L'
Emma Maersk est le sixième porte-container géant fabriqué par les chantiers d'Odense, au Danemark.
De véritables monstres des mers :
Longueur : 397m
largeur : 56m
Tirant d'eau : 16m
(à comparer avec un porte-avions US classe Nimitz...)
Il n'est dépassé en taille que par 6 pétroliers : le Knock Nevis (458m), les 4 Batillus (414m) et l'Esso Atlantic (406m), mais ceux-ci ne naviguant plus, il est le plus long navire en activité.
Lancé en 2006 il peut embarquer plus de 11 000 containers et assure le transport sur les lignes planétaires entre l'Extrême-Orient et l'Europe, via le canal de Suez... avec un équipage de 13 personnes.
Des photos d'ensemble et de détail de la bête sur ce site :
http://www.jtashipphoto.dk/jtashipphoto.dk%201/Emma%20Maersk/emma_maersk.htmOutre sa taille, il peut naviguer à plus de 26 noeuds sur une seule ligne d'arbre !
Il est propulsé par le plus gros moteur diesel au Monde, un Wartsila-Sulzer RTA96-C à 14 cylindres en ligne qui développe 108 000 CV à 102 trs/mn.
Des photos du montage et caractéristiques de ce moteur ici :
http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/Ce moteur est tellement gros qu'il a pu être optimisé pour un rendement de 50% (pour mémoire, les diesels de nos voitures atteignent péniblement un rendement de 25 à 30%).
La cylindrée totale est... 25 480 litres !
A noter la couleur grise de la carène : il s'agit d'une peinture au silicone pour assurer une meilleure "glisse".
_________________