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 Classe Olympic

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Fremo
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MessageSujet: Classe Olympic   Dim 24 Jan 2010 - 3:37

RMS Olympic


Mis rapidement en chantier après la décision de sa construction, le RMS Olympic fut le premier de la série à prendre la mer, il a été lancé le 20 octobre 1910. Puisque c'était le premier des trois navires construits, il donnera son nom à la classe Olympic,. Il a été le seul des trois navires à combler les rêves des propriétaires de la White Star Line. Il reçu d’ailleur le surnom Old Reliable. Par contraste avec la courte durée de vie de ces deux sisters ships, la carrière de l'Olympic a durée plus de 25 ans.



Le navire:

Quand il fut construit, il reçut le titre du plus grand navire. Il perdit ce titre pour une courte période en faveur du Titanic, mais le récupéra bien sûr par la suite jusqu'à ce que le navire allemand Imperator fut construit (ce dernier fut racheté par la suite par la Cunard et reçut le nom de BerenGaria). Son troisième frère, de même dimension mais plus lourd, le Britannic, ne servit jamais sur des lignes commerciales, cela signifie que l'Olympic fut le plus grand bateau de ligne anglais jusqu'à ce le Quenn Mary fut construit.



Un petit historique:

Le RMS Olympic fut construit avant le RMS Titanic. Il fût lancé le 20 octobre 1910 et reçu la mention du plus grand navire. L'une de ses premières sorties manqua de peu de tourner à la catastrophe. Au petit matin du 20 septembre 1911, l'Olympic quitte le port de Southampton, sous les ordres du capitaine E.J. Smith, celui-là même qui se retrouvera aux commandes du Titanic quelques mois plus tard. Alors qu'il a dépassé Bramble Bank, à la vitesse constante de 19 noeuds le navire tombe sur le croiseur britannique Hawke (7350 tonnes). Ils se croiseront de trop près et la masse de l'Olympic attirera inévitablement le croiseur contre lui, un peu comme un aimant, endommageant gravement une des hélices du navire de la White Star et laissant deux belles brèches dans sa coque, dont une était sous le niveau d'eau. Le Hawke quant à lui fut gravement endommagé. Par la suite, il fût réquisitionné par l’amirauté britanique en 1915 pour servir de transport de troupes. En mai 1918, en effectuant son 22ème transport de troupes, l'Olympic a rencontré son plus grand challenge, il a été attaqué par un sous-marin allemand U-103. Les torpilles ont pu être évitées, et l'Olympic a fait acte d'une très grande bravoure. Il prend la direction de son attaquant et lui fonce dessus. Le choc n'était pas énorme, mais un choc d'un navire de quelques 46'000 tonnes ne peut pas être jugé comme faible. Le sous-marin commence rapidement à couler. Après la guerre, il a mené une illustre et brillante carrière jusqu’en 1935, année où il fût envoyé à la casse.




( RMS Olympic à gauche et RMS Titanic à droite)



Spécifications:

Tonnage: 45 324 tonneaux puis 46 439 tonneaux
Longueur: 269 mètres
Largeur: 28,5 mètres


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MessageSujet: Re: Classe Olympic   Dim 24 Jan 2010 - 3:44

RMS Titanic



Ce navire majestueux, qui était la fierté de son époque, avait une longueur de 269m et une hauteur de 56m. Bien qu’il fut considéré comme étant insubmersible, tout le monde connaît son tragique destin. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurta un iceberg à 23h40 et coula à pic à 2h20 en entraînant plus de 1500 personnes dans la mort. Le naufrage du Titanic fut l’une des plus grande tragédie maritime en temps de paix, mais elle ne fut pas unique.

Les grandes tragédies maritimes en temps de paix:

Il y en a tellement qu’il est pratiquement impossible de toute les énumérer ici. Nous en verrons tout de même 3:


  • Le Dona Paz, un traversier, coula après être entré en collision avec un pétrolier, Vector, le 21 décembre 1987 dans le détroit de tablas, aux Philippines et fit 1565 victimes.
  • Le Toya Maru, un navire japonais, sombra et causa la mort de 1155 le 26 septembre 1954. Il fut emporté dans un cyclone tropical entre les îles japonaises Hokkaido et Honshu.
  • L’Empress of Ireland, de la Canadian Pacific coula le 29 mai 1914 entraînant 1012 personnes dans la mort. Il fut heurté par un cargo norvégien alors qu’il se trouvait dans un nuage de brume dans le fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski, au Québec.

Bien sûr, il n’y a pas eu, dans le passé, que des tragédies maritimes en temps de paix. Les tragédies maritimes en temps de guerre qui sont comparables à celle du Titanic sont plus nombreuses. Nous n’avons qu’à penser au cuirassé allemand Bismarck ou au HMS Hood.

Le Titanic avant son voyage inaugural:


Bien sûr, l’histoire du Titanic ne se limite pas à son voyage inaugural et à son naufrage. Le Titanic est l’un des 3 paquebots de classe Olympic appartenant à la White Star line et construit aux chantiers navals Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord. Les 3 navires étaient l’Olympic, le Titanic et le Gigantic (rebaptisé Britanic après le naufrage du Titanic). La construction du Titanic commença le 22 mars 1909 et son numéro de chantier était 401. 2 ans plus tard, au printemps 1911, la coque du Titanic fut achevée et elle était constituée de 2000 tôles et de 3 millions de rivets. Son lancement eu lieu le 31 mai 1911. Pour mettre le Titanic à l’eau, 20 tonnes de suif, d’huile de vidange, de graisse et de savon furent étalé le long des cales L’armement du Titanic eu lieu entre juin 1911 et mars 1912. La date du voyage inaugural fut d’abord annoncée pour être le 20 mars 1912 mais, puisque l’armement dû être interrompu pour permettre les réparations nécessaire sur l’Olympic à la suite de sa collision avec le croiseur de la Royal Navy, HMS Hawk, elle dû être reporté au 10 avril 1912.


Les causes de la catastrophe:

Le Titanic n’a pas coulé tout seul. Plusieurs négligences humaines ont contribué à son naufrage. Nous en verrons quelques-unes:

  • Lors d’une plongée, on remonta une grosse plaque de la coque. Après analyse, il s’avéra que le Titanic fut construit avec de l’acier de mauvaise qualité, à haute teneur en souffre et extrêmement cassant.
  • Non seulement le Titanic décide-t-il d’ignorer les messages de d’autres navires qui lui signalent la présence d’iceberg, mais en plus, le capitaine Smith augmente la vitesse.
  • Le gouvernail du Titanic était trop petit par rapport à la longueur du navire, ce qui faisait en sorte que le navire était lent a tourner. Il lui était ainsi pratiquement impossible d’éviter un iceberg sur une courte distance.
  • Les veilleurs au nid-de-pie n’avaient pas de longues-vues, ils ne pouvaient donc pas voir un iceberg avant qu’il ne soit trop tard.



L’arrivé des secours:


Plusieurs navires participèrent au sauvetage du Titanic. Il y a, entre autre, le Californian et le Mackay-Bennett. Mais le plus célèbre est sans aucuns doutes, le premier navire arrivé sur les lieux, le Carpathia. Ce paquebot britannique appartenant à la Cunard line avait une longueur de 165m, un tonnage de 13600 tonnes et avait une vitesse de 14 à 17 nœuds. Il recueillit 711 survivants du Titanic. Il transportait 1800 passagers, fut construit par les chantiers Swan Hunter, entra en service en 1903 et fut torpillé par un sous-marin allemand le 17 juillet 1918. Les corps qui furent repêché, et non réclamé, ont été amené à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où ils furent enterrés.



Les Caractéristiques du Titanic:

Le Titanic, avec ses 269 mètres et ses 46000 tonnes, a coûté plus de 150 millions de dollars US actuel. Il possédait 16 compartiments étanches qui ne montaient pas plus haut que le pont E. Le Titanic possédait 2 lignes téléphoniques. L’une d’entres elles reliait le nid-de-pie, la timonerie et la chambre des machines tandis que l’autre était destiné aux passagers de première classe. Le Titanic possédait 4 ascenseurs; 3 pour les premières classes et 1 pour les secondes classes. Les troisièmes classes, quant à eux, étaient logées dans des cabines de 4 à 6 couchettes à la place des vastes dortoirs comme sur les autres navires. Avec ses 10 ponts, le Titanic pouvait accueillir 2603 passagers et 900 membres d’équipage. Il possédait 2 machines alternatives à vapeur, 1 turbine à basse pression et 3 hélices développant une puissance de 45 000 ch. Sa vitesse de croisière était de 23 à 24 nœuds. Son armateur était la White Star line.


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