Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualité Economie Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mer 24 Fév 2010 - 17:43

Le commerce mondial n'avait pas connu un niveau aussi bas depuis 1945

Citation :

Le volume des échanges commerciaux dans le monde a enregistré l'an dernier un recul de 12 % en raison de la crise, un chiffre sans précédent depuis 1945, a annoncé mercredi 24 février le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, lors d'une conférence à Bruxelles.
Cette baisse de 12 % est aussi supérieure aux plus récentes prévisions de l'OMC, qui tablait encore début décembre sur un repli de 10 %. La contraction sans précédent des échanges mondiaux est une conséquence de la récession économique qu'ont connue les grands pays industriels l'an dernier, suite à la crise financière.

L'activité économique mondiale a reculé l'an dernier "d'environ 2,2 %" et le nombre de chômeurs a atteint un niveau sans précédent de 200 millions de personnes, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), a souligné M. Lamy. Globalement, l'OIT estime que la crise a fait perdre leur emploi à 20 millions de personnes dans le monde depuis octobre 2008.

Cette situation, qui menace d'exacerber les réflexes protectionnistes, rend aux yeux de M. Lamy d'autant plus impératif de relancer les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges mondiaux. Les négociations sont au point mort depuis des mois en raison notamment de l'absence notoire d'implication des Etats-Unis. Ce cycle de négociations a débuté en 2001 et a mis l'accent sur le démantèlement des obstacles au commerce pour les pays pauvres. Mais les échéances fixées pour conclure les pourparlers ont été manquées à plusieurs reprises.

LEMONDE.FR
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mer 24 Fév 2010 - 17:45

Conjoncture : le FMI présente ses remèdes pour sortir de la crise

Citation :
Dans une note publiée mardi 23 février et intitulée "Sortir des politiques d'intervention de crise", le Fonds monétaire international (FMI) propose une panoplie de remèdes pour assainir les finances publiques mises à mal par les plans de relance. Les dettes publiques mondiales vont passer de 60 % des produits intérieurs bruts (PIB) en 2007 à 109 % en 2014. "La tentation pour les gouvernements de stabiliser la dette à ce haut niveau" serait dangereuse, car elle pousserait à une hausse des taux d'intérêts. Le FMI préconise de ramener la dette à 60 % du PIB en 2020, ce qui implique de passer d'un déficit de 4,3 % du PIB à un excédent de 3,7 % en 2020, en supprimant les mesures de soutien (1,5 % du PIB). Le reste de l'effort suppose une réduction des dépenses publiques et des hausses d'impôts, ainsi qu'une stabilisation des dépenses de santé et de retraite.

LE MONDE.FR
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Jeu 25 Fév 2010 - 11:27

Citation :
Russie-Biélorussie: Gazprom achète 50% de Beltransgaz
Le géant gazier russe Gazprom a effectué mercredi soir le dernier paiement de 625 millions de dollars à la Biélorussie, prenant le contrôle de 50% de la société Beltransgaz, maître d'oeuvre des gazoducs biélorusses, ont rapporté Gazprom et le Comité d'État biélorusse pour les biens publics.
"Nous avons reçu le paiement de 625 millions de dollars pour 12,5% des actions de Beltransgaz", a précisé le comité biélorusse.
Il s'agit de quatrième et dernière étape de la procédure d'achat par Gazprom de 50% des actions de Beltransgaz pour 2,5 milliards de dollars décidée en mai 2007 conformément à un accord bilatéral. Le paiement des actions s'est fait à part égales entre 2007 et 2010.
Beltransgaz exploite 7.000 km de gazoducs biélorusses et le tronçon biélorusse du pipeline Iamal-Europe appartenant à Gazprom.

RIA Novosti

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Jeu 25 Fév 2010 - 12:13

Toyota propose des compensations aux New-Yorkais

Citation :


Le constructeur automobile japonais Toyota, qui a rappelé quelque neuf millions de voitures dans le monde, dont les deux tiers aux Etats-Unis, a annoncé mercredi 24 février qu'il fournirait des services particuliers aux automobilistes new-yorkais concernés pour réduire la gêne occasionnée. La compagnie prendra notamment en charge le coût associé à l'enlèvement à domicile des voitures défectueuses et à leur livraison après réparation. Elle leur remboursera également les frais de prêt d'un véhicule de remplacement ou de taxi.Toyota a rappelé que dans tout le pays, instructions avaient été données aux concessionnaires, qui ont reçu une enveloppe à cette fin, pour qu'ils soignent particulièrement les automobilistes victimes de ces rappels en leur proposant notamment des services gratuits. "Nous faisons tout ce que nous pouvons, aussi vite que possible, pour faire ce qu'il faut en faveur de nos clients", a assuré le directeur d'exploitation de Toyota aux Etats-Unis, Jim Lentz, cité dans un communiqué. Toyota a précisé que quelque 750 000 des 2,3 millions de véhicules rappelés dans tout le pays pour un problème de pédale d'accélérateur restant en position enfoncée avaient déjà été réparés, dont 32 000 dans l'Etat de New York.

Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 26 Fév 2010 - 20:25

Le FMI veut superviser le système financier mondial

Citation :


Le FMI entend jouer un rôle de supervision du système financier mondial, pour mieux détecter les risques potentiels. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a annoncé vendredi que l'institution allait demander à ses Etats membres de lui accorder un rôle de supervision et d'intervention mondiales élargi.
"Il pourrait y avoir besoin d'un mandat plus clair pour traquer les risques pesant sur la stabilité économique et, je souligne, financière mondiale", a déclaré M. Strauss-Kahn, selon le texte d'un discours devant le comité de Bretton Woods à Washington, publié à l'avance. "En particulier, nous lançons l'idée d'une nouvelle procédure de surveillance multilatérale. Cela permettrait, d'ailleurs cela exigerait, que le Fonds évalue les effets plus larges et systémiques des politiques nationales, et les risques associés, d'une façon fondamentalement différente", a-t-il estimé.

Le FMI est aujourd'hui chargé de surveiller les risques pays par pays, et les "développement relatifs à l'économie mondiale dans son ensemble", mais "en pratique, l'essentiel de nos efforts se sont faits [jusque-là] à un niveau national", a rappelé M. Strauss-Kahn.

Le numéro un du FMI a également suggéré que l'institution était "prête à répondre" à des crises de liquidité mondiale, comme la pénurie de dollars en 2008, qui avait poussé la banque centrale américaine (Fed) à conclure des lignes d'échanges de devises avec certaines de ses homologues.

LEMONDE.FR
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 26 Fév 2010 - 20:38

Yakuza t'es Foutu What a Face

Fisc : l'Allemagne a acheté des données


Citation :

Les autorités allemandes ont confirmé aujourd'hui avoir acheté un CD contenant des informations sur 1.500 comptes bancaires détenus en Suisse par des contribuables allemands à des fins d'évasion fiscale.

L'existence de ces données avait été révélée en janvier par la presse allemande, qui avait rapporté qu'un inconnu avait proposé aux autorités allemandes de leur vendre ces informations pour 2,5 millions d'euros. Au cours des deux seules semaines suivantes, 1.100 contribuables allemands avaient déclaré leurs biens détenus en Suisse pour éviter des poursuites dans leur pays.

Une porte-parole du ministère des Finances du Land de Rhénanie du nord-Westfalie a déclaré vendredi à l'agence de presse DAPD que ces données avaient été achetées et qu'elles allaient être remise à la justice. Elle n'a en revanche pas dévoilé le montant déboursé pour les acquérir.

Cette affaire a suscité une forte réaction en Suisse, qui tient beaucoup à la tradition du secret bancaire malgré de récentes décisions du gouvernement qui l'ont édulcoré en raison de pressions exercées par les Etats-Unis, la France et l'Allemagne.

AP
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12861
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 26 Fév 2010 - 20:41

Les Turcs ont pris chère cette année, 6% de récession What a Face

Citation :
Le déficit commercial de la Turquie s'amplifie

Le déficit commercial de la Turquie s'est amplifié en janvier de 161% sur un an à 3,6 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), selon les statistiques officielles publiées vendredi.

Les importations ont augmenté de 23,9% à 11,5 milliards de dollars en janvier par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations ont diminué de 0,3% à 7,8 milliards de dollars.

Le déficit commercial de la Turquie avait baissé de 44,8% en 2009, à 38,6 milliards de dollars (27,5 milliards d'euros), conséquence de la récession qui a frappé ce pays et a causé une contraction du PIB de 8,4% lors des neuf premiers mois de 2009.

Le gouvernement turc avait indiqué s'attendre à une contraction de l'économie de 6,0% en 2009.


Par AFP

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 26 Fév 2010 - 21:17

Cherokee a écrit:
Yakuza t'es Foutu What a Face

Fisc : l'Allemagne a acheté des données

j´ai reagit a temps et transferé mon argent aux iles caimans

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 26 Fév 2010 - 21:54

Le pétrole dopé par la croissance US

AFP

Citation :
Les prix du pétrole sont repartis à la hausse aujourd'huiA, le baril gagnant 1,49 dollar à 79,66 dollars, à la faveur d'une révision positive de la croissance américaine au quatrième trimestre, nouvelle jugée encourageante pour la demande d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Dim 28 Fév 2010 - 20:04

Berlin veut apaiser son opinion sur la crise grecque

Citation :
Un plan de sauvetage financier de la Grèce serait-il en train de se concrétiser outre-Rhin ? La rencontre de Josef Ackermann, le président de Deutsche Bank, la première banque privée allemande, avec le premier ministre Georges Papandréou à Athènes, vendredi 26 février, alimente les spéculations dans ce sens.

Le même jour, l'agence de presse Bloomberg indiquait que Berlin pourrait acheter des obligations d'Etat grecques par l'intermédiaire de sa banque publique KFW. Simultanément a été annoncée par Athènes une rencontre le 5 mars entre le premier ministre et la chancelière allemande, Angela Merkel. Quatre jours plus tard (le 9 mars), c'est à la Maison Blanche que M. Papandréou sera reçu.

Ces informations ont permis une détente des taux grecs, vendredi. Officiellement, on refuse toujours, côté allemand, d'évoquer une aide concrète. En cas de menace sur la stabilité de l'euro, la chancelière allemande, Angela Merkel, est prête à mettre la main au portefeuille, mais elle doit composer avec une opinion publique et une classe politique en majorité très hostiles à une telle mesure.

Vu d'Allemagne, où les réformes et la politique de modération salariale ont exigé des sacrifices de la population, il est inconcevable d'accorder une aide à un pays qui a vécu au-dessus de ses moyens. "Il est impossible de justifier auprès des électeurs qu'on aide un autre pays afin que ce dernier puisse s'épargner les douloureux efforts d'adaptation qu'on a soi-même endurés", avait déclaré fin janvier le président de la Bundesbank, Axel Weber. Cette frilosité s'illustre une nouvelle fois dans la décision annoncée vendredi par trois banques allemandes de ne plus souscrire dans l'immédiat à de nouvelles obligations de l'Etat grec.

Pour autant, Berlin semble vouloir apaiser les tensions qui se sont exacerbées ces derniers jours. Toute la semaine, médias et politiques des deux pays se sont livrés à une violente passe d'armes. La "une" du magazine allemand Focus, titrant "Tricheurs dans la famille de l'euro", qui met en scène une Vénus de Milo faisant un doigt d'honneur, a mis le feu aux poudres. Le président du Parlement grec, Filippos Petsalnikos, a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne pour une explication tandis que le vice-premier ministre grec, Theodoros Pangalos, a attaqué Berlin sur son passé nazi.

Lors de l'invasion du pays en 1941, "ils ont pris les réserves d'or de la banque de Grèce, ils ont pris l'argent grec et ne l'ont jamais rendu", a-t-il déclaré dans une interview à la BBC. Le ministère allemand des affaires étrangères s'est aussitôt élevé contre ces propos, affirmant que l'équivalent de plusieurs milliards d'euros avaient été versés à Athènes après la seconde guerre mondiale.

Cécile Calla - Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur


messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Dim 28 Fév 2010 - 20:41

Citation :
La "une" du magazine allemand Focus, titrant "Tricheurs dans la famille de l'euro", qui met en scène une Vénus de Milo faisant un doigt d'honneur

ils en sont presque a une guerre,les greques,a cause de cette couverture



certains ici commencent deja a parler des differences "culturelles" entre sudeuropeens et nordistes,avec les crises d´espagne,portugal et italie aussi(comprendre:les paresseux tricheurs vs les nordistes sauveurs d´europe)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Dim 28 Fév 2010 - 21:27

Le meilleur reste a venir avec ceux de l'Ex bloc Sovietique
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur


messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Dim 28 Fév 2010 - 22:02

Yakuza a écrit:
certains ici commencent deja a parler des differences "culturelles" entre sudeuropeens et nordistes,avec les crises d´espagne,portugal et italie aussi(comprendre:les paresseux tricheurs vs les nordistes sauveurs d´europe)
Et les Anglais alors, eux aussi des Européens du sud ? Leur situation économique ne vaut guère mieux que celle des PIGS Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Lun 1 Mar 2010 - 23:39

OPA du japonais Astellas sur l'américain OSI Pharmaceuticals à 3,5 mds USD

Citation :
Le laboratoire américain OSI Pharmaceuticals a annoncé lundi qu'il avait reçu une proposition non sollicitée du japonais Astellas pour l'acquérir moyennant 52 dollars par action, soit un total de quelque 3,5 milliards de dollars.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 11:31

General Motors rappelle 1,3 million de véhicules

Citation :
Le géant automobile américain a annoncé, mardi 2 mars, le rappel de 1,3 million de véhicules susceptibles d'être affectés par un problème de direction assistée qui a provoqué quatorze accidents et a blessé une personne. Saisie de plus de 1 100 plaintes de conducteurs faisant état de problèmes de direction assistée, la National Highway Traffic Safety Administration (Agence américaine de la sécurité sur les routes) enquête depuis le 27 janvier sur environ 905 000 Cobalt, dont plus d'un millier auraient eu des problèmes de direction.
Le rappel couvre les modèles 2005-2010 de la Chevrolet Cobalt et les versions 2007-2010 des Pontiac G5 vendues aux Etats-Unis, les Pontiac Pursuit 2005-2006 commercialisées au Canada et les Pontiac G4 2005-2006 vendues au Mexique. General Motors a averti les autorités américaines de la sécurité sur la route de l'ouverture de cette procédure de rappels volontaires après la conclusion d'une enquête ouverte en 2009.

LEMONDE.FR
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel


messages : 1530
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 15:30

Chacun son tour ... Le mois prochain sera consacré aux constructeurs du vieu continent
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21540
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 15:36

Nano a écrit:
Chacun son tour ... Le mois prochain sera consacré aux constructeurs du vieu continent
...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 18:54

Nano a écrit:
Chacun son tour ... Le mois prochain sera consacré aux constructeurs du vieu continent
Citation :
En France, PSA Peugeot Citroen est confronté au même problème. Deux de ses modèles sont en effet assemblés dans une usine tchèque utilisée aussi par Toyota. Du coup, 100.000 voitures vont être rappelées.
http://fr.euronews.net/2010/01/31/apres-toyota-psa-peugeot-citroen-rappelle-des-vehicules/

un concessionnaire honda aux états unis

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 19:10

Citation :
Les socialistes européens veulent créer un fonds pour les pays endettés de la zone euro
AP | 02.03.2010 | 16:29

Le Parti socialiste européen (PSE) a appelé mardi à la création d'un fonds de sauvetage pour la zone euro qui permettrait de proposer des taux d'intérêts bas aux pays comme la Grèce dont la dette publique a explosé.

Le PSE estime qu'une telle mesure protégerait les seize pays de ce bloc "contre les attaques spéculatives sur la dette souveraine et la monnaie unique".

Les gouvernements de l'Union européenne refusent de leur côté de dire comment ils seraient prêts à aider un pays de la zone euro qui serait menacé de faillite.

Lorsque la dette publique explose, comme c'est le cas pour la Grèce, les bailleurs de fonds prennent une assurance sur le risque de défaut de remboursement en augmentant le taux d'intérêt auquel il prêtent de l'argent à ce pays, ce qui accroît donc encore sa dette. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20100302.FAP1653/les_socialistes_europeens_veulent_creer_un_fonds_pour_l.html

Citation :
GM triple le financement d'Opel, demande moins d'aides publiques
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE62109K20100302
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Mar 2 Mar 2010 - 19:43

Citation :
Les socialistes européens veulent créer un fonds pour les pays endettés de la zone euro


Comme ca Le Pen va se faire arracher ce que lui reste comme cheveux affraid .
j'ai vu son intervention hier concernant les Regiolanes en France avec yves Calvi. le moins que l'on puisse dire c'etait pathétique. il a sorti le Maroc d'ailleurs pig
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Jeu 4 Mar 2010 - 19:48

La Grèce menace de recourir au FMI si l'Europe ne l'aide pas

Citation :


Le ministère des finances grec a annoncé, jeudi 4 mars, dans la matinée, le lancement d'un emprunt obligataire à dix ans. Ce retour sur les marchés constitue une décision symbolique destinée à prouver la normalisation de la situation financière du pays au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures de rigueur. Même si la situation reste très délicate.

Alors qu'il annonçait aux Grecs, mercredi, le traitement de choc qu'ils allaient subir pour redresser les finances publiques, le premier ministre, Georges Papandréou, a mis la zone euro devant ses responsabilités : "Nous attendons la solidarité de l'Europe" et si elle devait faire défaut, un recours au Fonds monétaire international (FMI) serait envisageable. Athènes demande la concrétisation des promesses d'aide européennes en échange d'un durcissement sans précédent du plan d'assainissement. Hausse de la TVA, suppression d'un mois de salaire pour les fonctionnaires, gel des retraites, taxes sur l'énergie et les produits de luxe : les mesures annoncées mercredi se montent à 4,8 milliards d'euros, soit 2 % du PIB grec.

La menace d'un recours au FMI, jusque-là exclu par les dirigeants de la zone euro, atteste de l'enjeu pour le gouvernement socialiste grec. Il s'agit, comme l'a rappelé M. Papandréou devant des députés, de permettre au pays surendetté de pouvoir emprunter à des taux qui ne le ruinent pas davantage.

Afin de plaider sa cause, le premier ministre grec doit rencontrer Angela Merkel, vendredi à Berlin. Or, la chancelière allemande hésite à mettre la main à la poche. Pour elle, les traités interdisent un plan de sauvetage en bonne et due forme au sein de la zone euro. M. Papandréou verra Nicolas Sarkozy, à Paris dimanche, et Barack Obama, le 9 mars à Washington.

Les Européens ont salué l'ampleur du nouveau tour de vis. Pour eux, les différentes mesures annoncées vont permettre de réduire de 4 points de pourcentage le déficit en 2010. Olli Rehn, le commissaire chargé des affaires économiques et monétaires, parle d'un "paquet solide" qui irait même, selon son entourage, au-delà des exigences de la zone euro. C'est "un signal de confiance" envoyé aux marchés financiers, a dit un porte-parole de la chancelière allemande.

Mesures "injustes"

S'ils espèrent que cette nouvelle cure d'austérité calmera la spéculation, les pays de la zone euro poursuivent néanmoins la préparation d'un mécanisme de soutien financier susceptible de contourner les réticences allemandes. "La Grèce peut compter sur cette solidarité", a assuré mercredi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Garanties publiques, prêts bilatéraux des Etats de la zone euro... Différentes options sont sur la table en cas de besoin. Les travaux préparatoires en vue d'une action coordonnée vont s'accélérer d'ici à la prochaine réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi 15 mars.

Qu'elle vienne du FMI ou des Etats de la zone euro, l'assistance financière est jugée d'autant plus nécessaire en Grèce que le nouveau train de mesure est d'une sévérité inédite. Premiers visés, les employés du secteur public (un cinquième de la population active) vont perdre près d'un mois de salaire sur les quatorze perçus, et 12 % de leurs primes. Le syndicat des fonctionnaires, Adedy, a dénoncé des mesures "injustes" et appelé à une grève nationale le 16 mars.

Catherine Georgoutsos et Philippe Ricard
LE MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Jeu 4 Mar 2010 - 19:51

La BCE annonce un résultat net de 2,25 milliards d'euros en 2009

Citation :

L'institution monétaire tire principalement ses revenus courants du placement de ses réserves de change, de la part libérée de son capital ainsi que du revenu monétaire sur sa part de 8 % des billets en euros en circulation, rappelle un communiqué. En 2009, ses revenus ont été affectés par la baisse des taux d'intérêt sur les actifs libellés en dollars, et par ses faibles taux d'intérêt sur ses opérations de refinancement par rapport à 2008, explique le communiqué.

Les revenus de la BCE se sont ainsi établis à 2,22 milliards d'euros l'an dernier, contre 2,6 milliards en 2008. Le résultat net de la BCE en 2008 avait été plombé par un transfert d'une grande partie des revenus à une provision pour risques de change, de taux d'intérêt et de variation du cours de l'or. En 2009,, cette provision pour risques n'a atteint que 35 millions d'euros.

HAUSSE DES PRIX DE 1,2 % EN 2010

Par ailleurs, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a assuré que la reprise économique était "en chemin", même si elle s'annonçait "inégale", après plusieurs statistiques ayant montré un essoufflement de la relance. La BCE prévient depuis des mois que le retour vers la croissance serait semé d'embûches. "Nous avons été sages d'être prudents", a estimé le Français lors d'une conférence de presse à Francfort.

La croissance a calé au quatrième trimestre en zone euro, et plusieurs indicateurs décevants ont récemment semé le doute sur la solidité de la relance dans les seize pays de la zone euro. Pour 2010, la BCE a maintenu sa prévision de croissance à 0,8 %. Pour 2011, elle l'a remontée à 1,5 % (contre 1,2 % auparavant). La BCE réactualise chaque trimestre ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro.

Concernant l'inflation, elle table désormais sur une hausse des prix de 1,2 % en 2010 (contre 1,3 % jusque-là) et de 1,5 % en 2011 (contre 1,4 % précédemment). Les prix devraient ainsi rester dans la limite tolérée par la BCE, à savoir une inflation légèrement inférieure à 2 % sur le moyen terme. Le principal taux directeur, fixé à un niveau historique de 1 % depuis presque un an, devrait donc rester inchangé pour un long moment. Le président de la BCE a redit que le niveau des taux était "approprié". Il n'y a aucun changement dans le cap de la politique monétaire de la BCE, a-t-il dit.

Le Monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 5 Mar 2010 - 12:34

Le moteur de l'europe commence a re-Tourner ...

rebond des commandes à l'industrie allemandes

Citation :
Les commandes à l'industrie allemandes, ajustées des variations saisonnières et de l'inflation, ont rebondi de 4,3% en janvier après une baisse de 1,6% le mois précédent rapporte le ministère de l'Économie. Le consensus tablait sur une hausse de 1,3%. En glissement annuel, les commandes progressent de 19,6%.

(C) Finance Plus
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Ven 5 Mar 2010 - 12:43

Microsoft veut se développer en Chine malgré l'affaire Google


Citation :
PEKIN (Reuters)
- Microsoft a déclaré qu'il s'en tiendrait à sa stratégie de développement sur le marché des moteurs de recherche en Chine, quelle que soit l'issue du différend qui oppose Google au gouvernement chinois.

Le géant des logiciels a plutôt choisi de faire profil bas depuis que son concurrent américain a menacé de se retirer du marché, à la suite des problèmes de censure et d'une attaque informatique qui, selon Google, serait d'origine chinoise .

Le président de Microsoft, Steve Ballmer, avait précédemment affirmé que son entreprise n'avait pas l'intention de se retirer de Chine, soulignant qu'il était peu probable qu'elle suive Google dans sa querelle avec le gouvernement chinois sur la question de l'autocensure imposée aux entreprises internet.

"Que Google reste ou non, nous ferons les promotion (en Chine) de nos services de recher che en ligne et de 'cloud computing' de manière agressive", a déclaré à Reuters Zhang Yaqin, directeur de la R&D chez Microsoft pour la zone Asie-Pacifique, en marge de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le parlement de la République populaire de Chine.

La Chine est actuellement en pourparlers avec Google en vue de la résolution du contentieux, a dit pour sa part, également en marge du congrès Li Yizhong, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information.

Une porte-parole de Google a refusé de confirmer ou d'infirmer l'existence de discussions. "Nous ne ferons pas de commentaires concernant des discussions avec le gouvernement chinois", a-t-elle répondu dans une déclaration.

Google a lancé son moteur de recherche en Chine en 2006 et se plie aux lois imposant une censure de certains contenus comme la pornographie ou les sujets sensibles à l'instar du mouvement spirituel interdit Falun Dafa ou de l'indépendance tibétaine.

Microsoft et ses concurrents locaux, tels Baidu, le numéro un chinois, et Sohu, doivent aussi se conformer à cette législation. Google contrôle environ 31,3% du marché chinois de recherche sur internet, contre 63,9% pour Baidu, selon Analysys International.

En comparaison, Microsoft est donc un acteur mineur d'un marché estimé au troisième trimestre 2009 à deux mds de yuans mais l'entreprise nourrit de fortes attentes en Chine, consécutives au lancement en juin 2009 de la version beta de son moteur de recherche Bing.

"Nous espérons arriver à occuper une place importante sur le marché des moteurs de recherche en Chine", a déclaré Zhang Yaqin. "Mais nous devons être très patients, nous avons encore besoin de beaucoup de temps."

Il a ajouté que les autres domaines de développement pr ioritaires de Microsoft en Chine incluraient les technologies de recherche et de publicité en ligne, les plateformes mobiles et le cloud computing.

Microsoft considère la Chine comme un marché vital pour son activité de moteur de recherche sur internet et espère y transposer les progrès récents réalisés par la version américaine de Bing. Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, la Chine constitue en effet le plus important marché pour l'internet au monde.

Zhang Yaqin a précisé que Microsoft avait l'intention de consacrer environ 500 millions de dollars à la recherche et développement en Chine cette année et 150 millions de dollars supplémentaires pour des projets externalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Sam 6 Mar 2010 - 12:17

Zone € : un plan d'aide Grec s'éloigne

Citation :


La perspective d'un plan d'aide financière à la Grèce s'est éloignée vendredi, le président de l'Eurogroupe et l'Allemagne ne la jugeant plus nécessaire, mais le débat sur la mise en place à l'avenir d'un mécanisme d'entraide au sein de la zone euro a rebondi.

"Nous sommes prêts à prendre des mesures coordonnées et déterminées si nécessaire, mais je ne crois pas que ces mesures seront nécessaires", a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre grec, Georges Papandréou, à Luxembourg.
"La Grèce n'a pas demandé d'aide financière", lui a fait écho à Berlin la chancelière Angela Merkel, après avoir rencontré elle aussi M. Papandréou.
"La stabilité de la zone euro est assurée. Le résultat est que la question (d'une aide financière à la Grèce) n'est pas posée (...) Je suis même optimiste (et pense) qu'elle ne sera pas posée", a-t-elle ajouté.

C'est la première fois que les responsables européens écartent aussi clairement la nécessité pour les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro de sortir leurs chéquiers afin d'aider Athènes à emprunter pour financer sa dette.
Seul le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt, a jugé encore "possible" qu'il "faille une intervention des autres membres de la zone euro" pour protéger la Grèce de la spéculation.

La crise budgétaire grecque avait été provoquée par l'annonce de déficits publics beaucoup plus importants que prévu dans le pays, entraînant un mouvement de défiance généralisé sur les marchés.
L'Allemagne s'est toutefois montrée depuis le début très réticente à payer. "Le gouvernement (...) ne donnera pas un cent" à la Grèce, a ainsi affirmé vendredi son ministre de l'Economie, Rainer Bruderle.

Le chef du gouvernement grec a laissé ces derniers jours percevoir son irritation face aux réserves allemandes et n'a pas exclu que son pays fasse appel au Fonds monétaire international (FMI) si l'UE ne l'aide pas financièrement.
Une perspective qui serait vécue comme une humiliation par les autres pays de la zone.
"En tant que président de l'Eurogroupe, je voudrais exclure tout engagement plus important du FMI", en dehors de l'expertise technique déjà sollicitée, a déclaré vendredi M. Juncker.
La crise grecque a quoi qu'il arrive lancé un débat sur la nécessité pour les pays de la zone euro de se doter d'un système d'entraide pour ceux confrontés à de graves crises financières. Mécanisme qui n'existe pas.

Pour la Grèce, parmi les modalités envisagées figure l'idée de garanties publiques pour des emprunts, ou l'achat d'obligations par des institutions financières publiques ou para-publiques, pour encourager les banques privées à y participer.
Au-delà, les idées se multiplient. Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a relancé l'idée d'une gestion en commun des emprunts des pays de la zone euro, avec un taux d'intérêt unique, malgré l'opposition de pays comme l'Allemagne qui ne veulent pas payer pour les autres.

Il a proposé de "créer un Trésor commun à la zone euro ou une Agence européenne de la dette", dans une tribune publiée par plusieurs journaux.
"Le jour viendra où nous devrons réfléchir à la mise en place d'un instrument qui pourrait servir en cas de problèmes graves", a commenté M. Juncker.
Mais "je ne voudrais pas lier un tel instrument à la situation actuelle de la Grèce", a ajouté M. Juncker, qui a aussi plaidé en faveur d'une agence de notation européenne pour évaluer la qualité de la dette des Etats.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualité Economie Mondiale   Aujourd'hui à 23:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité Economie Mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» A savoir: Amsterdam, Capitale mondiale du livre 2008
» Consegnati a Cuneo i riconoscimenti ai deportati della Seconda Guerra Mondiale
» Economie du livre et des autres formes d’édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: