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 Cousteau

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MAATAWI
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MessageSujet: Cousteau   Mar 26 Jan 2010 - 12:14

Bonjour à tous :

Bon quelqu'un aurait-il des info sur l'équipe Cousteau. En particulier ce qu'ils font, ce que deviennent l'Alcyon et le projet de la calypso II.

La Calypso pas besoin d'en parler: tout le monde sais ce qu'elle est. Un épave a la rochelle en attente d'un projet et probablement d'aller dans un pays (les USA) avec lequel elle n'a aucun rapport (a part celui d'avoir été construit a la chaîne là bas) et dont le peuple états unien n'a jamais entendu parler.

Merci pour vos réponses


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MessageSujet: Re: Cousteau   Mar 26 Jan 2010 - 13:14

pour les projets de l'équipe Cousteau, consulte peut-être leur site :
" http://www.cousteau.org/

une actualité pas trop vieille aussi en :
" http://www.bleu-lagune.com/modules.php?name=News&file=article&sid=150&mode=thread&order=0&thold=0

sinon en ce qui concerne le passé, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que la Calypso n'a aucun rapport avec les USA et que " le peuple états Unien n' ( en ) a jamais entendu parler !! "
En effet, outre le fait que le Cdt Cousteau ait reçu en 1977 le prix des Nations unies pour l'environnement puis en 1985, la médaille de la liberté ( Presidential Medal of Freedom, remise par Ronald Reagan, alors président des États-Unis ), j'ai une anecdote qui m l'a raconter un ami qui t'éclairera peut-être sur la popularité du personnage et celle de son navire :

- en 1997 ( diable au siècle dernier ! ) le porte-avions USS John F. Kennedy est venu en escale à Marseille et à cette occasion, il ai eu à piloter un groupe de 3 ou 4 officiers US pour visiter le port ( il s'agissait de l'échelon précurseur qui venait s'assurer des conditions de sécurité avant l'arrivée du bébé ) en passant près des formes de radoub, il leur montre de loin la Calypso qui, à cette époque, débutait sa carrière d'épave à Marseille !! les ricains lui demandent confirmation : THE Calypso ! really ? incredible !! ils insistent pour voir de plus près : ils montent à bord .... et ils sont accueillis par Albert Falco en personne ! le plus enthousiaste des US se met à pleurer ( authentique ! ) et les autres se mettent presque à genoux ! ils lui expliquent avec des trémolos dans la voix, et que c'est après avoir vu des films de Cousteau dans leur prime jeunesse aux states qu'ils ont décidés de faire pareil et qu'ils sont à présent ... nageurs de combat !! ils ne pensaient pas pouvoir un jour monter à bord de ce navire mythique qui apparaissait dans tous les films et y rencontrer son capitaine et chef-plongeur ( qui apparaissait également dans bon nombre de ces films !) -imaginer un rêve de gamin qui se transforme en pour de vrai- mieux que Disneyland évidemment, ils ont eu droit à une visite approfondie du navire, qui était déjà en piteux état ; mais un rêve reste un rêve ..

Depuis, le temps a passé ; Falco a pris sa retraite mais la Calypso n'a pas résolu ses problèmes, peut-être les images de son passé suscitent-t-elle toujours des vocations ?
En tous les cas, même si, comme moi, on peut ne pas être toujours d'accord avec certaines prises de position du Cdt Cousteau, il reste que ce fut un grand bonhomme et certainement le français contemporain le plus connu aux USA ...

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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Cousteau   Jeu 4 Fév 2010 - 14:14

Citation :


Jacques-Yves Cousteau (Né le 11 Juin 1910 - mort le 25 Juin 1997)était un Français officier de la marine, Explorer, écologiste, Le cinéaste, d'innovateur, scientifique, photographe, auteur et chercheur qui a étudié la mer et toutes les formes de vie dans l'eau. Il a co-développé le Aqua-Lung, Pionnier de la conservation marine et a été membre de la Académie française. Il était communément appelé "Le Commandant Cousteau"Ou"Commandant Cousteau».



Faits saillants de carrière 1950-1970


En 1949, Cousteau a quitté le Marine française.
En 1950: il fonde l'Campagnes océanographiques françaises (COF), et il a loué un bateau appelé Calypso à partir de Thomas Loel Guinness pour un franc symbolique par an et son équipée comme un laboratoire mobile pour la recherche sur le terrain et comme une base de soutien pour la plongée et de tournage. En elle Cousteau traversé les mers les plus intéressants de la planète ainsi que les grandes rivières et petits. Il a également effectué des fouilles archéologiques sous-marines en Méditerranée, en particulier au Grand-Congloué (1952).
Avec la publication de son premier livre en 1953, Le Monde du silence, Il a correctement prédit l'existence de la écholocation capacités des marsouins (pp. 206-207), avant leur découverte. Il a indiqué que son navire de recherche, le Élie Monier, se dirigeait vers la Détroit de Gibraltar et a remarqué un groupe de marsouins de les suivre. Cousteau a changé de cap de quelques degrés en dehors du parcours optimal au centre du détroit, et les marsouins suivis pendant quelques minutes, puis ont divergé vers la mi-canal de nouveau. Il était évident qu'ils savaient où était la solution optimale, même si l'homme n'a pas fait. Cousteau a conclu que les cétacés avaient quelque chose comme sonar, Qui est un élément relativement nouveau sur sous-marins. Il avait raison.
Au cours de ses voyages, il produit de nombreux films (il a gagné la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1956 pour Le Monde du silence co-réalisé avec Louis Malle, et des livres qui ont contribué à diffuser, avec une popularité sans précédent, la connaissance de la biologie sous-marine.
Avec l'aide de Jean Mollard, il a fait une soucoupe "plongée" SP-350, un véhicule sous-marin extraordinaire, qui peut atteindre une profondeur de 350 mètres. L'expérience réussie est rapidement répétée en 1965 avec deux véhicules qui ont atteint 500 mètres.
En 1957, il a été élu comme directeur de la Musée Océanographique de Monaco. Il a dirigé Précontinent, sur les expériences de plongée en saturation (immersion de longue durée, maisons sous la mer), et fut l'un des rares de l'étranger admis à la National Academy of Sciences des États-Unis d'Amérique. La popularité de Jacques-Yves Cousteau a grandi.
En 1960 Octobre, une grande quantité de des déchets radioactifs allait être rejetées dans la mer Méditerranée par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Le CEA a fait valoir que les décharges étaient de nature expérimentale, et que les océanographes français tels que Vsevelod Romanowski l'avait recommandé. Romanowski et d'autres scientifiques français, dont Louis Fage et Jacques Cousteau, répudié la revendication, disant que Romanowski avait en tête un montant beaucoup plus faible. Le CEA a affirmé qu'il y avait peu de circulation (et doivent donc peu d'inquiétude) au lieu d'immersion entre Nice et la Corse, mais l'opinion publique française face aux océanographes plutôt qu'avec des scientifiques de l'énergie atomique du CEA. Le chef du CEA, Francis Perrin, A décidé de reporter la décharge.[4] Cousteau a organisé une campagne de publicité qui, en moins de deux semaines gagné un large soutien populaire. Le train transportant les déchets a été arrêté par les femmes et les enfants assis sur les voies ferrées, et il a été renvoyé à son origine. Le risque présumé a été évité. Pendant ce temps, un homme du gouvernement français avait faussement déclaré à un journal que Cousteau avait approuvé la décharge; Cousteau a réussi à obtenir le journal de publier une correction.
Dans Monaco en Novembre 1960, la visite officielle du président français Charles de Gaulle est devenue célèbre à cause de leur échange en relation avec les incidents de Octobre et plus largement dans le cadre des expériences nucléaires. L'ambassadeur de France avait suggéré à Le Prince Rainier toute réunion à éviter; mais le prince Rainier n'a rien fait pour empêcher la présence de Cousteau au moment de la visite du général de Gaulle au musée océanographique. Le président a demandé au commandant d'une façon sympathique d'être gentil avec ses savants atomistes; Cousteau répondu «Non monsieur, il est de votre chercheurs qui devraient être gentils avec nous." Dans la discussion qui a suivi, Jacques-Yves Cousteau a déploré la décision américaine de ne pas partager les secrets nucléaires avec la France (de peur que certains scientifiques français, a rejoint avec le communisme, peut les communiquer à la URSS), Qui conduit la France à mener ses propres recherches et d'expérimentations nucléaires.
La rencontre avec la télévision américaine (ABC, Métromédia, NBC) a créé la série "L'odyssée sous-marine du commandant Cousteau", avec le personnage du commandant au bonnet rouge héritée de en scaphandre) Destiné à donner à davantage de films d'un "aventures personnalisées" style documentaire que d'une «didactique» un. A leur sujet, Cousteau a expliqué: «Les gens protègent et respectent ce qu'ils aiment, et à les faire à la mer, ils doivent être remplis d'émerveillement, autant que de les informer."
En 1973, avec ses deux fils et Frederick Hyman, il a créé la Société Cousteau pour la protection de l'océan de la vie, Frédéric Hyman étant son premier président, il a maintenant plus de 300.000 membres.
Trois ans après la dernière éruption du volcan, le 19 Décembre 1973, l'équipe Cousteau a atterri à l'île Déception, Antarctique pour la première fois. Les cameramen s'est mis au travail et a trouvé beaucoup de sujets à filmer: les phoques sur les plages, rookeries pingouin et l'univers étrange des minéraux lunaires de l'île en partie couvert par un glacier. La caldeira, un trou volcaniques immense que la mer a envahi, est l'une des zones d'eau chaude qui sont à la vapeur le long des plages noires. Cinq descentes magnifiques dans le SP350 submersible explorer la caldeira: une première dans l'Antarctique! L'auto-contenue plongeurs de l'équipe Cousteau, qui portaient des combinaisons totalement étanches à l'eau, à réaliser avec satisfaction qu'ils peuvent rester 30 à 40 minutes dans l'eau glacée sans trop souffrir. Le 28 Décembre 1973, à 11h30, Michel Laval, Calypso, le commandant en second, est tragiquement frappé par une hélice de l'hélicoptère qui est le convoyage entre Calypso et l'île. Il est tué immédiatement. Le capitaine Cousteau décide d'escorter le corps de son équipier personnellement, d'abord à Ushuaia, puis vers la France.
En 1976, Cousteau a découvert l'épave du Britannique. En 1977, avec Peter Scott, Il reçoit le Nations unies Prix international de l'environnement.
En 1985, il a reçu le Médaille présidentielle de la Liberté à partir de Ronald Reagan, Alors président des États-Unis.
Le 28 Juin 1979, tandis que le Calypso était sur une expédition en Portugal, Son second fils, Philippe, Son successeur préféré, désigné et avec qui il co-produit tous ses films depuis 1969, est décédé dans un accident d'hydravion Catalina PBY dans le fleuve Tage, près de Lisbonne. Cousteau a été profondément affectée. Il a alors appelé son fils aîné, l'architecte Jean-Michel Cousteau, De son côté. Cette collaboration a duré 14 ans.

Défense de l'environnement
Jacques-Yves Cousteau superposés à la vision geonimic de la mer et de la Terre a élaboré dans les années 1930 par Jacques Grob et Philippe Tailliez avec une mentalité de vainqueur. Un explorateur cultivé dans l'esprit de Jules Vernes, il nourrit le goût du public pour l'émerveillement. «On protège ce que l'on aime." Cousteau répété, "et on aime ce qui nous a enchanté. Comme les campagnes océanographiques et cinématographique de Cousteau s'est déroulée sur plus de 50 ans (1945-1997), il a pu mesurer la dégradation de l'in-situ des médiums: le conquérant-Explorer, sûr de ses prouesses techniques et à trouver naturel de chasser animaux marins peu à peu mué en ardent protecteur de la nature qui ont mis à profit son notoriété mondiale pour promouvoir l'idée de la Terre comme un vaisseau spatial limitées et fragiles qui doivent être préservés. Il était le seul politicien à prendre part au Sommet de Rio en 1992.
Après 1975, il a brièvement examiné dans le monde entier fondateurs Cousteau clubs pour les jeunes, mais a finalement abandonné cette idée dans sa forme originale (qui aurait impliqué un travail important avec peu de récompenses direct) et, au lieu de publier un petit nombre fanzines (Calypso Log, Le Dauphin) et réalisé un film documentaire sur un voyage dans l'Antarctique avec des enfants. Vers la fin de sa vie, il devient pessimiste, voire misanthrope: Une planète idéale, il confia à Yves Paccalet, serait un modèle dans lequel l'humanité est limitée à 100.000 personnes qui sont à la fois éduqués et respectueux de la nature.
Jacques-Yves Cousteau star power reposait non seulement sur son image personnelle, mais sur l'image d'une équipe solidaire effort vers un but commun. Tard dans sa vie, cependant, fortement médiatisée, les conflits intra-familiaux, des divisions internes, et des poursuites judiciaires en conséquence réduit petit à petit cette image, et celle de ses successeurs: le fils de Jean-Michel et petit-fils Fabien, d'un côté, et l'Équipe Cousteau avec son troisième femme Francine et à leurs enfants de l'autre, n'ont pas le statut public du 20e siècle Équipe Cousteau.
D'autre part, le genre de film d'aventures sous-marin et que Jacques-Yves Cousteau a lancé n'a jamais été aussi populaire: chaque année, des centaines de plus en plus beaux documentaires sont produits, grâce à l'amélioration des techniques photographiques. L'idée d'une planète fragile et la mer s'est non seulement fait son chemin dans la conscience du public, mais affecte aussi la classe politique, qui ont été plus lents à venir à la conscience environnementale.


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MessageSujet: Re: Cousteau   Lun 8 Fév 2010 - 12:50

Citation :

Jacques-Yves COUSTEAU (1910-1997)

Élu en 1988 au fauteuil 17

Commandeur de la Légion d'honneur
Grand-Croix de l'ordre national du Mérite
Croix de guerre 1939-1945
Officier du Mérite maritime
Commandeur des Arts et des Lettres










Océanographe, cinéaste, essayiste
Biographie
Né le 11 juin 1910, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde).

Jacques-Yves Cousteau fit ses études à Rouen, Bordeaux, New York, Paris, Ribeauvillé, et suivit au collège Stanislas la préparation au concours de l’École navale (promotion 1930).

De 1930 à 1957, carrière militaire au cours de laquelle il a notamment commandé la base navale de Shanghai, étudié un équipement de nageur de combat, participé à bord du croiser Dupleix à la recherche du cuirassé de poche Graf von Spee, ainsi qu’au bombardement de Gênes (croix de guerre avec palme et deux citations), entré dans la Résistance (Légion d’honneur à ce titre), puis créé avec le commandant Philippe Tailliez, le Groupe d’études et de recherches sous-marines (GERS), armé l’aviso ex-allemand Ingénieur Élie Monnieren navire océanographique.

Au cours de cette période, il a de plus mis sur pied la participation de la Marine française à l’expédition du bathyscaphe F.N.R.S.II et entrepris les démarches aboutissant à la signature de la convention franco-belge concernant le F.N.R.S.III.
En 1943, il conçoit et réalise avec l’ingénieur Émile Gagnan le prototype de scaphandre autonome à air comprimé Cousteau-Gagnan. Co-inventeur de la première caméra de télévision sous-marine, de sous-marins d’exploration, et du procédé de propulsion éolienne des navires utilisé sur le navire de recherches Alcyone. Premier réalisateur de la méthode de plongée dite à saturation (expériences Précontinent I, II, III).

Dès 1950, il arme l’ex-dragueur de mines Calypso avec lequel il a mené à bien à ce jour plus de cinquante expéditions lointaines dans le monde entier. Il crée deux associations pour organiser ces croisières et pour construire les équipement techniques spéciaux : Les Campagnes océanographiques françaises et le Centre d’études marines avancées.

En 1957, élu à la direction du Musée océanographique de Monaco, fonction qu’il remplira jusqu’en 1988. Secrétaire général de la Commission internationale pour l’exploitation scientifique de la Méditerranée, de 1962 à 1988.
Président de The Cousteau Society (États-Unis) depuis 1974, et de la Fondation Cousteau (Paris) depuis 1981, devenue Équipe Cousteau en 1992. Membre étranger de l’Académie des Sciences des États-Unis d’Amérique (1968), de l’Inde (1978), de l’Académie du Royaume du Maroc (1989). Docteur honoris causa des Universités de Harvard, Rensselaer, Brandeis, Berkeley, de Guadalajara, de Bucarest, de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université polytechnique de Valence.
Fondateur, avec l’UNESCO, d’un réseau de chaires d’Écotechnie dans un groupe international d’Universités.
Élu à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil de Jean Delay (17e fauteuil) et reçu sous la coupole le 22 juin 1989 par Bertrand Poirot-Delpech.
Mort le 25 juin 1997.
www.academie-francaise.fr

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MessageSujet: Re: Cousteau   Sam 3 Avr 2010 - 13:29

Citation :
« L'Alcyone », le bateau de la Fondation Cousteau en escale


Dominique Leriche
Arrivé d'Antibes, L'Alcyone, bateau d'expédition appartenant à la Fondation Cousteau, a débarqué hier après-midi à La Seyne où il s'est amarré devant l'esplanade marine. À bord, le capitaine Patrice Quesnel et quatre autres membres de l'équipage ainsi que la veuve du commandant Cousteau. Ils devraient rester quinze jours en escale avant de repartir en Méditerranée pour une mission secrète. « On est là pour préparer la mission de juin. On va se mettre au travail dès mardi prochain », explique le capitaine.

Durant son séjour, L'Alcyone pourrait être ouvert au public pour des visites. Des représentants de la ville ont rencontré le capitaine hier pour permettre aux Seynois de découvrir le bateau pendant les vacances de Pâques. Les dates devraient être connues dans les prochains jours.

Conçu en 1985, L'Alcyone est un navire hybride avant-gardiste, équipé d'un moteur et de deux « turbovoiles », systèmes de propulsion par éoliennes. Ce bateau est utilisé par des plongeurs ou des réalisateurs de documentaires sous-marins.
varmatin

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