Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le Maroc de 2020?

Aller en bas 
+12
Cherokee
Viper1912
Viper
TooNs
Samyadams
reese
rafi
Fahed64
Fremo
atlas
FAMAS
Proton
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre avis en 2020 le Maroc sera..
Une puissance moyenne incontournable dans la région
Le Maroc de 2020? - Page 2 Vote_lcap77%Le Maroc de 2020? - Page 2 Vote_rcap
 77% [ 44 ]
Un pays encore très pauvre et sans aucune importante dans le monde et la région
Le Maroc de 2020? - Page 2 Vote_lcap23%Le Maroc de 2020? - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 13 ]
Total des votes : 57
 

AuteurMessage
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24
Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval11

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 20:28

Rappel du premier message :

A votre avis ?

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:59

ce que j'ai pu trouvé sur google
Novelli pumps(fabricant d'électropompes)Filiale du groupe Zine, leader au Maroc dans le domaine de l'électro et hydro-mécanique
electra batterie (Ynna Holding). Production de batteries
JLM fabrique des moteurs industriels sous licence VM Motori, des groupes électrogènes motopompes, etc...
safi?? :/ Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_scratch
----
je reve d'un motoriste marocain Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_razz maybe some day...


Dernière édition par amine222 le Mar 25 Mai 2010 - 3:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:25

Je pense qu'on sera loin de notre situation actuelle dans certains domaines, mais qu'on aura toujours le statut de pays emergent. On sera à un niveau intermediaire entre les PED et les pays développés.
Cela dit vu la nombre d'habitans du pays et sa surface pour avoir un bon niveau de vie, il faudrait un PIB de 600 milliards...
Ce que n'a pas le Maroc face à la Chine ou le Brésil c'est des gens motivés, dynamiques, qui veulent faire avançer leur pays, qui ne rechignent pas à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24
Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval11

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:05

Il faut aussi une politique économique plus offensive..
Arreter de vendre nos ressouces à l'etat brut, bon le phosphate c'est deja le cas mais quand est t'il des ressources halieutique? Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_mad On brade nos cotes a des prix misérable!
Des pays comme la Norvège exporte le poisson fini et emballer...donc le vendent plus cher.
Il faut donc vendre des produits qui arriveront direct dans les supermarché occidentaux, emballer et conditioner chez nous. Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_sal

Et cette histoire d'énergie verte, c'est a la mode certes mais faut arreter de miser autant d'argent dedans..(9 milliards le plan Marocain)!! c'est pour moi une énergie d'appoint de complément mais faut pas baser une industrie sur des machin qui tourne ou des panneaux solaire c'est suicidaire! Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_geek
C'est comme utiliser un briquer en guise de chaufage dans un chateau... Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_monkey

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Rudal-10


Dernière édition par Younes le Mer 23 Déc 2009 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24
Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval11

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:12

Fremo a écrit:
atlas a écrit:
Fremo a écrit:
je crois que j'ai déjà parlé de ça, mais le Maroc ne sera pas puissance continental qu'à l'Horizon 2050, parceque lorsque vous parlez d'une puissance en 10ans vous oubliez carrément les autres pays de la région qui eux aussi progresse et du même rythme

Moi je n'ai pas parlé d'une puissance à 10 ans

bien que pas mal avancé à mon avis dans 10 ans !!!!

on prendra le tgv pour aller à AGADIR/MARRAKECH etc..
PLUS RIEN 0 VOIR AVEC LE MAROC DES ANN2ES 80
Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_lol
c'est quoi l'intérét du TGV ??

ça sert a faire venir des investisseurs par brouette entière... Le Maroc de 2020? - Page 2 11

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:38

Le TGV apportera beaucoup de bénéfices, c'est indéniable. Cela va permettre d'afficher clairement nos ambitions en terme d'infrastrucutre après le gigantesque port Tanger-Med et le plan qui va porter le reseau des autoroutes à 1800Km...
Cela va donc attirer les investisseurs.
Je pense que l'on devrait faire appel au privé, pour développer certaines infrastructures du pays comme une ligne ferroviaire Marrakech - Agadir - Sahara, ou des aéroports etc... ça va permettre d'alléger un peu le budget de l'état qui le consacrera à d'autres secteurs, levier de développement. Le plus important pour un pays c'est son systeme éducatif et la matière grise de son peuple, c'est le moteur du développement, et ça on l'a compris trop tard. H2 s'il était comme son fils, nous aurait mis sur la voie bien avant et on serait un stade bien plus elevé que celui auquel on se situe (on serait peut-être devant l'algerie), comme la tunisie qui a commencé ses réformes sous bourguiba et qui en récolte les fruits aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena23Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena30
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena25 Le Maroc de 2020? - Page 2 Medail10
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena15Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval10

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 19:54

SrourKhamna a écrit:
Le TGV apportera beaucoup de bénéfices, c'est indéniable. Cela va permettre d'afficher clairement nos ambitions en terme d'infrastrucutre après le gigantesque port Tanger-Med et le plan qui va porter le reseau des autoroutes à 1800Km...
Cela va donc attirer les investisseurs.
Je pense que l'on devrait faire appel au privé, pour développer certaines infrastructures du pays comme une ligne ferroviaire Marrakech - Agadir - Sahara, ou des aéroports etc... ça va permettre d'alléger un peu le budget de l'état qui le consacrera à d'autres secteurs, levier de développement. Le plus important pour un pays c'est son systeme éducatif et la matière grise de son peuple, c'est le moteur du développement, et ça on l'a compris trop tard. H2 s'il était comme son fils, nous aurait mis sur la voie bien avant et on serait un stade bien plus elevé que celui auquel on se situe (on serait peut-être devant l'algerie), comme la tunisie qui a commencé ses réformes sous bourguiba et qui en récolte les fruits aujourd'hui!

BONNE ANALYSE Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena31
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena22Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena11
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena20Le Maroc de 2020? - Page 2 Medail10
Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval10

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 20:01

le développement du réseau ferré c'est aussi le transport de marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 4:13

2020? C'est dans 10 ans, je ne vois pas en quoi la situation pourrait différer de l'actuelle en si peu de temps!

- Le réseau férré, á part le TGV, n'aura pas changé (depuis 30 ans qu'on attendais Kech-Laayoune et Taourirt-Nador, seule la 2e a vu le jour)
- On sera á remplacer pour la 3e fois les tramways á Rabat, victimes des barbares qui les detruisent sans raison. Cette fois on leur mettra des sieges en plastok comme les bus casablancais actuels, au moins ca tiendra mieux et ca coutera moins cher á remplacer.
- On se foutra tjrs autant de la gueule des citoyens et les pressions de l'UE et des US n'y changeront rien, la démocratisation restera un beau mot sur un papier, rien d'autre.
- La langue officielle sera tjrs l'Arabe, et rien d'autre.
- Les libertés individuelles seront tjrs un mirage.
- Les femmes feront tjrs moins de momes, ce qui n'est pas si mal que ca, apres que leur mere ait enfanté des tribu entiere!
- Les marocains seront tjrs aussi fans de séries télé débiles (passées les latino-américaines, les turques et les arabes, on verra le succes des séries nigérianes ou indonésiennes, tout est bon a regarder pour Hlima en repassant le linge).
- Les diplomés demanderont tjrs autant de postes dans la fonction publique, qu'importe le marché du travail et les besoins des différents secteurs.
- Les islamistes feront tjrs dans le populisme.
- Cheikh Yassine aura la "Vision 2026".
- Les routes seront tjrs fermées á la circulation á l'occasion du passage du cousin de la cousine du cuisinier de flane flani...
- La moitié du Maroc roulera en "voiture économique"
- Le réseau IAM sera tjrs aussi naze.
(ou zid ou zid)
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena23Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena30
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena25 Le Maroc de 2020? - Page 2 Medail10
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena15Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval10

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 9:06

dans 10 ans, on reconnaitra pas le maroc, c'est pour moi une certitude...et c'est ne pas être objectif que de pas le reconnaitre

entre les programmes amwaj, bab el bhâr, bou regreg ( la nouvelle autoroute de contournement de 40km)etc etc RABAT sera une superbe capitale


QD à casa , je vous laisse imaginez dans 10 ans , la marina, la côte, et casa anfa QD 0 LA PUISSANCE INDUSTRILLE DE LA CAPITALE 2CONOMIQUE ? DANS 10 ans la technopole de nouasseur aura triplée et celle de route d'azzemour !!

et je parles pas d'el jadida etc etc

franchement le maroc dans 10 a,ns inch allah s'il n'y a pas de surprises..all hamdoullillah

et je ne fais pas dans "map " ou le matin du sahara !!!

oui vandalisme, oui corruption, oui oui pour le reste..mais celà n'emoêche pas le décollage...

MOI J4AI CONNU LE PAYS AVEC 62 km D4AUTOROUTES ( et même sans d'ailleurs )
une seule voie rapide casa- ain harrouda ( 1è GFT ou j'ai grandi )

dans 10 ans ON AURA 2500 KM D4AUTOROUTES;;ON IRA A BENI MELLAL PAR AUTOROUTE !!!!


FRANCHEMENT !!! Le Maroc de 2020? - Page 2 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena12Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena13
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena15Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena10

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 11:54

je suis d'accord avec toi !

Le Maroc est entrain de se redessiner avec tout les grands chantiers lancé...il se métamorphose petit à petit...

Qui peut dire aujourd'hui que le Maroc n'a pas changé depuis l'accès au trône de S.M. Mohamed VI

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24
Le Maroc de 2020? - Page 2 Cheval11

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:27

TooNs a écrit:
2020? C'est dans 10 ans, je ne vois pas en quoi la situation pourrait différer de l'actuelle en si peu de temps!

- Le réseau férré, á part le TGV, n'aura pas changé (depuis 30 ans qu'on attendais Kech-Laayoune et Taourirt-Nador, seule la 2e a vu le jour)
- On sera á remplacer pour la 3e fois les tramways á Rabat, victimes des barbares qui les detruisent sans raison. Cette fois on leur mettra des sieges en plastok comme les bus casablancais actuels, au moins ca tiendra mieux et ca coutera moins cher á remplacer.
- On se foutra tjrs autant de la gueule des citoyens et les pressions de l'UE et des US n'y changeront rien, la démocratisation restera un beau mot sur un papier, rien d'autre.
- La langue officielle sera tjrs l'Arabe, et rien d'autre.
- Les libertés individuelles seront tjrs un mirage.
- Les femmes feront tjrs moins de momes, ce qui n'est pas si mal que ca, apres que leur mere ait enfanté des tribu entiere!
- Les marocains seront tjrs aussi fans de séries télé débiles (passées les latino-américaines, les turques et les arabes, on verra le succes des séries nigérianes ou indonésiennes, tout est bon a regarder pour Hlima en repassant le linge).
- Les diplomés demanderont tjrs autant de postes dans la fonction publique, qu'importe le marché du travail et les besoins des différents secteurs.
- Les islamistes feront tjrs dans le populisme.
- Cheikh Yassine aura la "Vision 2026".
- Les routes seront tjrs fermées á la circulation á l'occasion du passage du cousin de la cousine du cuisinier de flane flani...
- La moitié du Maroc roulera en "voiture économique"
- Le réseau IAM sera tjrs aussi naze.
(ou zid ou zid)

Il ya des choses vraies, mais une partie ou je suis vraiment pas d'accord..

1-Je prèfère 100X une série méxicaine qu'une série occidental qui ressemble plus a un film érotique qu'autre chose.

2- Comme langue c'est l'arabe et rien d'autre c'est très bien, bon j'imagine que tu prèfère le Français ou l'Israélien mais nous sommes au MAROC! Et rien ne t'enpeche de parler hebreux dans la vie de tous les jours..

Et pour la démocratie j'ouvre un sujet dessus Le Maroc de 2020? - Page 2 Drunken_smilie

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 15:33

Encore un qui fait dans le délit d'intention...
Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912


messages : 180
Inscrit le : 18/01/2009
Localisation : lille
Nationalité : Maroc

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:34

Mon point de vue c'est que le Maroc d'ici 10 ans sera une puissance economique et politique en Afrique

Je developpe pour l'economie ,nous avons peut etre pas de petrole ni de gaz mais nous avons le phosphate comme prinicipal ressource ,cette ressource n'est pas comme le petrole c'est a dire que le prix du phosophate ne peut pas baisser actuellement ainsi que dans l'avenir et il s'exporte de plus en plus principalement en asie, a part notre principal ressource ,nous avons une economie diversifié et forte on a vu que l'economie a bien resisté a la crise nous commencons a voir de plus en plus d'insdustriels etrangers qui s'installe au maroc notament Renault,d'ailleurs je crois bien que la pluspart des principaux industriels européens feront de meme deplus nous possedons TANGER MED pour leur simplifier la tache et des ouvriers qualifiés et motivés ,nous investissons ennormement aussi dans l'industrie technologique/informatique nous somme les leader en afrique what else? nous possedons des infrastructures touristiques et l'etat continu a investir (Plan Azur),d'ailleur avec l'entrée des devises des touristes, MRE et la baisse du chomage il y a plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'etat et moins de depenses social le Maroc est sur le bon chemin,Pour le TGV l'effet du developpement d'infrastrures technologique commence dite vous que lapluspart des pays "riches"ne possede meme pas de TGV ,L'Industrie Aeronautique rien a dire sauf qu'il nous manque une industrie moyenne mais a part ca le Maroc possede plusieurs aeroports international tres tres bien equipés.Il ne faut pas oublié que nous aussi que avons la plus importante industrie pharmaceutique en Afrque et on exporte en plus d'ici 10 ans nous exporterons encore plus avec les progres du Transports,alors ne dites surtout pas que d'ici 10 ans rien ne va changés c'est pas vrai ,le Maroc change positivement d'années en années regardé juste la corée du Sud des années 70/80 et de nos jour (90/2000) ils sont parti de rien ,ils n'ont aucune ressource ils ont un Plus grand mechant loup qui menace tout le monde a leur porte , Laughing et de nos jour c'est une petite puisssance ,le Maroc c'est different nous avons plus d'atout et on est dirigé par des elites il faut patienter .

Sur le plan Politique le Roi veut democratiser le pays sans que le pouvoir du palais ne faiblisse ,pas de surprise mais pour l'instant ce n'est pas une grosse priorité ,deja actuellement on peut dire qu'on est une puissance regional politiquement parlé le maroc est un pays stable qui ne cherche qu'a resoudre ses conflicts par tous les moyens d'ailleur nous somme un des prinsipaux mediateurs au conflict palestiniens c'est une lourde tache d'ou nous fait confiance la communauté international pour un echange de dialogue pour le conflit du sahara je pense que ca va se regler je sais que vous aller dire que c'est absurdes mais on sait tous que c'est le gouvernement algeriens qui tiens la marrionette or pour que l'algerie soit plus credible et se developpe au seins de la communauté international elle doit tous laissez tomber a l'eau et se mettra au dialogue car on sait tous que la communauté européennes ,les usa se mefie toujours de l'algerie malgré son "changement"
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1749
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena26
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 23:32

en terme d'infrastructures y'a rien a dire , il s'agit d'un Grand pas sur les 10 dernieres années et ca évoluera dans le même registre pour les 10 prochaines. le Tissu economique Marocin sera plus Fort et plus Diversifié.
d'ici 10 ans le maroc commencera a recolter les premiers fruits des differnts Projets Strategiques et chantiers de grande envergure .
sur le plan politique par contre je ne m'attend a aucun changement ; Le Roi auré nommé le Copain de Toujours PM tout en refusant toute Concession de ses Pouvoirs Constitutionnels Au Gouvernement. le peuple aurait Boycotté a nouveau les urnes en 2012 et 2017 ne croyant plus en le pouvoir de la politique et les partis de changer leur situation. ces derniers patogeront toujours dans la mediocrité et la "lutte
pour les Chaises et portefeuilles"
Le Gouffre Social sera Toujours l'un des points preoccupants au Royaume. l'INDH aura Echoué a lutter contre la Pauvreté et l'inegalité en dehors de toute Répartition Réelle des richesses engrangés par la croissance économique soutenue .
Sur le Plan Sportif , le Maroc aura reussi enfin a se qualifier pour le mondial 2018 et organiser et gagner avant la CAN 2016 (je sais chui trop Optimiste Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_mrg )
Revenir en haut Aller en bas
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912


messages : 180
Inscrit le : 18/01/2009
Localisation : lille
Nationalité : Maroc

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 1:19

Cherokee a écrit:
en terme d'infrastructures y'a rien a dire , il s'agit d'un Grand pas sur les 10 dernieres années et ca évoluera dans le même registre pour les 10 prochaines. le Tissu economique Marocin sera plus Fort et plus Diversifié.
d'ici 10 ans le maroc commencera a recolter les premiers fruits des differnts Projets Strategiques et chantiers de grande envergure .
sur le plan politique par contre je ne m'attend a aucun changement ; Le Roi auré nommé le Copain de Toujours PM tout en refusant toute Concession de ses Pouvoirs Constitutionnels Au Gouvernement. le peuple aurait Boycotté a nouveau les urnes en 2012 et 2017 ne croyant plus en le pouvoir de la politique et les partis de changer leur situation. ces derniers patogeront toujours dans la mediocrité et la "lutte
pour les Chaises et portefeuilles"
Le Gouffre Social sera Toujours l'un des points preoccupants au Royaume. l'INDH aura Echoué a lutter contre la Pauvreté et l'inegalité en dehors de toute Répartition Réelle des richesses engrangés par la croissance économique soutenue .
Sur le Plan Sportif , le Maroc aura reussi enfin a se qualifier pour le mondial 2018 et organiser et gagner avant la CAN 2016 (je sais chui trop Optimiste Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_mrg )

Dans la politique le royaume a fait d'enorme effort "les droits de l'homme" "la place de la femme etc"

d'ici 10 ans le PIB sera de 200 milliards de dollar minimum on a juste a voir le portugal en 1998 le PIB etait de 107milliards de dollars actuellemment ils est de 230 milliards si le voisin de l'est se developpe avec un taux moyen de 3% et nous de 5/6% nous risquons d'avoir un plus grands PIB nous avons tous les ingredients pour etre une puissance,et avec 200 milliards de dollars le budget millitaire toujours avec les 5% du PIB sera de 10 milliards Le Maroc de 2020? - Page 2 11 200 milliards c'est aujourd'hui un pays comme Israel nous serons une "petite puissance" Le Maroc de 2020? - Page 2 732402
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena26Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena13
Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Untitl10
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena20

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 1:31

Certes beaucoup de choses vont changer au Maroc, mais on peux pas parler d'une puissance dans 10ans c'est courte période.

_________________
Le Maroc de 2020? - Page 2 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Ambass10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena31
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena20

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 1:47

Tu te fais trop d'illusions, Viper1912, il ne faut pas oublier que parmi les piliers d'un développement économique soutenu, l'éducation et la R&D. Et en la matière, le Maroc est vraiment à la traîne. N'oublie surtout pas que les cadres et décideurs d'aujourd'hui ont été formés à une époque ou le système d'enseignement marocain était bien meilleur qu'actuellement. Malgré toutes les réformes, le système éducatif tel qu'il est maintenant ne présage rien de bon pour l'avenir. Quand à la R&D, sans laquelle point de réel développement, nos responsables semblent ne pas avoir toujours saisi son importance. Les quelques efforts isolés ne doivent surtout pas cacher la misère de ce secteur pourtant stratégique et vital.
Le Maroc va bel et bien connaître un essor notable de son économie au cours des prochaines années, mais l'élan ne sera pas durable, car il lui manque certaines bases pour ce faire. Et même si les bonnes décisions qui font actuellement défaut devaient être prises au cours des prochaines années, il faudra attendre longtemps avant de les voir produire leurs premiers fruits.
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 2:37

Viper1912 a écrit:

Dans la politique le royaume a fait d'enorme effort "les droits de l'homme" "la place de la femme etc"
(Je ne vais parler que de cette partie du commentaire et laisser la partie "reves et fantasmes" á d'autres pour la commenter)

- Les droits de l'homme? Efforts? C'est un joke? Jusqu'á aujourd'hui on n'a rien vu, que du blabla á la télé! Le Maroc regresse dans les classements, la liberté d'expression va de plus en plus mal, les libertés individuelles sont un mirage et les droits civiques ne servent á rien dans un pays oú les élus font de la figuration, faute de pouvoir. Et qu'on ne vienne pas me parler de "droits de l'homme" dans un pays oú la cousine au 9e degré du "grand chef" vaut plus qu'un autre citoyen, oú la justice est une énorme piece de theatre et oú la constitution consacre l'inégalité!!!

- Les droits de la femme? Alors lá, c'est un joke! Jusqu'á aujourd'hui la femme selon la Moudawana est inférieure á l'homme, et le semblant d'égalité (une blague, comme je viens de dire) est inappliqué, voire refusé, dans la plupart des cas. La "place de la femme" en politique est une grosse mise en scene oú on oblige les partis á ne mettre que des femmes sur les listes nationales, sa place dans le foyer est á la cuisine (faute de mentalité), sa place dans l'héritage est aux oubliettes (sauf dans certains cas, oú on joue á l'hypocrisie pour éviter les lois de succession, mais c'est qu'on y est forcé!) et sa place dans la loi est sur une marche apres celle des hommes.

Faut arreter de croire en ce qu'ils disent au journal de 20h30 de la RTM!!!
Revenir en haut Aller en bas
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912


messages : 180
Inscrit le : 18/01/2009
Localisation : lille
Nationalité : Maroc

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 3:06

TooNs a écrit:
Viper1912 a écrit:

Dans la politique le royaume a fait d'enorme effort "les droits de l'homme" "la place de la femme etc"
(Je ne vais parler que de cette partie du commentaire et laisser la partie "reves et fantasmes" á d'autres pour la commenter)

- Les droits de l'homme? Efforts? C'est un joke? Jusqu'á aujourd'hui on n'a rien vu, que du blabla á la télé! Le Maroc regresse dans les classements, la liberté d'expression va de plus en plus mal, les libertés individuelles sont un mirage et les droits civiques ne servent á rien dans un pays oú les élus font de la figuration, faute de pouvoir. Et qu'on ne vienne pas me parler de "droits de l'homme" dans un pays oú la cousine au 9e degré du "grand chef" vaut plus qu'un autre citoyen, oú la justice est une énorme piece de theatre et oú la constitution consacre l'inégalité!!!

- Les droits de la femme? Alors lá, c'est un joke! Jusqu'á aujourd'hui la femme selon la Moudawana est inférieure á l'homme, et le semblant d'égalité (une blague, comme je viens de dire) est inappliqué, voire refusé, dans la plupart des cas. La "place de la femme" en politique est une grosse mise en scene oú on oblige les partis á ne mettre que des femmes sur les listes nationales, sa place dans le foyer est á la cuisine (faute de mentalité), sa place dans l'héritage est aux oubliettes (sauf dans certains cas, oú on joue á l'hypocrisie pour éviter les lois de succession, mais c'est qu'on y est forcé!) et sa place dans la loi est sur une marche apres celle des hommes.

Faut arreter de croire en ce qu'ils disent au journal de 20h30 de la RTM!!!

Ca reste sur papier je suis d'accord mais ca evolue je n'ai jamais dit que la femme est egal a l'homme ,mais quand on regarde nos voisin on est un peu plus avancé
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 3:21

Viper1912 a écrit:

Ca reste sur papier je suis d'accord mais ca evolue je n'ai jamais dit que la femme est egal a l'homme ,mais quand on regarde nos voisin on est un peu plus avancé
Y'a pas de quoi etre fier d'etre merdeux mais moins que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena24Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena23
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena20

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 3:46

les seules réformes sérieuses sont celles relatives à l'amélioration de
l'attractivité des capitaux étrangers en terme d'IDE ! nos décideurs se
foutent pas mal du taux de satisfaction populaire, seuls l'avis des
investisseurs étrangers et du Patronat (CGEM) qui les importent car
c'est eux qui remplissent leurs caisses à impôt et les réserves de
devises! nous sommes entrain de connaitre un Essor économique avec une
cadence dont on est pas habitué, beaucoup de classes sociales risquent
de rester à la traine, création de valeur ne voudrait pas dire
forcément meilleure répartition de celle-ci
le faussé entre riches et pauvres se creuse encore et la classe-moyenne est entrain de disparaitre....

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3617
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena10Le Maroc de 2020? - Page 2 Medail10

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 23:00

tout a fait d'acrd avec vous famas mais il y a boucoup de facteure qui sont imprivisible et qui peuvent faire boucoup de diferance d'ici là
Revenir en haut Aller en bas
Viper1912
Caporal chef
Caporal chef
Viper1912


messages : 180
Inscrit le : 18/01/2009
Localisation : lille
Nationalité : Maroc

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:57

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_future_GDP_(nominal)_estimates

Voila un Tableau sur les estimations des PIB dans l'avenir regardé l'evoluation du Maroc d'ici 2014 avec un taux moyen de croissance de 5% ,je trouve exagéré que l'Algerie possede 10% de croissance affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena10Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena13
Le Maroc de 2020? - Page 2 Unbena15

Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:01

Viper1912 a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_future_GDP_(nominal)_estimates

Voila un Tableau sur les estimations des PIB dans l'avenir regardé l'evoluation du Maroc d'ici 2014 avec un taux moyen de croissance de 5% ,je trouve exagéré que l'Algerie possede 10% de croissance affraid

C'est normal, ils tablent sur une reprise et une explosion des prix du Baril, l'Angola aussi mulliplie son PIB par 2 sur la Période.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Le Maroc de 2020? - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 15:57

Je trouve ça bien fantaisiste et peu crédible... surtout que le PIB que l'on est censé avoir en 2010, est déjà celui que l'on est censé avoir en 2009... enfin bref du grand n'importe quoi !
J'avais entendu que le PIB Marocain allait atteindre 100M $ en 2009, mais on a toujours pas les résultats il me semble ?

D'ici à 2020, toujours est-il que j'espere qu'on aura commencé à récolter les fruits des réformes engagées dans le secteur éducatif & celui de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maroc de 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc de 2020?   Le Maroc de 2020? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc de 2020?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: