Royal Moroccan Armed Forces

forum non-officiel des Forces Armées Royales Marocaines

AccueilS'enregistrerConnexion
Partager | .

Marine & mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fremo
Modérateur
Modérateur

Nationalité: Maroc
Médailles de mérite:

MessageSujet: Marine & mondialisation   Dim 24 Jan - 4:05

un français a écrit:
... les impôts et les administrations sont tellement lourds en Europe que je comprend les armateurs et propriétaires de navires.

D'ailleurs, ce système est en train de s'étendre :

- à l'aérien depuis une décennie, on en parle quand une catastrophe aérienne met en cause une compagnie charter de troisième catégorie (en oubliant au passage qu'il ya des compagnies nationales qui ne valent pas mieux!)

- au transport routier depuis a pau près aussi longtemps : la plupart des camions Dentressangle (entreprise de dimension européenne qui a son siège social dans la Drôme) sont immatriculés au Portugal ou en Lithuanie (avec de plus en plus de chauffeurs de ces pays) et rappelez-vous Willy Betz avec les routiers bulgares à 100 € par mois!

- bientôt au transport ferrovaire, puisqu'avec l'ouverture du transport de fret à la concurrence, certains opérateurs privés roulent maintenant en Europe. Là aussi, pour l'instant ils travaillent avec du matériel et des mécaniciens occidentaux, mais gare à la suite (pour info, salaire d'un mécanicien SNCF ou privé français un peu expérimenté entre 1500 et 2000 € net par mois pour 35 heures hebdomadaires, salaire d'un conducteur de train slovène : 1000 € par mois pour 40 heures par semaine et moins de congés, et ce n'est pa le pire...).

Alors ce n'est que l'aspect "transport" de la "globalisation" libérale actuelle... Il est vrai que le transport maritime a été pionnier en la matière et constitue un des cas les plus marqués...

Je crois que ce français a bien tapé au coeur du problème !le sujet est tellement profond, que je ne sais pas si on pourra en faire le tour à notre niveau, en attendant la suite de l'article - qui date de 2000 et qui vaut, ce qu'il vaut, essayons un autre angle, si possible en douceur :
" d'abord, personne ne peut être CONTRE le profit - c'est qd même ce qui soutient le progrès et personne ne souhaite vraiment revenir en arrière - enfin, je pense ?
" le Probléme c'est le profit pour le profit ! la question qui devrait sous-tendre toute activité humaine, c'est : où est l'Homme ? je vous laisse développer ..
" et la MARINE, dans tout ça ? eh ben la MARINE est en plein dedans !!! elle n'est pas l'aspect transport de la globalisation :
LA MARINE EST LA GLOBALISATION !!

en effet, sans MARINE, on ne globalise rien du tout, je cite de mémoire - mais on pourra rechercher les chiffres - que le transport maritime c'est 90% du transport de la planète (l'aérien c'est pipi, le fer et la route ça reste très moyenne distance ...)
et de plus dans les 40 dernières années le tonnage transporté a quadruplé !! alors que le secteur est super florissant, est-ce que NOS marines ont en profité ? nos marines au sens large : armateurs, marins, chantiers, ports, ....

je vous laisse répondre ........

"non c'è spazio per l'ambiguità e la doppiezza : o cittadino marocchino, o non lo è" Mohammed VI
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Dim 31 Jan - 16:24

la marine EST la mondialisation car le coût du transport est très très faible et ce n'est pas celui du pétrole qui est important !!

Oui, l'essence est chère en France, mais est ce que le gasoil l'est en chine à Dubaï ou au Brésil ???

en fait, la mondialisation peut être inverses par le rebond écologique lance par Al Gore

si vous considérez le prix du transport a son impact REEL, vous rendez ridicule le fait de pécher des crevette a Madagascar, les faires décortiquer en indonésien et les vendre en France ou en Norvège

ou de prendre des patates norvégiennes, les faire éplucher au Maroc, les emballer et les faire revenir

ou de faire des tasses et des bricoles en Chine pour pourrir le marche européen
cote taxes, je vous rassure, la Chine vient en troisième position après la France et je ne sais plus qui pour les impôts sur les entreprises.

Bloquer les transport, rendez les onéreux, vous redonnez la chance au industrie locale (pas pour tous quand même) par contre les pays ou il n'y a pas d'industrie locale... il vont morfler

Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Dim 31 Jan - 17:01

Effectivement, je crois que tu as raison
et en plus il paraît être aux 1ère loges pour en parler !

"non c'è spazio per l'ambiguità e la doppiezza : o cittadino marocchino, o non lo è" Mohammed VI

Dernière édition par Fremo le Jeu 9 Fév - 1:54, édité 1 fois
MAATAWI
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Lun 1 Fév - 12:26

Je vois qu'avec ton exemple des casseroles tu as tout à fait le même point de vue que moi. Le système est un cercle vicieux.
(Je propose que tu déplace ton usine en France ou en Espagne, plutôt qu'au Maroc.. )
Il y aurait à mon sens une solution, mais douloureuse à court terme, ce serait de rétablir les frontières et les droits de douane sinon celles de la France, du moins celles de l'espace Schengen. Mais proposer ce genre de chose revient immédiatement à se faire taxer de fasciste...

Quant à la gabegie des trajets inutiles, je ne te citerai qu'un exemple, non maritime malheureusement, mais vécu par un ami producteur de fruits dans la vallée du Rhône (Ardèche) : ses abricots achetés à la coopérative par Intermarché vont se balader en camion frigorifique à Mondeville (Calvados) avant de redescendre dans les supermarchés de la Drôme à quelques kilomètres de leur lieu de production et je ne parle pas des patates expédiées de France en Italie pour les faire éplucher avent de les rapatrier en France pour les couper en frites... On croit rêver... Et personne ne dis rien car le transport crée des emploi et fait rentre du pognon dans les caisses de l'Etat!

De toute façon, les européens ne veulent pas que çà change et pour certains, le RMI leur convient très bien. Encore un exemple vécu : une dame vient inscrire ses enfant à l'école primaire, la directrice lui demande sa profession et celle de son mari. Réponse : "RMIste"! Interloquée, la brave enseignante lui rétorque " Mais, Madame, çà n'est pas une profession!" et l'autre de lui répondre "Si, si, je vous assure, avec toutes les aides on s'en sort très bien!". Et j'en connais d'autres...

Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Lun 1 Fév - 13:30

j'ai choisie me situer au maroc et non en France, pour une raison trés importante, d'ailleurs tu l'as cité, c'est le systéme sociale en France, sous l'empire Romain c'était pour calmer le peuple: " donnez leur du pain et des jeux" Remplacez "pain" par "RMI" et "jeux" par "foot"et vous verrez que rien n'a changé...
et là je me rappele d'un copain qui m'avait sorti une expréssion de son cru : " Rien àattendre des français tant qu'ils auront leur pastaga et leur Bigdil ". depuis cette émission débilitante a disparu mais vite remplaçé par d'autres lessiveuse à cerveau
Je présente a l'avance mes excuses a ceux que j aurai froissé mais je connais trop de profiteurs du systeme social pour dire qu ils sont une minorite du type " papa vit avec nous mais maman touche l aide parent isole et est au RMI depuis 10 ans et moi je ferais pareil mais j'ai la chance d'étre diabétique donc j'aurai la COTOREP en plus !
Quand on est prof et que l'on entend ca, ca donne envie de tous casser
Donc je vais pas me localiser en France, mais plutôt au Maroc, nous avons un systéme collectivement accepté et apprécié mais évidemment il doit s'améliorer

MAATAWI
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Lun 1 Fév - 14:55

juste un truc, mais c'est récent, le gouvernement chinois autorise a planter dans usines 100% étrangères en Chine, car les dites entreprises étrangères en avait plein le cul de se faire avoir par les chinois
faut pas croire que c'est le paradis pour elles

sinon, il y a plein de zone sous douanes qui sont en chine sans y être. les produits y arrivent de l'étranger, y sont transformer,et reparte a l'étranger sans avoir passes par une quelconque douanes chinoise, coût moindre, bas salaire, mieux quoi

alors les gens braillent sur les bas salaires et autres, mais les ouvriers européens par exemple sont mieux payes et mieux considérés que s'il étaient dans une entreprise chinoise, et contrairement a elles, ils sont certains avec une boite étrangère d'avoir un contrat, une assurance, des conditions correctes et j'en passe (je ne parle pas la des boites anglaises bien sur, mais des normales )

alors les entreprise délocalise...pour beaucoup d'entre elle, c'est ça ou elle crevé aussi, il faut le dire

les trucs que vous achetez au supermarchés du coin pour pas cher, ils sont chinois ou marocains ???

alors pour l'Europe ?!!

Infligez au pays comme la chine leurs propre loi de protectionnisme, prenez en compte le coût réel du transport avec l'impact écologique, et ça va changez tout seul !!

Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Lun 1 Fév - 17:40

je ne suis pas d'accord avec toi sur certains point :
Citation:
alors les entreprise delocalise...pour beaucoup d'entre elle, c'est ca ou elle creve aussi, il faut le dire

C'est vrai pour certaines, c'est complètement faux pour d'autres. Qu'un entreprise déficitaire ou à faible marge délocalise, je peux le comprendre. Que des groupes à fort bénéfice délocalisent pour augmenter leurs profits, çà a du mal a passer. Seulement voilà, le but d'une entreprise n'est pas de générer des profits comme on l'entends souvent (et on l'apprend aux élèves) mais de générer le profit Maximum et comme la mondialisation a fait sauter les barrières, c'est un course sans fin.
Citation:
les trucs que vous achetez au supermarchez du coin pour pas cher, ils sont chinois ou marocains ???

Et bien, c'est là encore une fois que le bât blesse : c'était vrai il y a vingt ans, çà ne l'est plus aujourd'hui. Les entreprises délocalisent mais le prix de vente de leurs produits reste le même : la différence va dans la poche des actionnaires, pas au pouvoir d'achat de la ménagère. Et on l'oublie très souvent. Par exemple beaucoup de T-Shirts fabriqués en Chine sont vendu entre 10 et 20 DH, largement aussi cher que du temps où ils étaient fabriqués au Maroc. Et c'est encore plus vrai pour l'industrie lourde pour laquelle les prix sont fixés au niveau mondial : l'acier fabriqué en Chine n'est pas vendu moins cher que celui fabriqué en France, simplement Mittal s'en met un peu plus dans la poche...

en fait je suis bien d'accord avec ce qui disent que la marine n'est pas en cause, ni les marins, qu'ils soient philipin russe ou francais, c'est le systeme, mais en réalité, c'est bien çà le plus grave, car c'est la preuve qu'on ne pourra pas revenir en arrière. Et regardez les politiques en europe, en france plus précisément (là j'ai envie de devenir grossier quitte à me faire traîter encore une fois de poujadiste, populiste, fasciste ou d'autres épithètes en "iste") qui cautionnent çà quelque soit leur bord : la gauche par idéalisme mondialiste imbécile (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) allant jusqu'au racisme anti-européen et la droite par recherche du profit maximal à court terme caché sous un voile de bonnes résolutions à pas cher!
et en parlant du systéme, celui là n'avait rien d'inéluctable : il ne s'agit pas -contrairement à ce que l'on veut souvent nous faire croire - d'une LOI naturelle qu'on ne pouvait pas éviter, mais bien d'une construction humaine, savamment réfléchie de longue date !

Dernière édition par Fremo le Jeu 9 Fév - 1:55, édité 1 fois
MAATAWI
Modérateur
Modérateur

Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Lun 1 Fév - 18:01

encore qu'il faut considérer que le cout de la vie en Corée est le même qu'en France, et qu'au Japon il est carrement plus éleves !!

pourtant, le carnet de commande des shipyards coréens en est a son dixieme exemplaire rien que pour 2008 !! ils sont a toc et ouvrent en Chine

ca fait d'ailleurs plaisir au boite europeenne qui vendent du matériel de soudage par ailleurs, vous seriez surpris !

non en Europe ( certain pays au moin ) ils ont privilégie le camion ca a tue le cabotage et le transport fluvial

un ami m'a dit qu'en traversant le Yang tse Kiang, 45 minute de ferry pour aller a Nantong.. et bien, il fallait faire gaffe au traffic, il y a plus de bateau sur le bout de fleuve qu'il a traverser qu'à Toulon !!!
PS : tu as oublié les pavillons et leurs lois restrictives

2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Jeu 9 Fév - 1:49

Le sujet est plutôt vieux..je viens de lire..mais vaut mieux tard que jamais..j'ai aimé l'approche que vous avez du sujet..et je crois que nous devrions utiliser cette approche pour décortiquer un peu notre "marine de commerce" mourante..pour certains il faudrait l'euthanasier..pour d'autre bâtir de nouvelles assises..notamment juridique (parce que le code de commerce maritime marocain date de 1919, bien-sûr avec quelques amendements..mais ne nous voilons pas la face, il a été très avant-gardiste à l'époque où il a été appliqué..mais il date d'un siècle déjà..c'est le moment qu'il prenne retraire) et cela pour avoir un nouveau départ..avec une nouvelle perspective et surtout une nouvelle introspective..certains envisagent même le pavillon bis...bref, la tendance des gouvernements passés suggérait que l'on voulait faire du Maroc une plateforme..les coûts de fret, eux nous seront imposés par les compagnies étrangères..il est irréfutable que cela est plutôt malsain pour un pays à vocation maritime confirmée..d'autant plus que les marins sont bien formés ici..allant du nettoyeur de 3ème classe à l'officier de première classe..suivant la toute puissante STCW, avec tous les certificats la panoplie..
L'union européenne a approché les officiers de première classe dernièrement en publiant sur son bulletin officiel la reconnaissance des diplômes et des brevets délivrés par l'autorité maritime marocaine..notre pauvre, démunie mais encore très chère direction de la marine marchande..mais les nôtres restent encore attachés au pays..mais pour combien de temps..les officiers sont sensés être les derniers à abandonner le navire quand il est entrain de sombrer..mais ils finissent tous par l'abandonner..les laisseront-ils faire..? décidément..seul le temps nous le dira..
je vous remercie sinon pour ce débat tant instructif

Colonel
Colonel

Nationalité:
Médailles de mérite:

MessageSujet: Re: Marine & mondialisation   Dim 17 Fév - 15:39

Citation:
Algérie Ferries va acquérir des navires et ouvrir une ligne vers l’Italie

La compagnie algérienne annonce qu’elle inaugurera, en 2013, un nouveau service vers l’Italie, où elle desservira le port de Civitavecchia. En plus de ses lignes vers la France et l’Espagne, Algérie Ferries entend, ainsi, développer son activité en Méditerranée occidentale. Dans cette perspective, l’Etablissement national de transport maritime de voyageurs (ETMV) lance un appel d’offres international en vue d’acquérir un grand ferry de moins de 5 ans d’âge. Alors que les candidats potentiels ont jusqu’au 6 janvier pour déposer leur offre, un second navire devrait également être acquis afin d’exploiter la nouvelle ligne vers l’Italie.

L’ETMV Algérie Ferries, qui exploite actuellement trois navires en propriété et deux autres en affrètement, emploie 1231 personnes, comprenant 709 navigants, dont 135 officiers.

http://www.meretmarine.com/fr/content/algerie-ferries-va-acquerir-des-navires-et-ouvrir-une-ligne-vers-litalie

Marine & mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1