|
le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir
5
5
1
| | le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
yz sergent

messages: 207 Inscrit le: 04/12/2011 Nationalité:  Médailles de mérite:

 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 5 Mar - 16:56 | |
| http://www.ocprapportannuel2009.com/OCP-rapport-annuel-2009-fr.pdf |
|  | | linust Aspirant


messages: 557 Inscrit le: 07/08/2010 Localisation: boul9nadel Nationalité: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 5 Mar - 17:05 | |
| "mangeri" comme disent les Italiens - le phosphate va devenir plus cher que le petrole |
|  | | leadlord Colonel-Major


messages: 2396 Inscrit le: 11/07/2010 Localisation: montreal Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Lun 5 Mar - 17:11 | |
| tant que il aura plus de population sur terre que il aura plus de consommation de nourriture le phosphate ne va cessé d'augmenté _________________ Un honneur a ceux qui ont combattu pour la liberté des peuples اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة |
|  | | Badman sergent


messages: 249 Inscrit le: 22/02/2012 Localisation: Ifrane Nationalité:  Médailles de mérite: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 14 Mar - 0:13 | |
| | Citation: | Daewoo, après l’électricité, une usine d’engrais au Maroc
Le géant Sud-Coréen Daewoo devrait lancer construction d’une usine d’engrais au Maroc, au sein du complexe industriel de Jorf Al Asfar dans la région de Safi.
La construction de la nouvelle usine nécessitera un investissement de 330 millions de dollars, et devrait être réalisée dans un délai de deux ans, indique Daewoo dans un communiqué.
En 2010, Daewoo avait déjà remporté un contrat de 1,2 milliard de dollars, pour la construction d’une centrale électrique dans la même zone industrielle, dont la livraison est prévue en avril 2014.
les echos |
Prochain étape avec Daewoo un shipyard ? |
|  | | FAMAS Modérateur


messages: 5629 Inscrit le: 12/09/2009 Localisation: Zone sud Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 14 Mar - 0:37 | |
| ils allaient construire une usine auto au Maroc aux temps d'El Basri, il les a fait fuir pour cause de chantage... _________________ "L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque" ST
|
|  | | mirage General de Brigade

messages: 3243 Inscrit le: 05/04/2008 Localisation: france Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 21 Mar - 22:20 | |
| | Citation: | SM le Roi inaugure la laverie des phosphates de Merah-Lahrach à Khouribga, réalisée pour un investissement de 2,5 MMDH 21 mars 2012
Commune M'Fassis (Province de Khouribga) - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune rurale de M'Fassis (province de Khouribga), à l'inauguration de la laverie des phosphates Merah-Lahrach, réalisée pour un investissement global de 2,5 milliards de dirhams (MMDH).
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de ce projet destiné à enrichir le phosphate et à le préparer pour le transport via un minéroduc (Slurry Pipeline).
Cette nouvelle laverie fait partie intégrante de la stratégie Eau de l'Office chérifien des phosphates (OCP) dans la mesure où 87 pc des eaux utilisées sont recyclées et 70 pc des besoins annuels en eau sont couverts par la station d'épuration des eaux usées de la ville de Khouribga.
Elle s'inscrit également dans le cadre de la stratégie industrielle Mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune qui mobilise un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams. Cette stratégie prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant la capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 actuellement, ainsi que la construction de trois laveries dotées d'une technologie optimisant les rendements et l'enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d'eau et d'énergie.
D'une capacité de traitement de 7,2 millions de tonnes de minerai par an, la laverie de Merah-Lahrach devra contribuer à l'augmentation de la capacité de production du site de Khouribga et à la préservation des ressources en phosphates.
La nouvelle laverie comporte six lignes de lavage d'une capacité unitaire de 350 t/h, deux ateliers de broyage d'une capacité unitaire de 240 t/h, trois ateliers de flottation d'une capacité unitaire de 300 t/h, un parc de stockage équipé d'une capacité de 800.000 tonnes et trois décanteurs de 135 m de diamètre chacun
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a visité la station de tête Merah-Lahrach, principale composante du projet "Slurry pipeline Khouribga -Jorf Lasfar".
Mobilisant des investissements de 675 millions de DH, la station de tête est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui auront pour fonction d'acheminer les phosphates enrichis des quatre unités de traitement par lavage flottation. Elle comporte six réservoirs de capacité de 5.500 m3 équipés d'agitateurs à double étage et deux répartiteurs de 170 m3 de capacité chacun, une station de pompage principale équipée de 12 pompes, ainsi que des puisards et deux digues de décantation et de récupération d'eau de capacité globale de 10.000 m3.
Cette station aura pour fonction d'assurer la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar. La construction de cette station, édifiée sur une superficie de 11 hectares, nécessitera 105.000 jours/homme.
Véritable révolution technologique, le système Slurry pipeline Khouribga-Jorf Lasfar sera d'une longueur de 235 kilomètres (100 km déjà posés), dont 187 km pour l'axe principal et 48 km pour le raccordement aux différentes laveries.
Ayant pour objectif le transport des phosphates extraits des mines de Khouribga vers les unités chimiques de Jorf Lasfar, le pipeline permettra de générer des économies substantielles en coût de transport.
Le transport du phosphate sous forme de pulpe issue des laveries permettra, en effet, de réaliser des économies en eau (élimination de la phase de séchage) et en énergie (la progression de la pulpe est favorisée par la gravité naturelle). Ces économies en eau seront également importantes à l'arrivée au complexe industriel de Jorf Lasfar car les minerais ne devront pas être ré-humidifiés avant d'être transformés en acide phosphorique ou en engrais DAP.
La mise en service du système de Slurry Pipeline est prévue en avril 2013. |
MAP
| Citation: | SM le Roi pose la première pierre pour la construction à Fquih Ben Saleh de la plus grande laverie des phosphates au monde,d'un investissement de plus de 3,4 MMDH 21 mars 2012
Commune de Beni Oukil-El Halassa - (province de Fquih Ben Salah)- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mercredi à la commune rurale de Beni Oukil -El Halassa (Province de Fquih Ben Salah),à la pose de la première pierre pour la construction d'une laverie des phosphates, d'un coût global de plus de 3,4 milliards de dirhams (MMDH). 21 mars 2012
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet destiné à augmenter la capacité de production du site de Khouribga et à prolonger au maximum la durée de vie des mines exploitées (mines de Sidi Chennane et d'El Halassa) en rentabilisant l'investissement de l'Office chérifien des phosphates (OCP).
Considérée comme la plus grande au monde,la laverie d'El Halassa permettra une récupération maximale de gisement par l'extraction de toute la série phosphatée et un enrichissement de toutes les couches à basses teneurs en phosphore, ainsi qu'un recyclage de plus de 80 pc d'eau de procédé.
La laverie sera composée de deux lignes de lavage d'une capacité unitaire de 1.600 tonnes/heure, d'un atelier de flottation, de six broyeurs,des digues sur 120 ha pour l'épandage des boues et la récupération des eaux, de trois décanteurs de boues et de trois décanteurs de produits.
Avec une capacité de production de 12 millions de tonnes par an,la laverie permettra la création de 250 emplois permanents.L'entrée en production de ses nouvelles installations est programmée pour l'été 2013.
La réalisation de la laverie El Halassa s'inscrit dans le cadre de la stratégie industrielle-mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune qui mobilise un budget global de l'ordre de 18 milliards de dirhams.
Conciliant développement économique et préservation de l'environnement, cette stratégie prévoit l'ouverture de trois nouvelles mines représentant une augmentation de 20 millions de tonnes supplémentaires de phosphate à l'horizon 2020 et portant la capacité d'extraction à 38 millions de tonnes/an contre 18 millions actuellement.
La stratégie porte également sur la construction de trois laveries dotées d'une technologie optimisant les rendements et l'enrichissement des minerais et réduisant considérablement la consommation d'eau et d'énergie.
Faisant partie des trois nouvelles mines dont l'ouverture est prévue au titre de la stratégie industrielle-mines de l'OCP dans le bassin de Ouled Abdoune, la mine d'El Halassa représente un investissement de deux milliards de dirhams. Elle emploiera 630 salariés en phase d'exploitation à partir de 2013.
Edifiée sur une surface de 1.976 hectares, la mine disposera d'une capacité de production de 6,7 millions de tonnes par an.Elle intègre les dernières technologies d'extraction connues dans le monde des mines et les dernières innovations issues de la recherche et développement du groupe OCP.
Les nouvelles techniques mises en oeuvre permettent la réhabilitation des gisements exploités au fur et à mesure de leur épuisement, ce qui constitue un aspect fondamental de la préservation de l'environnement.
Ces techniques accroissent le rendement de la mine car elles permettent l'extraction des couches de minerai les plus pauvres en P2O5, auparavant négligées.Le taux de récupération passera ainsi de 4,3 tonnes/m2 à 7,5 tonnes/m2,soit une amélioration de 40 pc des rendements à superficie exploitée équivalente. |
MAP
_________________  |
|  | | marques Colonel


messages: 1638 Inscrit le: 05/11/2007 Nationalité:  Médailles de mérite:

 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 23 Mai - 14:27 | |
| | Citation: | Umicore et Prayon s'unissent pour la mise au point et la fabrication de matériaux phosphatés pour cathode destinés aux batteries lithium-ion
le 15/05/2012 à 06:00
Umicore, leader en technologie des matériaux, s'associe avec le producteur de phosphates Prayon en vue de mettre au point et de fabriquer des matériaux phosphatés pour cathode destinés aux batteries rechargeables (Li-ion). Ce partenariat prendra la forme d'une joint venture, baptisée beLife, détenue à concurrence de 51 % par Prayon et de 49 % par Umicore.
BeLife mettra prioritairement l'accent sur la mise au point de produits et de procédés de fabrication offrant des prix de revient compétitifs pour les matériaux cathodiques lithium-ion phosphatés, utilisés dans les batteries rechargeables lithium-ion. La construction d'une usine pilote est en cours à Engis[1] (Belgique) ; elle sera opérationnelle dans les prochains mois. Tous les matériaux produits seront commercialisés en exclusivité par Umicore. Ils seront mis en oeuvre dans les batteries destinées d'une part aux applications de stockage d'énergie, d'autre part aux véhicules électriques ou hybrides.
Depuis plusieurs années, Umicore et Prayon mettent chacun au point une technologie lithium fer phosphate (LFP). Les deux entreprises feront l'apport de droits de propriété intellectuelle substantiels à la joint venture. Ces droits incluent la licence mondiale de Prayon pour la production et la vente de matériaux LFP accordée par LiFePO4+C Licensing AG[2].
Prayon est leader mondial dans le secteur des phosphates, utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Ses phosphates de haute pureté figurent parmi les principaux intermédiaires pour la fabrication du matériau LFP. Umicore est un leader mondial du développement de matériaux pour batteries lithium-ion ; il est renommé pour son savoir-faire en produits et applications et ses compétences de production à grande échelle.
Kurt Vandeputte, Senior Business Director d'Umicore Rechargeable Battery Materials, a déclaré : « Nous sommes ravis d'entamer ce partenariat avec Prayon dans le domaine des matériaux cathodiques phosphatés. Ce rapprochement associe nos points forts et apportera une valeur ajoutée significative aux clients, actuels et futurs. Nous pourrons désormais leur proposer une gamme de chimie des cathodes des plus étendues [dont la cobaltite de lithium (LCO), le nickel-manganèse-cobalt (NMC) et le phosphate de fer lithié (LFP)] pour les applications les plus diverses. »
Yves Caprara, CEO de Prayon SA, a ajouté : « En tant que leader mondial de l'acide phosphorique de haute pureté, le développement d'applications respectueuses de l'environnement est au coeur de notre stratégie. L'accès à la matière première phosphatée est assuré par nos liens étroits avec OCP SA (Office Chérifien des Phosphates, Maroc), qui détient 50 % de notre capital. Forte du rôle de leader exercé par Umicore dans le domaine des matériaux pour batteries, beLife est idéalement positionnée pour proposer des approvisionnements fiables en matériaux LFP de haute qualité. » Avis aux rédacteurs :
À propos de LFP : le phosphate de fer lithié dopé au bore (LiFePO4) est un type de matériau cathodique mis en oeuvre pour stocker l'énergie dans les batteries rechargeables lithium-ion. Le matériau cathodique est l'une des composantes les plus importantes et les plus caractéristiques des batteries lithium-ion et un facteur déterminant de leurs performances finales et de leur coût. L'essor mondial des véhicules électriques a propulsé les batteries rechargeables, en particulier lithium-ion, au devant de la scène. Profil de Prayon
Établi en Belgique, Prayon est un groupe spécialisé dans la chimie des phosphates, qui dispose de sites de production en Belgique, en France et aux États-Unis. Détenue à parts égales par OCP SA (Maroc) et la SRIW (Belgique), Prayon fabrique et distribue une large gamme d'acides phosphoriques purifiés, de sels phosphatés et de produits fluorés, destinés au marché alimentaire, au secteur des engrais et à un large éventail d'applications industrielles. Prayon fabrique aussi du phosphate de fer lithié dopé au bore, un matériau cathodique mis en oeuvre dans les batteries des véhicules électriques ou hybrides ainsi que dans des applications stationnaires. Prayon recherche sans cesse de nouveaux produits pour répondre aux nouvelles tendances qui se font jour sur le marché. Profil d'Umicore
Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait vraiment la différence. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activité : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recycling. Chaque secteur d'activité est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours. Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D à des projets aux technologies propres telles que les catalyseurs pour contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et pour applications photovoltaïques, les piles à combustible, ainsi que le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life. |
|
|  | | IDRISSPARIS Caporal


messages: 137 Inscrit le: 27/08/2010 Localisation: PARIS Nationalité: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 23 Mai - 20:50 | |
| |
|  | | tshaashh Lt-colonel


messages: 1305 Inscrit le: 13/12/2010 Localisation: Canada Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 23 Mai - 21:30 | |
| | IDRISSPARIS a écrit: | Bonsoir a tous
quelqu'un peut me dire combien rapporte les phosphate est autre deriver a l'annee .
comme pour le petrole
le barille / petrole
la tonne / phosphate |
| Citation: | | Rock Phosphate Monthly Price - US Dollars per Metric Ton autour de 180$/tonne, avril 2012 |
http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=rock-phosphate
Il faut etre tres vigiliant les cours des phosphates qui ont augmente et les piques lances contre l'ONA (35% d production mondial) le "monopoy". Attention a la propagande anti-ONAOCP au nom de la famine...
| Citation: | Let Them Eat – The Case for Phosphate Mining New York Hard Assets Investment Conference 2012 Online Preview
http://www.resourceinvestor.com/2012/05/08/let-them-eat-the-case-for-phosphate-mining?ref=hp
I will be attending the Hard Asset Conference in New York a little later this month where I am sure the topic of gold will be hotly debated. For one, I believe that gold is relatively cheap and will make its way considerably higher. As for gold equities, they are trading at valuations only seen once in the last thirty plus years and despite all those who argue that gold ETFs have killed gold stock investment, I would not be too quick to count these stocks out.
With that said, I would like to talk about a more important commodity for mankind. Yes, gold is important for those who are concerned about purchasing power, currency devaluation and a general hedge against economic and political uncertainty but when push comes to shove, could anyone really argue that anything is more important than food?
All food is grown (crops, fruits, vegetables, etc.) or comes from animals that themselves survive on things that are grown and, in order to grow things, we need fertilizer. Fertilizer in comprised of nitrogen, potash and phosphate and whether you realize it or not, North America has a problem when it comes to phosphate because North America is not self-reliant. Canada has only one operating phosphate mine (Agrium’s Kapuskasing Mine) which is scheduled to close within a year and Florida’s operations have had issues mostly brought on by environmental concerns. The result is that North America’s deficit will continue to grow adding to our reliance on foreign countries to offset this shortage.
Many people understand the importance of Saudi Arabia when it comes to oil as it represents roughly 10% of the world’s supply. When it comes to phosphate, Morocco makes up 35% of the world’s export market, making it 3.5 times more important when it comes to fertilizer and thus food. Other North African and Middle East countries are significant producers as well and, with last year’s “Arab Spring” uprisings, North Americans better pay attention. Imagine, if you will, what a supply disruption would mean to phosphate supply around the world and, especially North America where currently 100% of our deficit is supplied by this region. Agrium has already announced that its current plan to make up its deficit caused by the Kapuskasing closure will be to get additional supply from Morocco. North America is not alone in its predicament as growing economies also struggle with mounting populations and an increasing desire for higher protein diets. India is currently the world’s largest importer of phosphate; importing roughly 8 million tons a year. Fortunately, China which is a large producer of phosphate is self sufficient but large export taxes keep their supply from the global market.
All of this has resulted in gradually higher prices, and although the phosphate market is generally a contract market, the closest thing to a “benchmark” would be Moroccan FOB which currently sits at roughly $200/ton. I say the “closest” because unlike gold or copper, phosphate can differ greatly depending on where it comes from and the nature of the deposit. While Moroccan phosphate trades at $200/ton, higher grade phosphate from some Russian deposits can fetch considerably more. Lastly, like other industrial commodities, issues such as transportation are considerable factors.
So with this in mind, as an investor what can we do to perhaps profit from this situation? As you might expect, our fund (as well as me personally) are investors in companies that we think will benefit from the growing demand for “safer” supply and, unlike potash where there are literally dozens of publicly traded opportunities, quality phosphate investments are much harder to find. First and foremost, location is paramount and since it is North America that has the problem, we like North American deposits. Second, as a general investment thesis, we like companies that are wholly leveraged to a particular commodity so that IF we are right, we are really right. With that, there are a couple of companies that are one trick ponies (phosphate), North American based and have advanced their deposits to the prefeasibility stage.
Our favorite in the sector is Arianne Resources (DAN: TSX-V). The Quebec based company has a very large deposit that, at last calculation, contains 500 Million tons of ore grading roughly 7% P2O5 (phosphate). It is important to note that the “in situ” grade is not what is important but what is, is the end product and since this deposit is igneous it makes a concentrate of 39% (30% higher than Moroccan) which it can sell for considerably higher prices. The prefeasibility has shown Arianne’s project to be very robust. It has an NPV of roughly $650 million but if one were to factor in today’s phosphate prices, the number is closer to $1 billion. As well, the size of the deposit gives Arianne the ability to supply 30 plus years of production and is in trucking distance to both the North American rail-head and a deep sea port.
Another company worth looking at is Toronto listed Stonegate Agricom (ST: TSX). The Company’s primary deposit is in Idaho, another prevalent area for phosphate production. Although currently a relatively small deposit with a small production profile, the grades are such that the company may be able to direct ship their ore as opposed to having to beneficiate their rock as most producers do. The result is a low capex, economically viable project that should provide very handsome returns. Stonegate also has another asset in Peru which it is moving forward with.
At the end of the day, North America needs this stuff and if I am one of the larger fertilizer producers, how comfortable can I be if I am not 100% vertically integrated? The math is pretty simple too; I can pay $200/ton to another producer or save at least $100/ton by owning the production myself. In the case of Arianne, at 3 million tons/year of production, it is a $300 million annual difference between buying phosphate on the spot market and owning the deposit outright. In the case of Stonegate’s Idaho deposit, the difference is $100 million annually.
Brian Ostroff will speak as part of Keynote Panel on “Up & Comers” on Monday, May 14, during the New York Hard Assets Investment Conference.
|
| Citation: | About the Author
Brian Ostroff
Brian Ostroff is a graduate of the University of Toronto (1986) joining RBC Dominion Securities in 1987 where his focus was on smaller cap special situations as well as alternative investments. In 1999 Mr. Ostroff joined M&A advisory firm Goodrich Capital where he was the Canadian managing partner overseeing mandates across a spectrum of industries with a focus on display technologies and mining. In 2004 Mr.Ostroff moved over to the trading side of the business where he spent a year as a proprietary trader with a large Canadian bank and subsequently on his own for four years before joining Windermere Capital in 2009. Mr. Ostroff is a Managing Director with his area of focus being the junior and mid tier mining sector.
|
[HS] Il est vital que ces informations soient disseminees par des organes de "presse populiste" tels hesspress et autre "daily scandal mail" marocains au lieu de gacher le temps de cerverau disponible et les energies a nous dechirer sur mazawine et le tberguig politique debile [/HS]_________________ | Citation: | | One should then look at the world of creation. It started out from the minerals and progressed, in an ingenious, gradual manner, to plants and animals. [...] The animal world then widens, its species become numerous, and, in a gradual process of creation, it finally leads to man, who is able to think and to reflect. The higher stage of man is reached from the world of the monkeys, in which both sagacity and perception are found, but which has not reached the stage of actual reflection and thinking. At this point we come to the first stage of man after (the world of monkeys). This is as far as our (physical) observation extends. |
Ibn Khaldoun, Al Mouqaddimah (1377 - Franz Rosenthal translation), Ch.1 |
|  | | Yakuza Administrateur


messages: 17192 Inscrit le: 15/09/2009 Localisation: 511 Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Jeu 14 Juin - 13:51 | |
| | Citation: | Moroccan-Turkish fertiliser JV targets big markets RABAT, June 13 | Wed Jun 13, 2012 11:00am EDT
(Reuters) - Morocco's phosphate giant OCP on Wednesday launched a joint venture with Turkey's Toros Agri to strengthen its grip on lucrative fertiliser markets around the Black Sea and Central Asia.
State-owned OCP, the world's biggest phosphate exporter, will hold a 70 percent stake in the Black Sea Fertilizer Trading Co. while Toros Agri, affiliated to Tekfen Holding, will have 30 percent, OCP said in a statement.
"This venture will enable us to serve our clients in this region in a shorter time, from a shorter distance," OCP said.
The venture will market phosphate-based fertilisers produced at Toros's Tarm Samsun facilities to the Black Sea, Balkan and Central Asia regions.
"We aim to leverage our positioning in Turkey and extend our growth to new surrounding markets," added OCP.
OCP, or Office Cherifien des Phosphates, plans to nearly treble its output of fertilisers by 2020 to 10 million tonnes, to become the world's biggest exporter of phosphate fertilisers.
The North African country's $100-billion economy desperately needs to increase export revenue as it battles to tame decades-high external deficits.
OCP controls around 45 percent of the world market for lime phosphate and over 30 percent of global phosphate exports. It has used its market clout to boost global phosphate prices, OCP officials and foreign traders said.
An OCP source said the partnership with Toros is part of a plan aimed to developing new markets.
"This deal will allow us to cover a dozen of countries in that area: This will be an aggressive foray into these markets," said the source.
"Toros knows well the Black Sea market, they already have a (fertiliser) plant in Turkey...We want to make an aggressive push into central Asia," added the source.
Unlike many commodities whose price is determined on futures exchanges, phosphate transactions are mostly negotiated directly between producers and industrial users.
The announcement of the deal follows a softening in fertiliser demand and prices earlier this year as farmers delayed purchases in protest at high costs.
Canada's Potash Corp, the world's top fertiliser maker, in April trimmed its estimate for global potash demand in 2012 and lowered forecasts for its shipments and profits. (Reporting By Souhail Karam; Editing by David Cowell) |
_________________  |
|  | | juba55 2eme classe

messages: 29 Inscrit le: 11/10/2011 Localisation: rabat Nationalité: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 15 Aoû - 20:02 | |
| | Citation: | Les exportations marocaines des phosphates ont atteint près de 7,38 milliards de dirhams à fin juillet, contre environ 6,64 MMDH durant la même période de l'année 2011, indique l'Office des changes.
Les exportations marocaines des phosphates ont atteint près de 7,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, contre environ 6,64 MMDH durant la même période de l'année 2011, affichant ainsi une augmentation de 11,1%, indique l'Office des changes.
Quant aux exportations des dérivés de phosphates, elles se sont également inscrites en progression de 1,1% à plus de 20,34 MMDH contre près de 20,13 MMDH à fin juillet 2011, selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le mois de juillet.
Pour ce qui est des importations en produits énergétiques, elles ont enregistré un accroissement de 11,8% à plus de 57,39 MMDH, contre plus de 51,34 MMDH à fin juillet de l'année précédente.
Par désignation, la même source fait ressortir une progression des importations des gasoils et fuel (+9,4%), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+4,9%) et de huile brute de pétrole avec +8,4%.
|
menara |
|  | | juba55 2eme classe

messages: 29 Inscrit le: 11/10/2011 Localisation: rabat Nationalité: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Dim 30 Sep - 15:00 | |
| | Citation: | OCP: Une offensive pour verrouiller des marchés mondiaux Un programme d’investissement de 130 milliards de DH à l’horizon 2020 … dont 28 milliards sont déjà engagés en 2012 Un portefeuille de plus de 150 clients sur les 5 continents OCP: Une offensive pour verrouiller des marchés mondiaux
L’OCP a engagé un programme d’investissement qui vise le renforcement de ses capacités de production, sur toute la chaîne de valeur, tout en réduisant les coûts de production. A fin 2020, le programme d’investissement se chiffre à 130 milliards de DH dont 15 milliards ont été engagés sur 2011, et 28 milliards sur 2012
L’OCP confirme une fois de plus sa position en tant que leader mondial sur le marché du phosphate. En témoignent les réalisations semestrielles (voir page 3). Ces performances confirment la tendance haussière enregistrée sur les ventes à l’export. Cela reflète, entre autres, la politique mise en œuvre par le Groupe, qui consiste en la migration vers un portefeuille de produits finis à plus forte valeur ajoutée. Il témoigne également de l’augmentation de la production qui repose sur la hausse de la demande. D’ailleurs, la production marchande de phosphates est passée de 26,6 millions de tonnes en 2010 à 28 millions en 2011. Celle des engrais est passée de 3,7 millions de tonnes à 4,3 millions de tonnes en 2011. Ce positionnement atteste également d’une stratégie de développement à l’international et de sécurisation de ses débouchés dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Tout cela dans une conjoncture économique défavorable. Le Groupe ne compte pas s’en arrêter là. Il ambitionne davantage d’intégration par la mise en marche de nouvelles unités d’ici la fin de la décennie. Car, de 50 millions de tonnes actuellement, la demande d’engrais passera à environ 70 millions de tonnes en 2020, soit une croissance moyenne de 3,6 % par an. C’est donc 2 millions de tonnes d’engrais supplémentaires qui devront être produits chaque année. Pour ce faire, l’OCP a engagé un programme d’investissement qui vise le renforcement de ses capacités de production, sur toute la chaîne de valeur, tout en réduisant les coûts de production. A fin 2020, le programme d’investissement se chiffre à 130 milliards de DH dont 15 milliards ont été engagés sur 2011, et 28 milliards sur 2012. A ce stade l’Office a lancé 4 nouveaux projets. Il s’agit de quatre nouvelles mines dont trois dans la région de Khouribga et une à Gantour (sud du massif des Rhamna). La première, Halassa, sera mise en service à partir du mois d’août 2013 avec la plus grande laverie au monde. L’investissement global est de 5,4 milliards de DH dont 2 milliards pour couvrir les coûts de la mise en exploitation de la mine.
L’extraction se fera selon des techniques garantissant un rendement supérieur de 40% par rapport à la même surface exploitée. Ces technologies permettent l’extraction des couches de minerai autrefois négligées car jugées pauvres. Le taux de récupération passera ainsi de 4,3 tonnes/m2 à 7,5 tonnes/m2. En dehors de la sauvegarde de l’environnement, cette laverie a aussi pour rôle d’améliorer la qualité du minerai via l’utilisation de nouveaux procédés d’enrichissement développés par l’OCP. Elle sera également dotée d’une digue de stockage des boues et de récupération d’eau moyennant un investissement de 350 millions de DH. Sur le plan environnemental, l’Office entend réduire d’un tiers les émissions de carbone. Il en est de même pour les poussières dans la mesure où le séchage des phosphates sera supprimé avec la mise en service du réseau de pipelines. Dans ce sens, le pipeline, lancé fin 2010 et reliant la mine de Khouribga, sera opérationnel à partir de juillet 2013. Cette unité est le point fédérateur de quatre pipelines secondaires qui auront pour rôle d’acheminer les phosphates enrichis par lavage flottation. Ce point de rencontre doit assurer la liaison avec la station terminale de Jorf Lasfar. Sur un autre registre, l’OCP a scellé en juin dernier une nouvelle alliance avec la société marocaine d’ingénierie Team Maroc. Le groupe a officialisé l’acquisition de cette compagnie marocaine via la société Jesa, née d’une joint-venture avec Jacobs engineering. Plus qu’une opération financière, l’alliance entre Jesa et Team Maroc constitue un projet stratégique qui va permettre une montée en puissance de l’ingénierie marocaine. L’objectif est de créer un nouvel ensemble doté de puissantes synergies qui aura les moyens de jouer un rôle de premier plan. Cette opération s’inscrit dans sa stratégie qui vise à doubler la production minière et tripler la production d’engrais dans les 5 prochaines années. En procédant à l’acquisition de Team Maroc, l’OCP bénéficiera désormais d’un accompagnement de professionnels dans la réalisation de son plan de développement. Les phosphates et dérivés constituent un pilier à l’export. A fin août, ils représentaient 27% des exportations, soit 32,6 milliards de DH. D’une année à l’autre les exportations de phosphates ont augmenté de 12,3%, soit 957,2 millions de DH, tandis que les dérivés ont connu une hausse de 3,6%, soit 832,5 millions de DH. Si les exportations ont augmenté d’une année à l’autre de 3,3% à 119,9 milliards, c’est essentiellement grâce à la progression des exportations de phosphates et dérivés. L’OCP possède un portefeuille de plus de 150 clients sur les 5 continents pour l’ensemble de sa gamme de produits: roche, acide phosphorique et engrais. Il fournit ainsi un tiers des importations mondiales de phosphate et de produits dérivés, et en particulier, la moitié des importations mondiales d’acide phosphorique, 37% des importations de roches phosphatées et 15% des importations d’engrais. Ses actifs industriels comprennent quatre mines, neuf usines chimiques au Maroc et à l’étranger, ainsi qu’un accès à quatre ports marocains sur l’Atlantique, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi et Laâyoune, à partir desquels l’OCP livre ses clients. L’Office possède une capacité de production en roche phosphatée de 35 millions de tonnes par an et il est parmi les cinq plus grands producteurs d’engrais dans le monde. |
http://www.leconomiste.com/article/898979-ocp-une-offensive-pour-verrouiller-des-march-s-mondiaux |
|  | | FAMAS Modérateur


messages: 5629 Inscrit le: 12/09/2009 Localisation: Zone sud Nationalité:  Médailles de mérite:
 

 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 5 Déc - 17:21 | |
| Le Canada importera du phosphate marocain à partir de 2013
The Future Of Phosphate is in Morocco
http://potashinvestingnews.com/6590-future-phosphate-morocco-ocp-fertilizer-production-flsmidth-agrium-potashcorp.html _________________ "L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque" ST
|
|  | | metkow sergent

messages: 248 Inscrit le: 22/06/2008 Localisation: inconnu Nationalité: 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 5 Déc - 18:20 | |
| | FAMAS a écrit: | Le Canada importera du phosphate marocain à partir de 2013
The Future Of Phosphate is in Morocco
http://potashinvestingnews.com/6590-future-phosphate-morocco-ocp-fertilizer-production-flsmidth-agrium-potashcorp.html |
trés intéressant!, tout le monde s'accorde pour dire que dans quelques années, c'est l'OCP qui va dicter les régles du jeu pour ce qui concerne le phosphate et ses dérivées, autre bon point, |
|  | | mirage General de Brigade

messages: 3243 Inscrit le: 05/04/2008 Localisation: france Nationalité:  Médailles de mérite:
 
 
 | Sujet: Re: le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir Mer 5 Déc - 19:06 | |
| le phosphate est une ressource stratégique, avec ca on en fait de l'engrais et vu l'augmentation de la population, faut augmenter les surfaces cultivable et du fait des rendement descroissant dans l'agriculture on a besoin de plus en plus d'engrais donc de phosphate car jusqu'ici on a pas trouver d'alternative au phosphate _________________  |
|  | | | | le Phosphate au Maroc,enjeux d´avenir | |
|
Sujets similaires |  |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |