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 Aéroports du Monde

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MessageSujet: Aéroports du Monde   Lun 1 Fév 2010 - 18:24

comme son nom l'indique le topic concernera les News dans tous les Aéroports du Monde ...

Mise en service de scanners corporels à l'aéroport d'Heathrow

Citation :
LONDRES (Reuters) -

Des scanners corporels ont été mis en service lundi à l'aéroport de Londres Heathrow alors que les autorités ont relevé d'"important" à "grave" le niveau de menace terroriste sur le territoire britannique.

"Compte tenu du niveau actuel de menace sur la sécurité, le gouvernement estime qu'il est essentiel de commencer à mettre immédiatement en place des scanners", a déclaré le ministre des Transports, Andrew Adonis.

Le renforcement des mesures de sécurité avait été décrété le 22 janvier en prévision de deux conférences internationales sur le Yémen et l'Afghanistan, qui se sont déroulées sans incident à Londres la semaine dernière.

Les autorités britanniques se montrent particulièrement inquiètes depuis la tentative manquée d'attentat contre un avion qui assurait la liaison Amsterdam-Detroit avec 300 passagers à bord le jou r de Noël. L'aéroport Schipol d'Amsterdam s'est depuis doté de scanners corporels.

Dans un communiqué, Andrew Adonis indique que les aéroports d'Heathrow et de Manchester ont été les premiers choisis pour être équipés de ce système de détection permettant d'obtenir des images corporelles à travers les vêtements.

D'autres aéroports en seront prochainement équipés, dont celui de Birmingham dans le courant du mois de février.

"Dans l'immédiat, seul un petit nombre de passagers seront sélectionnés pour passer au scanner. Si un passager refuse de se soumettre à cette procédure, il ne sera pas autorisé à embarquer", précise le ministre des Transports.

Consigne a été donnée aux agents d'éviter dans leur sélection toute discrimination fondée sur le sexe, l'âge, la race ou l'origine ethnique.


Dernière édition par Cherokee le Lun 1 Fév 2010 - 18:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Lun 1 Fév 2010 - 18:35

Airlines Must Team Up With Rail To Ease Congestion


Citation :
It seemed like the perfect flight: An on-time departure from San Francisco, an expected early arrival in New York and smooth air. It all changed when Thanksgiving weekend congestion throughout the Northeast forced my plane to circle over Pennsylvania and New Jersey for at least an hour. Once we landed, my fellow passengers going on to Washington, D.C. were certain they wouldn’t make their connection.

Airport congestion is a mounting problem exacerbated in part by all the short flights in and out of major airports. Need to get to DC from NYC? Take one of 18 daily flights to Dulles and National airports out of JFK. Not enough? There are 18 more out of Newark and 38 out of La Guardia. Other short flights include 38 departures to Boston from LaGuardia, 19 from JFK and 11 from Newark. And as hard as it is to imagine, there are plenty of flights between Gotham and Philly, a trip that takes one hour by train: one out of JFK, eight from Newark and 23 — yes, 23 — from La Guardia.

These short hops should not exist. They’re short enough to take by train. It seems airlines keep the flights to attract more passengers by providing connecting service to destinations beyond their hubs. But why would anyone want to put in the time to travel to and from airports, deal with security and then risk delays due to weather or congestion?

There’s a solution. Airlines need to team up with railway lines to optimize the effectiveness of our railway and airport systems.

This is common in Europe, where major airlines have joined railway lines to provide connections with cities accessible by high-speed rail. Air France has a TGV station conveniently located in the airline’s hub at Charles de Gaulle airport (pictured) and has a code-share program with the French national railway company SNCF. It’s called TGVAir, and it allows passengers to book an Air France flight along with a train ticket. If you want to book a ticket from, say, New York to Lyon, simply type Lyon Part-Dieu TGV into the destination box on the airline’s reservations website. The air and rail itineraries are coordinated as if you’re transferring to another flight. Cooler still, you get frequent flier miles for the code-share via train. Other carriers, including American and Continental, also participate in the TGV program.

This isn’t a completely foreign idea on this side of the Atlantic. Continental Airlines has since 2002 paired up with Amtrak’s Acela service to offer similar connections between Newark Liberty International Airport to several cities in the Northeast. We need more of this, especially if high-speed rail gains a foothold in the United States now that President Obama has announced $8 billion in state grants for such projects.

Airlines currently feel obligated to keep all those short hops so passengers arriving at the major hubs can continue on to their final destination. Linking air travel with rail travel would allow airlines to cut the number of regional flights. That would save airlines vast sums in fuel costs, aircraft maintenance and other expenses. It would free up valuable space at airports for long-haul flights, easing congestion and reducing the need to build new runways and terminals. And passengers would enjoy the ease and convenience of riding the rails instead of dealing with the hassles of flying.

Such partnerships may not be entirely feasible at major airports like Logan International Airport in Boston or La Guardia, but other airports in the Northeast seem perfectly suited to them. The Baltimore and Newark airports both lie on the heavily-used Northeast Corridor connecting Washington and Boston via New York. Long Island Rail Road tracks connect JFK to the Northeast Corridor tracks at Penn Station, creating the potential, however slight, of offering connecting service to Philadelphia and Washington. Equally interesting, though also unlikely, is rail service from Philadelphia’s airport, which has tracks that join those of the Northeast Corridor.

The prospect of high-speed rail makes such partnership all the more enticing. The Obama Administration has mapped out a high-speed rail plan that serves 10 of the busiest transportation corridors in the nation. Already there’s a proposal to link San Francisco International Airport with the proposed California High-Speed Rail line. Such a link would be among the best solution to SFO’s capacity constraints during its frequent times of foggy weather.
http://www.wired.com/autopia/2010/02/airline-rail-links/

Bon la ils parlent du TGV Francais pour la liaison , mais ils oublient surtout le modele marocain >>liaison TNR de l'aeroport M5
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Lun 1 Fév 2010 - 18:57

Egypt Invests in Airports
Citation :


According to ANBA: The Egyptian Ministry of Aviation announced last week the signing of contracts for implementing three large construction civil projects. The information was disclosed by several local newspapers. The first contract, worth 1.5 billion Egyptian pounds (US$ 273 million), concerns the development and modernization of the airport at the Hurghada resort, by the Red Sea. The project includes the building of a new terminal, which should expand the capacity to 7.5 million passengers per year. The new terminal will occupy an area of 91,500 square metres and will receive domestic and international flights. "The terminal was designed to accommodate the growing number of passengers who travel to this extraordinary tourist destination in our country," said the president of the Egyptian Holding Company for Airports and Air Navigation, Ibrahim Manae. According to him, presently the Hurghada airport is capable of receiving 5 million passengers per year, but the traffic already exceeds that figure. "Tourism in Hurghada is developing at full tilt, and the building of a new terminal has become a true need," said the executive. Manae added that the project will be implemented over the course of 36 months, and will use cutting-edge technology. An automatic luggage management system and another for integrated security will meet international requirements. "With this new terminal, we are hoping to set a new standard for the region," said the pilot Medhat Hindawi, president of the Egyptian Airports Company, who added that passengers will have access to a wide variety of stores, duty-free boutiques and restaurants. "We are implementing this project in partnership with a large Saudi group," he claimed, referring to the Bin Laden Group. In recent years, a large number of expansion works was carried out at the Hurghada civil airport, including the building of the arrival hall, which cost US$ 155 million. The second contract concerns works to be carried out at the Cairo Airport. The project will cost US$ 91 million and consists of the building of a five-star hotel in the airport's vicinities. It will have 350 rooms and suites destined accommodate passengers in transit. The establishment will be directly linked to the airport's terminal 3 by an access that will enable passengers to move with ease. "The French Meridien network will be in charge of managing the hotel, which will be exceptionally well located," said Hindawi. The third project will also be implemented near the Cairo airport. It is the construction of Aerocity, a family leisure park to be built within the airport's investment zone. With an area of 3 million square metres, the enterprise should cost 1 billion Egyptian pounds (US$ 183 million) and will be carried out in two phases. The first phase will consist of the building of a business centre, and the second, of a entertainment park following the guidelines of Disney World, in the United States. "There will also be parks, artificial lake, game courts, a water park, and several restaurants," said Hindawi. According to him, the project is one of the most ambitious ever in the African continent or the Middle East. "This will be a new feature of the Cairo Airport, for which a long-term development and modernization plan is underway," he finished off.
01/02/2010
Originally published by Info-Prod Strategic Business Information
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Ven 5 Fév 2010 - 20:10

Le premier aéroport d'Italie sans mesure de sécurité la nuit

Citation :
http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/05/01003-20100205ARTFIG00590-le-premier-aeroport-d-italie-sans-mesure-de-securite-la-nuit-.php
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Sam 20 Fév 2010 - 12:20

Pour le Fun

L'aéroport le plus laid du monde est à New York

Citation :
Travel + Leisure Magazine a dévoilé son palmarès des aéroports les plus laids du monde en termes de design. Et les plus gros ne sont souvent pas les plus beaux.

Heathrow à Londres, Roissy-Charles de Gaulle à Paris, Hartsfield-Jackson à Atlanta et Narita à Tokyo font partie du top 10 des aéroports les plus fréquentés au monde, mais aussi des aéroports les plus laids, selon le magazine, qui appartient à American Express.

Narita est critiqué pour être situé à 72 kilomètres de Tokyo, tandis que JFK, à New York, est qualifié de «résolument infernal». Roissy-Charles de Gaulle est jugé comme «un symbole d'univers diaboliquement technocratique dans lequel rien ne marche, et tout le monde s'en fiche». Quant à Heathrow, à Londres, sa principale vertu est «de permettre aux New-Yorkais de se sentir mieux à propos de JFK».

La liste comprend des petites surprises comme l'aéroport international de Ngurah Rai sur l'île paradisiaque de Bali, et celui de Lynden Pindling aux Bahamas, classés parmi les plus laids du monde. L'aéroport de Milan, la capitale de la mode italienne, se fait rhabiller pour l'hiver par Travel + Leisure Magazine, qui écrit que le lieu «ressemble à un panneau recouvert de publicités».

Tout n'est pas à jeter, et la publication nuance certaines critiques. Ainsi, le terminal JetBlue de JFK ou le Terminal 5 de Heathrow sont salués. Les aéroports récents sont généralement mieux notés, comme celui de Hong Kong, d'Incheon en Corée du Sud et de Pékin, classés parmi les «plus beaux» du monde, dans un palmarès précédent du magazine.

Les aéroports les plus laids du monde

Classement Travel + Leisure Magazine

JFK, New York (États-Unis)

Roissy-Charles de Gaulle, Paris (France)

Sheremetyevo, Moscou (Russie)

Heathrow, Londres (Royaume-Uni)

Washington Dulles, Virginie (États-Unis)

Narita, Tokyo (Japon)

Linate, Milan (Italie)

Lynden Pindling, Nassau (Bahamas)

Ngurah Rai, Denpasar, Bali (Indonésie)

Sofia, Sofia (Bulgarie)

Hartsfield-Jackson, Atlanta, Georgie (États-Unis)

El Paso, El Paso, Texas (États-Unis)

http://www.cyberpresse.ca/voyage/nouvelles/201002/19/01-953345-laeroport-le-plus-laid-du-monde-est-a-new-york.php
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Sam 20 Fév 2010 - 12:31

Aéroports de Paris va investir 2,4 milliards et poursuivre les rénovations

Citation :


PARIS — Aéroports de Paris (ADP) prévoit un programme d'investissement de 2,4 milliards d'euros dans la période 2010-2015 qui sera notamment consacré à la rénovation d'installations aux aéroports de Roissy et Orly, a indiqué vendredi son PDG Pierre Graff.

ADP "va proposer à l'Etat de continuer d'investir assez lourdement (...) pour restaurer les bâtiments et les installations les plus anciennes" avec l'objectif d'améliorer la qualité de service, a déclaré M. Graff, en présentant à la presse les résultats annuels du groupe.

Le programme portera notamment sur la réfection complète du terminal 2B de Roissy, la création d'un bâtiment intermédiaire entre les terminaux 2A et 2C, l'achèvement du satellite 4 (S4) pour 2012 et concernera aussi des restaurations à Orly Ouest (halls 3 et 4), Orly Sud (partie en zone Schengen) et CD1 (satellites).

M. Graff a souligné que dans la période précédente, ADP avait construit toutes les capacités nécessaires "pour tenir jusqu'en 2020". "Nous avons les pistes et les terminaux qui conviennent, il n'y a plus de goulet d'étranglement en matière de capacité", a-t-il déclaré.

ADP va, parallèlement aux programmes de rénovation, poursuivre le développement des zones commerciales des aéroports avec 20% en plus entre 2009 et 2012.

Ces projets d'investissements s'inscrivent dans le cadre du Contrat de régulation économique (CRE) pour la période 2010-2015, qui devra être approuvé par l'Etat.

ADP a aussi formulé ses propositions de redevances aux compagnies aériennes pour la période. ADP a retenu une "politique de modération tarifaire", a dit M. Graff. Après un gel des tarifs en 2010, ADP a confirmé sa proposition d'une augmentation moyenne annuelle de 1,38% au-delà de l'inflation, pour 2010-2015.

Aéroports de Paris a annoncé vendredi un chiffre d'affaires en hausse de 4,2% à 2,63 milliards d'euros, alors que le trafic a reculé de 4,7% à 83 millions de passagers. Le bénéfice net s'est établi à 269,5 millions d'euros en 2009, en baisse de 1,1%.

(AFP)
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mer 24 Fév 2010 - 16:06

Citation :
Dubai airport traffic jumps 17 pct in January
DUBAI – Dubai International Airport saw passenger traffic surge 17 percent in January, the eighth consecutive month of double-digit growth and its busiest month on record, its operator said on Tuesday.

Dubai International saw 3.86 million passengers pass through the airport during the month, compared to 3.3 million in the year-earlier period, Dubai Airports Co said in a statement.
Passenger traffic in January broke the previous record of 3.81 million set in December last year, the operator said.
“Dubai is on the leading edge of a rebound in global air traffic,” Paul Griffiths, CEO of Dubai Airports, said in the statement.
Cargo volumes surged 31.5 percent to 171,453 tonnes in January compared to 130,375 tonnes during the same month last year, the fourth consecutive month of double-digit growth, Dubai Airports said.
Dubai International handled 40.9 million passengers in 2009, up 9.2 percent on the previous year, while cargo volumes reached 1.93 million tonnes, a rise of 5.6 percent on 2008.
Dubai Airports is projecting the airport’s passenger traffic will grow 13.6 percent this year to about 46 million passengers.
aviationnews

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 25 Fév 2010 - 11:46

Expérimentation d'un scanner corporel à l'aéroport de Roissy

Citation :
Un scanner corporel est testé depuis lundi par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris. Ce nouveau portail de sécurité concerne les passagers à destination des Etats-Unis.

Le directeur général de l'Aviation civile, Patrick Gandil, a expliqué devant la presse que ce scanner à ondes dites "millimétriques" donnait "une très bonne visualisation de tout ce qui se trouve à la surface de la peau, sans aucun contact". "Ça va se réfléchir sur tout objet situé sous les vêtements", a-t-il ajouté, affirmant que cela "ne présente pas de danger".

Selon M. Gandil, ce système "ne doit pas présenter les problèmes d'inconfort que nous avons aujourd'hui avec la palpation", tout en donnant "une meilleure sûreté que le système de palpation".

Cette expérimentation fait suite à l'attentat manqué sur un vol Amsterdam-Detroit de la Northwest Airlines le 25 décembre dernier. Les Pays-Bas ont d'ores et déjà décidé d'en installer dans leurs aéroports, notamment à Amsterdam-Schiphol où avait embarqué le passager nigérian qui a tenté de faire sauter le vol 253 de la Northwest Airlines.

Plusieurs passagers ont joué le jeu lundi à Roissy, tandis que d'autres se montraient plus réservés. "C'est très simple et j'espère qu'ils vont m'envoyer la photo", a plaisanté un passager. "J'ai entendu dans les médias que c'était dangereux", a précisé un autre homme, ajoutant qu'il préférait s'en tenir à la palpation tant que le passage par un scanner corporel n'est pas obligatoire.

L'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), qui avait été saisie par le ministère de l'Ecologie pour évaluer les risques sanitaires liés à l'utilisation de scanners corporels à ondes dites "millimétriques", du type ProVision 100, dans les aéroports, estime qu'ils ne présentent "pas de risque avéré pour la santé des personnes".

Dans un rapport rendu public vendredi, l'AFSSET recommande toutefois d'"instaurer un contrôle régulier des appareils mis sur le marché" et "de compléter ces contrôles par des mesures régulières in situ pour les appareils en opération, attestant de leur bon fonctionnement".

De son côté, la Ligue des droits de l'Homme a appelé lundi à "la plus extrême vigilance face aux risques de généralisation de cette technique particulièrement inquisitoriale et à l'anticipation de sa mise en oeuvre par rapport aux garanties des droits qui auraient dû l'accompagner".

La LDH regrette dans un communiqué que "cette mise à l'essai débute alors que le projet de loi dit 'Loppsi', dont l'article 18 bis encadre l'expérimentation de ce matériel, a été voté en première lecture par les députés mais n'a pas encore été examiné par le Sénat et est encore loin d'être entré en vigueur".

"Sur le fond, le recours à ce dispositif de contrôle porte une atteinte à l'intimité et à la vie privée équivalente à une fouille intégrale. Il ne saurait donc être envisagé que dans des hypothèses très strictement délimitées et avec des garanties précises", poursuit la Ligue des droits de l'Homme.

AP
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Ven 26 Fév 2010 - 10:40

Citation :
L'aéroport de Toulouse ouvre son nouveau terminal

La Place dans le hall D de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Zone d'enregistrement du hall D de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Tunnel du hall D de l'aéroport de Toulouse-

Parking

Le Hall D a été inauguré en janvier 2010 et sera mis en service dans quelques jours. AeroWeb vous fait visiter ce qui sera l'aéroport du vingt-et-unième siècle pour Toulouse et sa région.
AeroWeb a eu la chance d’effectuer la visite du nouveau terminal de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, logiquement prénommé Hall D. Le bâtiment a été inauguré officiellement le 21 janvier dernier et sera dévoilé au public lors d’une journée portes ouvertes le samedi 6 mars 2010 de 9h à 19h. La mise en service devrait se faire dans les jours suivants cette date, surement le 9 mars.

Pourquoi un nouveau hall ?
L’aéroport de Toulouse atteint aujourd’hui sa limite de capacité avec plus de six millions de passagers par an. Devant la hausse constante du trafic aérien, il fallait créer un nouveau terminal pour accueillir jusqu’à huit millions de passagers et redistribuer la circulation des usagers. Il a donc fallu réaliser un investissement colossal de cent quatre millions d’euros pour augmenter cette capacité.
Ce sont en fait deux bâtiments qui ont été nécessaires pour le Hall D : le hall principal et un satellite. Plus de quarante mille mètres carrés ont été ajoutés au soixante mille existants. Ce sont donc dix hectares que comptera l’aéroport à l’ouverture du Hall D.
Une réorganisation va être initiée qui verra le Hall A dédié à l’aviation d’affaires, le Hall B à la navette d’Air France entre Toulouse et Paris, le Hall C aux vols domestiques et donc le nouveau Hall D aux vols internationaux, c'est-à-dire dans l’espace Schengen et en dehors (La République Dominicaine, le Canada, le Royaume-Uni, le Maghreb, etc.).
Bien qu’aucune ouverture de ligne ne soit prévue dans l’immédiat, le nouveau hall D se veut être une projection à long terme grâce à la mise en service d’une structure pour pallier à la saturation des structures déjà existantes et pour prévoir une augmentation du trafic inéluctable sur les vingt prochaines années. C’est donc peu à peu que les responsables de l’aéroport de Toulouse espèrent que des compagnies seront attirées par ce nouveau terminal et proposeront de nouvelles destinations.
En fait, le Hall D n’a rien de révolutionnaire, si ce n’est un nouvel outil de croissance du trafic, mais c’est une belle évolution et une mise à jour. Pour les passagers ou pour les employés, pas de grande nouveauté si ce n’est un hall plus moderne et plus ouvert.
Enfin, contrairement à Bordeaux où un nouveau terminal dédié aux compagnies low-cost va ouvrir, à Toulouse il a été décidé de ne pas se concentrer sur le bas coût (on trouve à Toulouse une forte clientèle d’affaires), même si le Hall D peut aussi traiter les compagnies aériennes à bas coût.

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Dim 28 Fév 2010 - 21:42

Tempête: retour progressif à la normale du trafic aérien à Roissy

Citation :
Le trafic revenait progressivement à la normale à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle dimanche soir, la tempête Xynthia ayant quitté la France pour se déplacer vers le Benelux et l'Allemagne, a-t-on appris de sources aéroportuaires.

"Les retards se résorbent progressivement", a affirmé à l'AFP une source aéroportuaire.

Environ un quart des vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Roissy a été annulé en raison à la fois de la tempête et du préavis de grève déposé par quatre syndicats minoritaires d'Air France, qui a pris effet vendredi.

Au total, la compagnie aérienne a dû annuler plus d'une centaine de vols sur 700 programmés au départ et à l'arrivée de Roissy.

Par ailleurs, une quinzaine d'avions qui devaient atterrir à Roissy ont été déroutés vers d'autres aéroports, dont quatre vers celui d'Orly.

Autre conséquence de la tempête: des éléments de la couverture du terminal 2E ont été endommagés. Mais dans l'après-midi, les pompiers avaient terminé les réparations.

A l'aéroport d'Orly, situé au sud de Paris, des vols ont accusé jusqu'à trois heures de retard durant la journée. D'autre part, 10% des vols programmés dimanche ont été annulés, dont la grande majorité en raison de la grève des pilotes d'Air France, a expliqué à l'AFP une source aéroportuaire.

AFP
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Lun 1 Mar 2010 - 10:36

Citation :
Saudi to spend $666 mln on airport expansion
JEDDAH – Saudi Arabia is spending 2.5 billion riyals ($666.7 million) to expand the kingdom’s airports, the state news-agency SPA reported on Sunday.
“These projects include the development, creation and expansion of 23 airports, locally, that will serve around 9 million travellers annually,” SPA stated.
The projects include the creation of a new 20 million riyal airport in Taif, located on the Western mountains, as well as a 300 million riyal expansion of the Najran airport in the south to be completed next year.
Saudi Arabia, the largest Arab economy, boosted its spending on infrastructure, education and healthcare last year in order to stimulate the economy during the global financial crisis.
The country has vowed to spend more than $400 billion as part of its plans to diversify the economy and upgrade its infrastructure, creating more jobs for its growing population of 18 million Saudis.
aviationnews.eu

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 4 Mar 2010 - 19:40

Scanners corporels: deux femmes voilées refoulées



Citation :
Inverted body scannerLes premières victimes des dommages collatéraux entraînés par les scanners corporels sont deux femmes musulmanes, voilées, qui se sont vu refuser l’entrée dans l’avion qui devait les amener de Manchester à Islamabad, parce qu’elles ont refusé d’être scannées.

Alors qu’en France le débat sur le port du voile est porté par l’UMP, l’association de défense des droits de l’homme britannique qui se porte à leur secours, et qui milite pour le droit de tout individu à refuser d’être scanné, est proche de la droite conservatrice britannique.

Le Daily Mail rapporte que les deux femmes, qui voyageaient ensemble au départ de Manchester pour se rendre à Islamabad, avaient été sélectionnées “au hasard“, les autorités réfutant toute forme de profilage racial, ethnique ou religieux.

La première a refusé d’être déshabillée par le scanner en raison de ses croyances religieuses, la seconde arguant de “raisons médicales” (une “infection“, d’après le Times).

Les contrôleurs les ont prévenues qu’elles ne pourraient pas, dès lors, embarquer dans l’avion, mais elles ont préféré repartir avec leurs bagages, sans se plaindre, et perdre les 400£ (441€) qu’elles avaient toutes deux dépensés dans leurs billets d’avion.

15 000 personnes environ sont passées au filtre du scanner installé au terminal 2 de l’aéroport de Manchester le 5 février dernier. Ces deux femmes seraient les premières à refuser d’être scannées.

Le Monde
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 11 Mar 2010 - 15:28

Citation :

Oman airport extension delayed, may cost more


MUSCAT – The extension of Oman’s main airport in Muscat will be delayed by two years and may cost the state up to an extra $500 million after runway excavations hit seawater, a government official said on Wednesday.

“The Muscat airport extension will now be completed in 2014, not in 2012 as expected due to soft ground which contractors come across in some places,” the official, who asked not to be named, told Reuters.
He said it would cost the government up to $500 million to pay for reinforcements to fill affected ground in places where civil work excavations hit seawater.
Last year, Oman awarded a joint venture of Turkey’s TAV Construction and Athens-based Consolidated Contractors Co $1.17 billion contract for civil works for the Muscat airport.
This is the second snag to hit the seaside Muscat airport after the cyclone Gonu that hit Oman in 2007 forced a master plan modification.
Oman has yet to award the construction contract for the terminal building at Muscat airport after four international firms were shortlisted in 2009.
The airport currently handles about 4 million passengers a year and will be able to handle 12 million passengers after the extension. Oman is also building new airports at Duqm, Ras Al Hadd, Musandam and Sohar
aviationnews

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Lun 15 Mar 2010 - 17:43

Forcé de cacher son T-shirt «La liberté ou la mort» dans un aéroport

Citation :
Le message était considéré comme menaçant par le personnel de sécurité. Lloyd Berks avait été intercepté par les services de sécurité de l'aéroport de Gatwick alors qu'il partait en famille pour des vacances au ski en Autriche, ont rapporté plusieurs médias.

«Lorsque j'ai franchi le portique du détecteur de métaux, d'abord ils m'ont dit de retirer mes chaussures puis ils ont pris mon portefeuille. Ensuite l'officier qui s'occupait de moi m'a demandé de mettre mon T-shirt à l'envers», a-t-il raconté, cité dans le quotidien «Daily Telegraph».

«Il a dit: +Certaines compagnies aériennes s'inquiètent (en voyant) des T-shirts comme celui que vous avez, cela pourrait être menaçant+», a-t-il poursuivi. «Au début, j'ai pensé que c'était une blague. (Le T-shirt) est turquoise et blanc (...) et le slogan est assez petit».

Le Britannique de 38 ans, qui voyageait avec sa compagne et leurs deux enfants âgés de 6 et 4 ans, a été autorisé à dissimuler son T- shirt sous un cardigan.

Officier trop zélé

L'aéroport de Gatwick a présenté ses excuses pour cet incident, a expliqué un porte-parole, soulignant qu'il n'y avait «aucune disposition concernant le caractère approprié ou non des slogans sur les T-shirts portés par les passagers lorsqu'ils franchissent les contrôles de sécurité».

«La sécurité est notre priorité, mais nous attendons du personnel qu'il fasse preuve de sens commun et de jugement», a-t-il ajouté. «L'incident évoqué paraît inutile. Nous souhaitons nous excuser auprès de ce passager pour le dérangement et la gêne occasionnés».

L'officier a agi «avec les meilleures intentions» mais «nous pensons que c'était un peu de l'excès de zèle», a-t-il relevé.

AFP
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 18 Mar 2010 - 18:38

Citation :
Aéroports: Casablanca 3e hub sur l’Afrique de l’Ouest

La concurrence sur les destinations ouest-africaines est-elle de plus en plus rude? Le hub de Francfort, le plus grand aéroport d’Europe, capte 80% du trafic sur l’Afrique de l’Ouest. Sur cette zone de prédilection de Royal Air Maroc, le hub de Casablanca Mohammed V se classe 3e après l’aéroport Orly CDG. La situation géographique idéale de Casablanca confère à RAM un rôle de compagnie de continuation. Près de 35% des passagers en continuation d’Afrique transite par l’aéroport Mohammed V. Mais, pour se prévaloir du «véritable rôle de compagnie de continuation, il faut arriver à un taux de transit de 55% au moins»

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Sam 20 Mar 2010 - 14:15

L'aéroport de Gaza visé Hier par un raid israélien

Citation :
Un avion israélien a bombardé l'aéroport désaffecté de Gaza, vendredi soir 19 mars. L'information a été relayée par plusieurs témoins, ainsi que par des officiels du Hamas, qui affirment que cinq missiles se sont abattus aux alentours de l'aéroport et sur des tunnels environnants, blessant douze personnes. Des médecins palestiniennes évoquent, quant à eux, un bilan de trois blessés.
L'armée israélienne a confirmé cette attaque, expliquant qu'elle visait des installations militaires du Hamas et répondait aux récents tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.

AFP
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MAATAWI
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 25 Mar 2010 - 12:19

Citation :

Dubai mega airport hit by further setback




DUBAI – Dubai-owned airline Emirates could put off its relocation to Al Maktoum International Airport by as long as 10 years, its president said in remarks published on Wednesday, in the latest setback for the much-delayed mega-airport.
Tim Clark said the airline has had a “rethink” and is now eyeing a move to the new airport between 2022 and 2030, UAE daily the National reported, adding that it had initially planned to relocate between 2018 and 2020.
“We have refocused here [at Dubai International Airport],” Clark was quoted as saying. “With a certain amount of investment here, you can get a lot more out of this airport.”
The move is a huge blow for Al Maktoum International as the main reason for building the airport was to cater for the expansion of Emirates. One of the airport’s three passenger terminals will be dedicated to Emirates.
First cargo flights will begin from Al Maktoum International in June, but the airport’s operator Dubai Airports Co has stopped committing to a definite date for passenger operations after several setbacks.
Cargo flights had initially been due to take off from the airport in mid-2008 and there had been concern the airport would miss its revised June 2010 completion date. The launch of passenger operations were due to start more than a year late in mid 2010.
The final completion date for the $10 billion airport has been extended by several years past 2020.
Al Maktoum International will eventually have five runways, reduced from an original six, with a capacity of 160 million passengers a year, making it the largest airport in the world.
aviationnews

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mer 4 Avr 2012 - 9:37




CMN ? Non ... ORY !

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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Dim 10 Juin 2012 - 18:55

Les plus dangeureux des aéroports des caraibes


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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Jeu 15 Jan 2015 - 19:43

Citation :
Année record pour Aéroports de Paris

Publié le 15/01/2015 à 13h11, par Léo Barnier


Batiment de jonction aeroport Orly © ADP


Alors que certains aéroports provinciaux marquent le pas, Aéroports de Paris (ADP) confirme sa bonne santé. Le trafic est reparti à la hausse à Roissy après une année 2013 en faible croissance tandis qu'Orly continue de s'offrir une deuxième jeunesse, avec un nouveau record de passagers cumulés à la clef. C'est la quatrième année consécutive qu'ADP réalise une telle performance et la deuxième fois d'affilée que les plateformes parisiennes dépassent  toutes deux leurs records respectifs. Elles ont ainsi accueilli pas moins de 92,7 millions de voyageurs en 2014, soit une progression de 2,6  % par rapport à 2013. Le premier semestre a été particulièrement bon avec une croissance de 4,2  %, tandis que la seconde partie de l'année a été plus mitigée à 1,2  %. Elle a notamment subi de plein fouet la grève des pilotes d'Air France, avec un recul du trafic de plus de 10  % au mois de septembre 2014 par rapport à septembre 2013.  

Après avoir été le moteur de la croissance d'ADP en 2013 (+3,8  %), Orly est quelque peu rentré dans le rang. Le second aéroport français a tout de même réalisé une croissance de 2,1  %. Il atteint ainsi les 28,9 millions de passagers. Les choses n'étaient pourtant pas évidente avec la réduction de l'offre d'Air France sur le réseau point-à-point court et moyen-courrier. Le trafic domestique d'ADP a ainsi reculé de 2  % sur l'année. L'aéroport a par contre pu profiter de la croissance de Transavia et du reste de l'offre low cost sur l'Europe et le bassin méditerranéen, mais aussi de certaines lignes internationales.

Roissy a de son côté retrouvé la forme avec une croissance de 2,8  %. C'est bien plus que les 0,7  % de 2013. La plateforme a ainsi accueilli 63,8 millions de passagers, soit près de deux millions de plus que l'année précédente pourtant elle aussi record. Elle a bénéficié de la bonne santé du trafic international (hors Europe), qui a progressé de 1,9  % pour l'ensemble d'ADP. L'Asie-Pacifique a notamment progressé de 3,1  %  tandis que les Amériques se sont contentés de 1,4  %. Ce sont néanmoins les faisceaux partagés entre Roissy et Orly qui ont le mieux réussi  : Moyen-Orient (+6,7  %) et Europe (+5,3  %). En revanche, le trafic en correspondance a légèrement diminué (-0,6  %).

http://www.air-cosmos.com/2015/01/15/28015-annee-record-pour-aeroports-de-paris
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mer 11 Fév 2015 - 15:29

Citation :
ADPI : nouvelle étape pour le futur aéroport international de Pékin



Le futur aéroport international Daxing de Pékin © ZHA


Alors que l'actuel aéroport de Pékin, Beijing International Capital Airport, est proche de la saturation (86 millions de passagers en 2014), une deuxième plateforme à proximité de la capitale commence à prendre forme. ADP Ingénierie (ADPI), filiale à 100 % d'Aéroports de Paris, et son partenaire britannique Zaha Hadid Architects (ZHA) ont finalisé le concept de design du terminal 1 du futur aéroport international Daxing. ADPI avait été officiellement déclarée gagnant d’un concours international, organisé par Beijing New Airport Headquarters (BNAH) en septembre 2014.

Situé à Daxing au sud de Pékin (environ 60 km de la place Tien An Men), le nouvel aéroport disposera de pas moins de sept pistes et accueillera à terme plus de 100 millions de passagers par an selon ADPI. Cela en ferait l'un des plus grands aéroports au monde. Avec une superficie de 700 000 m2 et 5 kilomètres de linéaires de façade, le terminal 1 du futur aéroport de Pékin aura, dès son ouverture prévue fin 2018, une capacité d'accueil de 45 millions de passagers par an, extensible à 72 millions. Il sera équipé de 82 postes avions au contact.




http://www.air-cosmos.com/2015/02/09/28638-adpi-nouvelle-etape-pour-le-futur-aeroport-international-de-pekin
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mer 8 Avr 2015 - 21:41

Citation :
L'aéroport de Dubaï grandit encore


Publié le 08/04/2015 à 18h50, par Léo Barnier


L’aéroport de Dubai © Dubai Airports



L'aéroport international de Dubaï n'en finit plus de grandir. Après une extension significative en 2013, la plateforme va de nouveau gagner en capacité d'ici la fin de l'année. Et comme rien n'est trop beau pour Dubaï, la société gestionnaire de l'aéroport a aussi investi pour moderniser ses installations existantes. En tout, c'est une dépense de 1,17 Md$ que vient de consentir Dubaï Airports pour conforter sa place parmi les leaders mondiaux.

D'ici la fin de l'année, le Terminal 1 de l'aéroport de Dubaï va quasiment doubler en capacité avec l'ouverture de son Hall D. Dédié aux voyageurs internationaux, il pourra accueillir 38 millions de passagers annuels contre 20 millions aujourd'hui. La nouvelle aérogare de 150  000  m2 comprendra 21 points de contact direct, dont 4 pourront recevoir des très gros porteurs de type Airbus A380 et Boeing 747. 11 postes au large sont aussi prévus. Pour le réaliser, Dubaï Airports aura investi 517  M$.

Le Terminal 1 avait d'ailleurs déjà connu une extension importante en 2013 avec l'ouverture du Hall A, qui a permis à l'aéroport de passer sa capacité de 60 à 75 millions de passagers. Cela ne va pas empêcher Dubaï Airports de moderniser les halls déjà existants, pour une somme de 490  M$.

Le dernier volet du chantier porte sur l'autre terminal international, le 2, qui accueille aussi des vols charter et les vols spéciaux pour les pèlerins. Pour un coût de 163  M$, la zone d'enregistrement va être élargie avec 48 comptoirs, 40 postes d'immigrations supplémentaires seront intégrés et le nombre de points de contact avions passera à 12.

Avec une capacité de 90 millions de passagers d'ici la fin de l'année, l'aéroport international de Dubaï a de quoi voir venir. D'autant qu'il n'a accueilli que 70,4 millions de voyageurs en 2014. Dubaï Airports prévoit néanmoins 79 millions de passagers cette année et 103,5 millions d'ici 2020.



http://www.air-cosmos.com/2015/04/08/32038-l-aeroport-de-dubai-grandit-encore
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mer 13 Mai 2015 - 16:38

Citation :
Ça plane pour Brussels Airport


Publié le 13/05/2015 à 03h54, par Benoit Gilson


Le Connector, ouvert cette année, fut l'investissement le plus important
de ces 10 dernières années. © Brussels Airport



Après des résultats de trafic spectaculaires (+15%), Brussels Airport présente aussi d’excellents résultats financiers. Et affiche ses ambitions avec un milliard d’euros d’investissements prévus ces 10 prochaines années …

« Small is beautifull » ! C’est en ces termes qu’Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport présentait son aéroport la semaine dernière lors d’une conférence à Bruxelles. De fait, l’aéroport de Bruxelles ne sera sans doute jamais un méga hub – telle n’est d’ailleurs pas son ambition – mais n’en affiche pas moins une santé insolente. Avec la deuxième meilleure croissance d’Europe (+15% de passagers, seul Athènes a fait mieux), Brussels Airport affiche aussi d’excellents résultats financiers : 495 millions de chiffre d’affaire (+12,9%), 183 millions de bénéfice opérationnel (+10,8%) et 57 millions de bénéfice net (+20%).

De quoi donner à l’aéroport les moyens de ses ambitions. 135 millions sont prévus en 2015, puis une centaine de millions par an d’ici à 2025. De quoi assurer la réfection périodique des pistes mais aussi des développements de la zone cargo, l’agrandissement du terminal pour en réserver une zone à Star Alliance, des développements immobiliers … « N’en déplaise à ceux qui me conseillent de spécialiser notre aéroport, j’entends continuer à assurer un développement diversifié, conclu Arnaud Feist. Nous sommes un hub important et plein de potentiel pour Star Alliance ; nous avons un trafic charter important avec une compagnie basée (JetairFly) en pleine croissance ; le secteur low cost est très porteur ; et notre secteur cargo a le vent en poupe notamment avec un investissement majeur de DHL ». Une stratégie payante qui protège également l’aéroport des sursauts éventuels de l’un ou l’autre de ces segments de marchés.


http://www.air-cosmos.com/2015/05/13/34690-ca-plane-pour-brussels-airport
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Lun 14 Déc 2015 - 20:53

Citation :
SkyTeam dévoile ses nouveaux salons


Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité alliances
Publié le 11/12/2015 à 17h52, par Yann Cochennec


L'espace fauteuils du salon SkyTeam : sobriété et élégance. © Brandimage



L'alliance SkyTeam, qui réunit notamment Air France/KLM, Delta Air Lines, Alitalia, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et bien d'autres encore, vient d'inaugurer un tout nouveau salon sur l'aéroport de Hong Kong pour ses passagers haute contribution, dit aussi "premium". Un superbe concept architectural réalisé le groupe d'architectes et de designers Brandimage. Le résultat est visuellement assez époustouflant : sobriété et élégance.

Avec en arrière-plan la volonté de créer une atmosphère apaisante qui doit donner aux passagers le sentiment de se ressourcer et de se détendre. D'où le choix des éléments en bois de chêne, les teintes de cuir beige et les tissus gris combinés avec la modernité du blanc et des touches de vert frais. Tout en préservant le maximum de lumière, ce qui explique les rubans en bois qui délimitent les espaces sans jamais les cloisonner.

Les tables basse sur mesure du salon sont équipées de ports USB et de prises de courant intégrées. Pour les passagers souhaitant travailler, des ordinateurs sont aussi à disposition au laptop bar. L'espace restauration s'organise autour d'un buffet avec pas loin un "Noodle Bar" où un chef prépare des repas chauds personnalisés à la demande.

Après Hong Kong, suivront Dubai et Pékin dans les prochains mois.



http://www.air-cosmos.com/skyteam-devoile-ses-nouveaux-salons-52492
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MessageSujet: Re: Aéroports du Monde   Mar 15 Déc 2015 - 22:18

Citation :
Vinci Airports s'implante en République Dominicaine et au Japon


Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Aéroports
Publié le 15/12/2015 à 18h45, par Léo Barnier


Vinci Airports obtient une concession de 44 ans sur les aéroports internationaux japonais de Kansai et Osaka, en partenariat avec
le groupe local Orix. © Vinci Airports



Vinci Airports continue sur sa lancée. Fort de sa victoire au Portugal en 2013 et à Santiago du Chili en 2015 (avec Aéroports de Paris et Astaldi), la filiale du groupe Vinci vient de s'adjuger de nouveaux débouchés internationaux avec un rachat en République Dominicaine et la signature d'une nouvelle concession au Japon.

Le 14 décembre, le groupe français a acquis la société aéroportuaire dominicaine Aeropuertos Dominicanos Siglo XXI (Aerodom) auprès du fonds d’investissement Advent International. Celle-ci exploite six des neufs aéroports du pays. L'opération sera finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2016 avec le transfert des opérations à l'exploitant aéroportuaire français.

Vinci Airports vient ainsi de mettre la main sur six aéroports, qui ont accueilli 4,3 millions de passagers en 2014. Soit près de 10 % de son trafic total l'an passé. Parmi ces plateformes, très fortement orienté à l'international (à 98 %), se trouvent l’aéroport international Las Américas de Saint-Domingue (3,3 millions de passagers) et l’aéroport Gregorio Luperón de Puerto Plata (787 000 passagers). Le groupe français les exploitera jusqu'en mars 2030, date à laquelle prendra fin le contrat de concession actuel.

Le 15 décembre, la société Kansai Airports a finalisé la signature d'un contrat de concession de 44 ans pour l'exploitation les aéroports internationaux de Kansai et Osaka au Japon. Cette société est détenue par un consortium constitué de Vinci Airports (40 %), du groupe financier Orix (40 %) et de 30 entreprises de la région (20 %). Elle débutera son activité d'exploitation le 1er avril prochain.

Désormais fort de 33 aéroports à travers le monde (France, Portugal, Cambodge, Chili, Japon et République Dominicaine), Vinci Airports représente désormais plus de 100 millions de passagers (sur la base des chiffres 2014). Ce chiffre devrait croître dans les prochaines années au vu des forts taux de croissance offerts par une partie de ces plateformes. La plupart des nouvelles acquisitions sont néanmoins faites en partenariat et ne peuvent être attribuées à Vinci Airports seul.

http://www.air-cosmos.com/vinci-airports-s-implante-en-republique-dominicaine-et-au-japon-52620  
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