT
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 11:40

M. kaddour Terhzaz,malgré tout le respect qui lui est du pour son parcours professionnel,avait deja bénéficié
de la GRACE ROYALE une premiere fois aprés sa lettre de 2006.Mais une fois libre, et croyant que la double
nationalité allait lui servir d immunité contre sa propre patrie a repris son discours accusatoire de facon en-
core plus véhémente ;et au cours d une de ses visite a l etat-major,il etait en prise d une colére exséssive
a tel point qu il a traité de lacheté l E.M.de ne pas avoir monté une opération militaire pour libérer les priso-
nniers marocains de tindouf(ce qui suppose le fait de traverser les frontieres actuelles et un tel ordre ne peut
donné que par sa majésté car cela aurait ete un cassus -belli entrainant une guerre totale avec l algérie)et non content de traiter notre armée de lacheté il se permit le droit de saccager le bureau de l officier supérieur
qui l avait recu et qui essayait de le raisonner;et hurlant sans cesse que sa nationnalité francaise le mettait
a couvert de toute poursuite judiciaire,nationnalité qu il a accquise aprés sa retraite en 1988.Poursuivi une seconde fois pour les raisons invoquées plus haut,il a été arrété et enfermé.
Il ne peut donc légalement bénéficier d UNE SECONDE GRACE ROYALE,toutefois, vu son age et ses etats
de service,il sera probablement libéré un jour prochain le temps qu il comprenne la lecon(lui et d autres
aussi qui voudraient prendre exemple sur lui);
La double nationalité n est pas un passe outre droit pour nuire a sa patrie et surtout l honneur de son armée. AVEC TOUS MES RESPECTS POUR LE PASSE MILITAIRE DE M.TERHZAZ
Maintenant,je voudrais parler de l autre cas,celui du jeune officier de Kénitra qui voulait faire parvenir
a sa majésté une lettre ou il dénoncait les détournements des deniers de l armée, en prenant comme otage
un de ses officiers,il n a pas ete condamné pour l intention qu il avait de dénoncer les détournements en question mais pour avoir pris un officier comme otage sous menace d une arme et SURTOUT pour ses antécédents nombreux d abandon de poste en tant qu officier responsable de la D.C. A.de la base de
Kenitra pour aller s attabler dans les terrasses de café a kenitra.Je suis désolé pour ce jeune officier car
si ses intentions etaient peut etre bonnes il aurait du étre lui meme un modéle au cours de ses prises de
services et il aurait du aussi surveiller ses arrieres une fois qu il a décidé d entrer en confrontation avec
ses supérieurs
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 9872
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 12:26

Citation :

Le Maroc se prononce sur l’affaire Kaddour Terhzaz

17 mai 2010 - Commentaires? - En discuter sur les forums? - [url=http://twitter.com/home?status=Le Maroc se prononce sur l’affaire Kaddour Terhzaz http://www.bladi.net/article26942.html][/url]

Le gouvernement marocain a décidé de se prononcer sur l’affaire Kaddour Terhzaz, emprisonné depuis novembre 2008 au Maroc pour "atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat".



Dans une communiqué publié dimanche, le ministère de la Communication donne son point de vue :
"Certains organes de presse français ont rapporté des éléments d’appréciation sur le cas de M. Kaddour Terhzaz, ancien colonel-major des Forces Royales Air. A ce sujet, le Gouvernement de SM le Roi tient à remettre les choses dans leur véritable contexte et établir la mise au point suivante :
  • L’intéressé a été démis de ses responsabilités en 1988, puis mis à la retraite pour faute professionnelle grave confirmée par les enquêtes et inspections d’usage, sans pour autant être alors déféré devant les tribunaux compétents.
  • Il a bénéficié d’une Haute Clémence lorsqu’il a, par la suite, volontairement procédé à la destruction de biens publics avant de quitter le domicile de fonction que l’Etat avait mis à sa disposition.
  • M. Terhzaz a été condamné en novembre 2008 pour divulgation de secrets militaires, à l’occasion d’un procès équitable au cours duquel il a bénéficié de toutes les garanties de la défense.
  • Il n’a donc pas été condamné pour le motif avancé d’une soi-disant lettre qu’il aurait soumise à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi sur les conditions de détention en Algérie des prisonniers de guerre marocains dans le contexte du conflit sur le Sahara marocain. Il s’agit là d’une totale aberration, l’Etat marocain n’ayant cessé de dénoncer régulièrement les conditions de captivité prolongée et inhumaines de ses soldats dans les geôles sur le territoire algérien. Ils n’ont malheureusement été libérés que par groupes successifs étalés sur plusieurs décennies, malgré les multiples démarches effectuées auprès de l’ONU et du CICR.
  • Sa Majesté le Roi, que Dieu L’Assiste, a bien reçu récemment une demande de grâce royale formulée par l’épouse de M.Terhzaz. Arguant de la double nationalité de ce dernier, la famille a engagé une campagne indigne de dénaturation volontaire de la vérité.
  • Les manquements graves opérés par M. Terhzaz à ses obligations professionnelles, de surcroît militaires, sont clairement établis. Au demeurant, ils avaient fait suite à plusieurs fautes dont il connaît parfaitement la gravité sans pour autant avoir alors été judiciairement poursuivi. La nature de ces fautes relève par essence de la réserve et du strictement confidentiel.
    Ces informations ne peuvent être manipulées à dessein ou encore être minimisées ou ignorées sous prétexte d’une double nationalité ou d’un mariage avec une ressortissante française, s’agissant de surcroît d’un officier supérieur des Forces Armées Royales".

    Ancien officier franco-marocain, Kaddour Terhzaz âgé aujourd’hui de 72 ans, avait fait l’objet de plusieurs manifestations pour sa libération en France.
    Condamné à 12 ans de prison, l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine affirme avoir été incarcéré pour avoir adressé une lettre au Roi Mohammed VI concernant d’anciens pilotes marocains retenus prisonniers du Polisario pendant près de 25 ans.

  • Article tiré de Bladi.net

    PGM
    Revenir en haut Aller en bas
    Fremo
    Administrateur
    Administrateur
    avatar

    messages : 21552
    Inscrit le : 14/02/2009
    Localisation : 7Seas
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 13:26

    si ce que dit Mr Naciri est vrai, alors je vois que le procés est bien mérité, et il a bien pris en consédiration l'Age du Mr, parceque il mérite plus dans ce cas là !! parceque personnellement je vois pas comment SM pourrait mettre quelqu'un au prison parcequ'il lui a envoyé une lettre pareille, alors que d'autre ont envoyé des trucs plus grave, et aucun traitement spécial n'a était pris envers eux !!

    _________________
    Revenir en haut Aller en bas
    PGM
    Administrateur
    Administrateur
    avatar

    messages : 9872
    Inscrit le : 12/12/2008
    Localisation : paris
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :


    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 14:46

    sur ce dossier, comme sur d'autres, le maroc n'aime pas que ses resortissants ne lavent pas le linge sale en famille. A mon avis, l'erreur est de tenter de forcer la main du maroc en mobilsant de l'exterieur.
    Perso, je ne connais pas le fond du dossier...
    Ce qui m'étonne c'est que des officiers supérieurs de l'armée soit tentés d'acquérir une autre nationalité que celle du pays que l'on prétend servir. C'est d'autant plus étonnant qu'il est rare d'octroyer la nationalité à quelqu'un qui sert une armée étrangère !!! Cela devrait être tout simplement interdit (problème de double allégeance). Est-ce que l'acquisition de la nationalité par cette officier n'est pas en elle même une défiance au système, voire une infraction ? (meme si cette nationalité a été acquise lors de la retraite.)

    D'après un article que j'ai lu, il semble qu'un bon tiers de nos députés bénéficie d'une seconde nationalité, c'est dire la confiance qu'ils ont dans l'avenir de leur pays ! notre classe politique ne donne vraimant pas l'exemple.

    PGM
    Revenir en haut Aller en bas
    atlas
    General de Brigade
    General de Brigade


    messages : 3676
    Inscrit le : 15/06/2008
    Localisation : vitrolles
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 15:12

    PGM a écrit:

    Ce qui m'étonne c'est que des officiers supérieurs de l'armée soit tentés d'acquérir une autre nationalité que celle du pays que l'on prétend servir. C'est d'autant plus étonnant qu'il est rare d'octroyer la nationalité à quelqu'un qui sert une armée étrangère !!! Cela devrait être tout simplement interdit (problème de double allégeance). Est-ce que l'acquisition de la nationalité par cette officier n'est pas en elle même une défiance au système, voire une infraction ? (meme si cette nationalité a été acquise lors de la retraite.)
    PGM

    kaddour a acquit ( par droit d'epoux ) sa seconde nationalité apres sa mise en CR.
    il n'est pas le seul !!!!

    qd à parler de service rendus à la nation ou de patriotisme....si chacun d'entre vous n'a que 10 % d'esprit de sacrifices et de loyauté qu'avait kaddour? ALORS......je peux dormir tranquille.

    LE DAHIR AUTORISANT les officiers de sa majesté a épouser des etrangeres a était signé par feu M 5 et anteriné par son fils H 2

    pour info, les chefs les plus prestigieux de l'armée royale ont convolé en noces avec des étrangeres:

    FRA / GL KABBAJ
    ET les 3/4 DES FONDATEURS DES FRA :
    DONT: BOUZIANE, BAINOUTI, BAAMAROUF ET TARZAZ naturellement


    marine :

    TRIKKI, BOUSSERGHINE etc etc

    FAR :


    gl LOUBARIS
    gl BACHIR
    + allez ....le 1/3 de la promo M5

    L'ancien patron de la GR dans les années 60/70 était marié à une algerienne...


    METTRE EN DOUTE la loyauté de ces pères fondateurs.....c'est insulter l'histoire de la fondation des F.A.R



    de mieux en mieux !!!

    allah hister
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hdefali@aol.fr
    Al joundi
    Lt-colonel
    Lt-colonel
    avatar

    messages : 1437
    Inscrit le : 12/02/2008
    Localisation : Maroc
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :


    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 15:47

    ça sa devrait etre interdit normalement. chaque personne exerçant une activité au sein de l' institution militaires. ne devrait pas se marier a une personne etrangere. pour enlever tout doute aux risques d'espionnages. les espions peuvent s'infiltré de ce coté la.
    Revenir en haut Aller en bas
    PGM
    Administrateur
    Administrateur
    avatar

    messages : 9872
    Inscrit le : 12/12/2008
    Localisation : paris
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :


    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 15:59

    Entendons-nous Atlas, je ne remets pas en cause l'intégrité de ce monsieur (j'ai précisé que je ne connaissais pas le fond du dossier). Simplement le fait d'épouser une etrangère ne donne pas automatiquement l'accès à la nationalité etrangère. J'en suis d'autant plus sûre, que j'ai moi-meme epouser une francaise depuis 15 ans et ne suis titulaire que de la seule nationalité marocaine...
    Pas d'automaticité de l'octroi de la nationalité francaise, il faut en faire la demande, et elle peut être refusée. L'acquisition par voie de mariage est plus simple que la naturalisation mais reste une démarche volontaire.

    Je crois qu'il faut s'en tenir à des hypothèses, simplement parce que nous ne maitrisons les tenants et aboutissant de ce drame. Et ne préjugeons pas non plus du niveau de patriotisme de tel ou tel.Mais l'acquisition par nos élus et/ou soldats d'une autre nationalité que la notre me choque, j'ai peut-être tort, mais ça relève de la subjectivité.

    cordialement

    PGM
    Revenir en haut Aller en bas
    rafi
    General de Division
    General de Division


    messages : 8554
    Inscrit le : 23/09/2007
    Localisation : le monde
    Nationalité : Luxemburg
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:23

    La Justice est bien la grande absente de ce procès et des suites de cette malheureuse affaire.


    Dernière édition par rafi le Mar 18 Mai 2010 - 16:26, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    atlas
    General de Brigade
    General de Brigade


    messages : 3676
    Inscrit le : 15/06/2008
    Localisation : vitrolles
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:25

    PGM a écrit:
    Je crois qu'il faut s'en tenir à des hypothèses, simplement parce que nous ne maitrisons les tenants et aboutissant de ce drame. Et ne préjugeons pas non plus du niveau de patriotisme de tel ou tel.Mais l'acquisition par nos élus et/ou soldats d'une autre nationalité que la notre me choque, j'ai peut-être tort, mais ça relève de la subjectivité.

    cordialement

    PGM
    Je suis au courant pour les procedures pour obtention de la nationalité....française dans le cas d'un époux marocain.. pirat

    EN parlant d'hypotheses :

    Il y a une sacrée difference dans tout ça..c'est que j'ai très bien connu KADDOUR TARZAZ..... Wink

    Et autant je ne souhaite pas débattre de son " cas "ici, autant je ne permettrai pas qu'on puisse "salir "son image

    c'est trop facile.......

    En revanche, concernant le fait que les mariages mixtes au sein des far puissent te déranger,
    cher pgm, JE RESPECTE TON OPINION.....

    QUI PLUS EST, ce n'est pas l'objet de ce débat..

    Revenir en haut Aller en bas
    http://hdefali@aol.fr
    atlas
    General de Brigade
    General de Brigade


    messages : 3676
    Inscrit le : 15/06/2008
    Localisation : vitrolles
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:31

    rafi a écrit:
    La justice est bien la grande absente de ce procès et des suites de cette malheureuse affaire.

    OUI une bien malheureuse affaire .....et que je suis triste de voir qu'il n'y a personne au sein des FRA POUR INTERCEDER en sa faveur....

    AH si kabbaj était là....voir loubaris

    en revanche, oui c'est completement maladroit de mettre en avant sa deuxieme nationalité...

    Cette affaire est marocaine et relève de la souveraineté marocaine....

    Je ne comprends pas cette maladresse !!!

    mais celà n'enlève en rien l'estime que je porte à ce monsieur et je déplore que " ses" jeunes ou ceux qui ont servi sous lui..ne se manifestent pas plus....


    L'armée serai telle tombée si bas !!!!!

    Embarassed
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hdefali@aol.fr
    rafi
    General de Division
    General de Division


    messages : 8554
    Inscrit le : 23/09/2007
    Localisation : le monde
    Nationalité : Luxemburg
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:35

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette question de bi-nationalité franco-marocaine, peu importe la nationalité dont-on se prévaut, ce qui compte c'est la loi, et au dessus de celle-ci, la Justice.

    Rafi
    Revenir en haut Aller en bas
    PGM
    Administrateur
    Administrateur
    avatar

    messages : 9872
    Inscrit le : 12/12/2008
    Localisation : paris
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :


    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:37

    atlas a écrit:
    PGM a écrit:
    Je crois qu'il faut s'en tenir à des hypothèses, simplement parce que nous ne maitrisons les tenants et aboutissant de ce drame. Et ne préjugeons pas non plus du niveau de patriotisme de tel ou tel.Mais l'acquisition par nos élus et/ou soldats d'une autre nationalité que la notre me choque, j'ai peut-être tort, mais ça relève de la subjectivité.

    cordialement

    PGM
    Je suis au courant pour les procedures pour obtention de la nationalité....française dans le cas d'un époux marocain..

    EN parlant d'hypotheses :

    Il y a une sacrée difference dans tout ça..c'est que j'ai très bien connu KADDOUR TARZAZ.....

    Et autant je ne souhaite pas débattre de son " cas "ici, autant je ne permettrai pas qu'on puisse "salir "son image

    c'est trop facile.......

    En revanche, concernant le fait que les mariages mixtes au sein des far puissent te déranger,
    cher pgm, JE RESPECTE TON OPINION.....

    QUI PLUS EST, ce n'est pas l'objet de ce débat..


    NON Atlas, pas les mariages avec des etrangers, mais l'acquisition d'une autre nationalité. L'un n'entraine pas forcément l'autre.ça reste une question de choix, et ce choix quand ils touche nos gradés et nos élus, ne peut être mis sur le meme plan que pour des civiles.
    Je trouve egalement dommageable pour le maroc d'enfermer un veillard mal en point pour des faits à priori anodins, mais sur le fond je ne sais ce qu'il a fait. Ce qui est sure c'est que cette agitation depuis un pays etranger n'est pas pour plaire aux autorités marocaines.

    Je n'oubli cette jeune fille expulsé de france et enfin autorisé a y revenir (avec l'aide des autorités marocaines), et qu'in fine tout ça s'appuyait sur des mensonges ehontés. J'ai appris a être reservé sur les problème à priori simple.

    @Rafi,

    la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

    déjà que je n'attend rien de la justice civil...

    PGM
    Revenir en haut Aller en bas
    rafi
    General de Division
    General de Division


    messages : 8554
    Inscrit le : 23/09/2007
    Localisation : le monde
    Nationalité : Luxemburg
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 16:39

    C'est pas faux ce que tu dis, PGM.

    Rafi
    Revenir en haut Aller en bas
    atlas
    General de Brigade
    General de Brigade


    messages : 3676
    Inscrit le : 15/06/2008
    Localisation : vitrolles
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 17:39

    KADDOUR TARZAZ est victime de sa " trop grande gueule "...
    je ne peux pas en dire plus....

    Le commandement lui a donné un coup de semonce en le mettant en retraite d'office avec salaire , planton et voiture ..bref tous les avantages liés à sa fonction en tant qu'actif...

    Mais il a continué à la ramener..........
    UNE ESPECE DE CROISADE à la soldat " ryan "



    FRANCHEMENT, qu'ils le liberent et qu'ils lui disent de terminer ses jours à BORDEAUX, son pays d'adoption

    UNE AFFAIRE de merde..qui va mal tourner s'il meurt en prison .....
    LANCIEN n° 2 des fra

    vrai patron des fra pendant les operations au sud
    kabbaj etant civil objectivement depuis le grade de lieutenant .....et reintégré au graDE DE CDT OU CL en 72
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hdefali@aol.fr
    delyaakoubi1
    Caporal
    Caporal
    avatar

    messages : 137
    Inscrit le : 27/07/2009
    Localisation : Fès
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :

    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:08

    c'est pas parce qu'il a la double nationalité qu'il doit être relâché, et c'est pas parce que sa femme est française qu'on doit le relâcher, nous sommes pas au temps d'avant protectorat, il a commis une faute grave parce qu'il a divulgué des secrets militaires et il a déjà bénéficié du la grâce royale et s'il y'a quelqu'un qui doit demander la grâce royale c'est lui et non pas sa femme, malheureusement il y'a des gens et des parties qui font mne l7eba 9ebba(font d'une petite affaire un scandale juste pour des raisons que eux ils connaissent bien).

    _________________
    Revenir en haut Aller en bas
    rafi
    General de Division
    General de Division


    messages : 8554
    Inscrit le : 23/09/2007
    Localisation : le monde
    Nationalité : Luxemburg
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:15

    Le Monsieur est bi-national, il ne possède pas la double nationalité, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet est de savoir si on peut parler d'histoire, de reconnaissance, de gens qui ont donnés leur santé et leur honneur pour la patrie, et quel risque il y a à le faire dans le Maroc d'aujourd'hui.
    Revenir en haut Aller en bas
    delyaakoubi1
    Caporal
    Caporal
    avatar

    messages : 137
    Inscrit le : 27/07/2009
    Localisation : Fès
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :

    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:22

    il a été gracié par sa majesté le roi en 2006, il doit la boucler parce que le fait de divulguer des secrets militaires c'est pas chose facile surtout qu'il a été numéro 2 des FRA, et l'éthique militaire il le connait, il a fait une faute grave une fois et a été gracié, 2 fois il mérite sa peine, mais bon il doit demander grâce devant sa majesté et peut-être il va l'obtenir, mais ça c'est commun entre tous les armées du monde, mais si on veut parler on doit le faire à l'intérieur des FRA mais non pas à l'extérieur pour ne pas divulguer des secrets militaires pour ne pas se mettre face à la loi martiale.

    _________________
    Revenir en haut Aller en bas
    rafi
    General de Division
    General de Division


    messages : 8554
    Inscrit le : 23/09/2007
    Localisation : le monde
    Nationalité : Luxemburg
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:26

    Quel secret militaire a t-il donc dévoilé? Aucun. Il fait montre d'un devoir auprès des siens que l'on nomme devoir de mémoire. Il fait montre d'un courage qui fait peur aux couards et autres planqués. Qui au Maroc honore les mémoire de ceux que défend cet homme? Levez-vous que je vous compte.

    Personne ne mérite de subir une peine d'emprisonnement pour avoir dit la vérité, pas plus que l'on ne peut gracier un innocent.
    Revenir en haut Aller en bas
    delyaakoubi1
    Caporal
    Caporal
    avatar

    messages : 137
    Inscrit le : 27/07/2009
    Localisation : Fès
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :

    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:32

    Mise au point du Gouvernement de SM le Roi concernant le cas de M. Kaddour Terhzaz (communiqué)


    Citation :

    Rabat-
    Le Gouvernement de Sa Majesté le Roi tient à remettre les choses dans
    leur véritable contexte concernant le cas de M. Kaddour Terhzaz, ancien
    colonel-major des Forces Royales Air, a souligné le ministère de la
    communication dans un communiqué parvenu dimanche à la MAP.
    Voici le texte de ce communiqué:

    "Certains organes de presse français ont rapporté des éléments
    d'appréciation sur le cas de M Kaddour Terhzaz, ancien colonel-major
    des Forces Royales Air.
    A ce sujet, le Gouvernement de SM le Roi tient à remettre les choses
    dans leur véritable contexte et établir la mise au point suivante:

    I.- L'intéressé a été démis de ses responsabilités en 1988, puis mis
    à la retraite pour faute professionnelle grave confirmée par les
    enquêtes et inspections d'usage, sans pour autant être alors déféré
    devant les tribunaux compétents.
    II.- Il a bénéficié d'une Haute Clémence lorsqu'il a, par la suite,
    volontairement procédé à la destruction de biens publics avant de
    quitter le domicile de fonction que l'Etat avait mis à sa disposition,
    III.- M. Terhzaz a été condamné en novembre 2008 pour divulgation de
    secrets militaires, à l'occasion d'un procès équitable au cours duquel
    il a bénéficié de toutes les garanties de la défense.
    IV.- Il n'a donc pas été condamné pour le motif avancé d'une
    soi-disant lettre qu'il aurait soumise à la Très Haute Attention de Sa
    Majesté le Roi sur les conditions de détention en Algérie des
    prisonniers de guerre marocains dans le contexte du conflit sur le
    Sahara marocain. Il s'agit là d'une totale aberration, l'Etat marocain
    n'ayant cessé de dénoncer régulièrement les conditions de captivité
    prolongée et inhumaines de ses soldats dans les geôles sur le
    territoire algérien. Ils n'ont malheureusement été libérés que par
    groupes successifs étalés sur plusieurs décennies, malgré les multiples
    démarches effectuées auprès de l'ONU et du CICR.
    V.- Sa Majesté le Roi, que Dieu L'Assiste, a bien reçu récemment une
    demande de grâce royale formulée par l'épouse de M.Terhzaz. Arguant de
    la double nationalité de ce dernier, la famille a engagé une campagne
    indigne de dénaturation volontaire de la vérité.
    VI.- Les manquements graves opérés par M. Terhzaz à ses obligations
    professionnelles, de surcroît militaires, sont clairement établis. Au
    demeurant, ils avaient fait suite à plusieurs fautes dont il connaît
    parfaitement la gravité sans pour autant avoir alors été judiciairement
    poursuivi. La nature de ces fautes relève par essence de la réserve et
    du strictement confidentiel.
    Ces informations ne peuvent être manipulées à dessein ou encore être
    minimisées ou ignorées sous prétexte d'une double nationalité ou d'un
    mariage avec une ressortissante française, s'agissant de surcroît d'un
    officier supérieur des Forces Armées Royales".
    MAP

    _________________
    Revenir en haut Aller en bas
    Yakuza
    Administrateur
    Administrateur
    avatar

    messages : 21633
    Inscrit le : 15/09/2009
    Localisation : 511
    Nationalité : Maroco-Allemand
    Médailles de mérite :

    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:33

    c´est une INJUSTICE CLAIRE!
    il a voulu parler des problemes en live chez les siens et pas les devoiler dans les magazines,peut etre qu´il aurait du le faire,ca sera mieux aet bien merité pour le maroc,les futurs revoltés contre les injustices sauront mtn quoi faire!

    ils ont "gracié" un pilote retraité convoyeur de drogue entre l´espagne et le maroc....mais bon lui il etait US et meme avec les evidences et preuves contre lui,les pressions du Departement et de la presse US ont pesé plus que nos lois anti-drogue,qui a dit justice au maroc?
    Spoiler:
     

    come on guys..

    _________________


    Dernière édition par Yakuza le Mar 18 Mai 2010 - 19:36, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    atlas
    General de Brigade
    General de Brigade


    messages : 3676
    Inscrit le : 15/06/2008
    Localisation : vitrolles
    Nationalité : Maroc
    Médailles de mérite :



    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   Mar 18 Mai 2010 - 19:33

    delyaakoubi1 a écrit:
    il a été gracié par sa majesté le roi en 2006, il.

    ????


    QUELS SECRETS at'il divulgué ?
    Merci de nous éclairer sur ce sujet ???
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hdefali@aol.fr
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: affaire kaddour terhzaz   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    affaire kaddour terhzaz
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » super affaire: suis trop contente !!!!
    » AVEZ VOUS UNE CARTE D'AFFAIRE DE VOTRE GARDERIE FAMILIALE
    » L'affaire Tomlinson met la police anglaise dans l'embarras
    » fred Vargas, affaire Battisti
    » Leçons , toujours des Leçons ... Lâche l'affaire || Logan

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Royal Moroccan Armed Forces :: La vie dans l'Armée :: Personnel des FAR - FRA - MR-
    Sauter vers: