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 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *

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Proton
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 2 Avr 2010 - 21:17

Fahed64 a écrit:


Notez la présence des gardes du corps comme si c'était un cortège royale



No comment les garde du corp
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Bushido
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 2 Avr 2010 - 21:52

Fahed64 a écrit:
Notez la présence des gardes du corps comme si c'était un cortège royale lol!

c est pour qu il ne s echape pas, oon sii pas

non serieux je crois que c est pour les medias et photos puisque c est le premier essai ! par contre les noms Boutaleb,Benslimane ca me dit quelque chose albino
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Fremo
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 4 Avr 2010 - 13:44

des infos techniques sur les Tramways Rabat Salé commencent à apparaitre :
Citation :

ALSTOM : 120 bogies du Creusot pour le Tram de Rabat au Maroc




Les premiers tours de roues pour le tramway Citadis de Rabat-Salé ont eu lieu.
La première rame était dotée de bogies fabriqués dans les ateliers d'Alstom au Creusot.





Les essais dynamiques du tramway Citadis ont débuté le 30 mars sur le futur réseau de Rabat-Salé, première ville du Maroc à se doter d’un système de tramway moderne. La première des 22 rames doubles de tramway, destinées à la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a entamé une série de tests en ligne sur une zone d’essai située à Salé – Hay Karima. L’ouverture de cette phase fait suite à la mise sous tension d’une première section de la ligne aérienne de contact par la STRS et à la livraison de la rame le 18 mars par Alstom. L’établissement Alstom situé au Creusot a fourni les six bogies de cette première rame. Il fabriquera au total plus de 120 bogies de sa gamme Arpège pour équipes les 22 rames doubles du tramway de Rabat-Salé.
L’objectif est de tester les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie. Les performances de traction, de freinage et de vitesse seront également vérifiées. Les tests s’effectueront sur l’ensemble du réseau au fur et à mesure de sa construction et concerneront chacune des rames Citadis. Le contrat signé en mai 2008, prévoit la dernière livraison au premier trimestre 2011.
Ces rames Citadis ont été spécialement conçues pour Rabat-Salé, grâce à la combinaison d’équipements standards éprouvés qui équipent l’ensemble des Citadis et d’éléments personnalisés comme le design de la cabine de conduite, la livrée et l’aménagement intérieur. Le département Design&Styling d’Alstom s’est inspiré de la culture marocaine et du patrimoine artistique de Rabat. L’art du Zellige, et particulièrement un des motifs présents sur une fontaine du Mausolée Mohamed V à Rabat, est décliné dans une harmonie de formes et de couleurs sur la livrée extérieure. Ce motif est repris, telle une fresque, au plafond de chaque véhicule et sur le textile de tous les sièges.
Le premier tramway marocain se caractérise par sa capacité. Chaque rame double offre 118 places assises et 12 portes de chaque côté. Elle peut accueillir environ 500 personnes. Les tramways devraient transporter 180 000 voyageurs par jour, sur un réseau composé de deux lignes d’une longueur totale d’environ 20 km et de 31 stations. L’accessibilité et le confort des passagers ont été particulièrement étudiés. Les rames sont facilement accessibles de plain-pied depuis les quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Les sièges, les baies vitrées, la climatisation, les larges couloirs et les afficheurs d’informations voyageurs en français et en arabe offrent des conditions de voyage agréable. Comme tout Citadis, celui de Rabat-Salé est conçu pour permettre à la STRS d’offrir un service de transport performant, sûr, fiable et ponctuel.
A ce jour, 1382 Citadis ont été commandés par 34 villes dans le monde. Plus de 35 millions de km ont été parcourus et plus de 500 millions de passagers ont été transportés en Citadis depuis 2000.

A propos d’Alstom Transport

Présent depuis plus de 40 ans au Maroc, Alstom contribue à faire du réseau ferré marocain un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont déjà été livrées à l’ONCF (Office national des chemins de fer) et 20 locomotives Prima de nouvelle génération sont en cours de livraison. Alstom a aussi participé à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 67 gares dont celle de Casablanca. Casablanca a également choisi de s’équiper de 37 rames doubles de tramway Citadis d’Alstom en novembre 2009. La présence d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre avec les futures rames de TGVTM(1) pour le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.
Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant et la signalisation, les infrastructures et la maintenance, ainsi que d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et des commandes en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 27 000 salariés.


A propos du site Alstom Transport au Creusot
Le site du Creusot est le centre mondial d’Excellence d’Alstom Transport pour les bogies. Dans ce cadre, il concentre l’ensemble des ressources R&D et d’ingénierie qui lui permettent de concevoir et développer les bogies de l’ensemble des matériels ferroviaires d’Alstom (tramways, métros, trains suburbains et régionaux, locomotives, trains à grande et très grande vitesse). Le site abrite un centre dédié à la conception, la fabrication et la maintenance des amortisseurs équipant l’ensemble des matériels ferroviaires, notamment ceux d’Alstom. L’établissement du Creusot dispose également d’un pôle d’expertises dédié à la maintenance des bogies : rénovation, pièces détachées … Il emploie au total plus de 600 collaborateurs.




Creusot infos
sinon :

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 8 Avr 2010 - 18:43

Citation :
Rabat/transport urbain: Les 1ers bus arrivent de Chine

Sur une commande de près de 300 bus neufs, une vingtaine vient d’être livrée par le constructeur chinois à la Société Stareo. «Les véhicules sont arrivés vendredi dernier au port de Casablanca et on attend l’achèvement des formalités de leur dédouanement», indique un responsable de Stareo. Selon ce dernier, un autre lot, près de 60 bus, a déjà quitté la Chine vers le Maroc. Les efforts sont déployés pour mettre en circulation ces nouveaux bus à l’occasion de la célébration de la Journée de la Terre à Rabat

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 9 Avr 2010 - 13:11

En attendant c'est la feraille francaise qui circule dans les 2 villes. de quoi celebrer convenablement la journée de la terre !
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 15 Avr 2010 - 17:32

http://www.zd-r.com/PDF/Traits%20Urbains%20janvier_fevrier%202010_CAS.pdf

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 22 Avr 2010 - 4:54

Réception des 60 nouveaux Bus Stareo à Rabat. Normes Euro 3 et bridés à 60 km/H, ils sont climatisés, ont des caméras de surveillances et sont ( enfin) adaptés aux hanidcapés ( ils ont une belle geule ). Leurs chauffeurs ont la classe !

Le reportage ici http://www.medi1sat.ma/fr/info.aspx?id=6063
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 22 Avr 2010 - 18:59

Citation :
Rabat/Stareo: 63 bus écolo livrés

63 bus neufs de type «Euro 3» ont été livrés hier mercredi à la société «Stareo» en charge du transport urbain des villes de Rabat, Salé, Skhirat et Témara, sur une commande initiale de 150 véhicules écologiques lancée en décembre 2009. Le reliquat devrait être livré progressivement d’ici fin mai.
C’est ainsi que 37 autres bus seront réceptionnés samedi prochain, alors que 50 autres sont actuellement en cours d’acheminement vers la capitale et devront être intégrés au réseau fin mai.

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 24 Avr 2010 - 14:48

Citation :
Alsa City Agadir voit le jour

Le groupe Alsa a créé fin mars dernier la société Alsa City Agadir. L’entité, une S.A au capital de 5 millions de DH, sera en charge de la gestion du transport urbain par autobus dans le Grand Agadir. Et ce, suite aux contrats conclus par le groupe Alsa avec les communes du Grand Agadir.
Le démarrage de l’exploitation des lignes de transport urbain et semi-urbain de la zone est programmé pour septembre prochain

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 27 Avr 2010 - 17:46

Citation :
120 bus à livrer pour Alsa City Agadir
Entretien avec Monssif Abied, DG de Scania Maroc
· Un investissement de 140 millions de DH HT
· «Le chiffre d’affaires 2010 pourrait croître de 25%»


L’inauguration d’une nouvelle succursale de Scania Maroc témoigne de la stratégie de développement du réseau menée par le groupe. Ses réalisations ainsi que ses résultats mettent en lumière sa performance exceptionnelle malgré le trend baissier que connaît le marché des poids lourds, des bus et des cars.
- L’Economiste: Quel bilan faites-vous de la performance de votre entreprise en 2009 par rapport à 2008 ?
- Monssif Abied: Elle a été, de manière surprenante et exceptionnelle, meilleure que 2008. Pour deux raisons: d’abord le marché des poids lourds, des bus et des cars a glissé d’un peu plus de 30% l’année dernière. On devait, en principe, s’attendre à subir le même sort quant à nos ventes. Or, ces dernières n’ont décru que de 3%. Notre part de marché est, ainsi, passée de 13,3 à 20,3%. Ce qui représente un gain de 7 points de parts de marché. C’est la progression la plus importante sur tout le marché et dans l’histoire de Scania Maroc. Quant à la rentabilité, elle a été meilleure qu’en 2008, grâce notamment au développement du service après-vente dont le chiffre d’affaires a augmenté par rapport à 2008. Et ce malgré les intempéries et la grève qui ont impacté le secteur.
- Qu’en est-il du premier trimestre 2010 en comparaison avec la même période de l’année précédente?
- Globalement, le marché est en baisse. Nos ventes ont légèrement reculé par rapport à la même période de l’année dernière, mais moins que le marché. On reste, donc, stable avec un bon niveau de rentabilité. Le chiffre d’affaires du service après-vente a connu une croissance sur les deux premiers mois de l’année de 15% par rapport à la même période de l’an précédent. La vente des véhicules est légèrement en baisse. Mais elle sera meilleure pour une raison très simple: rien qu’en termes de bus, on va devoir livrer une centaine de véhicules pour la société Alsa City Agadir, concessionnaire du transport urbain. Un projet qui n’était pas dans les réalisations de l’année dernière. Résultat: le chiffre d’affaires de 2010 pourrait croître d’au moins 20 à 25% par rapport à l’exercice précédent.
- En parlant des concessions des transports urbains. Où en sont les livraisons de bus pour Alsa City de Marrakech et tout récemment d’Agadir?
- Nous sommes le fournisseur attitré de Alsa City Marrakech depuis 11 ans déjà. Plus de 160 bus Scania lui ont été livrés. Alsa est, également, notre concessionnaire du service après-vente sur Marrakech. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans un programme de renouvellement du parc d’Alsa City Marrakech. Nous venons, en effet, de recevoir une première commande de six unités. Mieux encore, nous avons réussi à passer d’une relation fournisseur-client à une relation de partenariat et de confiance. Pour nous, c’est tout à fait naturel que Alsa ait encore choisi de s’équiper en bus Scania pour sa nouvelle concession d’Agadir. L’expérience réussie à Marrakech ne pouvait que conduire à une continuité du partenariat. Après un appel d’offres, Scania a été sélectionnée pour fournir les 80% du parc pour un coût d’environ 140 millions de DH HT dans une première tranche. La première commande concerne, en effet, près de 120 unités dont 20 à livrer avant juin 2010. Une autre commande de 60 bus devrait être remise début septembre. Le reste suivra progressivement pour une livraison totale avant la fin de l’année.

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 27 Avr 2010 - 17:54

Citation :
Casa/tramway: Les travaux d’installation à moitié achevés

Les travaux préparatoires à l’installation de la première ligne du tramway de Casablanca sont à moitié achevés ou quasiment terminés dans certains cas. Entamés en novembre dernier, ils se déroulent sur plusieurs fronts: Bd Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et Ibn Tachefine; route Ouled Saïd et bd Achouhada; bd Mohammed V et des préfectures et enfin Bd Mekka et Okba Bnou Nafia. La totalité de cette première tranche doit être bouclée en septembre prochain. Rappelons que la première ligne du tramway de Casablanca, d’une longueur de 30 km, doit être opérationnelle fin 2012.

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 7 Mai 2010 - 16:43

La fusion était attendue...C'est donc le futur numéro un mondiale du transport collectif qui exploitera le Tramway de Rabat.
Citation :

Veolia Transport décroche le marché





· Elle fusionne avec son seul concurrent sur l’appel d’offres

· Veolia Transport ambitionne de faire du Maroc une plateforme régionale


Les jeux sont faits sur l’exploitation du tramway de Rabat! En effet, les deux seuls opérateurs concurrents sur l’appel d’offres, les français Veolia Transport et Transdev, ne font plus désormais qu’un: Veolia-Transdev. Cette nouvelle entité, numéro 1 mondial du transport collectif de voyageurs, est issue du rapprochement entre les deux opérateurs français, Veolia Transport, filiale du groupe Veolia Environnement, et Transdev, détenue à 75% par la CDC (la Caisse française des dépôts et consignations), et 25% par la RATP (Régie autonome des transports parisiens). Cette dernière devant se retirer du capital pour permettre l’opération. Attendue depuis plusieurs mois, la signature définitive a été annoncée mercredi 5 mai. Le groupe emploiera 120.000 personnes et sera détenu à parts égales par la CDC et Veolia Environnement, dans le rôle d’opérateur industriel. Le nouvel ensemble, qui devrait être introduit à la Bourse de Paris dans les 12 mois, vise d’ores et déjà, une croissance de 6% par an de son chiffre d’affaires.
Cette opération d’envergure internationale aura également son impact au Maroc. Une chose est désormais sûre. C’est la nouvelle entité issue de la fusion, Veolia-Transdev, qui assurera l’exploitation du tramway de Rabat. Car, par un «heureux hasard», ces deux entreprises étaient les seules concurrentes sur cet appel d’offres. Aussi, la société Stareo, gestionnaire de la concession du réseau de bus de Rabat et région, passera-t-elle sous la coupe de Veolia-Transdev.
Entre-temps, Veolia Transport affiche déjà ouvertement ses appétences sur le plan national et régional. «Nous avons d’autres ambitions, au Maroc d’abord, mais également sur d’autres pays de la sous-région et du Moyen-Orient», déclare Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport Monde. Et du Peloux entend bien tirer profit de ce métier en pleine mutation. D’opérateur de mode de transport, la demande se déplace vers un métier global de la mobilité. «Cette évolution sous-entend d’apporter aux usagers tout un ensemble de services, pour leur permettre de faire des trajets de bout en bout, de la manière la plus confortable et la plus sûre possible, y compris d’ailleurs, grâce aux modes dits doux comme le vélo ou l’autopartage». Il est évident que la division transport est une activité stratégique au sein du groupe Veolia Environnement au Maroc. En effet, la visibilité qu’elle procure au groupe, et l’interaction de proximité qu’elle exige avec les usagers, constituent une caisse de résonance autant pour les succès que pour les faux pas. «D’où le caractère stratégique de la branche pour l’ensemble du groupe». L’enjeu pour Veolia-Transdev est de réussir l’implantation à Rabat, en vue d’en faire une vitrine pour les futures régions du pays à conquérir. «Il faut qu’à la fin de l’année, l’on puisse faire visiter Rabat à nos futurs clients. Et d’ici là, la différence sautera aux yeux, et ce dès les prochaines semaines», lance du Peloux.
Veolia est leader mondial des services à l’environnement, et «le Maroc est un relais de croissance important». D’autant plus que, selon du Peloux, «les gisements d’opportunités qu’offre le pays concernent tous les métiers du groupe». Eau, propreté et transport peuvent bénéficier de la vague de délégation des services publics que connaît le pays. «Il y a des appels d’offres dans toutes les villes», affirme le DG de la filiale. Le Maroc constitue vraisemblablement une plateforme pour pénétrer les marchés avoisinants. Car la tendance de délégation et d’externalisation est générale au Maghreb et s’étend à l’ensemble du continent. Autant de collectivités locales, qui constituent autant de clients potentiels.



336.000 salariés


Veolia Environnement est leader mondial des services à l’environnement. En 2009, il a brassé plus de 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 72 pays. Les quatre divisions qui constituent le groupe (eau, énergie, propreté et transport) emploient plus de 336.000 salariés. Au Maroc, la holding Veolia Environnement Maroc chapeaute les activités eau du groupe. A savoir, Redal, Amendis Tanger, Amendis Tétouan, Amanor et Hydrolia. Près de 10.000 salariés évoluent au sein du groupe au Maroc et plus de 20 milliards de DH d’investissements sont prévus sur la durée totale des contrats

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 7 Mai 2010 - 22:00

Nano a écrit:
La fusion était attendue...C'est donc le futur numéro un mondiale du transport collectif qui exploitera le Tramway de Rabat.
Citation :

Veolia Transport décroche le marché





· Elle fusionne avec son seul concurrent sur l’appel d’offres

· Veolia Transport ambitionne de faire du Maroc une plateforme régionale


Les jeux sont faits sur l’exploitation du tramway de Rabat! En effet, les deux seuls opérateurs concurrents sur l’appel d’offres, les français Veolia Transport et Transdev, ne font plus désormais qu’un: Veolia-Transdev. Cette nouvelle entité, numéro 1 mondial du transport collectif de voyageurs, est issue du rapprochement entre les deux opérateurs français, Veolia Transport, filiale du groupe Veolia Environnement, et Transdev, détenue à 75% par la CDC (la Caisse française des dépôts et consignations), et 25% par la RATP (Régie autonome des transports parisiens). Cette dernière devant se retirer du capital pour permettre l’opération. Attendue depuis plusieurs mois, la signature définitive a été annoncée mercredi 5 mai. Le groupe emploiera 120.000 personnes et sera détenu à parts égales par la CDC et Veolia Environnement, dans le rôle d’opérateur industriel. Le nouvel ensemble, qui devrait être introduit à la Bourse de Paris dans les 12 mois, vise d’ores et déjà, une croissance de 6% par an de son chiffre d’affaires.
Cette opération d’envergure internationale aura également son impact au Maroc. Une chose est désormais sûre. C’est la nouvelle entité issue de la fusion, Veolia-Transdev, qui assurera l’exploitation du tramway de Rabat. Car, par un «heureux hasard», ces deux entreprises étaient les seules concurrentes sur cet appel d’offres. Aussi, la société Stareo, gestionnaire de la concession du réseau de bus de Rabat et région, passera-t-elle sous la coupe de Veolia-Transdev.
Entre-temps, Veolia Transport affiche déjà ouvertement ses appétences sur le plan national et régional. «Nous avons d’autres ambitions, au Maroc d’abord, mais également sur d’autres pays de la sous-région et du Moyen-Orient», déclare Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport Monde. Et du Peloux entend bien tirer profit de ce métier en pleine mutation. D’opérateur de mode de transport, la demande se déplace vers un métier global de la mobilité. «Cette évolution sous-entend d’apporter aux usagers tout un ensemble de services, pour leur permettre de faire des trajets de bout en bout, de la manière la plus confortable et la plus sûre possible, y compris d’ailleurs, grâce aux modes dits doux comme le vélo ou l’autopartage». Il est évident que la division transport est une activité stratégique au sein du groupe Veolia Environnement au Maroc. En effet, la visibilité qu’elle procure au groupe, et l’interaction de proximité qu’elle exige avec les usagers, constituent une caisse de résonance autant pour les succès que pour les faux pas. «D’où le caractère stratégique de la branche pour l’ensemble du groupe». L’enjeu pour Veolia-Transdev est de réussir l’implantation à Rabat, en vue d’en faire une vitrine pour les futures régions du pays à conquérir. «Il faut qu’à la fin de l’année, l’on puisse faire visiter Rabat à nos futurs clients. Et d’ici là, la différence sautera aux yeux, et ce dès les prochaines semaines», lance du Peloux.
Veolia est leader mondial des services à l’environnement, et «le Maroc est un relais de croissance important». D’autant plus que, selon du Peloux, «les gisements d’opportunités qu’offre le pays concernent tous les métiers du groupe». Eau, propreté et transport peuvent bénéficier de la vague de délégation des services publics que connaît le pays. «Il y a des appels d’offres dans toutes les villes», affirme le DG de la filiale. Le Maroc constitue vraisemblablement une plateforme pour pénétrer les marchés avoisinants. Car la tendance de délégation et d’externalisation est générale au Maghreb et s’étend à l’ensemble du continent. Autant de collectivités locales, qui constituent autant de clients potentiels.



336.000 salariés


Veolia Environnement est leader mondial des services à l’environnement. En 2009, il a brassé plus de 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 72 pays. Les quatre divisions qui constituent le groupe (eau, énergie, propreté et transport) emploient plus de 336.000 salariés. Au Maroc, la holding Veolia Environnement Maroc chapeaute les activités eau du groupe. A savoir, Redal, Amendis Tanger, Amendis Tétouan, Amanor et Hydrolia. Près de 10.000 salariés évoluent au sein du groupe au Maroc et plus de 20 milliards de DH d’investissements sont prévus sur la durée totale des contrats


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ils ont Egalement une etroite collaboration avec des transportaeurs nationaux (CTM et SupraTours) a travers leur Filiale EUROLINES
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 24 Mai 2010 - 17:35

La mésse est dite !

Citation :
850 millions de DH pour le tramway de Rabat

La société de tramway de Rabat-Salé et Transdev ont signé la semaine dernière un contrat d’exploitation du réseau de tramway de Rabat. L’accord porte sur l’exploitation et l’entretien des premières lignes du tramway Rabat-Salé sur une distance de 20 km, en plus du renforcement du réseau de 2 km à l’horizon 2012. Le montant du contrat s’élève à 850 millions de DH et porte sur une durée de 6 ans. Transdev créera au Maroc une succursale pour la gestion de ce réseau qui génèrera 400 postes d’emploi. Les essais du réseau ont porté sur 2 km et son démarrage est prévu pour janvier 2011.

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 28 Mai 2010 - 0:40

Citation :
Rabat confie son tramway à Transdev

MAROC / ESPAGNE / FRANCE. Transdev a finalement remporté le marché pour l’exploitation et la maintenance du futur tramway de Rabat à Salé. Le contrat, signé le 20 mai 2010, prendra effet le 15 juin de la même année.

La ligne de 20 km entre les deux centres villes de l’agglomération de Rabat, verra rouler une rame toutes les 8 mn en journée, de 6 à 23 h..

Ce contrat de 800 M de dirham, soit 73 M€, court sur six ans, renouvelables une fois, et a été passé avec la STRS (Société du Tramway Rabat Salé ).

Joël Lebreton, le PDG de Transdev, a profité de la signature pour réaffirmer l’importance stratégique que son groupe accorde au Maroc et plus généralement au continent africain.

Le 4 mars 2010, le DG d’Ibéria Transdev, Dominique Gauthier, soulignait pour Econostrum.info le fait que ses équipes espagnoles et portugaises, devant la difficulté des marchés espagnols, portaient leurs efforts sur le Maroc.
Econostrum.info

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 22 Juin 2010 - 17:05

gagnant gagnant.
Citation :
Tramway Rabat: Comanav transporte les rames
Le tramway de Rabat c’est pain bénit pour le transport maritime aussi. Les 44 rames construites par Alstom pour le compte de la capitale seront acheminées par la Comanav (CMA CGM qui s’est forgée une réputation en matière de transport des trams et métros). Dès le 9 juin déjà, deux rames ont été embarquées sur des remorques surbaissées spécialement adaptées pour ce type de matériel.

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 24 Juin 2010 - 16:17

Citation :
Rabat : Stareo reçoit ses premiers bus articulés
La société Stareo, chargée de la gestion du transport urbain au niveau de l’agglomération de Rabat, vient de recevoir ses premiers bus articulés. Le premier lot est composé de 50 véhicules qui vont s’ajouter aux 100 bus standards neufs importés de la Chine. La date de mise en service des bus articulés est attendue pour les prochains jours. Elle va coïncider avec le lancement des lignes 35 et 48 desservant la nouvelle zone d’affaires Technopolis.

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Nano
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 25 Juin 2010 - 17:39

Les Nouveaux Bus articulé et le Tramway de Rabat côte à côte, remarquez les quelques similitudes de designe








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Yakuza
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 25 Juin 2010 - 18:13

merci Nano Wink

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 25 Juin 2010 - 18:52

To serve...
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 25 Juin 2010 - 20:36

Nano a écrit:
Les Nouveaux Bus articulé et le Tramway de Rabat côte à côte, remarquez les quelques similitudes de designe










la dernière tof à droit présente un train Z2M

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 25 Juin 2010 - 21:23

Citation :
Trois questions à Bouchaïb Hoummady, expert en ingénierie du trafic routier
« Il faut recréer la route »
La Nouvelle Tribune : Vous dites que l’économie du Maroc est l’otage des infrastructures, comment ça ?
M. Bouchaïb Hoummady : L’économie de tout pays se base sur le transport, il est au cœur des relations avec les fournisseurs, les clients et les ressources. Or, la croissance du Maroc est menacée par une mobilité terrestre insuffisante et malade. Alors qu’elle pourrait être accélérée par des investissement supplémentaires à même de développer et sécuriser la mobilité terrestre. La mobilité au Maroc se réduit à la côte atlantique et aux villes impériales. La densité kilométrique/habitant est de 1 m/hab au Maroc et 10 cm /hab à Casablanca. Avec seulement 1900 km de voie ferré, une grande partie du Maroc et sa population reste privée du développement. Pour donner un exemple, le paysan étant loin de la route ne peut écouler sa marchandise en dehors de son petit terroir et il ne va jamais se soucier d’améliorer la qualité son produit, de même son pouvoir d’achat restera toujours faible. Mais le jour où il sera désenclavé, il pourra écouler sa marchandise, il fera l’effort pour vendre encore plus. L’économie marocaine emploie 55% du monde rural, alors que l’agriculture ne participe qu’à hauteur de 15% au PIB. Les infrastructures routières sont inadaptées et insuffisantes pour soutenir les activités économiques du Maroc. Il ne peut y avoir d’élimination de la misère des villes sans un développement économique qui empêche l’exode rurale. De même la circulation routière serait en 15 ans la cause de 1 800 000 de blessés et 70 000 tués (l’équivalent d’une ville comme Essaouira qui disparaîtrait de la carte). Ce qui représente une perte de 123 milliards de dirhams, soit 2 millions d’emplois. La mobilité, le transport, les infrastructures, la logistique, la sécurité, la réglementation sont autant de facteurs indispensables au développement économique. Le gaspillage d’énergie pétrolière en relation avec le transport dépasse 40 milliards de dirhams par an. C’est un déficit dans la balance commerciale du pays, c’est une partie qui ne profite ni à l’économie ni à la création d’emploi. Et puisqu’elle touche le pouvoir d’achat, elle conduit à un appauvrissement de la population. Les Casablancais paient une facture de 1500 à 3500 dirhams dans les accidents de la circulation. Tout cela fait que la croissance économique reste volatile, entraînant une rigidité du marché, l’insuffisance des qualifications, la fragilité de certains établissements financiers… les investisseurs étrangers sont alors de plus en plus exigeants quant aux choix de leur implantation. La taille, le dynamisme du marché, l’environnement des affaires, le niveau des infrastructures de transport, de mobilités et des télécommunications sont autant de facteurs qui s’imposent dans ce choix. La stabilité politique et sociale est loin d’être l’unique critère de choix pour les investisseurs.
Là vous dressez un peu le constat, est-ce que vous avez des solutions ?
Justement, l’étude que j’ai réalisée consiste en une analyse approfondie de la situation. Mais pour résumer, je dirais qu’en dépit des chiffres fort révélateurs qui grossissent tous les jours, on ne peut s’empêcher de poser la question sur la portée des mesures répressives adoptées par les pouvoirs publics pour faire face à l’hécatombe routière. A mon sens, il faut une vision globale qui tienne compte de tous les aspects de la question. Le Maroc est appelé à mettre en place une politique d’aménagement du territoire s’articulant entre les dynamiques sectorielles et les organisations territoriales. Ce qui permettrait de lutter contre toute disparité régionale dans le développement économique. Cela passe par des infrastructures plus développées et plus accessibles ainsi qu’un échéancier précis. La qualité et la multiplicité des infrastructures offrant plus de mobilité contribuent à une meilleure productivité du travail et une diminution du coût. La fonction principale d’un réseau routier, au plan économique est de déplacer efficacement des personnes et des marchandises. Le coût social de ce déplacement doit être optimisé. Or, aujourd’hui on constate qu’une partie du réseau est continuellement congestionné, qu’une autre est sous utilisée et qu’une troisième occasionne des accidents. Sur le plan technique, une partie importante du stock routier serait en mauvais état. La dynamique au niveau de la régionalisation ne se fera pas s’il n y a pas d’infrastructures. Enfin, le comportement des usagers de la route est au cœur de l’insécurité, il faut éduquer les gens dès le plus jeune âge.
Concrètement qu’est ce qui serait envisageable à court terme ou immédiatement ?
La Maroc ne peut pas prendre le même chemin que les pays développés pour résoudre le problème de la mobilité, mais il existe d’autres façons pour atteindre rapidement des objectifs concrets et à moindre coût. Pour cela, je pense qu’il faut créer une structure qui va fédérer les énergies. Cette structure devrait être directement dépendante du Palais pour sortir du cadre politique institutionnel. Il faut un plan Marshall qui va permettre de définir des grands axes et bâtir une réflexion rapide. Il faut recréer la route. Il est clair que si on ne perfectionne pas la mobilité le Maroc aura du mal à décoller. A l’instar de ce qu’a fait l’Inde, le Maroc pourrait solliciter la diaspora marocaine qui une expérience dans ce domaine, pour contribuer à cette réflexion. Enfin, pour terminer, je vais citer l’exemple des aéroports. Le Maroc a relevé ce défi sans le moindre souci. Pourquoi ? Parce qu’il y a un cahier des charges qui répond aux normes internationales (techniques, maintenance, etc.).
Leila Ouazry

http://www.lanouvelletribune.com/L-insecurite-routiere-et-le-manque.html
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 1 Juil 2010 - 17:57

Citation :

Rabat/Transport urbain: Stareo renforce sa flotte
· Mise en service de 50 bus articulés

· Un autre lot est attendu en octobre prochain



Après une phase de démarrage très difficile, la société Stareo passe à la vitesse supérieure. Elle vient de mettre en service 50 nouveaux bus articulés. Le coût pour chaque véhicule s’est élevé à environ 2 millions de DH.
Cet arrivage va renforcer le parc déjà mis en exploitation par le nouvel opérateur du transport en commun par bus au niveau de l’agglomération de Rabat. Il faut rappeler que 100 nouveaux bus standards ont été déployés fin avril dernier sur les différentes lignes. Un autre lot de 50 bus articulés est attendu en octobre prochain, selon Fathallah Oualalou, président du Conseil de la ville. Il faut rappeler que l’acquisition de ces bus a fait l’objet d’une commande de 350 unités passée avec le constructeur chinois, Zhongtong Bus, via son concessionnaire marocain Riad Motors.


Gestion déléguée


A cela, il faut ajouter une autre commande passée avec un autre opérateur (marocain celui-là ) pour arriver finalement à la mise en service de 424 bus neufs durant les 4 premières années du contrat de gestion déléguée. Le coût global de l’investissement avoisine 1,8 milliard de DH, selon Noureddine
Lazrek, président du Conseil municipal de Salé et président de l’Autorité délégante. «Stareo a sélectionné pour
l’agglomération de Rabat des bus répondant aux normes internationales en vigueur en matière de transport public», tient à préciser pour sa part Abdel Ali Khalil, DG de Veolia transport Maroc zone Mena.
«Les véhicules sont de type Euro 3 et l’ensemble des éléments de la chaîne cinématique à l’instar de la motorisation ou de la boîte à vitesse est de conception et de fabrication européenne», explique le patron de Stareo. Alors que l’opération de montage, elle, est réalisée en Chine par Zhongtong Bus.
Sur le plan du confort, les nouveaux bus présentent des conditions de transport optimales, selon la direction de Stareo. Ils sont équipés de sièges confortables et un plancher surbaissé facilitant l’accès à bord. A cela s’ajoutent la climatisation, des rampes pour personnes handicapées et un écran LCD . Sur le plan d’exploitation, ces bus vont renforcer la desserte des zones éloignées du centre-ville de la capitale. Ainsi, ils seront déployés sur Salé (lignes 27B/48/13B), Témara (lignes 56/58A/19A/17A) et Rabat pour les lignes 52 et 37.
Notons par ailleurs que la mise en service des nouveaux bus articulés a été marquée par la création de deux nouvelles lignes (35 et 48) pour desservir la zone d’affaires Technopolis. Après moins d’une année et demie d’existence, ce site compte aujourd’hui plus de 20 sociétés spécialisées dans la haute technologie avec près de 2.500 employés.
Toujours dans le même sens, Stareo a mis à la disposition de ses clients 5 lignes supplémentaires pour faciliter la desserte des plages durant cette période estivale du 15 juin au 8 août. Cependant, l’opérateur doit rester vigilant et avoir l’œil sur son matériel. Les derniers incendies de bus sont encore dans les mémoires. En plus, pour préserver la qualité de service dont le confort des usagers, Stareo doit veiller à lutter contre le vandalisme et la détérioration des véhicules.

Nour Eddine EL AISSI
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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 2 Juil 2010 - 0:27

Citation :
un autre opérateur (marocain celui-là )

ptet qu'il parlent d'un des 2 autres Actionnaires qui gerent encore de lignes a Rabat ( Bouzid ou Hakam)

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MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 2 Juil 2010 - 10:31

Cherokee a écrit:
Citation :
un autre opérateur (marocain celui-là )

ptet qu'il parlent d'un des 2 autres Actionnaires qui gerent encore de lignes a Rabat ( Bouzid ou Hakam)


Effectivement on parle de la SOCTRAB

Citation :

Rabat aura son tramway fin décembre

1er juillet 2010

Le tramway de Rabat Salé
devrait être mis en service en décembre prochain. Même délai pour le nouveau pont de Salé et le tunnel des Oudayas qui seront tous deux ouverts avant la fin de l’année .
Ces dates, annoncées par Lamghari Essakl, PDG de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), interviennent quelques semaines seulement après la désignation de la société Transdev pour l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Rabat.
En construction depuis décembre 2007, le nouveau tramway de Rabat comporte deux lignes d’un tracé total de 19,5 km, avec un tronc commun de 2,9 km sur un pont ainsi que 32 stations. Le matériel roulant se compose quant à lui de 22 rames d’une capacité de 560 passagers chacune.

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