Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
klan
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3420
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mar 13 Oct 2015 - 19:34

Citation :
Maroc: Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires à Casablanca

Alstom va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc, pour un montant de 100 millions d'euros, a annoncé mardi le groupe industriel français.
"Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018.

Le contrat est estimé à 100 millions d'euros", indique Alstom dans un communiqué de presse.
Les tramways seront fabriqués en France, à La Rochelle. Les bogies seront fabriqués au Creusot, les moteurs à Ornans, les équipements électroniques embarqués à Villeurbanne, les modules de puissance et les coffres disjoncteurs à Tarbes. le design est réalisé au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen, et le site de Sesto en Italie fournira le système de traction.
Casablanca possède aujourd'hui 74 rames de tramway, pour son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires.
Casablanca, qui compte cinq millions d'habitants, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, pour se concentrer sur son réseau de tramway.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/maroc-alstom-va-fournir-50-rames-de-tramway-supplementaires-a-casablanca-13-10-2015-5182361.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: ..   Mar 5 Jan 2016 - 16:17

Il était temps !

Citation :
Un "tram-bus" à Marrakech pour désengorger le trafic

TRANSPORT - Sur le front des transports en commun, la ville ocre fait peau neuve. La photo du premier "tram-bus", chargé de relier les quartiers semi-urbains au centre-ville de Marrakech, circule depuis peu sur les réseaux sociaux. Un maillage qui sera effectué grâce à plusieurs échangeurs, notamment Douar al Akar et Jemaa el-Fna et quatre lignes de BHNS (bus à haut niveau de service), un concept nord-américain caractérisé par une forte fréquence avec un coût au kilomètre moins élevé et un itinéraire en sites propres. Un système largement répandu en Europe à travers l’implantation de bus et trolleybus (propulsé par un moteur électrique).

Marrakech s’ajoute aux villes marocaines qui disposent déjà d’un tramway. Alors que Rabat dispose de deux lignes depuis 2011 et Casablanca d’une seule depuis 2012, Tanger devrait être la quatrième ville du royaume à se doter de ce type de transport collectif d’ici 2017 dans le cadre du programme de développement "Tanger-Métropole". En octobre dernier, les autorités locales de Fès et Agadir avaient annoncé étudier la possibilité de s’équiper de lignes.
Ce tramway sur pneus vise à encourager l’utilisation des transports collectifs et désencombrer les axes à forte densité et de trafic, relevait l’Economiste en janvier dernier. Plusieurs voies ont d’ores et déjà été aménagées à cet effet. L’installation du "tram-bus" devrait augmenter la part de déplacement en transport commun de 4% actuellement à 9% en 2016, avance Le360.

Chapeautée par la société de transports espagnole Alsa – qui s’occupe déjà des bus de Marrakech –, la gestion du "tram-bus" s’inscrit dans le cadre du programme "Marrakech, cité du renouveau permanent" inauguré par le roi Mohammed VI en janvier 2015. Un programme quadriennal (2014-2017) qui a mobilisé 6,3 milliards de dirhams. L’objectif? "Accompagner le développement économique, l'expansion urbaine de la ville et mettre en avant son patrimoine culturel", avait indiqué Fatima Zahra El Mansouri, maire de la ville ocre lors de l’inauguration du programme.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/05/tram-bus-marrakech_n_8915850.html?utm_hp_ref=maroc


Dernière édition par Yakuza le Mar 5 Jan 2016 - 17:37, édité 1 fois (Raison : post deplacé du topic TGV,ouvre tes yeux la prochaine fois !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 6 Jan 2016 - 23:59

Rien d'exceptionnel c'est que des bus "Customisés"

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 4 Mar 2016 - 13:21

Fin du monopole d'Alstom ?
Le dernier message de Bombardier aurait été entendu ?

Citation :

Le tramway de Tanger ne sera pas français



C’est fait! La ville du Détroit aura son tramway et c’est la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) qui aurait présenté l’offre la plus convaincante à en croire un responsable à la Wilaya de Tanger. STIB, qui opère les 20 lignes du réseau de tramway de Bruxelles, a proposé le canadien Bombardier pour équiper l’infrastructure tangéroise. Tout comme le modèle emprunté par Casablanca et Rabat, STIB devrait s’associer à Tanger pour l’exploitation des deux lignes de la ville. L’entrée du canadien sur le champ des infrastructures de transport au Maroc apportera sans doute son lot de concurrence sur ces marchés publics.
http://www.economie-entreprises.com/le-tramway-de-tanger-ne-sera-pas-francais/

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 4 Mar 2016 - 13:47

Excellente nouvelle! Cela ouvrira les portes à la concurrence et certainement à de meilleurs offres pour nous!

Le groupe bombardier étant dans une situation délicate, ils vont se montrer très agressif sur le futur marché marocain pour pérenniser et développer son activité ! Les autres ville du Maroc comme Fes, Marrakech, Oujda et Agadir suivront ....

Aujourd'hui il est question de 2 lignes/ ville mais dans 20 ans ce sera bien plus inch'Allah cheers

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 4 Mar 2016 - 16:12

Citation :

Bus de Fès: Baisse des tarifs et connexion Wifi gratuite

Il est désormais possible de surfer sur internet dans les bus de la ville de Fès.

La société City-bus Fés, gestionnaire du transport urbain de la ville de Fès depuis 2012, filiale de la société City Bus Transport, a mis en service, mercredi 2 mars, de nouveaux autobus dotés d’une connexion internet gratuite Wifi, connecté sur les réseau 4 G. Contacté par Telquel.ma, Mohamed Sadad, directeur général de City-bus Fés indique que « pour le moment, seuls six bus seront équipés de la connexion internet Wifi 4 G gratuite, avant de l’étendre dans les six prochains mois à l’ensemble de la flotte». La société City-bus exploite un réseau d’une trentaine de lignes dans la ville de Fès et 10 autres lignes desservent les communes relevant de la préfecture de Fès.

Le paiement à bord de ces nouveaux bus a aussi été modernisé et facilité avec l’introduction de cartes magnétiques rechargeables et de cartes magnétiques d’abonnement. Et avec la mise en place de ces cartes, les prix tickets vont baisser même si la baisse reste minime. Mohamed Sadad précise qu’avec ces cartes « les lignes à 4 dirhams passeront à 3,80 dirhams et celle à 3,50 dirhams passera à 3,35 dirhams pour la ligne à 3 dirhams, elle passera à 2,90 dirhams ». Autre nouveauté, ces bus sont équipés d’accès handicapés et de caméras de vidéo surveillance.

Ces améliorations à destination des usagers arrivent quelques 2 mois après des troubles qui avaient secoué la ville de Fès lorsqu’un jeune avait perdu la vie heurté par un bus de City bus. Mohamed Sadad affirme pour sa part que « le jeune s’était accroché à l’arrière du bus et que le chauffeur ne pouvait le voir« . Les étudiants s’étaient aussi plaints du comportement « violent » des contrôleurs à bord des bus ainsi que du prix élevé des abonnements. Le DG de City bus répond à ce point en affirmant qu’avec la carte magnétique, « les étudiants bénéficieront d’un abonnement à prix réduit sur l’ensemble des lignes du réseau contre deux lignes seulement auparavant ». Pour ce qui est des contrôleurs, une formation « basée sur l’éducation civique et le respect de la loi » a été mise en place.
http://telquel.ma/2016/03/04/bus-fes-baisse-tarifs-connexion-wifi-gratuite_1485958

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Ven 4 Mar 2016 - 17:00

bonne nouvelle ca permettera de comparer les deux firme en terme d'entretien des rames les couts etc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel
Colonel


messages : 1627
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 16 Mar 2016 - 19:29

Citation :
Casablanca achète des tramways contre l’installation d’une usine

Casa Transport lancera en juin un appel d’offres à 3 milliards de dirhams pour l’achat de 160 tramways. Le cahier des charges inclura une compensation industrielle allant jusqu’à l’installation d’une usine.

C’est l’un des plus gros appels d’offres au monde pour l’achat de tramways. Alors que la pose des rails de la deuxième ligne de tramway de la capitale économique débutera en mai 2016, Casa Transport prévoient déjà la commande des véhicules qui circuleront sur trois autres lignes. « Les études sont lancées pour trois autres lignes en mode tramway (Mohammed VI, Oulad Ziane et Driss Harti). Compte tenu des besoins en rames de tramway, il a été décidé de lancer effectivement un seul appel d’offres global en juin », explique Youssef Draiss, directeur de l’agence chargée de réaliser les projets de la ville de Casablanca en matière de déplacements urbains. Le directeur de Casa Transport précise que le montant du contrat se situera entre 2 et 3 milliards de dirhams, en fonction des options retenues. Une source proche du dossier évoque quant à elle une commande de 160 tramways.

Mais les tramways ne viendront pas seuls. Youssef Draiss le revendique, une telle commande groupée permettra de « s’inscrire dans la politique de compensation industrielle pour faire profiter le marché local de ce gros marché de fournitures ». En matière de compensation industrielle, « on évoque la sous-traitance, le développement d’un réseau local de fourniture de pièces… jusqu’à mettre en place une unité industrielle », confie le directeur de Casa Transport. Les détails sont actuellement discutés entre Casa Transport et le ministère du Commerce et de l’Industrie. D’après nos informations, on évoque l’exigence d’un taux d’intégration de minimum 25 ou 30 %.

Contrats et concurrents à l’appel

Le volume du marché devrait à coup sûr amener de nombreux industriels à se positionner. Jusqu’à présent, c’est Alstom qui a emporté tous les grands contrats ferroviaires. Casa Transport est même devenu son deuxième plus gros client tramway après la Régie autonome des transports parisiens (RATP). L’espagnol CAF, qui a par le passé manifesté son intérêt pour le marché marocain pourrait également être candidat, face à d’autres concurrents venus de Chine ou de Corée. Bombardier, enfin, avec sa filiale installée au Maroc depuis 2011, se positionnera assurément sur l’offre. Taoufiq Boussaid, président de Bombardier Transport Maroc, annonçait en février dernier à L’Usine Nouvelle « qu’il est possible de passer à une politique de production locale marocaine […], mais cela suppose d’offrir comme catalyseur pour un industriel des contrats assez importants au Maroc pour amener à ce type d’investissements. »

Or, des contrats importants, il s’en dessine à l’horizon. « Le volet industriel comme contrepartie de l’achat de tramway pour Casablanca, ce n’est que la première étape vers l’industrialisation ferroviaire du pays. Cette contrepartie sera aussi présente pour l’appel d’offres concernant les trains régionaux », nous explique notre source. D’ici l’année prochaine, c’est un marché à 15 milliards de dirhams pour le renouvellement de 120 trains régionaux qui devrait être lancé par l’ONCF, précise-t-elle. C’est sans compter l’éventuel développement de lignes de tramways dans d’autres villes du royaume.

http://telquel.ma/2016/03/16/casablanca-ville-achete-tramways-contre-installation-dusine_1487697
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Lt-colonel
Lt-colonel


messages : 1483
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 16 Mar 2016 - 19:37

Du sur-mesure pour Bombardier Very Happy CF l'article de l'usine nouvelle que j'ai deja publié ou le PDG de bombardier était prêt à ouvrir une usine pour le Maroc et l'afrique s'il remporte des marchés publics.
300 millions d'euros c'est pas mal en plus du tram de tanger ...

_________________
“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”. Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12864
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Mer 16 Mar 2016 - 19:56

Celui qui remportera ce contrat remportera le marché marocain au complet !!! Tanger a déjà choisi Bombardier...


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Avr 2016 - 0:28

résultat 2010 2015 ONCF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel


messages : 1531
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FachoLand
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Sam 30 Avr 2016 - 12:19

L'ONCF se met aussi a utiliser des Cartes du Sud du Maroc "Intra-Muros" Maintnant..
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur


messages : 4886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Lun 15 Aoû 2016 - 12:05

les nouveaux bus d oujda

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   Aujourd'hui à 17:03

Revenir en haut Aller en bas
 
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Le musée du tram Bruxelles
» 9ème Congrès de la Fédération CGT services publics
» LES TRAMS
» Une poussette pour transports en commun ?
» Le "tram"de caen au garage en 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: