Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Samyadams
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 7057
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Jan 2010 - 17:19

Cherokee a écrit:
il ne faut pas nier non plus qu'ils font de bons dossiers de temps a autre.mais ca reste des exceptions mon avis
Les dossiers de l'Opinion, c'est une fois par semaine, mais de qualité inégale. La plupart du temps, ce sont des enquêtes menées sur le terrain, dans lesquels les journalistes donnent la parole à des experts du sujet traité. C'était le cas pour le dossier sur la circulation à Rabat en général.
Dans l'article publié ci-dessus, c'est un monsieur qui n'est même pas journaliste qui donne son avis sur le sujet. Ce n'est pas très professionnel. Un journaliste ne peut pas tout savoir pour pouvoir donner son avis sur tout. Son travail consiste à informer et pour ce faire, il se doit de s'adresser à des personnes qui maîtrisent les sujets traités. Alors un médecin qui rédige des articles de temps en temps, son avis sur les problèmes de circulation à Rabat ne peut être que très subjectif. Normalement, au dessus de cet article, il devrait y avoir la mention "Point de vue", pour prévenir les lecteurs que le contenu de l'article n'engage que son auteur.
La profession de journaliste au Maroc est très peu respectée. On entend dire souvent médecin et journaliste, avocat et journaliste, etc, comme si le journalisme n'était pas une profession à part entière. Or, il y a des professionnels du domaine, des gens dont c'est l'unique occupation et qui maîtrisent donc les ficelles de leur profession.
L'une des plus grandes tares de ces pseudo-journalistes, c'est de vouloir exprimer leur avis, ce qui n'est pas le travail d'un journaliste. C'est dû au fait que le journalisme a commencé au Maroc parallèlement au mouvement nationaliste, les militants indépendantistes usant de cet instrument pour diffuser leurs idées. La véritable mission du journaliste, s'informer pour informer, est de ce fait passée en second plan. Et jusqu'à présent, nombreux sont ceux qui croient encore qu'un article est fait pour exprimer un avis, alors que c''est un simple vecteur d'information, répondant à une question toute simple, "what's new ?" De ce fait, les genres journalistiques dits nobles sont l'enquête, le reportage et l'entretien, des articles ou les journalistes n'expriment nullement leurs avis personnels, mais donnent la parole aux vrais connaisseurs du domaine.
La chronique, ou le journaliste exprime son avis, est un genre journalistique normalement réservé aux vieux briscards de la profession, ceux qui ont tellement d'année d'expérience derrière eux, qui ont traité tellement de sujets divers qu'ils peuvent alors prétendre donner un avis personnels. Or, tous les nouveaux venus dans cette profession et autres "intrus" ne veulent écrire que des chroniques, croyant que c'est le top.
Exemple, Rachid Nini n'a jamais rédigé ni enquête, ni reportage, ni entretien, seulement des chroniques. Ce n'est donc pas un journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 3 Fév 2010 - 14:39

Citation :
Entretien avec Karim Ghellab, ministre de l'Équipement et du Transport
«La tarification sera révisée entre 2010 et 2015»


Le ministre de l'Équipement et du Transport, Karim Ghellab, explique dans cet entretien les objectifs du contrat-programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF.


LE MATIN : Concrètement, que va permettre le contrat-programme signé entre l'ONCF et l'Etat ?

KARIM GHELLAB : Le contrat-programme permettra de réaliser des avancées considérables, notamment le développement du transport au Maroc. Le montant d'investissement de 33 milliards de dirhams est très important, plus gros que le précédent qui était de l'ordre de 18 milliards de dirhams pour la période 2005-2009.
On note deux principaux axes: le projet de train de grande vitesse entre Tanger et Casablanca avec une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams et la poursuite des efforts d'aménagement des voies existantes avec 13 milliards de dirhams.
Le contrat-programme ne concerne pas, en effet, que le TGV. Un grand effort sera déployé au niveau du réseau ferroviaire actuel à l'instar de ce qui a été fait dans le programme précédent.
Sur un total de 18 milliards de dirhams, 7 milliards ont été consacrés aux travaux d'extension du réseau et 11 milliards ont été débloqués pour la réhabilitation et la maintenance du réseau actuel.
A présent, on s'assigne pour objectif notamment le triplement des voies de l'axe Kénitra-Casablanca, l'électrification de la ligne entre Fès et Oujda et le développement de la ligne Settat-Marrakech.

L'investissement conséquent engagé ne va-t-il pas se répercuter sur la tarification ?

On va se comporter comme les dernières années. Entre 2005 et 2009, l'augmentation était inférieure à l'inflation. Il y aura des révisions au niveau de la tarification entre 2010 et 2015.

Quel est l'échéancier de la mise en place du TGV maintenant que le financement est débloqué ?

Les travaux vont démarrer au milieu de cette année. Ils seront achevés en fin de 2014. Le démarrage est prévu en décembre 2015. Il faut, en effet, une longue période pour recevoir les trains et les tester. Ce n'est pas comme les trains ordinaires, il faut au moins un an de test.

Quels sont les objectifs de performance à atteindre par l'ONCF ?

On s'assigne pour objectif de développer le trafic et garantir la sécurité.
On vise à réduire le temps du parcours. Le trajet Tanger-Casablanca qui prend, à présent, 4h45 mn sera parcouru en 2h10mn.
Le parcours entre Rabat et Tanger prendra seulement 1h20 mn. On place, ainsi, le citoyen au cœur de la mobilité.
Je voudrais signaler que les 33 milliards de dirhams débloqués rentrent dans le cadre de la politique des grands chantiers que mène le Maroc dans le secteur du transport.
Entre 2008 et 2012, il s'agit globalement d'une enveloppe budgétaire de 120 milliards de dirhams (ports, trains, TGV, autoroutes…).
Le Maroc garde le cap en infrastructures. Le montant de 33 milliards de dirhams constitue une avancée historique. Le Maroc est le premier pays en Afrique à s'équiper en TGV.

Qu'en est-il du schéma directeur mis en place ?

Il s'agit d'un grand chantier. On définit les villes qui seront dotées du réseau. La planification se fait à long terme. On commence par Tanger-Casablanca, ensuite Casablanca-Marrakech-Saouira-Agadir, puis Casablanca-Fès-Oujda.
En ce qui concerne le montage financier du TGV Casablanca-Tanger, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a débloqué un milliard de dirhams, l'Etat participe à hauteur de 4,8 milliards de dirhams.
Le reste est réparti entre des dons des partenaires internationaux et des prêts.

Par Jihane Gattioui | LE MATIN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 19 Fév 2010 - 2:04

je viens de lire que le billet du Tramway à Casa sera à 10Dh ... c'est un peu trop pour les gens qui utilise les moyens de transport chaque jour, les gens qui utilise les Grand taxi leur budget va doubler s'ils optent pour le tram ...

_________________


Dernière édition par Fremo le Ven 19 Fév 2010 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 13159
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 19 Fév 2010 - 2:16

Fremo a écrit:
je viens de lire que le billet du Tramway à Casa sera à 10Dh ... c'est un peu trop pour les gens qui utilise les moyens de transport chaque jour, les gens qui utilise les Grand taxi leur budget va doubler s'il opte pour le tram ...

10 DH c'est vraiment trop, et bien évidement, sa sera réservé à une élite.
D'un autre côté, c'est soit tu gagnes du temps soit tu galère dans les transports Rolling Eyes

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 19 Fév 2010 - 2:19

faut rembourser la france tout de meme Laughing
le billet doit y avoir en plusieurs classes(nombre stations) ou temps(1 journée/X jours/semaines/1 year/etudiants..)
la plus petite classe ici(4 stations) coute 1€60

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1615
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 19 Fév 2010 - 3:39

Yakuza a écrit:
faut rembourser la france tout de meme Laughing
le billet doit y avoir en plusieurs classes(nombre stations) ou temps(1 journée/X jours/semaines/1 year/etudiants..)
la plus petite classe ici(4 stations) coute 1€60

je pense que ca sera le cas , pour les personnes qui habitent en fin fon de banlieu et qui son obligés de prendre 2 grands taxi ou Grand taxi / Bus pour arriver a leur lieu de travail (comme c'est le cas de la majorité des habitants de Salé par Ex) et bien pour eux ca sera malgré ca une bonne chose.
par contre 10 dh pour un ptit trajet , c'est vraiment Exagéré. ca voudrait dire qu'on le prend plus pour un moyen de loisir (Tourisme) que de Transport.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21551
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 21 Fév 2010 - 2:03

Aprés Rabat et Casa, c'est le tour de Fes pour se doter dans son réseau de Tram, l'annonce du projet pourrait se faire Fin de cet an ou début 2011 ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 21 Fév 2010 - 3:45

ach quel tram qu´ils traitent deja leus egouts a la sortie de la ville,ca pue tjs en auto No
casa et rabat oui on comprend,meme marrakech ok,mais fes y´a pas de necessité a mon avis,cette course au trams est inutile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Aspirant
Aspirant


messages : 502
Inscrit le : 06/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 21 Fév 2010 - 3:52

Samyadams a écrit:
Bizarre que ce soit l'Opinion qui ait publié ça scratch Tout un dossier avait été publié par ce même journal, donnant la parole à des experts pour donner des explications à propos du tramway, entre autres moyens de transports publics au sein de la capitale.
Le but affiché des autorités est de convaincre un certain nombre d'automobilistes rbatis de renoncer à circuler en voiture et d'emprunter le tram. Même l'aspect sécuritaire a été pris en considération, les rames du tramaway devant être dotées de caméras de surveillance.
Quand au principe du "partage", c'est à dire la circulation du tramway et des automobilistes sur une même voie, il n'est plus d'actualité même en Europe. Les villes européennes qui se sont dotées d'infrastructures de tramway ces dernières années ont procédé comme à Rabat. Une voie surélevée est consacrée au seul tram. Et contrairement à ce que croit le Dr Fayçal Bouhlal, dans les avenues trop petites pour laisser place à une voie consacrée au seul tram et une autre pour les voitures, c'est le principe du partage qui sera adopté. Je crois que ce monsieur n'a même pas pris la peine de consulter les archives de l'Opinion, ou il aurait trouvé tout un dossier consacré à ce sujet et publié il y a juste quelques semaines.

je suis désolé de te contredire samy, mais je vis à Bordeaux, et cette ville fut la première au monde à se doter d'un tramway à alimentation terrestre, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, ce qui est intéressant c'est la manière avec laquelle cohabitent trame et voiture sur les voies publiques, certes au départ il y a eu quelques accident et mêmes des morts (6 morts), mais imagine le nombre d'accident évité aux gens qui décident de prendre le trame au lieu de leurs autos, sans pour autant paralyser le trafic routiers au centre ville, ni bloquer le passage au piéton (il faut dire aussi qu'ici le nombre de passage clouté est dix fois plus important que chez moi à fes).
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Aspirant
Aspirant


messages : 502
Inscrit le : 06/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 21 Fév 2010 - 3:59

Yakuza a écrit:
ach quel tram qu´ils traitent deja leus egouts a la sortie de la ville,ca pue tjs en auto No
casa et rabat oui on comprend,meme marrakech ok,mais fes y´a pas de necessité a mon avis,cette course au trams est inutile

malheureusement on a un maire avec un bac -7, qui croit que la ville se développera grâce à des fontaines publiques , mais là ca devient dangereux, car un projet de tram c'est une grande dette que la ville sera obligé de rembourser sur plusieurs années, et avec l'amateurisme de l'équipe en place (istiqlalienne Hachakoum) on peut s'attendre à un fiasco, car malheureusement, si l'istiqlal possède de très bons cadres (Fils de flane mais très bons) au niveau national, il laisse sa ville natale géré dans un esprit de clientélisme et de guerre des clans féodale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 4 Mar 2010 - 19:40

Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1615
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Jeu 4 Mar 2010 - 20:23

les travaux sur la Ligne 1 (jaune) sont pratiquement terminées. les travaux qui restent sont au n iveau du Pont qui relie les 2 Rives du Bouregreg
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1615
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : Hna & Lhih
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 15:05

Cherokee a écrit:
les travaux sur la Ligne 1 (jaune) sont pratiquement terminées. les travaux qui restent sont au niveau du Pont qui relie les 2 Rives du Bouregreg

Le voila

Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 15:35

est ce que cette jonction entre les deux rive sera une exclusivité pour le tram ce qui serait une erreur ou bien il y'aura aussi possibilité pour les voiture de passer ?? ce qui permettera de diminuer la pression sur les deux jonction deja existante
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 16:39

younes-spirit a écrit:
est ce que cette jonction entre les deux rive sera une exclusivité pour le tram ce qui serait une erreur ou bien il y'aura aussi possibilité pour les voiture de passer ?? ce qui permettera de diminuer la pression sur les deux jonction deja existante
A ton avis?

A un moment, le simple forumiste devrait cesser de prendre des gens qui ont fait de longues études spécialisees dans de grandes écoles pour des cons... non?
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 16:42

TooNs a écrit:
younes-spirit a écrit:
est ce que cette jonction entre les deux rive sera une exclusivité pour le tram ce qui serait une erreur ou bien il y'aura aussi possibilité pour les voiture de passer ?? ce qui permettera de diminuer la pression sur les deux jonction deja existante
A ton avis?

A un moment, le simple forumiste devrait cesser de prendre des gens qui ont fait de longues études spécialisees dans de grandes écoles pour des cons... non?
NON et tu sais pourquoi parce que rien ne m'etonne de ces pseudo con on vois tou les jours des erreur de jugement et donc des plans foireux juste on le dis pas et ça ne m'etonnerai pas qu'ils ratent le coche sur ce coup la
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 16:53

younes-spirit a écrit:
TooNs a écrit:
younes-spirit a écrit:
est ce que cette jonction entre les deux rive sera une exclusivité pour le tram ce qui serait une erreur ou bien il y'aura aussi possibilité pour les voiture de passer ?? ce qui permettera de diminuer la pression sur les deux jonction deja existante
A ton avis?

A un moment, le simple forumiste devrait cesser de prendre des gens qui ont fait de longues études spécialisees dans de grandes écoles pour des cons... non?
NON et tu sais pourquoi parce que rien ne m'etonne de ces pseudo con on vois tou les jours des erreur de jugement et donc des plans foireux juste on le dis pas et ça ne m'etonnerai pas qu'ils ratent le coche sur ce coup la
D'accord, dans ce cas, donne-nous des exemples "d'erreurs de jugements" de leur part, tout en argumentant bien súr et en nous prouvant que toi, qui n'es pas spécialiste de la chose, ta version serait plus crédible que leurs explications?

I'm waiting
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 17:26

TooNs a écrit:
younes-spirit a écrit:
TooNs a écrit:

A ton avis?

A un moment, le simple forumiste devrait cesser de prendre des gens qui ont fait de longues études spécialisees dans de grandes écoles pour des cons... non?
NON et tu sais pourquoi parce que rien ne m'etonne de ces pseudo con on vois tou les jours des erreur de jugement et donc des plans foireux juste on le dis pas et ça ne m'etonnerai pas qu'ils ratent le coche sur ce coup la
D'accord, dans ce cas, donne-nous des exemples "d'erreurs de jugements" de leur part, tout en argumentant bien súr et en nous prouvant que toi, qui n'es pas spécialiste de la chose, ta version serait plus crédible que leurs explications?

I'm waiting
sur rabat j'habite l'agdal et bien a cause du tram j'ai vu que dans certaine rue ils faisaient des travaux sur les trotoir je croyais qu'ils allaient elargire les sur pour que les voiture puisse stationner des deux coté et donc interdire le stationnement sur les avenue type avenue atlas et abtal et bien qu'elle surprise c'etait quand j'ai entendu dire qu'en fait c'etai juste pour refaire les bordure du trotoir
deuxieme exemple l'avenu menant de l'agdal a bab rouah qui avais 4 voi en seule sens n'a pas été utilisée pour faire passer le tram ça aurai été plus facile pour la circulation et ça aurai raprocher des université la cause etant que labas se situ le palais moulay abdeALLAH au lieu de ça ils l'on fait passé du coté du consulat d'espagne et plein d'autre exemple encore et on commence deja a en ressentir les resultats meme apres que les travaux soit interonpu dans ces endroit la il y'a des bouchon monstre un trajet en voiture qui pren normalement 8 min on arrive jusqu'a 20 min
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 18:12

younes-spirit a écrit:
sur rabat j'habite l'agdal
Super! Moi aussi... ma famille y habite depuis 1965, donc forcément je connais ce coin mieux que bcp d'autres...

Citation :
et bien a cause du tram j'ai vu que dans certaine rue ils faisaient des travaux sur les trotoir je croyais qu'ils allaient elargire les sur pour que les voiture puisse stationner des deux coté et donc interdire le stationnement sur les avenue type avenue atlas et abtal et bien qu'elle surprise c'etait quand j'ai entendu dire qu'en fait c'etai juste pour refaire les bordure du trotoir
Le probleme de l'elargissement des voies, qui est sur la table depuis le milieu des années 80's, bute contre le fait qu'il y'ait encore des villas á l'Agdal. Sinon les travaux actuels c'est pour remonter les trottoirs en vue de remonter le niveau de la chaussée.

Citation :
deuxieme exemple l'avenu menant de l'agdal a bab rouah qui avais 4 voi en seule sens n'a pas été utilisée pour faire passer le tram ça aurai été plus facile pour la circulation et ça aurai raprocher des université la cause etant que labas se situ le palais moulay abdeALLAH au lieu de ça ils l'on fait passé du coté du consulat d'espagne
Mon cher... crois-tu qu'on fait passer un tramway selon un tracé donné pour le simple fait de préférence du tracé? Le faire passer par le tracé dont tu parles aurait posé deux problemes á premiere vue: L'inclinaison (pente) de l'avenue en question et la fluidité de circulation au carrefour Bab Errouah, sans parler du fait que cela aurait fait sauter une station (Bibliotheque nationale) et aurait perturbé la fluidité de circulation sur l'axe majeur Agdal-Ryad/Rabat-Hassan. Ceci, sans parler des autres details techniques (voirie, résistance du terrain, conduites & egouts...)

Citation :
et plein d'autre exemple encore et on commence deja a en ressentir les resultats meme apres que les travaux soit interonpu dans ces endroit la il y'a des bouchon monstre un trajet en voiture qui pren normalement 8 min on arrive jusqu'a 20 min
Parce que le progres ne vient pas en un claquement de doigts (bienvenue dans le monde réél)
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 19:31

Citation :
Le probleme de l'elargissement des voies, qui est sur la table depuis le milieu des années 80's, bute contre le fait qu'il y'ait encore des villas á l'Agdal. Sinon les travaux actuels c'est pour remonter les trottoirs en vue de remonter le niveau de la chaussée.
dans les années 80 c'etai un luxe maintenant ça a depasser le stade de la necessité pour etre une urgence il faudra bien trouver une solution et deja commencer par quelque avenu et quelque rue ou il n'ya plus de villa apres on vera par le reste cela aidera un pe plus en tous cas
Citation :
Mon cher... crois-tu qu'on fait passer un tramway selon un tracé donné pour le simple fait de préférence du tracé? Le faire passer par le tracé dont tu parles aurait posé deux problemes á premiere vue: L'inclinaison (pente) de l'avenue en question et la fluidité de circulation au carrefour Bab Errouah, sans parler du fait que cela aurait fait sauter une station (Bibliotheque nationale) et aurait perturbé la fluidité de circulation sur l'axe majeur Agdal-Ryad/Rabat-Hassan. Ceci, sans parler des autres details techniques (voirie, résistance du terrain, conduites & egouts...)
l'avenue dont il est question fait une largeur de 30 metre avec 5 voie entre les faculté de science lettres et sciences humaine et la bibliothéque dont il est question alors que de la ou elle passe la rue n'est large que de 20 m avec deux voie pour les voiture et ou il y'a surtout des villas
Citation :

Parce que le progres ne vient pas en un claquement de doigts (bienvenue dans le monde réél)
oui il ne vien pas en un claquement de doigt ni avec des cons sorti de grande ecole

EDIT : on calme le jeu par ici svp
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
avatar

messages : 1539
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Dim 7 Mar 2010 - 20:03

Younes-Spirit Faisant confiance aux personnes qui s'occupent du projet, ce ne sont clairement pas des amateurs. y'a qu'a regarder leurs CV... Attendant la fin des travaux pour juger. Je suis sûr que le tracé a été soigneusement étudié et choisi etc.., rah il s'agit de Rabat la capitale du royaume, ils ne prenderont aucun risque sois en sûr !
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 8 Mar 2010 - 2:12

younes-spirit a écrit:
dans les années 80 c'etai un luxe maintenant ça a depasser le stade de la necessité pour etre une urgence il faudra bien trouver une solution et deja commencer par quelque avenu et quelque rue ou il n'ya plus de villa apres on vera par le reste cela aidera un pe plus en tous cas
Encore une fois tu parles de choses que tu ne connais pas: Il n'y a aucune rue (ni avenue) de l'Agdal oú il n'y a pas encore des villas...

Citation :
l'avenue dont il est question fait une largeur de 30 metre avec 5 voie entre les faculté de science lettres et sciences humaine et la bibliothéque dont il est question alors que de la ou elle passe la rue n'est large que de 20 m avec deux voie pour les voiture et ou il y'a surtout des villas
Il y a contradiction dans ce que tu dis... mais on dira qu'on n'a rien vu...
Sinon tu sembles ne pas prendre en considération ce que j'ai évoqué: Les détails techniques, la pente et le probleme qui risque de se causer sur Bab Errouah: Avec le tracé actuel on limite la perturbation du flux á l'axe Agdal-Ryad/Ocean-Orangers, perturbation absorbée par l'avenue Temara, alors que ta proposition perturbe le flux Agdal-Ryad/Rabat-Hassan, perturbation qui ne peut etre régulée autrement qu'en faisant faire un détour autour de la muraille et avec un acces via Hassan (via la Residence et Leriche) ce qui n'arrangerait vrmt pas la chose.
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
avatar

messages : 3325
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 8 Mar 2010 - 12:38

TooNs a écrit:
younes-spirit a écrit:
dans les années 80 c'etai un luxe maintenant ça a depasser le stade de la necessité pour etre une urgence il faudra bien trouver une solution et deja commencer par quelque avenu et quelque rue ou il n'ya plus de villa apres on vera par le reste cela aidera un pe plus en tous cas
Encore une fois tu parles de choses que tu ne connais pas: Il n'y a aucune rue (ni avenue) de l'Agdal oú il n'y a pas encore des villas...

Citation :
l'avenue dont il est question fait une largeur de 30 metre avec 5 voie entre les faculté de science lettres et sciences humaine et la bibliothéque dont il est question alors que de la ou elle passe la rue n'est large que de 20 m avec deux voie pour les voiture et ou il y'a surtout des villas
Il y a contradiction dans ce que tu dis... mais on dira qu'on n'a rien vu...
Sinon tu sembles ne pas prendre en considération ce que j'ai évoqué: Les détails techniques, la pente et le probleme qui risque de se causer sur Bab Errouah: Avec le tracé actuel on limite la perturbation du flux á l'axe Agdal-Ryad/Ocean-Orangers, perturbation absorbée par l'avenue Temara, alors que ta proposition perturbe le flux Agdal-Ryad/Rabat-Hassan, perturbation qui ne peut etre régulée autrement qu'en faisant faire un détour autour de la muraille et avec un acces via Hassan (via la Residence et Leriche) ce qui n'arrangerait vrmt pas la chose.
tu ne peux juger du fait que je connaisse pas je ne crois pas non plus quetu connaisse la situation parce que un c ta famille qui habite labas pas toi ce parcour je l'ai pratiquer tellement de fois que je le connais mieu que ma poche g vu la situation en ce moment et le probleme saute au yeux j'en ai parler a des chauffeur de taxi des amis et on s'est tous mis d'accord sur la meme chose
et puis pourquoi tu me parle de bab rouah le tram ne la traverse pas et que les voiture venant de l'avenue de la victoire traverse forcement la ligne du tram qu ce soit par le tracé actuel ou celui que je propose
quand a ton souci d'inclinaison et de pente le tram passe deja par deux pente celle qui longe le mur de bab l7ad a bab rouah ou celle qui est a coté du theatre mohamed V et tous ces problemes on leur solution et tu le sais parfaitement
j'arrete la la discusion parce qu'il ne sert a rien de continuer la dessus on se mettra pas d'accord et de toute manniere la ligne du tram ne changera pas
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
avatar

messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 8 Mar 2010 - 12:52

younes-spirit a écrit:
tu ne peux juger du fait que je connaisse pas je ne crois pas non plus quetu connaisse la situation parce que un c ta famille qui habite labas pas toi
Si tu le dis Laughing

Citation :
ce parcour je l'ai pratiquer tellement de fois que je le connais mieu que ma poche g vu la situation en ce moment et le probleme saute au yeux
Le progres ne vient pas d'un claquement de doigts...

Citation :
j'en ai parler a des chauffeur de taxi des amis et on s'est tous mis d'accord sur la meme chose


Citation :
et puis pourquoi tu me parle de bab rouah le tram ne la traverse pas et que les voiture venant de l'avenue de la victoire traverse forcement la ligne du tram qu ce soit par le tracé actuel ou celui que je propose
Relis ce que j'ai écrit et évite de répondre dans le vide mon ami Wink

Citation :
quand a ton souci d'inclinaison et de pente le tram passe deja par deux pente celle qui longe le mur de bab l7ad a bab rouah ou celle qui est a coté du theatre mohamed V et tous ces problemes on leur solution et tu le sais parfaitement
Oui, je le sais parfaitement... sauf que, quand on a la possibilité de contourner un probleme, on ne se casse pas la tete á lui chercher des solutions betes Wink

Citation :
j'arrete la la discusion parce qu'il ne sert a rien de continuer la dessus on se mettra pas d'accord et de toute manniere la ligne du tram ne changera pas
Bah heureusement qu'elle ne changera pas... parce que si on devait prendre l'avis des 1/5 d'analphabetes et des chauffeurs de taxis de Rabat, ce n'est pas demain la veille qu'on entreprendra quoi que ce soit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
avatar

messages : 21624
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 8 Mar 2010 - 13:33

Citation :
Rabat-Salé: La première rame du tramway sera livrée en avril prochain

La première rame du tramway sera livrée en avril prochain pour être testée par des experts, a indiqué la directrice de la société de transport de Rabat-Salé relevant de l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB), Mme Loubna Boutaleb.

Mme Boutaleb a indiqué, dans un exposé présenté samedi lors d'une rencontre sur le transport entre Rabat-Salé, que le nouveau réseau de transport (tramway) permettra le déplacement entre les deux villes dans de bonnes conditions et dans un temps record.

Les études réalisées par l'AAVB et les bureaux d'études ont révélé que 60 pc des habitants des deux villes s'y rendent à pied et qu'entre 10 et 15 pc recourent au transport urbain, alors que le reste utilise son propre moyen de transport (voitures ou vélos) pour se déplacer entre les deux cités, a poursuivi la responsable.

De son côté, la directrice du projet du nouveau pont Moulay El Hassan, Mme Nadia Kassimi, a passé en revue, lors de cette rencontre organisée par l'association Bouregreg et l'AAVB, les différentes étapes franchies pour la réalisation de ce projet.
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2010/3/7/rabat-sale-la-premiere-rame-du-tramway-sera-livree-en-avril-prochain

Chantier du tramway de Rabat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   

Revenir en haut Aller en bas
 
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le musée du tram Bruxelles
» 9ème Congrès de la Fédération CGT services publics
» Les Trams de Verviers et sa région (souvenirs...)
» Une poussette pour transports en commun ?
» Le "tram"de caen au garage en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: