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 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *

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SrourKhamna
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MessageSujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 23 Jan 2010 - 19:54

Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway

Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.

Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.


Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.

Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).

Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).

La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.

Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.

C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.

La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.

De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.

Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.

Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.

30/09/2009

Source : L'Opinion

Yak: traité
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SrourKhamna
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 23 Jan 2010 - 20:10

Citation :

Veolia Transport déploie son réseau


Cette situation en a poussé déjà plus d’un à remettre en cause l’action de Veolia et de ses partenaires ainsi que les promesses faites par la nouvelle entreprise qui devait mettre en circulation un parc flambant neuf. «Acheter de nouveaux bus prend du temps. Il faut compter au minimum un an pour se faire livrer», explique Karim Tazi, directeur des investissements et ingénierie à Stareo. Cette dernière a passé commande de ces véhicules, dont 14 ont déjà été livrés et sont en circulation. Le reste arrivera à partir de mars prochain pour atteindre 319 véhicules neufs à fin 2010. Coût de l’investissement : 500 millions de dirhams.
En tout, la société s’est engagée à acquérir 543 bus. Plus en détail, elle compte recevoir 86 véhicules en 2011, 43 en 2012 et 100 en 2013. Le renouvellement du parc coûtera à Stareo quelque 900 millions de dirhams. A ce titre, 95% des dépenses d’investissement de la société sont consacrés à l’acquisition et au renforcement du parc.

Le réseau remplace la ligne,

Mais au-delà de ces aspects opérationnels, l’autorité délégante attend de Veolia transport, à travers Stareo, d’apporter une réponse concrète à la problématique du transport en commun. Effectivement, dans cette optique, le premier élément à souligner, est que «nous passons d’une logique d’exploitation d’agréments de lignes à une logique de gestion de réseau et de mutualisation des moyens sur l’ensemble du réseau», fait remarquer Karim Tazi.
Sur ce registre, le délégataire prévoit de passer de 60 lignes actuellement desservies à 40 lignes seulement, dans les quelques mois à venir. La redondance des lignes et le phénomène de cannibalisation entre elles sont les raisons principales derrière ce choix. Cela permet de concentrer les moyens afin d’augmenter les fréquences et d’améliorer la qualité de la desserte des bus sur les 40 lignes maintenues. Stareo compte également profiter du savoir faire technologique de sa maison mère. L’idée est de mettre en place des solutions de billettiques pour passer aux cartes sans contact afin d’en finir avec la vente des tickets à bord. D’autres solutions sont à envisager comme le système d’aide à l’exploitation qui permet de piloter le réseau à travers le GPS solutions de radiocommunication, système de girouette électronique qui vont annoncer les terminus et les arrêts… une petite révolution! Tout le challenge est d’adapter le marocain lambda à toutes ces nouveautés.

Cadre urbain plus agréable

Pour compléter leur vision du nouveau transport urbain. Stareo a tracé une politique de sites propres. Il s’agit de voies réservées à la circulation des bus. Cela permettra une meilleure fluidité de l’exploitation des flottes tout en offrant aux clients une rapidité du trajet mais surtout une plus grande fiabilité dans les heures et les fréquences des dessertes. Du côté de l’exploitant, ces voies permettront d’améliorer fortement la vitesse moyenne des véhicules engendrant des rotations plus importantes et donc une meilleure rentabilité de la flotte. C’est un programme de 80 km de sites propres à réaliser sur cinq ans. «Nous avons déjà identifié 6,8 km que nous considérons comme étant des sites ultra prioritaires. Il s’agit des points à forte concentration de trafic. Nous avons entamé nos travaux en marge de ceux du tramway», confie le directeur des investissements et de l’ingénierie à Stareo.
Un programme pour le mobilier urbain viendra compléter l’effort mené sur le volet urbain. Ainsi, pour un budget de 20 millions de dirhams, il y aura des abris bus, des points d’arrêts… A ce niveau, le management assure avoir des instructions très claires de la part de l’autorité délégante pour mettre en place, au total, 1500 points d’arrêt dans le réseau, 500 abris bus. Cela changera énormément le paysage urbain de la ville. D’autant plus que le tramway viendra boucler la boucle !

Qu’en est-il du tramway ?

Il est clair que le Maroc s’engage dans une réflexion profonde sur le meilleur modèle à adopter pour son transport en commun. Ainsi, son premier choix stratégique s’est porté sur la diversification des modes de transport urbain. Ce qui impose une question fondamentale, le deuxième choix ne devrait-il pas s’orienter vers une gestion intégrée de ses modes de transport? «Le modèle de desserte urbaine qui existe aujourd’hui présente un désavantage pour le tramway. Tout le risque est de voir s’installer une concurrence malsaine entre les compagnies d’autobus et le tramway», explique Thierry De Margerie, directeur général d’Alstom Maroc. L’idéal, d’après lui, est d’avoir un modèle basé sur la complémentarité entre tous les moyens de transport urbain qui ramènera les voyageurs de plusieurs provenances vers les tramways ou le RER, et qui prendra le relais pour les destinations restantes. Pour maitriser ce cheminement, le gestionnaire de transport unique est la meilleure solution.
Même son de cloche de la part du management de Stareo qui affirme avoir cet objectif à moyen terme. Il est vrai que l’exploitation du tramway n’a pas encore été attribuée. «Mais il est clair qu’en tant qu’opérateur du transport par bus, on va participer à cet appel d’offres. Parce que l’idéal est d’instaurer le principe de l’inter modalité, c’est-à-dire la parfaite intégration entre le bus et le tramway», confirme Karim Tazi. Dans le cas contraire, le management affirme que la solution passera par la mise en place d’offres commerciales packagées qui permettent de passer facilement, à l’instar des grandes villes européennes, du bus au tram et inversement, sans grande difficultés.

Hayat Gharbaoui

L'opinion
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SrourKhamna
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 24 Jan 2010 - 20:24

Citation :
Ali El Moutea, président du groupe City Bus:


Transport urbain: L’exemple de Meknès

«Avec tous les investissements consentis en 2009 et 2010, Meknès s’érigera en modèle de transport urbain au Maroc»


Privée de transport urbain pendant trois années, entre 2003 et 2005, la ville de Meknès est sortie de la crise suite a l’intervention du Souverain et à l’arrivée de City bus, société privée qui a succédé à la défunte RATUM (Régie Autonome de Transport Urbain de Meknès). A un certain moment, on a cru que la Société allait déposer le bilan et l’angoisse des usagers se faisait sentir. Le pire a été évité de justesse et les bus à Meknès ont commencé à donner l’image d’un transport urbain digne d’une cité impériale. Pour évaluer la situation, nous avons rencontré M. Ali El Moutea, président du groupe City Bus.

L’Opinion: City Bus a connu de nombreux problèmes depuis son arrivée à Meknès en 2005, que sont ces problèmes et qu’en est-il aujourd’hui?

Le président du groupe City Bus: En effet, de nombreux problèmes ou violations de nos droits ont eu lieu depuis l’arrivée de City Bus à Meknès, mais aujourd’hui, nous préférons positiver et penser à l’avenir.
Avec le nouveau conseil de la ville ainsi que le nouveau Wali, nous sommes entrés dans une ère de collaboration constructive et positive, avec des objectifs précis et des attentes de part et d’autre. Malgré les antécédents qui ont été lourds en conséquence pour City Bus, nous avons choisi de faire confiance et d’accompagner les autorités dans leur quête de mise à niveau rapide de la ville.

L’Opinion: C’est à dire ?

Le président du groupe City Bus: Nous avons volontairement décidé de renouveler la totalité du parc avant les délais contractuels, et doter la ville d’autobus neufs, modernes et adaptés au réseau et à la géographie de Meknès. Le paysage urbain s’en trouve embelli.
L’Opinion: Quelle est la composition de votre parc actuel ? Quelques véhicules anciens circulent encore ?

Le président du groupe City: Nous avons à ce jour introduit 67 véhicules neufs, dont 6 aujourd’hui. Les livraisons de véhicules neufs se font progressivement toutes les semaines. Nous ambitionnons d’avoir la totalité du parc circulant neuf avant avril 2010. A ce moment la, nous pourrons clamer haut et fort que City Bus dispose du parc d’autobus le plus jeune (moyenne d’âge de moins d’un an) et le plus écologique du Maroc. Quant aux anciens autobus, nous avons choisi volontairement d’en immobiliser une grande majorité, 60 à ce jour, car leur état technique et esthétique ne concordait pas avec l’image que nous voulons donner de City Bus et avec la qualité de service que nous voulons offrir aux usagers de Meknès et région. Les 20 anciens autobus encore en circulation seront immobilisés au fur et à mesure de leur remplacement par les autobus neufs.

L’Opinion: Qu’en est-il de la qualité du service offert aux étudiants et des tarifs appliqués ?

Le président du groupe City Bus: City Bus transporte aujourd’hui plus de 3000 étudiants à Meknès à des prix très avantageux. Nous avons travaillé en partenariat avec la commune urbaine pour améliorer les circuits qui desservent les facultés et réduire les temps de déplacement des étudiants ainsi que minimiser leur temps d’attente aux arrêts.
City Bus est également fière de permettre aux étudiants des petites ville avoisinantes (Ain Taoujtat, El Hajeb, Boufekrane,etc.) de poursuivre leur cursus scolaire ou universitaires en leur offrant la possibilité de se déplacer vers les institutions a Meknès a un prix symbolique.
Quant aux tarifs appliques a Meknès nous sommes fières de dire que nous offrons un de meilleurs services de transport au coût le moins cher du Maroc. Notre tarif moyen est de 2,70dhs quand a Rabat, Casablanca et Marrakech le tarif urbain est a 3,50dhs.

L’Opinion: Quels sont vos projets futurs pour Meknès ?

Le président du groupe City Bus: Nous allons introduire dans les trois mois qui suivent une machine de billettique électronique de dernière génération qui facilitera le travail aux agents encaisseurs, et qui nous permettra d’avoir une transparence totale de la gestion et une réduction des fraudes. Cette machine permettra principalement a la société de débuter la commercialisation de cartes d’abonnements mensuels pour les usagers, ainsi que la vente de cartes rechargeables prépayées.
Nous envisagerons également de débuter l’installation d’abris bus dans les mois qui suivent pour le confort de nos usagers.

Libe.ma
20/1/2010
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TooNs
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 25 Jan 2010 - 19:54

Juste une remarque: Le "RER" n'existe pas au Maroc.
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Cherokee
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 25 Jan 2010 - 20:53

Si quand meme , ca ne porte pas le nom mais il y'a le reseau Ferré regional dans le Grand casablanca >>> Al Bidaoui et un atre Reseau moin mediatisé a Rabat >>> le Bouregreg
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SrourKhamna
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 25 Jan 2010 - 21:35

1) Le RERE existe sous la forme du Al Bidaoui comme l'a très bien expliqué Cherokee.
2) C'est en projet et je posterais l'article en temps voulu.
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TooNs
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 25 Jan 2010 - 21:46

RER = Reseau Express Regional...
Jusqu'á mntnt il n'y a ni l'appellation ni le reseau, mais des trains normaux qui desservent plusieurs grares de la meme ville.
A force de vouloir copier frances vous voulez copier meme leurs appellations! Vous etes entrain de faire comme les algeriens: Copier la france avec un decalage d'un demi siecle...
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Cherokee
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 26 Jan 2010 - 0:30

TooNs a écrit:
RER = Reseau Express Regional...
Jusqu'á mntnt il n'y a ni l'appellation ni le reseau, mais des trains normaux qui desservent plusieurs grares de la meme ville.
Pourquoi y'a quelqu'un qui t'a dit que Al Bidaoui Sort de son circuit delimité au Grand Casa et dessert Bengrir ?

TooNs a écrit:

A force de vouloir copier frances vous voulez copier meme leurs appellations! Vous etes entrain de faire comme les algeriens: Copier la france avec un decalage d'un demi siecle...
No
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Fahed64
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 26 Jan 2010 - 0:34

TooNs a écrit:
RER = Reseau
A force de vouloir copier frances vous voulez copier meme leurs appellations! Vous etes entrain de faire comme les algeriens: Copier la france avec un decalage d'un demi siecle...

Mais c'est déjà le cas Toons, le programme de développement marocain ressemble à s'y méprendre à celui de la France des années 60 .........
Immobilié, autoroute, industrie etc, même le PIB Marocain est exactement le même que celui de la France en .......... 1964

Arrow http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=FRA&codeTheme2=7&codeStat2=x&langue=fr

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 26 Jan 2010 - 13:14

Fahed64 a écrit:
TooNs a écrit:
RER = Reseau
A force de vouloir copier frances vous voulez copier meme leurs appellations! Vous etes entrain de faire comme les algeriens: Copier la france avec un decalage d'un demi siecle...

Mais c'est déjà le cas Toons, le programme de développement marocain ressemble à s'y méprendre à celui de la France des années 60 .........
Immobilié, autoroute, industrie etc, même le PIB Marocain est exactement le même que celui de la France en .......... 1964

Arrow http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=2&codeStat=NY.GDP.MKTP.CD&codePays=FRA&codeTheme2=7&codeStat2=x&langue=fr
Modele qui est entrain de prouver ses limites...
M'enfin bon, quand je vois ce qui se passe en Algérie je me dis qu'on est mieux lotis, au moins nous on copie á 50% betement 50% réfléchi... eux c'est du 100% betement sans études, alors que les données ne sont pas les memes... du tout! (Modele des banlieues - tours HLM, autoroutes surdimensionnées (2x3 voies meme dans des zones qui ne le necessitent pas)...
Mais j'insiste: Le RER n'existe pas au Maroc et n'est pas prévu. Les lignes "régionales" existantes ne sont rien d'autre que des rames circulant sur le parcours des GL et desservant toutes les gares.
Quand on dit RER, c'est tout un réseau férré dédié au transport régional, assurant des correspondances (co-géré par les services de transport urbain et non pas par la SNCF seulement) aux gares et aux grandes stations et ayant une fréquence tres élevée... Moi je ne vois rien de cela au Maroc!
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 26 Jan 2010 - 14:53

Faut pas que ca soit a l'echelle de l'organisation du RER Francais pour que ca soit "Labellisé" ainsi. sur les 11 Stations que compte le RER de Casa , seul 3 sont utilisées par les GL , dont une pour la navette Casa-Kenitra. le Reste c'est dans le Circuit Fermé du Grand Casablnacais. et dessert toutes les Arteres de la ville et sa Region (Mohammadia prochainment).
il s'agit bien donc d'un Reseau Regionalpropre a la ville et sa banlieu. qui va certainement se developper a d'autres zones psq ca ne date que de 2002. et ca pourra aussi entrer dans le plan des transports du Grand casa qui regroupe la RATC et le nouveau Tramway
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SrourKhamna
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MessageSujet: Ce n'est pas prévu non...   Mar 26 Jan 2010 - 18:58

Citation :
Casablanca Transport : 10 milliards de DH pour le RER



· 10 km de tunnel

· Mise en service en 2013


10 milliards de DH. C’est le coût de réalisation de la future ligne RER de 63 kilomètres (Réseau express régional). Les travaux de tunnel sur 10 kilomètres absorberont la moitié du budget (5 milliards de DH). «Toute amélioration d’Al Bidaoui basée sur l’infrastructure actuelle ne répondrait pas à la demande constatée, affirme-t-on dans le rapport de synthèse de l’étude de faisabilité effectuée par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Par conséquent, «il en résulte qu’il faut créer une liaison directe souterraine entre Casa-port et Casa-Sud pour bien desservir le centre-ville. C’est désormais donc au programme.
Le tunnel permettra une desserte urbaine avec 8 nouvelles stations (Oued Al Makhazine/Nations unies, Parc de la Ligue arabe, boulevard Zerktouni, boulevard Bir Anzarane, boulevard Ghandi, Hay Hassani/boulevard Grande ceinture, Casa-Anfa, Casa-Sud). Quant aux travaux de plate-forme de surface, ils vont mobiliser 3,4 milliards de DH. Ils concerneront les sections Mohammedia-Aïn Sbâa, Aïn Sbâa-Casa-port, Casa-Sud-Bouskoura et Bouskoura-aéroport Mohammed V. Enfin, un montant de 1,6 milliard de DH sera affecté au matériel roulant. Celui-ci sera adapté à l’activité de type RER avec une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure et composé de 18 rames (800 places) dont 16 en ligne et deux en réserve (une pour la maintenance et une pour l’exploitation).
D’une longueur de 63 kilomètres, le RER reliera les villes de Mohammedia et Casablanca. Il desservira aussi les futurs grands pôles d’urbanisation, à savoir la ville nouvelle de Zenata, le pôle d’Anfa et la zone urbaine de Nouaceur. La section urbaine du RER comportera des stations à proximité des quartiers à forte densité comme Hay Mohammadi, Aïn Sbâa, centre-ville, Hay Hassani et quartier Nassim.
Les responsables de l’ONCF affirment que «la nouvelle desserte sera réalisée sur une nouvelle plate-forme ferroviaire, en double voie, parallèle à la double voie actuelle entre Mohammedia et Casa-Port et entre Casa-Sud et l’aéroport Mohammed V.
Les études d’exploitation ont aussi montré que la demande serait de 150.000 à 200.000 voyageurs par jour à l’horizon 2020, en ce qui concerne la desserte urbaine. Pour cela une grille horaire de type RER a déjà été définie. «Il s’agit d’une amplitude de service allant de 6h à 23h avec des plages horaires de pointe (7h à 9h et 17h à 19h30), souligne le rapport. Plus prcisément, aux heures de pointe, il est prévu de mettre en circulation 4 trains par heure entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V et 4 autres entre Aïn Sbâa et Nassim (soit donc un train toutes les 8 minutes). Aux heures creuses, ce sera uniquement la mise en service de 4 trains entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V.
En ce qui concerne les retombées du projet, celles-ci consistent d’abord à faire face aux besoins grandissants en matière de déplacements et à mettre à disposition un service de transport plus attrayant en termes de qualité et de confort. Pour les Casablancais, le RER permettra aussi de réaliser un gain de 15 minutes par déplacement. Pour la communauté, ce mode de transport par rail en milieu urbain favorisera l’utilisation des transports en commun et réduira la congestion de la voirie.
Pour le moment, l’ONCF est encore en train de réaliser ce que l’on appelle APS (Avant projet sommaire) et les campagnes topographique et géotechnique. Le lancement des appels d’offres de réalisation est prévu pour 2010.

L'economiste



A part ça ? ce n'est pas prévu non. Faut être sûr de ce que l'on dit avant de poster des affirmations !!!
Au revoir et à bientôt
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 26 Jan 2010 - 22:35

je crois que c est la reprise de la denomination RER qui fait "francais " qui ennuis notre amis TOONS

bref il ya une petite ligne de train (ont peu pas appeler cela reseau ,non ?) qui desserve uniquement les quartier casablancais pendant la journée et je crois qu il ya une telle ligne aussi a Rabat scratch , rien avoire avec le gigantesque reseau RER

dison un embryon pour de RER

alors appellons cela par son nom, LE BIDAOUI pour casa et le (? ) pour Rabat comme cela tous le monde est content

et sa ne fait pas copier/coller .

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 27 Jan 2010 - 0:33

Peu importe les noms, l'essentiel c'est le projet, si c'est bien étudié et bien réalisé c'est l'essentiel.
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 15:50

Tout à fait d'accord


Dernière édition par Nano le Ven 29 Jan 2010 - 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 15:57

Citation :
Les rails avant le train

Je pensais que le projet de transport collectif de la ville de Rabat allait être un tramway, comme les panneaux publicitaires de la ville donnaient à croire.
Et bien non, les voies tracées et parallèles sont celles d’un train. À l’étranger, les trains relient les villes d’un pays, les tramways relient les quartiers d’une ville.
Que des voies parallèles traversent des champs pour relier des villes, c’est normal et il n’y a rien à dire, les rails des trains dans tous les pays sont à plusieurs voies parallèles et contiguës.
Allonger des doubles voies de rails en travers des artères étroites d’une ville, elle-même pas très grande, Rabat, c’est là une confusion grave aux lourdes conséquences que nous vivons et qui seront encore plus graves quand les trains circuleront.
Avant tout déclenchement de travaux pour débuter la réalisation d’un projet, une profonde analyse par des spécialistes diplômés, ingénieurs, urbanistes et autres spécialistes, a lieu.
Il faut croire que l’analyse et la réflexion, si toutefois elles ont effleuré l’esprit des décideurs, n’ont pas permis d’éviter cette confusion.
Le trafic routier urbain avait été amélioré par d’importants travaux d’élargissement des avenues et autres boulevards. Cette fluidité relative du trafic a été remplacée par une paralysie du trafic. Comment des ingénieurs de différentes nationalités qui se sont donné la main, sans la tête hélas, ont ainsi pu défigurer la capitale, paralyser la circulation, augmenter la pollution atmosphérique qui était déjà majeure, alors que dans l’esprit du transport collectif électrique, l’objectif était aussi la lutte contre la pollution de l’air?
La paralysie du trafic est arrivée à un tel degré qu’il fallait procéder à des correctifs. Des voies rétrécies sont en élargissement par de nouveaux travaux paralysants et coûteux, mais un grand nombre d’autres avenues étroites ne pourront êtres élargies, le trafic automobile de la capitale restera problématique. L’avenue de France à l’Agdal est une catastrophe irréparable.
Il aurait été plus sage à mon sens d’opter pour une seule voie avec un tramway équipé de deux rames motrices, l’une assurant l’aller, la seconde le retour, au lieu de deux voies parallèles empruntant le même trajet, cela aurait été plus intelligent, moins paralysant et moins coûteux.
Le comble du malheur c’est que l’on a considéré que les citoyens de la ville, aux volants de leurs véhicules, sont incapables de respecter les voies du tramway, les rails ont été balisés par des trottoirs en plein milieu des avenues, c’est là une atteinte à notre conscience, à notre sensibilité, et à notre intelligence.
Sur l’avenue de France à l’Agdal, j’ai vu des femmes ne pouvant franchir les balises trop hautes, faire de longues distances pour pouvoir escalader une portion plus basse et traverser l’avenue. C’est honteux.
Ces bornes qui longent les voies du tramway, et interdisent aux automobilistes de rouler sur les rails, présentent de multiples anévrismes, qui rétrécissent les voies aux automobiles, c’est là l’horreur dans la conception. Elles seront sources d’accidents de la circulation plus nombreux.
Je dois dire, en citoyen obligé de traverser la ville plusieurs fois par jour, comme des milliers d’autres et martyrisé par une circulation pénible voire maladive au compte-goutte, que je suis surpris par la nonchalance et le fair-play avec lesquels les citoyens acceptent tout ce qu’on leur fait subir sans broncher. Un peuple qui subit sans broncher est un peuple qui mérite le respect. Ce n’est pas le cas.
Le tramway est encore loin de prendre du service, nous dans nos voitures, nous serons encore pour longtemps hors service. J’ai même remarqué que les ambulances ne circulent plus à Rabat, et pour cause, elles sont dans l’incapacité d’assumer leur mission, secourir les patients accidentés ou atteints d’affections graves et nécessitant des soins urgents en milieux spécialisés.
Je laisse sous silence tous les commerces qui ont été anéantis par les travaux, les cabinets médicaux et autres laboratoires, qui ont vu leur activité professionnelle s’effondrer.
Le tramway ne va pas réduire le nombre des automobiles qui circulent en ville, et la pollution non plus.



28/1/2010
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TooNs
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 18:09

En résumé: Le type qui a écrit ce texte ne sait pas de quoi il parle.
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Nano
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 18:57

c'est un article à charge, et ses arguments sont subjectifs et cru...( HS ) : je crois qu'Il a du cogner sa voiture contre un trotoire ou une connerie comme sa, et fou de rage il a probablement contacter son pote à l'opinion pour rédiger un article à la va vite dénoncant l'incompétance des autorité dans ce dossier... Merci Docteur blabla
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 19:12

le mec a bel et bien fumé du chocolat au lait on dirait,toutes les villes du monde ont un tranway a double voies paralleles,s´il etait rendu en europe il n´aurait pas ecrit cette betise,surtout qu´il veut une seule voie qui fait l´aller-retour

Citation :
Il aurait été plus sage à mon sens d’opter pour une seule voie avec un tramway équipé de deux rames motrices, l’une assurant l’aller, la seconde le retour, au lieu de deux voies parallèles empruntant le même trajet, cela aurait été plus intelligent, moins paralysant et moins coûteux.

et ca veut etre docteur ce machin!on comprend mieux pourquoi l´etat engage des experts etrangers

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Samyadams
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 29 Jan 2010 - 22:18

Bizarre que ce soit l'Opinion qui ait publié ça scratch Tout un dossier avait été publié par ce même journal, donnant la parole à des experts pour donner des explications à propos du tramway, entre autres moyens de transports publics au sein de la capitale.
Le but affiché des autorités est de convaincre un certain nombre d'automobilistes rbatis de renoncer à circuler en voiture et d'emprunter le tram. Même l'aspect sécuritaire a été pris en considération, les rames du tramaway devant être dotées de caméras de surveillance.
Quand au principe du "partage", c'est à dire la circulation du tramway et des automobilistes sur une même voie, il n'est plus d'actualité même en Europe. Les villes européennes qui se sont dotées d'infrastructures de tramway ces dernières années ont procédé comme à Rabat. Une voie surélevée est consacrée au seul tram. Et contrairement à ce que croit le Dr Fayçal Bouhlal, dans les avenues trop petites pour laisser place à une voie consacrée au seul tram et une autre pour les voitures, c'est le principe du partage qui sera adopté. Je crois que ce monsieur n'a même pas pris la peine de consulter les archives de l'Opinion, ou il aurait trouvé tout un dossier consacré à ce sujet et publié il y a juste quelques semaines.


Dernière édition par Samyadams le Sam 30 Jan 2010 - 6:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 0:21

Tout à fait d'accord avec vous sur cet article!!

Sur "la paralysie du trafic" par la construction du Tram,c'est logique et normal dans des projets de cette envergure.Il y a des mois par exemple, dans ma ville arriver à l'Université était pratiquement une mission impossible aux premières heures du matin entre le transport public, les véhicules et les oeuvres du Tram aussi. La situation n'est pas beaucoup mieux maintenant non plus...
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 11:38

Samyadams a écrit:
Bizarre que ce soit l'Opinion qui ait publié ça scratch Tout un dossier avait été publié par ce même journal, donnant la parole à des experts pour donner des explications à propos du tramway, entre autres moyens de transports publics au sein de la capitale.
Le but affiché des autorités est de convaincre un certain nombre d'automobilistes rbatis de renoncer à circuler en voiture et d'emprunter le tram. Même l'aspect sécuritaire a été pris en considération, les rames du tramaway devant être dotées de caméras de surveillance.
Quand au principe du "partage", c'est à dire la circulation du tramway et des automobilistes sur une même voie, il n'est plus d'actualité même en Europe. Les villes européennes qui se sont dotées d'infrastructures de tramway ces dernières années ont procédé comme à Rabat. Une voie surélevée est consacrée au seul tram. Et contrairement à ce que croit le Dr Fayçal Bouhlal, dans les avenues trop petites pour laisser place à une voie consacrée au seul tram et une autre pour les voitures, c'est le principe du partage qui sera adopté. Je crois que ce monsieur n'a même pas pris la peine de consulter les archives de l'Opinion, ou il aurait trouvé tout un dossier consacré à ce sujet et publié il y a juste quelques semaines.

Avant que tu mentionne le nom Opinion je croyais que notre ami Nano avait péché ca dans un Forum Shocked
je savait que ce "Journal" n'etait bon qu'a decorer les Salles d'attentes , comme toute la presse partisane d'ailleurs , tellment ya rien a voir dedans mais de la a tteindre ce niveau de mediocrité ... je pense qu'ils ont touché le fond la.
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 11:50

Cherokee a écrit:

Avant que tu mentionne le nom Opinion je croyais que notre ami Nano avait péché ca dans un Forum Shocked
je savait que ce "Journal" n'etait bon qu'a decorer les Salles d'attentes , comme toute la presse partisane d'ailleurs , tellment ya rien a voir dedans mais de la a tteindre ce niveau de mediocrité ... je pense qu'ils ont touché le fond la.
je ne suis tout à fait d'accord avec toi Cherokee, le même journal a publié tout un dossier sur ce sujet, dont j'ai pris une partie que j'ai posté quelque part dans le forum, un travail trés bien fait, ce que je ne comprends pas, pourquoi aprés moin de 2 semaines, il publit ça

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 12:06

Fremo a écrit:
Cherokee a écrit:

Avant que tu mentionne le nom Opinion je croyais que notre ami Nano avait péché ca dans un Forum Shocked
je savait que ce "Journal" n'etait bon qu'a decorer les Salles d'attentes , comme toute la presse partisane d'ailleurs , tellment ya rien a voir dedans mais de la a tteindre ce niveau de mediocrité ... je pense qu'ils ont touché le fond la.
je ne suis tout à fait d'accord avec toi Cherokee, le même journal a publié tout un dossier sur ce sujet, dont j'ai pris une partie que j'ai posté quelque part dans le forum, un travail trés bien fait, ce que je ne comprends pas, pourquoi aprés moin de 2 semaines, il publit ça

je le reçois (entre autre) tout les Soirs la veille de la publication , et je peux te dire que ce qui y'a interessant dedans c'est leur Mots Flechés -et encore- , il ne faut pas nier non plus qu'ils font de bons dossiers de temps a autre.mais ca reste des exceptions
ca reste mon avis
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 12:15

Soit le rédacteur en chef est totalement incompétant, soit leur ligne éditoriale est volatile. Peut être qu'ils voulaient bien faire en publiant une sorte d'antithése sur le sujet pour casser un peu toute cette avalanche d'article qui loue les bienfaits du tramway...Mais bon il aurait du choisir autre chose que ce torchon quand même.
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Aujourd'hui à 17:31

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