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 Nador West Med Port

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MessageSujet: Nador West Med Port   Dim 31 Jan 2010 - 20:20








revue Villes du Maroc

Citation :

Nador Ouest Med : Vers la réalisation d'un port pétrolier. Alkyon fait des brouillons pour Nador Ouest Med

L’option d’un port pétrolier prend le devant sur celle d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. C’est le Hollandais Alkyon qui fait les premières esquisses. Le modèle et la configuration du port ne sont pas encore fixés et le coût non encore déterminé. Un port abrité peut coûter jusqu’à un milliard de dirhams. Qui va financer ?

C’est au cabinet hollandais Alkyon, Hydraulic Consultancy & Research, que le ministère de l’équipement et du transport a confié l’étude de réalisation du port de Nador Ouest Med. Les experts néerlandais ont pour mission de présenter des esquisses de la configuration du nouveau port de Nador. Il s’agit de brouillons donnant une idée générale sur l’emplacement, les possibilités de traçage et surtout la nature des installations. Et attention : le choix de la configuration pèse lourd sur le coût du port. Jusque-là, aucun officiel marocain ne s’était aventuré à estimer le coût global de la construction du port ni la nature du financement (budget de l’Etat, endettement, construction par un privé et concession d’exploitation…). C’est dire que le projet n’est pas encore clair dans la tête de ses géniteurs.

Ce qui est sûr, c’est que dans cette première phase, c’est la configuration de la réalisation d’un port pétrolier qui concentre les efforts des autorités en charge de ce dossier. L’option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième et dernière position. Pourtant, cette option aurait l’avantage, selon la communauté portuaire au Maroc, de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d’un port de transbordement de conteneurs à Nador. L’étude a été faite et les conclusions auraient été présentées à des officiels. Lesquels ? Personne ne le sait, le ministère de l’équipement étant hermétique à ce sujet. Au sein de la communauté portuaire, on parle d’une étude pour le compte du géant mondial Hutchinson (un autre Chinois de Hong-Kong). De même, selon une synthèse réalisée par la fédération internationale des ouvriers du transport, seul Hutchinson maintient sa stratégie de déploiement en investissant dans l’augmentation de la capacité de traitement des conteneurs. Les autres compagnies, notamment APM, présente à TangerMed I, n’en ont pas la force pour l’instant, ce qui explique le désistement de cette dernière de TangerMed II.

L’exclusion temporaire d’un port de transbordement de conteneurs met l’Etat marocain devant un choix difficile. Le coût de réalisation d’un port pétrolier est estimé, selon des experts, dont Najib Cherfaoui, à 1 milliard de dollars « pour un port abrité », précise celui-ci. La configuration la moins chère est celle de port doté de « sea lines », des pipelines installés au large et reliés à une bouée auprès de laquelle accostent les pétroliers. Or, le choix de l’une ou l’autre configuration nécessite des investissements qui ne peuvent être justifiés que par la présence d’une raffinerie dans l’arrière-pays du port.

Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque le Maroc a déjà cogité, en 1980, la réalisation d’un port pétrolier à Jorf Lasfar. Un projet qui n’a pas vu le jour suite à la pression de Samir (société marocaine de l’industrie de raffinage). Le même projet est sorti des tiroirs récemment et c’étaient des Emiratis qui devaient financer la réalisation d’une raffinerie à Jorf. La crise financière en a décidé autrement. Actuellement, c’est vers Nador que les yeux des pétroliers se tournent. Cela est d’autant plus important que le Maroc ne peut dépendre d’un seul et unique point d’approvisionnement (Mohammedia). L’idée est donc là, le port est en cogitation (rien de sérieux pour l’instant), il reste à trouver le bon partenaire.

Khalid Tritki

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 23 Fév 2010 - 20:16

Citation :
M. Mehdi Tazi-Riffi désigné directeur général de la société Nador West Med S.A

Rabat, 23/02/10 - Le conseil d'administration de "Nador West Med S.A", société gestionnaire du projet de complexe portuaire situé sur la baie de Betoya, à l'ouest de la ville de Nador vient de désigner M. Mehdi Tazi-Riffi en sa qualité de directeur général de la société.

Selon un communiqué de "Nador West Med S.A", M. Tazi-Riffi (36 ans) est diplômé de l'école polytechnique de Lausanne. Avant d'intégrer Nador West Med S.A, il occupait le poste de directeur général pour la région MENA au sein d'une multinationale.

Auparavant, M. Tazi-Riffi avait collaboré pendant deux années à Tanger Med après une première expérience en Europe.

Créée sous forme de société anonyme de droit privé dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence Nationale des Ports (ANP) et l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui détiennent respectivement 51 pc et 49 pc de son Capital, "Nador West Med S.A", supervisera en 2010 le démarrage des travaux de construction du premier noyau portuaire, principalement axé sur les hydrocarbures, et le lancement du processus de commercialisation et de recherche de partenaires industriels pour le développement de la zone franche.

Le 2 juillet 2009, lors d'une séance de travail consacrée à la planification des aménagements portuaires du Royaume, SM le Roi Mohammed VI avait donné au gouvernement Ses Hautes Instructions pour la réalisation du complexe intégré portuaire, industriel, énergétique et commercial " Nador West Med ", situé sur la baie de Betoya, à l'ouest de la ville de Nador.

Les premières étapes fixées pour le démarrage de ce projet étaient la création de la zone franche de Nador West Med et la création d'une société gestionnaire du projet, en capitalisant sur l'expérience acquise par le Royaume dans le domaine des grands développements similaires, notamment celui de Tanger-Med, rappelle le communiqué.


map

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mer 10 Mar 2010 - 19:36

Citation :
Port Nador West Med: L’appel d’offres en avril

Un appel d’offres sera lancé début avril par l’ANP (Agence nationale des ports). Il portera sur la réalisation progressive d’un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial dans la région de Nador, exactement dans la baie de Betoya. L’appel d’offres portera sur les besoins spécifiques liés à la construction d’un premier noyau portuaire, composé d’un port destiné aux activités énergétiques, de Nador West Med

L'économiste
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Jeu 13 Mai 2010 - 0:36

c'est apparamment ce 25 Mai que SM le Roi va donner le coût d'envois des travaux de construction de ce Mega port ... mais jusqu'à maintenant rien n'est sûr !!

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Sam 29 Mai 2010 - 22:12

SM est arrivée cette aprém à Nador, avec un retard d'une semaine ( en dehors duu territoire nationale ), peut étre qu'il donnera le coup d'envoi des travaux de construction de NWM ... ??!!

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Jeu 3 Juin 2010 - 19:37

signature des conventions de financement et de construction de NWM le 11 Juin devant SM à Nador, qui va donné le coup d'envoie des travaux le même jour apparament

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Ven 4 Juin 2010 - 16:10



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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Ven 11 Juin 2010 - 22:49

reporté jusqu'à Septembre ... voir Juin 2011 ... pour des raisons "techniques" !!

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 21 Sep 2010 - 21:27


Citation :
Nador West: L’appel d’offres annulé

L’appel d’offres relatif aux études de faisabilité du port de stockage d’hydrocarbures Nador West Med vient d’être annulé. Le projet sera maintenu dans son intégralité, mais le volet études devra être approfondi. Par conséquent, la durée de réalisation du projet prendra plus de temps que prévu.

l'eco

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 21 Sep 2010 - 21:29

Je te l'accordes, Fremo, c'est frustrant Neutral
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Lun 4 Oct 2010 - 2:08

NMW plus grand que TM ... mais en terme de quoi ?!


SSC-M

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 23 Nov 2010 - 3:47

Dieu des Cieux What a Face
Citation :
Le Roi bloque Nador Ouest Med pour manque d’études sérieuses et précises

Le projet de construction du port de transbordement pétrolier à Nador est en standby. Les autorités portuaires ont reporté l’adjudication du marché de construction pour « approfondir les études ». Nos sources parlent d’une intervention royale qui a mis de l’ordre dans le projet. Premier objectif : disposer d’études sismiques et environnementales sérieuses.

Plus le temps passe, plus des informations filtrent sur les raisons du report de l’attribution du marché de construction du port de Nador Ouest Med. En effet, selon des sources concordantes, ce projet stratégique qui positionne le Maroc sur la carte énergétique de la région méditerranéenne, a été mis en standby pour manque d’études poussées et convaincantes sur les aléas sismique et environnemental. Nos sources soutiennent que le roi, lors de sa récente visite à la région, avait soulevé deux interrogations importantes : quels sont les scénarios en cas de séisme et l’impact d’une catastrophe sur l’environnement de la région. Bien entendu, les porteurs du projet n’avaient pas tous les éléments de réponse. Une erreur grave vu la taille du projet et son contenu.

En effet, les seules études disponibles et dont MAROCECO.MA détient copies, se réfèrent à des éléments de référence en matière sismique. C’est le cas de l’étude du CID qui s’attache à dresser le portrait sismique de la région, d’ailleurs connue pour son particularisme géologique. Autant cette étude renseigne sur la géologie du rif marocain et son littoral méditerranéen, autant elle reste muette sur l’impact d’une secousse sur les installations aussi bien dans le bassin du futur port que sur celles sises sur terre. Cela est d’autant plus important que le projet prévoit la construction de terminaux de stockage pétroliers d’une capacité de près de 2 millions de tonnes. Et à moins de disposer de toutes les études nécessaires en cas de catastrophe naturelle et humaine, les promotteurs du projet ne peuvent prendre un tel risque.

Rappelons que le projet du port de Nador Ouest Med était au stade de l’attribution du marché de construction. L’appel d’offre, auquel ont participé de grandes entreprises internationales comme Bouygues (la société ayant réalisée le port de Tanger Med I), a été suspendue par l’agence nationale des ports (ANP). Cette dernière avait adressé, mi septembre 2010, un courrier aux entreprises soumissionnaires les informant du report. Et à ce jour, aucune date n’a été annoncée pour le lancement des études nécessaires, ni les cabinets qui en auront la charge.

Maroc Echo

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 23 Nov 2010 - 8:10

bonne nouvelle
http://www.google.com/images?q=mar%E9e+noire Neutral
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Sam 5 Fév 2011 - 0:02

NWM verra le jour à .... Jorf Lasfar ?! Rolling Eyes en tous cas ca peut pousser vers d'autres orientations Twisted Evil
Citation :
Jorf Lasfar sera le prochain hub énergétique du royaume

La direction des ports du ministère de l’équipement se prépare à lancer un appel d’offres pour le choix d’un cabinet d’étude. La mission de ce dernier sera la réalisation d’une étude de faisabilité d’un port à Jorf Lasfar. Mais attention, il ne s’agit pas d’un port ordinaire.

En effet, selon des sources concordantes, la direction du ministère de l’équipement s’inspirera fortement des études ayant servies comme base aux différents appels d’offres concernant le projet de Nador West Med. Ce qui laisse deviner les orientations du cahier de charges de l’étude programmée pour Jorf Lasfar. Ainsi, tout laisse croire que le cabinet qui sera sélectionné se penchera sur la faisabilité d’un port multi fonction avec une force composante énergétique.

Rappelons qu’une étude portant sur la réalisation d’un terminal gazier (et dont MarocEco détient une copris qui sera prochainement téléchargeable sur le site) souligne que le futur port de Nador West Med est plus propice à l’installation d’un Terminal gazier. Trois arguments plaident pour ce choix, selon l’étude. D’abord, la proximité des routes maritimes pratiquées par les méthaniers en provenance des sources d’approvisionnement. Ensuite, la proximité des centrales à cycle combiné de production d’électricité qui se situent au nord du royaume. Enfin, l’étude met en exergue le coût d’une infrastructure portuaire dotée d’un terminal gazier à Nador qui demeure faible par rapport à un scénario à deux ports, l’un à Nador et l’autre à Jorf Lasfar, les deux reliés par un gazoduc de 400 km.

Dans des déclarations faites à notre confrère Ecoplus, la ministre de l’Energie et des Mines, a lancé une nouvelle étude «tenant compte de tous les paramètres économiques et stratégiques du projet ». Et si le ministère de l’équipement se penche sur la faisabilité d’un port à Jorf, c’est la nouvelle étude a déjà tranché la question de la localisation et du port et du terminal gazier. C’est le site de Jorf Lasfar qui abritera le prochain port énergétique du pays avec, en arrière plan, une raffinerie de pétrole à composante export et un Terminal gazier qui sera pris en charge par la Société Nationale d’Investissement et le groupe Akwa.

Maroceco

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Lun 21 Fév 2011 - 14:01

désrmais, la composante énergitique de NWM verra le jour ailleurs !!
Citation :

Jorf Lasfar
Un nouveau port énergétique en perspective
La mise en place d'un nouveau port énergétique relevait, il y a quelques jours, d'une simple éventualité. L'on se posait la question s'il fallait qu'il soit installé dans le « Port de Nador West » ou s'il devait faire partie du port de Jorf Lasfar. Depuis vendredi, l'on y voit plus clair puisqu'une étude est commandée, dont le but est la mise sur pied d'un nouveau port énergétique à Jorf Lasfar.

Ceci apporte deux affirmations. En plus de la certitude que ce projet est programmé sur le site de Jorf Lasfar, une autre certitude s'impose : le dossier est entre les mains du ministère de l'Equipement et du Transport et ne relève, donc pas, du ministère de l'Energie et des Mines. En effet, c'est la « Direction des Ports et du Domaine Public Maritime » relevant du ministère de l'Equipement et du Transport qui entreprend la réflexion sur la mise en place de ce nouveau port.

Ce département a lancé, vendredi, un appel d'offres ouvert dont le but est « l'étude d'un nouveau port énergétique à Jorf Lasfar ». A travers cette étude, la direction concernée s'attend à ce que le nouveau port énergétique de Jorf Lasfar puisse « satisfaire les besoins pour les trafics des hydrocarbures et le trafic de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). En plus de ces trafics, le bureau d'études qui sera retenu à l'issue de cet appel d'offres, devra aussi proposer « un port extensible permettant de recevoir d'autres activités ».
Selon les données disponibles, ce nouveau port énergétique de Jorf Lasfar est destiné à satisfaire les besoins pour les trafics des hydrocarbures d'environ 10 millions de tonnes par an de brut en importation. Il doit satisfaire aussi à quelque 7.5 millions de tonnes par an de raffiné en exportation. En ce qui concerne le trafic de GNL, un échéancier est à prendre en compte, dans le cadre de cette étude, par le bureau d'études. En effet, ce nouveau port devrait répondre, en 2016, à un besoin de trafic de l'ordre de 3000 m3. Trafic qui devrait augmenter à 5300 m3 en 2020.

L'échéancier fixé dans ce sens vise aussi 2025 (5800 m3) et 2030 (7400 m3). Avec ces objectifs fixés pour le futur port énergétique de Jorf-Lasfar, les bureaux d'études qui sont intéressés par cet appel d'offres ont des missions précises auxquelles ils doivent répondre. Missions qui sont déterminées dans l'appel d'offres ouvert qui vient d'être lancé. En effet, la Direction des Ports et du Domaine Public veut que l'étude en question réponde à cinq missions : confirmation des besoins et recueil, établissement et synthèse des données naturelles sur le site ; l'étude du plan de masse du port ; l'étude d'avant projet sommaire (APS) ; l'étude d'avant projet détaillé (APD) ; et les dossiers de consultation des entreprises.

Une première mission devrait ainsi conduire à confirmer, avec les organismes concernés, le trafic prévisionnel du nouveau port. Ce qui signifie qu'il faudrait se concerter avec le ministère de l'Energie et des Mines, l'Office national de l'électricité (ONE)… Cette opération conduira aussi le bureau d'études à établir les données naturelles (la houle, la marée, les statistiques des vents, les courants, les données sédimentologiques disponibles sur le site…). Par ailleurs, il faut signaler que les reconnaissances géotechniques nécessaires pour l'avant projet détaillé seront réalisées dans une étape ultérieure dans le cadre d'un autre marché.
Quand à l'étude du plan de masse du port, elle devrait être déclinée en deux alternatives. La première s'insère dans la perspective d'un port dédié seulement au trafic des hydrocarbures alors que la seconde alternative prendra en considération un port dédié au trafic des hydrocarbures et du GNL. Pour cela, le bureau d'études aura à étudier la faisabilité d'une desserte routière du port à partir du réseau routier national. Sont donc à prendre en compte les règles de sécurité pour les terminaux et les zones de stockage des hydrocarbures et GNL… Pour chaque alternative, le bureau aura à procéder au choix de la meilleure variante du plan de masse sur le plan technique et économique… en plus de plusieurs autres contraintes techniques à développer. Il est à signaler que l'ouverture de l'appel d'offres relatif à l'étude de ce nouveau port énergétique à Jorf Lasfar, aura lieu le 4 avril prochain. Le bureau d'études retenu sera ainsi connu à cette date.

Le Matin

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mer 27 Avr 2011 - 19:39

Citation :
Nador West Med ne sera pas seulement un port pétrolier : les premiers appels d'offres pour 2012

L'objectif initial était de créer une plateforme ayant le statut de zone franche pour le transbordement des cargaisons en provenance de raffineries de pays méditerranéens.


Annoncé en juillet 2009, le projet du port de Nador West Med aura finalement demandé plus d’études que prévu. Selon Mehdi Tazi-Riffi, son DG, nommé en février 2010, les études actuellement menées et les différentes options seront remises au ministre de l’équipement et du transport à celui de l’énergie et des mines avant la fin de cette année pour décision.

Prévu sur un domaine foncier de 850 ha sur la baie de Betoya située à l’ouest de Nador et limitée sur son flanc oriental par le fameux cap des Trois fourches, ce port devrait certes se consacrer principalement au vrac liquide, celui des produits pétroliers bruts et raffinés, mais pas seulement.

L’annonce du projet en juillet 2009 avait suscité de grands espoirs dans cette région plus réputée pour son enclavement et son économie informelle que par ses atouts industriels. Un projet de port signifie des liaisons routières et autoroutières améliorées, une connexion au réseau ferroviaire et une plus grande ouverture sur l’économie nationale et méditerranéenne, avec plus de commerce et d’industrie notamment.



Des attentes régionales et nationales importantes

Après le lancement et les progrès du port de Tanger-Med, Nador West Med suscite évidemment beaucoup d’espoirs. A côté des attentes régionales de développement mais aussi de délocalisation des importations de charbon du port de Nador ville vers Nador West Med en raison de l’avancée des travaux d’aménagement de la lagune de Marchica et de la construction de projets touristiques, les attentes nationales sont elles aussi importantes.

Il s’agit d’approvisionner les centrales thermiques à de meilleurs prix rendus possibles par des volumes plus importants, de soulager ainsi la Caisse de compensation de quelques dizaines de millions de DH et d’avoir des réserves en pétrole et en produits raffinés plus importantes que ne le permettent les possibilités actuelles à Mohammédia, Casablanca ou Jorf Lasfar. Mais ces ambitions n’excluent pas les hésitations.

«Un port est une infrastructure construite pour durer 50 ans», rappelle M. Tazi-Riffi. Et surtout, depuis l’annonce du projet à l’origine, il y a eu le fait que la part des énergies fossiles est censée baisser dans la consommation énergétique internationale et nationale. En effet, à l’horizon 2020, le Maroc prévoit de produire 14% de son énergie électrique grâce au solaire, autant grâce à l’éolien et autant grâce à l’hydraulique. Il fallait donc bien cerner le projet avant de passer à la mise en œuvre.



Les premières études sismiques et environnementales avaient été jugées incomplètes

En septembre 2010, décision avait donc été prise d’approfondir les études parce que les premières avaient été jugées incomplètes du point de vue de l’impact sismique et environnemental. Ensuite, à l’annonce du projet, phénomène légitime, des professionnels ont estimé que Jorf Lasfar ou Kénitra pouvaient remplir ce rôle.

Mais l’idée des actionnaires de Nador West Med, l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), est autre. Outre l’éventuel approvisionnement du Maroc en produits pétroliers raffinés, ces derniers veulent créer une plateforme ayant le statut de zone franche pour le transbordement des cargaisons en provenance de raffineries en Méditerranée et monter une raffinerie qui exporterait vers une Europe importatrice nette de carburant diesel et des Etats-Unis demandeurs d’essence super. Fin 2009, le volume de pétrole brut en provenance du Moyen-Orient et destiné aux raffineries européennes était estimé à 38 millions de tonnes en vue d’être raffiné et réexpédié vers les marchés africains et nord-américains.
Pour sa part, le Maroc disposait en 2010 d’une capacité de stockage de 1,2 million de tonnes dont 80% sont situés à Mohammédia, Casablanca, Agadir et Jorf Lasfar. Tanger-Med dispose de capacités de stockage depuis moins d’une année.

Enfin, last but not least, l’idée des ingénieurs marocains est de capitaliser sur le relatif isolement géographique et la construction d’un terminal pétrolier et chimique pour accueillir des industries du secteur.

Du coup, des zones d’activité y seront développées et le ministère du commerce et de l’industrie y prévoit déjà une plateforme industrielle intégrée (P2i). Avec les capacités de Tanger-Med qui arriveraient à saturation à 2018-2020, il n’est pas exclu de prévoir un quai à conteneurs également, ce qui permettrait au port de diversifier son offre.Si le planning de l’ANP et de TMSA est respecté, les appels d’offres seraient lancés au premier trimestre 2012. Depuis plusieurs mois, les groupes intéressés suivent de près le dossier. Certains travaillaient sur des offres lorsque la décision fut prise en septembre 2010 d’approfondir les études. A partir de l’ouverture des plis, 24 à 36 mois seront nécessaires pour livrer le premier quai. L’expérience de Tanger-Med est passée par là.

Le démarrage de l’activité du port de Nador WM devrait logiquement induire de profonds changements de la géographie régionale et nationale et des flux pétroliers en Méditerranée occidentale. Le Nord marocain -hormis Tanger et région- et son littoral méditerranéen restent encore faiblement industrialisés avec des activités économiques saisonnières, notamment dans le tourisme. Aujourd’hui, le rail se trouve à moins de 50 km de Betoya et le dernier tronçon de l’autoroute Rabat-Taza-Oujda qui sera ouverte en juin prochain se trouve à 200 km de Nador.

Autant d’éléments qui devraient bouleverser la cartographie économique du Rif et du Nord marocain au cours des 10 prochaines années.


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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mer 27 Avr 2011 - 19:44

donc il est maintenu le truc ...
docleo a écrit:
Citation :
Nador West Med ne sera pas seulement un port pétrolier : les premiers appels d'offres pour 2012


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Dernière édition par Fremo le Mer 27 Avr 2011 - 19:50, édité 1 fois
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MessageSujet: ...   Mer 27 Avr 2011 - 19:44

Je rends grâce à Dieu le port de Nador-West-Med n'a pas été suspendu cheers
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mer 27 Avr 2011 - 23:43

Ce port va être tellement immense, gigantesque, qu'il n'y a pas de mot pour le qualifier !

Les espagnols :
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Ven 9 Sep 2011 - 23:10



Citation :
Arrivée de SM le Roi à Nador


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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mar 15 Nov 2011 - 19:08

Avec 2 ans de retard, un élément de réponse à toutes nos intérrogations... le projet ne serait donc pas abandonné, mais décalé pour une réalisation prévue dans 5 ans... après ce n'est pas très clair, est-ce que c'est 5ans pour la réalisation à partir de la date de lançement des travaux, ou si le projet est reporté pour dans 5ans Suspect

Citation :
L’ANP participe à 51% dans le capital de Nador West Med

L’Agence nationale des ports (ANP) est désormais autorisée à prendre une participation de 51% dans le capital de la société «Nador West Med», créée par l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Ce projet impliquera la réalisation, dans 5 ans, d’un complexe intégré portuaire, industriel, énergétique et commercial à Nador. Le coût prévisionnel du projet s’élève à 7,6 milliards de DH.

l'economiste

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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Mer 14 Mar 2012 - 19:12













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MessageSujet: ...   Mer 9 Mai 2012 - 13:54

Le ministère de l'Equipement et du transport a réalisé les études techniques concernant le port Nador West Med



Citation :
Dernière mise à jour : 08/05/2012




Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah a indiqué, mardi, que son ministère a élaboré, par le biais de l'Agence nationale des ports (ANP), les études techniques nécessaires pour la réalisation du port Nador West Med.

Les études ont été effectuées dans le cadre d'un accord conclu à travers une procédure de négociation, a précisé M. Rebbah lors de sa réponse à une question orale du groupe socialiste dans la Chambre des conseillers.

Ces études portent sur les conditions naturelles de la région, les différents dessins dudit port, sa conception définitive et son impact sur l'environnement, alors que l'ANP veille actuellement sur la finalisation des études complémentaires de ce projet.Le ministre a affirmé que ce projet vise essentiellement à améliorer la capacité portuaire du Royaume, à renforcer sa position dans le trafic maritime aux niveaux régional et international et à assurer l'approvisionnement du Maroc en produits énergétiques.

M. Rebbah a relevé, en outre, que le financement du projet pourrait se faire à travers une participation directe du budget de l'Etat et par une contribution des fonds d'investissement. Il a indiqué que les financements par crédits se feront par l'intermédiaire de l'ANP et des bénéficiaires du contrat de préférence dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.

L'ANP avait programmé pour cette année le lancement des travaux de construction des barrières de protection et d'évidage du bassin du port Nador West Med, alors que l'appel d'offres devrait être annoncé une fois les études sont terminées.

MAP
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Dim 17 Juin 2012 - 20:08

Article a prendre avec des pincettes mais apparemment le roi devrait inaugurer prochainement le lancement des travaux, le projet est composé d'une zone industrielle, et d'un port capable de traiter des conteneurs et exporter_importer des marchandises.

http://www.nadortoday.com/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%83-%D8%B3%D9%8A%D8%B9%D8%B7%D9%8A-%D8%A5%D9%86%D8%B7%D9%84%D8%A7%D9%82%D8%A9-%D8%A3%D8%B4%D8%BA%D9%80%D8%A7%D9%84-%D9%85%D8%B4%D8%A7%D8%B1%D9%8A%D8%B9-%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%AD%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D9%85%D8%A7%D8%B1%D8%AA%D8%B4%D9%80%D9%8A%D9%83%D8%A7-%D9%88-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A7%D8%A1_a4935.html
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MessageSujet: Re: Nador West Med Port   Dim 17 Juin 2012 - 20:18

J'attend avec impatience cet annonce

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